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La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 9:41 am
par Moradim
Je vous laisse lire , ca a l'air d'être assez prometteur .
http://www.20minutes.fr/article/314267/ ... nsoles.php
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 9:49 am
par efelle
Tout dépend ensuite du coût du service...
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 9:55 am
par Tgx
Je doute que ça marche, même si effectivement, d'un point de vue technique ça a l'air assez abouti.
Pour plein de raisons mais principalement parce que contrairement à ce que prétendent les économistes, les joueurs sont en général assez attachés à leur support et à leurs habitudes.
Un joueur "solo" n'a aucune envie d'aller se connecter à internet pour jouer (cf les diverses problèmatiques avec le dernier Bioware).
Ce genre de déclaration fracassante me fait beaucoup penser à la sortie de Champions Online avec Cryptic qui prétend non seulement convertir les joueurs de console au MMORPG mais faire migrer des joueurs de MMORPG du PC vers la console.
Je peux me gourrer, cela dit, mais ça me surprendrait.
/Tgx
PS : ne pas oublier, par ailleurs, que tout le monde ne dispose pas d'une connexion à 5M...
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 10:01 am
par Tgx
Pour préciser ma pensée, le public qui suivra sans doute ce genre de choses est composé de joueurs "ultra-casual", le genre à faire une partie d'échecs sur le net ou à jouer au poker/casino online. Mais cette population n'est deja pas très consommatrice de jeux PC/consoles. Ca n'est donc pas une menace pour, je cite : "Sony, Nintendo, Microsoft, Nvidia et ATI"
Les joueurs "solo" n'ont aucun intérêt à aller se connecter pour jouer (et en général, faire évoluer une machine ne leur pose pas tant de problèmes que ça).
les joueurs online adeptes des jeux tels que travian et autre multijoueur "gratuit", ne lâcheront pas davantage un truc gratuit fait en général par des passionés pour un truc qui sera forcément payant.
Quant aux joueurs de MMORPG payants (WoW et consors), franchement, je ne les vois deja pas basculer sur console, encore moins sur ce truc.
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 10:21 am
par Bébert
Je ne serai pas aussi catégorique.
D'abord parce que les hardcore gamers ne sont peut-être pas si nombreux, mais qu'en revanche, le développement du jeux vidéo esten train de s'orienter vers le loisir familial et convivial du dimanche après-midi ou du samedi soir. A cet égard, faire une partie de "sims 3" devant sa télé avec ses gamins un dimanche après-midi, c'est peut-être cela l'avenir du jeux vidéo.
Donc mettre les programmes sur un serveur et faire payer un abonnement "multi jeux", c'est peut-être une solution viable.
Idem à la limite pour faire des parties online avec des copains sur des FPS: on s'organise une soirée sympa "CS" avec bières et chips devant la télé, c'est finalement plus convivial.
Quant aux réseaux, je pense que d'ici 4 ou 5 ans, cela va encore s'améliorer. Perso, j'y crois assez à ce truc, d'ici quelques années. Je pense que d'ici 10 ans, je vais passer de bonnes après-midi à faire des trucs bête avec mon fils (qui a treize mois)

Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 10:35 am
par Tgx
En fait et pour résumer, je crois surtout qu'un joueur veut un jeu et non un film interactif, même si une poignée d'économistes qui n'a jamais joué est persuadée du contraire.
Quant à regarder d'autres jouer, désolé, mais ça n'intéresse pratiquement personne.
Enfin, je ne sais pas si vous visualisez bien le type de bécanes nécessaire pour calculer la totalité du rendu pour mettons 500 parties de 8 joueurs de Dawn of War... ou un serveur avec 5000 joueurs de WoW...
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 10:47 am
par Tgx
Bébert a écrit :Donc mettre les programmes sur un serveur et faire payer un abonnement "multi jeux", c'est peut-être une solution viable.
La majorité des joueurs sont réfractaires à l'idée d'un abonnement pour jouer. Regarde le succès des jeux comme Travian et autres multiplayers via browser...
A ton avis, pourquoi n y a t il (à l'heure actuelle et à ma connaissance) aucun jeu à abonnement sur console (Xbox, PS3, Wii) alors que de plus en plus de jeux sont multijoueurs ?
Bébert a écrit :Idem à la limite pour faire des parties online avec des copains sur des FPS: on s'organise une soirée sympa "CS" avec bières et chips devant la télé, c'est finalement plus convivial.
voir ma remarque plus haut sur les bécanes nécessaires pour ça, à moins de vouloir un jeu avec des graphismes niveau Castle Wolfenstein.
Bébert a écrit :Quant aux réseaux, je pense que d'ici 4 ou 5 ans, cela va encore s'améliorer.
Peu de chances. On atteint la limite de ce qu'on peut faire sur du support de cuivre avec les limitations inhérentes de ce support. Certes, ça n'est sans doute pas un problème pour le joueur parisien qui a 40 DSLAMs dans un rayon de 5 kms, il en va tout autrement dans les villes plus petites et pire encore à la cambrousse..
Il faudrait un nouveau réseau de désserte locale et ça faut la volonté et les moyens, pour le faire.
Bébert a écrit :(...)le développement du jeux vidéo esten train de s'orienter vers le loisir familial et convivial du dimanche après-midi ou du samedi soir. A cet égard, faire une partie de "sims 3" devant sa télé avec ses gamins un dimanche après-midi, c'est peut-être cela l'avenir du jeux vidéo.
Voire remarques plus haut sur l'abonnement et les serveurs nécessaires pour délivrer une telle puissance de calcul...
Même si les jeux de la Wii ont l'air relativement "simples", regarde un peu le hardware derrière... maintenant multiplie ça par le nombre de joueurs et ajoute encore de la puissance de calcul pour prendre en compte les interactions...
Et là, on a UNE session de jeu, une seule...
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 10:52 am
par Tgx
Bébert a écrit :A cet égard, faire une partie de "sims 3" devant sa télé avec ses gamins un dimanche après-midi, c'est peut-être cela l'avenir du jeux vidéo.
Amusant, c'est précisément à ça que je pensais en lisant l'article.
Qu'une bandes d'économistes ont vu les pubs pour Sims 3 à la télé et se sont dit "tiens et si on faisait payer un abonnement pour ce genre de trucs ? ils sont tellement veaux que ça passera comme une lettre à la poste"
Ca ou une tentative pour appliquer la recette de la "Video On Demand" au jeu. Sauf qu'il y a une différence entre un DVD video interactif et un jeu ; entre un gars qui va regarder "bienvenue chez les ch'tis" en VoD et un joueur de WoW...
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 11:06 am
par Chal

Au vu du modèle économique adopté par EA avec les sims, la lettre à la poste elle est déjà passée depuis longtemps (add on multiples, objets payants sur EA store...)
Alors franchement un abonnement pour jouer à ce genre de jeu passera aussi très facilement à partir du moment ou il y a une bonne com derrière.
Vu le succès de Warcraft plus rien ne m'étonnera maintenant.
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:16 pm
par Tgx
Tu oublies que le joueur de Sims n'est pas le joueur de Warcraft.
Et acheter des extensions pour un jeu n'est pas la même chose que payer un abonnement mensuel (sans compter le fait qu'il ne sort pas une extension par mois... d'ailleurs les abonnés de WoW payent un abonnement ET les extensions, merci Blizzard...)
Beaucoup de gens sont totalement réfractaires à l'idée de payer quelque chose tous les mois... ça donne un peu l'impression qu'en fait on ne possède rien (ce qui est le cas, d'ailleurs : le jour où tu arrêtes ton abonnement à WoW, tu n'as plus rien, si tu achètes d'acheter les extensions des Sims, il te reste toujours le jeu de base et les extensions deja achetées...)
Alors oui que certains souhaitent pouvoir mélanger leurs Sims, je veux bien le croire, mais à la façon console, dans ce cas, en clair je paye le jeu (et - éventuellement - une(des) extension(s)) et le jeu me donne accès à un mode réseau gratuitement. Et je choisis de payer pour des extension si je le souhaite, pas juste pour avoir le droit de continuer à jouer...
Encore une fois, parmi la pléthore de FPS sortis pour Xbox et PS3, à ma connaissance, aucun n'a d'abonnement, à l'heure actuelle.
Quel que soit le succès de World of Warcraft et quelque soit l'appétit du gain des économistes à la mord-moi-le-noeud, une majorité de gens cherchant un loisir n'iront JAMAIS sur WoW, totu simplement parce que ça ne leru correspond pas...
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:20 pm
par Tgx
Je peux paraitre un peu vindicatif sur le sujet mais c'est un sujet qui me tiens à coeur, car c'est avec ce genre de modèle économique de m.. qu'on décide de porter un MMORPG sur console ET sur PC en supposant que les deux catégories de joueurs vont faire des concessions, en prenant le risque de faire un jeu de merde pour les deux... (je ne peux pas trop développer, EULA, toussa...)
C'est aussi ce genre de cloportes qui décident de faire un MMORPG sur l'univers de Robert E Howard parce que ça a l'air sexy, et foire complètement son coup pour avoir voulu appliquer le modèle de WoW à la lettre, au grand dam des amateurs de Conan...
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:28 pm
par Boudi
Ca sent le testeur déçu de Conan massivement multijoueurs, ça...
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:28 pm
par efelle
au grand dam des amateurs de Conan...
Histoire de leur remonter le moral, signalons que le volume n°3 de l'intégrale Conan parait ce mois ci, le 19.
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:32 pm
par Bébert
Sauf que ton FAI te proposera un abonnement complet "internet/télé/radio/téléphone/mobile/jeux", et qu'en fait tu paieras sans avoir l'impression de payer. Imagine que sim 6 (ou un autre jeux familial et grand public et à succès) soit à ce moment là proposé en exclu dans le cadre de l'offre globale d'un FAI quelconque, et hop, le tour est joué
Perso, je considère que ce modèle de développement pourrait être assez réaliste, et rentable pour celui qui dispose des serveurs, des logiciels et de la tech.
Cela fait déjà un certain temps que les FAI sont aussi des fournisseurs de contenus, et la pente va continuer dans ce sens.
Mais je suis d'accord, cela ne fera pas disparaître les jeux PC classiques, ni les MMORPG du type WoW par ailleurs (quoique, pour ces derniers, ils trouveront peut-être un nouveau débouché), ni nos jeux PC de stratégie à nous qu'on aime, car la qualité ne sera pas au RV sur les jeux qui seront proposés dans l'abonnement

.
Pour mémoire, je viens de me racheter le coffret complet BGI et II (avec les extensions) car cela reste à mon sens un sommet du genre, et qu'aucun RPG d'heroïc fantasy depuis ne m'a procuré autant de plaisir (mais je n'ai pas essayé Mount and Blade) et que j'avais cassé mon DVD de BGII

. Donc effectivement l'offre au regard de gens exigeant comme nous le sommes (parce que nous sommes de vieux joueurs pour la plupart qui avons connus de grands jeux à une grande époque) se dégrade en qualité au fil du temps, mais en même temps, elle s'élargit à d'autres publics plus larges: elle devient une offre de masse, donc soumise au ppdc (plus petit dénominateur commun). En gros, elle ne me concerne plus moi tout seul, mais moi et ma famille.
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:40 pm
par Tgx
Achtung, je n'ai pas dit que ça ne marcherait pas, hein ?
J'ai dit que ce genre de trucs ne drainerait jamais les joueurs des autres plateformes (tout au plus quelques uns, éventuellement ajouteront cette corde à leur arc).
Regarde la Wii, qui est franchement une réussite en tant que console familiale. Certains parmi nous l'ont acquise. Avons-nous pour autant arrêté de jouer à nos jeux habituels ?
Donc, non, je doute que ce montage puisse jamais signifier la fin des consoles de salon et des pcs pour gamer, pour répondre au titre du post
Tout au plus aura-t-on des versions améliorées de trucs comme la daube dont la pub passe régulièrement à la TV (habo.fr ?).
Même si ça a des airs de Sims online, ça n'est rien d'autre qu'un gigantesque chat online
payant où les diverses actions classiques (changer de salon, envoyer un message privé, changer son nick) sont matérialisées par l'animation de trois sprites pourris.
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : jeu. juin 11, 2009 12:45 pm
par Tgx
A noter que ça :
Apparemment, Perlman et ses équipes ont mis au point un algorithme de compression de données capables de délivrer les informations visuelles d’un jeu en HD (720p) avec une connexion de 5 Mbps (Mbits, à diviser par 8 pour des Mo).
me parait plus que douteux...
/Tgx
Re: La fin des consoles de salon et des pc pour gamers ?
Posté : dim. juin 14, 2009 2:10 pm
par Leaz
A ton avis, pourquoi n y a t il (à l'heure actuelle et à ma connaissance) aucun jeu à abonnement sur console (Xbox, PS3, Wii) alors que de plus en plus de jeux sont multijoueurs ?
Le principe de xBox Live, la plateforme multijoueurs de la console de microsoft repose quand même sur un abonnements payant (en plus de la connexion internet) de quelques 5€ par mois, et énormement d'add-on, de nouvelles map, etc. sont payante, contrairement a l'univers pc.
Hélas pour les adeptes de la gratuité ce système marche trés bien et le nombre de joueurs sur xBox live est impréssionant (sur un jeu comme CoD5 dans un style de jeu particulier - zombis nazis - c'était prés de 140 000 joueurs connectés un soir de semaine

)