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Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 11:46 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 11:52 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 12:00 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 12:05 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 1:10 pm
par Urial
outch la situation est compliquée !
cela me rappel celle de griff .. sauf que lui n'a pas tenu plus d'une semaine en crimée !
bonne chance a toi !

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 2:51 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 3:10 pm
par Elvis
Tu as quoi en aviation ? que des chasseurs ? de quel modele ?
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 3:54 pm
par Amaris
Voilà l'aviation à disposition du joueur Russe :

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 4:08 pm
par Elvis
ok merci
Je ne vois pas de différence entre les fighter et les level bomber : ils ont tous les 2 les même caracteristiques :
Ap = 100
Rd = 100
Xp = 10
Mo = 50
Pe = Rus
Ca veut dire quoi ces abréviations ?
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 4:25 pm
par Amaris
Alors c'est normal de ne pas voir de différence entre les fighters et les levels bombers avec ces 'stats' ; la différence est surtout sur les stats et capacités de combat (absente du screen). Là il s'agit de 'stat' générique (de 0 à 100) :
AP : Action Point ; chaque 'action' (mouvement, attaque) en consomme.
Rd : Readiness ; mesure la préparation de l'unité ; à 100 l'unité est prête au combat.
XP : expérience de l'unité.
Mo : Moral de l'unité.
Pe : People -> Ru = Russe.
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 7:06 pm
par von Aasen
Tu comptes laisser les ogres fascistes progresser sans gêne dans les plaines de Crimée?
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 7:21 pm
par Amaris
Oui : j'ai à ma disposition 3 bataillons de light tank face au minimum à 7 light tank et 1 medium tank. Mon infanterie n'a pas l'air plus nombreuse et est moins bien équipée et moins mobile...
Je pense qu'il faut mieux éviter les plaines et se retrancher dans les places fortes. Ceci dit l'arrivé de la 2eme Armée de la Garde va me permettre quelques mouvements

Néanmoins Sébastopol sera assiégée avant que celle-ci soient pleinement opérationnelle...
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 9:12 pm
par Balder
Comment, que vois je?
Un pont encore intact sur la route de Feodosia.
Un piège à venir ?
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 10:49 pm
par Bébert
Attention, les chars ne se retranchent quasiment pas, il vait mieux éviter de les mettre dans les fortifications. En revanche, pour la biffe et tout ce qui y ressemble (les mitrailleuses, les mortiers, l'artillerie), c'est parfait

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 10, 2009 11:56 pm
par Balder
Ah bon, la distinction est faite dans le jeu ?
Tu as vu ça dans les stats ou en jouant

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. févr. 11, 2009 8:57 am
par Bébert
Dans les règles, ce doit être mentionné quelque part, et en jouant, en testant les différentes version de WaW: mettre de l'infanterie dans la ligne Maginot permet d'atteindre en 2/3 tours 200 à 250 de retranchement - voire plus, y mettre des chars ne donne pas du tout le même résultat. Le niveau de readiness a également une influence sur les retranchements j'ai l'impression (moins sûr). Je crois qu'il y a une stat "entrench" qui traîne quelque part dans les carac des subformations.
D'un autre côté, vouloir faire entrer un bataillon de T34 dans un bunker n'a jamais été chose aisée, ils ont un souci pour passer la porte et s'essuyer les patins en entrant - idem pour les T70 et autres BT7 de moins bonne facture

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. févr. 11, 2009 11:56 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. févr. 11, 2009 12:06 pm
par Amaris
Balder a écrit :Comment, que vois je?
Un pont encore intact sur la route de Feodosia.
Un piège à venir ?
J'ai surtout pas les moyens de le détruire

Mis à part les quelques bombardiers que j'ai et que je consacre à marteler la pointe de l'attaque Allemande (avec peu de résultat mis à part au 1er tour il est vrai...) Et puis pour ma contre attaque finale j'en aurai besoin
Bébert a écrit :Attention, les chars ne se retranchent quasiment pas, il vait mieux éviter de les mettre dans les fortifications. En revanche, pour la biffe et tout ce qui y ressemble (les mitrailleuses, les mortiers, l'artillerie), c'est parfait

Je sais bien

Tu peux voir que les chars sont stationnés dans Sébastopol et non sur la 1ere ligne de défense ; je compte m'en servir pour des contre-attaques ponctuelles pour 'briser' le siège imminent...
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : jeu. févr. 12, 2009 10:54 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : jeu. févr. 12, 2009 10:57 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : jeu. févr. 12, 2009 11:05 am
par von Aasen
Une contre-attaque exemplaire!
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : jeu. févr. 12, 2009 1:36 pm
par griffon
la 3ème option est tentante !
(mais risquée !

)
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 17, 2009 9:13 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : ven. févr. 20, 2009 10:13 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. févr. 23, 2009 10:36 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. févr. 24, 2009 10:27 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : dim. mars 01, 2009 12:48 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 04, 2009 2:13 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 04, 2009 2:42 pm
par Elvis
Le scénario se termine à quelle date ?
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 04, 2009 5:29 pm
par Amaris
Le scénario commence en septembre 1941 et dure 20 tours ; 1 tour = + ou - 18 jours ; ce qui devrait nous amener jusqu'en juin/juillet 1942 je pense.
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 04, 2009 5:39 pm
par Elvis
Amaris a écrit :Le scénario commence en septembre 1941 et dure 20 tours ; 1 tour = + ou - 18 jours ; ce qui devrait nous amener jusqu'en juin/juillet 1942 je pense.
Ah oui quand même...
Ca va être chaud de résister aussi longtemps....
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 04, 2009 7:25 pm
par Amaris
7 tour à tenir : oui ca va être dur :(
Sébastopol ne pourra tenir que 1-2 ou 3 tour au maximum je pense... Il me reste l'espoir de conserver Kerch d'ici la fin de la partie ; défendue par 2 armées fortifiées ca peut tenir

Tout dépendra en combien de temps Sébastopol tombera et en combien de temps les troupes ennemies seront transférées de Sébastopol au front de Kerch... Les derniers tours seront tendus !
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : jeu. mars 05, 2009 5:20 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 09, 2009 12:54 pm
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. mars 10, 2009 12:26 pm
par griffon
qu'honneurs soient rendus aux courageux défenseurs !
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. mars 10, 2009 3:17 pm
par Amaris
J'aurai bien aimé tenir au moins 1 tour de + à Sébastopol...
Là les forces ayant pris Sébastopol vont pouvoir faire leur jonction rapidement avec celle assiégant Kerch... Les carottes sont de plus en plus cuites...
Sauf si la 2eme armée de la guarde arrive à percer...
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 11, 2009 11:14 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mer. mars 11, 2009 11:29 am
par Urial
joli perçée ! bien joué
esperons que cela te laisse assez de temps pour gagner la partie

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. mars 17, 2009 11:03 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. mars 17, 2009 7:19 pm
par griffon

t'aurais dut faire sauter le pont !
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 30, 2009 9:12 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 30, 2009 9:13 am
par Urial
le dernier carré ! bonne chance !

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 30, 2009 10:57 am
par Amaris
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 30, 2009 11:11 am
par von Aasen
Félicitations!
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 30, 2009 12:13 pm
par Urial
bravo a toi !
le scenario n'etait pas facile pour toi, tu ne pouvais que subir en serrant les fesses !
mais tu t'en est tres bien sorti !

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. mars 30, 2009 12:16 pm
par griffon
Bravo !
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. mars 31, 2009 8:40 pm
par Balder
Félicitations.

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : mar. mars 31, 2009 8:59 pm
par Reborn
Belle victoire. Ça s'est joué à quelques tours.
La perte de la LuftWaffe n'a pas aidé à l'avance allemande, ainsi que la vitesse des troupes.
Comme tu as du t'en rendre compte, j'ai mis du temps à atteindre Sebastopol alors que tu t'étais complètement replié des plaines. Le même problème s'est posé après la chute de Sebastopol où j'ai perdu plusieurs tours à attendre mes forces pour pouvoir tenter une attaque contre tes fortifications.
En tout cas, tu as à mon avis adopté la bonne stratégie pour le scénario. Se blinder dans Sebastopol et sur les fortifications sont la seule chance de tenir pour le Russe.
J'aurais juste demandé deux tours de plus pour avoir le temps de bombarder allègrement ta ligne de fortifications.

