Petit essai sur HPS Salerne 1943.

efelle
Boucher tcharbé

Re: Petit essai sur HPS Salerne 1943.

Message par efelle »

Vu le terrain merdique à Trentinara et l'absence d'infanterie en soutien des canons, je me demande si tu n'as pas intérêt à donner l'assaut. Reste plus que 6 tours et le Mont Chianieflo n'est pas à côté. :siffle:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je suis de ton avis, tour prochain c'est l'assaut. J'aurais aimé encercler l'hexa pour empêcher les canons de reculer si l'assaut est réussi, mais je suis pas certain d'avoir les effectifs nécessaires.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Le recul des canons n'est pas à craindre, ils morflent généralement pas mal et ça les fait passer en travel ce qui équivaut à une condamnation à mort par aviation ou tir direct.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

En revanche, n'envoie pas de blindés à l'assaut de canons AC trop puissants, la déconvenue risque d'être sévère. Or, si j'en crois les images de Volcano, il s'agirait de 88mm en pack 43, non?

Quel est le bonus défensif de l'hex (je ne connais pas cet opus)? En principe, l'assaut ne prend que les 2/3 des points de mouvements (sauf lorsque les points de mouvements nécessaires pour entrer dans l'hex sont supérieurs à 1/3 de tes pointsde mouvements si j'ai bonne mémoire, c'est un des derniers patches qui a institué la chose), donc tu devrais pouvoir faire un tir direct par chacune de tes unités avant de lancer ton assaut.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Je confirmes l'assaut c'est pour l'infanterie, je ne charges avec des blindés que face à des unités en déroute ou sur des bunkers en Normandie.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tu charges pas AVEC des Sherman CONTRE de l'infanterie ? Pourquoi ?
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

parce que leur boulot c'est l'exploitation

pas la percée elle meme !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Boudi a écrit :Tu charges pas AVEC des Sherman CONTRE de l'infanterie ? Pourquoi ?
Si, des shermans contre de l'Infanterie, j'y vais, et de bon coeur encore :twisted: mais des shermans contre de l'antichar en assaut, je deviens prudent, et je préfère mettre de l'infanterie devant.

En réalité j'ai toujours en tête un assaut que j'avais tenté avec des blindés anglais contre des 88 (des Flacks) dans le désert qui s'était révélé désastreux, et j'avoue que je suis resté sur cette impression. La résolution des assauts se fait, si ma mémoire est bonne (parce que je ne me suis pas replongé dans la doc depuis longtemps) un peu comme une attaque réciproque, qui fait intervenir la valeur d'assaut de l'attaquant et la valeur de défense du défenseur, et réciproquement.

Sur beaucoup d'opus, maintenant, les 88mm sont à 90 en valeur d'attaque contre les cibles "hard", ce qui est, et de loin, la plus grosse valeur du jeux. Il faudrait reprendre dans le manuel le calcul précis du différentiel en assaut (qui est modifié selon que l'option "alternative assult résolution" est cochée ou non).
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

[grillé par Bébert mais on va dans le même sens]

Pas de l'infanterie d'élite retranchée dans un village en ruine en tout cas.
Surtout parce que ça fatigue trop et que j'ai l'air malin en Sicile quand les panzer IV et Tigre pointent le bout du nez.

En terrain dégagé c'est une autre histoire bien évidement mais il est plus efficace d'encercler avant et de faire scrounch ensuite quand l'ennemie a été dépouillé de toute avantage (low ammo, encerclé, disrupt).

Plus généralement les chars s'opposent aux chars à moins d'une supériorité écrasante du matériel comme en Normandie, lors de la chevauchée du XXXe Corps vers Arnheim ou certains trips tactiques sur le front russe (Stalingrad avec les russes).

Pour dégager deux canons mieux vaut envoyer 150 biffins ou 60 paras / rangers en forme.
Les chars sont néanmoins pratique pour tirer à peu de risque sur de l'infanterie, histoire d'asticoter les barricadés dans un bled avant l'envoi de la biff.

Tu trouveras sur Campaigns France un AAR de 238 tours en Sicile contre Nicolas en allié. Ce dernier a utilisé ses blindés en masses pour contrer les miens et petits groupes pour encercler et coincer mon infanterie.
Dans les HPS, l'encerclement est plus payant que l'assaut. La mobilité des blindés est essentielle pour cela.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci Efelle & Bebert. Mes chars ne s'opposent pas aux Flaks 88 heureusement, mais bien contre de la biffe, à priori sans grand danger.

Griff on parle bien ici dans le cadre des HPS, tu connais ? Parce que sinon IRL c'est exactement l'inverse de ce que tu écrits : ce sont les chars qui obtiennent la percée et l'infanterie qui exploite et occupe le terrain. ;)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 2, côté allemand.

Image

Nos tirs sur les unités américaines se déplaçant en colonne ont été particulièrement meurtiers, autour de Pont Alla Scafa et Trentina. Notre aviation a d'ailleurs pu faire un passage au dessus de cette dernière ville, tuant ou blessant selon nos informations 18 GIs et désorganisant l'unité cible du bombardement. A Pont Alla Scafa les américains ne sont pas prêts de traverser les ponts vu le feu subit. Toutes leurs unités doivent être secouées. Les tires des Hummels sont particulièrement dévastateurs.

Image

Image

La seule mauvaise nouvelle vient de notre point fortifié au sud d'Albanella où nos dernières défenses, isolées, sont en rupture de munitions.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tour 3, côté US.

Le tour est extrêmement décevant côté US. A l'ouest nous échangeons des tirs d'une berge à l'autre, mais impossible de franchir les ponts.

Au nord, les blindés font mouvements et isolent les allemands en position sur Albanella, mais l'assaut échoue sur la position au sud-est de la ville, alors que nous attaquions avec des blindés contre de l'infanterie isolée !!! Cet échec est inqualifiable et incompréhensible.

A l'est, on ne sait pas trop dans quoi on marche, mais on n'avance pas. Dès que nous quittons la configuration en colonne, il devient tout simplement impossible d'avancer. L'assaut sur les canons de Trentinara est donc repoussé. A ce rythme, ce n'est past 16 heures qu'il nous faudra pour prendre le Monté Chianielfo, mais 16 jours...

Seule bonne nouvelle, notre aviation a d'abord repéré, puis bien étrillé une unité de QG allemande, dans la région d'Altavilla.

Les obstacles de toutes nature, ponts, mines, fortifications et terrain semblent devoir définitivement nous empêcher d'avancer.

Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

L'infanterie isolée est elle "disrupt" ? Si ce n'est pas le cas la résistance acharnée est compréhensible, il faut dans ce cas tirer sur l'unité pour la fatiguée.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Non pas disrupted, mais low ammo. Ils ont repoussé mes chars avec des lances-pierres. :D
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Estime-toi heureux de ne pas avoir plus de pertes pour les attaquants :lol:

La meilleure manière de réussir un assaut est de faire un assaut sur une unité disrupt. Et encore, si l'unité est encerclée, tu ne prendra pas l'hex tout de suite, puisqu'à chaque assut réussi, tu feras en plus des pertes la moitié de l'effectif de l'unité prisonnière, il lui en restera donc la moitié.

Dans un cas comme celui-ci, tu peux avoir intérêt, si l'unité-cible est disrupt, de simplement la pousser sur le côté pour conntinuer plus vite ta progression, plutôt que de t'acharner 3 tours pour la détruire totalement. Tu peux obtenir le disrupt avec l'aviation ou l'artillerie.

Maintenant, vu la faiblesse de tes moyens, je te trouve un peu dispersé, tu aurais pu avoir avantage à te grouper plus dans une direction pour avoir un plus fort impact. Il y a quelques trous dans ton dispositif US dont les allemands pourraient profiter, s'ils en ont les moyens.

Quant à la notion de low ammo, cela signifie que l'unité est obligé de faire attention à sa consommation, mais non qu'elle n'a plus de munition.

Enfin, avec 20 hommes en moins sur un assaut, je pense qu'elle a dû passer à plus de 100 en fatigue (la fatigue est doubléeen cas d'assaut, je crois avoir lu ça quelque part). Si elle est moral B au départ, elle doit être moral E maintenant, donc nettement plus vulnérable.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »