Page 1 sur 1
LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE WITE 1.07(INTERDIT à OLRIK)
Posté : dim. avr. 26, 2015 4:20 pm
par wstein
Bonjour à tous,
comme ma partie avec Bébert s'est arrêtée, j'ai pu entre temps jouer avec un ami de longue date (plus de 10 ans de jeux sur la série HOI et ses dérivées) sur WITE. Avec son accord, je vais donc commencer un AAR sur notre partie.
Re: LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE WITE 1.07(INTERDIT à OLRIK)
Posté : dim. avr. 26, 2015 4:23 pm
par Hunt-folard
Bonne chance

Posté : dim. avr. 26, 2015 4:28 pm
par wstein
nous sommes fin avril 1942.
Un petit topo de la campagne d'été allemande. Pour Olrik c'est son premier Barbarossa WITE en tant que joueur allemand en ce qui me concerne c'est mon Troisième en tant que joueur soviétique (Bébert en fait parti).
L'armée allemande a réussi ses encerclements durant les premiers tours infligeant plus de 800 000 pertes à l'armée soviétique.
Néanmoins l'avance a été contrariée par une météo favorable à l'armée rouge (nous jouons en météo variable) qui a permit de consolider des positions défensives devant Moscou et surtout ralentir l'armée allemande dans le siège de Leningrad.
Avec l'arrivée de l'hiver, le contre soviétique a totalement surpris l'armée allemande, même si aucun encerclement n'a pu être réalisé par l'armée Rouge.
Au 1er janvier 1942 les pertes étaient les suivantes
AXE: 944 000 hommes, 4259 AFV
Armée Rouge : 2 359 000 hommes, 11240 AFV (70 divisions de fusiliers détruites)
Posté : dim. avr. 26, 2015 4:47 pm
par wstein
Posté : dim. avr. 26, 2015 5:06 pm
par Chef Chaudard
Chouette, un nouvel AAR WITE

!
J'ai l'impression que tu t'en sors vraiment bien pour Avril 1942. Tu en es quasiment aux positions du début de 1944 !
Posté : dim. avr. 26, 2015 6:46 pm
par schascha
c'est clair, les teutons vont souffrir grave!!!
Posté : dim. avr. 26, 2015 7:46 pm
par Lunarc
Si Olrik en est a sa première partie, aussi, faut pas espérer des miracles allemands!
Mais espérons tout de même qu'il résiste assez longtemps pour nous donner du beau spectacle!

Posté : lun. avr. 27, 2015 9:51 am
par wstein
j'avais pêché par excès d'optimisme après mon blizzard contre Bébert.
je lui avais infligé de lourdes pertes et j'ai eu un été catastrophique.
je vais donc la jouer bien moins agressif et céder du terrain pour éviter les encerclements d'autant qu'en météo variable, il peut y avoir plusieurs tours successifs de beau temps au printemps 42...
Wstein
Posté : lun. avr. 27, 2015 5:03 pm
par Chef Chaudard
Effectivement, la météo aléatoire change la donne....
/GamelinOn/Tu comptes donc te retirer sur des positions fortifiées préparées à l'avance

?/GamelinOff/
Je crois en effet que c'est la meilleure chose à faire en été 42, si on a des positions fortifiées et prêtes...
Sinon, laisser le teuton s'engluer dans les steppes où il n'y a que des cailloux à bouffer est aussi possible, avant une contre-attaque d'hiver foudroyante...
Posté : mer. avr. 29, 2015 8:33 am
par Boudi
Tu retapes tout sur tableur ou bien tu as trouvé un moyen d'exporter les données ?
Posté : sam. mai 02, 2015 1:36 pm
par wstein
bonjour Boudi,
je retape tout à la mano je sais je suis un peu fou...)

Posté : sam. mai 02, 2015 1:48 pm
par wstein
semaine du 30 avril au 6 mai 1942 (T46)
Bureau de l'état major de la STAVKA.
le météo ne permet toujours pas le lancement de l'offensive d'été allemande. Les forces se mettent en place progressivement.
Un aperçu des informations relatives à l'Armée Rouge
Renforts/TO&E/Promotions
Production/Pool/Logistique
OOB et pertes cumulées

La réserve stratégique servira à constituer le futur Front de Voronej ainsi qu'à fournir en fonction des axes offensifs de la OstHeer, une seconde ligne voire une troisième ligne de défense.
Un aperçu des secteurs de front pressentis comme futurs lieux de l'offensive d'été allemande.
Selon les prévisions de la STAVKA, l'orage se déclenchera à partir de la semaine du 7 mai (T46) soit à parti de la semaine du 14 mai (T47)
Posté : dim. mai 03, 2015 6:04 pm
par wstein
Posté : dim. mai 03, 2015 10:04 pm
par Lionel
Il pleut des AAR WITE en ce moment , c'est bien , mais je vais devoir rallonger mes pauses cigarette au boulot
Posté : lun. mai 04, 2015 4:55 pm
par wstein
Bureau du chef d'état major de la STAVKA
semaine du 15 au 21 mai 1942 (T48)
Aperçu des renforts
Production/POOL et logistique :
la réserve en T34 est appréciable et pourra venir combler les pertes subies par nos premiers corps blindés...
OOB et Pertes :
L'axe laisse moins de 10 000 soldats (9800) sur le tapis contre 29 000 soviétiques (tués, blessés et prisonniers) ce qui témoigne de la faible intensité des combats du fait de la météo. Néanmoins dans le secteur du front de Crimée, les premiers combats engageant des divisions de panzer sont à noter.
Le nombre de divisions de fusiliers a augmenté significativement sur cette semaine du fait de la fusion de deux brigades de fusiliers en division (aucun PA dépensé). d'où l'intérêt de la STAVKA d'avoir constitué de nombreuses brigades durant les mois de janvier/février/mars/avril. Ces "nouvelles " divisions doivent être renforcées (généralement elles tournent à 9000 hommes).
Situation des fronts susceptibles d'être les cibles de l'offensive d'été de la Wermacht.
Malgré des retranchements de niveau 2, les corps blindés allemands ont pu renforcer les divisions soviétiques sans trop de casse, certaines divisions étant même parties en déroute comme la 13ème Garde, ce qui en dit long sur la capacité de combat de l'armée Rouge en ce début de printemps 1942, même si elle aligne près de 8 000 000 d'hommes !
Ces combats ont amené la STAVKA à ordonner un repli tactique et à l'envoi d'une armée issue de la réserve stratégique. Si le temps reste "clear" il est possible de voir ces deux corps de panzer pousser leur avantage la semaine prochaine.
Avec 2500 chars opérationnels, la PanzerWaffe peut se comparer à son effectif d'août 1941. C'est donc avec à peu près 1000 chars de moins que Barbarossa, que l'OstHeer va lancer son offensive d'été. Si l'effectif est plus faible, la puissance de feu est plus grande.
Avec
Posté : ven. mai 08, 2015 11:05 am
par wstein
Posté : mer. mai 13, 2015 8:15 pm
par wstein
Bureau de l'état-major de la STAVKA : semaine du 4 juin au 11 juin (T50)
Météo : temps clair partout
Aperçu des renforts:
Pool/Production/Logistique
OOB et Pertes : pas d'information pour cette semaine (un raté de ma part désolé)
Aperçu des fronts :
Front de Leningrad:
les 55ème et 50ème armée issues de la réserve stratégique de la STAVKA se positionnent au nord du lac Ilmen afin de couvrir le flanc sud du front de Leningrad (1 et 2). La 48ème armée se replie également afin de venir renforcer le front de Leningrad (3)
Front du Nord Ouest:
L'offensive allemande et son premier groupe offensif a été lancé: 4 divisions blindées (1ere,6ème, 7ème et 8ème panzerdiv.), 4 divisions motorisées (3ème,14ème,36ème et SS Totenkopf) et 15 divisions d'infanterie (1).
La STAVKA a décidé de replier ses armées : à l'est de Starya Russa, la 59ème armée prend position (2), le front du Nord-Ouest rétabli une nouvelle ligne de défense au sud de la 59ème armée (4) enfin la 30ème armée est déployée derrière le front du Nord-Ouest (3)
Front du Volkhov & Voronej
L'effort principal ennemi semble se porter dans ce secteur: les premiers combats tous en faveur de l'allemand ont permis d'identifier : 9 divisions blindées (2ème, 3ème, 4ème, 5ème,10ème,12ème,17ème,18ème,19ème et 20ème panzerDiv.), 7 divisions motorisées (SS Das reich, SS LAH, 18ème, 20ème, 29ème, 60ème,10ème divisions motorisées) et près de 12 divisions d'infanterie (1). Veliki Luki est tombé après une percée dans les défenses soviétiques de plus de 100 kms.
Pour répondre à la menace la STAVKA a activé le front de Voronej qui ne porte pas bien son nom et qui coiffe les 56ème, 60ème, 3ème armée de choc et 42ème armée toutes issues de la réserve stratégique de la STAVKA(2). Le front du Volkhov se replie et abandonne Nevel menacé d'être tourné (4). La 52ème armée se déploie derrière le front du Volkhov (3). l'entrée du front de Voronej dans l'urgence a amené une fragmentation du front du Volkhov(5). enfin la STAVKA envoie des divisions issues de sa réserve pour compléter son dispositif (6)
Front de l'Ouest:
La STAVKA devant les effectifs déployés au nord et au sud de front, estime que les réserves mobiles allemandes sont faibles voire inexistantes dans les autres secteurs. Le front Ouest reçoit donc comme mission avec ses armées notamment la 13ème armée de tenter de percer le front ennemi (1) avec la consitution du premier corps d'infanterie de la Garde (1).
Front de Crimée:
Le commandant du front de Crimée le général Konev reçoit de la STAVKA la 38ème armée ce qui avec 5 armées sous son commandement en fait le front le plus important de l'Armée Rouge (1). La 51ème armée se replie derrière le Dniepr (2). Là encore, la STAVKA tire divisions et brigades de ses réserves pour venir compléter le dispositif du front de Crimée (3) et dans le but de freiner au maximum les corps blindés allemand, la 4ème armée de Choc se déploie en second échelon derrière la 51ème armée (4).

Posté : ven. mai 15, 2015 4:18 pm
par wstein
Posté : jeu. mai 21, 2015 8:30 pm
par wstein
bureau du chef d'état major de la STAVKA
semaine du 19 au 25 juin 1942 (Tour 53)
temps clair partout.
Aperçu des renforts, des promotions et du TO&E des unités
Aperçu du Pool de matériel, armements et flux hebdomadaires ainsi que la logistique
OOB et Pertes : non disponible
Situation militaire :
L'encerclement d'une partie du front du Nord Ouest et d'une partie du front du Volkhov est à présent réalisé. Au vu des moyens allemands pour maintenir la poche fermée et des moyens à la disposition de la STAVKA pour tenter de secourir les 8ème, 22ème et 27ème armée, l'état major a décidé de réaliser un premier recul stratégique abandonnant à leur sort 25 divisions de fusiliers dont 11 de Garde, 1 corps de fusiliers (le 4ème), le seul et unique corps de cavalerie de la Garde....soit plus de 300 000 hommes, 4000 canons. C'est donc une terrible défaite que vient de subir l'Armée Rouge. La STAVKA estime qu'il faudra au minimum 6 semaines pour combler les pertes à raison de la création de 4 divisions de fusiliers par tour. La perte de divisions expérimentées est par contre irremplaçable.
Front de Leningrad
La 55ème armée (2) et la 50ème armée (3) réaménagent leur position. Le reste du front maintient ses positions.
Front Nord Ouest
la 53ème armée (1) a quitté ses quartiers (derrière la 50ème armée) pour se positionner plus à l'est (1). 2 corps blindés assurent les arrières de la 53ème armée. La 59ème armée vient se placer en au sud de la 53ème armée (2) tandis que la 30ème armée assure sa couverture au sud. Deux autres corps blindés se positionnent derrière les 53ème et 30ème armée (3).
Les restes du Front du Nord Ouest se replient vers l'est et se réorganise afin de constituer une nouvelle ligne de front (4). Afin d'assurer la liaison entre le front du Nord Ouest et le front de Voronej, la STAVKA déploie les 52ème et 39ème armée (5)
Front de Voronej et Volkhov :
un seul mot d'ordre : repli à l'est. Le manque de mobilité de certaines divisons de fusiliers empêche un repli plus avancé. La 3ème armée de Choc assure la réserve du front de Voronej (1). A noter la mort du général Vatoutine en voulant s'extraire de la poche avec le quartier général de la 22ème armée. Le front du Volkhov a encore plus du mal que le front de Voronej à établir une ligne de front de cohérente (2)
Front Kalinine et Ouest
le repli se déroule globalement selon les ordres prescrits
Front de Briansk et Sud Ouest :
pas de changement notable
Front de Crimée :
L'observation d'une force allemande au sud du dispositif roumain alerte la STAVKA d'un risque possible d'un nouvel encerclement (1). la 49ème armée et la 43ème du front de Crimée se replient vers l'est(2) tandis que la 61ème armée du front du Trans-Caucase
La STAVKA a largement sous estimé la puissance de frappe des divisions mobiles allemandes et elle le paye cash sur le terrain. Même si la retraite de l'armée Rouge l'amène à abandonner de bonnes lignes de défenses surtout au centre, les combats au nord ont montré que les fortifications n'étaient pas suffisantes pour tenir les allemands en échec. L'extension de leur chaîne logistique devrait donc les affaiblir un peu plus.
Posté : dim. mai 24, 2015 11:11 am
par wstein
Semaine du 26 juin au 2 juillet 1942 (Tour 54)
météo : temps clair
Aperçu des renforts :
80 chars en renforts, peu de promotions et peu d'évolution dans le TO&E
Pool/Reserve/Logistique
Les réserves en blindés sont satisfaisants
OOB et Pertes :
Aperçu des fronts actifs :
Front de Leningrad :
Devant la poussée des forces mobiles allemandes (5), la STAVKA a décidé de replier l'ensemble de son dispositif à l'ouest et au sud de Leningrad. La 34ème armée du front de Leningrad vient renforcer la 23ème armée dans la ville et ses faubourgs. Au Sud-est de la ville, c'est la 48ème armée qui prend position (2) puis la 50ème armée (3). Les 59ème et 30ème armée assurent la liaison avec le Front du Nord Ouest (4). Si les défenses de cette nouvelle ligne de défense sont encore inexistantes, l'ennemi dans sa progression aura plus de contraintes logistiques.
le 1er corps de cavalerie de la Garde ainsi que les 46ème et 58ème divisions de la Garde tiennent leur position depuis une semaine (1). Il est presque certain qu'elles seront anéanties la semaine prochaine. Le front du Nord Ouest après la saignée de la semaine précédente, réorganise tout son monde, la 8ème armée entre autre reçoit 3 nouvelles divisions (2). La STAVKA a déployé les 39ème et 52ème armée pour assurer la liaison entre le Front du Nord Ouest et le front de Voronej (3) et (4). La 56ème armée du Front de Voronej réussit à repousser une division d'infanterie (5). En arrière du front, la 1ère armée de Choc est mise sur rail (6) et la 58ème armée se déploie (7)
Le front du Volkhov a mis sa 22ème armée en réserve pour reconstitution (1). Le front de Kalinine consolide ses positions (2) et le Front Ouest fait la même chose (3)
La STAVKA prépare également une petite opération offensive dans la région au sud est de Kiev. A cette fin, la 6ème armée du Front du Sud Ouest a laissé sa place à la 26ème armée qui compte 5 divisions de Garde et un corps de Cavalerie et lui adjoint en soutien et exploitation la 2ème armée de choc qui déploie 3 corps de cavalerie et un corps blindé. L'objectif est de réaliser une percée à travers les hongrois et tenter un petit encerclement (1)
La 1ère armée de choc s'insère entre le front du Sud-Est et le front de Crimée (1). Devant la menace des 4 panzerdivisionen et des 2 divisions motorisées, la 43ème armée se replie (3) et la 38ème réaménage son dispositif pour venir la soutenir, de même pour la 41ème armée (2). Enfin la 44ème armée du Front du Trans-Caucase se concentre dans la région de Priazovskoe (4)
La péninsule de Crimée sera défendue par l'armée côtière (1) et la 61ème armée (2).

Posté : mer. mai 27, 2015 10:20 pm
par Bartimeus
Il est super ton AAR continu ! Recule et attend l'hiver ^^
Posté : jeu. mai 28, 2015 9:14 am
par edm59
A quoi attribue tu la chute du pool armement ? Quel type de matériel en est la cause selon toi ?
Une question qui me taraude dans ce jeu, c'est peut être dans la manuel mais je ne l'ai pas lu entier

.
Pour les armements non définis (c'est à dire hors avion et chars), la production des éléments se fait en proportion des unités que tu construits ou bien indépendamment ?
Si c'est la deuxième solution, est ce que cela conduit à choisir les construction d'unités selon le stock d'éléments disponibles ?
Posté : jeu. mai 28, 2015 11:27 am
par schascha
edm59 a écrit :A quoi attribue tu la chute du pool armement ? Quel type de matériel en est la cause selon toi ?
Une question qui me taraude dans ce jeu, c'est peut être dans la manuel mais je ne l'ai pas lu entier

.
Pour les armements non définis (c'est à dire hors avion et chars), la production des éléments se fait en proportion des unités que tu construits ou bien indépendamment ?
Si c'est la deuxième solution, est ce que cela conduit à choisir les construction d'unités selon le stock d'éléments disponibles ?
Oui la production dépend de la demande. C'est pour cela qu'il faut gérer tes demandes en fonction de ton pool d'armement.
Bon après il doit y avoir quelques exceptions comme les roquettes.
Posté : jeu. mai 28, 2015 1:40 pm
par edm59
Je suppose du coup que l'on sait à peu près combien coûte telle unité en points d'armement ?
Posté : jeu. mai 28, 2015 8:07 pm
par wstein
merci pour les encouragements edm59 !
schascha a raison pour les points d'armements.
Nous orientons en fonction de nos demandes le pool d'armements.
Wstein
Posté : jeu. mai 28, 2015 10:45 pm
par edm59
C'est très intéressant cette vision organisationnelle de l'Aar.

Posté : ven. mai 29, 2015 4:20 pm
par Chef Chaudard
Je suis quand même étonné par la puissance de l'offensive d'été allemande. au printemps, tu étais dans une position nettement plus favorable qu'IRL.
Et là, les fascistes ont réussi à cogner vraiment dur !
Heureusement, tu peux te permettre de lâcher du terrain pour éviter les gros encerclements.
Ca va chauffer cet hiver !
Posté : ven. mai 29, 2015 8:41 pm
par wstein
Mon adversaire (Olrik), a reculé mais n'a pas eu beaucoup de pertes (sauf en chars) durant le premier hiver de la campagne.
Il a réussi à renforcer ses troupes de manière significative et a concentré son monde en seulement deux groupements. malgré le fait que j'ai décelé ses deux axes, sa puissance m'a également surpris.
L'encerclement de 300 000 hommes ne m'a pas facilité la tâche...
Comme tu le dis, je dois reculer mais là où il m'attaque (Leningrad) je n'ai pas beaucoup de marges.
Wstein
Posté : lun. juin 01, 2015 11:00 am
par edm59
Que vont devenir ces 683 KV1 retirés des OOB des brigades et corps de tanks ?

Posté : lun. juin 01, 2015 2:00 pm
par Bébert
Je pense que le soviétique peut créer des bataillons ou régiments indépendants de chars lourds, non?
Posté : lun. juin 01, 2015 4:47 pm
par Chef Chaudard
Effectivement, le soviétique peut créer des régiments de chars lourds, mais à partir de 43 seulement (de mémoire)...
Posté : lun. juin 01, 2015 6:39 pm
par wstein
Pour l'instant et c'est l'une des limites du jeu, (il faut bien en trouver quelques unes:)), on ne peut rien en faire.
Les regiments de chars lourds ne sont effectivement possibles qu'en 43.
Si l'armee rouge avait eu un tel stock, nous pouvons imaginer qu'ils les auraient tres vite utiliser en bataillon ou compagnie de soutien.
Wstei
Posté : mar. juin 02, 2015 9:37 am
par edm59
C'est étonnant en effet. Les stocks ne se déprécient pas au moins ? Je suppose que la production continue par contre ? cela fera un gros stock pour former ces régiments de chars lourds, non ?
Posté : mar. juin 02, 2015 11:19 am
par wstein
j'essaie de voir si les KV-1 entre dans la composition de certaines unité de soutien.
et te répond.
Sinon le stock reste ....le stock c'est déjà cela
Wstein
Posté : ven. juin 05, 2015 4:41 pm
par wstein
Pour les fans de statistiques, (comme moi...)
une première synthèse concernant le 1er trimestre 1942 ainsi que l'OOB mensuelle au 1er janvier 1942.
je ferai un post pour chaque trimestre de l'année en cours et les suivantes.
J'essaierai tant faire se peut de les comparer aux chiffres historiques (pour cela je me dois d'aller rechercher mes sources et donc 150 bouquins c'est chaud !)
Je continuerai également les statistiques mensuelles.
Bonne lecture
Wstein
Posté : lun. juin 08, 2015 8:03 pm
par wstein
un petit topo sur le premier trimestre et second trimestre 1942
bonne analyse
Wstein
Posté : mer. juin 10, 2015 4:53 pm
par Chef Chaudard
En été 42, envoyer les corps blindés seuls en avant, c'est osé !
Quel est leur niveau d'expérience ?
Posté : mer. juin 10, 2015 5:35 pm
par Bébert
A mon avis à ce stade, l'expérience et le moral doit être assez bas...
Dans notre partie, entre juillet 42 et novembre 42, j'ai détruit 14 des corps blindés créés par Wstein...j'espère bien continuer en 43 sur le même rythme
Je dois avouer que j'admire d'une certaine façon l’opiniâtreté de Wstein, il semble qu'aucune perte ne le fasse dévier de sa défense relativement agressive. C'est très role-play (le fait est que les soviétiques enhardis par leur offensive d'hiver ont lancé une offensive massive et désastreuse vers Kharkov en mai 1942, et que leur offensive d'hiver de 42/43, si elle a permis de ramener le teuton sur le mius, a conduit également à la destruction quasi-complète du groupe mobile Popov...), et un peu déstabilisant pour le teuton qui n'est jamais tranquille, et ne peux jamais se dire in petto "avec la claque que je viens de lui mettre, il va arrêter de m'envoyer ses corps blindés"...que nenni, les hordes asiates continuent à déferler sur les landser...
Bon, ceci dit, Olrik est tout de même pas très bien parti. je pense que Leningrad va tomber d'ici la fin de l'été, mais les avancées ailleurs sont moindre que celles que le teuton peut effectivement réaliser. Bravo au soviétique

Posté : jeu. juin 11, 2015 10:36 am
par wstein
La perte de 3 corps blindés soviétiques n'est dû qu'à ma sous-estimation du retour offensif allemand. Je pensais que mes flancs étaient suffisamment fort pour tenir.
Dans la partie contre Bébert, j'ai essayé des opérations en profondeur qui se sont soldées jusqu'à maintenant par des échecs couteux.
La retraite de certaines unités dans le mauvais sens n'arrangent d'ailleurs pas ce résultat.
De manière générale, je pense qu'un joueur soviétique doit tout faire pour embêter l'allemand en 42, mais l'expérience montre que les corps blindés ne doivent pas être en pointe
Ils doivent avoir un rôle de réserve et de support.
j'espère en tout cas ne pas les mêmes idioties contre Olrik que contre Bébert
Wstein
Posté : jeu. juin 11, 2015 11:01 am
par Bébert
Je suppose que la transformation de l'armée rouge 1.0 en armée rouge 2.0 durant le second semestre 1942 doit être assez délicat, mais je crois qu'il est effectivement imprudent d'utiliser les corps blindés en pointe sans corps d'infanterie solides pour tenir les flancs...ce qui limite nécessairement les possibilités d'action, puisque les corps d'infanterie sont, comme les corps blindés, peu nombreux à ce stade: avec 15 corps d'infanterie, on ne fait que 5 stacks de trois unités.
A l'été 1942, la Panzerwaffe dans WITE est en principe au top de ce qu'elle peut être en 1942, l'arrivée des blindés dans les ID mot qui intervient à ce moment là a en revanche pour effet de diluer un peu la présence de blindés dans toutes les unités (puisque la production n'augmente quasiment pas), ce qui réduit à l'automne la puissance de choc de la vingtaine de PzD, et accroit un peu celle des ID mot, mais ça ne compense pas tout à fait. En 1943, ça évolue du fait de l'arrivée de nouveaux matériels et de la refonte du système de production allemand IRL (qui se traduit ingame par moins de matériels différents, mais produits en nombre un peu plus élevés, surtout les stug III d'ailleurs, et par des matériels plus efficients, en particulier l'arrivée des Panther) et le pic d'efficacité doit se rencontrer également je suppose à l'été 1943...

Posté : lun. juin 22, 2015 4:56 pm
par Chef Chaudard
As tu réussi à obtenir le statut de Garde pour certaines armées ? En '42, c'est assez facile il me semble.
La poussée germanique est forte au nord et au sud, mais tu tiens encore sur l'interfluve Dvina Dnepr, devant Smolensk, c'est une belle perf' !!!
A moins que ton adversaire ait décidé de faire l'impasse sur Moscou.
Posté : lun. juin 22, 2015 5:31 pm
par Bébert
Tiens, c'est amusant, il est bloqué au même endroit que moi dans notre partie en Crimée (mais moi j'ai entrepris la conquête en décembre 42...

)...
Tes unités dans l'est de la Crimée en montagne doivent être isolées, le ravitaillement ne doit plus passer je pense.
Posté : lun. juin 22, 2015 7:15 pm
par wstein
bonsoir Chef chaudard,
je n'ai pas encore d'armée de la Garde mais la 26ème armée semble bien partie pour accéder à ce statut. Si tu regroupes les divisions de la Garde dans une seule armée, le système réalise la conversion assez rapidement.
Pour répondra à ta seconde question, Olrik visait une campagne d'été avec comme objectif Leningrad et la Crimée. Le premier est atteint le second en cours de l'être même si j'espère pouvoir tenir Sébastopol.
maintenant j'espère que la seconde campagne d'hiver me permettra de frapper au centre.
Wstein
Posté : lun. juin 22, 2015 7:17 pm
par wstein
bonsoir Bébert,
effectivement le timing n'est point le même mais tu avais fait le choix de frapper en Ukraine avec d'ailleurs de beaux succès à la clé.
Wstein
Posté : dim. juin 28, 2015 10:30 pm
par schascha
Salut Wstein,
Je vois que tu utilises les bataillons de ski.
Sont-ils efficaces ??
Comment les utilises-tu ??
Tu les sors l'hiver et les renvoies à la Stavka l'été ???
As-tu une idée de la date à partir de laquelle on peut en former ???
Posté : lun. juin 29, 2015 1:50 pm
par wstein
bonjour Schascha,
les bataillons de ski peuvent être formés dès le mois de décembre 41.
Ils apportent un petit bonus moral et CV aux corps de cavalerie ou armée.
Par contre effectivement mieux vaut les retirer durant l"été même si je ne l'ai pas fait (sauf pour les corps de cavalerie)
Pour valider leur utilité il faudrait prendre un Corps de cavalerie avec 3 SU et un corps de cavalerie avec 3 SU ski bataillons et comparer les CV.
Faire la même chose avec une armée.
Wstein
Posté : mar. juil. 21, 2015 11:45 pm
par Bébert
Au tour 70, c'est la pluie, non?
Si c'est le cas, ton adversaire aura du mal a réaliser de nouveaux encerclements. En revanche, la concentration de tes moyens cet hiver au sud de Zhaporozie aurait certainement pour effet de lui faire lâcher la Crimée assez rapidement

Posté : mer. juil. 22, 2015 7:37 am
par wstein
bonjour Bébert,
nous jouons en météo variable ce qui est vraiment un plus en terme d'incertitude. Pour les opérations offensives de l'Armée Rouge pour l'hiver 42-43 j'ai d'autres projets que je dévoilerai très prochainement....
Wstein
Posté : jeu. juil. 23, 2015 7:42 am
par schascha
En tous les cas bravo pour cette défense de l'été 42.
Maintenant que le plus dur est passé, tu vas pouvoir souffler un peu et tu devrais reprendre la main.
Posté : jeu. juil. 23, 2015 8:43 am
par Bébert
Oui, quelque soient tes pertes, tu es bien placé pour reprendre l'initiative peu à peu. le Dneopr va geler bientôt
La météo variable, j'avoue que j'y avais un peu goûté face à Kaiser G avant son abandon, et c'est très destabilisant,
Posté : jeu. juil. 23, 2015 2:36 pm
par wstein
je dois avouer que j'ai hâte de rentrer dans la seconde phase de cette partie !
A part la période blizzard, l'armée Rouge n'a fait que subir.
Il est vrai que j'ai moins perdu de corps blindés (comme quoi l'expérience de jeu compte !)
Je suis en train de préparer la seconde offensive d'hiver de l'armée Rouge....
Wstein
Posté : sam. sept. 05, 2015 5:11 pm
par wstein
Posté : dim. sept. 27, 2015 12:06 pm
par wstein
Posté : mar. sept. 29, 2015 2:01 pm
par wstein
analyse de l'année 1942
Les pertes de l'axe atteignent 1 100 000 de soldat pour plus de 3,5 millions de soldats soviétiques. Les pertes en avions, en chars sont également lourdes du côté soviétique.
Comme l'axe n'a subi aucune défaite majeure sur cette année, les effectifs ont continué à croître pour atteindre plus de 3,8 soldats allemands sur le front de l'Est. Si on ajoute le million de soldats roumains, hongrois, italiens et finlandais, l'axe dispose au début 1943 de 4.8 millions d'hommes sur le front de l'est.
L'armée Rouge dispose de 8.6 millions de soldats et ses effectifs tendent à stagner depuis plusieurs semaines du fait notamment de la réorganisation des divisions d'infanterie.
La Panzerwaffe exsangue en janvier 1942 a retrouvé des couleurs puisqu'elle dispose au 31 décembre 1942 de plus 3100 chars qui sont de meilleure qualité qu'en 1941.
L'arme blindée soviétique a également augmenté mais dans des proportions moindres. Elle jouit d'une supériorité numérique de près de 4 contre 1 mais seulement 3500 chars sont endivisionnées et ne font pas encore jeu égal avec les panzerdivisionen.
Au niveau de l'aviation la VVS renaît de ses cendres puisqu'elle a presque doublé ses effectifs afin d'atteindre en cette fin d'année 14 100 appareils. Sur ces 14 000 appareils, 8000 sont opérationnels les autres étant dans la réserve nationale.
Les nouveaux modèles ont fait leur apparition remplaçant MIG-3, YAK-1, LAGG-3. Plusieurs escadrilles sont ainsi entièrement équipées avec du YAK-3, LA-5.
Les temps de l'année 1942 ont été :
l'encerclement d'une partie du Front du Volkhov: une bonne vingtaine de divisions perdues dont de précieuses divisions de Garde
La perte de Leningrad et de près de 15 divisions
la perte de la Crimée et Sébastopol
l'année 42 a donc été très positif pour l'axe qui une fois atteint ses objectifs a attendu le contre soviétique sur de bonnes positions. L'offensive soviétique a débuté avec l'arrivée de l'hiver mais s'est pour l'instant soldé par un échec global.
Perspective pour l'année 43 :
Rien n'oblige l'axe à attaquer cette année. Les positions défensives semblent satisfaisantes, et mon adversaire a sûrement pris le temps d'ériger de nouvelles lignes en arrière de la ligne de défense principale.
L'armée Rouge doit poursuivre sa réorganisation mais ne peut pas rester sans rien faire sous peine d'avoir une armée allemande en pleine forme et capable de colmater toute les brèches pouvant survenir.
Il faudra donc tenter de nouvelles offensives
Posté : ven. oct. 02, 2015 8:13 am
par wstein
Posté : ven. oct. 02, 2015 9:08 am
par Bébert
L'offensive du frond du sud-ouest semble la plus prometteuse

Posté : dim. oct. 04, 2015 12:32 pm
par wstein
c'est ce que je pensais également....
suite a prochain épisode.
Wstein
Posté : sam. oct. 10, 2015 9:08 am
par wstein
Posté : sam. oct. 10, 2015 9:25 am
par Bébert
Bébert a écrit :
En revanche, la concentration de tes moyens cet hiver au sud de Zhaporozie aurait certainement pour effet de lui faire lâcher la Crimée assez rapidement

je me cite moi-même :griffonade:
Bon, sinon, ce secteur entre le Dniepr et la mer d'Azov est toujours un peu délicat à gérer pour le teuton, surtout s'il est engagé profondément en Crimée
Edit: et sinon, pour les résultats de combat, cela tient sans doute à la combinaison des capacités du commandement, du moral, de la fatigue...dans notre partie, tu réussis très souvent des contre-attaque contre les unités ayant terminé mon tour avec une fatigue élevée (vers les 80) ce qui te permet de briser mes encerclements depuis un certain temps, malgré le moral important et la qualité du commandement des unités en question. Je suppose que la qualité des appuis doit être également importante, ainsi éventuellement que l'appui de l'aviation, que je ne maîtrise pas du tout en terme d'effets.
Posté : dim. oct. 11, 2015 5:02 pm
par wstein
sur une partie solo, en jouant les deux camps, j'ai dû refaire au moins une dizaine de fois certains combats afin de comprendre comment cela fonctionne...et il y a une part lié au lancement d'un dé je suppose.....
Plus tout les paramètres décrits dans le manuel de jeu.
Wstein
Posté : dim. oct. 11, 2015 5:08 pm
par wstein
ensuite les critères "moral" et "fatigue" + qualité du commandement sont des paramètres à ne pas négliger.
Posté : jeu. oct. 15, 2015 2:32 pm
par wstein
Posté : jeu. oct. 15, 2015 3:21 pm
par Bébert
amha, ce sont vraiment les corps d'infanterie les plus efficaces pour briser les lignes, avec un paquet d'unités indépendantes du génie, et éventuellement des unités en réserves...c'est étonnant qu'au nord tu n'arrives pas à faire baisser son niveau de fortif?
ce n'est pas trop gênant d'avoir un tel déficit de camions?
Posté : jeu. oct. 15, 2015 8:36 pm
par wstein
bonsoir Bébert,
le déficit camion joue avant tout sur la mobilité des troupes (l'incidence sur le ravitaillement n'est pas négligeable mais pèse moins que la mobilité)
Ensuite, le Front du Nord Ouest a un bon commandant (Joukov) de bonnes troupes et des corps d'infanterie dont la 11ème armée que l'on peut considérer comme une armée de Garde
(3 CF de Garde).
Le terrain doit jouer et je vais vérifier dans les combats le niveau de ENG.
Wstein
Posté : dim. nov. 01, 2015 11:18 am
par wstein
Posté : jeu. nov. 05, 2015 10:03 am
par wstein
Posté : dim. nov. 08, 2015 7:48 pm
par Chef Chaudard
On a l'impression que tu es en train de refaire la bataille de Tcherkassy - Korsun
en tout cas, félicitations pour ton AAR, de très bonne qualité et vraiment agréable à lire....

Posté : dim. nov. 08, 2015 7:51 pm
par wstein
bonsoir Chef,
merci beaucoup
j'adore le tien aussi et ce sans flagorneries !
davai !
wstein
Posté : dim. nov. 22, 2015 11:47 am
par wstein
Posté : mar. déc. 01, 2015 8:15 pm
par Chef Chaudard
J'ai remarqué aussi dans ma partie contre dirtyHarry, des pertes en tanks phénoménales, bien supérieures à ce que je perds en combat.
Je veux bien que les frontoviki aient tendance à mélanger la vodka au gazoil quand il en manque, mais un tel taux de pertes par attrition est bizarre.
Ca m'oblige à mettre fréquemment mes armées de tanks au repos, voire en refit.
Si tu as des explications de Matrix, je serais intéressé...
Tu es dans quelle version actuellement ?
Posté : mar. déc. 01, 2015 8:30 pm
par wstein
bonsoir chef chaudard,
je suis resté en 1.07.
Je trouve que les patchs commencent à avoir un rythme un peu trop soutenu avec comme corollaire un retour d'expérience peu concluant. Et quand je vois les commentaires, je pense que j'ai eu raison de rester dans cette version.
Wstein
Posté : mer. déc. 02, 2015 9:20 pm
par wstein
Bonsoir à tous,
pour les amateurs de stats!

Posté : jeu. janv. 14, 2016 12:06 pm
par wstein
Bureau du chef d'état major de l'armée Rouge
semaine du 21 au 28 avril 1943 (T97)
météo : boue/neige (nord)
ANALYSE RENFORT/PROMOTION/TO&E/PRODUCTION/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
SITUATION AUX FRONTS ACTIFS

Posté : dim. janv. 24, 2016 12:37 pm
par Chef Chaudard
Tente à tout prix de border le Volkhov !!!
Normalement, ça peut faire abandonner tout le nord à ton adversaire !
Posté : dim. janv. 24, 2016 4:32 pm
par wstein
Da Camarade !
c'est l'objectif assigné au Front du Nord-Ouest
Il est l'un des plus expérimenté de l'armée Rouge !
Wstein
Posté : sam. mars 12, 2016 11:34 am
par wstein
Posté : sam. avr. 02, 2016 10:16 am
par wstein
Posté : dim. avr. 03, 2016 10:11 pm
par STEF78
Tu es en position très favorable.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi ton adversaire a lâché autant de terrain au nord....
A mon sens ta priorité pour les prochaines semaines sera de sortir les finlandais de la guerre Ils ont peu de remplacement, ça devrait aller assez vite
Posté : dim. avr. 03, 2016 11:12 pm
par greg
Il aurait pu s'appuyer sur les grands lacs baltes pour réduire son front sans aller aussi loin que Riga. Tu as gagné des mois (1-2 ans?) d'opérations dans le nord.
Posté : lun. avr. 04, 2016 7:46 am
par wstein
Bonjour Greg,
Certes il a reculé mais qu'il m'est difficile de progresser maintenant. Malgré des rapports de forces impressionnant, je ne perce pas et pire mes pertes dépassent l'imagination on peut des fois atteindre un rapport de 1 à 15!!!!
Je pense que je n'ai pas correctement utiliser mes SU avec mes corps de fusiliers mais je ne peux pas tout faire(limite des AP)
Wstein
Posté : dim. avr. 24, 2016 2:57 pm
par wstein
Semaine du 5 au 12 août 1943 (Tour 112)
Météo : boue au centre
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/TO&E/PRODUCTION/RESERVE/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
FRONT NORD-OUEST:
FRONT SUD:

Posté : mer. avr. 27, 2016 4:04 pm
par wstein
Posté : mer. avr. 27, 2016 5:38 pm
par Chef Chaudard
Tu as quand même au moins 8 mois d'avance dans ta planification par rapport à ma partie contre dirty Harry !
C'est quand même pas si mal.
Mais c'est vrai que je constate moi aussi (amèrement), que, malgré une débauche de moyens (divisions d'artillerie, de katiouchas, régiments de chars lourds à la pelle, etc, ...) le soviétique a un mal fou à dégommer des ID. allemandes au TOE parfois bien maigre. Et aussi, que les renforts continuent d'affluer comme qui rigole sur l'Ostfront...
Posté : jeu. avr. 28, 2016 6:41 am
par wstein
Il approche les 5000 chars et plus de 3.5 millions de soldats rien que pour les allemands.
Je fais du sur place.
Wstein
Posté : sam. avr. 30, 2016 9:37 am
par wstein
semaine du 2 au 9 septembre 1943 (T116)
Météo : clair
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/PRODUCTION/POOL/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
SITUATION FRONT CENTRE:
SITUATION FRONT SUD:

Posté : sam. avr. 30, 2016 9:43 am
par wstein
semaine du 9 au 16 septembre 1943 (T117)
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/PRODUCTION/POOL/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
SITUATION FRONT CENTRE:
SITUATION FRONT SUD:

Posté : dim. mai 01, 2016 5:48 pm
par greg
Il a bien blindé sa ligne de défense. C'est impressionnant jusqu'au moment ou tu pourras exploiter une brèche.
Posté : mer. mai 04, 2016 8:39 am
par wstein
oui Greg, mais avec près de 4 millions de soldats et 5000 chars au top, la partie est désespérante de lenteur.
Ses forces auxiliaires (hongrois et roumains) forment en ce moment une seconde ligne défensive qui sera à mon avis presque aussi forte que celle que je rencontre actuellement. Mon seul espoir est de voir l'armée rouge continuer à augmenter sa puissance de feu et ainsi réussir à réduire des fortifications de niveau 3 ou 4...
Bon je suis en phase d'apprentissage je n'ai jamais été aussi loin dans une partie WITE.
Posté : ven. mai 06, 2016 11:21 am
par wstein
semaine du 23 septembre au 30 septembre (T119)
SITUATION RENFORTS/PROMOTIONS/TO&E/PRODUCTION/POOL/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
SITUATION FRONT NORD:
SITUATION FRONT CENTRE:

Posté : lun. mai 16, 2016 10:53 am
par wstein
semaine du 13 au 20 octobre 1943 (T122)
météo :neige/boue
SITUATION FRONT NORD:
SITUATION FRONT CENTRE:
SITUATION FRONT SUD:

Posté : sam. mai 28, 2016 12:50 pm
par wstein
semaine du 20 au 27 octobre 1943 (T123)
météo : neige/boue
SITUATION RENFORTS/PROMOTIONS/PRODUCTION/POOL/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
SITUATION FRONT NORD:
SITUATION FRONT SUD:

Posté : jeu. juil. 21, 2016 5:12 pm
par wstein
bonjour à tous,
reprise de l'AAR mi aout !
Wstein
Posté : dim. août 21, 2016 4:00 pm
par wstein
Semaine du 27 octobre au 4 novembre 1943 (T124)
météo : boue
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/POOL/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
SITUATION FRONTS ACTIFS:
FRONT NORD
FRONT SUD:

Posté : dim. oct. 23, 2016 8:05 pm
par Lionel
ça va craquer dans le sud !!
Posté : ven. déc. 30, 2016 2:39 pm
par Reborn
Quelles sont les conditions de victoire ?
La carte comprend les Balkans et l'Allemagne ?
Posté : ven. déc. 30, 2016 6:31 pm
par wstein
bonsoir reborn,
oui la carte comprend l'Allemagne et les Balkans.
Je vise une victoire mineure car il est peu probable que je prenne Berlin avant mai 45.
Posté : sam. déc. 31, 2016 11:21 am
par Boudi
Faudra voir si au printemps 44 tu auras droit à ton heure de gloire, à ton "Bagration". Ça ne semble pas impossible.
Posté : mar. janv. 03, 2017 7:14 pm
par wstein
je dois bien avouer qu'après une année 43 complètement stérile, j'aimerai bien réussir un vrai encerclement ou du moins une fracture réelle du front allemand.
Maintenant il est costaud l'animal en face....et il sait en faire des lignes défensives....
wstein
Posté : sam. janv. 07, 2017 12:34 pm
par wstein
Posté : sam. févr. 04, 2017 9:52 am
par wstein
une image semble avoir sautée. La voici
FRONT BALTE:

Posté : sam. févr. 04, 2017 9:53 am
par wstein
finalement non !:)
bonne (double) lecture
wstein
Posté : sam. févr. 04, 2017 11:00 am
par gladiatt
En tout cas belle progression !
Je ne sais pas si tu es en avance ou en retard par rapport au timing historique, mais çà m'a pas l'air mal tout çà.
Posté : dim. févr. 05, 2017 10:24 am
par Chef Chaudard
A la loiuche, je dirais que wstein est bien en avance par rapport au timing "officiel".
Au nord, il a commencé à entamer les pays baltes, au centre, il aborde la frontière biélorusse (à peu près comme dans la réalité).
Par contre, au sud, il surperforme !!! Il est en vue de la Roumanie, alors qu'au printemps 44, l'Armée Rouge venait à peine de liquider la poche de Tcherkassy Korsun sur le Dniepr...
Posté : dim. févr. 05, 2017 5:51 pm
par wstein
effectivement je suis en avance sur le. calendrier historique, mais l'armée allemande n'ayant subi aucune défaite majeure est encore bien redoutable.
Il est long le. chemin de Berlin...
Wstein
Posté : dim. févr. 12, 2017 11:14 am
par Chef Chaudard
Bientôt, les roulains vont tourner casaque ...
Si tu as suffisamment d'élémentzs mobiles au sud, tu peux tenter le contorunement des Carpathes, et le débouché dans la plaine hongroise !
Je ne donne alors pas cher des bandits fascistes !
M'est avis que le germain devrait sérieusement raccourcir ses lignes au nord et au centre pour envoyer du renfort au sud....
Posté : dim. févr. 19, 2017 10:15 am
par wstein
Posté : dim. févr. 26, 2017 9:27 am
par wstein
Posté : dim. févr. 26, 2017 7:29 pm
par griffon
Bravo et merci pour ton courage !
Il en faut un paquet !

Posté : dim. févr. 26, 2017 8:09 pm
par wstein
merci Griffon !
je ne vais pas lâcher maintenant.
Wstein
Posté : mar. mars 28, 2017 7:28 pm
par wstein
Semaine du 6 au 13 juillet 1944 (T161)
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/TO&E/OOB/PERTES:
FRONT PRUSSE ORIENTALE:
FRONT POLONAIS:
FRONT ROUMANO-HONGROIS:

Posté : sam. avr. 01, 2017 10:18 am
par griffon
Cela doit être agréable (le mot est faible) de conclure ainsi
une partie commencée en Avril 2015 !
Bravo pour ta constance ,
dans le jeu et dans le compte rendu !

Posté : sam. avr. 01, 2017 5:29 pm
par wstein
il est clair que je ne peux que saluer mon adversaire qui continue malgré tout ces revers (chose très rare à notre époque et sur ce jeu en tant qu'allemand).
un joueur de grande classe
Wstein
Posté : dim. avr. 09, 2017 1:22 pm
par wstein
Posté : dim. avr. 09, 2017 1:27 pm
par wstein
semaine du 3 au 10 août 1944 (T165)
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/OOB/PERTES:
FRONT PRUSSE ORIENTALE/POLOGNE:
FRONT HONGRIE:

Posté : sam. avr. 15, 2017 2:40 pm
par wstein
Semaine du 1er au 7 septembre 1944 (T169)
météo : clair
SITUATION FRONT RENFORT/PROMOTIONS/TO&E/OOB/PERTES:
FRONT POLOGNE:
FRONT SUD:

Posté : sam. avr. 22, 2017 9:11 am
par wstein
Semaine du 8 au 17 septembre 1944( T170)
Météo : Clair
SITUATION RENFORT/PROMOTION/YO&E/OOB/PERTES:
FRONT POLOGNE:
FRONT SUD:

Posté : ven. avr. 28, 2017 5:50 pm
par wstein
semaine du 17 septembre au 21 septembre 1944 (T171)
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/TO&E/OOB/PERTES
SITUATION POLOGNE/ALLEMAGNE:
SITUATION ALLEMAGNE SUD:

Posté : sam. avr. 29, 2017 6:42 am
par gladiatt
la vache, il y a de l'épaisseur dans sa ligne de défense sur l'Oder !

Posté : dim. avr. 30, 2017 4:08 pm
par wstein
oui sa dernière ligne défensive est très étoffée.
Cela va être dur de terminer la guerre avant la fin 44....
Wstein
Posté : sam. mai 06, 2017 3:18 pm
par wstein
semaine du 22 au 29 septembre 1944 (T172)
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/LOGISTIQUE/OOB/PERTES:
SITUATION FRONT CENTRE
SITUATION FRONT SUD:

Posté : sam. mai 13, 2017 5:20 pm
par wstein
Bureau du chef d'état major de la STAVKA,
semaine du 30 septembre au 5 octobre 1944 (T173)
Météo: clair
FRONT ALLEMAND:
FRONT SUD:

Posté : dim. mai 21, 2017 11:10 am
par wstein
semaine du 6 au 12 octobre 1944 (T174)
météo : boue/neige
FRONT ALLEMAND CENTRE:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : dim. mai 21, 2017 1:01 pm
par Elvis
Quelle est la date estimée pour la prise de Berlin que tu as communiquée au Camarade Staline ?
Posté : lun. mai 22, 2017 7:22 pm
par wstein
Le chef d'état major général de la STAVKA malgré la pression du patron,
ne s'est encore prononcé sur aucune date.....
et vaut mieux.....
Wstein
Posté : dim. juin 04, 2017 9:43 am
par wstein
Semaine du 12 au 19 octobre 1944(T175)
SITUATION RENFORT/PROMOTION.TOE/OOB/PERTES
FRONT ALLEMAND CENTRE:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : dim. juin 11, 2017 1:12 pm
par wstein
semaine du 19 octobre au 26 octobre (T176)
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/TO&E/OOB/PERTES
FRONT ALLEMAND CENTRE:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : mar. juin 13, 2017 10:17 am
par Boudi
Tu attaques des CV défensives à 50 ou 80 avec des CV offensives à 5 ou 7 ? Ou bien tu arrives à regrouper des unités avec un peu plus de mordant que tu redisperses en défense ensuite, avant les screens ?
Posté : dim. juin 18, 2017 10:10 am
par wstein
hello Boudi,
les unités qui ont attaqué ont bel et bien 5 ou 7 avant modification des combats. le combat est perdu mais j'arrive à lui réduire son niveau de fortification.
Sinon quand la boue sera finie, j'aurai à nouveau des Level 3 devant moi....déjà que d'une semaine à l'autre même avec un combat le niveau remonte....
Wstein
Posté : dim. juin 18, 2017 10:16 am
par wstein
Bureau du chef d'état major de la STAVKA.
Semaine du 27 octobre au 2 novembre (T177)
Météo : boue/neige
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/OOB/PERTES
SITUATION FRONT ALLEMAND CENTRE:
SITUATION FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : sam. juin 24, 2017 1:15 pm
par gladiatt
Plus qu'a espérer que ça craque d'un coup

Posté : dim. juin 25, 2017 11:16 am
par Boudi
Il est en période de boue là de toutes façons, rien à espérer. Dès que le sol sera potable l'armée rouge repartira.
Posté : dim. juil. 02, 2017 1:47 pm
par wstein
semaine du 3 au 9 novembre 1944 (T178)
Météo : boue
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TOE/OOB/PERTES
FRONT ALLEMAND CENTRE:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : dim. juil. 16, 2017 1:25 pm
par wstein
semaine du 10 au 16 novembre 1944 (T179)
Météo : neige/boue
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/TO&E/OOB/PERTES:
FRONT ALLEMAND OUEST:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : lun. juil. 17, 2017 8:55 am
par gladiatt
Qu'est ce qui explique une ligne fortifiée aussi puissante coté allemand ?
Le fait que ton adversaire a toujours sut retraiter à temps ? Parce que dans WITE il n'a aucun Fuhrer au dessus de lui lui imposant de résister sur place ?
Ou une autre raison ?
Posté : mar. juil. 18, 2017 8:28 pm
par wstein
bonsoir Gladiatt,
pour répondre à ta question,
1. des effectifs très importants (l'armée allemande n'a pas beaucoup perdu de troupes)
2.un front raccourci lié effectivement à des décrochages anticipés que l'Armée Rouge faute de mobilité n'a jamais pu mettre à mal
L'issue ne fait aucun doute mais il est clair qu'au vue des lignes de défenses successives et de la taille du front, je ne peux pas espérer une percée massive.
Wstein
Posté : mer. juil. 19, 2017 5:35 am
par gladiatt
Merci de ta réponse

Posté : mar. août 22, 2017 8:34 am
par wstein
Bureau du chef d'état major de la STAVKA.
semaine du 17 novembre au 23 novembre 1944 (T180)
FRONT ALLEMAND OUEST:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : mar. août 22, 2017 8:55 am
par Boudi
Plus qu'à 4 hexs de Berlin mais il y a de belles fortifs. Karl-Marx-Stadt se fragilise par contre...
Posté : mer. août 23, 2017 3:37 pm
par wstein
4 HEX....mais que c'est dur....
et pas sûr que nous arrivions à une victoire automatique.
mais nous allons essayer d'obtenir une victoire majeure.
Posté : mer. sept. 20, 2017 7:08 pm
par wstein
Semaine du 30 novembre (T181)
SITUATION RENFORT/PROMOTION/OOB/PERTES
FRONT ALLEMAND EST:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : mer. sept. 20, 2017 7:32 pm
par griffon
Vous en avez du courage , tous les deux !

Posté : mer. sept. 20, 2017 8:59 pm
par Boudi
3 hexs et t'es ä Berlin. Tuvois les alliés sur l'Elbe ?
Posté : jeu. sept. 21, 2017 11:42 am
par wstein
@griffon : merci. il est vrai que nous en avons du courage tant il est vrai que la partie n'est pas très amusante.
Il va vraiment falloir ouvrir la map. Il est inconcevable de voir que aucun mouvement de flanc ne peut être entrepris.
Après le fair-play de mon adversaire, je lui rends parfaitement car sur SC War in Europe il me met une déculotté sévère

@Boudi: je ne verrai jamais les alliés

hélas
Wstein
Posté : jeu. sept. 21, 2017 12:06 pm
par Boudi
Ouvrir la map ? Au nord tu es coincé par la Baltique mais au sud tu voudrais ouvrir jusqu'où ? Après c'est l'Autriche et les Alpes de toutes façons ?
Posté : jeu. sept. 21, 2017 6:12 pm
par wstein
vers l'ouest pardi!
cela me permettrait de foncer plein ouest et d'élargir ainsi son front qui reste ramassé autour de Berlin !
je pourrai même me payer le luxe de l'encercler complètement si il se contentait de maintenir sa ligne de front actuelle.
Posté : jeu. sept. 21, 2017 6:32 pm
par Boudi
Ah C'est percer vers l'ouest que tu appelles "ouvrir la map". Je pensais que tu regrettais la taille de la map telle qu'elle avait été faite par les développeurs.
Posté : ven. sept. 22, 2017 4:50 pm
par wstein
je regrette sa taille en profondeur.
il manque quand même la moitié de l'Allemagne et dans ce cas de figure, me permettre de passer au sud de berlin, serait un big avantage.
Wstein
Posté : sam. sept. 23, 2017 5:45 am
par Elvis
wstein a écrit :je regrette sa taille en profondeur.
il manque quand même la moitié de l'Allemagne et dans ce cas de figure, me permettre de passer au sud de berlin, serait un big avantage.
Wstein
...et permettre a l Armée Rouge de pousser plus vers l Ouest jusqu au Rhin, et au delà....
Sinon, pourrais tu mettre stp un screen avec vue stratégique pour que l on puisse voir l ensemble de la ligne de front
Posté : sam. oct. 07, 2017 10:25 am
par wstein
semaine du 30 novembre au 7 décembre (Tour 182)
Météo: neige
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/OOB/PERTES:
FRONT ALLEMAND CENTRE:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : sam. oct. 21, 2017 10:14 am
par wstein
Semaine du 8 décembre au 15 décembre 1944 (T183)
Météo : neige
SITUATION RENFORT/PROMOTION/LOGISTIQUE/OOB/PERTES:
FRONT ALLEMAND OUEST:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : sam. oct. 21, 2017 10:22 am
par griffon
Les CV défensifs sont un peu indécents dans ce jeu !

Posté : sam. oct. 21, 2017 11:05 am
par Boudi
Il faut taper dans la 13=86 depuis les 4 hex qui l'entourent. Elle tiendra pas.
Posté : sam. oct. 21, 2017 2:26 pm
par wstein
surtout quand le CV défensif est X....
et il en a un paquet !
ce que le jeu devrait au minimum réussir à bien modéliser c'est l'impact des barrages d'artillerie...quand je vois que certains combats j'ai plus de 5000 pièces d'artillerie et que l'ennemi fait un Held avec 600 tués....cela m'hérisse le poil du derme !
Wstein
Posté : sam. oct. 21, 2017 3:44 pm
par griffon
wstein a écrit :surtout quand le CV défensif est X....
et il en a un paquet !
ce que le jeu devrait au minimum réussir à bien modéliser c'est l'impact des barrages d'artillerie...quand je vois que certains combats j'ai plus de 5000 pièces d'artillerie et que l'ennemi fait un Held avec 600 tués....cela m'hérisse le poil du derme !
Wstein
Je ne m'y suis pas habitué ........;
Posté : sam. oct. 28, 2017 10:40 am
par wstein
semaine du 16 décembre au 21 décembre 1944 (T184)
Météo :boue/neige
SITUATION RENFORT/PROMOTION/LOGISTIQUE/OOB/PERTES:
FRONT ALLEMAND OUEST:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : sam. nov. 25, 2017 6:34 pm
par wstein
semaine du 22 décembre au 29 décembre 1944 (T185)
Météo :neige
SITUATION RENFORTS/PROMOTION/TOE/LOGISTIQUE/OOB/PERTES:
SITUATION FRONT ALLEMAND OUEST:
FRONT ALLEMAND SUD:

Posté : dim. déc. 24, 2017 12:05 pm
par wstein
Posté : dim. déc. 24, 2017 12:21 pm
par Azerty
Quelle persévérance ! Quelle défense !

Cela ne doit pas être très agréable....
Petite question, serait il une bonne idée de reculer simplement pour pouvoir frapper mieux et plus fort pour percer ? Pourrais tu bombarder ses usines pour l'empêcher de renouveler le matériel ?
Posté : lun. déc. 25, 2017 11:27 am
par wstein
moi je reculerai mais lui n'avancerait pas !!
et je perdrai donc du temps.
Par contre essayer de bombarder ses usines est une bonne idée. Je n'y avais même pas pensé...tout absorbé pour essayer de percer.
Merci du conseil
Et joyeux noel à tous
Wstein
Posté : lun. déc. 25, 2017 12:09 pm
par Azerty
De rien.
Joyeux Noël à toi aussi !
Posté : sam. janv. 27, 2018 11:10 am
par wstein
le site hosting pic a définitivement fermé.
ce qui va impacter toute les liaisons avec les images qui sont liées avec cet AAR.
Il faut donc que je trouve un autre site hébergeur.
Désolé pour les personnes qui suivent cet AAR
Wstein
Posté : sam. janv. 27, 2018 11:17 am
par griffon
Ils vont les conserver un certain temps !
On a ouvert ici un topic pour ceux qui cherchent des sites de substitution !
Posté : sam. janv. 27, 2018 12:08 pm
par wstein
merci Griffon,
tu peux me donner le lien stp sur le forum?
Wstein
Posté : sam. janv. 27, 2018 12:17 pm
par griffon
Posté : sam. janv. 27, 2018 12:20 pm
par wstein
Posté : sam. janv. 27, 2018 12:24 pm
par griffon
Félicitation pour ton opiniâtreté , dans ce jeu quand la béton défensif a pris
c'est très difficile de le percer !
Dans une situation similaire j'avais fini par baisser les bras !
Pas toi !

Posté : sam. janv. 27, 2018 1:36 pm
par wstein
je ne renoncerai jamais !!!!!!!!
même si on risque le match nul hélas....
Wstein
Posté : sam. janv. 27, 2018 1:36 pm
par Azerty
Belle percée malgré la défense acharnée !
Au fait, les bombardements stratégiques ont t'il donnés des résultats ?

Posté : sam. janv. 27, 2018 6:43 pm
par Boudi
Quand je vois à quoi je vais devoir faire face.

Posté : sam. janv. 27, 2018 6:45 pm
par Azerty
Quand je vois à quoi je vais devoir faire face.

Ne t'inquiète pas, continue de foncer et tout ira bien...

Posté : sam. janv. 27, 2018 11:00 pm
par wstein
Hello Azerty,
il semble que mes IL-4 ne sont pas adaptés au bombardement stratégique.
Je ne peux en faire aircraft unvailable.
Wstein
Posté : dim. janv. 28, 2018 12:16 am
par Azerty
Dommage, pourtant, si je me souviens bien, les Russes avait des bombardiers stratégiques...

Posté : lun. févr. 26, 2018 11:06 am
par wstein
Semaine du 13 janvier au 20 janvier 1945 (T188)
Météo : neige/blizzard
SITUATION SUD:
SITUATION FRONT EST DE BERLIN:

Posté : dim. mars 04, 2018 11:52 am
par wstein
Semaine du 21 janvier au 28 janvier 1945 (T189)
Météo : neige/blizzard
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/OOB/PERTES
SITUATION FRONT EST BERLIN
SITUATION FRONT SUD BERLIN

Posté : dim. mars 04, 2018 12:19 pm
par griffon
Ça ne risque pas de te faire un vide quand tout sera fini ?

Posté : dim. mars 04, 2018 12:26 pm
par wstein
salut griffon,
logiquement on en relance une !!!!
mais pas d'AAR cette fois...
Wstein
Posté : lun. mars 26, 2018 12:25 pm
par wstein
Semaine du 29 janvier au 2 février 1945 (T190)
Météo : blizzard/neige
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/LOGISTIQUE/OOB/PERTES
FRONT EST DE BERLIN:
FRONT SUD DE BERLIN:

Posté : lun. mars 26, 2018 12:41 pm
par griffon
Le béton défensif , quand il a pris , est le gros défaut de ce jeu !

Posté : mar. mars 27, 2018 8:22 am
par wstein
oui c'est certain que Berlin va être très dur à prendre...
Mais bon les russes sont aux portes, l'Allemagne est de toute façon vaincue..
Même si je fais un nul, stratégiquement le russe a gagné ! c'est l'essentiel !
Posté : mar. mars 27, 2018 2:32 pm
par Azerty
Surtout que vu ton avance, ce sera la Belgique qui sera séparée en deux...

Posté : jeu. mars 29, 2018 10:11 am
par wstein
Si la carte était plus grande à l'ouest, la partie serait pliée depuis longtemps.
C'est bien l'un des défauts de ce type de jeu. On fixe un modéle de carte sans forcemment prendre en compte l'évolution des parties....
Qu'est-ce que cela coûte de représenter l'Europe?
Ils représentent bien les Balkans ou on ne peut pas aller!!!!!
Wstein
Posté : jeu. mai 10, 2018 2:19 pm
par wstein
semaine du 1er février au 8 février 1945 (T191)
Météo : Neige/blizzard
SITUATION RENFORT/PROMOTIONS/OOB/PERTES/LOGISTIQUE
SITUATION FRONT ALLEMAND:

Posté : mar. juin 05, 2018 7:22 am
par wstein
Semaine du 9 au 15 février 1945 (T192)
Météo : Neige & Blizzard
SITUATION RENFORT/PROMOTION/OOB/LOGISTIQUE/PERTES:
FRONT ALLEMAND:

Posté : mar. juin 05, 2018 8:02 am
par griffon
Si quelqu'un sur ce forum doit etre encouragé pour ses posts c'est bien toi !
Quel effort !

Posté : mar. juin 05, 2018 11:19 am
par Boudi
Tu as installé le dernier patch ? J'ai eu une méchante surprise à cette occasion.
viewtopic.php?p=487929#p487929
Posté : mar. juin 05, 2018 11:46 am
par wstein
Salut Boudi,
Nous sommes restés sur la version 1.07
Et je pense heureusement sinon on aurait pu dire adieu à notre partie qui a plus de 2 ans !!!
Wstein
Posté : mar. juin 05, 2018 11:48 am
par wstein
Salut Griffon,
A raison d'un tour toute les deux semaines en moyenne, il est clair qu'il nous faut de la motivation,
Mais on va la finir cette partie et j'espère voir l'armée Rouge à Berlin après tous ces sacrifices !!
Mais le match nul est possible...
Wstein
Posté : mar. juin 05, 2018 9:36 pm
par Greyhunter
Courage, je compte également te voir triompher! Ça a bien craqué ce tour-ci, espérons qu'il en sera de même le suivant.

Posté : dim. juil. 08, 2018 2:15 pm
par wstein
semaine du 16 février au 22 février 1945 (T193)
météo : neige
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/LOGISTIQUE/OOD/PERTES:

Posté : dim. juil. 08, 2018 2:15 pm
par wstein
semaine du 16 février au 22 février 1945 (T193)
météo : neige
SITUATION RENFORT/PROMOTION/TO&E/LOGISTIQUE/OOD/PERTES:

Posté : lun. juil. 09, 2018 1:48 pm
par stratcom
Lentement mais sûrement.

Posté : ven. juil. 20, 2018 5:46 pm
par wstein
c'est bien là le problème...que c'est lent…
il devrait y avoir au de l'avancée soviétique, un effet moral rendant les troupes allemandes plus faciles à battre.
je sais que historiquement, cela n'a pas été le cas mais l'armée allemande historique était quand même bien en dessous de celle-ci !
Wstein
Posté : sam. juil. 21, 2018 4:45 am
par Elvis
wstein a écrit :c'est bien là le problème...que c'est lent…
il devrait y avoir au de l'avancée soviétique, un effet moral rendant les troupes allemandes plus faciles à battre.
je sais que historiquement, cela n'a pas été le cas mais l'armée allemande historique était quand même bien en dessous de celle-ci !
Wstein
C est effectivement mon interrogation :
Comment ce fait il qu au Printemps 1945, il y ait encore autant d unité disponibles pour l Allemand ?
Les unités détruites se reconstituent t elles, et as tu réussi a détruire de nombreuses unités ennemies durant la campagne, ou ton adversaire a t il régulièrement battu en retraite afin de les préservées?
Egalement avec autant d unités disponibles, cela ne nécessite un énorme pool de replacement
Sachant que tu contrôles toute la partie orientale, et qu historiquement au même moment, les alliés sont dans la Rhur, ou ce qu il en reste, normalement les industries allemandes ne seraient pas capables de subvenir aux besoins en ravitaillement et en remplacement d une armée allemande si nombreuse en Février 1945..
Qu en est il dans le jeu ?
Posté : lun. juil. 23, 2018 5:02 pm
par wstein
il faudrait elvis poser ces questions sur le fofo de matrix....
Car hélas de mon côté je n'ai aucune réponse. C'est simplement illogique comme fin de jeu. Du fait de la carte aucun mouvement tournant n'est possible et donc on assiste à une armée tenant une ligne de front très réduite contre un ennemi certes en supériorité numérique nette mais ne pouvant en profiter, c'est les termopyles...
Après comme tu le dis, l'Allemagne est occupée, il ne reste que Berlin...et 3.5 milions d'allemands qui défendent.
Wstein
Posté : lun. juil. 23, 2018 5:05 pm
par griffon
ce n'est pas tant qu'il y en ait beaucoup d'allemands en face
c'est qu'ils aient les moyens d'afficher des cv de défense aussi grotesques !

Posté : ven. sept. 14, 2018 7:20 pm
par wstein
semaine du 25 février au 1er mars 1915 (T194)
Météo : boue
SITUATION RENFORT/To&E/OOB/PERTES
FRONT ALLEMAND:

Posté : ven. sept. 14, 2018 8:04 pm
par griffon
les CV défensifs de l'ennemi semblent baisser ? non ?
Si c'est le cas tu peux emporter le ville en Avril !
Franchement c'est tout le mal que je te souhaite
car se serait la plus méritée de toutes les victoires jamais publiées ici !

Posté : dim. sept. 16, 2018 11:31 am
par wstein
hello Griffon,
on va essayer de prendre la capitale en avril mais je pense que ce sera plutôt mai voire juin…
il va l'avoir son match nul.
mais bon la victoire moral sera de mon côté c'est déjà cela…
Wstein
Posté : dim. sept. 16, 2018 11:46 am
par griffon
Ceci dit Olrik est tout aussi méritant que toi !
Un AAR qui dure 3 ans il en faut du courage !

Posté : mer. sept. 19, 2018 7:27 pm
par wstein
semaine du 2 au 7 mars 1945 (T195)
Front allemand :

Posté : sam. sept. 22, 2018 5:11 pm
par wstein
semaine du 8 mars au 15 mars 1945 (T196)
FRONT ALLEMAND:

Posté : sam. sept. 22, 2018 8:18 pm
par wstein
semaine du 16 au 23 mars 1945 (T197)
FRONT ALLEMAND:

Posté : sam. sept. 22, 2018 8:21 pm
par wstein
Semaine du 24 au 30 mars 1945 (T198)
FRONT ALLEMAND :

Posté : dim. sept. 23, 2018 8:13 am
par wstein
semaine du 31 mars au 6 avril 1945 (T199)
FRONT ALLEMAND :

Posté : dim. sept. 23, 2018 8:20 am
par wstein
l'AAR est enfin terminé si je puis m'exprimer ainsi.
La défense allemande s'est effondrée faute de carburant/munitions. Elle n'en a pas moins été efficace.
Il a fallu attendre avril 1945 pour en finir.
les 3 derniers tours ont vu l'armée allemande perdre près de 300 000 hommes dont la moitié en prisonniers, alors que la moyenne hebdomadaire tournait à 15 000 tués/blessés/disparus. Même les unités d'élites ont été étrillées.
c'est bien la perte des principales villes allemandes qui expliquent la chute de combativité de la Wermacht qui alignait encore en avril 3 000 000 de soldats.
Merci à tous ceux qui nous ont encouragé afin de mener à terme cette partie qui a effectivement duré presque que 3 ans !!!!!!
Wstein
Posté : dim. sept. 23, 2018 8:47 am
par Azerty
Félicitations pour cette victoire malgré un adversaire prés à se battre jusqu'a la dernière cartouche !

Posté : dim. sept. 23, 2018 1:43 pm
par wstein
merci Azerty,
effectivement Olrik a été super
chapeau bas à mon adversaire !
Wstein
Posté : dim. sept. 23, 2018 3:17 pm
par Dolfo
Bravo aux deux combattants pour être allé au terme de cette bataille titanesque

Posté : lun. sept. 24, 2018 4:27 pm
par griffon
wstein a écrit : ↑dim. sept. 23, 2018 1:43 pm
merci Azerty,
effectivement Olrik a été super
chapeau bas à mon adversaire !
Wstein
Donc un double bravo aux deux adversaires !
Quelle partie !
3 ans !
Ce serait bien d'avoir un double résumé de vos réflexions sur cette partie
vu maintenant à "posteriori" !

Posté : lun. sept. 24, 2018 5:13 pm
par wstein
hello Griffon,
c'est clair quelle partie !
wstein
Posté : mar. sept. 25, 2018 8:08 am
par griffon
Boudi a écrit : ↑mer. avr. 29, 2015 8:33 am
Tu retapes tout sur tableur ou bien tu as trouvé un moyen d'exporter les données ?
wstein a écrit : ↑sam. mai 02, 2015 1:36 pm
bonjour Boudi,
je retape tout à la mano je sais je suis un peu fou...)
Je n'imagine pas le travail que cela fait sur une durée de 3 ans !
Ceci dit cela valait le coup , 50.000 visualisations pour cet AAR
Dommage que les nombreux "visualiseurs" se soient montrés un petit peu chiche en commentaire
mais c'est , hélas , une tendance commune à tous les AARS de ce forum !
Il faut faire avec
(le droit de non expression

)
Posté : mar. sept. 25, 2018 11:53 am
par Colonel Olrik
Bonjour à tous,
Je peux enfin venir m'exprimer sur ce post !!!
Tout d'abord un grand merci à mon valeureux adversaire, c'est vraiment super d'avoir pu mener à son terme cette partie, on doit pas être loin du record de durée ; chapeau bas à toi aussi mon ami !
Il y a eu des moments difficiles mais on a tenu bon, c'est le principal.
Je vous ferai un petit résumé de ma stratégie et des grandes étapes qui ont mené à ce résultat dès que j'aurai un peu de temps devant moi, c'est promis

Posté : mer. sept. 26, 2018 3:13 pm
par wstein
Et dire que l'on va s'y remettre....
On est vraiment maso....
Wstein
Posté : sam. sept. 29, 2018 10:22 am
par Greyhunter
Félicitations à vous deux, et bravo pour cette persévérance!
Posté : sam. sept. 29, 2018 10:52 am
par Elvis
Félicitation pour la durée et surtout la qualité de cet AAR
Mais je n ai pas très bien compris le dernier tour : La partie s est arrêtée au 6 Avril 1945, soit 1 mois avant la fin de la guerre IRL ?
Avec tous ces pions sur la carte, j ai du mal a me repérer
Pourrais tu remettre la carte d un des derniers screens et indiquer ou se trouve Berlin exactement
Posté : sam. sept. 29, 2018 11:18 am
par wstein
Salut Elvis,
merci pour tes remerciements.
La partie s'est arrêtée de manière surprenante.
J'ai attaqué un Hex de berlin (celui le plus à l'est) et au moment du résultat (Victory), le jeu s'est figé et je ne pouvais que faire fin de tour.
j'ai eu le screen Victory minor soviet et j'ai eu le temps de réaliser une impression image.
Mais aucune troupe soviétique n'a effectivement pénétré à Berlin.
Wstein
Posté : sam. sept. 29, 2018 12:07 pm
par stratcom
Félicitations au vainqueur et bravo aux deux adversaires.
On ne pourra que regretter la configuration de la map qui a permis de prolonger de six mois une guerre déjà perdue.
Posté : dim. sept. 30, 2018 9:51 am
par Colonel Olrik
Bonjour à tous ;
Je vais vous raconter aujourd'hui le déroulement (en résumé bien évidemment

) de la partie vue côté allemand.
C'était ma première partie (il en faut bien une) et je crois que pour Wstein c'était sa troisième ; comme vous le voyez nous sommes loin d'être des "spécialistes" de WiTE, mais d'une part nous avons beaucoup appris et d'autre part on a vraiment pris beaucoup de plaisir !
1ère phase : BARBAROSSA.
La grosse catastrophe et ce malgré un premier tour dont j'étais particulièrement fier (de gros encerclements, y compris au sud, un nombre impressionnant d'unités russes détruites). Mon idée était de perdre un peu de temps pour piéger un maximum d'unités ennemies et de les détruire, quitte à y perdre un tour ou deux ; je n'en avancerai que plus facilement par la suite. J'ignorais que les unités détruites se reconstituaient "gratuitement" quelques tours plus tard...
Du coup quand je suis arrivé à portée de mes objectifs initiaux (Leningrad - Smolensk - Kiev et Dnepropetrovsk) j'y ai rencontré plus de résistance que prévu. La météo aléatoire ne m'a pas été favorable (de mémoire) ce qui n'a pas arrangé les choses.
Au nord Leningrad n'a pas été capturée, ni Novgorod d'ailleurs, seule Pskov est tombée…
Au centre j'ai pris Vitebsk et Velikie-Luki et très difficilement Smolensk (mais je n'ai pas pu aller plus loin) et mes divisions qui devaient envelopper la partie nord des marais du Pripyat se sont péniblement frayées un chemin jusqu'à Gomel...
Au sud j'ai pris Kiev et franchis le Dnepr mais ensuite impossible de progresser et de prendre Chernigov ; dans le même temps j'ai subis les premières contre-attaques sur mes colonnes blindées avancées qui progressaient vers Dnepropetrovsk (premier gros coup au moral, comment l'armée rouge pouvait-elle déjà mobiliser suffisamment de moyens pour me ralentir et tenter d'encercler des unités de panzers !

).
Voilà la situation peu glorieuse dans laquelle je me trouvais et pour couronner le tout je devais me préparer à mon premier hiver russe avec les effets dévastateurs du blizzard

.
Les objectifs principaux étaient hors d'atteinte et je voyais s'envoler la possibilité de capturer ou détruire les principaux centres de production soviétiques lors de mon offensive de 1942...
J'ai décidé d'une défense élastique pour ce premier hiver, un recul raisonnable pour limiter un maximum d'affrontements inutiles. Je n'ai pas joué avec les TOE en réduisant les effectifs de mes divisions, j'ai donc subis la totalité de l'attrition hivernale. Par contre j'ai mis bien trop tardivement mes corps blindés au repos en arrière, je les ai utilisés jusqu'au dernier moment pour sécuriser mes différents fronts ; avec le recul je pense que ce n'était pas la bonne stratégie, j'ai eu bien trop de pertes et du coup moins d'efficacité pour ma campagne de 42 où tout allait se jouer !

Posté : dim. sept. 30, 2018 11:50 am
par Colonel Olrik
Phase 2 : OFFENSIVE 1942
J'ai décidé de mobiliser mes forces mobiles sur deux fronts, centre et sud. Les objectifs sont la prise de Leningrad (priorité absolue) ; la poussée sur Moscou avec la prise des villes de Rzhev, Vyazma et Bryansk après avoir encerclé et détruit les armées du centre soviétique ; les prise de Dnepropetrovsk (priorité n°2) et de Zaporozhye ainsi que de la Crimée (Sevastopol et Kerch) et enfin espérer une poussée vers Kharkov - Kursk et Orel.
Mieux préparée mon offensive a porté ses fruits.
Front nord :
Novgorod et Staraya Russa ont été les premières villes prises, j'ai sécurisé le lac Ilmen et franchi la Volkhov en direction de deux axes ; au nord vers Tikhvin et Sviritsa pour couper tout ravitaillement vers Leningrad et les armées russes avancées à l'extrême nord en Finlande et à l'est vers Vyshny-Volochek pour être confortablement positionné au nord de Moscou pour l'offensive du printemps 43.
Frond centre :
Les armées du centre nord soviétique ont été enveloppées et détruites mais je n'ai pas eu la possibilité d'entreprendre un mouvement tournant pour envelopper la partie sud. La défense soviétique acharnée avait trop de profondeur, en tout cas plus que ce que j'avais pu estimer. Du coup je n'ai pu que sécuriser une ligne Gomel - Smolensk - Velikie-Luki pour attendre 1943... Grosse déception…
Front sud :
Les objectifs ont été atteints mais impossible de progresser rapidement, du coup je fortifie une ligne Dnepropetrovsk - Zaporozhye - Mariupol qui servira de point de départ pour l'offensive de 43 qui me mènera vers Stalingrad.
Grosse déception du côté de Kiev, une résistance acharnée des armées soviétiques m'empêche d'atteindre Kharkov - Kursk et Orel, je piétine…
En résumé cette offensive 42 a vu de nombreuses pertes soviétiques ainsi que la Prise de Leningrad et de la Crimée, mais malgré tout une grande résistance m'empêchant toute progression vers les centres industriels russes et par là même interdisant toute menace sur Moscou pour 43...
Posté : mar. oct. 02, 2018 8:12 am
par wstein
De mon côté, les années 41 et 42 ont été très difficiles. La perte de Leningrad a été un gros coup au moral sans compter les pertes humaines et matérielles.
Ma seule satisfaction a été de voir le front centre tenir ses positions ou du moins de ne pas trop reculer tout en poursuivant l'amélioration de l'armée Rouge (formation des corps de fusiliers, corps blindés, corps mécanisés, réorganisation des fronts)
L'année 43 comme le confirmera Olrik, verra un recul stratégique de la Wehrmacht à ma grande surprise. L'armée Rouge faute d'une mobilité suffisante n'a pas pu réussir sauf en de très rares occasions à gêner cette retraite.
Il n'en reste pas moins que l'année 43 voit l'émergence d'une Armée Rouge puissante et organisée.
Wstein
Posté : mar. oct. 02, 2018 8:16 am
par griffon
J'attend avec impatience les explications d'Olrik sur ce recul stratégique de 1943 ?

Posté : lun. oct. 15, 2018 3:45 pm
par Colonel Olrik
PHASE 3 : REPLI DÉFENSIF 1943
Je me suis retrouvé dans une situation délicate début 1943. J'avais reconstitué mes forces et je savais que je pouvais relancer des offensives sur chaque front.
Les objectifs du front nord étaient atteignables, ceux du front centre (à savoir atteindre et prendre Moscou) plutôt risqués ; pour ceux du sud (à savoir atteindre Stalingrad) ils étaient clairement hors de portée.
Les positions défensives russes rencontrées courant 1942 me confortaient dans ma conviction que la prise de Moscou nécessiterai la quasi-totalité des mes armées blindées pour avoir une petite chance de succès… et un échec conduirait à un effondrement de la Wehrmacht dès l'hiver 43.
Sur ma première partie de WiTE j'ai préféré jouer la prudence, à savoir un repli défensif sur des lignes fortifiées
Front nord
Un repli progressif vers la Volkhov pendant que l'armée finlandaise fortifiait Léningrad ; puis à la fin de l'automne un repli massif vers Riga ce qui devait me permettre l'établissement d'une ligne défensive musclée le long de la Daugava.
L'armée finlandaise, épaulée par quelques divisions allemandes, prenant en charge la défense du front de Léningrad.
Ce repli massif allait surprendre mon adversaire, l'obligeant à avancer prudemment, ce qui me laissait le temps nécessaire à l'élaboration de mes fortification et à la mise au repos de mes divisions blindées.
Front centre
Le front nord établissant une ligne Riga - Vitebsk, le front centre se positionnerai sur la ligne Vitebsk - Mogliev - Gomel - Kiev ; peu de recul mais une armée complète pouvait soulager le groupe d'armée sud en prenant en charge la défense de Kiev et de ses alentours proches, ce qui allait s'avérer une bonne option dans le temps, sans cela l'offensive majeure lancée dans le sud par Wstein aurait été couronnée de succès...
Front sud
Repli derrière le Dnepr et on tient !
Mais cela va s'avérer plus difficile que prévu…
Vous avez la réponse de mon repli massif au nord. A ce moment de la partie j'ai anticipé une concentration des meilleures troupes soviétiques dans le sud pour me faire lâcher le Dnepr et foncer dans les plaines d'Ukraine (à sa place c'est l'option que j'aurais privilégiée). J'ai pensé à plusieurs scénarii un peu moins extrême mais aucun ne me permettait d'avoir suffisamment de troupes disponibles pour tenir efficacement le sud. De plus le temps gagné me permettait d'édifier de bonnes fortifications mais aussi de renforcer et de reposer mes unités blindées et je n'abandonnais pas l'idée d'une ou plusieurs contre-offensives au fur et à mesure de l'arrivée de ses troupes