Les divisions motorisées.

Discussion générale

Modérateur : SeNTEnZa

Vous et les divisions motorisées :

J'en construis jamais, elles sont bien trop fragiles !
9
41%
J'en construis quelques-unes, mais peu, pour encercler l'ennemi
8
36%
J'aime ces unités, j'en construis beaucoup, elles sont rapides !
4
18%
J'"n construisais beaucoup, mais je vais laisser tomber !
1
5%

Nombre total de votes : 22

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Euh oui mais en parlant de véhicules j'inclus toutes sortes de véhicules, pas seulement les chars :D
Motos, camions, véhicules de reconnaissance etc....
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

600'000 oui avec les voitures civiles de toutes l'allemagne parce que sinon...
quand a la motorisationde l'armée allemande c'est au mieux du 30% mot 70% pietons à la grande époque (42-43). Au début de barbarossa sur les 170 divs ya 20 DB +15 DM ( a la louche) le reste c'est de la DI hippo le seule véhicule motorisé c'est la daimler du général... :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Ben euh non précisément pas, beaucoup d'officiers peuvent se déplacer en Kübelwagen, un nombre non négligeable des approvisionnements est acheminé via camion, et certaines unités sont malgré tout motorisées (bataillon de reconnaissance, état-major assez souvent, etc...).
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Certes Berthe, mais de là à dire qu'il y avait 600.000 véhicules ! Tous les ouvrages corroboreront le fait que au maximum la part des véhicule par rapport à l'effectif ne s'est jamais élévé au déla des 25 %. Quelque soit le côté des béligérents. Les alliès ont eu très vite sur chaque théatre d'opération le même problème que les forces de l'Axe. Soit les véhicules transportaient des troupes, soit de la logistique, les deux furent impossibles. Et toutes les armées ont tôt ou tard connus les même déboires.
Maintenant en effet HOI ne reproduit pas cela correctement, quelques soit le patch, espérons que dans l'opus deux cela soit mieux restitué.
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bin heu, faut que j'attende de retrouver le bouquin dans lequel c'était précisé (qui n'avait pas forcément raison non plus), moi aussi je suis en déménagement (c'est la mode :wink: )
Invité

Message par Invité »

600 000, ça doit pouvoir se faire, parce qu'ils ont récupérés le matériel français, d'accord pas très important mais c'est toujours ça.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Anonymous a écrit :600 000, ça doit pouvoir se faire, parce qu'ils ont récupérés le matériel français, d'accord pas très important mais c'est toujours ça.
Heu, en 40 l'armée française disposait de 1800000 chevaux, elle disposait de 168 divisions dont 7% était motorisé, et elle disposait de 2100 chars, alors si tu ajoute cela à l'effectif allemand après pertes il y a dela marge, surtout que 75 % de l'effectif blindés fut mis hors usage durant la campagne !
Soyons réaliste 600000 vehicules à moteur c'est énorme, le plus plausible doit s'approcher de 150000, mais attention Est-ce que Von Assen parle de la Wermarcht ou de l'ensemble des forces de l'axe ?(Italie, Bulgarie, Roumanie, Finlande, Autriche,etc....)
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Voici les chiffres au départ de Barbarossa.

L'ensemble des groupes armées opère sous la direction de von Brauchitsch, et rassemblent 145 divisions, dont 17 divisions blindées et 13 motorisées, soient plus de 3 millions de soldats, appuyés par 7.100 canons, 3.300 chars (oups je fut optimiste dans un post précédent), 625.000 chevaux et 2.770 avions.

On est loin de 600.000 véhicules. le taux de divisions motorisées est de 8,9%, si l'on prends les blindés, cela fait que le taux de divisions disposant de véhicules est de 20 %

Voilou
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Euh moi je parlais des forces de la Wehrmacht, mqis je constate que dans tes chiffres, il n'est pas fait mention du nombre de véhicules directement. Il n'y a pas que les divisions motorisées qui possèdent des engins à moteur, une bonne partie du ravitailement est lui aussi acheminé par camions. Néanmoins, ils ne faisaient pas partie des divisions, ils étaient partie intégrante d'unités de ravitaillement (je n'ai toujours pas retrouvé ce ugoiyrfoiyr de bouquin j'essaye de faire au plus vite).

Par contre je constate que sur le point des divisions combattantes, on est d'accords :wink: Je crois qu'on s'est aussi un peu mal compris, moi je parlais des véhicules de la Wehrmacht en général, toi plus des véhicules combattants.
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

2coutes on parle de 147 divisions au totale, cela ne fera jamais 600.000, aucunes armées à l'époque ne possèdait un tel potentiel ! Le chiffres parlent d'eux-même, faudra que je regarde dans celui de Beever. En regardant tous les documents photographiques, tu vois souvent des hommes à pieds, et en effet l'allemagne manquait cruellement de camion pour le transport, c'est d'ailleurs pourquoi la logistique n'a jamais suivi. Si les allemands avaient eu ce potentiel, ils n'auraient jamais eu besoin de leurs alliés pour attaquer qui que se soit !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bon je fouille sur des sites internet, je trouve 600 000 véhicules pour l'armée Rouge :
http://www.russlandfeldzug.de/dieostfront2.html

Et 600 000 véhicules dans la Wehrmacht :
http://www.pickelhaube.de/2wk/plan_barbarossa.htm

3 050 000 hommes
625 000 chevaux
600 000 véhicules
3 350 chars
4 760 pièces d'artillerie de campagne
2 252 pièces d'artillerie lourde
952 avions de combat
465 avions d'attaque en piqué
965 chasseurs
280 avions de transport
299 000 T de munitions
1.5 Mio de T de pétrole

auraient été à disposition de la Wehrmacht pour l'attaque sur la Russie.
Je ne sais pas si tu comprends l'allemand, c'est largement plus simple de trouver des infos complètes sur des sites allemands, alors c'est sur eux que je recherche en priorité :? Sinon j'essayerai de trouver un site français. Et euh pour leurs alliés, je doute de leur capacité à fournir des véhicules à la Wehrmacht, tout juste leurs divisions d'infanterie pouvaient servir à couvrir certains flancs. Toutes leurs divisions blindées qu'ils ont eu au fil de la guerre ont été formées par les Allemands (la plupart du temps avec des chars de prise complètement obsolètes).
Gilou
Necroadministrateur
Necroadministrateur

Message par Gilou »

Bah maintenant il se peut que les véhicules comprennent les charues à chevaux et les affuts de canons tractés par les chevaux, mais bon en prenant 4 chevaux par charues cela ne fait que 156250 véhicules.

Si il prend en compte les Swimwagen, et autre Kubelwagen, et véhicules d'officier plus les ambulances, etc....Mais ce n'est pas pertinent car cela ne sert à rien au combat.

Je ne prêche rien mais j'ai vérifié dans mes divers bouquins cette nuit et je n'ai pas trouvé ce montant de 600000 ! :oops:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Bah oui je disais pas que ça servait directement au combat, mais disons que les ambulances motorisées, les compagnies de ravitaillement en camion, l'état-major motorisé, ça sert, même indirectement, à augmenter l'efficience au combat. (d'ailleurs les pionniers ont aussi plusieurs véhicules SdKfz 250)
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron »