Rossif et Jacques Bonsergent (suite de la discussion)

Discussion générale

Modérateur : SeNTEnZa

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Les gars, je vous arrête tout de suite, il n'y a pas débat.

Le Général, Maréchal de la dernière heure, de Stalingrad, c'était Paulus tout court. Pas de particule.

Hitler l'avait nommé Maréchal à la dernière minute car jamais un Maréchal allemand ne s'était jusqu'alors rendu. Plein de sous-entendus !
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juil. 14, 2006 7:17 pm, modifié 1 fois.
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

Bon je pense pouvoir clore la question :

Freidrich Paulus est né le 23 septembre 1890 à Breitenau dans la Hesse.
Son père était Ernst Paulus, directeur d'une école publique (et donc apparement pas un junker) et sa mère Bertha née Nettelberg.
Je tiens ça de tout les sites allemands où j'y ai trouvé une biographie du maréchal. Je pense donc, en toute honnêteté, que l'on peut en conclure que la particule Von est une erreur.

Et pour conclure, un lien en anglais pour tout savoir (à condition de bien maîtriser la langue du chat qui expire) sur le plus célèbre prisonnier de guerre allemand : http://216.198.255.120/divisions/generals/paulus.htm
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui Rq, désolé d'enfoncer le clou, Mad, il n'y a pas de particule à adjoindre à Paulus. Mes propres sources (avec un "s") concordent avec celles de notre royal sous-marinier.

Par contre RQ, Paulus, "le plus célèbre prisonnier allemand", heu, c'est très subjectif.

Pour moi, ce titre est à attacher à Rudolf Heiss, parachuté en Angleterre en 1941, arrêté, il restera emprisonné sous garde soviétique (ou alliée, à tour de rôle, je sais plus) à la prison de Spandau pendant un sacré bail. (au moins 40 ans.)
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Ah oui exact, Rudolf Heiss est pas mal aussi pour le titre de "plus célèbre prisonnier de guerre allemand". Il s'est pas pendu à 90 ans dans sa cellule de Spandau d'ailleur ? Je sais qu'il était le seul occupant de TOUTE la prison.

Donc effectivement, mon point de vue est très subjectif .... et pas forcément juste ...

... "de omni re scibili, et quibusdam aliis" ... :oops: :oops: :oops:
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

RoyalQuiche a écrit :Ah oui exact, Rudolf Heiss est pas mal aussi pour le titre de "plus célèbre prisonnier de guerre allemand". Il s'est pas pendu à 90 ans dans sa cellule de Spandau d'ailleur ? Je sais qu'il était le seul occupant de TOUTE la prison.
Heu je crois qu'il est mort de sa belle mort sans volonté il me semble.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

mad a écrit : Ca reste etonnant d'avoir 2 interprétations qui se cotoient depuis 60 ans pour un même homme...
Non en fait au nom de la race supérieur les allemands de cette époque là s'attribuèrent pleins de titres. J'avait vu un documentaire sur la BBC, dont je ne me rapelle plus le titre, expliquant que la plupart des certificats de naissance, voir de généalogies avaient été falsifiées pour faire croire que les officiers de haut rang étaient de sang noble. Et encore suite a cela on ne peut avoir de certitude sur les vraies identitées. En plus les destructions de documents avant la défaite furent légions. Le documentaire expliquait qu'un nombre impressionnant de Gaultiers de l'époque avait totalement disparu et que l'on avait jamais retrouvé leurs traces, mais que un certain nombre d'entre euxavait vécu ou vivaient encore des jours paisibles quelque part.

Complément d'information, la particule "Von" est réservée le plus souvent à la noblesse de l'ancien empire. Exemple: Von Annalt etc...
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

J'avais lu je ne sais plus trop où (désolé :oops: ) que Paulus avait été refusé à la Kriegsmarie précisément en raison de ses origines modestes.

Et Rudolf Hess s'est suicidé, dans les années 80 si je me souviens bien, après que peu à peu tous les condamnés à prison de Nuremberg aient purgés leurs peines (où soient morts de vieillesse, libérés quelques mois auparavant pour des raisons médicales). Un très bon livre à ce sujet est le récit d'Albert Speer "Spandauer Jahre" (je rappelle qu'il avait été condamné à 20 ans de prison et les a purgées entièrement)
RoyalQuiche
Coucougnou V

Tiens à ce propos, Guderian et Von Manstein, les 2 géniaux généraux (Guderian a pas été Maréchal hein ... ne me faite pas honte !!?) ont-ols été jugés et condamnés ou pas ?

Glaçon tout froid
Rhetor
Rhetor

Message par Glaçon tout froid »

D'après http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/l ... emberg.htm, Guderian et Von Manstein n'ont été jugés à Nuremberg.
Guderian a été emprisonné peu de temps puis finalment relaché car il n'vait pas fait de crimes de guerre.
"L'ennemi est bete, il croit que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui."

Pierre Desproges
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

edit
Modifié en dernier par mad le ven. juil. 14, 2006 7:18 pm, modifié 2 fois.
RoyalQuiche
Coucougnou V

:rire: ... ben mon pauvre Madounet ... il reste encore de la moquette chez toi ?

Donc Manstein à fait de la prison, mais pas Guderian. Ok, je me coucherai moi idiot :wink: .

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Et ils ont tous les deux écrit des bouquins plutôt bien après la guerre :wink:
(biens en langue originale du moins, j'aimerais pas voir du von Manstein en français, ça doit être imbuvable)
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

là là en plus du cerveau y'a les yeux à changer. :shock:

Et ils ont tous les deux écrit des bouquins plutôt bien après la guerr
-"On étaient des génies, c'est Hitler qu'a tout fait foirer..." :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

-"On étaient des génies, c'est Hitler qu'a tout fait foirer..." :mrgreen:
T'as compris l'essentiel :mrgreen:
Mais bon en fait ils passent surtout du temps à décrire les opérations dans le détail, ils passent assez peu de temps à se justifier directement.
Le pire que j'ai vu dans ce genre-là c'est von Falkenhayn, chef de l'OHL de 1914 à 1916, y passe 5 lignes en tirades patriotiques à justifier des décisions comme la guerre sous-marine à outrance :shock:
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron »