1090 AD : Fondation du Christianisme sur mes terres.
1100 AD : Fondation de Los Angeles en plein dans mon territoire par les Américains.
1135 AD : Les Espagnols et les Arabes déclarent la guerre aux Allemands. N'ayant pas d'armée mobilisée et pas mal de constructions d'infrastructures en cours je passe mon tour.
1205 AD : La terre est ronde, la démonstration en a été faites par un bateau Aztèque.
1280 AD : Suite à plusieurs refus de don de technologies, les Aztèques (situé en Sibérie et en Chine et séparé de moi par les Ethiopiens et les Arabes) me déclarent la guerre.
1305 AD : Les américains nous cèdent Los Angeles en cadeau

1380 AD : Surprise, Scythian (Sébastopol dnd) est capturée par une forte concentration de troupes Aztèques. Le libre passage Arabe et Inca l'a bien aidé. La ville étant aux frontières et me coutant cher je laisse tomber. Je mobilise des troupes en défense à mes frontières.
1402 AD : Les Arabes et les Américains, deux peuples avec qui j'ai construit d'excellentes relations (don, réponse aux demandes d'aide) déclarent, de leur propre chef, la guerre aux Aztèques. La menace à mes frontières s'amenuise.
1410 AD : Suite à l'encouragement financier d'un mariage selon le rite Confucianiste célébré entre une Perse et un Allemand les Allemands pètent un plomb et me déclarent la guerre.
1432 AD : Capture de Cologne (Goteborg dnd)
1446 AD : Capture de Berlin (Stockholm dnd)
1482 AD : Les Celte, Civilisation majeure du continent Américain me déclarent la guerre. Leur flotte croise au large des côte africaine où j'ai créé une ville (dnd Abidjan) pour me fournir en Ivoir.
1484 AD : Les troupes Celtes ont débarqué en Afrique, un event me propose soudainement de céder mon comptoir d'Abidjan aux Espagnols. N'ayant aucune chance de résister à l'armée déployée par les Celtes, j'accepte et gagne ainsi quelques points d'amitié avec les Espagnols.
1496 AD : La paix est signée avec les Aztèques.
1498 AD : Mes troupes piétinent dans les montagnes norvégiennes face aux fortifications naturelles de Hambourg la nouvelle capitale Allemande solidement défendue par des archers. De guerre lasse je propose aux Allemands de devenir mes vassaux : ils acceptent.
Le monde tel que je le connais.
L'Europe

Les Allemands (blanc), mes vassaux, occupent la Scandinavie.
Les Arabes (vert clair), de bons amis, la Russie.
Les Espagnols (orange), de bons amis, la côte nord africaine.
Les Incas (jaune), mes vieux ennemis, le Moyen Orient.
Suite à une guerre contre les Carthaginois (Chine dnd) les Américains ont perdu Hun qui se retrouve coincé entre moi et les Incas.
L'Afrique

Principalement développée par nos bon amis les Américains (bleu) avec deux grosse villes Incas (jeune) et le comptoir que j'ai cédé aux Espagnols à l'ouest.
Sud Est

Les Arabes (vert clair) occupent la Russie de l'ouest, le centre de la Russie est occupé par Éthiopiens (vert foncé) et la Sibérie et une partie de la Chine par les Aztèques (vert clair à l'Est).
Les carthaginois occupent la Chine, les îles indonésiennes et ont comme Vassal la ville état des Hollandais.
Aux dernières nouvelles l'Inde semble vierge et l'Australie occupée par une ville barbare.
Continent américain

Au Sud et dans l'Ouest américains le Royaume Celte en jaune (mes ennemis), ensuite la République Sumérienne (mauve), la République Babylonienne (mauve foncé) dans l'Est américain et les Caraïbes. Le vassal des Celtes (Indien américain) se trouve au un peu au Nord).
En 500 ans ma République s'est bien développée tant financièrement que scientifiquement, les prochains objectif sont de bâtir une flotte puissante pour sécuriser mes côtes Ouest, garder de bon contacts avec les américains et les Arabes et vassaliser ou conquérir les Espagnols.