WAW Lilan vs Boudi, CR de tours

Boudi
Khan Océanique

Re: WAW Lilan vs Boudi, CR de tours, Interdit à Lilan.

Message par Boudi »

TOUR 7, HIVER 1940.

Cérémonie solennelle au Caire où Benito Mussolini défile montant un étalon blanc. Le Duce lui-même, en présence de Goering et des caméras de la clique à Goebbels remet son bâton de General FeldMarshall à Erwin JMLO Rommel.

Image

Les troupes italiennes du Maréchal Rodolfo Aheuc Graziani se sont couvertes de gloire en remportant de grands succès contre les troupes anglaises, faisant fi des barrages d'artillerie. La division Ariete obtient la percée décisive jusqu'au Caire.

Image

L'aviation germano-italienne paye un lourd tribu à la victoire face aux Spitfire rebasés en nombre en Egypte. La Regia Marina et son cuirassé Vittorio Veneto ont apporté un efficace soutien contre les positions d'artillerie britanniques.

Image

L'invasion de la Grèce est sans conteste l'autre évènement de cet hiver 1940/41. Toutefois l'invasion de l'URSS est décalée de fait de plusieurs mois.

Dans l'Atlantique les meutes de loups d'Efelle Döntiz font des ravages.

Carte secrète de la position de nos U-Boots :
Image

En Asie une nouvelle usine chinoise est mise hors service : il n'en reste plus qu'une seule opérationnelle, mais protégée par 3 DCA.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

T'attaquera pas à l'été 41 ?
Tu reportes à l'automne ou au printemps 42 ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Si vraisemblablement à l'été 41, ce qui correspond bien au décalage historique de plusieurs mois. :wink: De toutes façons la Roumanie n'est toujours pas entrée dans l'Axe, je suis tributaire de Bucarest. Il est 12h08 à l'est.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

TOUR 8, PRINTEMPS 1941.

Le DAK et l'armée italienne occupent la Palestine et de fait pénètrent en Asie. Les champs pétrolifères d'Irak ne sont plus très loin. Ceci dit cela relèverait presque de l'anecdote car voila l'essentiel : tout est prêt pour l'invasion de l'Union soviétique : la Wehrmacht a été concentrée sur les marches de l'Est. La Roumanie se joindra à la croisade. C'est là-bas que tout va se jouer. Demain.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur les mers la Kriegsmarine et ses U-Boots semblent invincibles. Avec les engins de la Regia Marina, c'est pas moins de 10 meutes de loups qui tiennent l'Atlantique et l'océan indien : la Grande-Bretagne est coupée du Canada, de l'Afrique et de l'Inde.

Le Duce l'a tout de même un peu mauvaise ce matin car les Anglais ont occupé l'Éthiopie : la colonie était indéfendable. Mais je ne suis pas sûr que les Anglais pourront y rester avec les sous-marins qui patrouillent au large et empêchent le ravitaillement d'arriver. :twisted:

En Chine l'aviation lourde japonaise donne le coup de grâce à l'économie chinoise qui ne dispose plus d'aucune usine opérationnelle. Là-bas aussi il va falloir passer aux choses sérieuses.
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Quel avantage à contrôler l'Irak, concrètement ?

En tout cas, bravo !
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

tu peux declarer la guerre a la turquie ou a la perse?

juste pour pouvoir attaqué par un autre front le pere staline?
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

necroproject a écrit :Quel avantage à contrôler l'Irak, concrètement ?

En tout cas, bravo !
J'en vois 3.

Le premier n'est pas lié au fait même "d'occuper l'Irak" mais d'y remporter une bataille décisive contre les Anglais. Si j'arrive une seconde fois à tailler dans leurs effectifs comme au Caire, ils auront un mal fou à défendre l'Inde contre les Japs.

Second argument : le pétrole abondant de l'Irak. Il s'agirait au moins de couper cet approvisionnement aux Alliés, au mieux de le remettre en état pour les besoins de l'Allemagne, dont les ressources en pétrole et en matières premières sont le gros problème pour faire tourner l'industrie. Ca suppose toutefois que la Méditerranée soit sécurisée, la Royal Navy avec ses cuirassés est puissante et rien n'est définitivement joué. Ma présence au Proche-Orient n'est pas dénuée de risques (calculés) à ce niveau, ça demande à être surveillé : je pourrais être coupé de l'Europe si je n'y prends garde.

Troisième argument : En entrant ensuite en Iran, je coupe la route moyenne-orientale du land-lease à l'Union soviétique. Il ne restera plus que la route des convois maritimes du grand nord, qui deviendrait alors le terrain de chasse de mes sous-marins.

Merci pour ta participation au sujet, ça fait plaisir. :signal:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Urial a écrit :tu peux declarer la guerre a la turquie ou a la perse?

juste pour pouvoir attaqué par un autre front le pere staline?
Oui. Comme je l'évoquais, menacer la Perse est intéressant pour contrer le land Lease. Je suis plus circonspect sur le fait de déclarer la guerre à la Turquie, de fait et de part le terrain peu praticable, la Wehrmacht s'y enlise vite. Toutefois si les Alliés s'écroulent au Moyen-orient (si !) ça peut changer la donne, ils ne pourront pas mettre en place un bouchon en Anatolie comme Lafrite l'avait fait lors d'une partie précédente. Attaquer la Turquie serait alors jouable pour menacer le pétrole du Caucase.

A voir selon les résultats de l'attaque initiale a de l'URSS au tour prochain.

Merci pour ton intérêt aussi. :signal:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

bah si t'attaque la perse, du coup ta même pas besoin d'attaquer la turquie, tes troupes en afrique pourront menacer les champs de petrole de l'ours :clap:
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi doit avoir besoin du réseau ferré pour faire circuler plus vite ses troupes vers le ventre de l'ours russe.
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Ca a l'air de se dérouler à merveille cette histoire. Bravo !! :clap:
Et bonne chance pour Barbarossa !! :ok: ( et ne fais pas exprès de perdre pour permettre à l'idéal communiste de triompher !! ;) )

Sinon, deux petites questions :
- que représente le 1 dans un point rouge au Caire ?
- comment se déroulent les combats ? Est-il possbile de prendre des screens ? Car si j'ai bien compris, tu n'as montré que des résultats de pertes jusqu'à présent ?
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Les nombres ce sont les points de victoire que rapporte ce territoire.

Les combats ce sont des jets de dés, tu as un exemple dans l'excellent tutoriel de Boudi : viewtopic.php?f=45&t=6744&start=36
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci ! :signal:

Le 1 rouge au Caire représente la valeur en points de victoire de la province (PV). Une partie peut se gagner au temps (l'Axe tient bon jusqu'au delà de l'hiver 45/46) ou aux PV. Si l'Axe dépasse un certain seuil de PV en cours de partie découlant de la prise de villes importantes, la partie s'arrête, la victoire est automatique. Ca permet de constater que les Alliés ne pourront plus revenir dans la partie, le déséquilibre étant alors trop important.

Les combats sont, en très très gros résumé, la confrontation d'une valeur d'attaque et d'une valeur défense, unité par unité. La valeur d'attaque est en partie aléatoire via des lancers de dés, en partie seulement car cette valeur d'attaque dépend aussi du niveau de recherche consacré à l'unité, par paliers. Mais c'est compliqué de résumer en 2 phrases ce qui tient sur 3 pages dans la doc, il y a des tirs différents entre l'artillerie et les autres unités par exemple.

J'avais expliqué ça en détail quelque part il y a fort longtemps,hélas je ne retouve plus. (EDIT : grillé par Lafrite)

Voila ce que donne la bataille complète sur le Caire du tour d'hiver 40/41, compilation d'une dizaine de screens :

Image

Uploaded with ImageShack.us
DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Ah super !! Merci à vous deux !! :mrgreen:
C'est très instructif cet ancien AAR que tu as fait, Boudi. J'appréhende beaucoup mieux ce qu'il se passe.
Et je comprends aussi pourquoi il est impossible d'intégrer le détail des combats à un AAR, en dehors des résultats de pertes !! :notice: :shock:
Bonne chance pour la suite !! :signal:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je frémis pour la partie prévue en août. :froid:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »