AAR CRUSADER KING - DEUS VULT 2.1 DYNASTIE RÉGNANTE DES ATHAKSON Chefs de faction (âge atteint) - période de règne (durée) - titre le plus élevé
----Sigvard (70 ans) - 1066 à 1109 (43 ans) - Duc de Finlande----
----Johan (68 ans) - 1109 à 1137 (28 ans) - Roi de Finlande----
----Anund (56 ans) - 1137 à 1146 (9 ans) - Roi de Finlande----
----Andres (61 ans) - 1146 à 1173 (27 ans) - Roi de Finlande et de Suède----
----Bertil ( ) - 1174 à ..... - Règne en cours----
ACTE I : LA SCANDINAVIE
Première partie : les prémices d'une dynastie (1066 - 1076)
Sigvard Athakson, premier du nom, est le fils d'un bûcheron prospère de la région de Nybro. A l'age de 16 ans, il s'engage dans la garde du seigneur du lieu dans laquelle il fait ses premières armes. A l'âge de 20 ans, devenu commandant des 200 hommes de la garnison, il affronte et tue son suzerain (il avait séduit sa fille ). Bref, il devient le nouveau seigneur du lieu et colle la jeune femme dans un monastère (ben oui, on épouse pas celles qui ne savent pas bien se conduire ).
Pendant les années qui suivirent, il devient un redoutable seigneur de guerre locale et prend peu à peu le contrôle de toute la région. En 1066 : Sigvard Athakson devnient Earl(Comte) de Kalmar Län et adopte les armes définitives de sa lignée :
Le Comté de Kalmar se situe au bord de la mer Baltique, au sud du Royaume de Suède. Grâce à sa situation privilégiée et à son indépendance, il s'est enrichi du commerce de la fourrure, du poisson, du miel et surtout du bois. Politiquement parlant, le comté de Kalmar est en grand danger d'être annexé par un des deux Royaumes le jouxtant : Suède et Danemark.
Dès Août 1067, la comtesse Snofrid tombe enceinte et quelques mois après accouche d'une fille : Inga Athakson.
En octobre 1068, la comtesse Snofrid est de nouveau enceinte et en juillet 1069 : la cour entière se félicite de la naissance de Johan Athakson : le comte a désormais un héritier ! Et pour ne rien gâcher à la fête, la comtesse retombe enceinte dans la foulée ! Ca y va !
Elle donne naissance à une fille : Honfrid Athakson puis, de nouveau, tombe en cloque : la cour est subjuguée par la fertilité du couple comtal !
Côté économie, les revenus raisonnable du domaine (5 à 6 cents couronnes par mois), permettent de développer les industries locales : construction d'une scierie et d'un port de pêche.
La situation politique quant à elle se détériore : la Suède vient de rentrer en guerre civile suite à la révolte du Duc D'Uppland. Ce félon est allié au Roi du Danemark, et le Roi de Suède est allié au roi de Norvège : la guerre embrase la Scandinavie .
Le comte Sigvard décide de rester neutre dans ce conflit. Il ne dispose que de 2000 hommes d'armes.
Au cours de l'été 1071, La comtesse donne naissance à un 2nd héritier : Markus Athakson
Le nourrisson Johan acquiert le trait "avare" : il ne veut pas prêter ses jouets et fait des stocks de nourriture. Il tombe malade a force de trop manger d'ailleurs.
En juin 1072, la comtesse Snofrid tombe de nouveau enceinte et donne naissance à Magnus Athakson, un troisième fils !
Sa descendance étant assurée, le comte Sigvard Athakson rêve de gloire, de croisade par delà la Mer Baltique. Il pense à prendre pied en Finlande, ou en Livonie. Il attend pour cela l'aval du Pape ... qui tarde à lancer la croisade contre les hérétiques.
Au cours de l'été 1074 : Le comte Sigvard ne tient plus en place et décide de passer à l'action. Il réunit se troupes et attaque la tribu des finlandais. Il prend lui même la tête de se soldats qui embarquent et cinglent vers le nord-est.
Suite au débarquement, des combats féroces se déroulent mais notre supériorité numérique assure une rapide victoire. En Février 1075, Sigvard devient comte de Finlande. Peu après, le Pape appel tous les chrétiens aux armes ! Quel emmerdeur !
L'été 1075 se termine tristement par le décès de mon 2nd fils Marcus Athakson, qui avait 4 ans... Le comte était absent mais il lui fût (de bière) rapporté que cette mort fait suite à un accident de trô-tinëtte, un jouet récemment inventé et offert à certains enfançons nobles de la cour.
En mars 1076 : Le comte s'arrange pour revendiquer le titre du comte de Trondelag.(La comtesse et la cousine du beau-frère de l'amante dudit comte, ça créé des liens)
Re: VART HAV : l'épopée des Athakson
Posté : sam. avr. 03, 2010 5:38 pm
par GA_Thrawn
Bonne idée un nouvel aar CK!
Mais j'ai peur que dans cette section il perde en visibilité.
En fait maintenant on met tous les aars dans aars divers. Si Von Aasen te chope pas ça marche mieux.
Posté : sam. avr. 03, 2010 6:05 pm
par von Aasen
Les AARs d'Athax sont de retour
Mais en effet, cette section doit être fermée et les AARs déplacés dans la section AARs divers, vu qu'ils sont très peu nombreux Je peux le laisser ici jusquà la fermeture ou le déplacer en laissant un sujet traceur sur ce forum, comme tu veux
Posté : sam. avr. 03, 2010 6:29 pm
par Boudi
CK se joue en françois ? Je croyais que le jeu n'était qu'en anglois ?
Posté : dim. avr. 04, 2010 8:49 am
par athax
Merci pour vos encouragements
von Aasen a écrit :Les AARs d'Athax sont de retour
Mais en effet, cette section doit être fermée et les AARs déplacés dans la section AARs divers, vu qu'ils sont très peu nombreux Je peux le laisser ici jusquà la fermeture ou le déplacer en laissant un sujet traceur sur ce forum, comme tu veux
J'aime bien la seconde solution !
Posté : dim. avr. 04, 2010 9:36 am
par athax
SECONDE PARTIE : La création d'un Duché (1076 -1083)
L'année 1076 se déroule tranquillement, le comte en profite pour prendre part à l'éducation de ses enfants. Johan, par nécessité, apprendra le métier des armes. La petite Holmfrid demeurera à la Cour et tâchera de devenir un pilier du règne futur de son frère.
Mais voila, sans raison particulière autre que l'envie de pillage, la tribu de Satakunta envahi le comté de Finland.
Dès le printemps 1077, le comté de Satakunta est annexé... Pauvre territoire qui privé de ses soldats pillards, ne saurait rapporter beaucoup au trésor. D'autant plus que les vastes forêts s'y trouvant sont difficiles à contrôler.
Et, de fait, la révolte y éclate après seulement 1 an "d'occupation" (car les Suédois n'y tiennent que quelques ports et comptoirs au bord de la Baltique). Le comte Sigvard prend de nouveau la tête de ses troupes et part en Finlande.
Il a le plaisir à son départ de constater les progrès fait par ses enfants qui voit leur personnalité s'affirmer. Inga Athakson semble même être d'une intelligence supérieure à la moyenne en devenant un prodige !
Avant même l'arrivée de l'hivers, La révolte est matée dans les comté de Finlandeet de Satakunta. Le comte décide de profiter de l'occasion de sa présence pour déclarer la guerre à la tribu des Tavasts. Nos espions nous informant bien à propos que le chef de cette tribu a provoqué les révoltes de nos états.
Leur allié, la tribu de Lappland répond à leur appelle mais signe rapidement la paix en nous livrant 66 centaines de couronnes.
La guerre se poursuit donc en Finlande, la comtesse Snofrid, qui a rejoint son époux tombe enceinte (certaines mauvaises langues diront qu'elle l'a rejoint parce que justement elle venait de tombe enceinte ).
En septembre 1079, la guerre prend fin, les comtés de Tavasts et de Nyland sont annexés aux terres des Athakson.
La petite Maer Athakson voit le jour au printemps de l'année 1080, peu avant la naissance du Duché de Finlande dont Sigvard Athakson devient le premier Duc.
Son premier acte est de créer l'évêché de Satakunta qui devient terre d'Eglise (Après avoir conquis tant de territoire en si peu de temps, il vaut mieux être bien avec le Pape)
Malheureusement, lui et son épouse tombent malades dès le mois de septembre.
Les années 1081 et 1082 se déroulent calmement. Le couple Ducal essaie tant bien que mal de se soigner.
Les différents ministres profitent de cette période pour développer les provinces qui en ont bien besoin. La paix n'est que difficilement maintenue dans les colonies Finlandaise, de plus des brigands sévissent dans le comté de Kalmar Län. Des cours de justice sont donc construites.
En 1083, le comté de Finland se convertit au catholiscisme , dans le sang et la révolte . Les païens refusant de se convertir sont brûlés vifs, les nobles réticents sont dépossédés de leurs terres et remplacés par des petits nobles de Suède.
Peu après, une épidémie de fièvre typhoide se déclare à Kalmar et, pour finir, l'Eglise Suédois, poussée par le Pape, force le Comte à proclamer la suprématie de l'église qui devient ainsi un Etat dans l'Etat.
Qu'avons nous fait pour mériter cela ? Pourquoi Dieu nous inflige ces épreuves ?
Posté : dim. avr. 04, 2010 10:45 am
par vava
Boudi a écrit :CK se joue en françois ? Je croyais que le jeu n'était qu'en anglois ?
Je découvre ça aussi
Si c'est bien traduit, c'est intéressant.
Posté : dim. avr. 04, 2010 10:45 am
par griffon
Posté : dim. avr. 04, 2010 10:55 am
par Locke
Ya une traduc' en VF de Deus Vult qui traîne sur le forum Paradox
J'étais intimement persuadé que quelqu'un finirait un jour par faire une saga sur CK Tu joues avec un mod ?
En tout cas bonne chance, fonce vers Miklagard !
Posté : dim. avr. 04, 2010 4:59 pm
par athax
Troisième partie : Du renouveau à la ruine. 1084-1091
De 1084 à 1087, les "choses" se passent sous de bons hospices. Les révoltes prennent fin en Finlande, la comtesse Snofrid guérit de sa maladie. La famille Athakson continue de grandir et à se diversifier.
De plus, la petite Maer débute son éducation à la Cour et Inga est mariée à un noble Suédois de la Cour : Tyke Lejonansikte. La Duc Sigvard devient grand père par la naissance de Ragnhild, fille de Johan.
Holmfrid, seconde fille de notre suzerain, est mariée au Duc d'Ostlandet, héritier du trône de Norvège : elle sera Reine ! Et en 1087, la naissance du fils de Johan, Albrikt Athakson assure définitivement la pérennité de la lignée !
Pour finir, l'épidémie de typhoïde prend fin dans le comté de Kalmar län ! enfin !
Tout ne se passe pas quand même pour le mieux dans le meilleur des monde. En été 1085 : des prédicateurs sont envoyés dans Nyland... Malgré les pressions et les massacres, la province ne se convertit pas.
C'est alors que les évènements échappent à notre contrôle. Nos conquêtes récentes au détriment des païens a provoqué la colère de ceux-ci.
Dès le début de la guerre, une terrible défaite fait craindre le pire : nos troupes fuient à Nyland malgré une supériorité numérique conséquente (2900 contre 2300)... Mais que c'est il passé.
Qu'importe, les troupes sont rassemblées et repartent à la bataille, pour subir une nouvelle défaite
Bien que la guerre face rage, la vie continue et la famille Athakson prospère.
Un second fils nait à Johan: Anund Athakson, second petit-fils du Duc.
Mais la guerre a du bon car en mai 1090, bien qu'il bataille dur, le Duc guérit de sa maladie. Et la guerre tourne enfin à notre avantage
La Carélie est ravagée par nos troupes, les armées ennemies sont battues et pourchassées; malheureusement, la dette de l'état plonge.
Enfin, la paix est signée.
Dès la fin des combats, le comté de Nyland se convertit au catholiscisme.
Eté 1091 : Magnus Athakson est marié à Gyla Stenkilstätten, la dernière fille du Roi de Suède.
Re: VART HAV : l'épopée des Athakson (Crusader King)
Posté : lun. avr. 05, 2010 5:08 pm
par athax
Entracte : les restes du Monde - 1094
Posté : lun. avr. 05, 2010 5:17 pm
par Locke
La vitesse à laquelle les vassaux font exploser les royaumes m'exaspère, presque à chaque partie le SERG et l'Empire byzantin explosent en même pas 20 ans
Posté : lun. avr. 05, 2010 5:22 pm
par DrussDharan
Vivement un CK2 mieux équilibré et qui prenne en compte la population et surtout les déplacements de celle-ci. Les colons allemands en Hongrie, les juifs en Pologne.
Posté : lun. avr. 05, 2010 10:38 pm
par athax
Locke a écrit :La vitesse à laquelle les vassaux font exploser les royaumes m'exaspère, presque à chaque partie le SERG et l'Empire byzantin explosent en même pas 20 ans
Moi je trouve ça pas mal est plutôt historique. Les royaumes de l'époque étaient sans arrêt plus ou moins en guerre civile, les "Grands" conspiraient, complotaient, désobéissaient...
Dans CK, ça tient beaucoup à la personnalité (traits) du monarque et des vassaux ce qui me semble très RP.
Mais au final, les royaumes perdurent car les seigneurs de chaque Royaume ont tendance à prêtez serment, tôt ou tard.
Si le SERG et l'empire Bysantin ont tendance à imploser, c'est parce qu'ils sont trop grands aussi, ce qui est également très historique ; les deux empereurs ont toujours eu beaucoup de mal a créer une unité politique et surtout un sentiment national.
Le seul truc qui pose problème, c'est la bêtise des Rois qui, lors d'un révolte, annexent systématiquement les provinces des félons ce qui augmente le BB au lieu de les vassaliser de nouveau ce qui au contraire augmenterait leur prestige.
Posté : mar. avr. 06, 2010 7:31 am
par Urial
historique, historique... oui et non
Je m'explique : que les vassaux paie pas les taxe au roi, qu'ils fassent des guerres privées oui...
qu'il se vassalise a l'empire byzantin alors qu'ils sont français je dit non... et surtout qu'on perde de la reput quand on annexe ou revassalise sont ancien vassale c'est quand même fort de café.
En faite il faudrait que les anciens vassaux ne puisse pas preté allégeance a un suzerain qui n'a pas de "core" sur sa region... ou un mariage avec le vassale
la ca paraitrait un peu plus logique.
et comme pour le serg, qu'il y ait toujours des "lignes" montrant les pays et que le suzerain ayant perdu un territoire puisse toujours le reclamer !
la ca me paraitrait du coup plus logique
Posté : mar. avr. 06, 2010 2:36 pm
par athax
Quatrième partie : prudence est mère de sûreté. 1091 - 1103
De 1091 à 1094, le Duché s'appauvrit et plonge vers les abysses.
Le déficit trop important entraîne la perte du la motte féodale de Tavast. Le comté de Kalmar devient pauvre par manque d'investissement. Le prix de la guerre continue de se faire ressentir.
Côté famille, Johan l'héritier tombe amoureux de sa femme (chaste remplace concupiscent) mais tombe malade dans la foulée. Sa fille âgée de 3 ans meurt de maladie. La Cour est au bord de la dépression.
Seule bonne mais petite nouvelle : Magnus, petit frère de Johan, guérit de sa maladie.
Etat du Duché en 1094 :
Côté diplomatie, le Duc décide de se servir de son prestige pour revendiquer certains titres. Nous n'avons de toute façon pas les moyensni la puissance de mener une guerre.
En 1095, les efforts consentit commencent à porter leur fruit : la situation commence à s'améliorer, le déficit est enfin comblé !
Des crédits sont alloués à la garde des villes et des voies de communication (la Gändar-Mêrïe ) ce qui aboutit à la dissolution de la guilde des voleurs de Kalmar Län.
En 1096, Magnus Athakson quitte la cour et par en Norvège, suite à une dispute avec son père... Son départ ne rendit pas meilleure l'humeur générale du Duc... Qui n'avait que deux fils : l'un malade, l'autre absent
De 1097 à 1098, le Duc ordonna la construction de scieries et de lices dans les comtés de Finland et de Nyland. Les investissements reprennaient : le pays était en reconstruction !
Mais une mauvaise nouvelle arriva : Le premier petit-fils du Duc, Albrikt, tombe malade et en 1099, le verdict tombe : Albrikt Athakson a la lèpre ! C'est le premier petit-fils du duc, fils de l'héritier Johan Athakson. La Cour est frappée de stupeur !
Mais la vie continuait. Nos finances et nos armées étaient maintenant restaurée. Une politique d'expansion plus propre à notre tempérament vicking pouvait être reprise.
Agé de 64 ans, Sigvard Athakson n'hésite pas un instant à se croisé ! Sus aux païen !
Posté : mar. avr. 06, 2010 3:30 pm
par SeNTEnZa
pour ton probleme lors du combat, je crois que c'est parceque tu n'as aucun chevalier dans tes armées.
le contrat feodal (toi tu es en coutumes traditionelles, c'est a dire armées de paysans et d'hommes d'armes) donne des regiments plus lourds en chevalier/cavalerie de mémoire. De meme Supématie monastique ou Equilibre eclesiastique devrait t'aider (l'un donne des troupes et de l'or, l'autre donne de l'or supplémentaire).
Tu as egalement la possibililté (moyennant une perte de fidélité) de redistribuer les pouvoirs entre les différentes classes (paysans, bourgois, eglise et nobles) quiferont que tes regiments seront plus ou moins lourds/legers. A faire dans les provinces ou tu as des modificateurs positifs de fidélité (soit par la recherche, soit par des constructions, type eglise je crois, donne des bonus sur la fidélité des paysans et des eclésiastiques)
De meme, tu as un problemes dans tes recherches :
- En recherche militaire : tu continues a rechercher les Arcs de niveau 3, alors que les tactiques offensives ou defensives seront plus utiles. De plus tu cherches des technologies de niveau 3 alors que tu n'as pas encore les recheches de niveau 2 pour le reste.
- En recherche Technologique : rechercher les techniques agricoles de niveau 2 ne vont pas t'aider. Regarde plutot ce qui peut te rapporter des sous, ou bien termine les recherches de niveau 1 avant.
- En 3eme recherche, pareil, ne recherche pas coutume populaire 3, la tu as le choix, soit tu t'orientes vers les coutumes nobles, soit vers les autres axes. J'aime bien une fois que j'ai coutume nobles et coutumes populaires de niveau 2 faire un rush sur les ecoles. Parait il que cela améliore les traits que tu peux avoir pour les enfants de ton royaume.
ces parties sont souvents oubliées/negligées dans CK alors qu'elles apportent de bons bonus.
Comme les recherches se repandent de province en province, je cherche généralement celles qui n'existent pas autours de mes provinces, et je met l'accent dessus. En me disant que celles existant autours de moi finiront bien par arriver chez moi. d'ailleurs le developpement des routes et routes avancées aident beaucoup a la propagation des technologies (mais des epidémies egalement)
voila, tu es dans une partie de l'europe assez pauvre, bonne chance a toi!
et si jamais tu as un event qui te donne des chevaliers teutoniques, ne les disband pas apres une guerre, ce sont de bons combattants!
Posté : mar. avr. 06, 2010 6:17 pm
par athax
Merci pour les conseils Sentenza !
Effectivement, je fais partie ceux qui négligent pas mal les curseurs ... Je n'ai jamais beaucoup vu de différence mais je vais travailler avec maintenant, pour essayer.
J'hésite à passer en contrat féodal... J'attends un event ... ?
Posté : sam. avr. 10, 2010 8:35 pm
par athax
Cinquième partie : la fin d'un règne (1103 - 1109)
La province de Viborg récupère des dégâts commis par la guerre.
Albrikt, le petit-fils du Duc, ne va pas bien du tout.
1104 : Le vieux duc repart en croisade contre les Païens et déclare la guerre à la tribu de Trozhok.
Une épidémie de dysenterie se déclare à Kalmar Län, cette province est décidément sujette à de biens terribles maladies.
Albrikt se suicide... son père Johan guérit de sa maladie. Le bien, le mal... les deux touchent le Duché.
En automne 1107, l'épidémie qui sévit à Kalmar depuis 2ans prends fin. Le Pape appelle de nouveau tous les Chrétiens à la croisade et en décembre, bien qu'âgé de 68 ans, Sigvard Athakson reprend la tête de ses troupes !
En janvier 1109, un bonne nouvelle enjoue la Cour entière : la bru du Duc enfante à 39 ans en donnant naissance à Azur Athakson ! Mais au cours du mois de juillet de cette même année, le Duc s'éteint à l'âge avancé de 70 ans.
Posté : dim. avr. 11, 2010 12:54 pm
par Kara Iskandar
Trés intéressant comme AAR!
Par contre comme Urial, Druss et Lokce je regrette un peu ces 'explosions' de royaumes à répétition, ça finit par donner des cartes en peau de léopard.
Y'a des mods récents qui limitent un peu ça? Ca fait un moment que j'ai plus touché à CK.
Posté : dim. avr. 11, 2010 1:09 pm
par Leaz
En même temps ça donne de l'intérêt au jeu justement ces "éclatements" car sinon le SERG écraserais tout le monde a chaque partis
Je trouve que cette mécanique permet aux petits états d'être trés agressif et de se tailler un empire.. pour devoir ensuite le gérer et se renfermer sur lui même, bref ça reflete bien les difficultés que pouvaient avoir a l'époque un pouvoir a centraliser les décisions, etc.
Et trés bon aar, dans un coin de la map que je connait pas du tout en plus, ça change de la méditerranée !
Posté : dim. avr. 11, 2010 1:13 pm
par Kara Iskandar
Leaz a écrit :En même temps ça donne de l'intérêt au jeu justement ces "éclatements" car sinon le SERG écraserais tout le monde a chaque partis
Je trouve que cette mécanique permet aux petits états d'être trés agressif et de se tailler un empire.. pour devoir ensuite le gérer et se renfermer sur lui même, bref ça reflete bien les difficultés que pouvaient avoir a l'époque un pouvoir a centraliser les décisions, etc.
C'est pas faux, mais l'instabilité des états féodaux devrait peut être gérée plus subtilement que le cycle infernal: révolte-répression-complot-révolte-répression etc...
D'un autre côté c'est pas évident du tout d'équilibrer l'ensemble.
Posté : lun. avr. 12, 2010 7:30 pm
par athax
Sixième partie : Début de règne (1109 - 1115)
En juillet 1109, au plus fort des grosses chaleurs, le Duc Sigvard Athakson s'éteint.
Son fils Johan Athakson lui succède.
Dès le début de son règne, le Duc Johan entreprend de développer au maximum ses provinces, en favorisant la culture (3 bibliothèques) mais aussi les industries locales (2 scieries). Il entreprend aussi de fortifier les comtés de Kalmar Län et Osël en y bâtissant des châteaux.
Mais il va un peu vite car les impôts prélevés font baisser la stabilité qui repasse à 0.
En 1112, le Duc Johan brandit le glaive : c'est le début de la guerre du nord contre le Prince de Kiev !!! La conquête de toute la Finlande commence ! Elle durera 2 ans, et en longeant les grand fleuves Russes, nos armées iront jusqu'à la grande ville de Kiev.
En novembre 1114, la Cour pleure la mort de la mère du Duc : Snofrid...
Mais la situation financière florissante du Duché permet la poursuite du programme de construction, des postes royales sont bâties dans les provinces de Finland, Nyland et Kalmar Län.
L'avenir de la dynastie n'est cependant pas assuré, d'autant plus que le frère du Duc, Magnus Athakson est toujours en exil en Norvège. Il refuse de revenir oeuvrer à la gloire de sa famille.
Posté : mar. avr. 13, 2010 10:37 am
par SeNTEnZa
Kara Iskandar a écrit :
Leaz a écrit :En même temps ça donne de l'intérêt au jeu justement ces "éclatements" car sinon le SERG écraserais tout le monde a chaque partis
C'est pas faux, mais l'instabilité des états féodaux devrait peut être gérée plus subtilement que le cycle infernal: révolte-répression-complot-révolte-répression etc...
D'un autre côté c'est pas évident du tout d'équilibrer l'ensemble.
il faut pour ca limiter le pouvoir de tes vassaux (je ne permets pas a mes ducs par exemple de posseder plus d'un duché). De plus j'essaye de mettre a la tete des duchés des gens de la meme dynastie (tout en evitant des heritages).
CA m'arrive une fois que la descendance est assurée de donner a ma 'femme' un duché, que le futur dirigeant recupèrera par la suite. (cela donne un gain de prestige, et me permet de redonner le duché en perdant du bad boy)
Et trés bon aar, dans un coin de la map que je connait pas du tout en plus, ça change de la méditerranée !
oui! seul probleme : pas de terres riches dans le coin. C'est dommage que la Hanse ne soit pas representée (par exemple sous forme d'un comptoir donnant +50% de revenus) à partir d'une certaine période, car elle etait génératrice de richesses
Posté : mar. avr. 13, 2010 10:43 am
par Kara Iskandar
SeNTEnZa a écrit :
il faut pour ca limiter le pouvoir de tes vassaux (je ne permets pas a mes ducs par exemple de posseder plus d'un duché). De plus j'essaye de mettre a la tete des duchés des gens de la meme dynastie (tout en evitant des heritages).
CA m'arrive une fois que la descendance est assurée de donner a ma 'femme' un duché, que le futur dirigeant recupèrera par la suite. (cela donne un gain de prestige, et me permet de redonner le duché en perdant du bad boy)
Oui très bonne technique en effet, il est bien dommage que l'IA ne soit pas capable de l'appliquer.
Posté : mar. avr. 13, 2010 11:20 am
par Urial
c'est quoi cette histoire de frere qui veut pas prendre le pouvoir Oo
j'avais jamais vu ca !
un effet scenique ou une réelle decision de l'ia en jeu?
Posté : mar. avr. 13, 2010 12:53 pm
par athax
Les grands royaumes éclatent à certaines périodes mais finissent toujours par se reformer. (sauf s'ils sont détruits)
Ce qui est bien dommage, c'est qu'on ne puisse pas faire la paix avec un vassal contre de l'argent ... l'IA n'est pas très forte dans ce jeu, c'est pourquoi j'essaie de ne pas abuser de sa bêtise (par exemple en attaquant un puissant royaume dont le souverain ne possède en propre que deux provinces, tout en ayant masser quelques troupes juste à côté de ces grandes provinces.
Et ce qui est rageant, c'est quand l'IA refuse une paix avantageuse pour elle, tant que toutes les terres de l'ennemi ne sont pas occupées. J'aurais bien aimé par exemple qu'au bout d'un certains temps d'occupation (genre 2 ans) la province occupée passe entre les mains de l'occupant (sans pourparlers)
Pour parler de Magnus Athakson, suite à un différent avec son père Sigvard, il s'est cassé dans un petit comté de Norvège (et oui, il y a ce genre d'events) Je l'avais marié avant et il a 6 enfants mais ... 1 seul fils : Eirik. comme je n'ai aucun pouvoir sur eux, je ne pourrais pas marier ce dernier donc il y a des chances que la lignée s'éteigne de ce côté.
Mais bon, Anund est prolifique mais vous saurez ça dans le prochain épisode .
Posté : jeu. avr. 15, 2010 4:50 pm
par athax
Septième partie : Un Royaume ! (1115 -1122)
Dès les premiers combats de la guerre du nord, le Duc acquiert gloire et expérience en prenant part aux combats (20 en martial ! )
Johan Athakson est sans doute le plus grand général de son époque
Magnus Athakson, le frère du Duc vient de regagner la Cour. Il a été accueilli à bras ouvert, accompagné de son fils Eirik et de ses filles.
Au cours de l'été 1119, alors que la guerre contre la Norvège fait rage, Johan Athakson se proclame Duc de Carélie. Son but est d'acquérir suffisamment de prestige pour pouvoir revendiquer les provinces de Reval et de Narva.
Tous les conseiller le proclame, seule la conquête de ces deux provinces va rendre légitime ... l'accession de Johan Athakson au titre de Roi de Finlande !
De 1120 à 1122, la paix permettant de nouveau de remplir les coffres, l'oeuvre de modernisation et de développement du royaume est poursuivie. Nos architectes et ouvriers procèdent à la construction de lices à Reval et Narva, de bibliothèques à Narva et Kalmar Län, et d'une scierie à Reval.
Eirik Athakson, neveu du roi, est marié à une noble Suédoise. La stabilité augmente de +1 car le roi contrebalance
le pouvoir trop important de l'Eglise.
Posté : jeu. avr. 15, 2010 4:51 pm
par Emp_Palpatine
Original cet AAR, c'est rare que la région soit sous les projecteurs!
Posté : jeu. avr. 15, 2010 4:56 pm
par athax
Entracte : Ailleurs dans le monde ! (1122)
Posté : jeu. avr. 15, 2010 5:04 pm
par Kara Iskandar
Un pétchenégue comme Basileus Byzantin! J'adore CK!
Bon en tout cas content de voir que la France est ressucitée (et pas mal le SERG).
Posté : jeu. avr. 15, 2010 5:51 pm
par Emp_Palpatine
Merci pour le petit documentaire, c'est ce que je préfère dans ce genre d'AAR.
Posté : jeu. avr. 15, 2010 5:52 pm
par Locke
Existe-il une seule partie de CK où l'IA réussit à garder l'E.B à peu près correctement ?
Posté : jeu. avr. 15, 2010 6:02 pm
par Kara Iskandar
Locke a écrit :Existe-il une seule partie de CK où l'IA réussit à garder l'E.B à peu près correctement ?
Jamais vu...
Posté : jeu. avr. 15, 2010 6:10 pm
par loda
Les turcs Seldjoukides de religion orthodoxe???
Posté : jeu. avr. 15, 2010 7:07 pm
par athax
loda a écrit :Les turcs Seldjoukides de religion orthodoxe???
Tout est relativement simple
L'empire Bysantin était en guerre contre le Royaume des Turcs Seldjoukides, dont le souverain était aussi Roi d'Arabie et Roi de Perse.
Les deux grands empires étaient profondément affaiblis après 20 ans de guerre et les combats s'arrêtèrent par faute de combattant. Mais les
deux états étaient toujours en conflit.
Entre 1090 et 1100, pendant cette guerre, la puissante et Païenne tribu des Petchénègues tomba alors sur l'empire Bysantin et le bat ! (ce qui est historiquement valable puisque ce peuple a effectivement fait le siège de Constantinople http://fr.wikipedia.org/wiki/Petchen%C3%A8gues)
Bref, Voila le Basileus Orthodoxes exilé et un Petchénègue Empereur.
Sur ce, une chose bizarre se passe. Le puissant Prince de Samos, de la dynastie Kantakouzenos bat les Seldjoukides et devient Roi du royaume Seldjoukide, Roi d'Arabie et Roi de Perse
Et voila la moitié du monde Musulman sous la coupe Orthodoxe : les émirs s'empressent de se convertir à l'Orthodoxie pour plaire à leur nouveau souverain.
Au bout de quelques années, les Royaumes de Perse et d'Arabie font sécessions... Je sais pas comment, j'ai perdu de vu la région pendant que ça s'est passé
La dynastie Orthodoxes des Abassides (ça vous rappelle quelque chose ?) règne sur l'Arabie et la dynastie Musulmane des Seldjuk sur la Perse.
Posté : jeu. avr. 15, 2010 7:30 pm
par Kara Iskandar
athax a écrit :
Tout est relativement simple
Je pense qu'il faut insister sur le 'relativement'
Posté : ven. avr. 16, 2010 12:29 pm
par athax
Huitième partie : La domination de la Scandinavie - (1122 - 1125)
Depuis l'annexion du Danemark par le Saint Empire Romain Germanique, 3 royaumes subsistent en Scandinavie. La Suède est l'état le plus puissant des trois, mais elle est fortement affaiblie, son territoire ayant été pillé lors de sa guerre avec la Norvège.
Dès le début de la guerre, 3 armées sont levées. L'armée des comtes du Nord, forte de 4 000 hommes est envoyée en Uppland, son but est de prendre Stockholm et de faire échec aux vassaux du roi de Suède.
Le régiment de Kalmar, fort de 5000 hommes est chargé de ravager et d'occuper le Sud de la Suède. Enfin, sous les ordres du Roi, les régiments de Finland, Nyland et Viborg sont envoyés à Gotland, capitale de la Suède.
Cette stratégie est une réussite. Les armées dispersées du Roi de Suède sont défaites les unes après les autres, presque tout le territoire de la Suède est occupée... Mais sous les murs de Visby, dans la province de Gotland ...
C'est le tournant de la guerre ; galvanisé par l'agonie du Roi de Finlande et enfin réunies, les troupes Suédoise nous infligent de cuisantes défaites en Suède continentale. Le Roi Johan Athakson est toujours en Gotland, il se remet péniblement de sa blessure, tombe malade à plusieurs reprises mais grâce à la qualité des médecins Finlandais, reste en vie.
Sur ce, le Pape envoie ses émissaires et exige que la paix soit signée entre les 2 royaumes Scandinaves. Le Roi, se sentant abandonné par Dieu depuis sa blessure prie les émissaires Papaux d'aller se faire voire. en retour, il est sans autre forme de procès excommunié
Ayant conservé ses facultés intellectuelles et tout son génie militaire, il ordonne l'envoie de renforts en Suède. Des combats terribles se déroulent, les Suédois se défendent avec fureur mais son finalement écrasé sous les murs de Kalmar où 6 700 Suédois sont mis en déroute totale par 5 500 Finlandais ! L'armée de suède n'est plus : la guerre est totalement gagnée.
Posté : ven. avr. 16, 2010 12:39 pm
par Kara Iskandar
Aha une guerre sur deux fronts, ça se corse un peu.
Posté : ven. avr. 16, 2010 12:43 pm
par Urial
un seul non ? vu qu'il a fini le suedois
Posté : ven. avr. 16, 2010 12:56 pm
par Kara Iskandar
Urial a écrit :un seul non ? vu qu'il a fini le suedois
Oui c'est possible, en même temps il parle de pourparlers en cours donc c'est pas sûr...
Posté : ven. avr. 16, 2010 1:03 pm
par Urial
bah il a pris deux territoire et il est plus en rouge avec la suede dans son screen ^^
j'en conclu donc que c'est fini (comme capri)
Posté : ven. avr. 16, 2010 6:01 pm
par athax
J'étais effectivement en pourparlers avec le roi de Suède quand le Duché de Grande Pologne m'a déclaré la guerre.
Mais comme je tenais tous les territoires du Roi de Suède, je lui ai fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser.
Le problème maintenant, c'est que le Royaume a souffert, le trésor est presque vide et surtout, surtout, Johan Athakson est excommunié.
Je peux être attaquer à tous instants, ou connaître la guerre civile...
Nous verrons bien !
Posté : jeu. avr. 29, 2010 10:01 pm
par athax
Neuvième partie : troubles et compagnie (1125 - 1132)
Après de rudes combats en Poméranie et en Pologne, la guerre prend fin à notre avantage.
Trahison ! Mais nous ne pouvons nous permettre d'entrer en guerre contre le plus puissant seigneur de Finlande.
Il rejoindra tôt ou tard notre glorieux royaume.
Les épidémies infectieuses qui sévissent dans les provinces de Gotland et de Nyland prennent fin.
Les mesures prises par le gouvernement de Finlande s'avèrent bénéfiques.
De 1128 à 1132 un grand programme de construction et de modernisation des provinces est mis en route. Construction d'usurier en Nyland, Viborg, Torzhok et Narva - château en Finland, Lice, église et port de commerce à Gotland, port de pêche à Smaland, église à Reval et Narval
... Tout le monde scandinave s'émerveille de la richesse et de la vitalité de la Finlande.
Posté : ven. avr. 30, 2010 9:22 am
par Kara Iskandar
Intéressante la Kristina, de sacrées stats.
La croisade qui s'annonce va te permettre de renforcer ta présence sur la rive Sud de la Baltique, un jour ça sera une mer Finlandaise!
Posté : ven. avr. 30, 2010 7:01 pm
par athax
Kara Iskandar a écrit :Intéressante la Kristina, de sacrées stats.
Ce sont surtout ses traits qui lui donnent de si bonnes statistiques. Mais il serait mesquin de faire la fine bouche.
Kara Iskandar a écrit :La croisade qui s'annonce va te permettre de renforcer ta présence sur la rive Sud de la Baltique, un jour ça sera une mer Finlandaise!
Oui, d'où le titre de l'AAR (ben quoi, personne ne parle le Suédois ici ? Bande d'incultes ! )
Posté : dim. mai 02, 2010 7:00 pm
par athax
Dixième partie : Vers la domination de la Scandinavie(1132 -1140)
La croisade est bien entendues rapidement gagnées et les trois provinces convoitées rattachées au royaume.
De 1132 à 1137, le royaume de Finlande connaît une période de grands travaux. Plusieurs millions de Couronnes d'or sont utilisées pour procéder à des constructions dans toutes les provinces royales.
Parallèlement à cette bonne santé financière, l'état doit faire face à des révoltes (comté de Oland puis évéché de Satakunta) qui sont vites matées.
Mais tous nos efforts pour faire lever l'excommunication de notre roi auront été réalisés en vain car au cours de l'été 1137, le Roi décède...
Dès son avènement, le roi Anund envoie des émissaires au 4 coins du monde pour marier ses fils.
Sa réputation est telle que toute ses demandes en mariage sont acceptées.
Automne 1137 : la guerre, toujours la guerre !
Mais il est vital d'appuyer notre légitimité en Mer Baltique car le Royaume de Finlande est jeune, très jeune. Il doit être bâtit sur de solides bases.
Dès la paix avec la Norvège signée, une épidémie de typhoïde se déclare à Gotland.
Au cours de l'année 1139, malgré plusieurs succès de notre corps expéditionnaire (6000 soldats) en Pologne et en Hongrie, le roi de Hongrie refuse la paix blanche.
Suite à une grave injure lors d'un tournoi à Smaland, Anund Athakson acquiert une revendication sur le titre de roi de suède.
Notre roi investit 800 milles ducats pour améliorer la stabilité du royaume qui passe à 0. Est-ce vraiment utile ? L'avenir le dira, toujours est-il que nos finances permettent ce type d'effort.
En mars 1140, la paix est enfin signée. Dans la fouléel es épidémies de petite vérole et de typhoïde prennent fin à Nyland et à Gotland.
Profitant de la mobilisation des armées, le Roi décide de rallier le duché de Karelia au Royaume par la force. Une rapide compagne qu'il mène personnellement fait s'agenouiller devant lui le Duc de Karelia, son cousin Eirik.
Voici le temps de faire un petit point de situation du Royaume :
Posté : dim. mai 02, 2010 9:22 pm
par Kara Iskandar
athax a écrit :
Oui, d'où le titre de l'AAR (ben quoi, personne ne parle le Suédois ici ? Bande d'incultes ! )
Je ne suis qu'un Dauphinois inculte, peu au fait des langages du Septentrion moi môssieur!
Quoi qu'il en soit la partie avance bien, ça doit être tentant de vouloir unifier toute la Scandinavie.
Posté : lun. mai 03, 2010 9:13 am
par Greyhunter
La dissémination de tes territoires ne risque pas d'en inciter certains à la révolte ou à la déclaration d'indépendance?
Que signifient les différents tons de vert?
Posté : lun. mai 03, 2010 9:42 am
par Emp_Palpatine
De mémoire les couleurs différencient les provinces: en vert foncé ton domaine, en vert clair les vassaux, et en vert blême, les autres provinces rattachées au royaume ou quelque chose dans ce style.
Posté : lun. mai 03, 2010 9:57 am
par SeNTEnZa
vert le plus foncé : le domaine royal
vert plus clair : les vassaux du roi
vert/bleu ('bleme') : les vasaux de tes vassaux
en revanche je ne construis jamais les usuriers, car cela amène un malus de piété, qui est dure a monter
En recherche je te suggère de bien travailler l'infrastructure (car cela améliore la propagation des technologies.
Posté : mar. mai 04, 2010 10:57 pm
par athax
Onzième partie : dépression, maladie et guerre ! (1140-1146)
De 1140 à 1144, le roi ordonne la construction de mines et de ports de commerce dans le royaume : il s'agit de développer l'industrie !
Les provinces de Nyland, Osel et de Reval adoptent tout à tour la culture Suédoise. Car n'oublions pas que les Athakson et toute la noblesse du royaume sont de souches Suédoises (tous ou presque). Les finnois étaient encore des païens il y a seulement 50 ans.
En mars 1144, une épidémie de typhoide touche l'île de Gotland, encore ! C'est la plus riche province du royaume...
Le 1ier fils de Andres Athakson, Duc d'Estonie et héritier du trône de Finlande tombe malade... Il se nomme Bertil.
Filip Athakson, le 5ème fils du roi, celui qui est gourmand et concupiscent fait des siennes. Il demande du pouvoir, de l'argent à son père agonisant, aux portes de la mort. Son père, du fond de sa maladie et de son lit décide de le déshériter ! Il est déclaré bâtard et n'a plus droit à la succession !
Posté : mer. mai 05, 2010 8:00 am
par Kara Iskandar
Pauvre Arnund il n'a pas une fin de vie très facile.
Quant à l'évêché de Jämtland ils n'ont peur de rien, heureusement pour eux que cette guerre était dans ton intérêt!
Posté : mer. mai 05, 2010 8:46 am
par Greyhunter
Comment est-ce que tu fais pour gagner des revendications sur des provinces ou des royaumes?
Posté : mer. mai 05, 2010 9:46 am
par athax
Greyhunter a écrit :Comment est-ce que tu fais pour gagner des revendications sur des provinces ou des royaumes?
Soit ce sont des events (genre : "on vous insulte lors d'un tournoi, vous revendiquez son titre") soit on utilise ses points de prestige pour revendiquer un titre. (mais ça demande beaucoup de prestige)
On ne peut pas attaquer un état de religion identique sans une revendication sur un de ses territoires ou titres.
Posté : mer. mai 05, 2010 9:50 am
par athax
Kara Iskandar a écrit :Pauvre Arnund il n'a pas une fin de vie très facile.
Quant à l'évêché de Jämtland ils n'ont peur de rien, heureusement pour eux que cette guerre était dans ton intérêt!
Nan nan, si tu lis bien, tu vois que je n'ai pas déclaré la guerre pour apporter mon soutien à l'évèque. Le roi Anund était à l'agonie et comme j'essaie de jouer RP...
Mais comme il a été guérit 2 mois après, et que j'avais un casus belli contre la Suède... j'ai lancé mes troupes invincibles sur la Suède.
Posté : mer. mai 05, 2010 9:57 am
par Kara Iskandar
athax a écrit :
Nan nan, si tu lis bien, tu vois que je n'ai pas déclaré la guerre pour apporter mon soutien à l'évèque. Le roi Anund était à l'agonie et comme j'essaie de jouer RP...
Oui effectivement, Mea Culpa.
athax a écrit :
Mais comme il a été guérit 2 mois après, et que j'avais un casus belli contre la Suède... j'ai lancé mes troupes invincibles sur la Suède.
Ah la tempérance et l'amour de la paix, deux vertus si chrétiennes!
Bon allez maintenant ça va saigner, va falloir leur apprendre à ces arrogants de Suédois exportateurs de meubles en kit et de Death Metal Mélodique!
Posté : mer. mai 05, 2010 10:13 am
par Locke
Ca va être une campagne serrée, bonne chance
Posté : mer. mai 05, 2010 11:15 am
par athax
Le Roi Anund est décédé après 9 mois de guerre...
Tout comme le roi de Suède, et comme les décès des souverains entraînent la perte du contrôle des territoire ennemis, la guerre est partie pour durer...
En plus, mes 2 régiments les plus puissants, ont été écrasés en Vastergotland : il ne faut pas envoyer ses chevaliers dans les collines boisées de Suède !
Par contre, le nouveau roi : Andres Athakson a une personnalité sensiblement différente à celle de son père.
Mais vous saurez tout cela lors du prochain épisode.
Posté : jeu. mai 06, 2010 5:06 pm
par athax
Douzième partie : la double couronne ! (1146 - 1152)
Très rapidement, tous les Duc et comtes Suédois nous prêtent allégeance ! Seul l'évèque de Medelpad refuse de nous prêter hommage ! Fichu Stenkilsätten, toujours eux !
Plus préoccupant : depuis le début de la guerre, une mystérieuse maladie se propage dans la Cour du royaume. Une quinzaine de nobles
sont déjà atteint, 5 ou 6 en son morts en l'espace de 2 ans. Une enquête est ordonnée !
Le comté de Vodi est annexé au royaume sans combats, après un rapide siège de principe (Sa comtesse était en état de rébellion ouverte contre son suzerain : le lointain Duc de Kiev)
En septembre 1147, l'épidémie de Thyphoïde à Gotland prend fin. Voila qui fera du bien à nos finances.
le Roi distribue 100 mille couronne à chaque comte du Royaume : il s'agit de les aider à développer leurs provinces.
Le coût de l'opération est élevé : 1500 mille couronnes ! Mais le résultat est là : des infrastructures sont en construction dans tout le royaume.
De 1151 à 1152, le roi procède à de nouvelles modernisation.
Il ordonne la construction d'accadémies de guerre dans les riches provinces du Sud : Gotland, Kalmar Län et Vastergotland. Le coût de cette opération est élevée : 1 200 mille couronnes d'or auquel il faut ajouter une perte de revenue de 5% par province. Mais la capacité guerrière de ces provinces est décuplée (+10% de vitesse de recrutement ; +400 soldats)
Il commande enfin la construction de monastères à Nyland et Viborg.
Mais au cours de l'été 1152, une nouvelle guerre Scandinave se prépare :
Posté : jeu. mai 06, 2010 6:00 pm
par Kara Iskandar
Le jour où la Scandinavie sera unifiée se rapproche à grands pas!
Posté : jeu. mai 06, 2010 8:30 pm
par loda
Avec tout ce que tu viens de prendre, ta réputation a dû en prendre un sacré coup, non?
Posté : ven. mai 07, 2010 12:29 pm
par athax
loda a écrit :Avec tout ce que tu viens de prendre, ta réputation a dû en prendre un sacré coup, non?
Curieusement, non. La conquête de la couronne de Suède a du me rapporter environ 500 de prestige. Le ralliement des vassaux Suédois m'en a rapporter 2 ou 300 supplémentaires.
Dans Deus Vult, l'attribution du prestige est assez opaque. Exemple :
Après une guerre victorieuse, on peut forcer l'ennemie (forcément vaincu ) à abandonner ses revendications sur nos provinces. Si on dispose de 800 points de victoire et qu'on le force à abandonner 3 titres pour une valeur de 750 points de défaite, on peut gagner jusqu'à 1500 de prestige.
Par contre, si, profitant d'une victoire totale de 1200 points, on l'oblige à abandonner pleins de titre et de revendications, pour 1800 points de défaite par exemple. On peut perdre jusqu'à 2000 de prestige. Il ne faut surtout pas être trop gourmand.
Je n'ai pas fait le tour de la question mais c'est une peu pénible car en fin de compte, les titres, nombres de vassaux et traits du souverain n'interviennent qu'en second plan dans le décompte du prestige.
Posté : ven. mai 07, 2010 12:53 pm
par Urial
parlait de ta reput tu sais : you have a tarnished reputation en dessous des incomes ^^
Posté : ven. mai 07, 2010 8:52 pm
par athax
Oups, j'avais mal lu
J'ai confondu réputation et prestige.
En même temps, il aurait écrit "bb" j'aurais immédiatement compris ! Donc c'est sa faute !
Posté : ven. mai 07, 2010 9:08 pm
par loda
athax a écrit :Oups, j'avais mal lu
J'ai confondu réputation et prestige.
En même temps, il aurait écrit "bb" j'aurais immédiatement compris ! Donc c'est sa faute !
Oui, j'ai failli marquer BB, mais pas sûr que tout le monde aurait compris
J'attends tj la réponse
Posté : sam. mai 08, 2010 8:37 pm
par athax
Pour être franc, je n'ai pas trop fait attention.
Je suis effectivement passé d'une réputation respectable à une réputation ternie en quelques années...
Mais j'ai accomplis plusieurs actes différents entraînant des variations de BB (assassinats, confiscation ou attribution de terres, annexion, usurpation) Comme je ne connais pas les incidences de ces différents actes sur la réputation, je suis incapable de te dire ce qu'il en est.
Mais je vais aller farfouiller dans la Save pour repérer ou se trouve le BadBoy, il doit bien y avoir un chiffre.
Comme ça, la prochaine fois que j'usurperai une couronne, je pourrais te renseigner.
PS : c'est un art que celui de répondre à côté lorsque la réponse nous est inconnue !
Posté : sam. mai 08, 2010 11:23 pm
par Kara Iskandar
athax a écrit :
PS : c'est un art que celui de répondre à côté lorsque la réponse nous est inconnue !
Que les hommes politiques maitrisent à merveille!
Posté : dim. mai 09, 2010 7:57 am
par loda
Merci pour la réponse, pas la peine d'aller farfouiller la save
Dans mes parties, j'ai constaté une réaction importante (attaques massives) de l'IA dès que mon BB montait un peu trop vite...
Posté : lun. mai 24, 2010 5:29 am
par Largo
vraiment sympa cet AAR
je ne savais pas que ce genre de jeu aurait pu m'attirer
Posté : lun. mai 24, 2010 7:25 am
par athax
Treizième partie : le calme avant la tempête ! (1152 - 1163)
La guerre civile gronde ! Le duc de Vastergotland se révolte à son tour contre le pouvoir des Athakson. Nul doute que le
Roi de Norvège soit à l'origine de ces révoltes.
Pour éviter un coup de poignard dans le dos, une attaque d'un grand royaume du continent, nous nouons une alliance avec le
royaume de Pologne.
En mars 1154 : la guerre est gagnée, le Roi de Norvège abandonne ses revendications sur les comtés de Medelpad, Narva et Vodi.
Le gain en prestige est très important. Prions pour que cela ramène la paix dans le royaume car la guerre civile gronde.
Pour faire baisser sa mauvais réputation, le Roi Andres abandonne sa revendication sur le trône du Danemark.
Il décide également de distribuer plusieurs titres aux grands nobles de sa famille. Son cousin Johan Athakson (fils d'Azur)
est nommé comte de Medelpad et Duc de Norland. Nous créons les évéchés de Narva et de Vodi.
Une épidémie de petite vérole se déclare à Kalmar Län... Les ennuis ne cessent donc jamais.
De plus, la maladie mystérieuse continue de faire des ravages dans la Cour. Jugez plutôt : 7 nouveaux décès, environ 20 malade dont
5 atteints de pneumonie.
Le Roi lance la construction de plusieurs infrastructures portuaires : à Gotland, Nyland, Viborg et Reval. Il faut favoriser la venue des commerçants et leurs donner un peu d'autonomie. Tant qu'ils paient les taxes, laissons les ! (Ndlr : au fond, non ! non ! Rien n'a changé)
Le duché de Karélie fait sécession à son tour. puis un second vassal échappe à notre emprise. Le feu couve mais mieux vaut ne pas l'attiser.
Au cours de l' hivers 1155 : Bo Athakson, cousin du roi meurt à son tour, en pleine force de l'âge. Toujours cette mystérieuse maladie. L'enquête visant à déterminer ce qu'il se passe piétine. La Cour commence à parler de Jugement de Dieu.
Pour l'apaiser, le Roi fait construire un monastère dans la province de Finland. Il participe lui-même à la construction par pénitence.
En 1157, après une rapide guerre, le duché de Karelie, qui ne fait plus partie de notre royaume depuis la félonie de son Duc, vient de se faire écraser par la puissante tribu de Bjarnia, qui contrôle tout le nord de la Russie, ainsi que certaines provinces centrales. Tout le clergé du Royaume crogne d'indignation et reproche au Roi son inaction.
La maladie mystérieuse qui sévit à la Cour continue de faire des ravages, notamment chez les nourissons...
En 1158, après près de 3 ans sans investissement, le trésor du royaime atteint la somme de 8 000 mille ducats ! Le roi Andres
ordonne la construction d'un château à Thorzok et un port de commerce dans les provinces de Kalmar Lan et de Smaland.
Enfin, ça y est !!! L'ordre est rétabli dans le royaume : le pouvoir des Athakson n'est plus contesté !
Le sage Roi Andres Athakson a su préserver l'unité de sa double couronne. Les contestataires s'éloignent de la Cour et la noblesse, le clergé et le peuple manifestent leur soutien au Roi.
Seul le fils aîné du roi montre son insatisfaction.
Au début du printemps 1161 : Le conseil de Roi vote la suppression de certains privilèges accordés à l'Eglise. Le peuple est ravi
et la stabilité du royaume s'améliore en passant à 0.
Au cours de l'année 1162, le Roi poursuit la modernisation de la Suède et de la Finlande en distribuant de l'or aux Comtes et Ducs des royaumes. Janvier 1163, à son tour, la province de Finland devient de culture Suédoise.
Posté : lun. mai 24, 2010 7:41 am
par Kara Iskandar
Tu viens de passer par une période difficile, mais tu es parvenu à limiter la casse...et cette croisade tombe à point nommé!
Posté : lun. mai 24, 2010 8:31 am
par Locke
Après la Carélie, tu vises quelles expansions territoriales ? Les pays baltes ?
Posté : lun. mai 24, 2010 6:52 pm
par athax
Kara Iskandar a écrit :Tu viens de passer par une période difficile, mais tu es parvenu à limiter la casse...et cette croisade tombe à point nommé!
Effectivement, j'ai franchement laissé passer l'orage
Quand on regarde bien : pas une seule guerre en près de 10 ans. Mais maintenant, je vais me rattraper !
Locke a écrit :Après la Carélie, tu vises quelles expansions territoriales ? Les pays baltes ?
Je ne sais pas trop ... Les pays baltes sont aux mains d'une dynastie Russe, les anciens Princes de Polotsk, qui ont réussi à créer le Royaume de Lituanie. (Première fois que je vois ça ) Mais la Pologne est justement en train de mettre une méchante raclée à la Lituanie donc je vais attendre de voir venir. Et puis revendiquer un titre coûte vraiment très cher en prestige....
Donc ça va être plus facile de taper sur les impies, et comme les pauvres terres de Russies ne m'intéresse pas tellement, je me demande si je ne vais pas aller faire un tour en terre sainte.
Posté : sam. mai 29, 2010 8:24 pm
par griffon
c'est loin et les bonnes places sont déja prises ?
Posté : mar. juin 01, 2010 6:07 pm
par athax
Quatorzième partie : premières pluies ! (1163 - 1164)
Dès le début de la guerre contre la tribu de Bjarnia, le conseil de guerre du roi décida de rattacher par la force les restes du Duché de Karélie. Après tout, c'était sur le chemin de nos armées.
Le petit comté de Vastmatland (en orange) devait également être rattaché au Royaume. Une rapide campagne fut décidée
et menée à bien ! Il était important de le rattacher à nos Etats pour des raisons de stabilité interne.
Voici la situation du double royaume de Suède après ces péripéties.
Le petit comté de Vastmatland (en orange) devait également être rattaché au Royaume. Une rapide campagne fut décidée
et menée à bien ! Il était important de le rattacher à nos Etats pour des raisons de stabilité interne.
Le Roi Andres créa alors le titre de Duc de Poméranie qu'il confia à son frère Magnus. Il en faisait ainsi le représentant du pouvoir royal sur nos possessions continentales.
Situation de la dynastie des Athakson en 1164 :
Posté : mar. juin 01, 2010 8:33 pm
par athax
Entracte : les restes du monde
Posté : lun. juin 07, 2010 9:44 pm
par athax
Publicité
Parce qu'il faut bien de temps en temps promouvoir son oeuvre pour favoriser l'audience !
Oyez, Oyez !
Gente Damoiselle au grand coeur !
Fier seigneur sans coeur !
Bientôt sur vos écran (d'ordinateur) : le récit de la grande Croisade des Athakson en terre Sainte. Après quoi, nous reviendrons en Mer
Baltique où cette grande dynastie fera rougir la mer, noircir la terre et assombrir le ciel !
Posté : lun. juin 07, 2010 11:31 pm
par DrussDharan
Il va y avoir une éruption volcanique en mer Baltique ?
Posté : mar. juin 08, 2010 7:46 am
par Kara Iskandar
Chouette de la croisade bien saignante, miam miam !
Posté : mer. juil. 14, 2010 9:30 pm
par athax
Quinzième partie : croisades ! (1164 - 1168)
Posté : mer. juil. 14, 2010 9:33 pm
par Kara Iskandar
Pas mal cette petite croisade, ça change de la Scandinavie !
Posté : mer. juil. 14, 2010 10:27 pm
par Locke
Pourquoi ne pas utiliser cette tête de pont en Orient pour conquérir la Galilée, se proclamer roi de Jérusalem et laisser le trône scandinave au profit d'un autre Athakson, puis conquérir toute la Mésopotamie et ses richesses ?
Posté : jeu. juil. 15, 2010 8:24 am
par Urial
joli campagne militaire !
reste plus qu'a ce faire le perse et a christianisé tout ca !
Posté : jeu. juil. 15, 2010 11:21 am
par athax
Je ne sais toujours pas où se trouvaient le gros des troupes ennemies.
En même temps, si j'avais du affronter toute l'armée de l'Emir de Tripoli, j'aurais sans doute dû rembarquer la queue entre les jambes
Si vous regardez l'entracte, vous verrez que la galilée est entre les mains du Roi d'Egypte. Un bien gros morceau pour un blietzkrig
Il y a l'émir de Damas aussi, qui tient la Syrie mais il est puissant.
Je pense que je vais attendre un peu. Avec Deus Vult, ne pas se soucier de sa réputation est suicidaire. Je ne fais pas (encore) fasse à une guerre civile mais c'est grâce à la qualité de mes stats en diplomatie et en intrigue.
Posté : jeu. juil. 22, 2010 8:47 pm
par athax
Seizième partie : Guerre et communion ! (1168 - 1178)
Posté : jeu. juil. 22, 2010 10:08 pm
par Kara Iskandar
Belle expansion, mais très couteuse sur le plan diplomatique. Saleté de Pape, vivement la réforme !
Posté : ven. juil. 23, 2010 8:45 am
par Urial
ouais toujours en train de ce meler de ce qui ne le regarde pas ce pape !
Posté : ven. juil. 23, 2010 8:49 am
par Kara Iskandar
Urial a écrit :ouais toujours en train de ce meler de ce qui ne le regarde pas ce pape !
Oui mais quand c'est le tien c'est pas pareil !
Posté : ven. juil. 23, 2010 9:00 am
par Urial
hehe on la muselé le pape nous
Posté : ven. juil. 23, 2010 9:08 am
par Kara Iskandar
Urial a écrit :hehe on la muselé le pape nous
Et oui c'est le nôtre à nous qui fait ce qu'on lui dit.
Dommage qu'on ne puisse plus excommunier dans Vic, ça aurait été pratique.
Posté : ven. juil. 23, 2010 12:05 pm
par jagermeister
J'avais pas encore regardé cet AAR et c'était une erreur, il est vraiment bien et chapeau pour la libération de la terre Sainte Saladier peut aller se rhabiller.
Sinon moi à CK j'adore tuer femmes et enfants quand ils ne sont pas génétiquement parfaits.
Posté : ven. juil. 23, 2010 12:08 pm
par Urial
jagermeister a écrit :
Sinon moi à CK j'adore tuer femmes et enfants quand ils ne sont pas génétiquement parfaits.
moi pareil !
La famille c'est sacré ! ca doit etre le plus parfait possible a ck
Les faibles ne doivent pas survivre
Edit : ce post me fait passé de la 8eme place des plus gros posteur a la 7eme ! merci a ceux qui on lu ce post sponsorisé par le nouveau 8eme Jmlo !
Posté : ven. juil. 23, 2010 12:19 pm
par Kara Iskandar
Bande d'eugénistes forcenés !
Bon faut dire que c'est bien pratique parfois les accidents de trottinette.
Posté : ven. juil. 23, 2010 12:33 pm
par Urial
ouaip appeler moi Khan soon !
Posté : ven. juil. 23, 2010 1:35 pm
par athax
Et je suppose que vous rechargez lorsque la tentative d'assassinat échoue ! (parce que le trait de parricide, il est pas top !)
Et bien moi je respecte la famille moi ! je ne vais pas tuer un héritier parce qu'il n'est pas assez intelligent !
Bon par contre, si je vois qu'un membre de la famille est un peu neuneu, je l'empêche de se marier, comme ça il n'a pas de descendance. Et puis j'essaie de l'envoyer à la guerre aussi ... une flèche perdue, ça peut arriver.
Bref, j'essaie une peu de me la jouer RP !
Sinon, je crois que pendant un certains temps, je vais devoir apaiser les troubles internes parce que l'excommunication, c'est dure à faire lever, comme le trait de "contesté".
Posté : ven. juil. 23, 2010 1:47 pm
par Kara Iskandar
athax a écrit :
Bon par contre, si je vois qu'un membre de la famille est un peu neuneu, je l'empêche de se marier, comme ça il n'a pas de descendance. Et puis j'essaie de l'envoyer à la guerre aussi ... une flèche perdue, ça peut arriver.
C'est du propre !
athax a écrit :
Sinon, je crois que pendant un certains temps, je vais devoir apaiser les troubles internes parce que l'excommunication, c'est dure à faire lever, comme le trait de "contesté".
C'est ce qui s'appelle "realm duress" en Anglais ? C'est la mouise ça...
Posté : ven. juil. 23, 2010 1:58 pm
par Urial
naan mossieur si je suis parricide, je le garde et je me bat contre la moitier de la planete sans sourciller
Posté : dim. juil. 25, 2010 8:34 am
par Locke
T'as pas froid aux yeux, c'est la guerre civile et mondiale assurée avec ce trait
Posté : dim. juil. 25, 2010 10:32 am
par Urial
Même pas peur!
J'aime bien les guerres moi aux jeux paradox
alors que ce soit interne ou externe, tant qu'il y a des morts..
Posté : dim. juil. 25, 2010 11:55 am
par necroproject
Oui, ca rendra l'AAR toujours plus vivant
Posté : mar. juil. 27, 2010 1:10 pm
par athax
Dix-septième partie : Guerre totale en Scandinavie 1/2 ! (1178 - 1183)
Posté : mar. juil. 27, 2010 1:13 pm
par Kara Iskandar
Ouhlà période très rude !
Ce qui est bien avec CK c'est qu'il y a vraiment des moments où on peut avoir l'impression que rien n'est acquis.
Posté : mar. juil. 27, 2010 1:14 pm
par Leaz
Dur dur, c'est le moment le plus délicat de Ck, quand ton empire patiemment construit menace d'imploser
Posté : mar. juil. 27, 2010 1:59 pm
par Urial
ouaip est il va devoir passé un paquet de temps a recuperer les terres de son royaume !
mais c'est ca qui est interressant aussi avec cette periode
Posté : mar. juil. 27, 2010 2:08 pm
par Tahiti bob
Tout cela parce qu'il est excommunie...
Posté : mar. juil. 27, 2010 2:11 pm
par Kara Iskandar
Tahiti bob a écrit :Tout cela parce qu'il est excommunie...
Tout ça à cause de ce vilain Pape !
Le Pape il faut l'avoir dans sa poche, mais là il a été ingrat, après tout ce sont bien les Athakson qui ont délivré Jérusalem de l'oppression Mahométane !
Posté : mar. juil. 27, 2010 2:48 pm
par sval06
J'espère que le roi Bertil va massacrer tous ces mauvais sujets un à un
Posté : mar. juil. 27, 2010 2:53 pm
par Urial
sval06 a écrit :J'espère que le roi Bertil va massacrer tous ces mauvais sujets un à un
ca va etre long ! a sa place je le ferais par grappe de cent !
Posté : mar. juil. 27, 2010 5:26 pm
par athax
Dix-septième partie : Guerre totale en Scandinavie 2/2 ! (1183 - 1186)
Posté : mar. juil. 27, 2010 5:44 pm
par sval06
Bien joué, tu devrais massacrer au hasard dans les terres qui ont voulu faite sécession (même par grappe de 100 comme le suggère Urial le Tendre)... Ca leur apprendra
Par contre, j'ai un problème d'arithmétique:
51 000 hommes en Scandinavie + 27 000 en Syrie ne font pas 144 000 soldats au total
Posté : mar. juil. 27, 2010 6:03 pm
par Kara Iskandar
En tout cas 144 000 hommes c'est une armée monstrueuse pour l'époque !
Quoi qu'il en soit félicitations pour avoir rétabli la situation, tu as du rager un peu j'imagine !
Posté : mar. juil. 27, 2010 9:45 pm
par DrussDharan
144000 hommes c'est l'ensemble de l'armée royale avec le renforts des troupes des vassaux.
Posté : mar. juil. 27, 2010 11:40 pm
par athax
DrussDharan a écrit :144000 hommes c'est l'ensemble de l'armée royale avec le renforts des troupes des vassaux.
Voila ! Donc mes vassaux disposent de 68 000 hommes.
Malgré ce manpower, j'ai eu des sueurs froides à certains moments. Au milieu des évènements relatés ci-dessus, le royaume ne disposait que de 95 000 h ... dont 50 000 appartenant à mes vassaux, et 27 000 se trouvant loin, en Syrie.
Je n'avais donc que 18 000 hommes directement sous mes ordres en Scandinavie (la loyauté de mes vassaux étant plus que douteuse)
Si le SERG ou la Pologne m'avait attaqué...
Posté : mer. juil. 28, 2010 7:24 am
par Kara Iskandar
Mine de rien ça été chaud ! C'est bien ça.
Posté : mer. août 04, 2010 9:28 pm
par athax
Dix-huitième partie : La fin d'un règne ! (1186 - 1193)
Posté : mer. août 04, 2010 10:03 pm
par Kara Iskandar
Pourquoi tu as changé de loi de succession ?
Posté : jeu. août 05, 2010 11:22 am
par Locke
Pour avoir le gamin le plus doué comme nouvel héritier, c'est toujours mieux que d'avoir un abruti fini
Posté : jeu. août 05, 2010 11:35 am
par Kara Iskandar
Logique...mais c'est un peu gamey quand même. à la limite moi je les trottinetise
Posté : jeu. août 05, 2010 5:53 pm
par athax
Kara Iskandar a écrit :Logique...mais c'est un peu gamey quand même. à la limite moi je les trottinetise
Je n'aurais qu'une seule réponse : c'est le jeu ma pôv Lucette !
Ce sont les descendants ayant le meilleur niveau martial qui héritent ou ... qui ont le plus de titres. Ca permet donc au souverain de choisir ses héritiers sans recourir à la trotinette.
Posté : jeu. août 05, 2010 6:02 pm
par Kara Iskandar
Le Darwinisme social appliqué à CK en somme !
Posté : jeu. août 19, 2010 6:13 pm
par athax
Dix-neuvième partie : la conquête de la Syrie (1193 - 1201)
Posté : ven. août 20, 2010 7:24 pm
par Bartimeus
Bien jouer par la syrie ! Et c'est quoi cette histoire de comté en Italie, comment ça ce fait que tu ai des droits dessus ?
Posté : sam. août 21, 2010 10:19 am
par athax
Bartimeus a écrit :Bien jouer par la syrie ! Et c'est quoi cette histoire de comté en Italie, comment ça ce fait que tu ai des droits dessus ?
Le comté de Totosa se trouve en Syrie, entre Tripoli et Antioche. Le Pape le détenait et je voulais lui arracher. En effet, je l'ai arraché par les armes aux impies et il m'avait été volé par traitrise (event de création des ordres religieux)
Mais avant que je puisse faire ça, le souverain pontife l'a donné à l'ordre des hospitaliers... que j'ai vassalisé il y a peu
J'ai remarqué que dans CK DV, les choix dans les events sont très importants. Si on refuse tout le temps d'être un "bon" chrétien, cela entraîne l'apparition d'event risquant d'entrainer excommunication ou hérésie. Si on accepte, et bien on devient un fanatique, un croisé et des events de conversion apparaissent.
Il y a beaucoup d'events très variés auxquels il faut prêter attention au risque de faire une boulette.
Posté : mer. août 25, 2010 6:48 am
par athax
ACTE II : LE ROYAUME DE SYRIE
Partie I : Christianisation et consolidation (1202 - 1212)
Posté : mer. août 25, 2010 7:31 am
par socros
Sympa cet AAR et cette idée de suivre une autre branche de la famille et de laisser seul la Scandinavie. Mais tu as de grande chance quel éclate.
Rome sous le joug musulman, sa m'arrive souvent aussi lol
Posté : mer. août 25, 2010 8:01 am
par Kara Iskandar
Rome sous la férule mahométane, quelle infamie !
Posté : mer. août 25, 2010 9:40 am
par Urial
esperons que le roi de finlande sauve rome !
super idée le changement de royaume !
Posté : mer. août 25, 2010 9:43 am
par Bartimeus
Je me demande combien de temps la Scandinavie va tenir seul ^^
Posté : mer. août 25, 2010 12:55 pm
par socros
Pour revenir sur les différents questions posés durant cet AAR, depuis DV, et le 2.1betapatch, on ne trouve plus de comté russe vassal du roi de France sans raison.
Pour le Serg, il passe son temps à se dissoudre pour ensuite se ressouder sous un nouvel empereur. Le seul moyen est d'en prendre la tête lol comme je l'ai fais dans une de mes parties
Commencer avec le comté de Nordgau. Je suis très riche mais je pourrai l'être encore plus si je pouvais donné plus de terres
Posté : mer. août 25, 2010 1:01 pm
par Kara Iskandar
Bel empire !
Posté : mer. août 25, 2010 1:02 pm
par athax
Tiens, tu as quoi comme version de DV 2.1 ??? je n'ai pas les mêmes graphismes.
En même temps, je n'ai pas pris la peine de vérifier s'il y avait des patchs.
Le SERG se porte bien dans ma partie en tout cas.
Posté : mer. août 25, 2010 1:07 pm
par socros
Oui bel empire mais à gérer... heureusement que j'ai de l'argent pour en donner aux vassaux lol mais comme je passe mon temps à cela c'est plus marrant lol, le jeu avance plus. Puis si je dois lever toute l'armée lol je vous dis pas la galère pour s'en occuper
Non pas un patch, mais un mod graphique que j'avais trouvé sur le forum anglais de Paradox mais là je peux pas te dire le nom. Si cela t'intéresse je te donne le nom dans la soirée. Il change aussi le contour des blasons sur la carte
Posté : mer. août 25, 2010 1:07 pm
par athax
ENTRACTE : les restes du monde en 1212
Posté : mer. août 25, 2010 1:08 pm
par Kara Iskandar
socros a écrit :Oui bel empire mais à gérer... heureusement que j'ai de l'argent pour en donner aux vassaux lol mais comme je passe mon temps à cela c'est plus marrant lol, le jeu avance plus. Puis si je dois lever toute l'armée lol je vous dis pas la galère pour s'en occuper
Oui c'est un peu le problème de CK, arrivé à un certain moment c'est énormément de micro-management.
Posté : mer. août 25, 2010 1:36 pm
par athax
Kara Iskandar a écrit :Oui c'est un peu le problème de CK, arrivé à un certain moment c'est énormément de micro-management.
C'est pour ça que dans une attitude bourrée de Rôle play, je considère qu'un seul souverain ne peut contrôler plusieurs royaumes (à moins qu'il y ait une cohérence historique à cela, que certains de ces royaumes soient minuscules, ou que le titre ne soit qu'honorifique).
Posté : mer. août 25, 2010 1:40 pm
par Kara Iskandar
athax a écrit :
C'est pour ça que dans une attitude bourrée de Rôle play, je considère qu'un seul souverain ne peut contrôler plusieurs royaumes (à moins qu'il y ait une cohérence historique à cela, que certains de ces royaumes soient minuscules, ou que le titre ne soit qu'honorifique).
Effectivement dans une optique role-play ça se justifie tout à fait.
Posté : ven. août 27, 2010 6:14 pm
par athax
socros a écrit :Non pas un patch, mais un mod graphique que j'avais trouvé sur le forum anglais de Paradox mais là je peux pas te dire le nom. Si cela t'intéresse je te donne le nom dans la soirée. Il change aussi le contour des blasons sur la carte
Ben oui ça m'intéresse ! Peux tu me donner un lien pour le télécharger ?
C'est celui là, par contre la modification des icônes des traits n'a jamais fonctionné avec moi. Donc fait une copie de tes fichiers avant.
Posté : dim. sept. 19, 2010 7:17 pm
par athax
Partie II : La conquête de la terre sainte (1212 - 1225)
Posté : ven. sept. 24, 2010 11:14 am
par athax
Partie III : conquêtes et rebellions (1225 - 1244)
Posté : ven. sept. 24, 2010 11:16 am
par athax
ENTRACTE: Généalogie des Athaksons en 1244
Posté : ven. sept. 24, 2010 2:48 pm
par loda
Très chouette la partie
Je n'ai pas compris une chose: ton post se termine avec le roi Bagge mal en point, et un peu au dessus il y a l'image de Sygtrugg héritant de son père...
Erreur d'arrangement de screens?
Posté : ven. sept. 24, 2010 2:54 pm
par Leaz
En tout cas j'adore cet Aar, une telle continuité c'est rare, et en plus de ça le challenge semble se renouveller. Abandonner la dynastie Scandinave était une excellente idée et montre bien les réelles possibilités de Ck !
D'ailleurs le pied a terre en Italie, c'est au cas où les Mongols deviendraient trop agressif ?
Posté : ven. sept. 24, 2010 3:44 pm
par GA_Thrawn
Merci pour l'arbre généalogique! Ca permet une meilleure compréhension.
Posté : dim. sept. 26, 2010 9:25 pm
par athax
loda a écrit :Très chouette la partie
Je n'ai pas compris une chose: ton post se termine avec le roi Bagge mal en point, et un peu au dessus il y a l'image de Sygtrugg héritant de son père...
Erreur d'arrangement de screens?
Bonne remarque et bonne réponse. J'ai commis une erreur en collant le dernier scrren. Le Roi Bagge est décédé juste avant ... ou après que la République de Venis ne nous agresse. On va dire en même temps.
D'ailleurs, vous pouvez voir qu'il y avait une autre image en dessous.
Je fais ça pour favoriser le suspense
Posté : ven. oct. 08, 2010 5:58 pm
par athax
Partie IV : Fleuves de sang ! (1244 - 1258)
Posté : ven. oct. 08, 2010 6:10 pm
par griffon
Leaz a écrit :En tout cas j'adore cet Aar, une telle continuité c'est rare, et en plus de ça le challenge semble se renouveller. Abandonner la dynastie Scandinave était une excellente idée et montre bien les réelles possibilités de Ck !
D'ailleurs le pied a terre en Italie, c'est au cas où les Mongols deviendraient trop agressif ?
franchement du beau boulot !
un AAR qui donne envie d'acheter un jeu c'est bien
un AAR qui donne envie d'acheter un jeu sorti depuis longtemps
c'est mieux encore !
Posté : ven. oct. 08, 2010 6:19 pm
par athax
En plus, l'IA n'est pas trop mauvaise, elle tend à réunir ses forces en une seule armée ce qui a donné lieu à de grandes batailles.
Je me suis d'ailleurs pris quelques raclées.
Le danger, ce ne sont pas les Mongols, seule la horde d'or, en Russie est en train et parvient à se tailler un empire. Le Khanat se prend systématiquement une méga pâtée par ... le surpuissant Sultanat de Perse dont je vous montrerais bientôt toute l'étendue. Plus de 300 000 soldats , pourvu que le Sultan ne m'attaque pas
La suite arrive bientôt, merci pour les compliments !
Posté : ven. oct. 08, 2010 6:28 pm
par griffon
athax a écrit :
La suite arrive bientôt, merci pour les compliments !
à partager avec la société Paradox
dont les cuvées sont excellentes une fois bien vieillies !
Posté : ven. oct. 08, 2010 6:30 pm
par Greyhunter
Est-ce qu'il y a moyen que tu prennes Rome pour y réinstaller le pape?
Posté : ven. oct. 08, 2010 9:57 pm
par athax
Ca a été fait par un puissant Duc Allemand.
Peu après, la papauté a été réinstallée à Rome.
D'ailleurs, ce Duc est devenu Roi d'Allemagne. Les titres de Roi de Bourgogne et d'Italie ont quant à eux disparu.
Mais dans pas trop longtemps, je vous ferais un topo sur l'état des royaumes et des dynasties.
Posté : sam. oct. 09, 2010 12:47 pm
par athax
Partie V : la guerre civile (1258 - 1263)
Posté : sam. oct. 09, 2010 12:53 pm
par Kara Iskandar
Qu'est ce que tu veux dire quand tu écris que le point fort d'Olaf n'est pas son point fort ?
Posté : sam. oct. 09, 2010 1:51 pm
par DarthMath
Kara Iskandar a écrit :Qu'est ce que tu veux dire quand tu écris que le point fort d'Olaf n'est pas son point fort ?
Héhé !! Je me suis fait exactement la même réflexion !!
A mon avis, c'est une faute de frappe.
Il faut lire : "La diplomatie n'est pas son point fort" ou quelque chose dans le genre.
Posté : sam. oct. 09, 2010 5:07 pm
par athax
DarthMath a écrit :
Kara Iskandar a écrit :Qu'est ce que tu veux dire quand tu écris que le point fort d'Olaf n'est pas son point fort ?
Il faut lire : "La diplomatie n'est pas son point fort" ou quelque chose dans le genre.
Effectivement, la preuve est faite que je ne me relis pas assez.
Pour être franc, j'estime ne pas en avoir besoin. Ce en quoi apparemment je me trompe.
Je rougis de honte devant certaines fautes d'orthographe mais souvent, je modifie les mots d'une phrase sans vérifier ce qu'il y a avant et après.
Il n'empêche que je m'aperçois que les esprits critiques font état de certaines étourderies et passent sous silence les savoureux jeux de mots que je glisse parfois, tel que "Pendant les combats en Sardaigne, la situation se corse". Si si, j'ai osé !
Posté : sam. oct. 09, 2010 5:41 pm
par Kara Iskandar
Ah mais je suis désolé !
On ne m'y reprendra plus.
De toute manière, comme cela a déjà été dit plusieurs fois, cet AAR est excellent !
Posté : dim. oct. 10, 2010 1:53 pm
par Bartimeus
DarthMath a écrit :
Moi je l'avais remarquer et ça ma bien fait rire ^^ Dommage que le théâtre d'opération n'est pas été la corse justement....
Posté : dim. oct. 10, 2010 10:36 pm
par athax
Partie VI : la renaissance du royaume de Sicile (1263 - 1266)
Posté : lun. oct. 11, 2010 7:48 am
par loda
Il s'est proclamé roi tout seul?
Posté : lun. oct. 11, 2010 12:33 pm
par athax
loda a écrit :Il s'est proclamé roi tout seul?
Meuh non, je romance un peu, c'est tout. J'essaie de jouer Rôle-Play dans cette partie, je l'ai déjà dis, tu n'écoutes pas
En effet, le Roi Olaf est contesté et doit faire face à d'incessantes révoltes, notamment en Italie du sud.
Son frère se distingue là-bas (et effectivement, j'ai vraiment ressenti qu'avoir un général avec 26 en commandement, ça a l'air de marcher... J'ai vraiment perdu 3 ou 4 batailles en Sicile avant l'arrivée de Borkvard qui a vaincu avec moins de troupes que ses prédécesseurs.
Donc il paraît normal qu'Olaf confère le titre de roi à son frère, auréolé de gloire.
Posté : lun. oct. 11, 2010 12:36 pm
par athax
ENTRACTE : les restes du monde - 1266
Posté : lun. oct. 11, 2010 2:36 pm
par Kara Iskandar
La Perse a effectivement l'air d'être un sacré morceau et ce malgré les mongols.
Posté : lun. oct. 11, 2010 6:39 pm
par loda
L'émir de Seville est costaud! Belles stats!
Quel sera le prochain axe d'expansion? La Perse? L'Egypte? Autre...
Posté : lun. oct. 11, 2010 6:56 pm
par griffon
il s'est trop orientalisé
il devrait revenir aux traditions Vikings
et le royaume d'Irlande Ecosse semble une cible idéale !
Posté : lun. oct. 11, 2010 8:55 pm
par Locke
Non ! Constantinople doit être le but ultime ! Tel les braves partis d'Holmgard, vers Miklagard il doit s'ouvrir le chemin !
Posté : lun. oct. 11, 2010 9:24 pm
par Kara Iskandar
Ah je plussoie la motion Miklagaard !
Posté : mar. oct. 12, 2010 8:20 am
par loda
Bon alors, en 1/ reprise de Constantinople et en 2/ Conquète de l'Espagne
Posté : mar. oct. 12, 2010 4:44 pm
par Leaz
Et en 3 on refait l'empire romain
J'ai déjà tenté la chose mais au moindre héritier incompétent tout vole en éclat
Posté : mar. oct. 12, 2010 6:57 pm
par athax
Vous verrez bien, et moi aussi parce que je ne suis pas en avance sur le jeux par rapport à l'AAR
Posté : sam. oct. 16, 2010 10:59 am
par athax
ENTRACTE : la grande dynastie
Posté : sam. oct. 16, 2010 3:35 pm
par athax
PARTIE 1 : LE ROI FOU (1266-1277)
Posté : dim. oct. 17, 2010 10:24 am
par athax
Nouvelles du Nord : le chaos
Posté : jeu. oct. 21, 2010 9:08 pm
par athax
Partie 2 : début d'un règne mouvementé
Posté : jeu. oct. 21, 2010 9:10 pm
par athax
Clin d'œil
Posté : jeu. oct. 21, 2010 9:12 pm
par Emp_Palpatine
Posté : ven. oct. 22, 2010 6:55 am
par Urial
joli botte !
tu commence a avoir très joli royaume !
c'est vrai que le coup de william wallace est sympathique ^^
Posté : ven. oct. 22, 2010 11:44 am
par loda
C'est peut-être scripté dans le jeu
L'Italie sera bientôt "Athakson"
Posté : mar. nov. 09, 2010 12:14 pm
par athax
Partie 3 : La guerre continue (1289 - 1297)
Posté : jeu. nov. 11, 2010 10:48 pm
par athax
Partie 4 : Les 5 guerres (1297 - 1310)
Posté : ven. nov. 12, 2010 12:49 am
par Leaz
L'épopée des Athakson est toujours aussi prenante et en plus le suivis est au rendez-vous
Prochaine étape c'est la couronne d'Italie !
Posté : ven. nov. 12, 2010 10:36 am
par athax
Leaz a écrit :L'épopée des Athakson est toujours aussi prenante et en plus le suivis est au rendez-vous
Je me demandais si j'étais encore lu
La prochaine étape sera une entracte pour raconter ce qu'il se passe autour de nous.
La couronne d'Italie m'échappe de peu. Pour l'obtenir, il faut arracher les provinces de Gênes et de sa région à la puissante
République de Venise, que j'avais déjà combattu avec la Syrie. C'est devenu un sacré morceau.
Posté : ven. nov. 12, 2010 10:58 am
par Tahiti bob
Je suis aussi et j'apprecie vraiment. Par contre, j'ai une petite question : pourquoi avoir "laisse" la Scandinavie pour le Proche-Orient puis pour l'Italie ? Est-ce par choix de jeu, par obligation de suivre une des branches (dans ce cas, peux-tu choisir laquelle), autre ?
Posté : ven. nov. 12, 2010 11:05 am
par Bibiking
Venise possède Gênes ? Mamamia, ca doit en faire des soldats ! Mais bon, ca devrait pas poser de problèmes après s'être assuré que personne n'interviendrait ! Continue comme ca
Posté : ven. nov. 12, 2010 3:35 pm
par loda
athax a écrit :
Leaz a écrit :L'épopée des Athakson est toujours aussi prenante et en plus le suivis est au rendez-vous
Je me demandais si j'étais encore lu
Bien sûr que tu es encore lu
Posté : ven. nov. 12, 2010 9:22 pm
par Bartimeus
Tu es lu ! On te soutien tous dans ta conquête, mais les Athaksons sur tout les trônes d'Europe !
Posté : sam. nov. 13, 2010 2:42 pm
par Locke
Les images mettent un temps interminable à s'afficher
Posté : sam. nov. 13, 2010 11:48 pm
par athax
Tahiti bob a écrit :Je suis aussi et j'apprecie vraiment. Par contre, j'ai une petite question : pourquoi avoir "laisse" la Scandinavie pour le Proche-Orient puis pour l'Italie ? Est-ce par choix de jeu, par obligation de suivre une des branches (dans ce cas, peux-tu choisir laquelle), autre ?
Non, c'est moi qui, à un moment donné (en général après une grande conquête) donne les territoires nouvellement acquis à un cadet de la famille, voir un bâtard. Ensuite, je sauvegarde et je recharge en jouant avec ce nouveau personnage.
Tout est alors à refaire !
Et je ne suis jamais trop puissant.
Posté : dim. nov. 14, 2010 9:54 am
par Kara Iskandar
C'est un bon concept pour entretenir le challenge, mais ça doit être frustrant...
Posté : dim. nov. 14, 2010 10:27 am
par Maurice Morisson
Pas forcement plus frustrant de voir son Empire s'écrouler à chaque changement de souverain, et de devoir passer 20 ans à le remettre sur pieds juste pour voir ledit souverain mourir et devoir recommencer encore et encore...
Le jeu est très cruel vis à vis des grands pays, et il fait d'énormes efforts pour les détruire "mathématiquement" ; dès que tu atteins une certaine taille la machine se met en marche et tu te retrouves bombardé d'évènements négatifs, de séditions (généralement totalement aberrant en plus, du genre le conte de la moitié ouest de Chypre qui crée à lui tout seul, avec ses 2000 soldats une guerre civile dans ton Empire Romain reconstitué), la cour de ton pays se trouve infesté de maladies qui tuent tout les gamins, le roi devient fou...
En plus en procédant de cette façon, Athax se laisse la possibilité d'aller réunifier telle ou telle partie de l'Empire Athakson, d'aller aider un cousin...
Posté : dim. nov. 14, 2010 12:13 pm
par Kara Iskandar
Tu marques un point j'avoue.
Mais ce que je trouve frustrant c'est de voir comme l'IA peut ruiner en très peu de temps, ce qui t'as pris tant d'efforts à bâtir.
Posté : dim. nov. 14, 2010 7:52 pm
par athax
Et bien pour être franc, après avoir frôlé la chute, le royaume Scandinave des Athakson est toujours debout (bientôt, sur vos écrans, des screenshots pour le prouver). Pourtant, ce n'est plus moi qui le gère depuis... pfiouu, longtemps !
Il a surtout failli tomber en raison de crises de succession : mort du roi sans descendance directe (même ses filles n'avaient pas eu de mâles, voire d'enfants), mort du roi alors que son successeur est un bambin...
Le royaume de Syrie-Jérusalem est toujours là, après une guerre contre le sultanat de Perse !
Bref, les cousins Athakson des branches aînées s'en sont plutôt bien sortis.
Posté : dim. nov. 14, 2010 7:54 pm
par GA_Thrawn
En tout cas ces changement de royaume c'est une très bonne idée pour renouveler l'intérêt d'une partie!
Ça me donne envie d'essayer.
Posté : sam. nov. 20, 2010 10:57 pm
par athax
Entracte : L'Occident en 1310
Posté : dim. nov. 21, 2010 12:32 pm
par Locke
C'est la guerre de Cent Ans à l'envers !
Posté : dim. nov. 21, 2010 1:22 pm
par Kara Iskandar
Oui c'est marrant ça.
Ceci dit, je suis content de voir, deux beaux blocs français et allemands.
Posté : mer. mars 23, 2011 11:01 am
par nominoë
Bel AAR...
Sinon, est-il vraisemblable, pour un pays scandinave, de disposer d'un ost de plus de 100 000 hommes au 12ème siècle?
Posté : mer. mars 23, 2011 4:49 pm
par Boudi
Les jeux para, à ce niveau... L'armée allemande peut aussi avoir 12 millions d'hommes dans HOI.
Posté : jeu. mars 24, 2011 12:56 pm
par el_slapper
Boudi a écrit :Les jeux para, à ce niveau... L'armée allemande peut aussi avoir 12 millions d'hommes dans HOI.
Le problème n'est pas que ça soit possible, le problème est que ça n'aie quasiment pas de conséquences.
Posté : ven. mars 25, 2011 2:48 pm
par nominoë
J'aurais aimé que Paradox face un effort de réalisme à ce niveau.