Page 1 sur 1

[interdit à Bebert] Pour la peau de la bête fascite !

Posté : lun. avr. 21, 2008 5:55 pm
par Boudi
Coming soon... :siffle:

Re: [interdit à Bebert] Pour la peau de la bête fascite !

Posté : mar. avr. 22, 2008 7:18 pm
par Boudi
Octobre 1942.

L'Etat-Major me demande de mener une contre-attaque rapide et de reprendre une petite ville, perdue quelque-part dans la campagne russe. L'ennemi y est cantonné, sans que l'on sâche exactement quelles sont ces forces, ni s'il a eu le temps de se retrancher.

Image

Encore une cause perdue pour l'Armée rouge, à mon sens. Un no man's land, plat comme ma main et à la végétation squeletique nous sépare des premiers immeubles. On me demande donc d'avancer sur un grand découvert. Et ce, en un minimum de temps. De mes doutes, je n'en dirais pas un mot aux hommes. Si le Parti a décidé qu'on devait reprendre cette ville aux fascistes, on la reprendra ! On on mourra.

Posté : mar. avr. 22, 2008 7:47 pm
par mad
Imageshack doit être un suppot de ces maudits teutons, il refuse d'afficher la magnifique carte de notre glorieux héros !
Enfin quoi qu'il arrive, et même si le colonel Boudi doit mourir dans d'horribles soufrances, les jambes arrachées par une mine taquine et le torse grélé d'obus de 25mm, il est sur que le Kremlin lui décernera une belle médaille posthume :siffle: :chicos:

Posté : mar. avr. 22, 2008 7:51 pm
par Boudi
Nos moyens ? Pas mal de biffe, bienvenue pour se battre en milieu urbain.

Mon bataillon d'infanterie motorisée, tout d'abord. Il est constitué de 2 Compagnie de fusiliers et d'une Compagnie d'infanterie de choc, aux effectifs armés de PPSh, très utiles pour le combat d'immeubles en immeubles.

- Cie A de Fusiliers, Capitaine Lafrite,
- Cie B de Fusiliers, Capitaine Aheuc,
- Cie C d'infanterie de choc, Capitaine Chal.

Est-ce tout pour l'infanterie ? Que nenni ! S'ajoute un second bataillon, aux effectifs plus réduits mais sur lequel je compte beaucoup, le Bataillon de Pionniers du Major Von Aasen ! J'aime particulièrement leur capacité à déminer et leurs charges individuelles fort utiles à courte distance.

- Cie D, Capitaine Jagermaster.
- Cie E, Capitaine Elvis.

De plus, les sections de ces 5 Cies seront renforcées par des mortiers de 82, dont ma foi ma propre expérience montre qu"ils peuvent être fort utiles, avec leurs capacités fumigènes attribuée aléatoirement et leur effet blast non négligeable.
Image

5 Cies ! Quand je vous le disais qu'il y aurait de la Biffe !!!
Image

Cette biffe sera épaulée par l'artillerie hors carte sous la direction du Lt Gilou. 2 observateurs de mortiers de 82, 1 observateur (vétéran) de mortiers 120, le Lt Nikishev. Quand Nikishev passe, l'herbe ne repousse plus. :lol:
Image

Dernier atout : mes pelotons de blindés :

1er peloton, 3 T34 modèle 1943, canon de 76,2, Lt Mad.
2ème peloton, 2 KV-I, canon de 76,2, Lt Sentenza,
3ème peloton, 3 T34; modèle 1943, canon de 76,2, Lt Efelle,
4ème peloton, 2 KV-I, canon de 76,2, Lt Necroproject.
10 tanks en tout.

Image

Posté : mar. avr. 22, 2008 7:53 pm
par Boudi
mad a écrit :Imageshack doit être un suppot de ces maudits teutons, il refuse d'afficher la magnifique carte de notre glorieux héros !
Enfin quoi qu'il arrive, et même si le colonel Boudi doit mourir dans d'horribles soufrances, les jambes arrachées par une mine taquine et le torse grélé d'obus de 25mm, il est sur que le Kremlin lui décernera une belle médaille posthume :siffle: :chicos:
Damn'ed ! Un coup des fascistes !!! Je m'en vais reposter l'image ! :evil:

Posté : mar. avr. 22, 2008 8:07 pm
par Boudi
Le plan ?

Les objectifs sont en arrière de la ville. On ne va donc pas la traverser (pas fou !) Mais on va la contourner puis on va se rabattre sur les drapeaux, de telle façon à évoluer le moins possible en milieu urbain.

Quand on regarde la ville de nos positions actuelles on peut voir 5 objectifs principaux, de gauche à droite :

L'Hopital local, milieu urbain, en périphérie de ville, côté gauche,
La sous-préfecture, milieu urbain, arrière-centre de la ville,
L'immeuble du Parti, milieu urbain, arrière-centre de la ville,
Le central téléphonique régional, milieu urbain, en périphérie de ville, côté droit.
La centrale électrique, à l'écart de la ville, côté droit.

J'ai toujours eu un principe de base : la concentration des forces. Je n'attaque un objectif que par un seul itinéraire, pour bénéficier, en toutes occasions, d'une forte puissance de feu. Mais là, compte tenu du délai imposé et de l'étendu de la carte des opérations, ça ne va pas être possible.

L'attaque se fera donc par 2 pinces aux forces également réparties : Fusiliers, infanterie de choc, pionniers, blindés.

Pince gauche, hopital local, Major Von Aasen.
Prince droite, centrale électrique, Major Boudi.

On répartit les pelotons et on y va, Camarades ! Sus aux fascistes !! :twisted:

Image

Posté : mar. avr. 22, 2008 8:55 pm
par griffon
les sapeurs de Von Aasen ils ont des lances flammes ?

Posté : mar. avr. 22, 2008 9:16 pm
par Boudi
Non non, pas de lance-flammes pour cette partie. Seulement des charges à lancer.

Posté : mar. avr. 22, 2008 11:05 pm
par von Aasen
Nous passerons. Quel que soit le prix à payer.

Image

Le parti sera fier de nous. Je compte particulièrement sur le commissaire Jmlkov pour nous soutenir, il nous a toujours été d'une grande utilité. Le voilà déjà qui rameute les troupes :

Image

Posté : mer. avr. 23, 2008 9:18 am
par Boudi
Nos troupes avancent, pour l'instant pas un coup de feu. Le Major Von Aasen fait bien de parler des Commissaires politiques, ceux qu'on appelle chez nous les "Politruks". Le Lt JMLO sur l'aile gauche hurle aux soldats de sa voix forte, (malgré les consignes de silence, ceci dit les chars suivent pas loin derrière) , expliquants aux soldats qu'ils n'ont (en théorie) rien à craindre des Stukas aujourd'hui, le ciel étant trop nuageux. Si tel n'avait pas été le cas, le découvert aurait été mortel, je n'ose imaginer les effets des piqués toutes mitrailleuses crachantes, impossible de se cacher sur cette plaine.

Sur mon aile, c'est le Politruk Griffon qui officie. Lui aussi hurle tant qu'il peut, en lisant des lettres de mères écrites à leurs fils, frontoviki de leur état. "Je suis fière de toi mon fils car tu défends la Mère Patrie et patati et patata..." Ils ont de l'imagination les Camarades du Parti qui rédigent ces lettres ! :chicos:

Chez nous, les Politruks sont en même temps chef de section, il ne leur suffira pas de hurler dans un mégaphone, il leur faudra aussi prouver leur valeur au combat.

A mes côtés, une autre personne singulière : un correspondant officiel de 'Krasnaïa Zveda', le journal de l'armée rouge. Un drôle de bonhomme à lunettes, qui ne fait pas militaire pour 2 sous. Son nom : Vassili Grossman. Il ne cesse de prendre des notes, sur un petit carnet. Que compte-il faire quand ça va commencer à tirer ?

Posté : jeu. avr. 24, 2008 11:40 am
par Boudi
Tour 4.

Nos bataillons ont bien avancé, malgré tout nos éclaireurs se trouvent encore à plus de 400 mètres des premières maisons "non isolées" de la ville, aussi bien sur l'aile gauche du Mj Von Aasen...

Image

que sur mon aile droite :

Image

Des mouvements ont été repérés en ville, ce qui montre que l'ennemi n'est pas pleinement satisfait de son dispositif défensif actuel. :mrgreen:

Sur l'aile gauche :
Image

Et sur l'aile droite, non loin de la centrale électrique :
Image

Celui-là qui se croie bien tranquille en ville est toujours visible, il ne court même pas, et si Von Aasen a la possiblité de lui envoyer un coup de mortier de 82 dans la gueule, je m'en plaindrais pas. :chicos:
Image

Ca sera peut-être possible avec une des pièces sous la responsabilité du Cpt Lafrite.

Image

Posté : jeu. avr. 24, 2008 11:50 am
par Elvis
5 compagnies d'infanterie et 10 tanks ! :shock:

T as vidé les stocks de l'Armée Rouge là ...

Posté : jeu. avr. 24, 2008 12:04 pm
par Boudi
OOB de 2000 points, majoré à 2800 points pour l'attaquant. Si je prends pas des trucs exceptionnels trop chers, j'ai droit à des effectifs conséquents. A mon avis il faudra bien ça, mes pertes vont être lourdes.

Posté : jeu. avr. 24, 2008 1:04 pm
par Boudi
Image

Posté : jeu. avr. 24, 2008 4:47 pm
par mad
:shock:
Ca c'est de l'OOB bien ficelé !

Posté : jeu. avr. 24, 2008 5:43 pm
par Boudi
Que de l'élite, le gratin de l'armée rouge ! :mrgreen:

Sur la forme, un petit tableau récapitulatif peut aider à comprendre l'AAR.

Posté : jeu. avr. 24, 2008 7:10 pm
par Boudi
Tour 5.

C'est le Sergent Malenkov qui s'y colle, le seul à être en batterie et à disposer d'une ligne de vue sur l'immeuble dans lequel se dirigent les fascistes. Malenkov fera donc pleuvoir 6 obus sur la zone, à priori sans grande efficacité. 4 explosent dans les rues, 2 touchent l'immeuble. Mais ce ne sont pas ici des isbas de bois, mais de véritables immeubles d'habitation en dur. Je doute que des éclats aient pu atteindre l'ennemi. Il est clair que ces mortiers, assez formidables en zone rurale, seront moins efficaces en milieu bétonné. Si nous avions su, quelques Maxim auraient fait meilleure affaire, postées aux fenêtres.

En tous les cas, nous avons ouvert le feu les premiers sur l'ennemi. "Sur la bête Fasciste, feu !" :twisted:
Image

Sur l'aile droite, de nouveaux mouvements sont détectés, au loin, encore une fois très proche de la centrale électrique. Il semblerait que les Allemands ramènent des troupes de la campagne environnante vers cet objectif. Pensaient-ils vraiement que nous allions autant nous disperser, à couvrir toute la carte des opérations ? :lol:

Image

Les voila, vus à la jumelle !
Image

Je me demande si les chars des Lt Efelle et Necroproject pourraient les arroser de quelques obus, histoire de les faire courir ? :siffle:

Posté : dim. avr. 27, 2008 9:53 am
par Boudi
Tour 6. ALERTE TIGRE ! ALERTE TIGRE !!

Aile droite.

Malheureusement, aucun char n'a une vue directe sur les fantassins ennemis et il faudra se contenter là encore de tirs de mortiers peu efficaces.

Tandis qu'un Groupe de combat du peloton Griffon se fait fixer à découvert par des tirs d'armes individuelles dont la provenance reste mystérieuse, une alerte sérieuse se répend comme une trainée de poudre dans tout le bataillon : "Tigre !! Tigre !!"

Image

Le nouveau monstre allemand, apparu sur le front à la fin de l'été 1942, est repéré très loin en fond de carte. Son terrible 88 et sa cuirasse invulnérable surclassent largement nos T34 et nos KV, et ce char, s'il s'agit bien d'un Tigre, ce n'est pas confirmé, va nous poser un problème quasi insurmontable sur un tel découvert. Comment l'approcher pour espérer le transpercer ?

Image

Aile gauche.

Sur l'aile gauche c'est semble-t-il un PzIII qui fait notre première victime : un sapeur du peloton Manfred.

Image

Le petit blindé arrose à plus de 600 mètres nos troupes avec ses mitrailleuses, ce qui n'est guère efficace à cette distance, mais crache aussi 2 obus dont l'effet blast blesse notre soldat et stoppe la course de 2 de nos Groupes, qui préfèrent ramper à couvert.

Image

Image

Posté : dim. avr. 27, 2008 10:41 am
par Bartimeus
J'ai bien peur de ne jamais revoir ma chère Siberie et ma chère Natacha :D

Posté : dim. avr. 27, 2008 11:07 am
par von Aasen
Ca n'a pas l'air de trop t'attrister vu ton smiley :lolmdr:

Image

Reviens mon petit, je tai préparé un bon chaudron de borchtch :signal:

Posté : dim. avr. 27, 2008 4:23 pm
par Boudi

Tour 7.

Aile gauche.

Les 5 tanks de l'aile gauche ont reçu leur ordre de chasse, comme l'indiquent les arcs de tir blindés de couleur bleue.

Image

Tandis que nos chars s'avancent, cherchant LA ligne de tir dégagée permettant d'accrocher le panzer, le Sgt Vorontsov, du Peloton Riwan, ajuste le PzIII de son fusil antitank. Aucun espoir de lui faire le moindre mal mais il s'agit de distraire, d'inquiéter l'équipage sous l'impact des balles de 14,5mm, ou pourquoi pas, sur un coup de chance, de tuer le chef de char, hors de son tourelleau.

Image

Dans le même temps et puisqu'il est inenvisageable d'arrêter l'avance de tout un bataillon, un mortier de 82 va lancer ses fumigènes sur la ligne de tir du char allemand.

Rapidement, le PzIII est dans le collimateur d'un KV et d'un T34. Les viseurs vont révéler qu'il s'agit en fait d'un PZIV !

Image

Le KV tire, loupe sa cible, échappe à son tour à la risposte allemande. Puis c'est le T34 qui crache son perforant.

Image

A 727 mètres de là, la tourelle du tank ennemi est perforée. Un blindé de moins pour les fascistes ! :twisted:

Image

Nos fumigènes, à priori, ne serviront pas à grand chose, mais nous n'allons pas nous plaindre !

Image

Von AAsen a de quoi être satisfait, la marche de son bataillon sera moins problématique... jusqu'au prochain obstacle.

Aile droite.

Sur l'aile droite, Boudi a moins de quoi se réjouir. Le peloton Griffon est toujours pris sous le feu de tirs non indentifiés. Les pertes sont très légères (1 blessé au sein d'une équipe AT) , mais le peloton est fixé. Seuls des fumigènes peuvent permettre pour l'instant, peut-être, de débloquer temporairement la situation.

Image

Les 3 T34 du peloton Efelle ont maintenant une vue directe sur la baraque dans laquelle les fantassins ennemis ont disparu au tour 6. Il s'agit d'une construction légère. Puisque nous savons que de leur position nos chars ne risquent pour l'instant rien de la part du Tigre qui nous fait face, nous allons prendre le temps de démolir cette construction et d'ensevelir l'ennemi sous des tonnes de débris. :twisted:

Image

Notre cible :

Image

Feu !

Image

Cessez le feu ! :chicos:

Image

Cependant, nous n'allons pas pouvoir nous permettre de faire perdurer cette tactique, grosse consommatrice de temps et d'obus HE.

Mais les nouvelles ne sont pas bonnes. Un second char apparait aux côtés du Tigre. J'espère que dans ces contrés, les félins ne se déplacent pas en meute. :?

Image

Posté : dim. avr. 27, 2008 4:48 pm
par von Aasen
Qu'importe ce que l'ennemi nous oppose, notre bravoure en aura raison !

Posté : dim. avr. 27, 2008 6:19 pm
par necroproject
Ah ces KV1 de l'aile gauche ! Ils ne valent pas nos valeureux équipages de l'aile droite, équipages dont le cuir a été soigneusement tanné par les soins du chef de section ! Nous serons fiers de nous sacrifier en éperonnant la bête qui se tapit au loin, ce tigre rugissant qui ne survivra pas à l'intelligibilité de l'histoire :lolmdr:

Posté : dim. avr. 27, 2008 8:01 pm
par Boudi

Tour 8.

Aile gauche.

L'aile gauche a poursuivi son avance sans accrochage majeur. Quelques tirs sans grande efficacité sont cependant essuyés. Ils semblent provenir d'un petit bois sans que nous en soyons sûrs.

C'est à ce stade le Peloton Schnik de la Cie Lafrite qui s'est le plus approché de la cité. Une caisse de vodka a été promise au Groupe de combat qui atteignait le premier les rues superbement dessinées de la ville.

Image

Aile droite.

Les snipers ennemis continuent leurs cartons sur les troupes de l'aile droite. Impossible de les repérer précisément, même si tout indique que les tirs proviennent du bois qui nous fait face. Il va falloir se débrouiller pour arroser le bois avec nos chars au petit bonheur à la chance. Ce ne sera pas simple car une petit dénivelé nous empêche d'ajuster correctement nos tirs.

Image

D'autant plus qu'un KV du Peloton Necroproject, qui fanfaronnait il y a 2 minutes, doit reculer, pris sous les tirs du 3ème tank allemand repéré tout à l'heure, peut-être un autre Pz IV.

Image

Un lourd éclat de rire au micro de ma radio m'interpelle : Nos observateurs ont repéré la vermine fasciste qui rampe au dehors des débris de la maison : nous ne nous étions pas trompés, l'ennemi s'était bien réfugié là ! Le ciel lui est tombé sur la tête ! Leur reste-il un seul tympan intact ? :lolmdr:

Image

Posté : dim. avr. 27, 2008 8:52 pm
par necroproject
Un de nos chars recule ? Il faudra que le mécano fasse son autocritique pour avoir monté la boîte de vitesse à l'envers... :siffle:

Posté : lun. avr. 28, 2008 1:33 pm
par Boudi

Tour 9.

Notre souci, c'est le timing. Nous sommes encore très loin des objectifs et 1/3 de notre temps est déjà consommé.

Aile gauche.

La progression sur l'aile gauche est facile et a repris à un rythme rapide. Aucun matériel lourd ne nous semble plus opposé sur ce front. Nous avons affaire à quelques tirs en provenance d'immeubles (dont la source n'est jamais clairement identifiée) , mais aucune perte à déplorer. Nos chars vont maintenant pouvoir prendre sous leur feu les façades des immeubles suspects.

Aile droite

Ici à l'inverse, la progression est extrêmement difficile. Nous sommes toujours fixés par des tirs individuels en provenance de la forêt, nous nous demandons même s'il n'y aurait pas une mitrailleuse lourde. La provenance précise n'est toujours pas identifiée, nous nous fions au bruit des rafales pour diriger les tirs de nos chars sur la forêt, au jugé, et donc sans grand succès.

Nos tanks tirent sur la forêt au jugé, sans grand succès.
Image

Les tirs continuent, et nos hommes doivent franchir un grand découvert pour avancer. Des fumigènes vont être lancés sur ordre de notre observateur d'artillerie pour les mortiers de 82 hors carte, le Lt Gillou, mais pressés par le temps nous ne pouvons nous permettre d'attendre leur déclenchement pour avancer. Nous allons donc devoir envisager une charge globale, l'ennemi ne devrait pas pouvoir prendre sous son feu tous nos Groupes de combat lancés en même temps.

Notre second souci c'est qu'un autre PzIV vient de surgir de nulle part, en plein centre ville, et que ce saligaud est parvenu à trouver une ligne de vue assez incroyable à travers les angles d'immeubles sur le T34 du Lt Efelle, qui présente du coup son plus beau profil au char ennemi. Nous sommes extrêmement inquiets pour les secondes qui vont suivre.

Le T34 du Lt Efelle dans le collimateur d'un PzIV.
Image

Posté : lun. avr. 28, 2008 2:40 pm
par viridomaros
aie aie ca va faire mal :tank:

Posté : lun. avr. 28, 2008 3:38 pm
par Boudi

Tour 10.

Aile Gauche.

L'avance s'est poursuivie. La Cie Chal et son infanterie de choc est la plus avancée.

Image

Cependant les tirs de l'infanterie allemande embusquée se font de plus en plus précis, les distances raccourcissant, et pour la première fois un Groupe de combat, des vétérans pourtant, part provisoirement en déroute, mais est sévèrement rappelé à l'ordre par le Politruk JMLO. Nos chars pilonnent les façades des immeubles, sans grands résultats apparents.

Aile droite.

Le T34 du Lt Efelle était lancé plein moteur pour se diriger à toute vitesse en 1ère ligne, et c'est ce qui le sauve : il disparait rapidement du champ de vision du PzIV qui n'a pu eu le temps de tirer.

Comme prévu, nos troupes ont franchi le découvert battu par les mitrailleuses ennemies à toutes enjambées, et sont parvenues maintenant sous un couvert salvateur. Le Peloton Bartimeus de la Cie Aheuc n'est maintenant qu'à quelques dizaines de mètres de la position supposée des HMG allemandes, qu'il va bien falloir faire taire.
Image

Un peu en arrière on aperçoit en soutien le T34 du Lt Efelle, qui fonçant plein moteur, est passé de l'arrière du front aux premières lignes.
Image

Le Pz IV que nous avions aperçu aux côtés du Tigre au tour 7 réapparaît près de la forêt qui camoufle les mitrailleuses teutonnes. A l'évidence il est à la chasse : à la chasse aux blindés. Il ne se doute pas que de chasseur il va devenir gibier : un KV I et un T34 sont immobiles, à l'affût, arcs de tirs blindés en position sur la route que doit suivre obligatoirement le PzIV s'il continue d'avancer ainsi.
Image

A moins de 600 mètres, le Pz IV (en tous les cas ce que nous avons indentifié comme tel) se découvre : feu !
Image

Pz IV détruit. Le Lt Efelle pourra féciliter le Sgt Yashin qui aux commandes de son T34 vient de réaliser ce joli tir.
Image

Mais non loin de la carcasse du char, c'est le Tigre qui se découvre... :surrender:
Image

Posté : lun. avr. 28, 2008 4:45 pm
par Bartimeus
Soldat ! Nous allons nettoyer cette zone d'arbre pour nos camarade et la Rodina, nous allons la réduire au silence ou nous monrons en tentant de la faire ! Ne soyez pas égosite en ne penszant qu'a votre propre vie et dite vous que nous depend la vie de nos camarades et la Rodina toute entière :twisted: :twisted: !!!!!

:D

Posté : mar. avr. 29, 2008 2:21 pm
par Boudi

Tour 11.

Aile gauche.

Le bataillon Von Aasen a bien travaillé. Les éclaireurs ne sont plus qu'à 250 mètres de l'hopital local, 1er objectif du bataillon. Autant dire qu'il est maintenant à portée de fusils.

Image

Image

L'opposition ennemie reste toujours très faible sur cette aile. Nos chars ont rempli leur objectif : en pilonnant les façades des immeubles suspects, ils en ont délogé les tireurs embusqués. Certaines batisses sont maintenant au bord de s'écrouler, montant en cela que l'effet destructeur des canons de 76 n'est pas négligeable.

Image

Aile droite.

Enfin ! Les tireurs embusqués sont repérés ! Nos tanks se sont acharnés inutilement sur la forêt, alors que ce que nous pensons être un nid de mitrailleuse était au dernier étage d'un immeuble tout proche. Celui-ci va maintenant pouvoir être pris sous le feu des chars, en espérant que le Tigre, jusqu'alors subitement immobile, ne sera mettra pas en tête d'avancer à nouveau pour chercher nos tanks en pleine besogne. La ligne de vue de la HMG allemande va être aussi bouchée à coups de fumigènes, et l'immeuble sera certaine pris d'assaut au prochain tour. Si tout se passe comme prévu... :)

Image

Là aussi le premier objectif du bataillon, la centrale électrique, n'est plus qu'à 250 mètres.
Image

Ce tour est aussi marqué par un déchainement de l'artillerie hors carte allemande, mais qui tape beaucoup trop en arrière pour nous faire réllement du mal. Nous y laissons toutefois un mortier de 82, et risquons fort d'en perdre un 2ème. Dans ce cas de figure nous perdrions alors la moitié de nos mortiers de l'aile droite. :?

Posté : mar. avr. 29, 2008 5:04 pm
par von Aasen
Tes fumigènes tu les tires avec quoi ? Chars ou mortiers ?

Posté : mar. avr. 29, 2008 5:19 pm
par Boudi
Mortiers. Ceux qui accompagnent les compagnies et les mortiers hors carte. Je crois qu'aucun de mes chars n'a d'obus fumigènes.

Posté : mar. avr. 29, 2008 6:42 pm
par Boudi

Tour 12/30.

Le temps va sérieusement nous faire défaut pour accomplir notre mission, ça devient de plus en plus clair.

Aile gauche.

Le Bataillon poursuit sa progression sous la couverture des fumigènes commandés par l'OA Dédé. Un mortier allemand décide de se découvrir pour tirer ses obus sur nos propres mortiers, choqués par cette attaque inattendue. Mais repéré (cercle bleu), les secondes du mortier fasciste sont désormais comptées. Plusieurs Groupes de combat vont le fixer avec leurs tirs, et un Groupe du Peloton Univerzz (Cie Lafrite) est à 30 mètres de lui : il donnera l'assaut sur la position ! :twisted:
Image

Aile droite.

Mauvaise nouvelle : les fumigènes de l'OA Gilou n'empêchent pas la mitrailleuse fasciste de tirer, mais ils empêchent nos propres soldats, et surtout nos chars, de rispoter ! :evil: Plantage total ! Il va falloir donner l'assaut sur la position dans des conditions assez désastreuses, et pour la première fois depuis le lancement de l'opération, nos pertes risquent d'être lourdes. Pour la Rodina ! Souhaitons courage et vaillance aux Cie Aheuc & Elvis (B et E) qui vont se charger de cette délicate opération.
Image

Le Peloton Jerry de la Cie Aheuc opère lui à la lisière de la ville. Sa progression est plus facile, des tireurs embusqués vont être rapidement délogés de leur position.

Le Sgt Yashin, chef du T34 qui a décapsulé le PzIV n'est plus. Il a eu la mauvaise idée de vouloir sortir le museau en plein déluge, sous le barrage d'artillerie allemand. Sa médaille sera décernée à titre posthume.
Image

Posté : mar. avr. 29, 2008 9:16 pm
par Boudi

Tour 13/30.

Aile gauche.

Nous y sommes sans doute allés un peu fort avec le pauvre mortier allemand. Pris sous le feu de la mitraille, de nos propres mortiers et même d'un tank, il n'a plus levé le nez du sol ! Notre infanterie en se ruant sur place n'a pu que constater les dégâts : les servants se sont sauvés et on abandonné leur pièce sur place !
Image

Notre marche va pouvoir reprendre, sous un nuage de fumigènes de plus en plus épais, sans doute y sommes-nous allé un peu fort là aussi ! :lolmdr:
Image

Image

Aile droite.

L'assaut sur l'immeuble, repère de la mitrailleuse fasciste, s'est finalement très bien passé. Ce pourrait même être un cas d'école, enseigné aux élèves des classes d'officiers. Les fumigènes du LT Gilou ont pris de l'empleur, couvrant l'assaut de nos soldats, mais finalement sans masquer les lignes de vue de nos deux chars chargés de pilonner la bâtisse, et pourquoi pas, de la faire s'effondrer.
Image

Image

Sentant peut-être le vent tourner, ou déroutés par nos tirs, les servants de la mitrailleuse ont jeté l'éponge et ont tenté de quitter leur position. Se faisant, nos forces n'ont plus eu à subir leurs rafales mortelles. Cruelle erreur ! alors que les Fascistes, rampant comme la vermine, n'ont pas encore pu quitter l'immeuble, voilà qu'un de nos Groupe de combat du Peloton Ioda (Cie Elvis) force la porte du bâtiment, et à 5 mètres, s'apprêtre à mitrailler les fuyards !
Image

De son côté, le Peloton Jerry est la première unité à pénétrer en ville. Un de ses Groupes de combat vient de forcer la porte d'une maison où des fascistes en déroute vont recevoir leur juste correction.
Image

Vue générale de l'aile droite :
Image

Posté : mar. avr. 29, 2008 11:55 pm
par Elvis
J adore les combats de rues dans Combat Mission :)

C'est le cadre révé pour des batailles epiques entre fantassins : Ca tourne souvent au corps à corps.... :twisted:

(ici visiblement, les batiments sont un peu trop espacés pour permettre de veritable progression urbaine, mais déjà ca tourne bien...)

Posté : mer. avr. 30, 2008 10:03 am
par loda
Je rappelle la devise du peloton Loda : "un bon fasciste est un fasciste mort!" :twisted:

Posté : mer. avr. 30, 2008 4:00 pm
par Boudi

Tour 14/30.

Aile gauche.

Tous les fantassins de l'aile gauche ont fortement progressé, face à une résistance devenue anectodique. Les chars ont tiré de concert sur les façades, noircissant un peu plus la ville.

Une unité allemande s'est débandée, et à découvert, prise sous le feu conjugué des Cie Lafrite et Chal, a été totalement annihilée.
Image

Vue générale aile gauche :
Image

Aile droite.

L'immeuble est nettoyé ! Les servants de la mitrailleuse ont tous été tué, à l'exception d'un jeune qui s'est rendu. Les Allemands pris sous le feu du Peloton Jerry ont pu finalement s'enfuir, piquant un 100 mètres sous nos balles à travers la ville. Nul ne sait ce que fout exactement le Tigre. N'échappant pas à notre surveillance constante, nous le voyons pivoter sur lui même depuis de longues minutes, comme s'il avait des problèmes pour mouvoir son énorme masse dans la broussaille. :confus:

Vue générale aile droite :
Image

Posté : mer. avr. 30, 2008 4:33 pm
par Bartimeus
Devise du pleton Bartimeus: Être et durer
J'insiste surtout sur le duré :D Sinon pour toi Boudi ça a l'air de plustot bien marcher non ?

Posté : ven. mai 02, 2008 8:42 pm
par griffon
Elvis a écrit :J adore les combats de rues dans Combat Mission :)

C'est le cadre révé pour des batailles epiques entre fantassins : Ca tourne souvent au corps à corps.... :twisted:

(ici visiblement, les batiments sont un peu trop espacés pour permettre de veritable progression urbaine, mais déjà ca tourne bien...)
j'adore aussi !

c'est le meilleur du jeu !

Posté : dim. mai 04, 2008 12:49 pm
par Boudi

Tour 15/30 : mi-parcours.

Aile gauche.

Les éléments les plus avancés du bataillon Von AAsen ( Des hommes du Peloton JMLO, Cie Chal ) ne sont plus qu'à 120 mètres de l'hopital local, le 1er objectif de l'aile gauche. Quelques snipers sont pris en charge par nos tanks. On signale un PzIV en approche sur cette aile.

Image

Aile droite : duel de chars !

Un T34 du peloton Efelle est pris en enfilade par un Pz IV embusqué en ville ! Par bonheur la position du PzIV était supputée, et le T34 a positionné correctement son arc de tir, prenant toutefois le risque d'être accroché par le Tigre. Cependant le félin semble bien engoncé dans les arbustres.

Image

Il va s'ensuivre alors un pathétique duel, durant lequel 3 perforants vont être échangés avant que de chaque côté, un obus trouve son chemin : T34 pénétré par le flanc gauche, char évacué !

Image

Image

Heureusement les deux titans ont tiré au même moment, et la tourelle du PzIV est perforée ! La bête est-elle morte ? Nous l'ignorons !

Image

Si le Pz IV est détruit, le duel est à notre avantage, en tant que défenseurs, les Allemands ne peuvent se permettre d'échanger char contre char. Dans le cas contraire... Quoi qu'il en soit, le tank allemand s'apprêtre à être pris en charge par le T34 du Lt Efelle en personne, à 425 mètres de distance.

En ville, le Peloton Jerry a encore progressé et vient de détecter un mortier fasciste à découvert, cible facile.

Image

Dans les bois, le Tigre semi paralysé n’est plus qu’à 60 mètres de notre infanterie (peloton Simi, Cie Aheuc) , présentant son plus beau postérieur. :twisted:

Image

Posté : lun. mai 05, 2008 2:46 pm
par Boudi

Tour 16/30 : La bête est blessée !!

Aile gauche.

Sur l'aile gauche, les minutes se suivent et se ressemblent. L'infanterie progresse sous le couvert de fumigènes devenus clairsemés, mais avec l'appui violent des chars. Un immeuble s'effondre tandis qu'un autre s'enflamme, tous deux frappés de multiples obus de 76. Les Allemands fuient leurs positions de tir, mais la ville est défigurée.

Image

Image

Aile droite. Le Tigre n'était qu'un minet !

Le Lt Efelle pointe son 76,2mm sur le Pz IV mais il n'a pas le temps de tirer. C'est inutile, au loin, la carcasse du Panzer est évacuée. Le coup du 1er T34 aura été suffisant, les 2 colosses d'acier se sont mutuellement anéantis.

Notre infanterie n'est qu'à quelques dizaines de mètres du Tigre, toujours empêtré dans les broussailles, postérieur en évidence, c'est le moment de tenter un coup plein d'audace : faire sauter le Tigre à coups de cocktails molotov ! La chance de réussir est faible compte tenu du blindage du monstre, mais il faut la tenter ! Il nous présente son cul, en plus, partie la moins blindée ! Nos hommes sont fatigués par leur course précédente sous la mitrailleuse ennemie, mais pour la Rodyna ! Il faut encore leur en demander un peu plus !

Un Groupe de combat parvient à 22 mètres du Tigre, en lent déplacement pour s'extraire du piège dans lequel il s'est lui même fourré ! Par chance, c'est une unité de Pionniers de la Cie Elvis, Peloton Largo ! Et mieux que des molotov, ces hommes disposent de charges aptes à faire sauter des bunkers ! Ca devrait être efficace sur un Tigre ! Dans un premier temps, ils se contentent de lancer sur le lourd panzer le premier "truc" qui leur tombe sous la main : une grenade défensive (cerclée de jaune sur l'image) !
Image

Tigre touché, mais que peut faire une grenade quadrillée contre un Tigre ? Ces abrutis vont tout faire louper ! :evil:
Image

Enfin, ils se décident à balancer leurs charges ! (cercle jaune) En, bas, dans l'interface, ont voit qu'une charge est consommée pour ce Groupe de Combat. Derrière, d'autres Groupes de pionniers arrivent en renfort, essouflés, avec les mêmes charges dans leurs musettes ! :D
Image

D'autres charges suivent, 3 ou 4 en tout, de quoi faire péter une locomotive et son train tout entier ! Gare, ça va sauter ! Les doigts s'enfoncent dans les oreilles, les têtes se baissent, bon Dieu pourvu que mon casque tienne !
Image

Image

La première charge ne semble pas suffisante : :x :roll: :surrender: Une autre suit dans la foulée !
Image

Miaouuuu !
Image

Le Peloton Largo et la Cie du Génie Elvis toute entière ont mérité 15 jours de perms à Moscou !!

Situation générale de l'aile droite, nos troupes cerclées de rouge :
Image

Une position allemande est à réduire, ses défenseurs passent un mauvais quart d'heure ! (Chaque axe jaune indique un élément soviétique (Groupe de combat, mitrailleuse Maxim, mortier etc... qui tire ou peut tirer sur la cible désignée)
Image

Là aussi, la centrale électrique et le bâtiment annexe ont été pilonnés d'obus (Char KV-1, peloton Necroproject) , à titre préventif. Y-avait-il des boches là-dedans ? Allez savoir... Mais s'il y en avait, ils ont du être un peu secoués. :mrgreen:
Image

En conclusion, on peut écrire sans se tromper que la bête fascite vient de vivre un sale tour. Elle est sérieusement blessée, mais toujours vivante ! Les drapeaux sont toujours aux boches ! Pour la Rodyna ! Un dernier coup de collier et après c'est vodka pour tout le monde !

Posté : lun. mai 05, 2008 3:11 pm
par von Aasen
Très joli coup pour le Tigre ! Ca doit rappeller des mauvais souvenirs à Thrawn ça :chicos:

A mort la bête fascite :lolmdr:

Posté : lun. mai 05, 2008 3:44 pm
par Boudi
Difficile à dire mais au moins 2 charges ont été nécessaires (plus la grenade :chicos: ) , si je n'avais eu que des molotov le résultat n'aurait certainement pas été le même. Quand le Tigre a été touché à mort il avait déjà quitté les brousailles et prenait de la vitesse sur terrain clair : quand la chance s'en mêle !!! Si on doit commencer une partie avec un niveau de chance prédéterminé, je viens d'épuiser mon stock d'un coup !

A Mort la bête fasciste ! :lolmdr:

Posté : lun. mai 05, 2008 5:16 pm
par von Aasen
J'ai fait pire, un Tigre éliminé au premier lancer de cocktail molotov sur le moteur. Mais il n'était pas en mouvement :-o

Posté : lun. mai 05, 2008 5:42 pm
par Boudi
Ah donc c'est possible un Tigre au molotov !

Posté : lun. mai 05, 2008 6:00 pm
par von Aasen
Oui, un Tigre I du moins, le II je pense que non. C'est de toutes manières très difficile de s'approcher de ce dernier à cause des lance-grenades sur sa tourelle (qui ont fait la joie de Griffon :lolmdr: ).

Posté : lun. mai 05, 2008 8:29 pm
par Boudi
Comme Bebert vient de vous l'annoncer dans son propre AAR, il a décidé de rendre les armes. Je viens de tout lire et les conseils que vous lui avez donnés sont pertinents, vous allez faire de lui un crack !

Bebert a surtout été handicapé par le fait qu'il n'a pas vu qu'il jouait en défense au moment de ses achats. Mieux que des stugs, une masse de canons AT embusqués aurait pu faire des ravages.

Posté : lun. mai 05, 2008 8:51 pm
par Bébert
Bah oui, "allied probe" je ne savais même pas que ça existait et que ça vouliat dire que j'aurai à défendre un truc... :lolmdr:

Bon, vu l'aar de Boudi, j'ai beaucoup appris en le lisant. là, compte tenu de sa force de frappe, je ne pouvais plus faire grand-chose au tour 16, mais avant, holala, avant.....

Je ne pensais pas qu'il m'avait repéré si tôt dans la partie...

Si c'était à refaire...ben je ne ferais pas pareil :chicos: En tout cas, la carte en elle-même est très intéressante, avec son doux vallonnement et son milieu urbain très espacé qui ménage effectivement des lignes de vue assez incongrues!

Bravo à Boudi. Je pense que la partie aurait été plus difficile face à n'importe qui d'autre! :roll:

Posté : lun. mai 05, 2008 9:33 pm
par griffon
bah Boudi lui aussi a débuté un jour

(et de manière prudente et réfléchie ...... :lolmdr: )

c'est mon élève et j'en suis fier ! :chicos:

Posté : lun. mai 05, 2008 10:07 pm
par necroproject
Pareil, à la première partie, une grosse branlée ! Après, on apprend...Pour ma part, je suis plus friand de meeting engagement que de parties attaquant/défenseur pour des raisons que ceux qui connaissent ont déjà deviné :lolmdr:

Faut dire, à la décharge et pour l'encouragment de Bebert, que les Combat Mission sont des jeux où le sort d'une bataille se joue plus souvent sur une accumulation de petits détails que sur un défaut majeur dans le plan d'ensemble. Un exemple : si Bébert avait ne serait-ce que groupé ses panzer IV par deux, bien serrés afin d'avoir les mêmes lignes de vue, il aurait infligé bien plus de pertes à Boudi. C'est tout bête et mine de rien, ca peut changer bien des choses...

Souvent, les joueurs établissent un plan sur le papier très logique, mais qui pèche par manque de sécurité : si l'un des maillons du plan vient à foirer, tout s'écroule. Le mieux est alors de prévoir des doublons, voir de renforcer au maximum lesdits maillons afin d'augmenter ses chances pour chaque action (l'idée de coupler systématiquement les véhicules en est un exemple).
On peut alors ce rappeler cette réflexion Napoléonienne, reprise par clausewitz, qu'un plan risqué amène à de plus grands résultats, mais qu'il faut parfois lui préférer un plan plus simple et qui assure la victoire. Et de poursuivre sur l'idée-maîtresse de l'empereur : le principe de concentration, qui à combat mission signifie la concentration des feux (la possibilité pour de multiples pièces de faire feu en un point) et pas nécessairement celle des hommes/matériels, même si elle va souvent de paire.