Page 1 sur 1

À la conquête du Nouveau Monde (Imperialism II)

Posté : lun. janv. 04, 2010 12:54 pm
par von Aasen
À la conquête du Nouveau Monde

un AAR Imperialism II sans prétentions

M'étant remis à Imperialism II récemment, je voulais vous faire partager une petite partie sur cette légende du jeu de stratégie, toujours aussi agréable malgré un développement remontant à plus d'une décennie. Le but du jeu est de contrôler 42 provinces de l'Ancien Monde avant les autres grandes puissances. Pour y arriver, il faut absolument coloniser les provinces intéressantes du Nouveau Monde, sous peine de se retrouver rapidement à court de ressources vitales.

L'AAR sera très descriptif, j'y explique mes actions les plus importantes et en donne une courte justification, un peu comme dans Clash of Civilizations. L'illustration et le texte seront en conséquence sommaires, ceci dans le but de ne pas ralentir mes autres AARs. N'hésitez cependant pas à poser une question si l'envie vous en prend.

Le pays joué sera la France (beaucoup de provinces de départ, mais des ressources éloignées les unes des autres), le niveau de difficulté est personnalisé à 180. Jusque là je jouais surtout à environ 135, m'octroyant un développement pacifique jusqu'a avoir construit une bonne grosse machine de guerre. Ici, mes ennemis devraient s'en prendre plus tôt à moi, je ne suis absolument pas sur de gagner la partie, Imperialism II est un jeu qui ne pardonne pratiquement aucune erreur.

Alors, en avant, Montjoie Saint-Denis!
Image

Re: À la conquête du Nouveau Monde (Imperialism II)

Posté : lun. janv. 04, 2010 12:59 pm
par von Aasen
Tout d'abord, le détail du niveau de difficulté, pour les connaisseurs:
Image
Image
Image
Image
En résumé: l'IA dispose d'avantages plus ou moins conséquents dans divers domaines, le seul avantage que je m'octroye est celui des règles de fourrage. Grâce à elle, chacune des provinces européennes nourrit un ouvrier gratuitement. Comme la France débute avec le plus de provinces au départ, c'est un avantage pour moi. Pour la durée de jeu, aucune limite, mais l'IA est programmée pour être assez agressive, surtout si je m'étends trop. Pas question donc de jouer au berserker dans le Nouveau Monde, je devrai limiter mon expansion au strict minimum vital pour ne pas provoquer les grandes puissances avant que je ne sois prêt.

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:05 pm
par von Aasen
Une petite vue de la carte d'Europe:
Image
La Hollande au Nord dispose de ressources très compactes, elle sera vite capable de me faire du mal mais aura une évolution médiocre à long terme. L'Espagne est divisée mais me menace sur de nombreuses frontières. Les autres grandes puissances devront d'abord disposer d'une bonne flotte de guerre avant de me menacer sérieusement. Néanmoins, en cas de guerre ils pourraient tenter d'interrompre mon commerce maritime, ce qui pourrait s'avérer désastreux.

Les ressources présentes sur mon territoire doivent être développées et reliées à mon système de transport pour pouvoi être utilisées. Tout celà coûte cher et prend du temps. En France, je jouis surtout d'une bonne base au niveau de la nourriture, prérequis essentiel pour développer une masse d'ouvriers. Les ressources du Nouveau Monde devront être importées par voie maritime (après être développées et reliées à un port), et les flottes marchandes sont hors de prix.

À l'Est, les pays neutres. Ils ne sont là que pour acheter ou vendre des ressources, être envahis ou influencés diplomatiquement. Vu le niveau de difficulté, je n'ai une chance de recevoir leurs provinces que par voie guerrière. Ils sont plutôt bien armés, donc une préparation rigoureuse est nécessaire. Avant d'avoir de l'artillerie hippomobile, je n'ai aucune chance de leur faire du mal.

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:11 pm
par necroproject
La France n'a que 2 défauts, mais de taille :
- faibles dotations en minerai (rusher l'espagnol en Belgique ?)
- territoire vaste donc très lent à développer.

Bonne chance, car ce n'est pas un jeu facile, loin s'en faut !

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:12 pm
par von Aasen
La situation de départ,

ressources transportées, presque rien:
Image
force de travail, idem:
Image
armée, rebelote:
Image
Toute la flotte part vers l'Atlantique pour découvrir le Nouveau Monde. Mon unique ingénieur doit rallier le minerai de fer à la frontière espagnole, ça prendra du temps. Mon unité de travailleurs sur la carte développe une case de laine et un peu de bois. J'étends un peu ma main d'oeuvre (vu que je ne devrais pas l'entretenir pour les premiers, cf. règles de fourrage), bientôt je devrai créer des explorateurs pour discerner rapidement les provinces lucratives du Nouveau Monde (les ressources de l'Ancien Monde sont fixes et visibles dès le début, pour le Nouveau Monde je dois explorer chaque case susceptible de contenir une ressource minière).

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:14 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :La France n'a que 2 défauts, mais de taille :
- faibles dotations en minerai (rusher l'espagnol en Belgique ?)
- territoire vaste donc très lent à développer.

Bonne chance, car ce n'est pas un jeu facile, loin s'en faut !
Niveau minerai c'est correct, je devrais arriver à la première case de minerai avant d'épuiser mes ressources de départ. À partir de là, je pourrai rallier lentement la deuxième case, et il m'en restera une troisième un peu plus éloignée si ça me tente. Mais je pense qu'avant d'aller vers la troisième, je foncerai vers ce que j'aurai trouvé en minerai précieux dans le Nouveau Monde!

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:17 pm
par von Aasen
Les technologies:

mon but est d'avoir des routes améliorées pour transporter un max de ressources sur terre rapidement. Ensuite, je viserai l'accroissement des villes (permet à une province qui dispose de 4 mêmes ressources développées de produire automatiquement une unité de produit fini; une province avec 4 forêts développées me donnera par exemple une unité de bois de charpente en plus). Viendra ensuite la recherche de nouveaux navires de transport (je vise les Indiamen), puis enfin l'armée.
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:20 pm
par GA_Thrawn
Y'a une date historique de démarrage?
Parceque je vois que tu as encore des arbalétriers. :?

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:22 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Y'a une date historique de démarrage?
Parceque je vois que tu as encore des arbalétriers. :?
Je commence en 1500, donc c'est arbalétriers, péquenots avec ouvriers agricoles et chevaliers pour le départ ;)

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:26 pm
par von Aasen
1506, les premières côtes du Nouveau Monde! ... pas franchement terribles. Avec un peu de chance, l'IA va se focaliser sur ces territoires très au Nord. Ce ne serait pas de refus, d'habitude il n'y a pas grand-chose niveau or/argent/rubis/éméraudes à y chercher, et c'est surtout ça qui m'intéresse. À noter que la forme du continent américain est aléatoire, je fonce donc plus au centre en espérant trouver un Mexique pété d'argent et des Aztèques pleins aux as, mais je ne suis pas sur de trouver ce que je cherche.
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:26 pm
par vava
Souvenirs, souvenirs...
Bonne chance sur ce jeu où rien n'est facile.

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:27 pm
par GA_Thrawn
Ok. Comme je voyais un portrait de Richelieu ça m'avait mis le doute.

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:33 pm
par von Aasen
Le Nord n'était finalement pas si mauvais que ça mais je préfère quand même chercher plus au Sud. Les déserts peuvent receler des éméraudes, les collines de l'or ou de l'argent, les montagnes or, argent ou rubis. En plus des ressources non-précieuses bien sur, comme fer, cuivre ou charbon. Pour l'instant, la recherche n'est pas vraiment couronnée de succès, et les flottes de mes concurrents commencent à rappliquer ...
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:34 pm
par von Aasen
vava a écrit :Souvenirs, souvenirs...
Merci :signal: Tout conseil sera le bienvenu :D
GA_Thrawn a écrit :Ok. Comme je voyais un portrait de Richelieu ça m'avait mis le doute.
Oui c'est juste pour le folklore, le jeu a une orientation historique sans trop de prétentions :)

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:41 pm
par von Aasen
À peine ai-je eu le temps de lorgner sur cette province que l'IA bourrine fort porcinement. Les Suédois s'accaparent l'endroit, tandis que les Anglais débarquent plus au Nord ...
Image
Je me rabats sur Jacksonville plus au Sud, qui a également l'air prometteuse. Les navires préparent déjà une invasion, tandis qu'en métropole je recrute deux chevaliers. Prendre une capitale dès le début est difficile (grosses garnisons et mes hommes sont des bleus), mais lucratif (on pille le trésor de la tribu et la province est dotée d'un port).
Image
Les Portugais débarquent d'ailleurs plus au Sud ...

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:43 pm
par GA_Thrawn
C'est une bonne idée l'amérique aléatoire ça rajoute du piment.

Posté : lun. janv. 04, 2010 1:57 pm
par von Aasen
Bingo! Des rubis!
Image
Pas un instant à perdre, on fonce :twisted:
Image
Mes chevaliers arriveront-ils à battre tous les indigènes? Les archers sont fragiles, mais les lanciers risquent de causer des problèmes à mes canassons :?

Heureusement, je parviens à mettre hors de combat les archers avant que les lanciers ne fassent trop de mal. Le reste n'est que formalité ...
Image
Le butin est grand et ces terres sont désormais propriété légitime du Roi de France :D
Image
Et plus encore, les explorateurs révèlent que les montagnes environnantes regorgent de ressources de toutes sortes :shock: C'est ce que Leaz appellerait sans hésiter un instant une "pure province" :lolmdr:
Image
Le chemin vers la prochaine case de minerai est d'ailleurs beaucoup plus court qu'en France (une case de distance contre 3-4 en France). Vu que je suis presque à court de fer (il faut un fer et un bois de charpente pour construire une route ou développer une ressource; deux bois travaillés par deux ouvriers donnent une unité de bois de charpente, pour du fer il faut deux unités de minerai de fer), je me précipite vers Jacksonville avec ingénieurs et travailleurs pour exploiter le filon. Celà me coûtera un peu de transport maritime, mais pour l'instant je peux me le permettre. Ma croissance économique s'en verra bien accéléré et celà justifie l'investissement :)

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:03 pm
par von Aasen
Les vieilles caraques ont fini d'explorer les côtes, seule une unité reste sur place pour permettre des débarquements rapides. Le reste est renvoyé en Europe où il aidera à former des convois pour transporter les ressources du Nouveau Monde, qui ne tarderont pas à arriver ...

Les côtes du Nouveau Monde:
Image
Image
À noter que j'ai bien emmerdé le Portugal en prenant cette capitale Kwakiutl, ils venaient de signer un accord avec cette tribu (ça coûte des pépettes) et maintenant elle ne peut plus négocier. Perte de capitale = anarchie :chicos:

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:08 pm
par Emp_Palpatine
Quelle est l'échelle temporelle des tours?

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:09 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Quelle est l'échelle temporelle des tours?
2 ans par tour au début, par la suite c'est un an par tour je crois. La plupart des jeux se finissent vers la seconde moitié du XVIIIe chez moi :)

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:16 pm
par von Aasen
La province plus au Nord est carrément paradisiaque :shock: Du cuivre, de l'étain, du fer, du charbon, trois cases de sucre, un port :ko: Une fois bien développée, cette province seule pourra me rapporter 1 bronze, 1 acier et 1 sucre exportable par tour :-o
Image
Attaque immédiate, même si c'est de nouveau une capitale :chicos: On va finir par décapiter toutes les tribus américaines à cette vitesse-là :lolmdr:

En face, c'est du léger ...
Image
Le résultat est sans appel, j'aurais mieux fait de laisser mes arbalétriers à la maison, j'aurais économisé leurs frais de ravitaillement offensif.
Image
Peu après, les premières ressources coloniales arrivent en métropole. J'ai un développement plus rapide que durant ma partie en difficulté 135 :ko:
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:24 pm
par von Aasen
Ça y est, la fièvre des conquistadors s'empare de moi :chauve:
La province à côté est bourrée de forêts, donc: pas de grande exploration, on prend!
Image
Au tour suivant, j'y découvre un gisement d'argent :-o C'est de la chance au bon moment :D Bien plus au Nord, je découvre des rubis bien gardés et situés en bordure des colonies suédoises (qui ont bien grossi aussi). En avant :twisted:
Image
Tout doucement, va falloir que je me calme, sinon toutes les grandes puissances vont me tomber sur le râble fissa ... :roll:

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:30 pm
par von Aasen
Les évènements s'enchainent: invention de l'imprimerie en nos terres, développement précoce de Jacksonville (qui produit maintenant 1 bois de charpente par tour automatiquement), découverte d'or plus au Sud.
Image
Allez, encore 3 provinces max, et je devrai m'arrêter :froid:

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:44 pm
par necroproject
T'as quand même le cul verni de tomber sur des pierre précieuse rapportant illico moult pépettes, même si ce ne sont pas des diamants.

Si l'on ne te déclare pas la guerre, ta stratégie est a priori optimale vu le potentiel économique du territoire françois. :evilfume:

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:45 pm
par von Aasen
Les habitants autour du Machu Picchu ne sont pas des tendres :?
Image
Leurs unités ne valent rien mais elles sont tellement nombreuses que ça en devient dangereux. Mes chevaliers se font décimer avant d'arriver au contact des archers ennemis, ils subissent des pertes supérieures à celles des assauts de capitales!
Image
J'emporte la victoire de justesse, ouf :goutte:
Image
Petite explication pour les combats: la partie verte de l'unité montre le pourcentage d'hommes en état de combattre, la partie jaune représente les hommes encore vivants, mais incapables de combattre, et la partie rouge, ce sont les pertes. Quand il ne reste que du rouge et du jaune, l'unité fuit. Si elle se trouve encerclée pendant sa retraite, elle se rend (unité perdue). La deuxième possibilité pour éliminer une unité est de la faire passer complètement dans le rouge. Si l'unité n'est pas éliminée au cours de sa retraite, elle existera toujours sur la carte, mais mettra du temps à s'en remettre (si elle est attaquée, elle combattra à pourcentage réduit). Une fois n'est pas coutume, les unités se soignent gratuitement. Je crois que c'est un des seuls trucs "gratuits" dans ce jeu :lolmdr:

La suite plus tard, quand je m'y remettrai :siffle:

Posté : lun. janv. 04, 2010 2:47 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :T'as quand même le cul verni de tomber sur des pierre précieuse rapportant illico moult pépettes, même si ce ne sont pas des diamants.

Si l'on ne te déclare pas la guerre, ta stratégie est a priori optimale vu le potentiel économique du territoire françois. :evilfume:
J'ai clairement été extrêmement chanceux :D Ceci étant d'autant plus étonnant que je joue la partie en parallèle de l'AAR et que c'est mon premier essai. Bon, faut dire que l'IA est pas trop dégourdie pour se prendre les bonnes provinces. Quand je vois qu'il y a plein de montagnes et de collines, je fonce. Les provinces avec deux forêts et une case de coton, je les laisse aux autres :siffle:

Posté : lun. janv. 04, 2010 3:16 pm
par efelle
vava a écrit :Souvenirs, souvenirs...
Idem, un jeu où j'ai toujours perdu.

Posté : lun. janv. 04, 2010 3:50 pm
par jagermeister
Moi aussi, l'ia finie toujours par me mettre une branlée. :sad:

Posté : lun. janv. 04, 2010 6:12 pm
par von Aasen
Il faut de l'entrainement, mes 15 premières parties (c'était il y a une paire d'années) se sont également soldées par des échecs retentissants. Le plus dur est cette nécessité permanente de rester impitoyable dans les priorités. Quand on essaye de faire ne serait-ce que deux choses en même temps au début, on perd un temps précieux. Et d'habitude, l'IA s'engage plus rapidement dans une guerre qu'un joueur humain pour exploiter les faiblesses résultant de ce retard ...

Ce qui est particulièrement sadique aussi, c'est le truc des colonies qui ne disposent d'aucune garnison quand on les prend. Construire un fort est très cher au début et on n'a que peu d'unités. Les colonies deviennent alors l'objet d'attaques et de contre-attaques incessantes :ko:

Posté : lun. janv. 04, 2010 6:32 pm
par necroproject
Sans compter l'IA qui SAIT toujours où l'on va attaquer et va placer ses troupes en conséquent.

Posté : lun. janv. 04, 2010 6:56 pm
par von Aasen
Combinées aux réserves d'argent accumulées grâce à la mise à sac des capitales indiennes, les rentrées d'argent générées par la vente d'épices et de rubis permet de maintenir la recherche à flot. Il faudra cependant bien plus de revenus pour l'accélérer significativement.
Image
L'attaque sur la capitale maya, garante d'un port près des rubis du Machu Picchu et source potentielle de minerai de fer, est exécutée aussi tôt que possible.
Image
Les Mayas savent se défendre, ils alignent un peu de trop de lanciers à mon goût ...
Image
Mais nos chevaliers ont appris beaucoup de choses lors des campagnes précédentes! Ils connaissent les tactiques indigènes par coeur et se sont adaptés aux nécessités de pareil environnement. Tous les guerriers sont mis en déroute ou massacrés.
Image
Mon ingénieur est maintenant à nouveau actif au Languedoc. Ma capacité maritime sera bientôt épuisé et je ne peux me permettre d'investissement dans une nouvelle flotte. Il faudra donc se contenter des ressources métropolitaines ...
Image
Encore une province et j'arrête ma conquête, encore une province et j'arrête ma conquête ...
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:01 pm
par Emp_Palpatine
Pourquoi arrêter?

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:04 pm
par von Aasen
Hop, dernière province prise! Maintenant, il s'agit de développer tout celà pour exploiter ces conquêtes (mal)proprement. Mes voisins ne font pas dans la dentelle non plus, et ce n'est que le début ...
Image
Les relations sont uniformément mauvaises, ça fait partie du niveau de difficulté choisi au départ. Ils n'ont pas l'air trop méchants pour l'instant, mais ça pourrait changer rapidement. Un allié ne me ferait pas de mal cependant :?
Image
Au statut des nations, nous recevons la mention "gros nul" malgré un excellent début (surtout dû à la chance).
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:09 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Pourquoi arrêter?
Parce que les grandes puissances vont me tailler un short si je continue :|
Imperialism II, c'est un peu comme Magna Mundi en version "geek masochiste": tu déconnes trop, c'est pas le lecteur DVD qui te fesse avec une pelle, c'est une horde de bulldozers qui fait trois aller-retour sur ta frêle carcasse :siffle:

En gros, je me prends en moyenne 4 des 5 grandes puissances dans la tête si l'une d'entre elles estime que je prends trop de terres. Il s'en trouve au moins une dans le lot qui arrivera à me bloquer tous mes imports coloniaux, et au moins une autre qui me piquera mes colonies non-défendues une à une. Après quelques années passées à jouer ce petit jeu, quelques hyènes passeront me grignoter mes provinces métropolitaines pendant que je ferai banqueroute et peinerai à rassembler les ressources pour construire une case de route :goutte:

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:24 pm
par von Aasen
1568, j'arrive enfin à rassembler les matières premières nécessaires à la production de deux unités de fer et deux unités de bois de charpente par tour :jumpy:
Image
Il reste même un peu de main d'oeuvre pour produire du tissu ou du bois de charpente en rab :D Un nouveau travailleur (sur carte) est recruté pour profiter de cette manne :hat:

Le réseau de transport en France commence à prendre forme:
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:32 pm
par Leaz
Bah un jeu pas facile, mais il faut y aller a l'audace, toujours de l'audace !

En tout cas c'est de la pure province que t'a prises en Amérique. :chicos:

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:40 pm
par von Aasen
Tour à tour, je découvre les techs qui m'intéressent depuis des décennies :jumpy:
Image
Image
Je divertis les travailleurs pour upgrader le Languedoc (qui dispose de 4 forêts développées et me filera donc une unité de bois de charpente en bonus) et la Lorraine (deux cases de laine que je compte développer au niveau 2, ça me donnera un tissu en bonus). Ces bonus n'aspirent pas de main d'oeuvre et sont donc très importants en début de partie.

Au passage, j'intègre une source de chevaux dans mon réseau routier. Ces cases sont extrêmement rares et ne peuvent pas être upgradées. Tout au long du jeu, l'artillerie hippomobile est la clé de la victoire contre les ouvrages fortifiés, et elle aspire des chevaux à une vitesse toujours plus importante. Il faut donc créer des réserves très tôt. Heureusement, cette case est sur le chemin et ne me coûte donc pas grand-chose.

La recherche a comme priorité de découvrir les Indiamen, à la capacité de transport fabuleuse (12 unités transportées! Y a pas mieux avant l'ère industrielle).

La Hollande, elle, s'étend de manière démesurée. Elle prend de grands risques en provoquant ainsi les puissances européennes.
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:41 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Bah un jeu pas facile, mais il faut y aller a l'audace, toujours de l'audace !

En tout cas c'est de la pure province que t'a prises en Amérique. :chicos:
Clairement, très cher :chicos:

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:51 pm
par von Aasen
Les choses vont vite maintenant! Quelques années plus tard, j'ai suffisament de ressources pour produire 3 unités de fer, et ma seule production "bonus" de bois de charpente est doublée :D
Image
Le temps de passer mes mines métropolitaines au niveau 2 (passer au niveau 2 coûte beaucoup plus cher que développer une case au niveau 1), et je recruterai peut-être un nouveau travailler pour écouler tous ces matériaux. Pendant que mes travailleurs font mumuse en France, mon ingénieur construit une route à travers un terrain très difficile en Amérique. Il faut passer par là pour avoir accès à l'or et à l'argent des Mayas ...
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:01 pm
par von Aasen
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh :-o :shock: :ko:
Image
Mais qu'est-ce-que je leur ai fait à eux moi? :gne:
Ces sauvages n'ont presque pas de colonies (et aucune adjacente aux miennes), c'est déjà ça de gagné. Par contre leur flotte de guerre menace mes voies commerciales. Mobilisation :hurle:
Image
Je ne peux mobiliser que des flûtes armées :goutte: La technologie navale en est encore à ses premiers soubresauts ... Heureusement que j'avais quelques réserves de ressources, je peux en construire deux dès ce tour. En attendant, les flottes marchandes sont réaffectées à la pêche côtière et à des convoyages sans danger. Je ne peux me permettre la perte d'aucun de mes navires :?
Image
Les stats de comparaison d'armées révèlent les motifs espagnols. Ils me bottent le cul parce qu'ils le peuvent :(
Image
Ou du moins parce qu'ils pensent pouvoir le faire impunément :twisted:

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:12 pm
par von Aasen
Ces saligauds d'Espagnols patrouillent près de Jacksonville, et ils n'ont pas l'air bien nombreux ...
Image
Ils veulent nous rafler notre pure province, les misérables :evil:
Image
Tout ce qui est capable de tenir une arme est envoyé sur place. Les frontières métropolitaines sont sûres, pas un régiment espagnol n'y a été détecté. Les flûtes font voile vers Jacksonville. Mort à l'envahisseur!

Au cas où celà ne suffirait pas, je leur prépare quelques gâteries pour le prochain tour :twisted:
Image
Tiens, les Hollandais dégustent, c'était pas faute d'avoir prévenu :siffle:
Ça pourrait m'éviter une déclaration de guerre des puissances concernées, c'est bon pour moi :D
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:19 pm
par efelle
C'est violent. :ko:

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:22 pm
par von Aasen
Grand suspense, les Espagnols vont-ils débarquer? Et si oui, avec combien de régiments?

Ils ne débarquent pas! Contrairement aux Anglais, qui prennent trois colonies aux Hollandais en un tour :-o
Image
Une armée de réserve est levée, quelques écuyers et une couleuvrine. Malheureusement, je ne dispose pas de l'onéreuse technologie d'artillerie hippomobile, sinon j'aurais pu tenter de fumer les Pays-Bas Espagnols.
Image
Quelques tours plus tard, la flotte de secours française entre en contact avec les navires espagnols ...
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:29 pm
par necroproject
Oh, mais tu sais, face à un fort peu évolué, une couleuvrine tout en haut de la map de bataille (hors de portée des canons du fort), crée une brèche, puis de la cavalerie rapide s'engouffre et c'est gagné

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:30 pm
par von Aasen
L'interception est manquée, les deux flottes s'évitent! Ce n'est que partie remise :grossecolere:

Les choses se corsent, une deuxième flotte espagnole est repérée ... nous avons donc affaire à au moins deux navires. L'un semble être une caraque (attaque 2), moins puissante que nos flûtes (attaque 3 respectivement). Une attitude offensive est commandée :evil:
Image
Avec mon bronze restant, je pourrais me payer un sloop. Je préfère voir d'abord comment les choses se passent. D'ailleurs, les mouvements espagnols me permettent de transporter à nouveau sans danger mes rubis.
Image

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:31 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Oh, mais tu sais, face à un fort peu évolué, une couleuvrine tout en haut de la map de bataille (hors de portée des canons du fort), crée une brèche, puis de la cavalerie rapide s'engouffre et c'est gagné
C'est pas faux, l'IA utilise d'ailleurs cette tactique très fourbe :mrgreen: J'y penserai si mes colonies sont hors de danger!

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:42 pm
par von Aasen
Hourra, hourra, la flotte espagnole est coulée :D
Image
L'autre semble avoir disparue ... tant mieux!
Une attaque est organisée sur Liège, aucun Espagnol présent, Montjoie!
Image
Euh en fait si, l'IA a prévu mon mouvement et blindé le secteur :ko: Vaut mieux se tirer vite fait :oops:
En plus l'artillerie lourde espagnole a un niveau tech d'avance sur moi :?

Mes flûtes partent vers l'Ibérie pour tenter un blocus. Vu son armée de gros bourrin, il doit pas avoir de flotte correcte. Je ne cracherais pas sur l'occasion de lui couler toute sa flotte marchande, voire d'en capturer une partie :siffle:

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:44 pm
par Leaz
Trés important l'artillerie, si tu prend l'initiative sur ce domaine plus rien ne peux t'arrêter en théorie puisque tu peux casser de la fortification sans risque..

Posté : lun. janv. 04, 2010 8:55 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Trés important l'artillerie, si tu prend l'initiative sur ce domaine plus rien ne peux t'arrêter en théorie puisque tu peux casser de la fortification sans risque..
Je n'ai jamais réussi à prendre l'ascendant dans ce domaine plus d'une dizaine de tours, l'IA est très à jour dans ce domaine. Mais tu as raison! Il faut rester à la pointe pour survivre dans ce monde de brutes :2gun:

Posté : lun. janv. 04, 2010 9:01 pm
par von Aasen
Dernières nouvelles :hurle:

Une flotte de peut-être deux flûtes tentent d'intercepter la notre dans l'Atlantique, ça sent le roussi :cry: Préparons les canons!
Image
Les Espagnols concentrent encore plus de troupes à nos frontières ... nos régiments devraient cependant arriver à les repousser avec le soutien de nos forts.

Au tour suivant, les nerfs du roi espagnol craquent: il demande la paix :D
Image
Paix accordée, bien sur :hat:
Image
Avec les nouvelles mines d'or et d'argent, j'arrive à 800$ de revenus par tour. Ce n'est pas mauvais, mais je compte encore améliorer celà un peu. Il me faudrait la tech d'extraction de rubis niveau 2, ainsi que son équivalent pour l'or.

Un nouvel ingénieur est formé, il s'occupera de la métropole, tandis que son collègue construira une route vers les rubis du Machu Picchu.

C'est tout pour ce soir, merci d'avoir suivi!

Posté : lun. janv. 04, 2010 10:29 pm
par geronimo
on peut retrouver ce jeu quelque part sur le net? :siffle:

Posté : lun. janv. 04, 2010 10:36 pm
par necroproject
Faut chercher du côté de l'occasion et des petites annonces. Le 1er de la série est en abandonware si tu veux te faire une petite idée :
http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... hp?id=1086

@VA : ce jeu a beau être antédiluvien, son côté diplomatique en remonterait à bien des total war. En réseau (donc sans les bonus de fou de l'IA), ce doit être fendard.

Posté : lun. janv. 04, 2010 10:41 pm
par von Aasen
Imperialism II est dispo sur amazon.de amazon.co.uk à bon prix :)

http://www.amazon.co.uk/Focus-Multimedi ... 190&sr=8-1

J'avais déjà fait une PPO avec Leaz, on avait attaqué trop tôt les IA et on s'est fait laminer :lolmdr: Faut dire que j'étais un sacré noob à l'époque aussi :oops:

Posté : lun. janv. 04, 2010 11:16 pm
par necroproject
Avec la France et les Pays Bas, on peut rusher l'Espagne facilement en début de partie en sacrifiant tout à la construction d'unités militaires.

Posté : lun. janv. 04, 2010 11:28 pm
par von Aasen
Mouais, bonjour le développement après quand il ne te reste rien pour construire des routes vers le minerai de fer :? Je ne suis pas sur que l'élimination d'une grande puissance somme toute assez vulnérable durant l'intégralité du jeu en vaille le coup :)

Posté : mar. janv. 05, 2010 12:12 am
par necroproject
Le truc, c'est d'aller chercher en Belgique le minerai situé dans le sud de la France :lolmdr:

Posté : mar. janv. 05, 2010 2:27 pm
par Leaz
Oui, mais dans Imp II le risque d'être complètement bloquer dans son développement est réel, si quand ton fer tombe a 0 tu n'a toujours pas accès a une mine tu est dans la m**** car il faut alors compter sur le commerce, et il est quasiment inexistant avant beaucoup, beaucoup de tour..

Tes sûr qu'on s'était fait avoir par l'ia dans la ppo ? Moi j'en garde un souvenir plutot victorieux :chicos:

Posté : mar. janv. 05, 2010 3:06 pm
par von Aasen
Tu menais largement avec la Hollande, mais on s'est fait avoir tous les deux à la fin en formant une coalition contre les IAs qui a été bien moins victorieuse que prévue :siffle:

Posté : mar. janv. 05, 2010 5:24 pm
par von Aasen
On continue :D

Ça tappe dur dans les Amériques entre Hollandais et Anglo-Portugais :angry:
Image
De mon côté le transport maritime commence à être plus que limite. Je suis obligé de cesser le transport d'épices pour privilégier celui du minerai de fer et de cuivre :?
Image
Peu après, je découvre enfin les Indiamen, qui formeront le gros de ma flotte marchande jusqu'a la fin du jeu:
Image
J'en construis immédiatement un, tout en recrutant un nouveau travailleur sur carte et en étendant la main d'oeuvre. L'économie française commence tout doucement à gagner en importance.
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 5:34 pm
par von Aasen
Les Hollandais veulent une alliance, pas fou non? :goutte:
Image
Je me développe tranquillement quelques tours, puis ...
Image
Salopards :pasglop: Ils venaient de prendre une province aztèque, et ont l'air de vouloir mes jolies ptites colonies!
En plus ils déclarent la guerre à la Hollande dans la foulée ...

Ça va être dur de tout défendre, nous avons beaucoup de frontières non-fortifiées en commun. Dire que d'ici une dizaine de tours, j'aurais pu commencer à fortifier ces colonies :pascontent:
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 5:49 pm
par von Aasen
Difficile d'estimer les forces ennemies, et je dois couvrir 4 provinces. Je défends les deux plus précieuses avec des armées moyennes (3 unités). Je repousse sans problèmes les attaques sur ces deux provinces, mais me rend compte que des attaques avaient été lancées sur toutes les provinces. J'en perds donc deux ...
Image
J'ai pu lever deux écuyers en renfort, ils s'occupent de la défense d'une ville tandis que je passe à l'attaque avec la garnison libérée. Les travailleurs sur place sont transférés vers Paris et la Bretagne. La flotte "de combat" de deux flûtes va tenter un blocus à Stockholm après son renforcement par un sloop.

Les combats de 1636 nous rendent une province, mais nous découvrons en même temps une très puissante armée suédoise lors d'une attaque manquée.
Image
Image
Les offensives sont confuses, les deux adversaires sont vulnérables ...
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 5:52 pm
par Emp_Palpatine
Il me tente ce jeu.
Dispo en Abandonware? :siffle:

Posté : mar. janv. 05, 2010 5:55 pm
par necroproject
Non, seulement le 1.

Posté : mar. janv. 05, 2010 5:56 pm
par von Aasen
Hélas oui, mais sur les liens que j'ai postés une page ou deux en arrière, tu le trouveras pour une poignée de £!

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:00 pm
par Emp_Palpatine
Tant pis. :o:

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:01 pm
par von Aasen
C'est la catastrophe, je perds toutes les batailles, une unité d'écuyers, et une province (celle où j'exploitais une mine d'or) :ko:
Image
Trois régiments de piquiers sont levés et des offensives ordonnées, ça ne se passera pas comme ça! :evil:
En outre, l'exploitation d'étain en Bretagne pourra commencer d'ici un tour, et le blocus de Stockholm commencer parallèlement. Mon plus gros soucis pour l'instant, c'est l'argent. Si je perds mes rubis, je vais avoir du mal à m'en remettre ...
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:01 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Tant pis. :o:
Ne manges pas ce soir et tu pourras te le payer :o:

:mrgreen:

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:02 pm
par Emp_Palpatine
Il y a une chose qui j'aime plus que jouer et geeker.
C'est manger. :o:

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:08 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Il y a une chose qui j'aime plus que jouer et geeker.
C'est manger. :o:
Faux geek! :o:

À moi le peloton de lapidation! :pascontent:

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:22 pm
par von Aasen
Voilà ce que je trouve lors de mon offensive:
Image
L'équilibre des forces est tendu, très tendu. J'hésite beaucoup (c'est sans conséquences dans un jeu au tour par tour donc autant en profiter :chicos: ) avant de me décider à accepter la bataille. Nous n'avons plus le choix, Montjoie Saint-Denis!

Mes chevaliers encaissent de grosses pertes avant de fondre sur l'artillerie et les arquebusiers ennemis. Les pertes sont sensibles mais pas assez importantes pour empêcher le massacre de l'artillerie adverse. La mi-temps n'est pas trop mauvaise:
Image
L'artillerie hippomobile est plus rapide que mes lourds chevaliers. Heureusement, le hasard fait qu'elle se trouve à portée par moments, après sa mise hors de combat, c'est l'halali! On fonce sur ces chiens de Suédois et on leur rabote les testicules :evil:

Le résultat est au-delà de mes plus folles espérances :ko:
Image
Celà motive pour la deuxième bataille, qui s'annonce tout aussi ardue ... ma couleuvrine a moins de partie que l'artillerie mobile ennemie, ma seule troupe valable se résume à mon régiment d'écuyers. Le reste, c'est du papier mâché ...
Image
Et pourtant l'IA s'acharne dessus et laisse mes écuyers accomplir leur sombre office dans les rangs de l'artillerie :shock: Je parviens même à rattraper et encercler les piquiers :ko:
Image
Victoire sur toute la ligne, HOURRA!
Image
Les forces suédoises ont subi des pertes énormes, le rapport de force est réequilibré en ma faveur :clap:
Les piquiers de renforts se placent donc en défense, tandis que les chevaliers continuent leur offensive, flanqués d'écuyers bien plus rapides et aptes à encercler les fuyards :plane:

Cerise sur le gâteau, je reçois un général en prime :D
Image
Bémol toutefois: les Suédois bloquent la baie de Jacksonville et m'empêchent ainsi de transporter mes rubis ...

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:26 pm
par necroproject
Ce qui est génial dans ce jeu, surtout en début de partie, c'est que les pertes à la guerre ressortent sur la main d'oeuvre disponible et l'on peut en conséquent mettre une nation économiquement sur la paille rien qu'avec les pertes. En fin de partie, c'est bien moins vrai en raison de l'industrialisation massive des pays qui permet de rapidement combler les pertes.

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:31 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Ce qui est génial dans ce jeu, surtout en début de partie, c'est que les pertes à la guerre ressortent sur la main d'oeuvre disponible et l'on peut en conséquent mettre une nation économiquement sur la paille rien qu'avec les pertes. En fin de partie, c'est bien moins vrai en raison de l'industrialisation massive des pays qui permet de rapidement combler les pertes.
Ouaip, au début on a pas forcément assez de tissu pour combler rapidement les pertes. Le Suédois a un potentiel faible, voyons ce qui se passera :?

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:35 pm
par von Aasen
Le blocus naval se passe plutôt bien, 4 convois ont été interceptés. Une petite attaque téméraire réussi en Amérique. Les Suédois lèchent leurs plaies.
Image
Nos troupes s'en réjouissent aussi :D
Image
:shock:
Les Suédois ont construit un fort à Taz, une de mes colonies les plus importantes et que je dois absolument reconquérir :pascontent:
Image
Pour combler le tout, ils repartent de plus belle au combat. Je perds une province et une attaque échoue. Et je plonge dans la dette, chaque attaque coûte de l'argent ...
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:52 pm
par von Aasen
La course aux armements continue. Il faut que je prenne mon adversaire de vitesse!
Image
Une nouvelle bataille difficile est engagée, mais les évènements récents m'ont montrés que la cavalerie a des chances de l'emporter.
Image
Ce sont en particulier mes chevaliers vétérans (4 médailles) qui maintiennent une pression constante. L'artillerie prend cher ...
Image
L'ennemi préfère accepter la défaite et fait retraiter ses piquiers aussi rapidement que possible. C'est une victoire :D
Image
Et les convois ennemis trinquent!
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:55 pm
par necroproject
Ne lâche pas le petit foutriquet suédois !

Posté : mar. janv. 05, 2010 6:56 pm
par jagermeister
Tu va peut être l'avoir à l'usure. :siffle:

Posté : mar. janv. 05, 2010 7:42 pm
par von Aasen
Ayé, il demande la paix :D Mais pas question de la signer, le bougre tient encore plusieurs de mes colonies en otage ...
Image
Il aurait pas du construire de fort à Taz, j'ai été forcé de lui couler ses 2 caraques et 2 flûtes maintenant, tsss :siffle:

Bon je dis ça mais reprendre Taz sera pas du gâteau, il me faut de l'artillerie et niveau bronze, c'est pas encore ça. Sans compter que je n'ai pas encore la tech pour l'artillerie hippomobile et que mon artillerie lourde a un retard d'une génération ...

Posté : mar. janv. 05, 2010 7:57 pm
par necroproject
Reprends tout ce qui n'est pas fortifié !

Sinon, si ta tech est faible, utilise des mousquetaires en masse, ils finiront bien par détruire ces canons

Posté : mar. janv. 05, 2010 8:10 pm
par Leaz
Voilà, tu n'a pas était assez gourmand contre les indiens sans défense, maintenant tu dois te tapper des européens :ko: :sanspitié: :twisted:

Posté : mar. janv. 05, 2010 8:36 pm
par Leaz
C'est bizarre que le jeu ne soit pas en abondonware, moi je l'ai trouvé sur un site internet en téléchargement directe.. :gne:

De toute façon, je possédait l'original même si il est perdus depuis fort longtemps :goutte:

Posté : mar. janv. 05, 2010 8:57 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Reprends tout ce qui n'est pas fortifié !

Sinon, si ta tech est faible, utilise des mousquetaires en masse, ils finiront bien par détruire ces canons
Pour l'instant il maintient encore assez de troupes pour me tenir en haleine. De plus je ne peux me permettre qu'une offensive par tour pour des raisons financières, et ma recherche est déjà au point mort depuis quelques tours pour financer celà :?

Sinon pour ta tactique, je ne dispose que d'arquebusiers (donc lents et faibles), il m'en faudrait au moins 5 pour avoir une chance. Vu que j'ai besoin de bronze pour en produire, c'est cuit d'avance.

À moyen terme je devrais disposer de plus de bronze, mais à ce moment j'espère que mon artillerie se sera déjà améliorée!
Leaz a écrit :Voilà, tu n'a pas était assez gourmand contre les indiens sans défense, maintenant tu dois te tapper des européens :ko: :sanspitié: :twisted:
T'as vu ce qui est arrivé au Hollandais, qui a collectioné les colonies sans valeur? :siffle:

Posté : mar. janv. 05, 2010 9:02 pm
par Leaz
Si t'en a encore l'occasion, n'hésite pas a prendre les provinces riches en canne a sucre/tabac, avec le temps elles fourniront tout le nécessaire pour recruter de meilleurs ouvriers, pour moi une province avec 6 cases de sucre vaut largement une province avec de l'or !

Posté : mar. janv. 05, 2010 9:09 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Si t'en a encore l'occasion, n'hésite pas a prendre les provinces riches en canne a sucre/tabac, avec le temps elles fourniront tout le nécessaire pour recruter de meilleurs ouvriers, pour moi une province avec 6 cases de sucre vaut largement une province avec de l'or !
Oui quand y a beaucoup de sucre/tabac/fourrure, je prends aussi, mais rien de pareil en vue malheureusement, le Suédois n'a que des colonies moyennement intéressantes :?

Posté : mar. janv. 05, 2010 9:11 pm
par von Aasen
Pour la première fois, une caraque ennemie est capturée. Elle transportera désormais les richesses du Nouveau Monde vers nos ports!
Image
Une colonie est perdue après un bref mais violent combat ...
Image
Les finances s'améliorent toutefois, et quelques attaques sauvages portent leurs fruits. Il ne manquerait qu'un peu d'artillerie pour parfaire la victoire et forcer la Suède à une paix raisonnable.
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 9:28 pm
par von Aasen
Les batailles sont nombreuses mais pas toujours décisives. Le Suédois reprend des provinces par-ci par-là, mais perd beaucoup d'unités (notamment de l'artillerie). Combien de temps tiendra-t-il à ce rythme?
Image
Environ une caraque est coulée chaque tour dans la baie de Stockholm. Du cuivre est désormais disponible et permet de créer un stock de bronze. Dans 8 tours, il servira à fondre des canons!
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 9:42 pm
par von Aasen
Quelques fonds supplémentaires sont alloués à la recherche pour accélérer la mise en service d'artillerie hippomobile. Le bronze est désormais produit à raison de deux unités par tour, bientôt trois. La création de forteresses dans nos ports du Nouveau Monde est donc entamée.
Image
Enfin :D
Image
Deux régiments sont recrutés sur-le-champ, et Jacksonville développée au point de produire du bronze en bonus!
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 9:55 pm
par von Aasen
La Suisse passe sous contrôle anglais par voie diplomatique, pas bon ça ...
Image
La guerre Hollande vs. le reste du monde fait toujours rage. Après avoir perdu toutes ses colonies, la Hollande tente de reprendre pied au Nouveau Monde. L'Espagne s'est elle emparée de la Zélande :?
Image
Le moment est venu, assaut sur Taz! :twisted:
Image
Les défenseurs n'ont aucune chance, les voilà bien moins arrogants derrière leur fortin!
Image
Taz est à nouveau notre :D En avant vers Jauja maintenant :grossecolere:
Image

Posté : mar. janv. 05, 2010 11:13 pm
par jagermeister
Belle reconquête. :ok:

Posté : mer. janv. 06, 2010 8:50 am
par Tahiti bob
Mefie toi de ne pas devenir trop gros en faisant la guerre a la Suede...

Posté : mer. janv. 06, 2010 9:12 am
par necroproject
Je viens de faire une partie en difficulté normale avec la France et jamais je n'ai subi de "badboy wars" en raison de reconquêtes trop poussées. Une fois la base territoriale assurée et une flotte conséquente amassée, c'est dans la poche. Il est vrai que j'ai eu la chance d'être confronté à l'Espagne rapidement, ce qui m'a permis de m'étendre en Belgique et Aragon, 2 greniers à minerai d'importance.

Posté : mer. janv. 06, 2010 9:38 am
par von Aasen
jagermeister a écrit :Belle reconquête. :ok:
Merci :)
Tahiti bob a écrit :Mefie toi de ne pas devenir trop gros en faisant la guerre a la Suede...
Tu as raison et c'est prévu, je prendrai juste les deux provinces les plus lucratives :)
necroproject a écrit :Je viens de faire une partie en difficulté normale avec la France et jamais je n'ai subi de "badboy wars" en raison de reconquêtes trop poussées. Une fois la base territoriale assurée et une flotte conséquente amassée, c'est dans la poche. Il est vrai que j'ai eu la chance d'être confronté à l'Espagne rapidement, ce qui m'a permis de m'étendre en Belgique et Aragon, 2 greniers à minerai d'importance.
Euh, c'est pas pour dire mais en niveau normal la difficulté est à 100, ici elle est à 180 :siffle: J'ai une pénalité renforcée pour mon expansion, l'IA est aux abois :evilfume:

Posté : mer. janv. 06, 2010 12:13 pm
par necroproject
Oh, c'est juste une question de temps : une fois le cercle vertueux de la recherche enclenché, c'est dans la poche. La difficulté, d'après ton AAR, a surtout joué sur la vitesse de l'IA à coloniser (et vu les provinces sur lesquelles je suis tombé, j'ai eu bien besoin de cette marge), ce qui n'est pas rien je te l'accorde volontiers.

A tout hasard, les espions te servent-ils à quelque chose ?

Posté : mer. janv. 06, 2010 12:24 pm
par von Aasen
En effet, faut que mes ennemis me lâchent la grappe pour que tout mon fric n'aille plus dans des offensives, mais dans ma recherche. Au bout d'un temps, ça devrait aller, surtout que ma production est assez coquette.

Les espions? Pour l'instant les 500$ nécessaires à leur recrutement sont un problème réel (les 3 unités de papier, je m'en fous). Faut dire que je m'en sers jamais. Ça rapporte vraiment quelque chose?

Pour la difficulté, il y a aussi: armée de départ réduite (tout juste bonne à berserker un peu au Nouveau Monde), énorme pénalité pour l'expansion, et limites de crédit très, très serrées. Dans ce jeu où chaque pénalité supplémentaire fait mal, ce n'est pas rien :|

Posté : mer. janv. 06, 2010 1:21 pm
par Riwan
Les espions? Pour l'instant les 500$ nécessaires à leur recrutement sont un problème réel (les 3 unités de papier, je m'en fous). Faut dire que je m'en sers jamais. Ça rapporte vraiment quelque chose?
Ca permet notamment d'accélérer très très significativement la recherche de techs déjà obtenues par le pays espionné. Les 500$ sont toujours très vite rentabilisés si tu n'es pas trop en avance sur tes concurrents.

Posté : ven. janv. 08, 2010 2:55 pm
par von Aasen
Riwan a écrit :
Ca permet notamment d'accélérer très très significativement la recherche de techs déjà obtenues par le pays espionné. Les 500$ sont toujours très vite rentabilisés si tu n'es pas trop en avance sur tes concurrents.
Et il n'y a pas de risque d'endommager les relations quand on se fait prendre?

Posté : dim. janv. 10, 2010 1:57 pm
par von Aasen
L'attaque sur Jauja, la dernière de nos provinces encore en mains suédoises, échoue: trop de monde en face :?
Image
La prochaine tentative sera la bonne: les Suédois ont quitté la place!
Image
On pourra bientôt négocier une paix ... surtout que mon artillerie lourde se modernise enfin.
Image
Les autres grandes puissances ne doivent pas être loin du prochain niveau, il est temps de faire quelques expériences avec des espions.

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:21 pm
par von Aasen
L'offensive continue, nos troupes sont encore en bon état!
Image
Il y a du monde à Huanuco ...
Image
Miracle! Après qu'une brèche ait été percée dans le fortin ennemi, les piquiers et cavaliers fuient en panique!
Image
Autant continuer vers cette belle province à deux mines d'argent :twisted:
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:23 pm
par von Aasen
On dirait que toute l'armée suédoise s'y est donnée rendez-vous :shock:
Image
Je m'entête et essaye de rééditer le coup précédent. L'artillerie lourde ennemie est détruite, mais les autres troupes ne fuient pas. Pire! Elles contre-attaquent :froid:
Image
Il y a trop de cavalerie légère suédoise! La retraite tourne au vinaigre et je perds deux précieuses unités d'artillerie :? Le Suédois trinque aussi ...
Image
Il est temps de demander la paix :goutte:

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:33 pm
par von Aasen
Les Suédois acceptent le traité, ouf!
Image
Notre premier espion prend du service, il sera envoyé en Espagne.
Image
Il y a de nouveaux de quoi investir dans l'extraction et la production de ressources:
Image
Pour transporter tout celà, un Indiaman de plus ne fera pas de mal. De plus, je récupère la capacité de transport de ma flotte de blocus. Prochain objectif: obtenir la tech pour avoir des mines de rubis de niveau 2.
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:36 pm
par necroproject
Je rêve ou :

- les Pays Bas sont aux abois
- L'Angleterre va annexer l'Allemagne

Mais que fait l'équilibre sur le continent ?!? J'espère que tu auras bientôt une occasion de mettre ton armée en marche !

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:38 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Je rêve ou :

- les Pays Bas sont aux abois
- L'Angleterre va annexer l'Allemagne

Mais que fait l'équilibre sur le continent ?!? J'espère que tu auras bientôt une occasion de mettre ton armée en marche !
Oui ils sont en train de se faire poutrer les Hollandais ... Par contre l'Angleterre n'a pris que la Suisse, elle ne touche pas à l'Allemagne pour l'instant!

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:41 pm
par von Aasen
Je vends un peu de bronze aux Écossais pour remplir le trésor. L'économie est relancée!
Image
Les Hollandais prennent cher, mais l'expansion anglaise n'est pas menaçante: ils sont très loin d'atteindre les conditions de victoire. De plus, vu les forces engagées par les Hollandais, ils devraient être en mesure de tenir leur capitale.
Image
J'aurai eu trois tours de paix ...
Image
Mobilisation!
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:42 pm
par necroproject
Mais c'est atroce ! La richesse minière de la suisse est colossale, c'est l'un des sinon le seul pays capable à terme d'avoir des villes directement productrices d'acier. De plus cela te bloque dans ton expansion continentale !

Sauf si tu remportes cette guerre contre l'Espagne...Sus à la Belgique !

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:49 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Mais c'est atroce ! La richesse minière de la suisse est colossale, c'est l'un des sinon le seul pays capable à terme d'avoir des villes directement productrices d'acier. De plus cela te bloque dans ton expansion continentale !

Sauf si tu remportes cette guerre contre l'Espagne...Sus à la Belgique !
Mes colonies sont bien meilleures que ces chtites provinces suisses de rien du tout :chicos: Et puis l'acier c'est pas pour demain :|

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:55 pm
par von Aasen
Je ne crache sur un général supplémentaire! Ils augmentent le nombre maximal d'unités attaquantes et réduisent les effets des combats sur le moral (les barres de vie resteront plutôt vertes que jaunes, ça sert énormément vu qu'elles ne s'enfuient pas avec encore plus de 50% de points de vie)
Image
Les Espagnols en veulent à Jacksonville :evil:
Image
Ils vont avoir une petite surprise :twisted:
Image
Le combat n'aura cependant pas lui. Mes sloops coulent ... un galion ennemi :shock: Banzai!
Image
Des galions? Bonne idée!
Image
Au tour suivant, le galion est envoyé en eaux espagnols gêner le commerce ... accessoirement, la passivité de nos ennemis permet une petite attaque sur Liège :D
Image
C'est quand même plus agréable la guerre quand on dispose de bronze!

Posté : dim. janv. 10, 2010 2:59 pm
par necroproject
Le coup des 2 sloops qui coulent un galion...je te connaîtrais pas qu'on jurerai un bol de co... :lolmdr:

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:05 pm
par von Aasen
Ha non, ça parait bizarre mais mes deux sloops ont quand même chacun 4 en puissance de feu. Le galion a 7 de puissance de feu. Mes sloops sont moins solides mais ils ont quand même bien trinqué :sad:

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:10 pm
par von Aasen
Bon, l'attaque sur Liège est foirée, il y a des renforts espagnols ... je tente quelques manoeuvres bizarres si déjà je suis là, mais je n'arrive à rien.
Image
Les armées se font face dans le Nord:
Image
Et l'Angleterre prend la capitale hollandaise :shock: :shock: :shock:
Image
Sic transit ... :ko:
Image
Les mouvements sur terre sont pour le moment bloqués. Les forteresses de part et d'autres empêchent les mouvements offensifs. En attendant de lever de nouveaux régiments, le blocus maritime commence. Durant le premier tour de blocus, j'élimine déjà une caraque et en endommage une autre.
Image
Au passage, j'upgrade les mines de Jacksonville, qui produit maintenant une unité de bronze en bonus.

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:13 pm
par GA_Thrawn
Ca simule plutôt bien la guerre de l'époque avec beaucoup de sièges et peu de bataille en rase campagne.

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:17 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Ca simule plutôt bien la guerre de l'époque avec beaucoup de sièges et peu de bataille en rase campagne.
Oui de ce côté-là c'est bien fait, avec en plus un coût prohibitif de l'offensive qui n'est pas sans rappeller les difficultés de ravitaillement des armées en mouvement :?

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:22 pm
par von Aasen
Riwan avait raison, la recherche va bien plus vite avec ces espions!
Image
Autant upgrader les troupes tout de suite, les cosaques ont plus de mouvement et de puissance que les écuyers. Idéal pour rattraper les troupes en fuite.
Image
Le blocus traîne un peu et je peine à transporter mes denrées coloniales, un galion et un indiaman sont construits.
Image
Niveau main d'oeuvre, je puise dans les réserves nourrir tout ce beau monde. En 1712, j'accède enfin à la tech de mines de rubis niveau 2 :D Et il y a encore quelques bonnes nouvelles en plus :twisted:
Image
Image
Image
Je vais pouvoir créer un nouveau front au Sud, qui menacera trois provinces espagnoles en même temps :P

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:37 pm
par von Aasen
Le Portugal joue au berserker ...
Image
Je tente une attaque en Espagne. Elle échouera, la faute aux renforts espagnols.
Image
Un tour plus tard, le blocus donne d'excellentissimes résultats:
Image
Et une attaque surprise sur le Brabant réussit :twisted:
Image
Je pique une tech providentielle à l'espagnol :D
Image
La situation étant assez bloquée maintenant, je demande la paix. Voyons si l'espagnol accepte.

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:50 pm
par von Aasen
L'Espagne signe et nous fiche enfin la paix:
Image
Nos espions sont désormais actifs en Angleterre. Le but: accélérer les recherches menant vers l'acier.
L'expansion de la marine continue. Les marchands nous offrent un indiaman en signe de reconaissance.
Image
L'éducation aide à augmenter la productivité de la main d'oeuvre. Tout doucement, il devient cher de nourrir une grande masse d'ouvriers sans éducations, il faut donc miser sur les ressources de luxe pour alimenter des apprentis.
Image
Les mines de rubis doublent leur production grâce aux améliorations technologiques. À moi les pépettes!
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 3:51 pm
par necroproject
Arff, je te trouve bien pacifiste...à moins que tu sois allé au bout de ton effort de guerre ? Un bon truc, c'est de voir les statistiques : si la main d'oeuvre espagnole commence à s'écrouler à force de recruter des militaires, tu peux être certain d'avoir réduit sa force pour une bonne dizaine de tours au minimum.

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:02 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Arff, je te trouve bien pacifiste...à moins que tu sois allé au bout de ton effort de guerre ? Un bon truc, c'est de voir les statistiques : si la main d'oeuvre espagnole commence à s'écrouler à force de recruter des militaires, tu peux être certain d'avoir réduit sa force pour une bonne dizaine de tours au minimum.
C'est la géographie des provinces qui jouait contre moi, comme elle a joué contre lui avant que je signe la paix. L'Espagnol a beaucoup d'unités et il aurait été capable de tout défendre à partir de là. Il valait mieux que je signe la paix et me concentre sur mon économie, avant de tenter une grande puissance qui aurait pu me tomber dans le dos!

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:04 pm
par necroproject
OK, et tu as tout de même récupéré au passage un joli gisement d'étain à l'abri de tout blocus naval si jamais tu venais à être défait sur mer.

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:06 pm
par von Aasen
L'Angleterre s'étend brutalement, ce sera l'ennemi numéro un à abattre.
Image
J'attends que les autres grandes puissances lui tombent dessus, comme ici la Suède (involontairement, ok). Mon économie croit à une vitesse exponentielle, je recrute deux ouvriers par tour, continuellement. Je double le nombre de travailleurs sur carte et augmente rapidement les ressources bonus produites.
Image
Mon niveau technologique rattrape enfin celui des IAs. Je suis le premier à découvrir l'acier.
Image
Et on peut faire plein de petits trucs sympas avec :siffle:
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:07 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :OK, et tu as tout de même récupéré au passage un joli gisement d'étain à l'abri de tout blocus naval si jamais tu venais à être défait sur mer.
Euh non, juste quelques prés et du bétail :?
Mais rassure-toi, mes réserves en matières premières sont gigantesques, raison pour laquelle j'étends ma main d'oeuvre à vitesse grand V.

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:11 pm
par necroproject
tu es sûr ? Près de la côte, normalement, tu devrais avoir une mine, non ?

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:14 pm
par von Aasen
C'est 1-2 cases plus au nord, dans la prochaine province :sad:

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:15 pm
par von Aasen
L'anglais asphyxie la maigre économie suédoise, autrement il n'y a pas trop d'action dans cette guerre.
Image
Mon économie en profite pour croitre au-delà de toute espérance. En passant, je double la taille de ma flotte de guerre.
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:26 pm
par von Aasen
Gniark gniark :twisted:
Image
Un peu de main d'oeuvre bien formée ...
Image
Pour compenser la mobilisation massive!
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:29 pm
par Reborn
Il peut y avoir des guerres d'indépendance en Amérique ?

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:35 pm
par von Aasen
Reborn a écrit :Il peut y avoir des guerres d'indépendance en Amérique ?
Non, les Indiens sont juste là pour se faire massacrer :P
Par contre s'ils survivent un temps ils peuvent avoir accès à des unités montées beaucoup plus puissantes.

Posté : dim. janv. 10, 2010 4:38 pm
par von Aasen
Testons un peu ces nouveaux calibres. La Corse que personne ne semble vouloir est une bonne cible. Elle est en anarchie donc j'ai le droit de la prendre sans déclaration de guerre.
Image
Le résultat est concluant :D En plus je récupère tout le trésor italien :shock:
Image
Sachant que personne n'a encore accès à pareille artillerie avant moi, je me dépêche de placer mes troupes aux frontières. Notre ennemi? L'Espagne! (après que j'aie vérifié qu'ils n'aient pas d'alliance :goutte: )

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:01 pm
par necroproject
Bien vu, cette prise de la Corse ! Toute province est bonne à saisir ! Contre l'Espagnol, quelle est ta priorité : les pays bas ou bien la péninsule elle-même ? Personnellement, je pencherais évidemment pour les pays bas afin de rapprocher de l'angleterre...

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:01 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :Bien vu, cette prise de la Corse ! Toute province est bonne à saisir ! Contre l'Espagnol, quelle est ta priorité : les pays bas ou bien la péninsule elle-même ? Personnellement, je pencherais évidemment pour les pays bas afin de rapprocher de l'angleterre...
Attaque sur tous les fronts :twisted:

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:08 pm
par von Aasen
Il y a assez de troupes pour attaquer partout avec 3 artilleries et 2 régiments de cavalerie légère, pourquoi se priver? :siffle:
Image
En face, de nombreuses troupes, désormais dépassées technologiquement. Chaque province a des armées de soutien différentes mais en gros on obtient quelque chose dans ce genre:
Image
La situation évolue, au gré de fines manoeuvres et de gros bourrinages, en ça:
Image
Pour finir par un massacre final.

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:10 pm
par von Aasen
Les résultats des offensives:
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:12 pm
par von Aasen
En résumé: un gros coup sur la caboche de l'Espagnol. La poche d'Anvers va être (j'espère!) réduite, et puis on enverra tout vers le Sud.
Image
Ça prendra un peu de temps, vu que nos unités ont souffert aussi. Côté mers, un blocus est mis en place autour des ports ennemis.

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:37 pm
par von Aasen
Les dernières reliques des Pays-Bas Espagnols sont écrasés sous les boulets de notre artillerie légère.
Image
Image
L'invincible armada est décimée, un sloop a même pu être capturé:
Image
Les rapaces essayent de gober les yeux du cadavre espagnol :evil:
Image
Avec ces conquêtes, l'avance anglaise est rattrapée:
Image

Posté : dim. janv. 10, 2010 6:26 pm
par necroproject
Vous faites jeu égal : le britannique est probablement beaucoup plus fort si l'on regarde l'étendue de ses territoires, mais tu as l'avantage d'un territoire plus homogène. Seule la flotte fera une réelle différence.

Posté : dim. janv. 10, 2010 6:54 pm
par von Aasen
Le truc c'est que si j'arrive à mettre en place un blocus devant Londres, l'anglais aura d'énormissimes problèmes de ressources, de nourriture, et au final de main d'oeuvre. Par contre son armée est assez cossue pour l'instant, la flotte de guerre je n'en sais trop rien.

Posté : dim. janv. 10, 2010 7:02 pm
par necroproject
En général, la flotte de guerre est la faiblesse de l'IA. Les guerres se déroulant ainsi :
- statut quo aux frontières, on bloque difficilement un adversaire plus nombreux
- blocus de ses ports et destruction de sa flotte de guerre
- petit à petit, asphyxie en ressources de l'IA
- puis, batailles après batailles, l'IA convertit sa main d'oeuvre en unités militaires.
- Finalement, elle épuise sa population et arrive en bout de course. Là, c'est la curée.

Posté : dim. janv. 10, 2010 7:29 pm
par von Aasen
Le truc c'est qu'il faut que les autres IAs évitent de te tomber dessus pendant que tu t'en occupes, et c'est pas gagné d'avance! Ah, et faut éviter de perdre ses colonies aussi, pas toujours simple :?

Posté : dim. janv. 10, 2010 7:33 pm
par necroproject
D'où l'importance d'une bonne artillerie et d'une bonne cavalerie légère en défense. Certes les grenadiers sont également très appréciables, mais très chers aussi.

Posté : ven. janv. 15, 2010 9:58 am
par von Aasen
L'Espagne a du plomb dans l'aile :twisted:
Image
Au niveau militaire, je joue enfin dans la cour des grands :D
Image
La Murcie n'a aucune chance non plus
Image
Seul problème: les Portugais ratissent ce qu'ils peuvent par derrière et prennent pas moins de deux provinces espagnoles à peu de frais :evil:

Posté : ven. janv. 15, 2010 10:02 am
par von Aasen
Je commence à passer à l'ère industrielle:
Image
Pour finir, je me paye la capitale espagnole. La résistance est moins grande que prévue, ouf :goutte:
Image
L'Espagne est vaincue :D
Image
Il ne me reste plus qu'a prendre la Sardaigne pour en tirer un max de profits :hat:

Posté : ven. janv. 15, 2010 10:14 am
par GA_Thrawn
Goinfre! :o:

Et je retire ce que j'ai dit sur "simulation sérieuse de la guerre de l'époque." :roll: :lolmdr:

Posté : ven. janv. 15, 2010 10:15 am
par von Aasen
Petite surprise, je ne connaissais pas cet event:
Image
Dernière formalité accomplie :P
Image
Passons aux choses sérieuses maintenant :twisted:
Image

Posté : ven. janv. 15, 2010 10:16 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Goinfre! :o:

Et je retire ce que j'ai dit sur "simulation sérieuse de la guerre de l'époque." :roll: :lolmdr:
Faut pas que je me fasse griller par l'anglais, le seul moyen de gagner c'est d'accumuler 42 provinces en Europe :o:

Posté : ven. janv. 15, 2010 10:24 am
par von Aasen
Quelle sera notre prochaine victime?
Image
Niveau fortifs, je suis à jour partout, du niveau 3 en masse aux frontières et même à l'intérieur de mes terres. L'Anglais est tentant mais j'ai énormément de frontières avec lui, ça va être dur de ne rien perdre. Le Portugais est seulement moyennement puissant, mais ses troupes se concentrent sur un petit territoire et sont donc d'autant plus meurtrières. J'opte finalement pour la Suède, qui résiste depuis des décennies à l'anglois et est dépourvue d'une flotte :siffle:

Grande déception après l'entrée en guerre: je n'avance nulle part :sad:
Image
L'IA est très réactive! Elle a envoyé des renforts massifs partout où j'attaquais. J'avance peu à peu au fil des tours mais je me prends aussi des grosses branlées, notamment durant la bataille pour la dernière colonie suédoise, où les cavaliers légers ennemis ont contre-attaqué et éradiqué pratiquement toute mon artillerie engagée :ko:
Image

Posté : ven. janv. 15, 2010 10:28 am
par von Aasen
Les gains sont maigres et cette guerre me coûte très cher :? Je n'arrive pas à mettre pied à terre en Norvège ou en Suède ...
Image
Seule solution: balarder encore plus de troupes :siffle: J'économise trois sous pour payer le ravitaillement et retape mon armée lors d'une frénésie de recrutement:
Image
Voyons ce qui se laisse faire avec celà :evilfume:
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 11:29 am
par von Aasen
Nos garnisons seront désormais équipées de l'artillerie lourde du dernier modèle :hat:
Image
Il faudra encore un peu de temps pour développer leur équivalent utilisable en rase campagne ...
Une dernière attaque est tentée contre la forteresse de Cajamarca:
Image
C'est un massacre! J'arrête les frais là :ko:
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 11:32 am
par von Aasen
Nouvelle tactique: saturer les défenses de l'Ancien Monde. Pour celà, je dois être capable de débarquer avec des forces conséquentes dans plusieurs provinces simultanément. Les effectifs de la marine de guerre sont augmentés de 33%:
Image
Les Anglais tentent deux attaques simultanées et se prennent deux branlées :?
Image
Il faudra faire mieux! Pour financer ces attaques sans hypothéquer la recherche, je vends des masses de tissus aux Hurons. Les réserves d'argent montent en flèche.
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 11:37 am
par von Aasen
Je tente donc à mon tour deux attaques musclées. À Trondheim, j'entame largement la défense suédoise avec mon artillerie. Malheureusement, après l'élimination des pièces les plus lourdes, cette satanée cavalerie me tombe sur le râble :pascontent:
Image
Il y avait peu de cavaliers ennemis, mais assez pour nous amener à ce résultat plus que mitigé :|
Image
J'imagine que les Suédois auront plus de mal à combler leurs pertes que moi, mais quand même, ça fait mal ...
En Norvège du Sud, je rencontre de faibles fortifications et de puissances troupes montées:
Image
Les hussards ne demandent pourtant pas leur reste et fuient éperdumment. Cette province est notre, nous venons de prendre pied en Suède!
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 11:40 am
par von Aasen
À partir de là, tout va très vite. Les maigres fortifications continentales des Suédois ne sont pas de taille à affronter mes masses de troupes. L'ennemi offre trop de flancs vulnérables pour qu'il ait l'occasion de m'opposer une résistance sérieuse. Quelques tours plus tard, la Suède est à l'agonie:
Image
Nous nous rapprochons à grands pas de la victoire :D
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:26 pm
par vava
Effectivement, une fois trouvée la porte d'entré, tu dois dérouler.
Tu me donnes furieusement envie de réinstaller la bête. Ton AAR est vraiment agréable à lire ! :10:

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:27 pm
par von Aasen
vava a écrit :Effectivement, une fois trouvée la porte d'entré, tu dois dérouler.
Tu me donnes furieusement envie de réinstaller la bête. Ton AAR est vraiment agréable à lire ! :10:
Merci bien :D

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:38 pm
par efelle
Impressionnant.

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:51 pm
par Leaz
Impressionnant tes pertes lors des attaques :shock: :ko:

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:08 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Impressionnant tes pertes lors des attaques :shock: :ko:
Les hussards se déplacent très, très rapidement. J'ai appliqué ma vieille recette: hussards ou tireur d'élite en avant, il se mange le tir de suppression de l'artillerie lourde fixe ennemie. Ensuite mon artillerie hippomobile avance pour faire taire les canons, le reste se place en posture défensive pour recevoir la contre-attaque ennemie. Peine perdue quand tu as une dizaine de cavaliers en face, surtout s'ils sont soutenus par un général de haut rang!

J'aurais du faire plus attention et éviter les provinces à niveau de fortification 3, j'en ai payé le prix :?

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:22 pm
par von Aasen
Quelques statistiques pour illustrer les capacités de mes concurrents:
Image
Image
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:23 pm
par von Aasen
Image
Image
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:27 pm
par von Aasen
Image
Image
Image
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:50 pm
par von Aasen
La campagne de Suède continue sans contretemps, l'ennemi est désorganisé et traine de nombreuses unités amoindries, il faut en profiter avant qu'elles ne se reprennent!
Image
Dans le Jamtland, la cavalerie suédoise fuit encore une fois, mais par la suite et défend bec et ongles le peu de provinces encore entre ses mains.

Les hussards ennemis ont cependant perdu de leur superbe. Le soutien d'artillerie qui faisait leur force leur manque cruellement, les régiments sont décimés avant d'entrer en action. Les meilleurs généraux qui avaient l'art de maintenir la cohésion dans des moments difficiles sont eux aussi tous morts ... En Angermanland, la contre-attaque suédoise se solde par un cuisant échec:
Image
Ces conquêtes permettent aussi d'étendre considérablement notre main d'oeuvre:
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:56 pm
par von Aasen
Maintenant que nos troupes sont presque arrivées aux portes de la capitale ennemie, il s'agit de détruire le maximum d'unités possibles, quitte à exposer nos propres hommes à de grands dangers. Le nombre de défenseurs est illimité, le nombre d'attaquants limité à 12 régiments (un peu plus en faisant intervenir des généraux).

Il faut surtout se débarasser de l'artillerie ...
Image
Mission réussie! :D
Image
Vu que notre réseau de routes est saturé et que nos ingénieurs peinent à fortifier toutes ces provinces anciennement suédoises, un grand projet de construction civiles est lancé. Nous construisons des chemins de fer en France!
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:59 pm
par von Aasen
La Suède est mal barrée :twisted:
Image
Je lance la plus grande attaque possible, 17 unités, mais il n'y a pas grand-chose en face en fait ...
Image
À nous la Suède :D
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 2:02 pm
par von Aasen
Qui vais-je plumer pour la suite? :siffle:
Qu'importe, je réarme d'abord :hurle:
Image
Il n'y a pas des masses d'alternatives ... soit je prend l'Allemagne, le dernier pays neutre. Probablement peu défendu mais les deux autres grandes puissances vont me tomber dessus, j'en suis presque sur. Après tout, il ne me manque que 3 provinces pour gagner. Ou alors je m'en prends directement aux Portugais ou aux Anglais. Leurs provinces ont peu de fortifications, ça peut se faire.
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 2:58 pm
par Urial
le portugais !

ce sera un combat terrestre, toute tes unités naval pourront donc te proteger de l'ogre britannique :)

Posté : dim. janv. 17, 2010 2:59 pm
par von Aasen
Urial a écrit :le portugais !

ce sera un combat terrestre, toute tes unités naval pourront donc te proteger de l'ogre britannique :)
Hélas non, les provinces portugaises en Ibérie sont très bien protégées, alors que ses provinces danoises n'ont pas ou seulement très peu de fortifications :)

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:22 pm
par Emp_Palpatine
C'est irréaliste ces armées faites que de canons. :goutte:

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:23 pm
par Reborn
Emp_Palpatine a écrit :C'est irréaliste ces armées faites que de canons. :goutte:
A voir la carte, le réalisme ne semble de toute façon pas être le point fort du jeu. :chicos:

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:37 pm
par Emp_Palpatine
Certes, mais là c'est du grand n'importe quoi. :roll:

Posté : dim. janv. 17, 2010 3:59 pm
par necroproject
Le pire tient en l'inutilité des unités lourdes : elles ont moins de points de défense que les légères (tirailleurs et hussards) et se font donc déquiller par les canons ennemis tout en coûtant plus cher. De fait, on se retrouve à les ignorer (même les ultimes grenadiers de la garde, des brutoïdes sanguinaires) ne serait-ce qu'en raison de leur coût.

Posté : dim. janv. 17, 2010 4:02 pm
par von Aasen
Comme dit dans les premiers posts, le jeu ne fait que s'orienter à l'histoire et n'a pas de prétentions de ce côté-là.

@Necro: à mon avis les points de défense plus hauts pour tirailleurs et éclaireurs c'est en raison de leur mobilité. Un obus, ça te fauche le grenadier le plus musclor comme le tirailleur le plus frêle, mais ces derniers sont plus habitués à avancer sous couvert :chicos:

Posté : dim. janv. 17, 2010 7:29 pm
par von Aasen
L'Allemagne me semble la meilleure cible, même si elle possède un traité de non-agression avec les Anglais ...
Image
Celà pourrait signifier qu'ils interviendront si je l'attaque. Tant pis :siffle:
Image
J'ai de quoi accueillir les deux :twisted:
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 7:35 pm
par von Aasen
La garnison de Hambourg est ... modeste :?
Image
J'ai rameuté un poil plus de monde quand même :goutte:
Image
Tout se passe de manière optimale, la garnison ennemie est éradiquée et je ne souffre de pratiquement aucune perte :D
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 8:06 pm
par von Aasen
Les Anglais n'entrent pas en guerre, pfeuh ... Autant continuer l'offensive, la résistance est molle.
Image
Le coup de grâce se fait sans suspense, la défense ennemie est misérable.
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 8:36 pm
par von Aasen
Dommage, ma recherche trainait un peu quand même :sad:
Image
Mais c'est la victoire :D
Image

Yeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :jumpy: :jumpy: :jumpy: :hallu: :hallu: :giga: :fouet: :clap: :clap: :fete: :angry: :plane:
Image
C'est la première fois que je gagne à pareil niveau de difficulté :jumpy:

Le score :hat:
Image

Posté : dim. janv. 17, 2010 9:01 pm
par efelle
Bravo. :clap: :clap: :clap:

Moi je me faisais toujours ramasser rapidement.

Posté : dim. janv. 17, 2010 9:10 pm
par necroproject
Idem, j'ai essayé. Bilan : 3 guerres de coalition contre moi de suite avec impossibilité de trouver un allié. Progressivement, retard industriel puis technologique et à la 3ème guerre, perte des colonies.

Posté : dim. janv. 17, 2010 9:11 pm
par Locke
Bravo, ça devait être remarquablement dur vu ta réaction :lolmdr:

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:18 pm
par Leaz
Bravo ! Même si le coups de l'Allemagne en fin de partie c'est petit joueur quand même :siffle:

Posté : lun. janv. 18, 2010 5:44 pm
par Lilan
Tu sais ce qu'on dit : "à vaincre sans péril, on triomphe quand même".

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:01 pm
par von Aasen
efelle a écrit :Bravo. :clap: :clap: :clap:

Moi je me faisais toujours ramasser rapidement.
Locke a écrit :Bravo, ça devait être remarquablement dur vu ta réaction :lolmdr:
Leaz a écrit :Bravo ! Même si le coups de l'Allemagne en fin de partie c'est petit joueur quand même :siffle:
Lilan a écrit :Tu sais ce qu'on dit : "à vaincre sans péril, on triomphe quand même".
Merci à tous d'avoir suivi :signal:
Leaz nous attendons ton propre AAR en difficulté 180 :siffle:
C'est d'ailleurs très agréable à écrire ce genre d'AARs. Pas besoin de retailler les screens (pris en 1024*768) le moins du monde, pas de casse-tête pour le style d'écriture, des évènements faciles à résumer tant que l'on ne s'attarde pas aux détails, et des screens même pas moches. J'en referai peut-être un à l'occasion, mais ce serait bien plus intéressant de voir le style de jeu d'autres joueurs :P

@Locke: c'était très chaud en effet, surtout au début :ko: Quand j'ai gagné ma première partie d'Imperialism II (en difficulté ... euh ... 70?), j'étais tellement fier que j'ai gardé un screen du score, pendant deux ans :lolmdr: Avant, j'étais persuadé qu'il était impossible d'y gagner :goutte:
necroproject a écrit :Idem, j'ai essayé. Bilan : 3 guerres de coalition contre moi de suite avec impossibilité de trouver un allié. Progressivement, retard industriel puis technologique et à la 3ème guerre, perte des colonies.
Quel niveau de difficulté? :)

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:21 pm
par vava
Le screen annonçant la victoire est collector !
Bravo :clap:

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:29 pm
par SeNTEnZa
je suppose que von aurait toujours son screen, mais son disque dur a du lacher ? :mrgreen:

Posté : lun. janv. 18, 2010 6:38 pm
par von Aasen
vava a écrit :Le screen annonçant la victoire est collector !
Bravo :clap:
C'est vrai qu'on le voit rarement :lolmdr: Trop rarement :surrender:
SeNTEnZa a écrit :je suppose que von aurait toujours son screen, mais son disque dur a du lacher ? :mrgreen:
Il doit encore trainer quelque part, mais pour le retrouver ... :froid: