Clash of Civilizations (civilisation germanique)

necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Clash of Civilizations (civilisation germanique)

Message par necroproject »

VA, tu es dans un monde dur et hostile : seule une armée puissante assurera ta survie !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Certes, je ne vois pas ce dont disposent mes concurrents, mais je dois être assez bien représenté dans la course aux hacheurs casqués et alcoolisés :siffle:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

La partie continue!

Le siège de Rome lambine toujours (il me faut des catapultes!), je booste quelques IAs (notamment l'égyptienne) en lui échangeant des technologies à un ratio favorable. Je crains moins les IAs que les joueurs humains, et j'en profite aussi. En plus grâce aux options choisies, les dites IAs ne pourront pas revendre ces techs vu qu'elles ne les ont pas recherchées elles-mêmes.

Au tour 181, la Chapelle Sixtine est construite à Francfort (Angleterre). Je reçois un nouveau savant illustre, qui y construit une académie (+50% de recherche dans cette ville). D'ailleurs durant cette session, j'en recevrai tellement que toutes mes villes seront dotées d'académies! Un immense avantage pour maintenir mon avance en tech.

Rome tombe au tour 188, la ville a déjà une académie et quelques merveilles sympathiques. Heureusement, c'est bel et bien la dernière ville des Romains (j'aurais parié sur une dernière colonie située au fin fond de l'Afrique), je ne dois donc pas m'embarasser de poursuivre mon ennemi à l'autre bout du monde pour le finir. En plus, il y avait plein d'ouvriers que j'ai pu capturer. Seul bémol: le fer à côté de la ville tombe sous l'influence grecque ...

Nous constatons par ailleurs que jmlo a signé un pacte avec le diable :o:
Image
Tour 199, le long tour de jmlo et le changement des scores (grosse montée chez les Perses, grosse baisse chez les Egyptiens) laisse supposer qu'il a pris la capitale ennemie. Pas bon tout ça, jmlo est trop proche de mon score à mon goût, et nous pourrions bientôt avoir une frontière commune.

Tour 203, je découvre libéralisme en premier! Je choisis nationalisme comme tech gratuite (un comble, merci aux libéraux :lolmdr: ). Avec ce bonus et les académies, je deviens leader incontesté en technologies. Ingéniérie prend 3 tours à être recherché ...

D'ailleurs je fonce vers éducation et construit des universités partout (+25% de recherche), je n'ai malheureusement pas assez de villes pour pouvoir espérer construire la merveille nationale de la grande université. Vu mes finances correctes, je conquiers la ville barbares des Numides en Scandinavie (c'était pas un climat pour eux de toutes manières :chicos: ). J'hésite à attaquer les Grecs vu la longueur du front (de Finlande jusqu'en Macédoine) et le nombre de bâtiments à construire grâce aux nouvelles découvertes. Finalement, j'opte pour la paix.

Tour 207, l'âge d'or germanique! Déclenché par Mark Twain, artiste illustre :lol: Pendant ce temps, Jmlo se fait attaquer par les Mongols et les Grecs (les Japonais aussi mais ça m'étonnerait qu'ils aient envoyé des unités). Leaz continue à taper sur Ashoka des Indiens.
Image
Tour 213, j'offre la puissante technologie "nationalisme" à Leaz sans contrepartie. C'est en souvenir de 10 000$ qu'ils m'avaient offerts lors d'une PPO Imperialism II il y a environ 6 ans :lolmdr: Et puis, il s'en sortirait jamais sans (j'ai pratiquement deux fois plus de points que lui) et ce serait vache de le laisser sombrer dans le fumier :|

Les tours suivants n'apportent que du bon: découverte de la poudre à canon, des sciences économiques (en premier, donc bonus d'un marchand illustre gratuit). L'âge d'or donne des bonus impressionants! J'en profite pour moderniser toute mon armée. Il me restait une paire de hacheurs et d'archers, le tout est mis à niveau: soldats à masse, arquebusiers, archers longs et arbalétriers.

Tandis que Jmlo a du mal face aux Mongols (de son aveu, il perd 2 villes :shock: ), mon score décolle durant cette période.
Image
Avec Leaz, le commerce se fait de plus en plus lucratif. Il faut dire que je suis moins regardant sur les avantages, j'accepte aussi les marchés moyennement en sa faveur. Lors de ces échanges, j'obtiens également des cartes: je peux enfin savoir comment s'est développé le monde autrement que par les scores!
Image
On observe que Leaz n'a pas pu coloniser la Corée, très mauvais ça ... sa petite colonie en Australie sera aussi détruite au tour suivant. L'Indien a l'air très faible, mais jmlo aussi! Je ne vois que 4 villes :shock:

La défense y est très inégale (je ne sais trop pourquoi j'ai le droit de voir les unités, j'aurais compris si les villes étaient de la religion que j'ai fondée, mais là je sèche :help ), la capitale est bourrée de chevaliers (pourquoi ne pas les envoyer reconquérir les villes?), tandis que Susa, la plus grande ville des Perses, est protégée par ... deux archers :-o Pas des archers longs hein, des archers normaux :ko:

Tour 228, je change mes doctrines: mercantilisme et liberté de culte pour tout le monde! Mon économie s'en ressent, c'est la première réforme dans le domaine (les doctrines précédentes n'apportaient que de petits bonus, pas besoin de se taper un tour d'anarchie pour ça).

Par solidarité, j'offre deux cuirassiers à jmlo sans contrepartie. Espérons qu'il reprendra un peu de mordant avec ces renforts. Il a perdu Pasargades, le Mongol a l'air de complètement l'écraser :? De nouvelles cartes ont beau montrer qu'il a encore quelques villes sympas en Afrique, ce n'est pas ça qui va le sauver. Surtout que Hatchepsout a un bon niveau tech et rumine sa vengeance dans les parages ...

Dernier évènement: la création de Scotland Yard à Berlin. Je me rends d'ailleurs compte d'une connerie: moi qui voulait que mon territoire reste secret, je dois partir du principe qu'Alexandre des Grecs (le seul à avoir droit de libre passage) vende des cartes aux humains. Ils sont souvent en guerre (oui, même les Grecs contre les Chinois :lol: ), mais qui sait?

La situation en presque fin de session:
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Passons en revue les objectifs que j'avais formulés en fin de session précédente. En vert ce qui a réussi, en rouge ce qui a échoué, en orange ce qui pourrait encore se faire:
  • Mes projets à court terme:

- rusher la tech libéralisme (donne une tech gratuite)
    - prendre Rome
    - dégager les barbares qui se sont installés en Scandinavie et coloniser l'endroit

Mes projets à moyen terme:

- sécuriser une bonne partie de la Méditerranée en attaquant les Grecs. Pour l'instant leur unité spéciale phalange m'en dissuade et il faut que je finisse les Romains

- rester en tête de file pour les merveilles
    - éventuellement déclarer la guerre aux Egyptiens. J'éviterai ainsi que jmlo ne prenne toutes les villes et celà améliorera les relations germano-perses
    - obtenir les ressources maritimes crabe et poisson en construisant des bâteaux-ateliers à Francfort ou Hambourg
    - construire les statues Moai à Francfort

Mes projets à long terme:

- sécuriser l'Ukraine et les contours de la Mer Noire
    - explorer les Amériques
    - moderniser la défense des villes (passage de archers à archers longs)
    - coopérer avec jmlo, tout en gardant des précautions

Les résultats sont plutôt bons. Par contre je devrais m'occuper des Grecs, ça ne fera pas de mal. Ils ont beaucoup d'unités mais un niveau tech très faible. Avec l'aide de cavalerie moderne et de fusiliers, je devrai en venir à bout. Vu mon décollage en recherche, je vise la victoire par conquête spatiale, mon seul objectif sera donc de défendre cette position. En option, l'annihilation des Grecs :twisted:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Lafrite a écrit :Pas très éco-citoyenne la ville de Berlin :o:
C'est vrai :lolmdr:
Pourtant elle a tous les bâtiments sanitaires, et j'ai laissé presque toutes les forêts de départ. :sad:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je penses à un détail, en refusant d'ouvrir ton territoire aux IA ne risque tu pas de les énerver ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

efelle a écrit :Je penses à un détail, en refusant d'ouvrir ton territoire aux IA ne risque tu pas de les énerver ?
Si, c'est d'ailleurs pour cette seule raison qu'Alexandre à l'accès à mon territoire depuis que je le connais. Ce qui était très utile (voire vital) en début de partie ne l'est cependant plus forcément maintenant. L'apogée des phalanges et prétoriens (qui ont des bonus vraiment monstrueux par rapport aux unités "standard") est terminée, j'ai 4 grosses techs d'avance sur mon plus sévère concurrent et de 4 à 9 unités en garnison dans chaque ville.

La seule chose que je crains, c'est une destruction de mes aménagements et le retard en production/recherche qui en résulterait. Je construis donc beaucoup d'unités, même si celà commence à coûter (déjà 4 unités de plus que ce qu'autorise ma limite de ravitaillement).

Une offensive de ma part n'est pas à exclure, si j'arrive à démolir les Grecs, je serai quasiment invincible au niveau militaire. À moins d'une flotte d'ìnvasion gigantesque et/ou une guerre d'attrition interminable, mes villes les plus importantes seront sûres.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Sinon tu n'as pas l'air d'avoir insisté sur l'exploration des amériques, y a-t-il une raison particulière ?
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Oui, dans mes parties précédentes j'ai toujours été déçu par cette colonisation: trop lente, trop dure à gérer, trop peu profitable. Le temps d'envoyer un colon, un ouvrier, une unité de garnison, que le tout prenne racine et que je commence à construire quelque chose de correct, la partie est presque terminée. Le terrain est sympa aux Amériques mais il l'est encore plus en Europe. Seul point qui pourrait me décider à fonder une colonie: le pétrole (présent en Mer du Nord mais pour les plates-formes pétrolières, faut un niveau tech sauvage ...).

Je préfère piquer des villes développées au grec :)
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

A réserver aux parties solo en marathon si je comprends bien.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Voilà, ou dans la variante de cette carte avec 18 civilisations. Je te dis pas le bordel pour trouver de la place pour sa 4e ville ...

Sinon ça peut être intéressant notamment pour le Japonais, voire le Chinois. En Asie la concurrence est encore plus rude qu'en Europe! J'ai déjà vu un joueur japonais coloniser toute la côte Ouest de l'Amérique du Nord :-o
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

On aurait pu effectivement mettre 2 joueurs supplementaires en Amerique ( Azteques et AmerIndiens) non ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Oui, ça ajouterait du piment d'avoir des Aztèques, des Mayas et des Américains en plus. Mais pour ça, faudrait modifier le scénario :sad:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Le début de la session commence mal pour jmlo. Il perd Thèbes, que l'Empire Egyptien lui reprend et détruit. C'était une grande ville avec des merveilles, son score s'en ressent ...

Mon espionnage passif (je ne fais rien pour booster ce domaine) devient tellement efficace que je vois toutes ses villes, avec production et tout le toutim. Un choc! À part une ville qui possède une bonne garnison, soit une demi-douzaine d'arquebusiers, le reste est presque vide. Il y a même une ville défendue par ... un guerrier! J'avoue ne pas comprendre pourquoi dans une telle situation, jmlo construit trébuchets et chevaliers, qui ne valent rien en défense :?:

De mon côté je tapisse mes forêts de scieries et modernise mon armée après la découverte du fusil et de la chimie. Un petit échange qui profite plus à Leaz que moi (au point où on en est, on ne va pas être vache ...) accélère la modernisation, qui aspire tout l'or de mon empire.
Image
Tour 256: alors que j'envoie de gros renforts (4 cuirassiers, 3 cavaliers, 4 grenadiers flambants neufs) à jmlo sans contrepartie, le grec m'attaque. La modernisation n'était pas tout à fait terminée, et surtout je n'avais pas trop fait gaffe à Rome, qui se retrouve avec 6 unités un peu vieillotes en garnison. Au moins, cette déclaration de guerre a automatiquement annulé une partie des transferts vers jmlo, vu que je passais par le territoire grec.

Je gratte ce que je peux pour renforcer Rome, mais celà ne suffit pas. Au tour 262, Rome tombe aux mains d'Alexandre et me grille au passage un prophète illustre :pasglop:
Image
Heureusement mes villes produisent les meilleures unités en un tour et demie, ce qui veut dire que tous les deux tours, je produis un fusilier / grenadier / canon / cavalerie en un tour. La contre-attaque ne tarde donc pas, et je peux profiter des révoltés romains qui soutiennent mon attaque (pas de bonus de défense de ville pour le défenseur). Au tour 265, je reprends Rome. Le grec a laissé environ 45 unités dans cette campagne, moi 6 obsolètes et 5 modernes.

On voit bien le choc sur cette courbe:
Image
Alexandre est pratiquement exsangue, son retard en technologie est si grand que je peux presque attaquer ses villes sans siège préalable. Un ou deux canons, et je peux massacrer presque n'importe quelle garnison. Pour combler le tout, je reçois quelques mini-events sympas (découverte exceptionnelle, taxes plus hautes que prévues) et un général illustre. Sparte est détruite au tour 274.

Entretemps, mes deux compères se sont alliés contre le mongol (2e au score et racketteur de renom) et lui font la fête. Ils détruisent ou capturent tous deux un nombre de villes impressionant. Leaz commence à se reprendre de son départ manqué (nous sommes en 1816!) et dépasse jmlo au score. Son offensive a néanmoins un prix: je vois que la plupart de ses villes n'ont qu'une unité en garnison. Et ce qui devait arriver arriva: l'indien poignarde Leaz alors que ses troupes sont ailleurs. Après la perte d'une ville, les Chinois ont l'air de se reprendre.

Tour 278: je passe aux doctrines système de castes et liberté d'expression (+100% de culture par tour dans toutes les villes). Finalement, la victoire culturelle semble possible. Les deux buts ne s'excluant pas, je tente d'obtenir une victoire culturelle ou une victoire à la course à l'espace.

Une vue sur mon armée d'invasion, petite mais puissante:
Image
Je conquiers et garde Athène, Érétrie sur les bords du Bosphore plus au Nord en est trop proche, je la rase. En Ukraine, je compte garder Argos, Knossos et peut-être Ephèse. Mycènes sera rasée.
Image
À terme je prendrai encore Corinthe et raserai Halicarnasse. Il me parait improbable que le grec puisse encore poser de grandes difficultés. J'aurai alors sécurisé mes grandes villes et atteint une frontière avec les Mongols dans l'Oural et jmlo au Moyen-Orient.
Image
Quelques messages de jmlo me laissent soupçonner qu'il communique en douce avec Leaz. Je ne peux exclure qu'ils complotent contre moi. Il me faut rester prudent et paré à toute éventualité. Celà comprend notamment de très puissantes garnisons dans les villes qui me sont importantes et aux frontières. Je paye déjà 18 or de pénalité par tour parce que je dépasse ma limite de ravitaillement, mais tant pis. Voilà le rapport de forces militaires:
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »