Page 1 sur 1
La Turquie
Posté : mer. oct. 13, 2004 5:57 pm
par Titus
Ces dernières semaines, on n'avait droit qu'à la télé (enfin, sur RTL) pour info en politique européenne, le sujet de l'acceptation de la Turquie dans l'UE.
J'ai voulu me renseigner sur ce pays et le sujet pour en savoir un peu plus et ainsi pouvoir comprendre ce que reconté mon prof de Frçs sur le sujet.
Et dans mes recherches, j'ai eu droit aux "génocide des arméniens par les turcs" dans certains site, j'aimerai en savoir plus, si vous avez des sites ou des infos la dessus. Pour l'instant je n'ai eu droit qu'a des dates sur le sujet.
Posté : mer. oct. 13, 2004 8:18 pm
par Chazam
Dictionnaire d'histoire Mourre :
"Favorables aux Tsars chrétiens, les arméniens de l'Empire Ottoman constituaient une minorité suspecte, considérée comme inassimilable : aux massacres de 1894/96, suivis d'une nouvelle émigration, succéda le véritable génocide de 1915/16 (près de 2 millions d'Arméniens disparus aux cours de la première guerre mondiale)."
Ce génocide a été provoqué par les défaites successives des armées Turcs face aux Russes dans le Caucase, les arméniens étant accusés de pactiser avec l'ennemi...
Posté : mer. oct. 13, 2004 9:07 pm
par Coelio
T'as le Mourre chez toi Chazam? :respect:
Posté : jeu. oct. 14, 2004 9:44 am
par LEMONZ
un texte pas très lors assez clair et je l'espère assez objectif :
http://www.herodote.net/histoire04240.htm
car ce génocide reveille les passions entre turcs et arménien et il est très difficile de trouver un texte que ne prennent pas ouvertement partie pour la cause des turcs ou des armeniens.
Posté : jeu. oct. 14, 2004 10:32 pm
par Chazam
Passionnant!
Rappelons juste que les turcs ne sont pas les seuls à ne pas reconnaitre le génocide arménien... Même dans nos sociétés démocratiques et à priori éloignées de ce sujet, la reconnaissance n'est que toute récente (et encore, pas partout... de nombreux juifs même refusaient aux arméniens la reconnaissance du génocide, dont Shimon Peres... ce qui prouve combien le sujet est problématique. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.)
Posté : ven. oct. 15, 2004 7:35 am
par LEMONZ
Si je me souviens bien, une loi est passé en France ( sous l'impulion de chirac ) pour notifié que la republique française reconnaissait l'existance du genocide des arméniens, mais rien n'etait dit sur la culpabilité des turcs, du coup armeniens et turcs ont été mécontent...c'est bien du Chirac ça !
Posté : ven. oct. 15, 2004 3:22 pm
par Boudi
Je me souviens que St-Etienne a été la première ville en France a reconnaitre officiellement ce génocide, et de quelle manière !
Une place a été baptisée place de l'Arménie, et une statue y figure en l'honneur, je cite à peu près "des victimes arméniennes massacrées par les turcs".
Les Turcs sont donc ouvertement dénoncés sur la plaque de la statue...
Cette statue a été posée il ya une quinzaine d'année.
Pour une fois que l'équipe municipale en place fait quelque chose de bien...
Ceci dit, il me semble que l'immigration arménienne à St-Etienne Métropole est assez importante. Et ce n'est pas une immigration "marteaux-piqueurs", il y a du fric derrière, sans conotation péjorative, attention... Ceci doit en partie expliquer cela.
Posté : ven. oct. 15, 2004 3:35 pm
par Titus
Faut pas trop s'étonner de la part d'un juif comme Perez, un fanatique pour moi. Des types comme lui utilise la religion juive comme prétexte, et si il ne reconnait pas le génocide arménien c'est parceque:
1° Israel et la Turquie s'entre aide, principalement militairement (logique, ce sont les deux bêtes noirs du moyen-orient arabe, l'un est laic et turcophone et l'autre non-musumlan)
2° Parce les juifs doivent être le seul "peuple" (je dis bien entre guimets) à avoir subit un génocide, le petit malheureux du groupe, le lunetteux de la classe, etc
Je précise aussi que je n'ai rien contre les personnes de religion juive, ce sont des hommes (et femmes) comme n'importe qui, comme vous et moi, des gens honnete et travailleurs. Mais des gens comme Perez, eux, ce sont une sorte de nouveau nazi (ils voulaient mettre des brassard de couleur vive pour pouvoir remarquer directement qui etait d'origine palestinienne).
Pour en revenir a ce que j'ai appris sur le génocide des arméniens, moi qui aimer les turcs (surtout de sexe feminin) cela m'a degouté d'eux, les crimes qu'ils ont commis sont horrible, le massacre de milliers de personnes "sans distinctionde sexe ou d'age" (notice que les autorités demander à leur sbires de faire).
Génocide réalisé avec l'aide des KURDES, moi cela m'a coupé, quand on vois aujourd'hui les rapports entre les turcs et les kurdes. Les turcs utilisent vraiment le vieille adage du "diviser pour mieux regner".
Quand à Chirac, il a fait ce qu'il pouvait, il a reconné un massacre du peuple arménien mais ils sont mort tout seul, normal que es arméniens soient mécontant. Et les turcs aussi car pour eux, il ne peut pas y avoir de massacre car il n'y avait pas d'arméniens en turquie, donc comment voulez vous qu'ils les massacre.
Posté : ven. oct. 15, 2004 5:22 pm
par Chazam
Ben Titus, si je peux te donner un seul conseil :
Ne soit pas dégouté des Turcs... D'abord parce qu'ils n'ont plus grand chose à voir avec les Turcs qui vivaient il y a 1 siècle (au moins pour les élites intellectuelles et politiques).
Ensuite parce que n'importe quel peuple est capable du pire (à mon humble avis) si les conditions sont réunies. Regarde les Allemands, ce qui s'est passé pendant la deuxième guerre mondiale et ce qu'ils sont aujourd'hui.
Et c'est sans compter avec les massacres perpétrés par les Russes, les Japonais, les Romains, les Français, les... bref...
Alors si tu croise des turcs (en particulier de sexe féminin

) ne fais pas le dégoûté, tu pourrais rater plein de trucs intéressants!
Posté : ven. oct. 15, 2004 6:24 pm
par athax
C'est pas vrai,les Français ont jamais "génocidé" des peuples entiers

(les autres oui,mais pas moieuuuuhh)
Non sérieux,il y a une différence entre opprimer un peuple et l'anihiler...
y a du avoir quelques crasses française en amérique du nord contre les indiens ou contre des ethnies Africaines mais il ne faut pas comparer ces massacres aux génocides organisées des Allemands contre les juifs (et des tziganes aussi,mais ils sont tout le temps oubliés...) ,des Russes contre ..(oula,tout un tas de peuple)... etc etc...
Posté : ven. oct. 15, 2004 7:10 pm
par Titus

N'ai crainte, tout mes idées sur les turcs et tout cela on disparu quand je me suis assis a coté de ma collegue en classe d'origine turc. 8)
Posté : ven. oct. 15, 2004 8:37 pm
par Chazam

Aaaah les échanges culturels, le rapprochement des peuples tout ça!!!
Pour Athax : je ne parlais pas de génocide mais de massacres, et les Français en ont commis. Si jamais mthebest ou Guitt passent par là, ils te raconterons les horreurs vécues par les Vendéens pendant la révolution française. C'est pas loin d'un génocide :(
Et puis je croyais que tu étais Basque?
Et encore une fois : vive les échanges Culturels!!!
quoi y'a Cul dans Culture? Et alors? Je vois pas quelle insinuations il y a dans mon exclamation, pas du tout, et surtout
je n'insiste en rien là dessus et puis non je ne pourris pas le topic, c'est pas moi heuuuuu 
Posté : mer. oct. 20, 2004 6:08 pm
par griffon
"Les Turcs sont donc ouvertement dénoncés sur la plaque de la statue... "
ah si c'est ce qu'il y a dessus je suis désolé Boudi
mais c'est une grosse connerie!
pourquoi dénoncer tout un groupe humain?
faut etre plus sélectif et employer un autre terme
que "les turcs" je sais pas lequel mais pas celui la!
vaut mieux dire "les assassins";
il y a des"gens" qui ont massacrés plus d'un million d'arabes en algérie
de 1958 a 1962 et si a Alger il y avait une statue dénoncant le massacre
par les francais ce serait une bétise!
c'est un massacre perpétué par "des" francais
pas par "les" francais!
Posté : mer. oct. 20, 2004 8:27 pm
par Chazam
Oui, c'est vrai... Faudrait vérifier, ce n'est peut-être pas marqué "les Turcs" texto?
Posté : jeu. oct. 21, 2004 12:21 pm
par aheuc
Je trouve malsain quand meme, de polémiquer sur une vulgaire question de "des" ou de "les" alors que il y a quand meme plusieurs millions d'individus qui ont été massacrés quand-meme. :(
Tout le monde est d'accord pour dire quand que l'écrasante majorité des turcs passés ou actuels n'a jamais exprimé la moindre condamnation de ces actes ou s'est désolidarisé du gouvernement d'alors. (Qui était alors le mouvement "jeune Turc" soit-disant modernistes d'où est issu le fameux Attaturk, dont le parti a longtemps était parti unique au pouvoir jusqu'à tres recemment dans les nnérs 90.).
alors oui LES Turcs ont commis un génocide, de la meme manière que LES allemands ont commis le shoah, que LES Japonais ont commis des atrocités en Chine, ou que LES Français ont atomisé les Toucouleurs d'El Hadj omar ou les Malgaches entre autres.
C'est trop facile de dire "C'es pas nous, on savait pas, on a obéi aux ordres etc..." Si ça continue, on va bientot dire que les allemands de 39-45 étaient tous antiHitlériens que Hitler à tout fait tout seul , un comble non ?

Posté : jeu. oct. 21, 2004 5:36 pm
par griffon
la responsabilité collective c'est de la fumisterie!
bien sur qu'il y a eu a chaque fois un grand nombre de témoins passifs
et silencieux qui bien souvent approuvaient les horreurs commises!
bien peu de contemporains se sont dressés contre
et le sommeil de beaucoup n'a pas été troublé par les cris des victimes!
cela n'en fait pas pour autant des coupables
pour cela il faut avoir enfoncé soit meme le couteau ,en avoir donné
l ordre ou avoir poussé au meurtre!
JE ne me sens pas le moins du monde coupable d'actes commis par autrui
il n y a pas le plus petit probleme de conscience a avoir!
pour cela j attendrais d avoir du sang sur les mains!
Posté : jeu. oct. 21, 2004 9:35 pm
par Leaz
Ouais mais bon il faut relativiser, c'est pas parceque le président français est censé être élus démocratiquement qu'il est approuver par la majoriter du peuple, c'en est de même pour les questions sociale et militaire, et ce n'est souvent pas du ressors de la population la prise de décisions comme celle de la Shoa, des massacres ethniques etc.
Alors aprés dire "ouais mais ils auraient dû résister" est un peu simpliste, d'une part dans le cas de l'allemagne l'embrigadement était tel que les allemands ne songer pas vraiment à s'opposer aux massacres des juifs, et ce en toute bonne conscience car c'etait ce qu'ils voyaient tout le temp dans la vie de tout les jours, et dans le cas des turques par exemple, d'une part je ne suis pas sûr qu'en 1917 les turques étaient au courant de ce qui ce passer en Arménie et d'autre part à cette époque la Turquie était encoire loin d'être une démocratie alors les liberter individuelle faut même pas y penser..
Encore une fois c'est une question d'objectiviter et de subjéctivité, pour nous il nous semble intolérable d'avoir pus laisser faire de tel chose, mais le véritable raisonement est de savoir si, en ce replacant dans le contexte, avec la mentalité de l'époque, nous aurions fais autre chose..
Et je ne dis pas que le contexte peut suffir à éxcuser tout, mais celà en éxcuse à mon avis une grande partie, et ceux à blamer dans ce cas là sont les pays "conscient" de l'attrociter de ces crimes et qui n'ont rien fais alors qu'il le pouvait.
Posté : jeu. oct. 21, 2004 11:28 pm
par Chazam
Tout à fait d'accord...
Bien sûr, ce qui restera criticable, c'est qu'un pays (pas un peuple) ne reconnaisse pas ses crimes... Et les Turcs ("des" Turcs : ceux qui dirignet le pays en fait) refusent la responsabilité du génocide arménien sous prétexte qu'il a été commis par l'Etat ottoman.
Jouer sur les mots comme cela est assez médiocre mais extrêmement répandu. Il n'empêche pas, malgré tout, certaines avancées, lentes, mais salutaires (Ainsi, la Russie n'a reconnu que très récemment sa responsabilité, à travers l'URSS, dans le masacre de Katyn, alors que l'URSS accusait les Nazis...).
Posté : jeu. janv. 20, 2005 8:52 pm
par Guillol
Quelqu'un connait-il un site en français qui traite du traité d'Angora ?