Page 1 sur 1
Célébration du 65ème anniversaire du jour J
Posté : lun. mai 18, 2009 12:45 pm
par Lafrite
Petit idée venue en lisant
Band of Brothers (interdit à hismagil), je me disais que ça pourrait être chouette d'avoir un max d'AAR autour du thème du Débarquement de Normandie pour le 6 juin. Cela peut être des AAR déjà existant bien entendu, présent ici ou sur d'autres forums.
Côté jeu
- IL2 1946 (sûrement un pack de mission sur le thème qui traîne quelque part)
- Silent Hunter III (y'a des mods ?)
- HOI2 (y'a pas un scénario DDAY ?)
- Battle in Normandy de Battlefront
- Combat mission 1er du nom
- Close Combat V (Invasion Normandy) et son remake MatrixGame Close Combat: The Longest Day
Si vous avez d'autres idées
Re: Célébration du 65ème anniversaire du jour J
Posté : lun. mai 18, 2009 1:07 pm
par efelle
Posté : lun. mai 18, 2009 1:11 pm
par Boudi
Excellente idée Lafrite !!!

Mais précise-moi, tu souhaites uniquement recencer les AAR existants et disséminés ou tu souhaiterais en avoir de nouveaux ? (ou je peut-être bien les 2...).
Quant à l'AAR d'Efelle, je confirme, je l'ai même placé dans mes favoris IE pour y tomber facilement dessus.
Posté : lun. mai 18, 2009 1:34 pm
par Lafrite
Les 2, et totalement éclectique dans les styles, même un AAR de Call of Duty ou Medal of Honor ne fera pas tache.
Griffon peut même ressortir son vieux
Sherman M4 du fond de son armoire si il le désire

Posté : lun. mai 18, 2009 1:37 pm
par Urial
Lafrite a écrit :Griffon peut même ressortir son vieux

Arf j'ai joué des heures et des heures à ce jeu !!

Posté : lun. mai 18, 2009 2:02 pm
par Boudi
T'avais 3 ans ?

Posté : lun. mai 18, 2009 2:03 pm
par Boudi
Ensuite, tu mettrais ces liens dans la page de garde du forum, c'est ça l'idée ?
Tu as celui-là, aussi :
ON TO PARIS
Posté : lun. mai 18, 2009 2:09 pm
par Boudi
AU SUD DE SWORD
Les Anglais marchent sur caen, mais sont bien reçus.

Posté : lun. mai 18, 2009 2:15 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :AU SUD DE SWORD
Les Anglais marchent sur caen, mais sont bien reçus.

+ l'AAR de l'autre côté,
Archibald Griffborough vs Helmut Budi !
Posté : lun. mai 18, 2009 2:18 pm
par Urial
Boudi a écrit :T'avais 3 ans ?

non mais je devais pas avoir plus de dix printemps

Posté : lun. mai 18, 2009 2:22 pm
par von Aasen
Posté : lun. mai 18, 2009 2:25 pm
par Lafrite
Boudi a écrit :Ensuite, tu mettrais ces liens dans la page de garde du forum, c'est ça l'idée ?
Tu as celui-là, aussi :
ON TO PARIS
Sur le blog oui.
Posté : lun. mai 18, 2009 3:27 pm
par Bébert
Tu as l'aar de ma signature, qui va jusqu'au tour 17 (on a fait25 turs en fait).
Sinon, on a commencé à tester une nouvelle version de la campane HPS. Il y a encore des trucs bizarres (la 243.ID qui met 24h00 à s'apercevoir que il y a des américains dans son coin) mais ça n'a pas l'air trop mal tout de même:
http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=4922
Et côté "historique", peut-être le premier AAR francophone sur un HPS, qui a démarré sur le forum net4war en janvier 2003 (22 pages sans une seule image):
http://www.net4war.com/forums/viewtopic ... 44&start=0
La fin de l'AAR s'est perdu dans les tréfonds du net lors d'une migration du premier forum campaign france vers un autre serveur dans le courant de l'année 2004.

Posté : lun. mai 18, 2009 3:30 pm
par efelle
Le fameux AAR qui m'a converti Bébert !
Posté : lun. mai 18, 2009 4:07 pm
par Bébert
Merci
C'est vrai que je viens d'en relire des bouts, c'était assez folklorique. On est tout de même allé jusqu'au 10 juin, lorsqu'on a arrêté la partie, les alliés venaient de se prendre 3 jours de pluie, ils avaient percé au sud-ouest de Caen pendant que la 12.SS PzD reprenait Carentan à la 90ème DI US

Posté : lun. mai 18, 2009 4:46 pm
par jagermeister
Lafrite a écrit :- Silent Hunter III (y'a des mods ?)
- HOI2 (y'a pas un scénario DDAY ?)
Sur SH3 il doit y avoir des missions en rapport avec le DDAY et il y a bien un scénario jour J sur HOI2.
Posté : lun. mai 18, 2009 7:02 pm
par efelle
Lafrite a écrit :
Griffon peut même ressortir son vieux

Hé mais j'y ai joué à celui là !
Posté : mar. mai 19, 2009 8:28 am
par Rashtek_Frites
Le mod Grey Wolves Expansion pour Silent Hunter 3 reconstitue les grandes opérations navales telles que l'opération Neptune (volet naval de l'opération Overlord).
Ceci dit un AAR spécial jour J me paraît difficile à réaliser pour deux raisons :
- Pourquoi diable l'amirauté enverrait-elle un sous-marin dans la Manche en juin 1944 ? C'est une mission extrêmement risquée étant donné la couverture aérienne et l'absence de fond pour se dissimuler, il faut donc un objectif qui vaille la peine. Je ne vois guère qu'une mission de reconnaissance des ports de la côte sud de l'Angleterre ou une mission d'infiltration d'un espion (et encore je me demande si le sous-marin aurait été choisi de préférence à l'avion pour remplir ces missions).
- Je l'ai déjà mentionné, mais il serait très difficile de s'approcher de la flotte de débarquement : impossible de naviguer en surface car le secteur sera truffé d'avions et de destroyers. Sans même aller jusqu'aux rives du Cotentin, j'ai lancé deux parties pour voir, l'une au départ de Lorient, l'autre au départ de Brest le 1er juin 1944. Dans les deux cas, des formations de bombardiers anglais ont été repérées dès la première minute du jeu, et mon sous-marin n'avait pas quitté le port que la moitié des navires qui s'y trouvaient avaient sombré sous les bombes.

Bon, au moins à Brest il y a une sacrée base sous-marine dans laquelle attendre en sécurité la fin de l'attaque.
Ceci dit, le défi me tente bien et je suis curieux de voir comment les créateurs du mod GWX ont reconstitué l'opération, alors je vais essayer de jouer une mission d'infiltration d'espion en sous-marin de type II, la bonne vieille sardine.
Si l'un de vous a une meilleure idée pour justifier l'aventure d'un sous-marin allemand dans ces parages à cette date, je serai preneur.
Posté : mar. mai 19, 2009 9:09 am
par von Aasen
Si je me souviens bien il y a bel et bien eu quelques tentatives historiques d'infiltrer les énormes convois alliés et d'y couler des transports de troupes. Toutes ont échouées.
Par contre un entraînement pour le jour J a lui tourné au désastre lorsqu'un sous-marin s'est approché ...
Posté : mar. mai 19, 2009 10:34 am
par Rashtek_Frites
Merci pour la piste, je suis tombé sur
une page relatant la première et dernière mission de l'U767, un sous-marin qui a tenté de s'infiltrer dans la Manche mais a été coulé par un groupe de destroyers le 18 juin 1944.