SITUATION AU 1er JANVIER 1944
Techniquement, nous gagnons toujours la guerre avec 45,216 VP contre 16,727 VP pour les alliés
En plus d une légère domination dans la guerre aérienne, nous dominons largement au niveau des pertes terrestres - merci la chine, et au niveau de la guerre sur mer...
D ailleurs ce mois de Décembre a encore été très prolifique :
De nombreux navires coulés dont 2 CVE, 1 croiseur lourd et un croiseur leger ainsi que plusieurs transport/cargos...
De notre coté, nous avons perdu quelques cargos et vedettes lance torpilles ainsi que plusieurs sous marins...
D ailleurs devant l inefficacité de mes subs, et la puissance dévastatrice des destroyers ennemis, j envisage de retirer du front mes sous marins, au moins jusqu a la mi 44 quand ils auront l upgrade pour les radars...
Notre industrie se porte bien et les convois continuent d acheminer de larges quantités de fuel, pétrole et matières premières...
D ailleurs nos capacité de transport sont actuellement supérieur à nos besoins et je dois laisser de nombreux cargos et tanker en rade, car inutiles...
Notre programme de production et R&D aérien nous donne pleine satisfaction :
Production Moteur
Ha-32 : 471 moteurs en stock => Pas de programme R&D en cours
Ha-33 : 487 moteurs en stock => il va falloir augmenter la production pour dépasser les 500 et obtenir bonus R&D
Ha-34 : 299 moteurs en stock => Pas de programme R&D en cours
Ha-43 : 526 moteurs en stock
Ha-44 : 141 moteurs en stock => Pas de programme R&D en cours
Ha-45 : 980 moteurs en stock
Production Appareils
Programme R&D
Mis à part pour le N1K5 J George que l on peut esperer pour la mi 44, aucun des labos pour les chasseurs dernière génération (A7M2, A7M3, Ki-83, Ki-94 II et J7W1) ne sont terminés... il va falloir donc attendre encore de long mois pour les voir apparaître...
Le programme d entrainement des pilotes est également sur les bons rails
seul gros risque les pilotes de bombardiers de l IJN : en cas de bataille aéronavale, leur chance de survie est presque nulle et on a alors des pertes qui avoisine les 100+ pilotes en un seul engagement...
IJAF (pilotes en reserve)
Chasse : 1,107
Bombardier : 1,365
Transport : 272
Reconnaissance : 197
IJN (pilotes en reserve)
Chasse : 595
Bombardier : 389
Patrouille : 131
Transport : 0
Reconnaissance : 19
Théâtres d Opération
Avec la prise de Rabaul, et dernièrement le débarquement à Shortlands , les alliés contrôlent tout le Pacifique Sud.
Ils vont pouvoir baser leur bombardiers lourds et menacer Truk
Néanmoins, ce ne sont pas avec des B-17 et des B-24 qu ils vont pouvoir prendre nos iles...
Ayant ignoré les Marshalls et les Gilbert, les alliés ont 2 axes de progression possibles :
- avancer vers l Ouest le long de la cote Nord de la Nouvelle Guinée
- avancer vers le Nord pour s installer dans les Carolines/Mariannes (Guam/Saipan) et y baser leur B-29 (Avril 44) pour commencer les bombardements stratégiques du Japon : mais ils devront affronter nos porte-avions alors que leur force aéronavale est toujours en phase de reconstruction...
La Birmanie est la région qui nous donne le plus de soucis...
Une imposante et puissante colonne de plus de 40 unités avance lentement mais surement vers l intérieur du pays...
Nos positions sont bien fortifiées mais nos forces sont reparties a travers le pays, et si le Jaggernaut allié frappe, il sera difficile de l arrêter...
Il est important que nous puissions deviner les intentions de l ennemi pour etre en mesure de résister...
Enfin, la Chine et toutes ses interrogations
L objectif actuel est évidemment la destruction de la poche de Chihkiang
Mais il va falloir décider de la suite des évènements :
- Marcher sur Chungking pour une bataille titanesque
- Marcher sur Kumming et son centre industriel et tenter de faire jonction avec la Birmanie, et surtout empêcher les alliés d entrer en Chine
- Favoriser un statu quo pour pouvoir prélever des divisions et les envoyer sur d autres théâtres d opération (Pacifique, Indes néerlandaises, Birmanie, Philippines) où nous avons cruellement besoin de renfort...
