Comme vous semblez très dispersés sur vos préférences, j'ai un peu réfléchi à la question:
- France → trop simple
- Grande-Bretagne → j'aimerais éviter l'aspect naval pour ma première partie
- Empire Ottoman → je risque de manquer les principaux aspects du jeu vu que je suppose que leurs unités sont très particulières
- Autriche → intéressant mais très dangereux (beaucoup de frontières). Cependant si le jeu débute en 1700 la Russie et la Prusse sont encore trop faibles pour vraiment m'embêter, reste l'Empire Ottoman (probablement chiant sur la durée avec des raids incessants aux frontières) et la France
- Pologne-Lithuanie → bon, sans commentaire, je vais me faire laminer
- Prusse → un bloc compact avec des voisins assez puissants, mais rien d'insurmontable à l'exception de l'Autriche
- Russie → trop grand et trop orienté vers la colonisation de la Sibérie, les guerres dans le Caucase et en Vallachie + les campagnes contre la Suède
- Suède → faiblard, et surtout, peu de possibilités d'expansion!
- Espagne → sûrement trop de naval
- Provinces-Unies → un peu trop exposé
Donc pour l'instant plutôt l'Autriche ou la Prusse mais faudra voir quand j'aurai le jeu entre les mains. J'espère que la diplomatie n'est plus aussi bourrine et qu'il arrive qu'un pays demande la paix autrement qu'en joignant à la missive une demande d'annexion.