Page 1 sur 1

Wacht Am Rhein - TOAW - interdit au Renard

Posté : mar. nov. 10, 2009 3:36 pm
par vava
Wacht Am Rhein est le nom de code pour l'offensive des Ardennes en décembre 1944.

Le but ultime de cette offensive hivernale est la capture du port d'Anvers et la destruction d'une trentaine de divisions des 21ème groupe d'armée et des 1ere et 9ème armées.
Le plan historique, bien connu, est résumé dans cette carte :
Image

Le scénario proposé est ainsi défini :
Image
Image

Re: Wacht Am Rhein - TOAW - interdit au Renard

Posté : mar. nov. 10, 2009 3:51 pm
par Emp_Palpatine

Posté : mar. nov. 10, 2009 3:55 pm
par Urial
bonne chance ! :mrgreen:

Posté : mar. nov. 10, 2009 3:56 pm
par vava
Tour 1 - journée du 16 décembre 1944

Le mauvais temps et la destruction de nombreux ponts empêchent certaines unités mécanisées d'entrer dans la danse.
Au moins les Alliés ne pourront profiter de leur supériorité aérienne.
Image

Cette journée a commencé par une intense préparation d'artillerie sur l'ensemble du front.
Des pontonniers sont dépêchés sur l'Our afin de permettre le passage.
Le franchissement de cette rivière est l'objectif de cette première journée. Les points de passages (entourés de bleu) sont réparés et les premières avancées ont lieu dans le secteur sud.
Image

Au nord, le premier objectif à atteindre est Malmedy. Il faudra aussi sécuriser le flanc nord de la progression (entouré de noir)
Vous noterez également la présence des commandos d'Otto Skorzeny (entourés de bleu) dont l'objectif est de "chasser" l'artillerie ennemie du côté d'Amblève.
Image

Au centre l'objectif est Saint Vith. La progression a commencé malgré la présence de l'artillerie US ci-avant évoquée.
Image

Posté : mar. nov. 10, 2009 4:00 pm
par Emp_Palpatine
PEux-tu mettre un screen de l'ensemble du théâtre? :signal:

Posté : mar. nov. 10, 2009 5:34 pm
par vava
Emp_Palpatine a écrit :PEux-tu mettre un screen de l'ensemble du théâtre? :signal:
Je pourrais mais ça ne donne pas grand chose. C'est un grand carré dans lequel on ne distingue rien au niveau global.

Posté : mar. nov. 10, 2009 5:47 pm
par Emp_Palpatine
Ah oui, hexs de 2,5km! :shock:
Bon courage...

Posté : mar. nov. 10, 2009 6:40 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Ah oui, hexs de 2,5km! ....
Haaa,mon échelle préférée sur TOAW et une région que je connais bien! :roll:

Bonne chance

Posté : mar. nov. 10, 2009 7:12 pm
par viridomaros
les allemands vont venir frapper à ta porte largo :chicos:
quant à moi je fais mes valises, normalement je ne devrais pas être touché mais bon on ne sait jamais... :mrgreen:

Posté : mar. nov. 10, 2009 7:40 pm
par Largo
viridomaros a écrit :les allemands vont venir frapper à ta porte largo :chicos:
quant à moi je fais mes valises, normalement je ne devrais pas être touché... :mrgreen:
par les allemands ou par les V1 et V2 ? :chicos:

Posté : mar. nov. 10, 2009 8:27 pm
par vava
Merci pour vos encouragements, surtout que je suis dans le camp du perdant :goutte:

Tour 2 - nuit du 16 décembre 1944

Les dés sont jetés. Il va falloir capturer les ponts sur la Meuse entre Liège et Namur.
D'autres objectifs sont également assignés à nos régiments.
Image

Une des clés de la bataille sera la capture des dépôts de carburants dont voici la liste.
Image

Au nord les premiers éléments blindés se sont mis en mouvement la nuit venue. Le KampfGruppe Peiper s'est emparé du dépôt de Büllingen. :ok:
La route vers Malmedy s'ouvre devant les chenilles de nos Panther V et Tiger II.
Image

Les routes de Bastogne apparaissent guère plus encombrées. Les américains semblent pris au dépourvu.
Image

Au sud, même topo. La progression est relativement aisée, malgré quelques éléments blindés de la 9e Armored Division. La 4e d'infanterie est débordée. Mais notre principal effort n'aura pas lieu dans ce secteur.
Image

Seule la route de Saint Vith est quelque peu encombrée. La 106e division d'infanterie soutenue par le 8e corps d'artillerie et par des éléments blindés du 14 de Cavalerie tente de nous ralentir.
La 116e Panzer devrait trouver une résistance déjà affaiblie lorsqu'elle entrera dans la bataille.
Image

Posté : mar. nov. 10, 2009 9:18 pm
par Largo
je vois des paras sur tes screens mais ce ne sont pas ceux de l'opération Stösser :(

Posté : mar. nov. 10, 2009 9:37 pm
par vava
Largo a écrit :je vois des paras sur tes screens mais ce ne sont pas ceux de l'opération Stösser :(
Ils arrivent un peu plus tard. Peut-être le matin du 17 décembre...
Le problème va être de les larguer :
-où ? l'option historique soit au nord de Malmedy ou plus près de cette ville ?
comment ? si j'ai des avions, les Alliés en ont aussi et en plus grand nombre... :sad:

Posté : mar. nov. 10, 2009 11:28 pm
par Largo
vava a écrit :
Largo a écrit :je vois des paras sur tes screens mais ce ne sont pas ceux de l'opération Stösser :(
Ils arrivent un peu plus tard. Peut-être le matin du 17 décembre...
Le problème va être de les larguer :
-où ? l'option historique soit au nord de Malmedy ou plus près de cette ville ?
comment ? si j'ai des avions, les Alliés en ont aussi et en plus grand nombre... :sad:
juste autant pour moi...les paras seront largués à 2H du matin le 17 décembre... :oops:

utilise les pour capturer un objectif important? (carrefour,pont,....) mais comme tu es en PBEM,ton adversaire risque d'anticiper la version historique :siffle:

Posté : ven. nov. 13, 2009 3:56 pm
par vava
Tour 3 - journée du 17 décembre 1944

Ce matin, un petit répit météorologique fait que l'opération « Stösser » va pouvoir être déclenchée.
La capture de Büllingen permet d'envisager la suite avec plus de sérénité.
Image

Von der heydte et ses Fallschirm-Jäger seront largués au sud de Malmedy.
Image
Image

Voici la situation aux alentours du dépôt de Büllingen aux premières heures de la journée.
Image
C'est dans ce secteur que l'effort sera le plus soutenu. Les américains ont déployé de fortes unités mécanisées et blindées soutenues par des pièces d'artilleries repérées du côté de Weimes.
Cet embryon de ligne défensive doit être enfoncé avant de pouvoir se raidir. Les 2e et 99e d'infanterie US vont connaître l'enfer en ce froid dimanche.
A la mi-journée, les parachutistes ont réussi à se poser. Mamedy est vide de tout soldat ! Si j'avais su...
Le KG Peiper entame un mouvement par le sud tandis que la 1e SS Panzer Division se regroupe à Bûllingen pour lancer l'offensive dès le début de l'après-midi.
Image

Joachim Peiper, conformément à sa renommée, ne fait pas de quartier.
Image

La 1ere SS Panzer Division, quant à elle, progresse sur la route de Malmedy bousculant notamment le 741e bataillon de chars US.
Au crépuscule, l'objectif du jour est rempli ! Mieux les deux divisions de Volksgrenadiers engagés sur le flanc nord ont réussi à enlever les hauteurs surplombant Elsenborn.
Image
Image

Saint Vith n'est également plus qu'à quelques hectomètres. Un fort parti ennemi s'est toutefois retranché dans Schönberg. Il faudra s'enlever cette épine du pied avant d'affronter les blindés positionnés dans Saint Vith.
Les combats ont été âpres, mais la route est dégagée.
Image

Clervaux est également sous contrôle de deux régiments du 26e Volksgrenadiers, tandis que des éléments avancées de la 2e PZ Div tiennent les hauteurs au nord de la ville.
Image

Plus au sud, les efforts du 5e Fallschirm-Jäger pour ouvrir la route de Bastogne sont payants mais le résultat reste précaire.
L'opération de flanquement du 352e Volksgrenadiers est aussi bien engagée.
Image

Au terme de ce froid dimanche, les succès escomptés furent remportés. Cependant, leur exploitation n'est pas acquise. Les unités US engagées ont été sonnées, mais pas totalement mis hors-jeu. De plus quelques beaux morceaux se profilent...
Heureusement, nos principales unités mécanisées n'ont pas encore été engagées. La route leur appartient.

Posté : sam. nov. 14, 2009 7:43 pm
par griffon
beau scenario et beau compte rendu :signal:

c'est vraiment la meilleure échelle pour TOAW !

on devrait pouvoir , si le Renard le veut bien ,

pouvoir suivre les hauts faits de la "Easy"

Posté : dim. nov. 15, 2009 10:48 am
par vava
griffon a écrit :beau scenario et beau compte rendu :signal:

c'est vraiment la meilleure échelle pour TOAW !

on devrait pouvoir , si le Renard le veut bien ,

pouvoir suivre les hauts faits de la "Easy"
Merci Griffon pour tes encouragements :oops:
Je ne sais pas si Le Renard a prévu un AAR, mais j'espère que les faits de la "Easy" et consorts ne seront pas si hauts que tu le prophétises. :mrgreen:

Posté : sam. nov. 21, 2009 2:45 pm
par vava
Tour 4 - nuit du 17 décembre 1944

Cette nuit brumeuse s'annonce glaciale.
Image

La réaction de l'état major allié est claire. La menace représentée par cette offensive aux travers des Ardennes est prise au séreux.
Image

L'obscurité tombée les affaires vont reprendre sur l'ensemble du front. Les objectifs restent inchangés. Cependant, je n'attends rien de décisif de cette nuit. Il faut continuer à mettre la pression sur les unités US mis sur le reculoir.

La situation au début du tour est claire.
Au nord, la route vers Malmedy reste sous la menace des unités des 2e et 99e d'infanterie américaines, unités éprouvées mais toujours combatives.
Le secteur de Saint Vith est toujours encombré par des restes de la 106e division d'infanterie soutenue par de nombreux éléments blindés.
Image

Au sud, tant que les deux ponts sur l'Our ne sont pas en parfait état, l'avancée sur Bastogne est ralentie. J'espère qu'au petit matin tout sera OK.
Image

Bien que les abords de la route vers Malmédy demeurent aux mains des américains, les blindés de Peiper se mettent en position autour de la ville.
Image

Elensborn est attaqué par les les 12e et 277e VolksGrenadiers.
Le 1e SS Panzer Grenadier a pu s'infiltrer derrière les lignes ennemies.
Les paras du 3e FJ ont bien du mal à progresser sur les hauteurs.
Image

Au petit matin Malmédy est aux mains de Peiper, mais le prix à payer fut très élevé. Les réservistes su 126 bataillon mécanisé n'ont pas lâché la ville sans infliger de lourdes pertes au KampfGruppe.
On rapporte que des exactions ont été commises aux abords de la ville.
Image
Elsenborn est tombée plus facilement.
Les paras ont rencontré aussi une forte opposition.
Ainsi au petit matin, les avancées dans ce secteur sont réelles. Les panzer de la 1 SS sont regroupés au sud de Mamédy afin d'exploiter ce succès.
Image

Alors que les hommes de Skorzeny occupent Amblève, la 116e Panzer Division s'est mis en place autour de Saint Vith à la faveur de l'obscurité. Des combats d'arrière-garde autour de Schönberg retardent quelque peu l'assaut de la ville.
Bref, la nuit fut consacrée aux préparatifs.
Image

Autour de Clervaux, les positions ont été raffermies en attendant les blindés de la Lehr Division.
La rivière Clerf est franchie.
Image

Encore un peu plus au sud, après d'âpres combats, les gars du 5e FJ ont atteint la Sûre. Mais les ponts l'enjambant ont été détruits.
Des éléments du 9e Blindé et de la 28 d'infanterie US sont piégés. Le 352e VolksGrenadier devra prendre le temps d'en mettre un maximum hors de combat. Cela risque tout de même de coûter un temps précieux dans la course vers Bastogne.
Image

Enfin, ce qui n'était qu'une simple opération de flanquement au sud ouvre de belles perspectives en direction de Luxembourg. Intéressant, mais non prioritaire.
Image

Posté : sam. nov. 21, 2009 4:24 pm
par GA_Thrawn
Je trouve l'alliance texte/image/image du jeu bien dosé.
ça se lit avec plaisir et facilement. :wink:

Posté : sam. nov. 21, 2009 10:23 pm
par vava
MERCI BEAUCOUP ! :jumpy:

J'avais un peu peur que ça fasse de gros pavés à lire.
Il faudrait motiver Le Renard pour avoir un miroir ;) que je pourrai lire après la partie.

Sur ce tour de nuit j'ai peur d'avoir abusé des pilonnages d'artillerie. J'espère ne pas le payer en terme de manque de munitions. Il va absolument me falloir les dépôts ricains, à commencer par Spa ! :2gun:

Posté : sam. nov. 21, 2009 10:57 pm
par Loli
Et si tu misais d'abord sur Bastogne ? Rien ne t'empêches de franchir la rivière au sud de Clervaux avec une PzD complète, avec l'aide du génie bien sûr. Tu risques de surprendre ton adversaire et tu pourrais ainsi atteindre à moindres frais et en force la route Clervaux-Bastogne.
Pour ce qui est des dépôts de carburants, objectifs vitaux, les prendre de façon échelonnée doit être la meilleure solution pour bénéficier de l'apport de supply sur une durée plus longue.
Pour l'artosh, utilisation en contre-batterie et en appui des attaques doit être la combinaison gagnante.
Et ton option de parachutage sur Malmedy des hommes de Von der Heydte, a-t-elle été
efficace ?

Je confirme, beau compte-rendu de partie.

Posté : dim. nov. 22, 2009 9:59 am
par vava
Bastogne est un objectif prioritaire. Le hic est qu'il n'y a que deux routes pour l'atteindre.
La solution de couper à travers peut être payante si la route nord est trop encombrée. Mais il faut, outre le franchissement de la rivière, se frayer un chemin à travers deux hexagones de forêt dont un est aussi couvert de collines. Cette solution de contournement constitue un bon plan B. Pour le moment ça avance du côté de Clervaux et mes pontonniers sont toujours en travail sur l'Our :sad: .
Si l'histoire est respectée, le Combat Command B devrait être à Bastogne au prochain tour (18 décembre 1944) et la 101e commencera à arriver dès le tour d'après.
Je dois prendre Longvilly ce 18 décembre pour prendre un peu d'avance sur l'histoire et éviter que la Panzer Lehr s'embourbe dans des chemins de traverse.
Plus au nord, je suis plus à l'aise car j'ai pris Malmédy. Mais le groupe Peiper va devoir souffler.
J'espère prendre Saint Vith au prochain tour ce qui compensera avec l'essoufflement du KG Peiper.
Enfin, j'espère qu'il percevra la menace sur Luxembourg pour détourner un certain nombre d'unités du secteur du Bastogne, sinon je prends. :mrgreen:
Dans tous les cas, je dois aller vite car Patton, lui, ne va perdre son temps...

Posté : mer. nov. 25, 2009 9:31 pm
par vava
Tour 5 - journée du 18 décembre 1944

Une nouvelle journée froide s'annonce.
Saint Vith est l'objectif de cette journée.
D'importantes forces blindées ont pris position autour de cet important noeud routier.
Image

La 116e PZ Division va devoir les chasser. Il faudra aussi réduire les poches sur nos arrières.
Image

Du côté de Malmédy, la défense américaine se durcit. Le KG Peiper est au contact d'élément de la 82e US Airborne. La Big Red One est présente également. De plus, on signale des renforts venant du nord.
Si Saint Vith tombe ce jour, le prochain effort se portra là.
En attendant, il ne faut pas les laisser s'enterrer.
Image

Plus au sud l'avancée sur Bastogne doit se poursuivre selon les deux axes préalablement définis.
Image

La 3e PanzerGrenadier est également arrivée sur zone. Elle a rejoint Büllingen au cours de cette journée.

Finalement, après quelques péripéties Saint Vith est entre nos mains.
Le plan prévu par Walter Lucht fut appliqué à la lettre.
Image

Des combats d'arrière garde repoussèrent des américains en fuite dans le bourg qu'il fallut à nouveau libérer. En fin de journée, l'objectif est atteint, mais les hommes sont épuisés.
Image

Autour de Malmédy, les positions sont sécurisées. Aucune avancée notable n'est enregistrée.
Là aussi, la fatigue marque les visages. Mais ce doit être pareil en face.
Image

Les traînards autour d'Elsenborg ont été mis hors combat.
Les braves de la 3e FJ sont mis au repos à Waimes.
L'avancée en direction de Stavelot depuis Malmédy s'annonce délicate.
Image

L'avancée vers Bastogne se poursuit sur les deux axes. Les Panther de la Lehr sont au contact au sud.
Image

La 2e Pz Division est aux portes de Longvilly.
Image

Pendant ce temps, la poussée sur Luxembourg se poursuit allègrement...
Image

Posté : mer. nov. 25, 2009 9:55 pm
par jagermeister
Bastogne semble si proche. :jumpy:

Excellent départ et très bon AAR. :ok:

Posté : jeu. nov. 26, 2009 1:27 am
par Boudi
Bastogne est proche mais Anvers est loin... Et ça consomme, un Panther ou un Tiger. :chicos:

Posté : jeu. nov. 26, 2009 9:20 am
par vava
:boudi:
L'art d'appuyer là où ça fait mal :lolmdr:
Je suis tout de même encore dans les délais 8-)
Il y a du ravitaillement à Spa !
Et l'objectif n'est pas Anvers pour ce scénario, mais le franchissement de la Meuse.

Posté : jeu. nov. 26, 2009 10:18 am
par von Aasen
Je confirme, un AAR fort sympathique que celui-ci :D

Posté : mer. déc. 02, 2009 9:37 am
par vava
Tour 6 - nuit du 18 décembre 1944

Cette froide nuit débute par une nouvelle accablante. Le dépôt de Büllingen est vide.
Image

Les éléments avancés de la 116e Panzer entre Saint Vith et Malmédy sont obligés de se freiner le temps que les poches américaines soient réduites. Quelques irreductibles du 14e groupe de cavalerie et du 7e CCB se battent toujours autour de Grufflingen.
Image

Ces quelques heures de repos forcé vont certainement pas nuire au moral de la troupe. Il ne faut pas que les américains isolés coupent notre ravitaillement !
Image

Ce ne sont pas les hommes de Peiper et leurs camarades opérant dans le secteur de Mamédy qui auraient refusé ce répit. Je ne leur ai pourtant pas offert. Stavelot aurait dû tomber cette nuit ! L'acharnement des gars du 14e bataillon de tanks US et l'obstination de ceux du 23e Armor Infantry nous ont tenu en échec.
Image

Des difficultés de trafic accroissent nos difficultés. Malmédy est devenu le point de passage obligé vers Stavelot puis le dépôt de Spa. Les conditions météo n'aident pas non plus. Il ne faut pas s'écarter des voies carrossables.
Image

Du côté de Bastogne, les combat pour la prise de la ville ont débuté après la prise de Longvilly en début de soirée. Le premier assaut s'est là aussi heurté à une farouche défense. Le 48e Armor Infantry a été secoué mais il n'a pas rompu. Les Sherman tentent de nous bloquer l'accès à la ville.
Image

Un peu plus au sud, sur l'axe n°2 l'avancée est moins rapide du fait de la topographie.
Les chasseurs de chars de la Lehr progressent vers Bastogne.
Image

Enfin, la nuit a vu se confirmer la progression des 212e et 276e VolksGrenadiers vers Luxembourg.
Image

Dans ce secteur également, l'astuce des grenadiers du peuple permet de suppléer un ravitaillement un peu faible.
Image

Cette nuit fut rude pour l'armée allemande, mais les américains ne sont pas nécessairement mieux lotis. Quoiqu'ils puissent en dire sur le topic d'en face.
Voyez ce qu'il se passe réellement, ici non loin de Malmédy.
Image

La prochaine journée sera probablement riche d'enseignements. Mangerai-je des noisettes ? Des noix ?

Posté : dim. déc. 06, 2009 12:48 pm
par von Aasen
Euh, tu as posté trois fois la même chose, le seul changement c'est que dans le premier des trois posts, tu parles supposément du tour 5, alors qu'après tu passes au tour 6 (mais avec le même texte et les mêmes images) :siffle:

Posté : dim. déc. 06, 2009 12:49 pm
par vava
Tour 7 - journée du 19 décembre 1944

Froid et grisaille seront de la partie ce jour.
Des renforts arrivent dans les deux camps.
Image

L'objectif du jour sera de raffermir nos positions près de Bastogne et dans le secteur de Malmédy.
Il faudra être prêt pour l'offensive dès le 20.
Autour de Malmédy, l'arrivée de la 82e Airborne ne va pas faciliter la tâche. Peut être qu'un contournement pas le nord serait envisageable si la défense se durcit trop dans ce secteur.
Image

Du côté de Bastogne, le but est de s'approcher de la ville en explosant sa ligne de défense blindée et en prenant Noville. La route menant à ce bourg est défendue.
Image

Ça va coûter cher en hommes et en matériel.
Image

Le soir l'objectif est presque atteint. Bastogne est à portée de chenille.
Image

Mais cette attaque, bien que réussie, a engendré des pertes. Il va falloir compenser ce déficit.
Image

Au coucher du soleil, les positions autour de Malmédy sont affermies.
Image

Là aussi cela a été chèrement payé !
Image

Saint Vith est maintenant bien sécurisée. Ce n'était pas chose faite au petit matin.
Image

Plus de résistance aux alentours de la ville.
Image

Les derniers éléments de la 106e seront pourchassés. Enfin ceux qui n'ont pas été capturés...
Image

Enfin, la grande victoire de la journée est la prise de Luxembourg !
Image

La nuit prochaine risque d'être courte, il va surtout falloir se reposer.

Posté : dim. déc. 06, 2009 1:36 pm
par vava
von Aasen a écrit :Euh, tu as posté trois fois la même chose, le seul changement c'est que dans le premier des trois posts, tu parles supposément du tour 5, alors qu'après tu passes au tour 6 (mais avec le même texte et les mêmes images) :siffle:
C'est du grand n'importe quoi !
Ma pendaison à Vienne par Griffon m'a vraiment perturbé :mrgreen:
Merci de supprimer les messages surnuméraires. :oops:

Posté : dim. déc. 06, 2009 2:06 pm
par von Aasen
C'est fait :P
Je suis cet AAR avec grand intérêt, bonne chance pour la suite :signal:

Posté : dim. déc. 06, 2009 5:47 pm
par vava
Tous ces encouragements me mettent une sacré pression. Pire qu'un match France - Irlande !

Ce scénario est agréable à jouer, au moins côté allemand. Le ravitaillement est un casse-tête. C'est donc assez historique.
D'ailleurs je suis content d'être (un peu) en avance sur l'histoire.
Pour mémoire Saint Vith n'est tombé que le 21 et Luxembourg n'est jamais tombée.
OK, pour Stavelot, je risque d'être en retard. :siffle:

Posté : dim. déc. 06, 2009 8:02 pm
par hismagil
vava a écrit :Tous ces encouragements me mettent une sacré pression. Pire qu'un match France - Irlande !

Ce scénario est agréable à jouer, au moins côté allemand. Le ravitaillement est un casse-tête. C'est donc assez historique.
D'ailleurs je suis content d'être (un peu) en avance sur l'histoire.
Pour mémoire Saint Vith n'est tombé que le 21 et Luxembourg n'est jamais tombée.
OK, pour Stavelot, je risque d'être en retard. :siffle:

Mais c est vrai que AAR passionnant

merci vava et renard

Posté : dim. déc. 06, 2009 10:21 pm
par Boudi
Spéciale dédicace pour cet AAR :

:signal:

Posté : lun. déc. 07, 2009 10:19 am
par Emp_Palpatine
Déjà posté! :siffle:

Et je me joins au concert de louanges.

Posté : sam. déc. 12, 2009 4:34 pm
par vava
Tour 8 - nuit du 19 décembre 1944

Une froide nuit s'annonce. Le repos et la consolidation des positions seront les seuls objectifs.
Image

Au sud de Saint Vith il faut nettoyer les restes de la 7e armée blindée US, avant de penser à progresser.
Image

Bien que plus claire, la situation au petit matin n'est pas aussi favorable qu'escomptée.
Image

Dans le secteur de Malmédy, si la glorieuse Big Red One est très entamée, elle a reçu le renfort de la 30e division d'infanterie. Du coup la défense se raidit encore.
L'objectif est toujours le dépôt de Spa.
Image

Un point faible est repéré au nord de la zone. Tenu par des unités fatiguées en zone forestière, l'assaut sera mené par des unités d'infanterie après une intense préparation d'artillerie. a L'aube, le secteur est sous contrôle.
Cela fera peut-être réagir...
Image

Du côté de Bastogne, grignotage en perspective afin de se placer pour l'assaut prévu le lendemain midi sur ce symbole et son dépôt de carburant.
Le préalable à cela est la sécurisation du sud de Noville afin d'éviter tout risque de contre-attaque dans ce coin. La Panzer Lehr est en charge de cela.
Image

La topographie, malgré la neige, permet les mouvements des panzers.
Image

Le soleil se lève sur une zone conquise sans trop d'effort. L'artillerie n'a pas cessé d'envoyer obus et roquettes sur Bastogne, histoire d'attendrir la défense.
La Führer-Begleit-Brigade est arrivée à Longvilly. Elle participera à l'assaut sur Bastogne.
Image

Les unités parachutistes de la 5e FJ continue le ratissage du sud de la ville.
Image

A Luxembourg les renforts arrivent. Mais sera-ce suffisant pour tenir face à la puissante 10e division blindée américaine ?
Image

Posté : sam. déc. 12, 2009 6:19 pm
par Greyhunter
Est-ce que l'américain a la possibilité de faire sauter les dépôts de carburant?

Posté : sam. déc. 12, 2009 6:47 pm
par vava
Non :goutte:
Mais il y en a peu, trop peu. :sad:

Posté : sam. déc. 12, 2009 8:04 pm
par Loli
Je vois que celui de Bastogne te fera le plus grand bien ...
Pour celui de Spa, tu comptes t'y prendre comment puisqu'il a l'air d'être bien en place à Stavelot ?

Posté : dim. déc. 13, 2009 3:18 am
par vava
Je compte forcer un passage plus au nord.
Refaire le coup de Luxembourg en quelque sorte : des opérations de flanquement qui deviennent de vraies actions "décisives".
Eupen me semble prenable.

Posté : dim. déc. 13, 2009 6:51 pm
par vava
Tour 9 - journée du 20 décembre 1944

Un nouveau problème se pose : l'évacuation des boys de la 106e d'infanterie vers les stalags.
Image
Le lion (de la 106e) est en cage. Nous ne leur offrirons pas d'orange pour la Noël.
Image

Cette belle et froide journée s'annonce importante à plusieurs titres.
Tout d'abord au nord, la défense de la route menant à Spa est bien en place. Le grignotage ne nous mènera à rien dans l'immédiat.
Un contournement est prévu par le nord. A Höfen, la 2e Panzer SS attend son heure. Il faut au préalable lui dégager la route vers Eupen.
Image

Le froid et un début de pénurie ne doivent pas entamer l'enthousiasme de nos troupiers. La neige et le brouillard sont nos alliés.
Image

Au crépuscule, les choses ont bien avancées. Tout semble en place pour un joli déboulé nocturne des unités mécanisées.
Image

Ensuite, BASTOGNE !
Nos généreuses offres de reddition ont essuyé un refus plus que malpoli. L'assaut devient inévitable. Cochon qui s'en dédit.
Auparavant, quelques obus vont s'abattre sur ces mal élevés de Yankees. Longvilly est un nid d'artillerie lourde.
Image

L'assaut principal portera sur Bastogne. Une position au sud sera également visée afin d'affermir nos positions en cas de contre-attaque.
Image

Bien entendu, comme on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs, le canardage depuis Longvilly a marqué les défenseurs, comme une bonne fessée le cul d'un garnement.
Image

Enfin Bastogne est occupée par le 100e PanzerGrenadier ! Cependant, si l'unité est costaude sa position est peu enviable. Un fort parti blindé occupe le nord de la ville appuyé des gars de la 101e Airbone.
Image

Du côté de Gouvy, les opérations de nettoyage continuent. La route vers Houffalize ne va pas tarder à s'ouvrir si le Haut Commandement allié ne fait pas plus qu'actuellement.
Image

A Luxembourg par contre, les américains rappliquent en force. Ma petite espièglerie n'a pas été appréciée à sa juste valeur.

Posté : dim. déc. 13, 2009 7:35 pm
par vava
Tour 10 - nuit du 20 décembre 1944

La situation en cette fin de journée n'est pas bonne.
La contre-attaque blindée redoutée à Bastogne a eu lieu. Les Sherman ont repris possession de la ville avant que nous ayons pu siphonner son dépôt.
Image

Le retour des américains doit être bref. Il ne faut pas laisser le temps aux GI de s'installer.
Image

Bien sûr, il va falloir frapper fort pour éviter qu'il y reviennent aussi facilement. Le procédé reste identique : pilonnage puis assaut, pour un résultat similaire. Bastogne est tombée !
Notre position est toutefois tout aussi inconfortable. Mais les ricains ont été aussi secoués.
Image

Luxembourg a aussi été reconquis par les américains.
Image

Pas pour longtemps, mais là aussi nos positions sont fragiles.
Image

La bonne nouvelle vient du secteur nord où tout s'est passé comme prévu. Une fois n'est pas coutume. L'avancée sur Eupen fut une ballade de santé.
Comme les renforts US arrivent par là, ça promet un beau contre.
Image

Image

Posté : dim. déc. 13, 2009 8:50 pm
par Loli
Bien joué !
C'est presque à regretter qu'Anvers ne soit pas sur la carte !

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:21 am
par Emp_Palpatine
Palpitant!
J'ai pensé à vous hier soir, il y avait le film "La Bataille des Ardennes" (vous savez celui avec les Patton pour des Shermans et des Tigres et le nouveau mexique en guise d'Ardennes! :lolmdr: ) sur Direct 8.

Posté : lun. déc. 14, 2009 12:42 pm
par vava
Pas regardé la TV hier soir :siffle:

C'est le 65e anniversaire de la bataille bientôt.
Merci à Largo pour son article

J'attends avec fébrilité le tour du Renard. Quand on y regarde de près ma situation n'est pas très solide du côté de Bastogne et de Luxembourg.
Mais j'y suis entré moi ! :mrgreen:

Posté : lun. déc. 14, 2009 2:10 pm
par Greyhunter
C'est clair que ta situation autour de Bastogne est risquée, tes unités sont quasiment toutes dans le rouge ou l'orange! Si il te contre-attaque avant que tu aies pu profiter du ravitaillement de Bastogne et qu'il re-reprend la ville, auras-tu encore les moyens d'y lancer un nouvel assaut?

Posté : lun. déc. 14, 2009 6:13 pm
par vava
Là est le problème.
Il est aussi dans le rouge :goutte:

Posté : lun. déc. 14, 2009 6:24 pm
par jagermeister
Belle prise que Bastogne. :ok:

Posté : mar. déc. 15, 2009 10:39 am
par Emp_Palpatine
C'est sûr! Quoi qu'il en soit, les combats sont acharnés et certaines localités changent de main à plusieurs reprises... Ce n'est pas dangereux pour les capacités Allemandes?

Posté : jeu. déc. 17, 2009 6:50 pm
par vava
Tour 11 - journée du 21 décembre 1944

Les nouvelles de ce matin sont bonnes.
La prise de Bastogne est la conclusion de cette première partie de l'offensive.
L'ennemi doit avoir pris un sacré coup derrière les oreilles. Je lui en ferai bouffer des noix !
Image

Des renforts arrivent sur le théâtre d'opération : le 79e VolksGrenadier de Weber.
Image

Cette unité vétérante de Barbarossa et de Stalingad est aussitôt dirigé vers Luxembourg.
Image

Le secteur nord est à consolider. Le déboulé de la 2e SS PZ Div vers Verviers a pour but de couper les unités US scotchées sur la ligne de front des ses soutiens. Sécuriser les ponts sur la Gileppe et engager les unités d'artillerie seront les missions du jour.
Dans le même temps, la poussée vers Spa doit se poursuivre.
Image

Vers midi, la 12 SS Pz Div a repris sa marche en avant à l'ouest de Malmédy. Le dépôt de Stavelot étant parti en fumée, pourquoi s'attarder autour d'un brasier puissamment défendu.
Image

Au nord d'Eupen, l'avance continue sur un terrain boisé. Les unités américaine isolées seront totalement détruites.
Image

Après une journée de durs combats sur la route de Spa, les progrès sont réels.
Image

Quelques belles victoires tactiques ne doivent pas occulter la difficulté de progression. A noter dans le secteur, la présence d'un bataillon belge.
Image

A Bastogne, les panzers de la Fuhrer Grenadier ont pris position.
Image

Après le repos de la nuit dans l'attente d'une contre-attaque qui n'est pas venue, l'avance doit reprendre. Les parachutistes de la 5e FJ et la Panzer Lehr ont reçu des ordres.
Image

Là aussi, on a avancé ! Le sud de Bastogne est moins fragile que la nuit précédente. Cependant, la conquête de la ville est loin d'être une chose acquise.
Image

Toutefois, le pilonnage en règle des positions yankees au nord de la ville fait mal, notamment à la 101e Airbone.
Image

Les hommes et le matériels ont été mis encore une fois à rude épreuve !
Image

Du côté de Trois Ponts et de Stavelot, la 116e Pz Div a pris position. Tous les ponts ont été détruits par les américains.
Image

Martelange, faiblement défendue par un bataillon de génie, est tombée entre nos mains.
Image

Le 352 VG semble avoir une autobahn devant lui. La route est connue, elle a été emprunté en mai 40 pour aller à Sedan.
Image

Houffalize pourrait subir le même sort dès demain, voir avant. Mais les gars du 560e VG sont fatigués.
Image

Posté : ven. déc. 18, 2009 10:08 am
par Emp_Palpatine
Vorvärts!

Toujours aussi prenant et bien réalisé! :P

Posté : lun. déc. 21, 2009 6:08 pm
par vava
Tour 12 - nuit du 21 décembre 1944

Cette soirée glaciale nous rapproche de la victoire. Il va falloir exploiter nos avancées.
Un mot d'ordre : ne pas laisser les yankees se remettre des coups qu'ils prennent. Cependant, il ne faut pas s'épuiser.
Image

Aussitôt ces bonnes nouvelles transmises, il est temps de se remettre à l'ouvrage. Hasso von Manteuffel obtiendra assurément une promotion si les affaires continuent ainsi.
Image

La nuit devra être encore une fois cauchemardesque pour les américains.
Au nord, l'objectif est de piéger, à des fins de destruction, un maximum d'unités ennemies.
La percée et la sécurisation de la route Eupen - Verviers n'étaient que la première étape de cette opération. Il faudra ensuite avancer du côté de Stavelot et s'arrurer que la poche soit étanche du côté de l'Amblève à l'ouest.
Image

Le KG Peiper s'est remis en route après un peu de repos.
Image

Stavelot est investi. Le pont sur l'Amblève n'est toutefois pas en bon état. On distingue un Tigre s'approchant de celui-ci.
Image

Mais nulle autre progression ne sera réalisée cette nuit. L'Amblève restera sous contrôle US, provisoirement. Les unités de la 82e Airborne en charge de la défense dans le secteur ne pèseront pas lourd face à la furia de Peiper, qui déteste qu'on lui résiste.
Image

Pour le reste de ce secteur le plan continue de se dérouler. La progression, certes prudente, continue.
Image

La poche se referme tandis que les débris de la 78e division d'infanterie du Maj. Gen. Edwin P Parker sont en passe d'être annihilés.
La tenaille se referme sur Spa et son dépôt...
Image

Au centre, deux objectifs seront à emporter à la faveur de l'obscurité. Tout d'abord Vielsalm, point de passage vers Baraque Fraiture. Les ponts y ont été malheureusement détruits.
Ensuite, Houffalize qui permet de fermer le dispositif au nord de Bastogne puis d'ouvrir la route le long de l'Ourthe, coupant ainsi le ravitaillement vers Fraiture.
Image

La progression des grenadiers dans le secteur est ralentie par des combattants isolés, restes de la bataille pour Saint Vith.
Image

Au petit matin, les buts sont atteints bien que les isolés américains n'aient pas été entièrement détruits.
Image

Au nord de Bastogne, il va falloir rétablir les communications avec deux unités avancées : l'une non loin d'Ortheville (le 77e bataillon de Grenadiers) et l'autre à l'ouest de Noville (le 2e Panzer Aufklarung)
Image

Pour la première fois depuis le début de l'offensive, les gars de 5e FJ seront peu sollicités. Ils ont bien mérité un peu de répit.
Image

Ils ne seront d'ailleurs pas les seuls à prendre un peu de repos. Néanmoins, tous n'auront pas le droit à cette petite faveur bien qu'il semble que toute velléité de contre-attaque ait disparu avec la lumière du jour.
Image

A l'aube, la jonction est faite avec le 2e Panzer Aufklarung, pas avec le 77e bataillon de Grenadiers trop avancé dans le dispositif ennemi. Cette dernière unité composée d'infanterie lourde pour l'essentiel devra faire face seule et remplir son office de point de fixation quelques heures de plus.
Image

Au sud, la situation est guère confortable. Luxembourg est peu défendue et l'ennemi y amène de nombreux et puissants renforts. Le 79 VolksGrenadier est en route.
Image

D'autres renforts sont attendus dès demain matin. En priorité affectés au nord (9e et 9e SS Panzer Division), certains prendront la direction de Luxembourg (15e PanzerGrenadier Division).
Image

Posté : lun. déc. 21, 2009 6:17 pm
par von Aasen
Le taux de ravitaillement de tes unités est de plus en plus précaire. Une pause générale s'imposera-t-elle dans un avenir proche et crains-tu d'y perdre l'initiative?

Je suppose que les renforts te donneront un peu d'air, ça a l'air d'être du lourd :shock:

Posté : lun. déc. 21, 2009 6:53 pm
par vava
Je ne peux pas faire trop de rotation, mais ça va. Ça me paraît pire pour ceux d'en face.
C'est vrai qu'à trop vouloir pousser mon avantage, je prends un risque. De toute façon je suis engagé dans ce qui me semble être une fuite en avant.
J'étudierai la question d'ici le 25 décembre, date à laquelle l'aviation alliée devrait pouvoir à nouveau être pleinement opérationnelle.

Posté : lun. déc. 21, 2009 9:34 pm
par Emp_Palpatine
Ton offensive a malgré tout l'air d'être une affaire qui roule.

Posté : mar. déc. 22, 2009 9:18 am
par vava
Très fragile au sud. J'ai pris Luxembourg pour le panache, maintenant je veux le garder pour la gloire.
Mais cette ville a l'air d'attirer les américains comme le sucre attire les guêpes. Je risque d'être obligé de choisir entre renforcer ce secteur pour éviter de me retrouver avec un dard dans le cul ou laisser tomber pour me concentrer sur les objectifs initiaux.
Des troupes immobiles stationnent dans le secteur. Elles sont en position depuis le début.

Posté : mar. déc. 22, 2009 6:42 pm
par Greyhunter
Toutes tes captures ont disparu, remplacées par un cadre "Bandwidth Used Out!"

Posté : mar. déc. 22, 2009 7:18 pm
par vava
J'ai dû dépasser mon quota pour le mois ! :sad:

Posté : mer. déc. 23, 2009 12:22 pm
par von Aasen
C'est ballot, espérons qu'elles reviendront :?
Je suppose que tu as gardé les images sur ton disque dur?

Comme hébergeur d'images gratuit, je te conseille http://tinypic.com/ :)

Posté : mer. déc. 23, 2009 2:55 pm
par vava
J'ai tout le matos pour reconstruire si besoin.
Merci pour l'adresse :signal:

Posté : sam. déc. 26, 2009 8:42 pm
par Largo
snif,snif.... fais quelque chose pour les images de cet AAR . ;)

Posté : sam. janv. 02, 2010 11:48 am
par vava
Si j'ai tout compris, les images devraient revenir d'elle même... sinon, je ferais le nécessaire :goutte:
Je vais continuer l'ARR, les choses ont évolué. A la grosse bourre je suis :sorry:

Posté : sam. janv. 02, 2010 4:24 pm
par vava
Tour 13 - journée du 22 décembre 1944

La lueur froide du soleil de décembre va éclairer une nouvelle journée de combat et, espérons-le, de progression.
La capture de Liège est même envisagée dans les 48 heures qui viennent.
La seconde contre-attaque du 746e bataillon de chars sur Verviers au dernières heures de la nuit a échoué.
Image

Dans le secteur nord avant de foncer en direction de Liège et de la Meuse, il est impératif de s'emparer de Spa et de son dépôt de carburant. Il est aussi nécessaire de sécuriser Verviers afin de dissuader les yankees de s'échapper par cette route.
Image

En fin de journée, les choses ne sont toujours pas établies dans le secteur.
La faute à la topographie qui rend toute progression pénible. Dès que l'on s'éloigne des routes, la forêt et la neige compliquent tout.
Image

Spa est tout de même à portée !
A Simmerath, la 9e SS Panzer Division est signalée. Liège est son objectif prioritaire.
Image

Autour de Bastogne, la journée va être consacrée à la poursuite des unités américaines très affaiblies.
Image

Les blindés de la Panzer Lehr, entre autres, sont assignées à cette tâche. Les américains semblent prêts à craquer dans le coin.
Image

En fin de journée, le front est à plus de 5 kilomètres à l'ouest de Bastogne. La résistance est faible. Hardi petits !
Image

La situation autour de Luxembourg est bien différente. Les unités du 79 VG permettront de tenir en attendant la 9e PZ Division.
Pourquoi l'américain n'a t-il pas profité de son avantage ?
Image

Du coup en fin de journée, nos positions sont un peu moins fragiles.
L'absence d'attaque américaine a trouvé un début d'explication avec la découverte d'éléments légers remontant plein nord en longeant la Moselle. Les blindés de la 9e seront donc retardés.
Image

Les hauteurs de Baraque Fraiture et la capture de ponts intacts sur l'Ourthe sont des objectifs secondaires de ce jour.
Image

Le contrôle du carrefour de Manhay revêt une grande importance pour Hitler. Croisée des chemins entre Bastogne et Liège, il est urgent de s'y rendre.
Image

Baraque est défendue par un bataillon de chars de la 82e US Airborne. Ils vont nous faire souffrir car nous avons que très peu de blindaille dans les parages.
Image
Image

Au sud de Bastogne, les progrès sont réels. Vaux-les-Rosières est pris sans résistance. Arlon et Anlier sont en vue. Des régiments de parachutistes français défendent le secteur.
Il n'y a rien de planifié dans cette avancée...
Image

Posté : sam. janv. 02, 2010 4:36 pm
par Reborn
Ça se passe plutôt bien, on dirait. :)

Posté : sam. janv. 02, 2010 7:06 pm
par Emp_Palpatine
Effectivement!

Posté : dim. janv. 03, 2010 10:33 am
par vava
Largo a écrit :snif,snif.... fais quelque chose pour les images de cet AAR . ;)
Ne pouvant résister à la pression du fan club :chicos: , j'ai commencé à reconstruire l'AAR - tour 11 et tour 12 online.

Je me rends compte que je ne mets pas toutes mes images. Je serai plus rigoureux à l'avenir :oops:
Reborn a écrit :Ça se passe plutôt bien, on dirait.
Nous ne sommes pas au tiers du scénario, alors prudence. Je ne recevrai des renforts que jusqu'au tour 27.
Toutefois, j'ai capturé les points d'entrée de ces renforts à lui. :evilfume:

Posté : dim. janv. 03, 2010 11:53 am
par griffon
la 82 ème airborne disposait d'un bataillon blindé ?

étrange que de devoir se battre pour un bled

qui se nomme "baraque à friture" ? :?

Posté : dim. janv. 03, 2010 2:09 pm
par von Aasen
griffon a écrit :étrange que de devoir se battre pour un bled

Va dire ça à Lafrite :o:

Posté : dim. janv. 03, 2010 6:25 pm
par vava
Tour 14 - nuit du 22 décembre 1944

S'annonce encore une nuit à geler un esquimaux.
Image

Les ponts sur l'Ourthe de La Roche sont sous contrôle des éléments avancée du 560e VolksGrenadier (1129 régiment).
Image

Vaux-les-Rosières a été capturé par les gars du 5e FJ.
Image

Secteur de Luxembourg
L'arrivée de la 9e PanzerDivision va considérablement densifier le secteur, sans pour autant nous donner le moindre avantage.
Bien sûr, il va falloir préalablement mettre la chenille sur les quelques farceurs qui ont été aperçu hier après-midi remontant le long de la Moselle.
Image

Ces GIs égarés appartiennent à la 4e division d'Infanterie, celle qui a libéré Paris !
Ils seront anéantis dès l'aube.
Image

Secteur de Verviers-Spa
La nuit fut calme. Les américains, voyant la poche se former, décrochent.
L'Amblève franchie à Trois Ponts permet la progression du 116e Panzer en direction d'Aywaille. Cette localité sera attaquée à l'aube.
Image

L'odyssée du KG Peiper continue laissant dans son sillage mort et désolation. Peiper serait-il le seul à ne pas avoir le temps de faire des prisonniers ?
Image

Zone de Baraque Fraiture
Le bataillon de chars a mis les voiles, la bataille n'aura pas lieu. Les hauteurs sont à nous ainsi que Manhay.
Image

Les civils belges ont fui eux aussi, notamment à Manhay. Heureusement, ce n'est pas un exode massif susceptible d'encombrer les routes et de nous retarder.
Image

Secteur de Bastogne
Peu d'évènements notables cette nuit. Le pont d'Ortheuville est été détruit par une unité de la 3e Armored Div. C'est un mauvais coup.
Le 5e FJ poursuit son périple et entre dans Neufchâteau sans coup férir.
Image

Image

Nuit calme somme toute...

Posté : dim. janv. 03, 2010 7:45 pm
par GA_Thrawn
Vous paierez pour tous vos crimes herr Vava... :evil:

Posté : dim. janv. 03, 2010 8:24 pm
par Emp_Palpatine
Vorwärts!

Tu semble avoir encore l'initiative.

Posté : dim. janv. 03, 2010 8:30 pm
par Largo
:hurle: L'Amblève (allemand pour Von Aasen Amel :chicos: ) est une rivière ardennaise de Belgique située dans la province de Liège...... :siffle:
griffon a écrit :la 82 ème airborne disposait d'un bataillon blindé ?

étrange que de devoir se battre pour un bled

- pas de blindée dans la 82ème trop lourd... :chicos:

- la baraque Fraiture est un des points les plus élevés de Belgique (652m)..... et on voit mieux par temps clair :chicos:

Posté : dim. janv. 03, 2010 11:19 pm
par vava
Je ne connais pas du tout la région. Désolé pour l'écorchage des noms.

Le 504th regiment était un régiment, comme d'autres, de la 82th Airborne mixé avec le 740th Tank Battalion lors de la bataille des Ardennes.
Enfin, si mon anglais ne me trahit pas trop.

Posté : sam. janv. 09, 2010 10:15 am
par vava
Tour 15 - journée du 23 décembre 1944

Image
A l'aube de ce samedi, les nouvelles du front des Ardennes sont bonnes.
Les hommes ont le moral gonflé à bloc par l'annonce de ces victoires. Le projet fou d'atteindre Anvers semble réalisable...
Image

Secteur nord
Les ordres sont d'atteindre Liège dans les 24 heures et de capturer le dépôt de carburant de Grand Coo à côté de Spa avant la nuit.
Le soir, les poches de résistance de la zone ont été définitivement réduites. Spa est menacée, sa défense entamée ; mais la ville n'a pas été capturée.
Le 9e PZ SS est en place pour un rush sur Liège.
Image

Les combats pour le dépôt ont été meurtriers.
Image

Secteur central
La bataille pour le contrôle du carrefour de Manhay et pour les hauteur de Baraque Fraiture n'a pas eu lieu.
Les américains ont retraité. Ils semblent vouloir se réorganiser derrière l'Ourthe.
Image

Le 116 Aufklarung parvient, sans rencontrer d'opposition, aux portes d'Hoffen le soir. Le 18 VG le suit de près. Cependant, cette course en avant use et fatigue matériels et hommes.
Leur Stug se transforment en véritables taxis du front, comme à l'entrainement.
Image

Secteur de Bastogne
Le programme de la journée est aussi simple : réduire la poche et progresser vers l'ouest. Le pont d'Ourtheville est détruit sous nos yeux. Celui de la route menant à Saint hubert est (encore) intact.
A midi la situation est la suivante :
Image

Les chasseurs de chars de la Lehr vont devoir démontrer leur savoir faire. Là aussi l'ennemi s'abrite derrière l'Ourthe. Et il est fortement blindé.
Image

Le soir voici les positions : la poche a été anéantie et les panzers sont en positions pour une attaque nocturne.
Image

Secteur de Luxembourg
C'est le secteur de tous les dangers. Il faut desserrer cet étau naissant.
Image

D'autant plus que les infiltrés yankee vont retarder les renforts.
Image

Le soir, je respire mieux, mais rien n'est acquis. Le péril est encore grand.
Image

Posté : sam. janv. 09, 2010 12:49 pm
par jagermeister
L'attaque américaine manque de mordant au sud, ton adversaire ferait mieux de remonter sur Bastogne. :o:

Posté : sam. janv. 09, 2010 2:10 pm
par Loli
Il me semble que Renard laisse beaucoup de ponts debout en direction de Liège ...

Posté : sam. janv. 09, 2010 5:59 pm
par vava
Je compte bien profiter de son manque de mordant. J'espère depuis le début que mon escapade luxembourgeoise sera à aimant pour Patton et ses trouffions.
Quant aux ponts direction Liège, je ne crois pas que cela va durer. Il a fait systématiquement sauter les ponts sous le nez des panzers.

Posté : dim. janv. 10, 2010 5:54 pm
par Emp_Palpatine
Qu'est-ce que c'est que cette unité CCA?

Posté : dim. janv. 10, 2010 6:14 pm
par vava
Emp_Palpatine a écrit :Qu'est-ce que c'est que cette unité CCA?
La 10e Armored division "tiger" du Major-General William H. H. Morris.

Posté : lun. janv. 11, 2010 7:23 pm
par Dédé
Très chouette AAR!

Certaines photos sont issues d'un groupe de reconstitution? d'Airsoft ww2?

Posté : lun. janv. 11, 2010 9:15 pm
par vava
Merci !
Non pas que je sache.
Les photos sont "d'époque". J'essaie de trouver le cliché historique qui illustre la situation jouée.
Là je suis hors cadre historique :evilfume: donc je reste seulement fidèle soit au lieu, soit à l'unité.

Posté : mar. janv. 12, 2010 4:02 pm
par Greyhunter
Image

Que représente l'unité avec le symbole des blindés et une barre verticale épaisse à gauche de son cadre?
(juste au nord-ouest des américains infiltrés)

Posté : mar. janv. 12, 2010 4:03 pm
par jagermeister
Des blindés lourds, en l'occurence là ce doit être des Tigre I ou des Tigre II. :signal:

C'est une unité de quelle division ?

Posté : mar. janv. 12, 2010 5:07 pm
par GA_Thrawn
Des unités très utiles qui m'ont souvent sauvé la mise. :D

Posté : mar. janv. 12, 2010 6:05 pm
par Largo
regarde la composition de l'unité :siffle:

Posté : dim. mars 14, 2010 11:06 am
par von Aasen
Pas de suite? :sad:

Posté : dim. mars 14, 2010 12:39 pm
par vava
La partie se poursuit, simplement avec le boulot j'ai du faire des choix.
Nous en sommes au tour 40...

Posté : sam. mai 05, 2012 8:24 am
par Boudi
Et encore un AAR perdu dans les tréfonds du Web. :roll:

Posté : sam. mai 05, 2012 11:37 am
par Aghora
On peut plus voir les images de toute façon.

Posté : sam. mai 05, 2012 11:51 am
par Boudi
Oui c'est bien ça que j'évoquais.

Posté : sam. juin 02, 2012 9:53 am
par vava
Désolé :oops:

Posté : ven. juin 08, 2012 10:41 pm
par Largo
:hurle: la suite la suite.....