Tour 16
L'offensive d'automne de l'Allemagne me fait perdre tout mon saillant vers Bonn. Les pertes sont assez lourdes (3 corps d'infanterie démolis), mais les Prussiens y ont laissé des plumes aussi.
Surtout, il laisse beaucoup de points faibles en première ligne. Seuls 2/3 de son artillerie sont là pour soutenir l'infanterie au front, notablement renforcée (numériquement) mais toujours faible. L'ampleur des renforts allemands me fait penser qu'aucune nouvelle unité n'a dû arriver sur le front "italien" (Bavière) ou russe.
À noter qu'une grande partie des pertes allemandes est due à une attaque manquée sur Bruxelles ...
Je m'en prends donc à l'artillerie ennemie, un tir de barrage me coûte cher (toujours le fameux tir de contre-batterie) tout en amolissant les troupes de couverture allemandes, déjà faibles au départ et désormais susceptibles de fuir au moindre coup de feu. Le résultat est probant.
Reborn perd 3 corps d'artillerie et un corps d'infanterie, victoire! En prenant en compte mes renforts de ce tour, l'avantage allemand en artillerie est passé à 44 régiments contre 31 de mon côté. Par contre j'ai souvent de vieux canons alors qu'en face il n'y a que le dernier cri.
La deuxième opération vise un corps d'infanterie isolé, qui sera détruit sans grandes pertes. On voit sur ce screen que l'artillerie à Lille qui a soutenu les opérations devant Bruxelles a beaucoup souffert.
Je ne serai sûrement pas en mesure de mener de grande offensive au prochain tour. Infanterie saignée, artillerie désorganisée, hiver approchant et bientôt investitions dans la paix à l'arrière pour éviter des rébellions, tout celà n'aide pas. Je tenterai peut-être un nouveau raid sur Strasbourg, qui est très maigrement défendue.
L'Ouest a désormais 35 000 points de production en Europe (+ 5000 en Égypte), l'Allemagne 40 000 (et si on compte la perte de Varsovie au prochain tour, 35 000). La perte simultanée de Munich et Bruxelles a été un dur coup. L'autrichien n'a pas l'air de pouvoir en finir avec le serbe et le russe reprend du mordant. Il n'y a que Jag qui se porte bien, mais il ne tente aucune offensive pour l'instant: le front égyptien est scellé et en Russie il n'y a pas grand-chose à chercher.