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. avr. 06, 2009 11:20 am
par Amaris
C'est clair que la perte de la Luftwaffe m'a bien aidé
L'anéantissement de la 51ème armée m'a vite fait comprendre que je n'avais aucune chance dans les plaines face aux panzer...
Au lieu de l'opposer à l'attaque initiale j'aurai même dû tenter de l'évacuer au plus vite pour renforcer Sébastopol, mais au vu des capacités stratégiques du russe (1 à 2 camion par QG)... J'avais commencé à déployer la 44ème armée à l'est de Sébastopol mais je me suis pressé de la fortifier dans et aux alentours de la ville.
J'aurai peut être dû aussi recruter plusieurs ingénieurs pour remettre en état les fortifications entre 2 tirs d'artillerie. Quelques chevaux aurait pu rendre mobile quelques divisions russes qui ne brillent pas par leur capacité de mouvement, ce qui m'a bien gêné dans mes rares contre attaques. J'aurai pu aussi utiliser mes levels bombarders pour tenter de faire sauter le pont sur la route de Feodosia (mais j'ignorais cette possibilité à l'époque

).
J'ai aussi tenté de construire quelquess avions après la destruction de la Lutfwaffe mais sans jamais parvenir à prendre lasupérioritéé aérienne et sans grand résultat il est vrai... Bref j'aurai pu mieux gérer le recrutement dans cette partie ; ceci dit renforcer les divisions d'infanterie avec quelques MGs, des mortiers et quelques canons était quand même une bonne idée je pense.
Mais il est clair qu'avec 2 tours de plus Kerch serait aussi tombée ; la tactique pour l'allemand est de foncer, voir même si c'est possible de lancer l'assaut sur Sébastopol et sur la ligne de fortifications défendant Kerch en même temps (mais en a t'il vraiment les moyens ?)
Bref un bon scénarios et une bonne partie : jouer contre un humain est un tout autre challenge que contre l'IA

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. avr. 06, 2009 12:21 pm
par Reborn
Je pense que tenter l'attaque sur Sebastopol et Kerch en même temps est voué à l'échec.
En gros, j'ai envoyé les 2/3 de mes forces contre Sebastopol et le reste en couverture en face de tes fortifications. Malgré ça, j'ai mis longtemps avant de prendre la ville.
Diviser ses forces en deux aurait engendrer des pertes inacceptables pour les unités sans garantie de réussite. Et puis, avec l'arrivée de renforts russes à Kerch, tu aurais pu résister plusieurs tours avec toujours plus de pertes pour moi.
En tout cas, cette 1ère PBEM m'a appris pas mal de choses sur le jeu et j'espère en tirer profit sur le scénario WW1.

Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. avr. 06, 2009 1:09 pm
par Amaris
J'ai toujours pas regardé l'OOB allemand
Donc j'ai dit peut être des bétises ; ceci dit du côté russe on a vraiment l'impression que les allemands ont beaucoup de troupes ; va falloir que je teste ca contre l'IA pour voir l'autre côté du mirroir
Les renforts côté russe : 2 divisions et la 2eme armée de la Garde. J'ai transféré 1 des 2 divisions venues en renforts à Sébastopol grâce au corgoship dispo dans le QG suprême. j'aurai pê du transféré les 2 divisions... Par contre je ne pense pas qu'il soit possible d'y transférer toute la 2ème armée...
Par contre il m'a semblé étrange d'avoir une supériorité navale écrasante... Bon je suis pas un spécialiste et encore moins un amateur éclairé d'histoire mais il me semblait que Sébastopol avait été soumise à un blocus naval des Allemands durant le siège...
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:22 pm
par sval06
Amaris a écrit :
Par contre il m'a semblé étrange d'avoir une supériorité navale écrasante... Bon je suis pas un spécialiste et encore moins un amateur éclairé d'histoire mais il me semblait que Sébastopol avait été soumise à un blocus naval des Allemands durant le siège...
Je ne crois pas déjà parce qu'il fallait que l'Allemagne passe Gibraltar (anglais) puis les détroits turcs (fermés aux belligérants) pour arriver jusqu'à Sébastopol. Ils feront passer quelques sous marins arrivés par train à Constanza, mais pour des unités plus grandes c'est problématique .
Et je crois de plus que les russes ont évacué des troupes quasiment jusqu'au bout par la mer.
Ce que les allemands avaient en revanche, c'est la maîtrise des airs. Dans votre partie, l'aviation allemande a été décimée vite; c'est peut être une raison qui explique la victoire russe.
Re: Crimea Shield - Partie Russe [Interdit à Reborn !]
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:33 pm
par Reborn
Ca a joué, en effet.
Par contre, l'aviation soviétique m'a surpris dès le 1er tour en me détruisant l'une de mes deux unités de medium tank.
