La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]
- griffon
- Empereur Intergalactique
Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter]
pour l'union je comprend l'intéret par contre
si le scenar est réaliste
je vois mal l'empire Britannique conserver le Canada
avec quoi pourrait il le faire ?
si le scenar est réaliste
je vois mal l'empire Britannique conserver le Canada
avec quoi pourrait il le faire ?
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

N'oublie pas l'affaire du Trent, et la tentation qu'ont eu France et Royaume-Uni de soutenir la Confédération. C'était d'ailleurs l'un des espoirs de Jefferson Davis, il fallu attendre Gettysburg et la proclamation d'Emancipation pour voir ces espoirs s'évanouir définitivement.griffon a écrit :pas facile à avaler comme uchronie
pas tant le fait que la confédération gagne en 1862
que celui qui voit les USA rejeter la grande Bretagne
pour s'allier à l'empire de Guillaume![]()
mais soit !
je ne vois pas du tout par contre l'intéret d'une telle confédération
à se jeter dans cette guerre ,
quels sont ses objectifs ?
est elle industrialisée ?
Nul doute qu'une médiation -comme dans cette uchronie- de ces deux puissances européennes aurait profondément dégrader les relations de ces dernières avec les Etats-Unis.
Deuxième chose: France et Royaume-Uni soutiennent la Confédération (ils échangent l'application de l'alliance contre l'abolition de l'institution particulière) lors de la Seconde guerre du Mexique (1881-1882). Et les attaques franco-britanniques dans le Maine ou contre les villes côtières de Californie (telles que décrites dans le premier roman de l'uchronie) ne font rien pour améliorer l'image de ces puissances aux Etats-Unis.
Les seuls qui sont compatissants sont... les allemands, dont l'attaché Militaire, un certain Von Schlieffen, se met à entretenir une relation amicale avec je-sais-plus-qui-de-haut-placé ce qui fait progresser l'idée d'une alliance pour contrer le bloc Franco-Britannico-confédéré.
Ajoutes-y l'humiliation d'une deuxième défaite et tu obtiens l'idée fixe de revanche à tout prix, y compris celui d'une alliance avec l'Allemagne.
Pourquoi la guerre s'étend au continent américain?
Comme l'Europe: système d'alliance!
Les confédérés sont dans l'Entente et appliquent donc leur alliance. L'Union fait de même, elle qui est dans la triple alliance.
Concernant tes remarques:
- Les Yankees se battent sur deux fronts, ce qui soulage tant la Confédération que le Canada.
- Du fait de la situation tendue en Amérique du Nord depuis 1882, la conscription et la préparation militaire à la mode Européenne sont de mise dans les trois États, y compris le Dominion du Canada. Le Canada ne peut tenir que s'il y a guerre sur deux fronts, et en s'appuyant sur sa géographie. Tu verras.
- La Confédération s'est effectivement industrialisée, mais à l'échelle de sa démographie et de son contexte (la situation d'apartheid qui la prive d'une partie de sa main d'oeuvre). On voit dans les romans d'ailleurs que cet industrialisation s'intensifie pendant la guerre.
Mais le déséquilibre des potentiels entre CSA et USA sera surtout patent pour la WW2, mais c'est un autre sujet.
Bref, je t'invite à lire les romans pour mieux saisir le contexte.
Évidement, il y a des choses plus crédibles que d'autres, c'est un travail de fiction. Mais dans l'ensemble, l'univers est cohérent et tient debout.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
DrussDharan
- Rhetor

- Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine
Je vais suivre avec attention. Je viens de chercher un peu et j'ai la triste impression que ces livres n'ont pas été traduits en français n'est-ce pas ?
-
GA_Thrawn
- Calimero

Non.
Mais ça reste assez accessible même en anglais.
Mais ça reste assez accessible même en anglais.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Si tu lis correctement en Anglais, avec un bon dico, c'est plus qu'accessible.
Moi je lis l'anglais comme du français -sans me vanter
- et mon seul problème a été l'adaptation au dialecte des noirs du Sud.
En fait, on dirait du lolspeak, que tout geek cause un chouilla...
J'ai personnellement trouver la saga (neuf bouquins, de 1882 à 1945) plus que prenante, et j'ai dévoré chaque livre, même ceux que j'ai moins apprécié. Je crois que l'effet d'entraînement pousse à continuer et motive bien à faire l'effort de lire en anglais.
Moi je lis l'anglais comme du français -sans me vanter
En fait, on dirait du lolspeak, que tout geek cause un chouilla...
J'ai personnellement trouver la saga (neuf bouquins, de 1882 à 1945) plus que prenante, et j'ai dévoré chaque livre, même ceux que j'ai moins apprécié. Je crois que l'effet d'entraînement pousse à continuer et motive bien à faire l'effort de lire en anglais.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Re: La Grande Guerre: Front Américain [Interdit à Greyhunter

Tour 1: 8 août 1914.
Du fait de la bêtise de votre serviteur, à l'origine d'une manoeuvre malencontreuse, vous serez privés de screens pour ce tour.
Intermède musical:
(me donne envie de ressortir mes DVD de Gods and Generals et Gettysburg tout ça...)
J'aurais recours à de vieilles captures d'écran contre Thrawn pour donner les grandes lignes de la première semaine de combat. Le placement des troupes n'est absolument plus le même. D'autant plus qu'il faut surprendre l'adversaire qui aura lu le résultat de la précédente simulation de l'Etat-Major Confédéré.

Des Kriegspiel avant-guerre (et mon expérience passée) ayant insisté sur la force à donner à l'aîle gauche de l'Armée de Virginie du Nord, c'est elle qui assumera le gros de l'effort! Le plan Stuart est celui d'un vaste coup de faux à travers le Maryland, vers Baltimore, encerclant l'armée Yankee entre Washington et la côte pour mieux l'anéantir puis porter le coup fatal à Philadelphie.
Si la manœuvre réussit, la guerre peut s'achever en quelques semaines (découragement de l'adversaire?) ou à tout le moins, le forcer à rapatrier force troupes vers la Pennsylvanie et minimiser le risque de voir les Yankee prendre l'initiative ailleurs!
Après les premiers jours de combats, les Dieux de la guerre semblent sourire à la Confédération: l'aile droite ennemie est bousculée, les avant-gardes confédérées sont à Hagerstown!
L'autre bonne nouvelle, hormis une petite attaque sans prétention en Virginie Occidentale, destinée à rendre plus cohérente la ligne, est l'avancée des Canadiens vers Seattle!
La localité frontalière de Bellingham (1vp) est prise, peut-être est-ce la route de Seattle qui s'ouvre!

Les jours à venir vont être décisif, notamment dans le Maryland!
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le mer. mai 04, 2011 3:46 pm, modifié 1 fois.
-
GA_Thrawn
- Calimero

J'adore ce moment ou Lee se fait acclamer par ses troupes.
Par contre je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion avec ce kriegspiel contre ce...thrawn.... vraiment
Par contre je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion avec ce kriegspiel contre ce...thrawn.... vraiment
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Tour 3: 18 août 1914.

Une très grande partie de l'armée ennemie est encerclée sur le Potomac et le reste du dispositif ennemi est disloqué.
Les choses se passent bien mieux que prévues, mais les pertes sont lourdes et plusieurs corps fatiguent déjà.

Les troupes s'accrochent à Covington et empêche pour le moment l'ennemi de poser le pied sur la rive confédérée de l'Ohio. Owensboro tient aussi.
Par contre, plus à l'Est, l'ennemi réussit son attaque d'Ashland, malgré les fortifications de la ville et y créé une tête de pont. L'invasion du Kentucky commence!

Jamais le War Flag de la confédération n'avait flotté si au nord!

Exemple de ces unités navales de guerre fluviale de la Grande Guerre.
Enfin, dans les confins désertiques de la Confédération, les premières unités de la Première armée Mexicaine arrivent en ligne en Sonora et viennent épauler les armées confédérées menacées d'enveloppement.
L'Etat-Major espère refroidir les ardeurs ennemies dans la région et n'avoir qu'un front "calme" à gérer.

En prenant l'initiative ici, la marche sur Seattle sera possible et l'ennemi devra renforcer son front. Autant de troupes en moins pour le Kentucky ou le Maryland!

Pendant que ce déroulent sur -presque- tout les fronts ces féroces combats, la poche du Maryland est quasiment anéantie. Bientôt, la nasse sera refermée sur Baltimore!

- Bartimeus
- Floodeur invétéré

Incroyable ton offensive dans le Maryland !! O-o !
Olives et Paix
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

J'en suis le premier surpris!
Le scenario a l'avantage d'être fidèle aux bouquins, puisque les Confédérés sont arrêtés, mis épuisés-mi "bataille de la Marne" sur la Susquehenna mi-septembre (si ma mémoire est bonne), soit sur la carte la rivière qui tranverse Harrisburg (le + représente un objectif d'offensive assorti de VP) et Lancaster.
Mon adversaire m'a confirmé être en ignore losses et tout le toutim (au cas où
), mais j'ai franchement mis le paquet sur l'aile gauche et j'ai cogné très très dur, échaudé par mon aile gauche trop faiblarde lors de la bataille contre Thrawn qui m'avait coûté un tour et l'atteinte de la Susquehenna. Le corollaire, c'est des unités qui commencent à bien fatiguer et des pertes assez sévères. Je les sens ses "ignore losses" sur le terrain.
Quoi qu'il en soit, le plus gros est à faire: isoler Baltimore et l'investir ainsi que Washington. Et il peut s'accrocher et me coller des pertes.
A sa place, cependant, j'amènerais tout ce qui peut porter un fusil à Philadelphie, y compris au prix de l'arrêt de ses offensives ailleurs, pour arrêter ma progression.
Parce que moi, des renforts qui sont en route, j'en ai. :rebel yell:
Le scenario a l'avantage d'être fidèle aux bouquins, puisque les Confédérés sont arrêtés, mis épuisés-mi "bataille de la Marne" sur la Susquehenna mi-septembre (si ma mémoire est bonne), soit sur la carte la rivière qui tranverse Harrisburg (le + représente un objectif d'offensive assorti de VP) et Lancaster.
Mon adversaire m'a confirmé être en ignore losses et tout le toutim (au cas où
Quoi qu'il en soit, le plus gros est à faire: isoler Baltimore et l'investir ainsi que Washington. Et il peut s'accrocher et me coller des pertes.
A sa place, cependant, j'amènerais tout ce qui peut porter un fusil à Philadelphie, y compris au prix de l'arrêt de ses offensives ailleurs, pour arrêter ma progression.
Parce que moi, des renforts qui sont en route, j'en ai. :rebel yell:
-
GA_Thrawn
- Calimero

Tu n'as pas tenté le débarquement cette fois?
Ca m'avais bien embêté ça.
Si tu peux le faire maintenant ça peut le faire paniquer.
Ca m'avais bien embêté ça.
Si tu peux le faire maintenant ça peut le faire paniquer.
Marc Bloch
Marc Bloch
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Tu commence a devenir un habitué de l'offensive de grand art Palpat ! 
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Je me doute qu'il a lu nos deux AARs avec attention.
Donc j'ai choisi la variante "Aile gauche ro0xXor". L'effort n'étant réparti sur l'ensemble de la ligne, j'ai engagé toutes les forces de départ. Et les renforts sont malheureusement déjà -en train- sur le front (un tour de retard, comme toujours, dans l'AAR). Les amener à Norfolk puis débarquer puis remonter vers Baltimore: 1 tour pour arriver à la mer; Débarquement et remontée: 1 tour; arrivée à Dover où il me bloquera sans doute comme toi: 1 tour.
Bref, 3 tours avant d'avoir un effet notable sur les opérations.
Le hic c'est que moi, dans 3 tours, je veux avoir pris Washington, avoir pris ou être en passe de prendre Baltimore et avoir mon fer de lance de l'autre côté de la Susquehana. Il eut fallu le faire dès le début mais je craignais qu'il n'ait prévu le coup... Et mon transport maritime m'a été plus utile pour transporter les Russes à Vancouver et gagner la sanglante bataille frontalière qu'on s'est livrés là bas.
Donc mes renforts seront bien plus utiles à la tête de l'offensive. En plus ils ont déjà vu le feu avec succès en Virginie occidentale, ce sont de bonnes troupes!
Donc j'ai choisi la variante "Aile gauche ro0xXor". L'effort n'étant réparti sur l'ensemble de la ligne, j'ai engagé toutes les forces de départ. Et les renforts sont malheureusement déjà -en train- sur le front (un tour de retard, comme toujours, dans l'AAR). Les amener à Norfolk puis débarquer puis remonter vers Baltimore: 1 tour pour arriver à la mer; Débarquement et remontée: 1 tour; arrivée à Dover où il me bloquera sans doute comme toi: 1 tour.
Bref, 3 tours avant d'avoir un effet notable sur les opérations.
Le hic c'est que moi, dans 3 tours, je veux avoir pris Washington, avoir pris ou être en passe de prendre Baltimore et avoir mon fer de lance de l'autre côté de la Susquehana. Il eut fallu le faire dès le début mais je craignais qu'il n'ait prévu le coup... Et mon transport maritime m'a été plus utile pour transporter les Russes à Vancouver et gagner la sanglante bataille frontalière qu'on s'est livrés là bas.
Donc mes renforts seront bien plus utiles à la tête de l'offensive. En plus ils ont déjà vu le feu avec succès en Virginie occidentale, ce sont de bonnes troupes!
-
GA_Thrawn
- Calimero

Leaz a écrit :Tu commence a devenir un habitué de l'offensive de grand art Palpat !
C'est le Von Moltke sudiste...
Son offensive finira comme celle des allemands en 14.
Marc Bloch
Marc Bloch
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

La meilleure défense, tout ça tout ça...Leaz a écrit :Tu commence a devenir un habitué de l'offensive de grand art Palpat !
Il est vrai que je suis très offensif dans ce jeu, cependant.