HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

griffon
Empereur Intergalactique

Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !

Message par griffon »

pas de paras derrière Omaha ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Ben oui, pourquoi ?
A ce que je saches les para US ont été dans le bocage et les britanniques vers Caen et Benouville.

6 juin 1944 - 6 heures suite.
Damned des rangers prévus à la Pointe du Hoc se retrouve à Omaha ! Sans oublier cinq SAS qui sont tout seul à une dizaine de kilomètres au sud de Carentan !

Pour les para US :
La 508eme de la 82eme aéroportée est sur les rotules. Elle assiégera Etienville sans bouger, la 507 eme va la couvrir au nord.
La 504eme devra prendre St Mère l'Eglise.
La 101eme aéroportée doit prendre Carentan et faciliter le débarquement d'Utah.
Toutes unités hostiles repérées à découvert à droit à un raid de bombardier tactique, mortellement efficace.
Image

Les paras anglais tiennent leur terrain, rien à signaler.

L'appui aux plages et fait via le carpet bombing ce qui n'est pas sans risque, 49 morts à Omaha, 19 chez les paras canadiens...
Sur les plages, j'envoie mes meilleurs bombardiers : Mosquito, Typhoon, Marauder, Mitchell...
Les garnisons d'Utah sont déjà "disrupt" mais pas à Omaha où la donne change quelque peu. Je ne perds qu'un avion dans l'affaire. Espérons que cela soit suffisant pour éviter un massacre...
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

8 heures, premières bonnes nouvelles !
Un des bunkers de Gold vient de tomber (le moins défendu) tandis qu'à Juno les canadiens tentent de forcer le passage à travers les obstacles. Pendant ce temps à Utah, les assaut ont lieu mais sans prise de position pour le moment.

Image
Modifié en dernier par efelle le lun. avr. 14, 2008 10:06 am, modifié 2 fois.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

6 juin 8 heures, rapport de l'Axe.

Les alliés ont donc décidés de débarquer en Normandie. La surprise causées par les parachutages nous a fait perdre le contrôle de surface importante aux environs de St Mère l'Eglise et de Benouville.
Les renforts sont en route mais ont été quelque peu malmenés par la supériorité aérienne alliée. Sur les plages, notre artillerie fait un véritable carnage tandis que nos unités sur place s'ingénient à mettre en déroute les unités de génies chargées de détruire nos fortifications. "Utah" est mal en point mais le marécage et le bocage qui attendent les américains devraient les ralentir quelque temps, plus au nord une ligne de défense est en cours de constitution dans le bocage.

Image

Aux nord de Caen, les parachutistes anglais vivent leur dernières heures de tranquillité. Des unités d'élite sont en route pour les bousculer et reprendre le pont de Benouville.

Image

Nous estimons que les alliés ont perdus 3600 hommes lors des parachutages. Les autres pertes proviennent des premières heures sur les plages. Nos batteries côtières ont touchés un croiseur à deux reprises mais ne l'ont pas coulé.
Image
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

6 juin, 10 heures

Percées significatives à Utah, Gold et Juno. Ca tire en longueur à Sword à cause du délai nécessaire au déminage de la plage à effectuer avant de détruire les obstacles protégeant les bunker allemands. A Omah, ça tourne à la catastrophe, le génie est en déroute face aux obstacles sur un terrain miné. Tant qu'il y a des mines, on ne peut faire sauter les obstacles et tant que les obstacles sont là les assauts sont impossibles. Deux assauts sur la Pointe du Hoc ont été repoussés.
A Benouville, des allemands ont été repérés en provenance de Caen et des environs. Les para se terrent dans les bois et poursuivent le creusement de tranchées.
Les forces représentées à gauche sont celles de Gold qui ont tentent de déborder les allemands en franchissant en force des obstacles, la fatigue et les pertes se font sentir.

Image
Modifié en dernier par efelle le lun. avr. 14, 2008 10:11 am, modifié 1 fois.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'arrives pas à repérer Carentan sur la carte ?

et la 21ème Panzer ?

rive droite ou gauche de l'Orne ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Bien plus à l'ouest... J'arrange ça. On ne peut mettre toute la carte en une seule vue. ;)
Les panzers sont en route sur la rive est et remonte vers Caen et les para anglais. J'hésite encore à les lâcher sur ces dernier ou traverser l'Orne à Caen pour jouer les pompiers à Gold.

Image

12 heures pour les alliés.
La percée à Juno se révèle être un leurre impossible de prendre le bunker qui contrôle le passage, à Gold deux percées sont effectuées reste plus qu'à encercler les bunker avant de les nettoyer. A Sword ça démine doucement sous le déluge de feu ennemi. A Omaha une position est prise ! Plus de trois cent hommes ont pris d'assaut une position malgré un escarpement.
Insuffisant pour percer mais on se fera moins canarder.
Image
On vois ici que j'ai perdu 16 hommes dans l'assaut et les allemands trois canons, l'infanterie a été bousculée sans pertes et s'est réfugiée dans un bunker voisin.

Les para anglais ont férocement accueillis les panzer grenadiers allemands, ça devrait tenir.

Image
Modifié en dernier par efelle le lun. avr. 14, 2008 10:12 am, modifié 3 fois.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Comment arrives-tu à estimer qu'une attaque est jouable ou pas ? C'est à dire que pour un camp donné, l'adversaire est censé encaisser plus de pertes ?

Comment synchronises-tu une attaque de plusieurs Cie, située sur des hex différents, contre une Cie adversaire ? A priori quand tu rentres dans une ZoC l'ennemi t'engage immédiatement.

Quelle est la limite des tirs d'une artillerie ? Il semblerait qu'une unité d'artillerie peut tirer plusieurs fois par tour ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Sur la première question, c'est l'expérience du jeux et un peu de bon sens qui est utile, mais pas seulement. Le FOW fait que tu sais juste si l'unité est de X, XX ou XXX hommes. Si elle est de XXX hommes, à toi d'estimer, selon les dégâts qu'elle fait ou qu'elle subi s'il s'agit d'une compagnie (entre 100 et 190 gugusses en gros) ou un bataillon (près de 500 hommes). Pour les canons ou les chars c'est pareil. Après, il faut aussi connaître un peu le matériel et l'oob adverse, lancer une compagnie de britanniques fatigués avec le moral dans les chausettes sur XX panthers de la 12.SS retranchés dans la bocage peut se révéler assez suicidaire.

Mais sur Omaha (et sur les plages en général), il n'y a pas de questions à se poser, il faut faire des assauts de toute façon, sans trop attendre, car la fatigue des troupes pilonnées par l'artillerie monte vite. Pour faire un assaut avec plusieurs unités en même temps, il suffit de les sélectionner ensemble, puis de cliquer sur un menu "resolve assault".

Après, divers modificatifs entrent en jeux.

En principe, compte tenu des options cochées, chaque unité d'artillerie ne tire qu'une seule fois par tour. :)
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Et plus spécifiquement :
Les para anglais se terrent dans les bois (bonus en défense de 30 % + le premier niveau de retranchement 10 %), sont très nombreux, ont abattus une trentaine d'allemands et disposent d'un appui en mortier.
En tant qu'allemand, je ne vais pas insister et chercher un point de moindre résistance tout en harcelant cette position avec de l'artillerie. Le but étant d'accroître la fatigue et de provoquer des "disrupt" à distance. Une unité dans cette état ne peut plus faire grand chose et est une bonne cible pour un assaut.
Il y a d'ailleurs une unité de para toute seule dans les bois à l'est, une cible tentante vu que tout est massé aux alentours du pont.

Edit : pour les assauts depuis plusieurs hexagones, il suffit de lancer la première vague de sélectionner la suivante et de faire via le menu Assault/ Add to assault. Attention toutefois aux unités ne faisant pas partie de la même formation, il y a une pénalité pour opérations combinées.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

ça me rappelle East Front II (Un jeu Talonsoft , ça me rajeunis pas :lolmdr: )

Etonnant la différence de terrain entre ce jeu et BiN entre Bayeux et Caen ( Dans BiN le nord-ouest de Caen est considéré terrain clair)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:gne: A ce que je vois au nord -ouest de Caen c'est 5 hex de terrain découvert, puis des hex de champs cultivés, non ?

Je pense que les hex de bocage c'est plus ceux autour de St Mère Eglise, non ?
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit ::gne: A ce que je vois au nord -ouest de Caen c'est 5 hex de terrain découvert, puis des hex de champs cultivés, non ?

Je pense que les hex de bocage c'est plus ceux autour de St Mère Eglise, non ?
Parfaitement, vert tout seul sans gribouillage c'est du terrain clair ensuite, clair ou foncé c'est pour différencier le relief. Autant dire que c'est plat.
Ensuite c'est bien des champs.
Boudi a aussi raison pour ce p... de bocage (chez les para US) et son bonus de 50 % en défense, sans parler du coût en déplacement.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

jmlo a écrit :ça me rappelle East Front II (Un jeu Talonsoft , ça me rajeunis pas :lolmdr: )

Etonnant la différence de terrain entre ce jeu et BiN entre Bayeux et Caen ( Dans BiN le nord-ouest de Caen est considéré terrain clair)
HPS offre beaucoup plus de terrains que les BIN, BIL et autres, ne serait-ce que du fait de l'échelle plus précise (1hex=1km). On a des hex de village, de ville, un hex de terrain industriel au nord-ouest de Caen (bonus défensif:70%...), tout ça "100% destructible" comme y disent dans les RTS (c'est à dire qu'un village ou une ville peut se transformer en RUBBLE s'il subit des tirs indirects, même bonus défensif, mais on y avance à 2km/h - 1hex/tour - RUBBLE qui se transforment en Rubble lorsqu'ils sont déblayés par le génie), des vergers, des champs, des bois, du bocage (avec malus en cas d'attaque par des chars non soutenus par la biff), des bunker, des pillbox, des plages (seul terrain à provoquer un malus pour la cible). A cela se rajoute divers obstacles naturels ou artificiels: barbelés, mines (3 niveaux de densité possible), fossés antichars, falaises, petits cours d'eau, grand cours d'eau infranchissables, des ponts (minés ou non) légers, moyens ou lourds, des routes grandes ou moyennes, des sentiers, ainsi que les effets éventuels des dénivelées sur le résultat des combats (quand on tire d'en haut ou d'en bas), sur les lignes de vues, ou sur les déplacements, et des règles spéciales possibles sur certains hexagones pour simuler les embouteillages.

Comme par ailleurs, les unités sont représentées au soldat/canon/char près, à l'échelle de la compagnie, voire du peloton de char ou de la batterie de 3 canons AC, avec quatre statuts de fatigue possibles (de 0 à 99, de 100 à 199, de 200 à 299, et max fatigue), 7 niveaux de moral (de A à F et no moral) possibles selon les unités, 3 statuts "de combat" (normal, disrupt, broken) et deux formations possibles (déployé ou travel, qui donne un bonus de déplacement sur route/chemin, permet de traverser les grosses rivières sur les ponts, lorsqu'ils ne sont pas détruits, et un méchant malus en combat), on est bien dans la microgestion, d'où les campagnes "monstres" à la limite de la jouabilité. :lol:

C'est sûr que pour l'essentiel le moteur n'a pas beaucoup bougé depuis presque 10 ans, mais il est maintenant très complet.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je ne suis effectivement pas de ceux qui déplorent un moteur de 10 ans si celui-ci tourne comme une horloge.

Non ce que j'ai plus lu comme reproches concernant HPS, c'est une IA à la ramasse (alors que l'IA SSG est plutot bonne mais avec aussi un environnement plus facile pour programmer une IA, ne serait-ce qu'au regard du nombres d'unités) et du côté graphismes/ergonomie, leur rappeler qu'on n'est plus sous win 3.1. :lol:

Mais on est bien d'accord, l'essentiel, c'est le moteur ! D'où mon intérêt pour la bête que je m'apprête à tester sérieusement.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »