La guerre a gagné en horreur, et c'est bien la seule a avoir gagné quelque chose. La recrudescence des combats - on voit maintenant des armées de 80.000 hommes s'affronter - a fait couler le sang à flot, et le moral de la population recule après une amélioration continuelle.
En l'espace de 12 semaines, les Confédérés ont perdu 63.000 hommes, nous à peine moins, 56.000.
En Virginie, pas un des 2 camps n'estime devoir tenir la défensive, les armées de l'Union luttant dans la région de Richmond, alors que les sudistes portent le fer plus au nord, à Alexandria, l'une des portes possibles de Washington !
Les combats en Virginie profonde ont eu pour conséquence la destruction des unités de Sherman, suite à une arrivée non détectée d'importants renforts confédérés. Mais nous tenons toujours le grand Norfolk.
Sur le théatre du Kentucky les nouvelles sont aussi contrastées. Nos pertes sont importantes, conséquences d'unités trop morcelées face à des corps rebelles constitués, nous perdons Gallatin Ferry et le dépôt que nous y avions construit, mais par contre Grant s'empare enfin des forts Henry & Donelson !
Dans l'extrême sud, notre zone d'influence s'étend au nord à partir de Fort Pickens et Mobile, la grande ville sudiste régionale est sous siège. Mais des renforts ennemis sont repérés en approche.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
16 novembre 1862, Le séparatiste Lee perd sonr armée, avec QG, ballon etc... das une mémorable bataille dans la région d'Alexandria.
Ceci dit, Grant est à peine mieux loti dans le Kentucky en inaugurant son commandement d'armée par une belle branlée. Il se laisse surprendre au franchissement d'un fleuve.
C'est pas la quinzaine des généraux...
La mauvaise saison n'a pas été favorable à nos armes, loin de là. D'importants combats ont été perdus avec des pertes relativement lourdes.
Tout comme l'ennemi, nous avons mis à profit le mois de janvier 1863 pour lancer la mobilisation générale à travers tout le pays, entrainant une baisse importante du moral national. L'état a lancé une importante souscription nationale pour équiper les conscrits, au moyen d'un emprunt d'état à 8%. Conséquence de cet afflux de monnaie, une légère inflation de 2% fait son apparition dans le pays.
Les Gris ont pris Cincinnati (Ohio) , c'est une défaite importante. L'hiver nous a empêché d'assiéger la ville, mais nous comptons bien la reprendre ce printemps. Paducah est aussi perdue dans le Kentucky, isolant quelque peu nos troupes enfermées dans les forts Henry & Donelson. Enfin, Salem tombe à son tour, à la toute fin février, mais là les choses se présentent assez bien et nous allons rapidement reprendre la ville aux téméraires cavaliers sudistes.
La situation générale en Virginie devient extrêmement critique avec une sévère défaite militaire. Les Rebs écrasent notre armée et confisquent de très nombreuses pièces d'artillerie et des mortiers de siège.
A nouveau Norfolk et Fort Monroe apparaissent comme des îlots de liberté en terre esclavagiste.
Zone du Kentucky, où la prise des forts ne saurait masquer la chute de Paducah et de Bowling Green. En médaillon, le siège de Cincinnati, Ohio, commence.
En Floride, nos troupes sont renforcées par l'arrivée d'une armée, nous assiégons Mobile. Les rebelles sont repoussés.
2 events nous apportent nouvelles recrues (ça se télescope un peu avec mon propre choix antérieur de mobiliser) et de l'argent frais. Mais c'est pas gratuit en Moral National, loin de là: -5 points. (nous devrions donc être à 98)
Un MN ramené à 93, des pertes maintenant supérieures à celles du sud, la situation générale du pays s'est bien dégradée ces 6 derniers mois :
Mais la boite du Diable est bien garnie, généralement le seuil de 10% de remplacements est atteint pour chaques catégories, nous espérons bien remporter maintenant les victoires décisives qu'il nous manque !
Faute de munitions, cette partie, engagée en novembre 2007 (8 mois ! ) va s'arrêter là. Désolé de n'avoir pu la mener à son terme. Je continue bien sûr mes 2 autres AAR en cours sur les Decisives Battles !
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
je croyais que tu avais mis cette partie en "sommeil "
en attendant de pouvoir la reprendre plus tard !
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien