La véritable guerre de secession. - Interdit à JMLO.

griffon
Empereur Intergalactique

Re: La véritable guerre de secession. - Interdit à JMLO.

Message par griffon »

Boudi a écrit :Ca va, il se fout pas trop de ma gueule, à côté ? :lolmdr:
lui non ! moi oui ! :lolmdr:

au contraire il te défend ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Septembre 1861. Jamais nous n'aurions imaginé qu'en seulement 5 mois de guerre la situation puisse devenir si catastrophique pour la Confédération. Nos armées encaissent défaites sur défaites, semaines après semaines. Les rapports estiment nos pertes à 2 fois celles des Yankees, de l'ordre de 30.000 hommes pour 16.000. C'est grave car les capacités de mobilisation du Nord sont sans commune mesure avec celles du Sud.

Les Yankees se sont dangereusement approchés de Richmond, ont même mis la capitale sous siège, puis ont finalement rebroussé chemin alors même que notre armée de secours avait subit une sévère défaite pour libérer la ville. Pourquoi ce retrait ? Mystère.

Nous pensions pouvoir tenir suffisemment longtemps pour que l'Europe reconnaisse notre Nation et qu'ainsi la guerre s'arrête, sous la pression franco-britannique. Mais nous ne tiendrons plus très longtemps. Le nord de la Virginie est aux mains des serpents de Washington. Mais nous ne rendrons que les armes qu'en dernière extrémité et à des conditions qui devront être honorables.

Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

C'est moi qui combat à 3 contre 1 toi t'es à 1 contre 3 normal que tu perde ;) (les tranchées sont quasi inexistantes au début de la guerre)

Et pour la retraite devant richmond était du au manque de cohésion de McDowell (et en plus il était inactif )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui oui 3 contre 1 en TA faveur, c'est bien ainsi que je le comprenais.

je n'ai jamais réussi à t'opposer ne serait-ce que la moitié de tes effectifs en 6 mois de guerre. je ne sais pas comment tu es parvenu à lever si vite tant de troupes. Et lorsque tu attaques mon armée principale, le orps dépendant, situé à Richmond dans la dernière bataille, n'intervient pas. :confus:

je jette l'éponge, tu es trop fort, JM. ;) Je n'ai pas réussi à avoir un seul combat d'importance victorieux . Ca a fini par me gaver. :evil: :mrgreen:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Boudi a écrit :Je n'ai pas réussi à avoir un seul combat d'importance victorieux . Ca a fini par me gaver. :evil: :mrgreen:
ca doit gaver , c'est sur !

(moi j'aimerais pas) :chicos: :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Comme je me suis fait latter, en six mois de jeu, alors que ça aurait du être la grande période des victoires sudistes avant la vague déferlante bleue de mi 1862. Je m'en suis pas encore remis de cette branlée. :?

C'est moi qu isait pas jouer ou bien le jeu est si dur que ça avec le sud en PBEM ? Faudrait que j'essaye voir contre l'IA.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Boudi a écrit : C'est moi qu isait pas jouer ou bien le jeu est si dur que ça avec le sud en PBEM ? Faudrait que j'essaye voir contre l'IA.
Non il est jouable au moins jusqu'au début 1863 avec le CSA. Après on joue la montre, mais je suis déjà arrivé a tenir quasiment intact le TN et le sud du MO jusque là :siffle:

Quelques questions/conseils boudi:
- Tu avais bien pensé à endivisionner tes unités de suite? (il vaut mieux 2 divs complétes que 4 à moitié)
- Pourquoi n'as tu pas lancé les impôts et conscriptions un peu plus tard qu'en avril 1861? (le moral monte en mai par event --> ces mesures prennent un peu plus de poids puisqu'elles dépendent dudit moral). Idéalement on les lance fin mai si je me souviens bien, et on en relance le tour d'aprés ce qui va te booster jusqu'en septembre le temps que tout le monde arrive sur les théatres ;)
- Tu avais acheté des petites enveloppes pour faire monter les armées données du début, sinon elles restent vides?
- Pourquoi acheter du monde au Missouri alors qu'on risque de le perdre? (Au départ, je pense qu'il vaut mieux acheter au TN qui par sa position centrale et pas mal pourvue en moyens de communications te permet de garder le Mississipi, de menacer le Kentucky au cas où, etc...)
- Quelles unités as tu achetées au départ (que de l'infanterie ou des brigades mixtes)? Avais tu assez de canons?
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est surtout sur le front de l'est :lol: que je me suis fait latté. Je ne sais pas comment il s'y ai pris, mais j'ai eu beau mobiliser tout ce que j'avais (d'où la conscription et les impôts, imagine sans) il se battait toujours à 3 contre 1, un rouleau compresseur irrésistible. C'est là que j'ai rien compris. Comment a-t-il fait pour mobiliser une telel armée dès 1861, je n'arrivais qu'au tiers de ses effectifs. Face à cela, les autres fronts étaient presque anecdotiques.

Et oui mes enveloppes étaient garnies, à 10% des effectifs sur la carte, comme conseillé généralement.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Alors en plus évidemment, après, c'était le cercle vicieux. Lui ses mobilisations lui servaient à monter de nouvelles divisions, moi à recompléter mes pertes, l'écart allait en s'accroissant. Je n'avais plus que le choix de jeter l'éponge dès 1861. De telles défaites si tôt condamnent le sud immédiatement, impossible de remonter.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

JMLO donne peu de détails sur son AAR, je pense surtout que ça s'est joué avec la perte de Frederiksburg qui t'empêche de tenir la Virginie tranquillement (finalement, on a besoin de blinder Frederiksburg et la région d'a coté, les Appalaches défendant le coté de ton front: la route de Richmond est alors bien gardée).
A l'inverse, la prise de Frederiksburg lui a permis de déferler par la suite.

Aprés, c'est effectivement un cercle vicieux trés difficilement arrêtable...
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mais comment espérer tenir Fredericksburg à 1 contre 3 ??? J'étais au maximum de mes mobilisations possibles.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Pas certain.
Je pense par exemple que 10 % d'enveloppes c'est beaucoup trop surtout au départ ;)

Au départ (ie les 5-6 premiers tours), j'économisais sur les enveloppes (en achetant que le minimum) et achetait des brigades à la place : 50-60 % en Virginie et le reste dans l'ouest.
Avec deux grosses brigades (celles avec infanterie+cavalerie+artillerie) + 1 leader + 2 artilleries indépendantes de lus gros calibres, tu as une division. Tu peux monter trés vite le nombre de tes divisions (en général, tu atteins le nombre max. de 12 de 1861).
Aprés, je panachais aussi les divisions dans les différents corps et tu peux établir une ligne de défense: Frédericksburg/Manassas/ Loudon/Harper's ferry.

Je te conseillerai aussi de mettre au milieu de la ligne des corps commandés par de bons leaders et les plus puissants (puisque ceux ci ont plus de chance de bouger en cas d'attaque dans une région adjacente). Un gros corps au millieu peut combattre en 3 endroits dans ta ligne. Ca evite le 3*1, et c'est dissuasif ;)

Et je t'assure qu'en une dizaine de PBEM;ça a toujours fonctionné.

Peut-être aussi que JMLO a volontairement dégarni les autres fronts pour prendre l'avantage en Virginie dés le départ, et là c'est vrai que si tu ne réagis pas, ça part en vrille :ko: .

Autres questions:
- As tu envoyé des raiders pour faire sauter ses voies ferrées en Virginie/Pennsylvanie? ça gêne bien l'arrivée de renforts et te permet de gagner du temps
- As tu fait sauter les dépôts de Virginie avant son arrivée? le ravitos est crucial et arrête souvent (temporairement certes) le nord même en 1864 ;)
Modifié en dernier par sval06 le ven. avr. 03, 2009 12:47 pm, modifié 1 fois.

Coluche
jmlo

Message par jmlo »

Boudi a écrit :Comme je me suis fait latter, en six mois de jeu, alors que ça aurait du être la grande période des victoires sudistes avant la vague déferlante bleue de mi 1862. Je m'en suis pas encore remis de cette branlée. :?

C'est moi qu isait pas jouer ou bien le jeu est si dur que ça avec le sud en PBEM ? Faudrait que j'essaye voir contre l'IA.
Le sud permet moins de pertes que le nord . Jouant les nordistes je me souvient que contre Loda j'avais perdu mon plus gros corps avec Meade en prime et je m'en étais remis :fouet:
Comme dit sval en pbem il ne faut pas jouer historique mais profiter du moral élevé pour mobiliser et emprunter au maximum (l'umprun à 6% tu l'oublies ! :lolmdr: ) avec le sud faut pas avoir peur de faire tourner la planche à billet en plus (mais normalement pas avant 63 )
Sinon j'ai pas de souvenir précis de cette partie la seul grosse erreur dont je me souvient c'est que tu n'as pas crée de corps avec ton armée de Virginie : ça ne pardonne pas à AACW.

Je referai bien une partie moi si y'a un volontaire ... :signal:
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Quel camp, quel rythme moyen? :siffle:

Coluche
jmlo

Message par jmlo »

sval06 a écrit :Quel camp, quel rythme moyen? :siffle:
je préfere le nord :siffle: pour le rythme plutôt 2 tours par semaine en gros
Répondre

Retourner vers « AARs divers »