La Pravda - La Vérité des Soviets !

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: La Pravda - La Vérité des Soviets !

Message par Amaris »

Tour 14 : 21 septembre 1941

Image
Pour le moment les partisans n'ont pas réussi à couper les voies de ravitaillement ennemies. Ils ont au moins l'intérêt de mobiliser quelques troupes à l'arrière du front.

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Helsinki est totalement encerclée par la 7ème Armée. Pour affaiblir les défenseurs en vue d'un prochain assaut la ville est impitoyablement bombardée par l'artillerie, l'aviation basée à Leningrad et la flotte de la Mer Baltique.

A Narva, la 18ème Armée allemande poursuit son attaque au nord de mes positions fortifiées. Il me faut absolument les contenir pour les empêcher d'encercler la 21ème Armée. Dont les divisions blindées contre-attaquent pour maintenir l'ennemi sur sa tête de pont :

Image

En prenant pour cible une simple division d'infanterie non retranchée le succès était forcément au rendez-vous. Mais je ne peux aller plus loin, la tête de pont étant trop bien défendue.

Plus au sud, après des semaines de bombardement les Allemands attaquent la 22ème Armée considérablement affaiblie. Pour le moment je contrôle toujours la ville mais plus pour longtemps.

Front Moscou :

Image

Pas d'assaut allemand cette semaine. A Mozhaisk, un duel d'artillerie commence. Les Allemands se déploient au nord et au sud de la ville. Au nord, une division ss venue à portée de mon artillerie souffre d'un intense bombardement. Au sud la situation est beaucoup plus préoccupante : l'avancée allemande menace à long terme Kiev et plus généralement tout le front sud. Plus le risque d'un contournement de Moscou... Et je n'ai que la faible 20ème armée au sud de Moscou. La 2ème armée entièrement blindée est donc dépêchée sur les arrières de la 20ème armée. A elle de sécuriser la ligne Orel - Livny.

Front SW :

Image

Au sud de Kiev, les Allemands se fortifient sur les positions conquises la semaine dernière, se contenant de bombarder mes troupes avec leur artillerie. La 17ème Armée est définitivement dissoute dans la 5ème Armée. Après une préparation d'artillerie importante avec quatre divisions, la fortification ennemie la plus éloignée du Dniepr n'est plus qu'un souvenir. La 5ème Armée enlève facilement la position ennemie avec trois divisions d'infanterie et deux blindées, bénéficiant d'un important bonus d'attaque de flanc (attaque sur cinq côté) :

Image

Je reconstruit des fortifications sur l'hexagone construit.

En Crimée, la 14ème armée tient toujours ses positions face à la 4ème armée Roumaine.

Face à l'avancée de la 11ème armée allemande, la 24ème armée se replie en bon ordre sur sa ligne fortifiée. Une partie de l'artillerie est envoyé au sud.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Image

J'achète via les actions cards, quatre chars légers pour créer l'embryon d'une 3ème Armée à Moscou. A noter que les troupes achetées ainsi ont une expérience égale à zéro.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

super cette AAR!

tu as apparemment dissout un QG, quel est l'intérêt dans AT de faire cela? :oops:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Largo a écrit :super cette AAR!

tu as apparemment dissout un QG, quel est l'intérêt dans AT de faire cela? :oops:
La dissolution était surtout motivée pour recupérer les divisions de la 17ème armée au sein de la 5ème. Ainsi ces divisions sont passés d'un niveau de staff de 20% à 100% ;-) Et en plus j'aurai un meilleur bonus en attaquant avec des divisions appartenant à un même QG.

Maintenant la dissolution du QG permet de récupérer les Points Politiques nécessaire pour en créer un (soit 5 pps), y a pas de petit économie.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 15 : 28 septembre 1941

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Le reste de l'armée finlandaise résiste toujours aux bienfaits du communisme. Je continue le bombardement d'Helsinki, d'ici une quinzaine de jour l'assaut final pourra être donné.

A Narva, la 18ème armée allemande ne pourra plus être repoussée, la tête de pont est trop solide. La 7ème armée s'enterre donc (fortification) au nord de la 21ème armée, sur la route menant de Narva à Leningrad.

Plus au sud, à Veliki Luki, la pression est trop forte. La 22ème Armée se replie en bon ordre. Elle va aller faire sa jonction avec la 23ème armée et défendre la ligne Staraya Russia - Demyansk.

Front Moscou :

Image

Les Allemands n'attaquent pas directement les défenseurs de Moscou. Seule une attaque non loin de Kaluga sera repoussée. Un grand mouvement de contournement de Moscou se dessine. L'avancée allemande vers le sud est très inquiétante, elle menace Kiev et tout le front sud... La 2eme armée poursuit donc son chemin et stationne entre Orel et Livny. Je vais laisser l'ennemi s'enfoncer en profondeur pour tenter de le couper de ses arrière le moment voulu...

Front Kiev :

Image

L'avancée allemande au nord de Kiev devient de plus en plus préoccupant... Seule la 2ème armée a pu être détachée du front de Moscou pour venir renforcer le secteur.

Il faut absolument briser la tête de pont ennemie sur le Dniepr. Une préparation massive de l'artillerie détruit presque entièrement les ouvrages de défense. Je lance trois divisions d'infanterie à l'assaut :

Image

Elles ne passeront pas ! Pourtant il faut rejeter l'ennemi coûte que coûte. Je lance donc une deuxième attaque avec cette fois ci des blindés :

Image

Cette fois l'ennemi est repoussé. J'occupe de nouveau la rive droite du Dniepr en reconstruisant des fortifications. Le flanc sud de Kiev est de nouveau 'sécurisé', maintenant il va falloir s'occuper du flanc nord...

Front Sud :

Image

La 14ème armée est maintenant tout seule... Pour le moment la ligne de fortification protégeant la Crimée tient toujours.

Plus au nord, la 24ème armée reste sur le flanc nord de la 11ème armée allemande. La route de Rostov est ouverte... Le plan provisoire est de tenir la ligne de fortification tout en harcelant les divisions les plus à l'est. Le but est d'empêcher toute progression vers Rostov.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Image

Quatre light tank sont achetés pour renforcer la 3ème armée en création à Moscou.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 16 : 5 octobre 1941

Image
Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Une semaine de plus de bombardement sur Helsinki. Deux divisions finlandaises tiennent la ville et ne souffrent pas tellement des bombardements... Il faudra patienter avant de lancer un assaut, pas la peine de sacrifier des hommes pour cela.

Talinn est libérée par des partisans.

Sur la route Narva - Leningrad, la 18ème Armée continue son offensive au milieu des fortifications de la 7ème Armée. Une division d'infanterie et surtout une division d'artillerie sont détruite durant l'attaque ennemie. Une fois de plus, c'est les blindés de la 21ème armée qui viennent stopper l'attaque ennemie :

Image

Plus au sud, la 22ème armée est talonnée par les Allemands qui détruisent une division d'infanterie. Elle continue sa retraite vers Demyansk et la 23ème Armée.

Front Moscou :

Image

Seule l'artillerie parle dans le secteur, et en particulier à Mozhaisk et à Kaluga. La 3ème armée est renforcée avec les deux divisions venues en renfort, convoyées de Vologda à Moscou par train.

Front Kiev :

Image

Une semaine sans attaque sur le Dniepr. Les pionniers reconstruisent les infrastructures de Kiev qui ont été détruites durant les quinze derniers jours de combat. Je profite de cette pause dans les combats pour redéployer la 5ème armée. Une partie d'entre elle, les blindées plus quelques divisions d'infanterie, prennent la route du nord pour réagir à l'avancée des Allemands dans le dos de Kiev.

A Kursk, la 2ème armée venue en renfort de Moscou se lance dans un premier combat en repoussant une division allemande :

Image

Front Sud :

Image

En Crimée, les Roumains prennent d'assaut la première fortification de la 14ème armée. Mais une deuxième leur barre toujours le passage. La ligne de défense tient toujours.

Les Allemands progressent toujours au sud de la 24ème armée en direction de Rostov. Je continue d'harceler l'ennemi sur son flanc nord.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Image

J'achète quatre chasseurs à Moscou.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour : 1941

Image
Je vais tenter de regrouper les partisans dans des zones difficiles d'accès (marais, montagne, etc.) afin de pouvoir au moment voulu faire une sortie en masse.
Image
Les beaux jours sont finis... La pluie tombe à torrent, et la boue recouvre tout. Du coup la mobilité est fortement réduire. A tel point que plus de la moitié de l'Armée Rouge est tout simplement immobilisée !

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Helsinki est de nouveau bombardée. Je lance un assaut sur la ville :

Image

C'est un horrible carnage ! Et je n'inflige aucune perte à l'ennemi. La prise de la ville ne va pas être une partie de plaisir...

Le reste du front est plus calme, à cause de la boue je n'ai pas assez de mobilité... On rétabli la ligne de fortification sur la route entre Narva et Leningrad. Les blindés de la 21ème armée en profite pour souffler un peu.

La retraite de la 23ème armée vers Demyansk se poursuit, toujours harcelée par l'ennemi.

Front Moscou :

Image

Là aussi, la boue empêche tout mouvement. Des reconnaissances aériennes sont effectuées afin de sonder le dispositif ennemi au nord de Moscou. La 15ème armée se voit dotée de suffisamment de chevaux pour tirer tous ses canons et la 3ème armée est dotée d'une nouvelle division blindées. Le but est de préparer une future offensive ayant comme objectif Rzany avec la 3ème et la 15ème armée tandis que la 1er armée ira occuper les positions fortifiés de la 15ème.

Front Kiev :

Image

La 2ème armée achève la division attaquée la semaine dernière. Les blindés de la 5ème armée quitte Kiev. Je compte faire la jonction avec la 2ème armée à Konatop.

Front Sud :

Image

Là encore la boue paralyse tout... La 14ème armée va tenter de tenir sa ligne de défense et se repliera sur Sévastopol en cas d'échec.

La situation de la 24ème armée est plus problématique. Je suis en train de me faire contourner par le sud est... Rostov, Stalingrad et les autres centres de production du sud ne dépendent que de la 24ème armée. Je réfléchis à abandonner mes positions actuelles pour foncer sur Rostov...

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

J'augmente la production de Supply pour en stocker en prévision de l'hiver. Je commence aussi à produire des chevaux afin de rendre plus mobile mes divisions d'infanterie.

Image

J'achète quatre chasseurs qui sont envoyés à Leningrad.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 18 : 19 ocotbre 1941

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

La guerre d'usure se poursuit dans la région de Leningrad. Je vide la ville de ses troupes que j'envoie telle une marée humaine sur la ligne de front. La chute d'Helsinki n'est pas à l'ordre du jour, peu importe la menace finlandaise n'existe pas.

La jonction est quasi faite entre la 22ème et la 23ème Armée à Demyansk.

Front Moscou :

Image

L'ennemi a évité le combat, sans doute impressionné par la défense de Moscou et a contourné la ville, au nord comme au sud. C'est exactement ce que je souhaitais. Maintenant le front est étalé sur des dizaines et des dizaines de kilomètres ; l'armée Allemande s'est dissoute dans les vastes territoires russes, sans véritable ligne de défense devant Moscou comme le montre les reconnaissances aériennes effectuées.

Je déclenche donc l'opération Tempête de Novembre :

Image

Dans la première phase la 16ème armée ne bouge pas, de toute façon elle ne reçoit que cette semaine les chevaux nécessaire à l'offensive. C'est donc la 3ème et la 15ème armée qui sortent des fortifications de Moscou en direction de Rzany. La 15ème armée continuera l'offensive sur Rzany tandis que la 3ème se dirigera sur Vyazma la semaine prochaine. En même temps la 16ème armée passera elle aussi à l'offensive.

Le but de l'offensive est la reconquête de quelques villes, mais surtout l'idée est de raccourci le front, tout en essayant d'encercler quelques divisions allemandes ; ça sera la revanche de cet été ;-) L'objectif ultime visé est Smolensk.

Front Centre :

Image

L'opération se poursuit aussi ici. La 5ème atteint sans encombre la ville de Konatop et Glukov est en vue. Une seule division panzer garde un aérodrome où est stationnée plusieurs escadrille de la Lutfwaffe, escadrilles qui vont surement devoir se repositionner face à l'avancée de mes troupes. La 2ème Armée oblique au nord pour rencontrer le reste du 2ème panzer group, dont une division motorisée est facilement repoussée pour le baptême du feu de la 2ème armée.

Front Kiev :

Image

Ma ligne de défense sur le Dniepr est solide, pas beaucoup d'action dans le secteur. Le duel d'artillerie se poursuit, ainsi que les raids aériens adverses... Ma couverture aérienne se réduit comme peau de chagrin.

Front Sud :

Image

La situation est quasi inchangée au sud. La Crimée tient toujours, même si un repli général sur Sévastopol est de plus en plus à l'ordre du jour.

La 24ème armée poursuit son travail de harcellement du flanc nord. La bonne nouvelle est que l'ennemi remonte au nord et dédaigne Rostov. Il doit chercher à me contourner, et il ne peut pas trop s'avancer en laissant la 24ème armée sur ses arrières. La retraite sur Rostov est donc différée pour le moment.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Je décide ne plus acheter de troupe via les Actions Cards ; non seulement j'ai déjà pas mal de monde mais surtout je commence à économiser des PPs, pour pouvoir rattraper mon retard technologique à partir de 42.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 19 : 26 octobre 1941

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Encore un assaut désastreux contre Helsinki...

Dans la région de Leningrad, je décide de pousser vers Narva. Une première vague d'infanterie de la 21ème armée est repoussée. Un deuxième vague de conscrits de la 7ème armée est décimée. Malgré tout les Allemands ont eu quelques pertes et c'est finalement les blindés de la 21ème armée qui percent et mènent un premier assaut sur Narva. Mes hommes trop fatigués ne peuvent mener l'attaque à son terme.

Derrière Demyansk la 22ème et la 23ème armée ont fait leur jonction. Je pense fusionner ces deux armées, puis reculer sur Leningrad, les Allemands pouvant prendre à revers ces deux armées en cas d'échec de l'opération Tempête de Novembre.

Front Moscou :

Image

La 15ème et la 3ème armée continuent leur avancée sur Rzany. Je tombe sur une ligne de défense qui n'avait pas été repérée la semaine dernière... Aucune importance, Rzany sera le tombeau de l'armée allemande !

La 16ème armée passe aussi à l'attaque et capture sans problème Mozhaisk défendue par une seule division d'infanterie réduite par l'artillerie. A Kaluga c'est la 20ème armée qui passe aussi à l'assaut et prends la ville faiblement défendue. C'est l'offensive générale sur tout le front.

Front Centre :

Image

La toute nouvelle 4ème armée issue de la 5ème donne à l'assaut à Glukov où sont retranchées deux divisions panzer. Malgré une supériorité numérique et alors que la ville est quasiment encerclées, mon attaque échoue lamentablement...

Plus au nord, la 2ème armée foncent sur Bryansk où l'attendent de nombreuses troupes...

Front Kiev :

C'est le statut quo sur les rives du Dniepr.

Front Sud :

Image

En Crimée la ligne de défense de la 14ème armée est enfoncée... Une attaque menée avec les moyens du bord me permettra de reconstituer la ligne mais ce n'est que partie remise ; il va falloir se replier sur Sévastopol et tenir.

La 24ème armée continue ses attaques sur le flanc nord mais cela n'empêche pas les Allemands d'avancer, ils ne sont plus que à quelques kilomètres de Rostov...

Les pertes de mon tour :

(oubli du screen...)

Des pertes colossales : entre l'échec de l'assaut contre Helsinki et la boucherie pour progresser vers Narva...

Production :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 20 : 2 novembre 1941

Image
La boue ! Alors que j'espérais la neige... En pleine offensive, décidément la météo n'est pas avec moi.

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Helsinki est bombardée une semaine de plus, s'il le faut la ville sera entièrement détruite !

Les blindés de la 21ème armée relancent l'attaque sur Narva et à la fin de le semaine, la ville est libérée, ou enfin ce qu'il en reste... Six divisions de la 18ème armée allemande sont menacées d'encerclement.

La 22ème armée est dissoute dans la 23ème. Elle fera mouvement vers Novgorod pour échapper à l'encerclement qui la menace.

Front Moscou :

Image

Satanée boue ! Elle remet tout en cause... Mes troupes se traînent et les Allemands ont eu le temps de constituer une solide ligne de défense entre Razny et Vyazma. La 3ème armée blindée qui devaient percer les lignes ne peut se mettre en place pour attaquer. Elle se regroupe donc à l'abri de l'infanterie de la 15ème armée qui commence le siège de Razny. La 16ème et la 20ème armée vont marcher sur Vyazma pour tenter de déborder l'ennemi par le sud. La 18ème armée, constituée de troupe d'élite du NKVD suit le mouvement. Seule consolation, une division allemande est encerclé par la 3ème et la 15ème armée.

Front Centre :

Image

Venant de Bryansk, un contre terrible est effectué par les Allemands. Soutenus par la Luftwaffe, deux divisions ennemies détruisent deux divisions de la 2ème armée... J'avance tout de même la 2ème armée sur Bryansk, coupant la route de Glukov. Où la 4ème armée encercle entièrement la ville et piège deux divisions du Panzer Group 2. Et au moins un autre division est piégée entre la 2ème et la 4ème armée.

Front Kiev :

A kiev rien de nouveau. De toute façon les trois quart des divisions des 5ème et 25ème armée sont immobilisées par la boue...

Front Sud :

Image

En Crimée la situation tourne au cauchemar... La boue cloue au sol trois divisions sur le front... Et le reste ne peut que se traîner vers Sévastopol.

Avec la prise de Stalino et maintenant de Rostov, c'est tout le sud qui est menacé et en particulier les lieux de production... Dès la fin de la boue j'envisage d'abandonner les positions de la 24ème armée pour foncer sur Stalino puis Rostov.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ah ! les partisans en Russie ! :evil: :sad:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 21 : 9 novembre 1941

Image
Deuxième semaine de boue consécutive...

Pertes :

Image

Des pertes importantes, la Luftwaffe se régale et j'ai quasiment aucun moyen de l'empêcher. La supériorité technologique des Allemands se fait sentir depuis plusieurs semaines, et l'aviation russe n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Front :

Image

Front NW :

Image

Pour changer je bombarde Helsinki. Une fois complètement détruite la ville sera plus facile à prendre...

Plus au sud, les Allemands attaquent violemment et reprennent les ruines de Narva. Ils commencent d'ailleurs à se dégager de la poche de Narva. Terriblement gênée par la boue, la 7ème et la 24ème armée ne sont pas capable d'opérer convenablement. Seule l'artillerie donne de la voix dans le secteur.

La 23ème armée garde ses positions fortifiées en attendant l'assaut allemand.

Front Moscou :

Image

Il ne faut pas se leurrer, l'offensive est un échec. Avec la boue je n'ai pas pu gagner l'ennemi de vitesse. Une seule attaque est menée par la 3ème armée pour éliminer la division encerclée la semaine dernière. La 15ème armée reste sur place et commence à se fortifier.

Un peu plus au sud, la 16ème, la 18ème et la 20ème armée progressent lentement... Trop lentement.

Front Centre :

Image

La 2ème armée progresse vers Bryansk au prix de deux nouvelles divisions... La lutfwaffe n'a aucune opposition dans le secteur... La 4ème armée laisse Glukov et les troupes encerclées derrière elle et fonce, à la boue près, faire sa jonction avec la 2ème armée. Quelques unités de défense anti-aérienne sont envoyées à ces deux armées, en nombre, hélas, insuffisant pour le moment.

Front de Kiev :

Toujours rien de nouveau, la situation est complètement bloquée ici.

Front Sud :

Image

En Crimée, deux divisions immobilisées par la boue vont se faire encercler... Au final bien peu d'hommes auront pu rejoindre Sévastopol. Ce qui va compliquer la défense de la ville pour la 14ème armée, désormais toute seule.

La 24ème armée est dotée d'une troisième division blindée. Dès que la météo le permettra, je vais lancer la totalité de l'armée contre Melitopol afin de couper de leur arrière les unités ennemies à Stalino et Rostov. C'est la seule chose que je vois à faire si je veux conserver Bakou, et les autres centres de production du sud.

Les pertes de mon tour :

Image

Des pertes faibles de mon côté, la boue m'a empêché d'attaquer. Par contre on note l'efficacité de l'artillerie russe, quasiment toute les pertes ennemies.

Production :

Image

Ce fût long mais voilà les premiers Heavy Tank et Tankdestroyer.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 22 : 16 novembre 1941

Image
Comme si j'en avais pas eu assez... Trois semaines de boue juste après avoir déclenché une offensive générale :ko: Pour me venger, je déporte tous les météorologues vers la Sibérie :twisted:

Pertes :

Image

Front :

Image

Pour cause d'immobilisme aggravé, je ne présenterai pas l'ensemble des fronts.

Au nord, le front est stable. Helsinki résiste toujours. Narva est toujours occupée par les Allemands même si la poche a été fortement réduite. La 23ème armée est menacée d'encerclement par l'avancée ennemie dans son dos.

Sur le front de Moscou, la 18ème et la 20ème armée prennent la direction de Bryansk. Une division d'infanterie de la 3ème armée attaque une division panzer copieusement bombardée et qui n'a aucun soutien de fantassins. Mes hommes sont massacrés durant l'attaque sans parvenir à infliger la moindre perte... C'est costaud un Panzer !

Au sud de Bryansk, la 2ème armée arrive au contact des Allemands après avoir subie les bombardements de la Luftwaffe. Note pour plus tard : ne jamais envoyer des divisions blindées sans soutien aérien ni défense anti aérienne...
La 4ème armée laisse derrière elle Glukov et ses divisions allemandes encerclées pour aller prêter main force à la 2ème armée.

A Kiev, mon artillerie attaque celle de l'ennemi. Mauvaise idée...

LA 24ème armée a reçu des chevaux, des chars, des camions et ses ordres sont clairs. Dès que la météo le permettra, tout le monde fonce sur Melitopol quel qu'en soit le coût.

En Crimée, et comme je le redoutais, deux divisions paralysées par la boue se retrouvent encerclés par les Roumains... Au final seule une 'brigade' blindée aura pu gagner Sévastopol.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 23 : 23 novembre 1941

Image
Comme quoi taper du poing sur la table ça paye ! J'ordonne donc de passer par les armes les météorologues déportés la semaine dernière. Ces traites sont les uniques responsables de l'échec de l'offensive d'octobre - novembre :twisted:

Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Les combats reprennent à Narva avec l'arrivée de la neige. L'infanterie envoyée seule n'arrive pas à enlever la position ennemie et mes pertes sont importantes. Et ceci malgré la préparation de trois divisions d'artillerie et le soutien de l'aviation basée à Leningrad qui intervient sans rencontrer la Luftwaffe.

Front Moscou :

Image

L'offensive est un échec, il est temps de changer de stratégie. La 1ere armée constituée de conscrits reste sur les fortifications défendant Moscou. J'ordonne à la 3ème armée de revenir à Moscou. Je compte la garder en réserve, voir l'envoyer au plus vite à Stalingrad.

La 15ème armée se fortifie face à Razny. L'artillerie prend pour cible une divisions panzer au sud ouest de la ville. Et coup de chance le pont reliant Razny est détruit ! Voilà de quoi perturber le ravitaillement de la poche de Razny. Même si les pionniers allemands ne vont pas tarder à reconstruire ce pont vital pour eux.

La 16ème armée se fortifie elle aussi face à Vyazma. L'ennemi s'étant lui aussi fortifié sur la ligne Razny Vyazma, on se dirige vers une guerre d'usure.

La 18ème armée suit la 20ème qui arrive à un carrefour important. Au sud Bryansk où se sont fortifiés le 2eme Panzer Group et la 9ème armée allemande. Et au sud ouest Roslav.

Front Centre :

Image

Changement de plan aussi sur ce front. La 2ème armée n'a plus les moyens de lancer un assaut sur Bryansk. Elle va donc reculer pour défendre la ligne Glukov Kursk, le temps de se reconstituer.

La 4ème armée fonce vers Kursk. L'objectif est de rallier Stalingrad au plus vite. Les deux divisions d'infanterie ne sont pas assez mobile pour suivre les blindés. Elles nettoient donc la ville de Glukov détruisant deux divisions du Panzer Group 2 et sont reversées dans la 5ème armée en charge de la défense de Kiev.

Front Kiev :

Le duel d'artillerie se poursuit, mais cette fois sans grande perte de mon côté !

Front Sud :

Image

En Crimée, la 14ème armée va bientôt être coupée de son ravitaillement. Je lui affecte donc le centre de production de Maikop Oil. Mon but est de stocker assez de supply à Sevastopol pour tenir la ville le plus longtemps possible. De toute façon les Allemands ne tarderont pas à prendre ce centre de production...

Car l'avancée allemande est plus que préoccupante... A part la 24ème armée, je n'ai personne dans tout le sud. Et si rien n'est fait les Allemands seront à Stalingrad pour noël ! Stalingrad avec ses nombreux centres de production ne doit pas tomber aux mains adverses. La 24ème armée passe donc à l'offensive, direction Melitopol. Une première fortification ennemie est balayée sans trop de difficulté. Néanmoins je reste inquiet. A ce rythme là, je ne serais pas avant un mois au mieux à Melitopol...

Je crée donc un QG à Stalingrad, lui affecte la production des centres de la ville. De Moscou la 3ème armée et de Kursk la 4ème armée vont venir défendre la ville.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image

Image

J'achète six artilleries à Stalingrad pour 30 pps. Il me reste encore 75pps que je conserve pour mener des recherches dès janvier 41.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 24 : 30 novembre 1941

Image
Pertes :

Image

Front :

Image

Front NW :

Image

Encore une semaine de rude combat à Narva. Les ruines de la ville sont toujours dans les serres fascistes.

Les blindés de la 21ème armée sont mis en arrière du front. Leur utilisation dans la bataille de Narva serait trop couteuse.

Une unité de partisan coupe le ravitaillement des Allemands à Bologoe.

Front Moscou :

Image

La 3ème armée est à Moscou. Elle pourra être redéployée selon la situation.

La 15ème et la 16ème armée se sont fortifiées face aux fortifications ennemies. Une rude bataille en perspective.

Plus au sud la 20ème armée se déploie face aux troupes venues de Bryansk pour défendre le carrefour menant à Roslav.
Deux puissantes divisions d'artillerie font feu et facilitent ainsi l'attaque des troupes au sol, la division ennemie est repoussée du carrefour.

Front Kiev :

Les restes de la 2ème armée se retire sur Glukov. La 4ème armée poursuit sa route vers l'est en direction de Stalingrad. Le reste du front est toujours calme.

Front Sud :

Image

En Crimée, la 14ème armée sort de ses fortifications pour détruire une division roumaine qui s'était approché de mon artillerie. Et y retourne dès la fin de l'attaque.

Plus au nord, l'offensive de la 24ème armée se poursuit. Je déborde sans grande difficulté les positions fortifiées adverses :

Image

Melitopol me parait plus proche. Et avec elle la route qui achemine tout le ravitaillement des unités infiltrées au sud.

Les pertes de mon tour :

Image

Production :

Image
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 25 à 28 : Décembre 1941

Image
Après en avoir longuement discuté avec mon adversaire, après avoir joué deux tours en test, nous avons décider de 'geler' le Severe Winter (soit huit tours : tout décembre 41 et tout janvier 42) afin de ne pas recommencer la mésaventure survenue sur le scénario Op. Barbarossa précédemment joué ; à savoir une fin prématurée de la partie avec un victoire russe dès 42 !

Nous avons adopté les règles suivantes :
- Production : interdiction de transférer les unités produites, elles restent dans les QGs rattachés aux centre de production.
- Mouvement interdit. Seule les flottes russes sont autorisées à rentrer au port.
- Recherche et upgrade des unités autorisé suivant les règles qu'on s'était fixé en début de partie.
- Extermination des éventuelles unités de partisans apparaissant sur les lignes de ravitaillement des Allemands.

Le Japon ayant attaqué la flotte des États-Unis à Pearl Harbor, des troupes fraîches et expérimentées qui gardent la frontière extrême-orientale en Sibérie vont pouvoir être rapatriées en Russie occidentale :
Image
Ainsi c'est huit divisions qui arrivent pendant le mois de décembre à Moscou.

Production :

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »