Jawohl! Fumigènes et mines....pfffff
Celui de Wittman a été immobilisé par une mine en sortant des fumigènes (!!!! ouaahhh la honte hééééé).
Je disposais de
- 8 pzIV
- 4 Tigres
- 8 sdkfz251/1
- 2 sdkfz251/10 (avec un 37)
- 1 sdkfz251/17, chaque sdkfz emportait un groupe de fantassins ou de sapeurs.
J'ai eu egalement l'appui de 2 Hesnchel 129 (chasseurs de chars) qui m'ont particulièrement bien aidés.
En face, j'ai identifié
- 8 T34M43 (5 detruits)
- 2 SU122 (2 detruits)
- 4 canons de 76,2 M27/39 (4 detruits)
- 2 canons antichars de 45 (2 detruits)
- 2 mortiers de 50
- plusieurs equipes AT, des groupes de fantassins et au moi une maxim.
La première ligne russe etait constituée de 3 groupes d'infanterie, 1 equipe antichar et 1 maxim, ainsi que les 2 canons de 45.
Les champs de mines separaient la première de la seconde ligne
La seconde ligne etait constituée de 8 groupes d'infanterie, 2 mortiers de 50, 2 equipes antichars et des 4 canons de 76,2.
Ces forces étaient reparties équitablement autour de chaque drapeau (donc en deux groupes de combat)
Les blindés soviétiques étaient en appuis derrière la seconde ligne.
La progression allemande s'est faite du coté gauche, puis au centre pour percer la première ligne de défense russe. Celle ci percée, les panzer ont avancé au centre pour se diriger vers le coté gauche de la seconde ligne de défense tandis que l'infanterie mecanisée progressait vers la droite de cette 2eme ligne.
La première ligne russe a été detruite mais la deuxième a subit peu de pertes, car les panzer se focalisaient sur les T34 et l'infanterie russe ne pouvait pas faire de gros degats contre les panzers.
L'infanterie mécanisée, quant a elle, a subit des pertes serieuses face à l'infanterie russe retranchée.
2 pzIV ont été abandonné
2 pzIV ont été immobilisés
2 Tigres immobilisés
2 pz IV ont eu leurs canons endommagés,
au final, seuls 2 pzIV et 2 tigres étaient operationnels.
2 sdkfz251/1 et 1 sdkfz251/17 ont été detruits
2 251/1 abandonnés.
6 étaient operationnels.
3 groupes de panzergrenadiers ont été severement touchés (30% de pertes en moyenne), un groupe de pionners d'assaut a été entirement detruit.
Ma "tactique" était de conserver les panzer groupés, de façon a faire un "poing de fer", capable d'avoir toujours la supériorité de feu face à des nids de defense forcement étalés.
L'infanterie méca devait nettoyer les points de résistance à la suite des panzer. (rien de neuf sous le soleil en fait).
Le fait de maintenir les blindés relativements groupés (les mines ont affaibli mon "poing blindé au fur et à mesure de son avance) a joué en ma faveur contre les blindés russes (enfin, je pense).
En conclusion, ma supériorité en materiels et en effectifs a été sévérement entammée par les mines et la pugnacité de l'infanterie de la première ligne russe. L'appui aérien des 2 henschel m'a été précieuses.
Les T34 et les SU122, bien placés par le colonel Léonid Leonidovitch Griffonovitch ont été difficles a débusquer et detruire....d'ailleurs, 3 étaient toujours operationnels en fin de partie.
Le score était de 59% pour l'Axe et de 41% pour les soviets.
Ce n'était que lapemière ligne de défense soviétique, Koursk est encore loin.......