plan du 6 juin 1944

hismagil
Rhetor
Rhetor

Re: plan du 6 juin 1944

Message par hismagil »

Efelle a écrit : .../... Sinon j'ai ressorti l'Atlas du débarquement que j'ai cité plus haut.
Il couvre toute la bataille de Normandie jusqu'à la libération de Paris.
Il y a aussi tout un résumé des opérations dans la région : évacuation de Dunkerque en 40, présentation de Sealöwe, le raid sur Saint Nazaire, puis sur Dieppe, objectifs du Bomber Command, dispositifs allié et allemand jusqu'en Allemagne en mai 44. .../...
Merci

Comme je l ai dit precedement ici, je l ai commandé j espere juste etre livré pour ce Week end
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

efelle a écrit :L'atlas du débarquement et de la bataille de Normandie (éditions Autrement) présente le plan initial de manière claire mais se concentre ensuite sur le réalisé, je ne connais rien d'autre sur le sujet, désolé.

Je viens de lire plusieurs exemplaires de cette serie :
Rome et les Barbares,
Geostrategie et conflits actuels (cela ne doit pas etre cela exactement le titre)
et le 6 juin 1944

je trouve cela pas mal foutu, synthetique claire enfin merci du conseil

Par contre leur Atlas des guerres (j ai lu celui sur le pacifique) m est apparu beaucoup moins bien fait. Est ce une "erreur" de ce titre ou cette collection Atlas des guerres est a eviter ?
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Il s'agit à chaque fois d'achat d'essai anglo saxon d'après ce que j'ai en main tant les grands formats que les petits. Tout dépend donc de la qualité de l'historien...
La guerre en Europe est bien synthétique pour un novice tel que moi, de même celui sur la Grèce antique.
La révolution maritime et la guerre aérienne couvre en fait aussi la Guerre du Pacifique.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Le bouquin de Beevor sur le D DAy est sorti, je l'ai acheté, je le lis des que j'ai fini mo ouvrage en cours =)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

SeNTEnZa a écrit :Le bouquin de Beevor sur le D DAy est sorti, je l'ai acheté, je le lis des que j'ai fini mo ouvrage en cours =)
+1. Acheté mardi (j'ai hésité avec celui su Rommel conseillé par JMLO) , je termine ma seconde lecture de Malevil (quel chef d'oeuvre, ce bouquin ! ) et j'attaque ensuite celui-là.

Enfin relire du Beevor, j'espère qu'il est à la hauteur de celui sur Stalingrad, ayant été très déçu par les Carnets de Guerre de Vassili Grossman, mais c'était pas la même logique.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Je suis en train de le lire, il est franchement pas mal. Il insiste beaucoup sur le calvaire des normands, mais il taille aussi quelques solides croupières à Montgommery et à quelques autres, de préférence britanniques. C'est un peu "jeux de massacre sur les côtes normandes" :lol:

Il souligne également l'incompréhension totale qu'avait les américains de la personalité de de Gaulle et des petites subtilités politiques françaises.

En tout cas, il est facile à lire, ce n'est déjà pas si mal. Evidemment ceux qui ont déjà lu beaucoup de choses sur le sujet n'apprendront pas grand chose de plus, je pense. Certaines anecdotes du début sont reprises du bouquin de C.Ryan, qui n'est en revanche pas cité...ça fait bizarre. :siffle:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

Moi je suis en plein dans le débarquement mais dans "Band of Brothers" (le livre pas la série). Ca se lit très bien.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

je termine ma seconde lecture de Malevil (quel chef d'oeuvre, ce bouquin ! )
Je me rapelle l'avoir vraiment aimé aussi, un petit chef d'oeuvre post-acopalyptique :twisted:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Maréchal Joukov a écrit :Moi je suis en plein dans le débarquement mais dans "Band of Brothers" (le livre pas la série). Ca se lit très bien.
Je l'ai lu aussi, bon bouquin, mais il y a dedans une charge contre la France et les Français, peu accueillants d'après l'auteur, à l'inverse des Hollandais ( et accusés de puer, c'est d'un niveau !!! ) qu'on ne voit pas du tout heureusement dans la série télévisée.
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

Boudi a écrit :
Maréchal Joukov a écrit :Moi je suis en plein dans le débarquement mais dans "Band of Brothers" (le livre pas la série). Ca se lit très bien.
Je l'ai lu aussi, bon bouquin, mais il y a dedans une charge contre la France et les Français, peu accueillants d'après l'auteur, à l'inverse des Hollandais ( et accusés de puer, c'est d'un niveau !!! ) qu'on ne voit pas du tout heureusement dans la série télévisée.
quand tu parles peu accueillants c est vis a vis des troupes alliees ? (sans arrieres pensees de ma part quand je demande cela)

Mais effectivement je l ai lu cela dans plusieurs articles et/ou livres. Que les troupes, americaines je crois principalement, avaient de gros soupcons sur les civils francais.

Par contre j avais compris cela comme un ressentiment sur le moment et pas une realité (je pense par exemple qu ils se mefiaient des informations données par les agriculteurs ou civils locaux)

Et le Normand (je suis Normand) ne montre pas ses sentiments comme cela :siffle:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, vis à vis des troupes alliées.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

En même temps vus ce que les alliés leur ont mis sur la gueule aux Normands tu m'éttone qu'ils devaient pas être si content que ça de leur arrivée !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Anthony Beevor cite plusieurs fois des américains qui pensaient que des femmes françaises faisaient le coup de feu aux côtés de leurs amants allemands... :roll:

Mais effectivement, vu ce qu'ils ont pris sur la tête, on comprend qu'ils n'étaient pas forcément ravis, ou alors un peu déçus. Toujours selon Beevor, les alliés ont eu une politique systématique de destruction de bourgs le 6 juin pour géner les déplacement allemands. De grandes villes comme Saint-Lô, Caen ou Cherbourg ont été malgré tout presque totalement détruites. De surcroît, manifestement, les civils avaient également peurs que les allemands reviennent, ce qui calmait quelques ardeurs.

Ceci dit, le bouquin de beevor de manière générale rend tout de même hommage aux populations martyrisés, mais également aux résistants, en particulier en Bretagne après la percée d'Avranches, ainsi qu'aux sabotages réussis des voies de communications par les réseaux de résistance, et enfin à la 2ème DB et à son chef. Il est très dur en revanche avec Montgommery et Dempsey, et avec le commandement tactique des unités anglaises, jusqu'à l'échelon des commandants de brigades.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
hismagil
Rhetor
Rhetor

Message par hismagil »

Leaz a écrit :En même temps vus ce que les alliés leur ont mis sur la gueule aux Normands tu m'éttone qu'ils devaient pas être si content que ça de leur arrivée !
Mais pour en avoir parlé quelque peu avec mes parents qui etaient enfants pres de Saint Lo, j ai l impression aussi que la il y avait une difference entre les habitants de Ville et campagne assez importante (et peut etre aussi du aux bombardements ? conditions de vie plus difficile rationnement de nourriture ....)

Enfin mon pere a pas mal d annecdotes ce qui me laisse penser qu il cotoyait pas mal les GI, ma mere (etant plus jeune c est vrai) ne m a jamais rien dit.

Bon comme je les vois bientot je ferais appel a leur memoire
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c est mon livre de vacances

tres interessant que la mefiance entre americains et normands

en effet !

ce fut quand meme sauvage comme bataille ! :shock:

pire qu en Russie ! :ko:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « Histoire »