Bon, le topo de la session d'hier ... ça avait bien commencé et l'inéluctable est arrivé...
Egypte : sortie d'un corps rapide pour aller tester les défenses italiennes. Poussée jusqu'à la frontière, sans appercevoir le moindre uniforme italien. Le déclaration de guerre axiste à la Turquie a conduit à l'annulation de la suite de l'opération.
Turquie : Position de départ -> une reco aérienne montre 70 divisions axistes dan le nord-est de la Grèce, c'est pour bientôt, positionnement dans les iles de 6 divisions avec 9 autres pour alimenter la bataille. La RAF se place sur zone avec de modestes moyens navals (reste des flottes grecques, espagnoles et 3è flotte UK).
L'idée est de les bloquer sur les détroits, d'éloigner leur chasse, de positionner les vieilles flottes récupérées en appat pour dégommer la flotte axiste avec les avions puis l'achever si possible avec ma 3è flotte.
Dow axiste : l'IA a été moins mauvaise que d'habitudeen plaçant à environs 50/50 les 35 divisions turques entre l'est et l'ouest.
Assaut massif de 70 divisions dont 15 panzers, Istambul tombe et la flotte Turque est envoyée pour relayer les vieilles flottes dans le rôle de la chèvre. Engagement total de la RAF qui surclasse ses adversaires, y compris allemands, mais au prix de lourdes pertes.
L'assaut sur Ismit (nord) : 67 divisions allemandes face à 7 divisions turques (modèle 36 quand même

), les renforts UK arrivent progressivement, 15 divisions seront transférées d'Egypte en Turquie au cours du mois de juin 40. Les axistes stoppent leur assaut après 3 semaines de combats et des pertes 10 fois supérieurs aux miennes. Les renforts du fond de la Turquie arrivent et je stabilise un front que je pense, sinon solide, au moins apte à tenir quelques mois.
C'est là que la situation éco de l'UK et de la Turquie a décidé de la bataille. La perte de Gib et les combats ont consommé mes convois et mon petit stock de supply. 1 jour sur 2 est consacré quasi-exclusivement à la production de supply, la prod est donc arrêté, je n'ai plus de PP pour l'upgrade et encore moins pour le renforcement.
Les 3 semaines de combat ont mis à genoux également l'économie turque puisqu'il n'a plus de supply et ne peut en produire suffisamment pour ravitailler son armée et la mienne au combat chez lui.
Du coup, plus de supply = réorg extrêment lente, déplacements très difficiles.
Lorsqu'ils ont relancé la bataille à Ismir (Sud) 2 semaines plus tard, les panzers avaient retrouvé leur orga mais mes div n'en avait récupéré que le quart et l'inéluctable s'est accompli : il est passé. Couplé à une tactique intelligente d'attaque sur Ismit (Nord) pour fixer les div sur ce territoire, je n'ai pu ramener que 6 divisions exhangues à Ismir qui ont retardé le passage mais sans pouvoir l'empêcher. J'ai bien essayé d'envoyer de nouvelles div en Egypte mais la Reggia et la Kriegs m'ont barré la route malgré le sacrifice de ma 3è flotte.
Là, c'est un nouveau coup très dur pour les alliés, les méchants seront à Suez dans les 2 mois, le flanc sud de la Russie sera exposé et la Med sera fermée. Mes 15 divisions sont en grand danger et j'en ai absolument besoin, je dois donc les sauver coute que coute.
Pour sauver mon armée, il faut que je dégage leurs flottes de Med orientale et ça, y a pas à tortiller, y'a que ma flotte de BB qui peut le faire. Uni, rend la moi, faut que je la dirige sur Suez très très vite.
Pour répondre aux questions de Wstein :
1/ quelles sont les conditions de déclenchement de l'event Syrie + Irak ?
2/ Les Pays Bas étaient blindés de thunes.
3/ Je me suis toujours refusé à bloquer le Bosphore (800 m de large au plus étroit) ou Suez, dans n'importe quelle partie, avec une flotte, tellement cela me semble irréaliste et gamey. Qu'ils attaquent avec 80 divisions sur un territoire est leur problème, en ce qui me concerne, il y a des choses que je fait pas.
Fait quand même ch... de ne tenir qu'un mois face à Rooom et Urial alors que j'en avais tenu 5 face à Riwan dans la même position ...
Bon, la suite :
Perfusion URGENTE de l'économie britannique par le Grand Frère. Sans aller jusqu'à envisager un effondrement, mon manque de supply bloque ma prod, empêche toute action offensive et empêche les renforts des unités (la défaite de la RAF sur l'Egée en fin de session s'explique comme ça : réorg très lente et renforts impossibles).
Les Unités UK (flottes et Inf) du Pacifique sont dirigées vers l'Egypte.
Maintenant qu'il a quitté GAMATA, tu as assez (avions + terrestre) pour le dégager de Papouasie.
Pour la suite, si j'arrive à sauver mes divisions en Turquie, 2 choix pertinents au moins, si vous en voyez d'autres, je suis ouvert :
1/ on rassemble l'armée UK mobile, ça commence à être une petite force sympa, et je tente un truc en Inde. Sur la grande plaine, le qualitatif allié devrait jouer des tours au quantitatif japonais.
2/ On sauve tout ça, on laisse en Egypte le strict minimum, on ramène l'armée UK en UK, on attend Barba et on fait un deb lorsqu'ils atteignent le Dniepr.
Pour le Jap, maintanant que l'Australie semble à peu près sauvée, il faut le dégager de Papouasie, éviter un gros engagment naval tant que ta flotte n'est pas au top et le harceler avec tes avions (tes 2 BN à Ankara ne me servent pas, je n'ai pas le CM sur eux et lack of supply dans le coin

).
Si je sauve pas mes div ......