Situation au 1er DECEMBRE 1943
re / tous les petits points verts au sud du Japon sont en fait des sous marins ennemis repérés...
(probable qu il y en a autant, si ce n est plus, qui ne sont pas encore signalés...)
Japon = 43,705 points (+1,618 points vs mois précédent)
Alliés = 16,397 points (+696 points vs mois précédent)
Notre Industrie se porte toujours bien, même si nous avons épuisé presque tout notre Crédit en construction Navale militaire (Naval Shipyard), ou il ne reste plus que 415 points
Nous produisons 1301 points chaque mois, et nous consommons un peu plus du fait de l accélération de construction des 2 porte avions Unryu et Amagi pour l été 1944...
Idem pour le Merchant shipyard (construction de navires marchands) ou nous sommes encore plus déficitaires, environ 350 points par mois, mais ou il nous reste encore 53,166 points accumulés
Le potentiel de construction navale, militaire et marchand, peut être ajusté avec la mise en suspension de projet de construction de bâtiment que l on juge non nécessaire, et inversement accélérer de certains autres, mais ca coute alors super cher...
Pacifique Sud
Les américains développent très rapidement les bases conquises dans les Salomons et en Nouvelle Guinée et ils sont désormais en mesure d opérer plusieurs centaines de bombardiers lourds, B17 Fortress et B24 Liberator, capable d annihiler nos bases aériennes dans un rayon de 765 miles (16 hex)
Actuellement, ils opèrent depuis Port Moresby, lvl 9, mais il le pourront aussi très bientôt depuis Buna..
Re /
Distance Port Moresby - Lae = 4 hex
Distance Port Moresby - Rabaul = 11 hex
Distance Port Moresby - Kavieng = 12 hex
Distance Port Moresby - Hollandia = 14 hex
Distance Port Moresby - Truk = 25 hex
Toutes nos bases, mise à part Truk, sont donc à portée des B-24 J Liberator et donc sous la menace d un très proche anéantissement..
Truk reste hors de portée pour le moment...
Le B24 J Liberator qui peut emporter 10 bombes de 250kgs à 16 hex ou 5 bombes de 250kgs a 20hexs...
Birmanie :
Les alliés sont toujours en marche avec un stack de 57 unités qui marche toujours en direction du Sud le long de la cote birmane...
A cause du terrain difficile, les alliés avancent lentement et nous gardons un contact étroit avec des vols de reconnaissance régulier, et une unité légère avancée à la limite des positions ennemlies...
Difficile de jauger la situation pour le moment car nous ignorons le nombre et la nature exacte des différentes unités, mais il est fort à parier que les alliés vont revenir en force après leur cuisant échec lors de leur dernière offensive...
Le niveau de ravitaillement sera sans aucun doute la clef du succès , et ou raison de l échec, lors des prochains combats qui ne tarderont pas...
Les alliés avancent difficilement à travers la jungle birmane
Chine
Seul théâtre d opération qui nous donne satisfaction car nous y gardons l initiative avec de nouveaux succès à venir...
A l Ouest, nos troupes des 13 et 13eme armée finissent de se reposer au sud-est de Kweyiang avant de remontre au front pour s emparer de la ville :
Le fait que nous avons accélérer les opérations à Tuyun et Keyiyang alors que nos unités n étaient pas 100% prête a générer de nombreux squads désorganisés lors des combats et nous avons appris notre leçon...
Un peu plus à l Est, près de Chihkiang, les opérations prennent ne tournure intéressante
L ennemi a choisi de ne pas défendre la ville, mais de s installer dans les collines boisées à 50km à l Ouest...
Nous en avons profiter pour le déborder en envoyant plusieurs unités mobiles sur ses flancs et sécuriser un prochain encerclement...
D'ici quelques jours, nous aurons couper les accès Nord Ouest et Sud Ouest, et les chinois n auront plus alors qu une seule porte de sortie, via le Sud Est, a travers la rivière pour pouvoir s échapper..
Mais nous avons également une unité chargée de couper cette route, malheureusement la progression à travers les bois s avère très difficilement et cela prend plus de temps que prévu
Mais si les chinois ne réagissent pas rapidement, mais il est déjà certainement trop tard, 24 unités chinoises avec plus de 225,000 hommes seront bientôt totalement encerclés....
Quelques informations sur notre programme de Recherche et Développement aéronautiques :
Notre objectif est principalement de pouvoir contester la maitrise du ciel aux alliés dont les appareils sont de plus en plus performants et surclassent les appareils nippons
F6F-3 Hellcat : Avril 1943 : Vitesse = 373 mph - Puissance de feu = 18 - Résistance aux dommages = 32 - Manœuvrabilité = 17 - Maintenance = 1
P47D2 Thunderbolt : Juillet 1943 : Vitesse = 429 mph - Puissance de feu = 24 - Résistance aux dommages = 36 - Manœuvrabilité = 13 - Maintenance = 1
F4U-1A Corsair : Octobre 1943 : Vitesse = 417 mph - Puissance de feu = 18 - Résistance aux dommages = 35 - Manœuvrabilité = 20 - Maintenance = 2
Spitfire VIII : Novembre 1943 : Vitesse = 404 mph - Puissance de feu = 16 - Résistance aux dommages = 28 - Manœuvrabilité = 28 - Maintenance = 2
P38 J Lightning : Décembre 1943 : Vitesse = 421 mph - Puissance de feu = 16 - Résistance aux dommages = 37 - Manœuvrabilité = 13 - Maintenance = 3
P47D25 Thunderbolt : Mars 1944 : Vitesse = 435 mph - Puissance de feu = 24 - Résistance aux dommages = 36 - Manœuvrabilité = 15 - Maintenance = 1
P51-B Mustang : Mars 1944 : Vitesse = 440 mph - Puissance de feu = 12 - Résistance aux dommages = 32 - Manœuvrabilité = 18 - Maintenance = 2
F6F-5 Hellcat : Avril 1944 : Vitesse = 380 mph - Puissance de feu = 18 - Résistance aux dommages = 32 - Manœuvrabilité =19 - Maintenance = 1
P51-D Mustang : Novembre 1944 : Vitesse = 437 mph - Puissance de feu = 18 - Résistance aux dommages = 32 - Manœuvrabilité = 16 - Maintenance = 2
Yak 9 : Decembre 1944 : Vitesse = 372 mph - Puissance de feu = 6 - Résistance aux dommages = 29 - Manœuvrabilité = 19 - Maintenance = 2
La-5FN : Fverier 1945 : Vitesse = 394 mph - Puissance de feu = 24 - Résistance aux dommages = 36 - Manœuvrabilité = 17 - Maintenance = 1
P47N Thunderbolt : Mars 1945 : Vitesse = 460 mph - Puissance de feu = 8 - Résistance aux dommages = 31 - Manœuvrabilité = 23 - Maintenance = 1
Spitfire F XIV : Mai 1945 : Vitesse = 448 mph - Puissance de feu = 16 - Résistance aux dommages = 28 - Manœuvrabilité = 27 - Maintenance = 2
La-7 : Juin 1945 : Vitesse = 411 mph - Puissance de feu = 8 - Résistance aux dommages = 32 - Manœuvrabilité = 23 - Maintenance = 1
Yak 9U : Juin 1945 : Vitesse = 418 mph - Puissance de feu = 10 - Résistance aux dommages = 29 - Manœuvrabilité = 25 - Maintenance = 2
F8F-1 Bearcat : Aout 1945 : Vitesse = 521 mph - Puissance de feu = 12 - Résistance aux dommages = 30 - Manœuvrabilité = 23 - Maintenance = 1
P51-H Mustang : Septembre 1945 : Vitesse = 487 mph - Puissance de feu = 18 - Résistance aux dommages = 32 - Manœuvrabilité = 23 - Maintenance = 2
P80-A Shooting Star : Septembre 1945 : Vitesse = 558 mph - Puissance de feu = 18 - Résistance aux dommages = 34 - Manœuvrabilité = 28 - Maintenance = 3
Rappel : pour qu un labo R&D génère des points faisant avancer la date de production de l appareil, il faut qu il soit 100% réparé: 30(0)
Re : le chiffre entre parenthèse indiquant le nombre de labo qui ne sont toujours pas prêts.
Test aléatoire à chaque tour pour voir si un labo peut etre réparé avec une probabilité plus grande plus on approche de la date de mise en production, mais plus on est loin plus c est très difficile de faire progresser le labo.
Bonus moteur si plus de 500 moteurs en stock, mais chaque point de recherche généré avec le bonus moteur consomme un moteur...Donc très utile, mais très cher à entretenir...
Production et stock moteur au 1er Décembre 1943 :
Ha-32 : 320 /mois - 393 en stock
Ha-33 : 360 /mois - 615 en stock
Ha-35 : 380 /mois - 777 en stock
Ha-44 : 67 /mois - 48 en stock : La production n a débuté que depuis Novembre 43 et une partie des usines de production sont toujours en construction avec un objectif actuel de 200 moteurs /mois
Ha-43 : 204 /mois - 281 en stock : La production n a débuté que depuis Octobre 43 et une partie des usines de production sont toujours en construction avec un objectif actuel de 440 moteurs /mois
Ha-43 : 650 /mois - 948 en stock : La production n a débuté que depuis Octobre 43 et une partie des usines de production sont toujours en construction avec un objectif actuel de 440 moteurs /mois
Programmes R&D
Chasseurs
A7M2 Sam : Septembre 1945 (Moteur = Ha-43)- IJN
Il est urgent de pouvoir remplacer l A6M5c qui est trop lent désormais pour faire face aux chasseurs de l aéronavale US : Mais le seul appareil valable est l A7M2 Sam qui n est disponible qu en Septembre 1945
Programme intensifié doc avec 8 labos mais qui sont encore loin d être terminés... On va devoir donc tenir avec l A6M5c encore longtemps
8 labos = 17(13) - 4(26) - 11(19) - 25(5) - 13(17) - 15(15) - 16(14) - 11(19)
N1K5 J George : Avril 1945 (moteur = Ha-43) - IJN
Successeur de l actuel N1K2 George : plus rapide et avec une meilleure puissance de feu, même si au détriment de la fiabilité de l appareil avec son nouveau moteur Ha-43
Le N1K5 est la dernière version du George donc tous les labos sont depuis longtemps opérationnel mais sans le bonus moteur du Ha-43 qui vient juste d être mis en production...
Nous espérons la mise en service aux alentours de Avril/Mai 1944
5 Labos = 30(0) - 30(0) - 30(0) - 30(0) - 30(0)
J7W1 Shinden : Décembre 1945 (moteur = Ha-43) - IJN
Le Shinden avec son design très particulier a remporter le concours pour succéder au N1K5 George au sein des escadrilles de la Marine Impériale grâce à sa grande vitesse et ses 4 canons de 30mm, même si il a un faible rayon d action et une vitesse ascensionnelle plutôt faible, ce qui gênant pour un intercepteur...
7 labos = 8(22) - 7(23) - 13(17) - 18(12) - 25(5) - 17(13) - 12(18)
A7M3-J Sam : Janvier 1946 (moteur = Ha-43) - IJN
Bien que la priorité soit donnée au A7M2 Sam et au J7W1 Shinden, les usines Mitsubishi ont recu une dérogation pour poursuivre étude sur l A7M3-J : Certes à sa date de sortie fin 1945, sa vitesse de 403 mph sera trop faible comparée à ses adversaire, mais le ministère de la Marine est surtout intéressé par son incroyable puissance de feu, 30, avec ses 6 canons de 30mm qui pourrit en faire un excellent chasseur pour intercepter les bombardiers lourds américains....
Mais avec une date prévue en Jan 46, il faudrait de nombreux labos pour espérer une mise en production avent Aout 1945 et pour l instant priorité est donné à d autres programmes...
3 labos = 4(26) - 3(27) - 4(26)
Ki-84r Frank : Avril 1944 (moteur = Ha-45) - IJAF
Successeur du Ki-84a : Légèrement plus rapide, mais surtout bien meilleur en altitude
Tout comme le George, le programme R&D bénéficie des recherches déjà terminées pour modeles précèdent et en plus nous avons le bonus moteur, si bien que l on peut espérer le Ki-84r fin Décembre 43/début Janvier 44...
Un des 7 labos sera convertis en usine de production avec les 4 usines de Ki84a deja existantes qui seront upgradées
Pour les 6 autres, il faudra décider à quels autres programmes R&D, ils pourront etre affectés...
7 labos = 30(0) - 30(0) - 30(0) - 30(0) - 30(0) - 30(0) - 30(0)
Ki-83 : Octobre 1945 (moteur = Ha-43) - IJAF
Ce bimoteur sera successeur du Ki-84r ; Beaucoup plus rapide, avec une légère meilleure puissance de feu, il est cependant moins performant en haute altitude...
6 labos = 22(8) - 21(9) -10(20) - 11(19) - 12(18) - 7(23)
Ki-100 Tony I : Mars 1945 (moteur = Ha-33) - IJAF
Afin d épauler nos escadrilles de chasse équipées d appareil performant mais difficile à maintenir en etat opérationnel, nous avons besoin d un appareil comme le Ki-100 I Tony, facile d entretien , SR = 1, afin de pouvoir conserver une présence dans le ciel en cas d activité prolongée sur plusieurs jours qui nécessiterait plusieurs jours de maintenance pour nos autres chasseurs (Ki-84r/Ki-83)
Mais avec une très faible vitesse de 360mph, il sera sévèrement surclassé :
Nous pensons tout de même le conserver surtout pour couverture aérienne à faible altitude (<20,000 pieds)
3 labos = 20(10) - 24(6) - 22(8)
Ki-94 II : Février 1946 (moteur = Ha-44) - IJAF
Après de longues délibérations pour décider du chasseur IJAF dernière génération, le choix s est porté sur le Ki-94 II. Le Ki-201 Karyu , moteur a réaction, et le J8M1 Shusei, moteur fusée, ont finalement été écartés car trop peu fiables pour servir dans des unités opérationnel
Nous avons donc lancer la production du moteur, Ha-44 qui ne sera uniquement dédié qu au Ki-94 II, l appareil équipé d un moteur à piston, le plus rapide de notre arsenal
Rapide, mais très piètre grimpeur, il se comporte bien en très haute altitude et dispose d une bonne puissance de feu...
Seulement 3 labos R&D dédiés pour le moment mais quand d autres programmes seront terminés nous pourrons allouer de nouveaux labos pour espérer voir la mise en production de cet appareil avant la fin de la guerre...
3 labos = 4(26) - 4(26) - 1(29)
Chasseur-Bombardier
Ki-102b Randy : Aout 1944 (moteur = Ha-33) - IJAF
Le Randy est successeur désigné du Ki-45 Ia Nick : Tout comme lui, il ne sera pas utilisé comme chasseur bombardier, mais comme chasseur lourd avec pour mission principale de combattre les formations de bombardiers quadrimoteurs ennemi, dont les tirs défensifs sont si dévastateurs que nos chasseurs ne peuvent approcher les B-17 et autres B-24
Plus rapide que le Ki-45 Ia, il est surtout mieux armé avec 2 canons de 20mm et 1 canon de 57mm contre seulement 1 canon de 20mm et 2 mitrailleuses de 12.7mm...
On compte surtout sur les 2 canons de 20mm car la précision du 57mm est ridicule et peu probable qu on touche quoique ce soit.. mais sur un coup de chance...
Par chance, et malgré les faibles probabilités, un des 3 labos est déjà terminé, générant 2 points de recherche par jour avec le bonus moteur
3 labos = 30(0) - 17(13) - 16(14)
Chasseur de nuit
re: Les chasseurs de nuit ne sont pas une priorité car les alliés ne semble pas utiliser les bombardements de nuit.
De plus la plupart de ces appareils sont équipés de radar dont la date de mise en service est fixée, donc même si on avance la mise en production, ils voleront sans le radar...
Néanmoins, un labo est dédié, non pas pour avancer la mise en production mais pour assurer un futur slot de production lorsque la date sera atteinte, transformant le labo en usine de production...
P1Y2S Frances : Novembre 1944 (moteur = Ha-32) - IJN
Pas très rapide, et pas très puissamment armé, néanmoins c est le meilleur choix pour la Marine....
Un avantage certain, il est très résistant et pourra donc affronter les formation de bombardiers stratégiques..
1 labo = 18(12)
Ki-102c Randy : Octobre 1945 (moteur = Ha-33) - IJAF
Assez rapide pour intercepter des bombardiers, mais trop lent pour le combat aérien, le Randy est un excellent choix pour la chasse de nuit..
Dommage qu il arrive cependant aussi tard...
1 labo = 3(27)
Bombardier
B7A2 Grace : Décembre 1944 (moteur = Ha-45) - IJN
Le B7A2 Grace est un bombardier torpilleur embarqué destiné à remplacer les B6N2 Jill à bord de nos porte avion...
En effet, la vitesse du Jill est trop faible (299mph, vs 350mph pour le D4Y4 Judy et 336mph pour l A6M5c) , si bien que le Jill ralenti la vitesse d approche de nos formations lors des batailles aéronavales, offrant plus de temps a l ennemi pour nous intercepter
Avec une vitesse de 352mph pour le Grace, nos formations seront alors plus homogènes et donc plus efficaces...
Mais il est urgent d accélérer la sortie du B7A2 Grace, car en Décembre 1944, nous ne savons pas si nous aurons encore des porte avions opérationnels...
Un des labo est déjà complété mais les 4 autres sont encore loin d être terminés..
5 labos = 30(0) - 7(23) - 7(23) - 20(10) - 8(22)
Ki-67 Ia T Peggy : Septembre 1944 (moteur = Ha-45) - IJAF
Le Ki-49 IIb Helen reste et demeure le bombardier de l IJAF, mais le Ki-67 Peggy dispose d une version particulière, le Ki-67 Ia T qui peut emporter une torpille.
Il s agit là du seul véritable appareil de l IJAF avec des capacités anti navire et nous allons donc le mettre en production..
Avec un rayon d attaque de 14hex, il sera un parfait complément pour les P1Y2 de l a Marine lorsque nous attaquerons les flottes ennemies qui s approcheront de trop près de nos bases....
Il va falloir cependant compléter notre programme d entrainement des pilotes de l IJAF pour une formation à l attaque à la torpille...
3 labos = 7(23) - 6(24) - 10(20)
Ki-115a Tsurugi : Juin 1945 (moteur = Ha-35) - IJAF
Le Ki-115a est l appareil qui sera dédié à nos escadrille de kamikaze avec sa bombe de 800kg , même si le rayon d action de 5 hex est un peu court pour ce type de mission
Nous espérons pouvoir terminer le programme R&D du Ki-115a au plus vite afin de poursuivre immédiatement sur le Ki-115b
En effet, le Ki-15b est beaucoup plus rapide que le Ki-115a (385mph vs 342mph) est donc aura plus de chance à échapper aux intercepteurs et à la DCA ennemie...enfin si cela sera possible...
4 labos = 5(25) - 25(5) - 5(25) - 20(10)
