Page 1 sur 1
France 40 - TOAW - no Leaz
Posté : ven. oct. 16, 2009 2:12 pm
par vava
C'est parti pour un remake de la 7ème Compagnie.
Voici les caractéristiques de ce 'classic' :
Ouverture classique : Leaz joue une marche prussienne bien connue mais difficilement contrable.
Il va falloir gagner du temps.
L'avancée en Belgique est propre. Le BEF et quelques unités mécanisées françaises vont tenter d'endiguer la marée entre Bruxelles et Charleroi en s'appuyant sur la topographie.
Fall Gelb est en marche ! Une attaque d'école de sa pointe blindée dans les Ardennes...
En Hollande, la tactique est simple : le fil rouge sur le bouton rouge et boum le pont. Le but est de conserver le contrôle de la Hague.

Re: France 40 - TOAW - no Leaz
Posté : ven. oct. 16, 2009 2:39 pm
par stratcom
Leaz pourra difficilement faire pire que moi.

Posté : ven. oct. 16, 2009 3:01 pm
par jagermeister
Il va attaquer à Sedan des positions fortifiées avec les blindés ?
Rectifié.
Posté : ven. oct. 16, 2009 3:25 pm
par Aghora
Non c'est pas vava qui attaque, c'est Leaz.
Posté : ven. oct. 16, 2009 3:46 pm
par Emp_Palpatine
L'Allié à toutes ses chances!
Bloque le en Belgique en exploitant les lignes d'eau.
Tu as un avantage, tu connais ta faiblesse relative ainsi que les grandes lignes de son plan, à moins qu'il fasse preuve d'originalité (ie attaque par la Lorraine ou ce genre de trucs) et tu sais qu'il cassera le front à un endroit. Garde les unités mobiles et blindées en réserve et tombe lui dessus à la première percée. Effet garanti.
Transforme la bataille en guerre de position, tu reculeras de 2-3 hexs par ci par là, mais ses pertes seront lourdes.

Posté : ven. oct. 16, 2009 4:06 pm
par vava
Emp_Palpatine a écrit :L'Allié à toutes ses chances!
Bloque le en Belgique en exploitant les lignes d'eau.
Tu as un avantage, tu connais ta faiblesse relative ainsi que les grandes lignes de son plan, à moins qu'il fasse preuve d'originalité (ie attaque par la Lorraine ou ce genre de trucs) et tu sais qu'il cassera le front à un endroit. Garde les unités mobiles et blindées en réserve et tombe lui dessus à la première percée. Effet garanti.
Transforme la bataille en guerre de position, tu reculeras de 2-3 hexs par ci par là, mais ses pertes seront lourdes.

Tu viens de formuler ma pensée avec justesse.
Palpat, porte-parole de la vavArmée.

Posté : ven. oct. 16, 2009 4:08 pm
par Emp_Palpatine
Je viens de tester la recette avec un succès honorable, puisque l'on a abouti à un remake de la WW1...
Posté : ven. oct. 16, 2009 8:00 pm
par Largo
on est pas loin du remake de WW1 c'est vrai mais pas tout a fait.....
même si l'armée belge a pu stopper temporairement l'attaque allemande et a provoqué de lourdes pertes aux boches , elle risque de s'effondrer (
si c'est la même version du scénario - voir règles spéciales ) et de permettre à l'allemand de reprendre l'offensive suite à l'effondrement d'une partie du front
il est aussi vrai que le joueur allié a un petit avantage (il est plus va en guerre que les politiciens et des militaires de l'époque)....et puis,on n' écrit pas 2X l'histoire.....

Posté : dim. oct. 18, 2009 11:37 am
par vava
INCROYABLE !
Les perfides anglais désertent en rase campagne.
Calais devient définitivement la pomme de discorde entre Froggies et buveurs d'eau chaude.
Le reste est anecdotique.
Bien entendu, Gamelin a été démis et remplacé par le Généralissime vava, le sauveur de la Patrie en danger.
Les panzer allemands ont brièvement occupé
Berlin Verdun. Le plan de défense reste le même... à un détail près, le BEF !
Quand on voit la gueule du détail
Ce qui n'apparaît pas sur le screen suivant, c'est la branlée que s'est prise l'aviation franco-belge

Posté : dim. oct. 18, 2009 11:55 am
par Elvis
vava a écrit :INCROYABLE !
Les perfides anglais désertent en rase campagne.
Calais devient définitivement la pomme de discorde entre Froggies et buveurs d'eau chaude.
Le reste est anecdotique.
Et comment a il fait pour arriver à Calais ?
Sur tes screens on ne voit que l'Est de la Belgique
vava a écrit :
Les panzer allemands ont brièvement occupé Berlin...
Y a quand meme quelques soucis de détail dans les renseignements fournis...

Posté : dim. oct. 18, 2009 12:00 pm
par Emp_Palpatine
Ouch... Le scenario moddé est quand même mieux pour ça:
- La capitulation belge n'a pas lieu au tour X par event mais dépend de l'avancée Allemande (plus ou moins quand il approche de Gand)
- Idem pour le BEF.
En tout cas, c'est un coup dur la perte du BEF. Ce sont les meilleures troupes avec les unités d'élites françaises...
Posté : dim. oct. 18, 2009 12:43 pm
par vava
RIEN !
Leaz n'a rien fait.
La seule action a été pour moi de laisser Calais vide !
J'édite : pas Berlin, Verdun !
Joli lapsus

Posté : dim. oct. 18, 2009 12:48 pm
par stratcom
vava a écrit :RIEN !Leaz n'a rien fait.
- Du grand nawak !
Et vous comptez continuer ?
Parce que là, c'est clair que c'est plié.
Posté : dim. oct. 18, 2009 12:55 pm
par Emp_Palpatine
vava a écrit :RIEN !
Leaz n'a rien fait.
La version moddée est donc bien supérieure!
Quand je pense que j'ai failli vider Calais de ses défenseurs pendant une des périodes critiques de notre partie, Strat...

Posté : dim. oct. 18, 2009 1:04 pm
par vava
stratcom a écrit :vava a écrit :RIEN !Leaz n'a rien fait.
- Du grand nawak !
On va continuer un peu, pour voir.
Si ça ne devient plus amusant, on plie les gaules.
Posté : lun. oct. 26, 2009 10:39 am
par vava
TOUR 3 - Le Plan Jaune en action
Aucun doute Leaz applique la stratégie historique avec un petit raffinement "pétage de dent" en bleu sur la carte suivante.
Petit zoom sur les situations dans les Ardennes et en Belgique où la rupture est proche.
Un seul BEF nous manque et tout est plus compliqué.
Un semblant de ligne se reforme en arrière, mais rien de probant. Je garde encore quelques éléments mécanisées en réserve.
La défense de Bruxelles est la priorité. Mais la ligne de défense est mince. Anvers est bien légèrement défendu.
Notez le retour d'éléments de la RAF.

Posté : lun. oct. 26, 2009 11:16 am
par Emp_Palpatine
Tu as de bonnes positions défensives, derrière le fleuve... L'ennui, c'est que j'ai tenu cette ligne avec le BEF en attendant que les Belges se soient ressaisis et que je puisse dégager des renforts Français. Sans les anglais, ça va se compliquer.
Posté : mar. nov. 03, 2009 2:54 pm
par vava
Tour 6/18
Anvers est tombé lors du tour précédent. L'avancée allemande, si elle est moins rapide, semble inexorable sur l'ensemble du front.
Du côté de Bruxelles, après la prise d'Anvers, les choses se sont stabilisées. Je n'ai aucune marge de manœuvre dans ce secteur. Tout ce qui est en état de combattre est sur la brèche.
L'effort allemand porte plutôt sur l'est de Cambrai, route la plus directe pour Paname.
Dans le secteur Reims - Verdun je profite au maximum de la topographie. Pour le moment les choses sont figées.
Par contre, entre Saint Dizier et Nancy, les affaires sont autrement engagées. Des divisions d'infanterie ont percé la défense. Les trous sont colmatés par des troupes venant d'Alsace, notamment des chasseurs alpins.
Enfin, l'opération "pétage de dents" contre la ligne Maginot se poursuit, bien que le rythme soit quelque peu ralenti. Toutefois je suis à un seuil critique. J'ai prélevé des troupes dans ce secteur pour combler les failles plus à l'ouest. J'espère que Leaz n'appuiera pas trop de ce secteur, tout en continuant d'y pousser ces pions. Son rythme actuel me convient.
A noter que l'aviation franco-belgo-britannique est saignée à blanc. J'envoie des escadrilles décimées au casse-pipe. Chacun de mes déplacements est l'objet d'attaques aériennes d'interdiction.

Posté : mar. nov. 03, 2009 2:59 pm
par Emp_Palpatine
La perte du BEF est un coup dur...
Chapeau de tenir dans ces conditions!
C'est la version non modifiée du scenario? La chute de la Belgique n'est-elle pas hardcodée dans cette mouture?
Posté : mar. nov. 03, 2009 3:59 pm
par efelle
Le tour dure combien de temps ? Que je puisse comparer avec la campagne HPS en cours.
Posté : mar. nov. 03, 2009 4:04 pm
par Riwan
Vu la position au tour 4, c'est 1 tour = 1 jour très probablement.
Posté : mar. nov. 03, 2009 4:05 pm
par Emp_Palpatine
Une demie semaine: 3-4 jours.
Posté : mar. nov. 03, 2009 4:26 pm
par efelle
Merci

Posté : mar. nov. 03, 2009 8:51 pm
par vava
Emp_Palpatine a écrit :Une demie semaine: 3-4 jours.
C'est tout a fait ça.
Un hexagone représente 15 km.
Riwan a écrit :Vu la position au tour 4, c'est 1 tour = 1 jour très probablement.
Je prends ça pour un compliment

Posté : mer. nov. 04, 2009 12:50 pm
par vava
3 juin 1940 - tour 8
La situation n'a encore que peu évoluée.
Le rembarquement de Dunkerque n'aura pas lieu...
D'abord parce qu'il n'y a plus d'anglais à rembarquer (

), ensuite parce l'allemand n'est pas arrivé sur les bords de la mer du nord.
Son effort se porte toujours sur le secteur de Saint Quentin - Laon - Cambrai.
Ma ligne de défense est en place. Des renforts y sont acheminés. Si Leaz n'appuie pas trop fort je devrai avoir le temps de m'organiser dans le secteur. Ses unités blindées sont fatiguées...
Par ailleurs, des unités nouvelles sont disponibles et acheminés sur les différents fronts. Elles se composent de divisions d'infanterie légère alors en garnison dans les grandes villes françaises, des premières troupes coloniales et d'éléments de la 8eme armée française. Le 4e Corps belge entre lui aussi dans la danse.
Ce sont les petits points rouge à l'arrière de la ligne de front, bien au sud de Paris.

Posté : mer. nov. 18, 2009 10:02 am
par Boudi
vava a écrit :stratcom a écrit :vava a écrit :RIEN !Leaz n'a rien fait.
- Du grand nawak !
On va continuer un peu, pour voir.
Si ça ne devient plus amusant, on plie les gaules.
Vous avez plié les gaules ?

Posté : mer. nov. 18, 2009 11:37 am
par vava
J'attends le tour de leaz

avec fébrilité

Posté : mar. déc. 01, 2009 3:42 pm
par vava
Tour 10 - 10 juin 1940
L'effort allemand continue de se porter sur le chemin le plus court vers Paris, au sud de Saint Quentin.
En début de tour, Laon était isolé. Des avancées des 11e et 216e divisions d'infanterie allemande menaçaient la ville d'encerclement.
Ces téméraires ont été refoulés sans trop de peine.
Nancy est tombée sous l'effort des 215, 46 et 36 d'infanterie.
La place Stanislas est à nouveau sous contrôle.
Mieux, dans le secteur des réserves peuvent être dégagées !
Cambrai est sous la menace de la 6e division d'infanterie teutonne.
Une violente contre-attaque la repousse d'où elle venait, derrière le fleuve.
Au nord de la Belgique la situation demeure inchangée. Nos poilus s'enterrent. Seul le port d'Anvers reste aux mains ennemies.
Les gaules restent donc sorties.

Posté : mer. déc. 02, 2009 9:48 am
par vava
Tour 11 - 14 juin 1940
Ce tour n'a pas débouché sur de grands mouvements.
Le fait notable est le coup de poignard italien.
La ligne de front est stable. Les assauts allemands se brisent sur les lignes défensives bien retranchées derrière les cours d'eau.
Pas de percées, ni dans les Ardennes ni au travers la ligne Maginot.
La situation est plus proche de celle de la 1ère guerre.

Posté : mer. déc. 02, 2009 10:22 am
par Emp_Palpatine
Avec le BEF, ta ligne de front serait plus ou moins sur la Meuse.
Mais le résultat est le même. J'ai l'impression que dans ce scenar, le joueur allemand doit à tour prix surprendre son adversaire par un autre plan que l'historique.
En bon français amateurs d'histoire militaire, on est chatouilleux sur les Ardennes.

Posté : mer. déc. 02, 2009 11:13 am
par vava
Je crois qu'avec ce scénar, en jouant l'Allemand, il faut vite mettre la Belgique hors jeu, puis piéger le BEF par un remake de Case Yellow avant d'entrer dans PAris.
En tout cas ça marche contre l'ordi...

Posté : mer. déc. 02, 2009 11:16 am
par Emp_Palpatine
Oui, contre l'ordi. Moi je crois qu'il faut faire preuve d'inventivité...
Soit bourriner en Belgique et oublier les ardennes, soit attaquer ailleurs.
La faiblesse de la Ligne Maginot en début de scenar, notamment, peut donner des idées.
Posté : mer. déc. 02, 2009 5:54 pm
par hismagil
Emp_Palpatine a écrit :Oui, contre l'ordi. Moi je crois qu'il faut faire preuve d'inventivité...
Soit bourriner en Belgique et oublier les ardennes, soit attaquer ailleurs.
La faiblesse de la Ligne Maginot en début de scenar, notamment, peut donner des idées.
je m abuse ou Toaw a des difficultes a simuler les "forteresses" ? je dis cela car j ai ete surpris dans la partie de Vava et Jag (Total WAR) que la ligne Maginot a ete percee """apriori"""(1) sans une difficulte extreme ?
(1) Les """ sont la pour signaler que cela n enleve rien au fait d arme de Jag

Posté : mer. déc. 02, 2009 6:02 pm
par Emp_Palpatine
Tout dépend des époques, de la façon d'attaquer (bonus de flanquement et autre artillerie), de la disposition géographique et de la qualité des troupes de forteresse/d'attaque.
Jag avait un bonus très élevé pour son attaque, et je suppose que les unités françaises n'ont pas de très bonnes stats dans le scenario.
Mais le même genre de situation dans un scenario WW1, c'est déjà plus tendu...
Posté : mer. déc. 02, 2009 7:35 pm
par jmlo
hismagil a écrit :Emp_Palpatine a écrit :
je m abuse ou Toaw a des difficultes a simuler les "forteresses" ?
Je pense plutôt que les scenarii en question sont hautement fantaisistes niveau réalisme

( ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sympa à jouer mais il ne faut pas les comparer avec le déroulement réel de la guerre

)
Posté : mer. déc. 09, 2009 6:18 pm
par vava
Tour 12 - 17 juin 1940
Le front bouge encore ! Il reste donc des vélléités offensives aux allemands. Colmar est tombé.
Ça chauffe autour de Saint Quentin, mais les positions restent à peu près les mêmes.
Leaz a changé sont fusil d'épaule. Il cible mieux ses attaques me semble-t-il. Heureusement, il ne parvient pas à exploiter les brèchettes qu'il créé.
Le temps qui passe joue en ma faveur. Les 2/3 du scénario sont joués. Si aucune avancée majeure n'a lieu dans les deux tours qui viennent je commencerai à me détendre.
Attention, il peut y avoir des prolongations.

Posté : jeu. déc. 10, 2009 10:38 am
par Emp_Palpatine
Bien joué!
L'Allemand doit visiblement cibler ses offensives pour s'en sortir dans ce scenario.
Posté : jeu. déc. 10, 2009 11:21 am
par Greyhunter
Sans le BEF, c'est d'autant plus impressionnant!