Page 1 sur 1
La construction d'industries est-elle rentable ?
Posté : sam. nov. 12, 2005 2:55 pm
par Boudi
Je me pose la question quand je vois qu'une industrie coûte 5 IC.
Donc une usine lancée le 01/01/36, opérationnelle au 01/01/37, commence à être rentable le 01/01/42.
La 5 ème usine d'une série devrait être rentable le 01/01/47 (!) mais avec le gearing bonus (25% pour la 5ème ?) le 01/09/44 ??
Alors bien sûr ça joue sur la capacité de transport (je commence à progresser dans les nouveaux concepts de ce jeu

), mais est-ce un argument suffisant ?
Avec l'Allemagne, je doute qu'une remise à niveau de toutes les provinces dépourvues d'industrie soit une bonne stratégie. Un sérieux doute existe, j'ai l'impression que ça coincerait même au niveau des matériaux rares. Ne vaut-il pas mieux se contenter de l'industrie des pays conquis ?
Posté : sam. nov. 12, 2005 3:11 pm
par SeNTEnZa
Je crois que ca depend du pays.
Deja il faut plutot construire les usines sur les provinces ayant une infrastructure forte (ca sera plus rapide : pour 100 infra, une usine est construite en 10 mois a peu pres).
Ensuite, Il faut voir tes objectifs long terme du pays pris :
Si ce sont els USA, tu ne vas pas te mettre a construire tout de suite des unités, car sinon elles seraient obsoletes en 41 (navires), ou bien te couterait un max d'IC en supply et en upgrade si tu choisis de construire des unités terrestres.
Donc tu as un peu d'IC dispo, tu peux te permettre de faire des usines sur un an, un an et demi
Pour l'URSS, il est sur qu'il faut constuire des usines. Probleme : peu de provinces avec infra haute à l'est de la zone risquant d'etre occupée par l'allemagne. On ne va quand meme pas constuire des usines pour l'envahisseur!
Pour l'allemagne : il est tout a fait possible pour l'allemagne de constuire pendant un an des usines. Ca ne te plombera pas, et te donnera un bonus long terme (meme si augmentation de la conso de ressources!).
Ca peut aussi occuper le temps, en attendant sd'avoir une politique hawk lobby/interventionniste totale pour beneficier des bonus de construction sur les derniers modeles ?
Posté : sam. nov. 12, 2005 3:29 pm
par aheuc
La constrution d'usine est surtout rentable, paradoxalement, dans les pays dejà trés industrialisés (Beaucoup de PP) genre USA ou URSS; pays où la construction d'usine ne grève pas beaucoup la capacité de production.
sinon, en effet pour les autres pays il vaut mieux chercher les techs du genre machine-outils, ainsi que les ministres qualifiés pour augmenter les IC
Pour l'allemange, tu peut essayer de construire 2-3 usines en 1936 seulement.
Posté : sam. nov. 12, 2005 3:37 pm
par von Aasen
Ca peut être très utile aussi pour obtenir une nouvelle équipe de recherche

Posté : sam. nov. 12, 2005 7:16 pm
par runsaz
Je ne vois pas trop l'intérêt de construire 2-3 usines... Même avec +50% ça ne fait que 3 ou 4,5 pp de plus, généralement j'en construit le plus possible la première année avec l'allemagne...
Posté : sam. nov. 12, 2005 9:06 pm
par Leaz
Bah même si elles ne sont pas forcément rentables, en théorie durant les premières années (36~37) il n'y à pas grand chose d'autres à construire, donc personellement je privilégie une industrialisation importante durant ce temp, d'autant qu'une fois la guerre déclarée l'investissement sera beaucoup trop lourd.
Au passage, construire 5 industrie rapportera plus que 5 pp, avec le bonus de machine tools etc. ca visera plus dans les 7~8pp.
Posté : lun. nov. 14, 2005 11:31 am
par Boudi
Effectivement il n'y a pas grand chose à construire en 36-37, sinon on passe ensuite par des upgrades couteux. Cependant, ma stratégie actuelle avec le glorieux-IIIème-Reich-qu'il-va-durer-1000 ans est la suivante :
*Construction de 5 industries, seulement, sur les provinces à 0,
*Upgrade de l'infrastructure d'Oppelin (un truc comme ça, sur la frontière polonaise) de 80 à 100%,
* Lancement de 5 DCA et de 5 radars en série, particulièrement pour Cologne (bcp d'IC et pas de DCA sur cette province)
* Recherche anticipée de 6 à 9 mois sur les stukas, les intercepteurs, et sur les techs industrielles et électroniques.
Pendant ce temps, l'essentiel de mes IC vont sur le supply, dont le stock monte à 100 000 fin 1937 !
Ensuite, lorsque j'aurai mes Stukas, mes basics TAC, mes Intercepteurs, lancement à plein pot d'avions en mettant le curseur des supplies au minimum. Construction aussi en série de sous-marins niveau III, et de qeuleques navires de transport. Lancement d'infanterie 1936 dont l'upgrade coute moins cher que les avions (l'infanterie 39 n'étant dispo...qu'en 39 ! trop tard pour la Pologne

). Je finance tout ça en prélevant sur le stock de supply qui redescend à des niveaux raisonnables.
Un truc : les Divs non déployées consomment de la capacité de transport, ou je me trompe ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 11:40 am
par aheuc
Boudi a écrit :*Construction de 5 industries, seulement, sur les provinces à 0,
Pourqoui sur les provinces à 0 ?
Posté : lun. nov. 14, 2005 11:49 am
par Boudi
C'est moins vital que dans HOI exact. L'idée est de répartir un peu les usines nouvellement construites, pour ne pas trop subir de pertes en cas de bombardement stratégique. Je perdrais plus d'IC si je concentrais mes nouvelles usines sur une province déjà équipée, si celle-ci venait à être bombardée. C'est le seul intérêt.
Posté : lun. nov. 14, 2005 1:32 pm
par Chal
Oui Boudi les Divs non déployées consomme de la CT. Par contre je n’en connais pas le ratio.
Posté : lun. nov. 14, 2005 1:34 pm
par Lucifer
Euh, Boudi, est-ce bien toi qui parle de construire à plein pot des avions?
Parce que jusque là, tu étais plutôt du côté de ceux qui considère l'aviation comme inutile (considérant, selon toi, le rapport utilité/coût)

Posté : lun. nov. 14, 2005 1:46 pm
par Boudi
LUCIFER a écrit :Euh, Boudi, est-ce bien toi qui parle de construire à plein pot des avions?
Parce que jusque là, tu étais plutôt du côté de ceux qui considère l'aviation comme inutile (considérant, selon toi, le rapport utilité/coût)

Oui oui oui, mais j'ai basculé sur le 1.03 depuis, et il faut bien que je le teste !

Posté : lun. nov. 14, 2005 3:18 pm
par aheuc
Les divs non déplaoyées consommetn égalment plus de ravitaillement que lkes divs déployées. Je ne connais pas le ratio mais il a l'air assez impotrant.
Posté : lun. nov. 14, 2005 5:20 pm
par Leaz
*Construction de 5 industries, seulement, sur les provinces à 0,
Je voudrais réagir là dessus, j'ai remarqué que plus une province est industrialisée moins les upgrade éffectuée dessus mettent de temp à parvenir à leur potentiel (en clair : le temp qu'elles mettent pour passer de 0,00% à 100% lorsqu'elles sont finies).
Ainsi, industrialisé une province frontalière peu où pas industrialisée dans le but d'y construire des structures défensive peut être plus interessant que pour des villes de l'interieur, car si jamais la ville tombe et est reprise, les infrastructure mettront moins de temp à remonter à leur pleine capacitée.
Posté : lun. nov. 14, 2005 7:19 pm
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :Pendant ce temps, l'essentiel de mes IC vont sur le supply, dont le stock monte à 100 000 fin 1937 !
Ces supply te coutent cependant 25% de plus qu'à partir de 40 (à cause des +25% sur les supplies par technologies à partir de 39-40). Est ce qu'a long terme, accumuler des supplies avant 39-40 est une bonne chose ?
L'infanterie 39 est a mon avis important a rechercher assez vite : tu pourras alors te passer du stade d'upgrade de tes infanteries 36 (sauf pour les 50-51 constituant ta base de depart + les div autrichiennes de l'Anchluss) si tu ne construit que des inf 39.
Il est alors tout a fait possible d'avoir une 100 aine de div 39 contre la Pologne, (et ce sans penaliser les autres branches)
voui
Posté : mar. nov. 15, 2005 3:12 pm
par Bibules
je pense que qu'il faut voir les choses sous un autre angle.
Les usines c'est utile en 36 parcequ'il n'y a pratiquement que cela à faire.
Je parle pour l'URSS qui est gavé de ressources et qui ne craint aucun ennemi avant 41 :
1- Je mets tout en bien de consommation (on commence à 10% de mécontentement)
2- à 0% (fin février je crois), je construis plein d'usine dans le centre du pays au cas où je me fasse botter les fesses à mes frontières, je crois que j'arrive à 35 usines (environ)
3- je remets ça en 1937
Pour le supply le commerce suffit amplement, il faut en profiter dans les premières années. (je met 0 en supply les deux premières années

)
J'ai préalablement, le 1er janvier 1936, sabordé ma marine, sabré ma cavalerie et viré mon inf motor (consomme trop en tps de paix

) il me reste plus que 116 div 8)
Enfin début 38 j'ai gagné 70 PP brut c a d au moins 80 PP si je compte les bonus de ministres et de techniques (presqu'une France

)
Posté : mar. nov. 15, 2005 3:32 pm
par Dédé
Et niveau technologies, tu fais des recherches tout de meme? Parce que c'est loin d'etre ininteressant, surtout avec l'URSS ou le principal handicap vient justement des retards technologiques difficiles à combler vis-à-vis de l'Allemagne
Posté : mar. nov. 15, 2005 3:45 pm
par Boudi
Oui j'ai la même stratégie avec l'URSS effectivement, sauf que moi je sabre pas mes unités. C'est pas dans mes habitudes.
Y-a-t-il une pénalité quelconque à construire des usines sur des provinces à 60, voire 40% d'infra ? Si oui comment se calcule-t-elle ?
Posté : mar. nov. 15, 2005 3:48 pm
par SeNTEnZa
ca met jusste un peu plus de temps. Je ne sais pas comment ca se calcule. Ce n'est juste pas aussi simple que :
infra : 100 ---> 10 mois
infra : 50 ---> 20 mois.
Ca ne marche pas comme ca, en realité le temps pour une infra 50 doit etre de l'ordre de 2 mois de plus, a verifier tout de meme!
Posté : mar. nov. 15, 2005 5:32 pm
par Bibules
Dédé a écrit :Et niveau technologies, tu fais des recherches tout de meme? Parce que c'est loin d'etre ininteressant, surtout avec l'URSS ou le principal handicap vient justement des retards technologiques difficiles à combler vis-à-vis de l'Allemagne
Sur HoI2 les technologies ne demandent que des sous que tu as avec les biens de conso voir même avec le commerce donc tu ne prends aucun retard
Posté : mar. nov. 15, 2005 6:05 pm
par Dédé
Tu as forcement du retard, car tu es limité dans le nombre de développement de tes technologies (5). Du coup, si tu ne commences pas dès 36, meme si tu développe tes PP de 70,80....100 points, tu perds définitivement ces deux années de production (tu peux rattraper un peu ce retard en enclenchant des recherches datées 1936 en 1940, mais cela ne remplira pas l'écart creusé avec tes concurrents, déjà plus forts technologiquements pour les plus importants).
Posté : mar. nov. 15, 2005 8:01 pm
par Leaz
??
Le developpement d'industrie ne pénalise absoluement pas la recherche dans HOI2, au contraire elle peut lui être benefique (pays avec moins de 5 slot), la recherche ce fait à part de l'utilisation des pp, il y a un écran spéciale pour celà !
Posté : mer. nov. 16, 2005 12:11 pm
par Boudi
La doc dit qu'une faible infrastructure pénalise la construction d'industries ou de forteresses, mais ne dit pas dans quelle mesure.

Posté : mer. nov. 16, 2005 4:40 pm
par mad
edit
Posté : mer. nov. 16, 2005 4:57 pm
par Leaz
Oui d'autant qu'il y a moins de pp que dans hoi1, du coup ils deviennent plus précieux et leur construction plus avantageuse.
Quant a la construction d'industrie à la place de piétaille, construire des troupes avant d'avoir au moins les technologie 39 est a mon sens une grosse érreure, trop de pp seront perdus par la suite pour upgradé les unités, d'autant qu'elles n'auront pas d'utilités avant 1939, mis à part pour le japon/chine.
Posté : mer. nov. 16, 2005 5:17 pm
par Bibules
Dédé a écrit :Tu as forcement du retard, car tu es limité dans le nombre de développement de tes technologies (5). Du coup, si tu ne commences pas dès 36, meme si tu développe tes PP de 70,80....100 points, tu perds définitivement ces deux années de production (tu peux rattraper un peu ce retard en enclenchant des recherches datées 1936 en 1940, mais cela ne remplira pas l'écart creusé avec tes concurrents, déjà plus forts technologiquements pour les plus importants).
franchement tu ne prend aucun retard ... c'est plus comme dans HoI1
c'est sur il faut mettre un peu dans les biens de consommation mais franchement c pas grand chose
En plus, les PP ont un autre intérêt : le CT .....
Posté : mer. nov. 16, 2005 5:41 pm
par Boudi
Remarquons quand même que l'upgrade de l'infanterie 36 en infanterie 39 coute pas grand chose et est très rapide, pas comme l'aviation. Commencer à produire des unités en 39 me semble tardif. Dans mon timing actuel j'ai annexé la Pologne début mai 39, et maintenant je vais me retourner vers l'Ouest, bien content de disposer de 90 DI 1939, outre mes chars et mes avions.
Posté : mer. nov. 16, 2005 6:08 pm
par Leaz
En rushant infanterie 39 tu peut aisement l'avoir en 1938, même avec la France !
Posté : mer. nov. 16, 2005 6:19 pm
par Boudi
Suivant les conseils de la doc, j'évite d'anticiper une recherche de plus d'un an. J'ai donc obtenu effectivement l'infanterie 39 en novembre 38. Mais si je n'avais pas lancé en production de l'infanterie 36 dès la fin 1937, je ne disposerais pas à l'heure actuelle de tous ces effectifs, upgradés 1939.
Par contre, l'IA polonaise s'est laissé enfermé 18 divisions sur Poznan (une paille !) et elle n'a pas tenté une seule fois de sortir, même avec l'aide de quelques divisons extérieures à la poche. Dommage. Poznan n'étant pas une province à points, je n'ai pas tenté de les détruire, je me suis focalisé sur les quelques provinces qui permettaient l'annexion. Enfin, l'habitude, quoi...
Posté : mer. nov. 16, 2005 6:32 pm
par Boudi
Sur la construction d'industrie sur les prov à faible infra, on perd 1 mois et demi entre une prov à 40 et une prov à 80% d'infra. La pénalité n'est pas énorme, donc.
Il est impossible de construire sur une prov entre 0 et 20% d'infra.
Posté : ven. nov. 18, 2005 7:34 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :Remarquons quand même que l'upgrade de l'infanterie 36 en infanterie 39 coute pas grand chose et est très rapide, pas comme l'aviation. Commencer à produire des unités en 39 me semble tardif. Dans mon timing actuel j'ai annexé la Pologne début mai 39, et maintenant je vais me retourner vers l'Ouest, bien content de disposer de 90 DI 1939, outre mes chars et mes avions.
Ca dépend beaucoup de ta politique intérieure, avec l'URSS c'est l'enfer pour mettre les troupes à niveau, avec l'Angleterre c'est de la rigolade !
les industries
Posté : lun. nov. 21, 2005 12:26 pm
par wstein
le developpement industriel est nécessaire pour l'URSS, les USA principalement qui ont plus de temps pour se préparer à entrer en guerre.
les autres pays doivent faire avec ce qu'ils ont.
L'allemagne est une exception. Certes ses conquêtes vont lui donner des PP supplémentaires. Mais pendant une année (36) voire 2 (36/37) elle peut se lancer dans la production d'usines.
cela sera des PP en plus et l'Allemagne en a toujours besoin!!

Posté : ven. nov. 25, 2005 9:35 pm
par von Aasen
Si elle arrive à trouver les matériaux précieux pour les faire tourner

usines
Posté : sam. nov. 26, 2005 2:21 pm
par wstein
tu as raison von aasen,
mais généralement l'allemagne dispose de stock suffisant jusqu'à la période 42 environ
Posté : ven. déc. 16, 2005 2:00 pm
par griffon
c'est effrayant tous ces chiffres !
moi je ne m'occupe jamais de ce genre de "détails"
je suis un artiste , un stratége !
pas un technocrate , une froide machine a calculer ..........
dans la GPO 01 il faut quand meme reconnaitre
que la victoire a été acquise grace au talent opérationel d'Iluv
et grace a la "fourberie" d'Aheuc !
et c'est pas le tableur Excel qui peut luttter contre cela !
Posté : ven. déc. 16, 2005 2:13 pm
par Boudi
La victoire est un mix de plusieurs choses, Griff :
Citons pelle-mêle les potentialités intrinsèques du pays (Le Luxembourg part mal, les USA déjà mieux), la préparation à la guerre, la stratégie choisie, l'ordonnancement entre recherches et production, les qualités tactiques du joueur, ses talents diplomatiques, bien sûr.
Quand on a moins de qualité tactique, par exemple, on peut compenser avec une certaine qualité organisationnelle, et vice-versa...
Posté : ven. déc. 16, 2005 3:42 pm
par Lucifer
Pouquoi?
Tu pense avoir de graves lacunes tactiques?

Posté : ven. déc. 16, 2005 3:53 pm
par Boudi
Lacunes, certainement !
Graves, un avenir proche me le dira

Posté : ven. déc. 16, 2005 4:02 pm
par Lucifer
Je voulais bien évidemment dire que tes questions indiquent un fort intérêt pour la chose organisationnelle.
Maintenant,

, je me suis toujours demandé si les joueurs l'utilisaient comme un ! ou comme une paire de fesses.
Je plaisante
Posté : sam. déc. 17, 2005 12:38 pm
par Leaz
En gpo je trouve que la préparation d'avant guerre va plus où moins décider du sort de la guerre, des alliés bien préparés avant la guerre ce sera un axe qui chutera en 1942~43 le temp que la machine de guerre se mette en route et que l'allemand s'enfonce en Russie..
De même un Axe qui prépare des plans diaboliques longtemps à l'avance et les mets à execution trés rapidement aprés le début de la guerre et c'est les Alliés dans la merde..
Enfin une Russie qui se prépare pour attaquer l'Allemagne en 39 et qui le fais.. fera sûrrement trés mal à un joueur Allemand qui n'avait pas anticipés le choc !
Posté : lun. déc. 19, 2005 11:19 am
par Dédé
Oui, je pense que les axes de recherche technologiques sont déterminants. et cela se décide en fait dès 36.
Posté : jeu. janv. 05, 2006 2:28 pm
par leif
Je viens de recommencer une nouvelle partie avec l'Allemagne (c'est mas troisième en tout), et la première année, j'ai lancée la construction de 17 usines.
Il y a pas grand chose d'autre à faire dès 36 !!!
Par contre, avec une autre partie et l'Italie, je n'avais construit que 4-5 usines afin de déjà m'armer pour prendre la Yougoslavie, hongrie, Roumanie et un bout de l'Espagne républicaine

Posté : jeu. mars 30, 2006 7:59 am
par artorg
A l'instar de certains posteurs, il ne m'est pas paru souhaitable de me lancer dans la production d'unités combattantes terrestres dès le départ.
J'ai donc privilégié la construction d'usines (6), mais pas uniquement.
Je me suis décidé aussi pour 2 séries de QG et 2 Cuirassés IV en série.
Je suis parti du principe que ces unités sont très longues (et coûteuses) à construire (694 jours pour le cuirassé !), et que je n'aurai pas l'occasion de les construire plus tard (vu qu'en 37-38 je me lancerai dans la construction de l'aviation et en 38-39 d'infanteries et de blindés).
Dans sa globalité, que pensez vous de la pertinence de ce calcul ?
Dans le détail, que pensez vous du choix du cuirassé ? De combien faut il disposer de QG pour mener à bien les projets de l'Allemagne ?
Posté : jeu. mars 30, 2006 8:23 am
par Bubu
En général j'essaye d'avoir 3 QG pour la Pologne et 1 QG face à la ligne Maginot (on sait jamais). Mais n'oublie pas dans tes calculs que l'Autriche t'en refile 1 avec l'Anschluss.
Concernant les cuirassés avec l'Allemagne je ne vois pas trop l'intérêt. Ils se feront étrillés par les CV anglais. Avec l'Allemagne je fais soit des stacks de sous-marins soit des CV et bien sur des NAV. Je pense pas que l'Allemagne ait les ressources pour faire autre chose au début.
Posté : jeu. mars 30, 2006 8:26 am
par Boudi
Ma faible expérience de combattant naval, toutefois sur zone Pacifique, me laisse penser que c'est plutôt sur le porte-avions qu'il faut miser pour développer sa flotte de surface.
Toutefois, j'imagine que ça doit pas être simple pour l'Allemagne, compte tenu de son point de départ technologique et doctrinal dans ce domaine ?
Posté : jeu. mars 30, 2006 9:06 am
par mad
edit
Posté : ven. avr. 21, 2006 11:50 am
par artorg
Les flottes de sous-marins doivent elles être accompagnées de destroyer ++, ou bien peut on les laisser oeuvrer tout seuls ?
Posté : ven. avr. 21, 2006 2:02 pm
par Leaz
Tout seul, car en cas d'affrontement avec une flotte de surface les Destroyer se ferait dégomer par les cuirassés adverse en un rien de temp, ce qui n'est pas le cas des SM !