Pour les avions c'est vrai que c'est parfois agaçant, mais pas totalement stupide. Par exemple si on attaque par la voie terrestre une des provinces de la région que les avions doivent bombarder, c'est là qu'ils vont aller. Sinon j'ai l'impression qu'ils visent la province où leur action est sensée faire le plus de mal, mais parfois c'est vrai que c'est pas ce qu'on voudrait. Ceci dit autant sur le plan terrestre le système des avions est parfois inefficace, autant sur le plan naval ils sont super efficaces et peuvent faire très mal aux flottes qui n'auraient pas de couverture aérienne en coulant des bateaux en un seul passage. C'est pour ça que je trouve les TAC très bien malgré leur coût car leur polyvalence permet de ne pas se perdre dans différents modèles et il y a toujours un endroit où ils peuvent servir. Et puis il reste leur faculté d'éliminer les divisions en fuite, à la longue c'est énorme car les encerclements qui éliminent vraiment l'armée adverse sont loin d'être évidents à réaliser en multi.
Un autre truc sympa c'est le vrai rôle stratégique de l'approvisionnement et des convois. Si on perd le contrôle naval, la destruction des cargos peut aller vraiment vite et ça nous promet de beaux affrontements en Asie, dans l'Atlantique ou en Méditerranée.

Pour les malus de distance je ne sais pas (j'en ai pas spécialement remarqué), mais le problème ce serait plutôt le rayon d'action des bateaux. Seule une flotte moderne (qu'il faut entièrement construire pendant la partie, a priori avec des modèles 1941) peut par exemple attaquer la Californie depuis Hawaï. Donc si les Etats-Unis ne perdent pas leurs bases du Pacifique ils n'ont pas grand-chose à craindre de ce côté.