Page 1 sur 1
Formule Dé - Le championnat du QG
Posté : dim. oct. 02, 2005 5:21 pm
par Lafrite
Championat du QG
Round 1 -
Dimanche 02/10/2005 -
20h30
Joueurs:
-
Djop
-
Kort
-
Lafrite
-
Stratcom
-
TyRastaBob (univerzz)
Circuits:
-
Monaco (02/10/2005)
-
Spa-Francorchamps (09/10/2005)
-
San marino (16/10/2005)
-
NeversMagnyCours (23/10/2005)
-
Interlagos (30/10/2005)
-
Hockenheim (06/11/2005)
-
Barcelone (13/11/2005)
-
Zandvoort (20/11/2005)
-
Melbourne (27/11/2005)
-
Suzuka (04/12/2005)
Répartition des points (proposition)
1° : 10
2° : 6
3° : 4
4° : 3
5° : 2
6° : 1
Pas de points pour les crashés.
Posté : dim. oct. 02, 2005 6:26 pm
par univerzz
Extrait de Formule Dé magazine
Ty Rasta Bob
Malgré la dépigmentation précoce de sa barbe, ce jeune et talentueux pilote serait d'après son mentor, le célèbre Jean Braye, "l'avenir de la formule Dé" . Selon ce dernier, pourtant connu pour son infaillible sens de la stratégie en course, Ty Rasta Bob le dépasse, et de deux longueurs. Mais une description de Ty Rasta Bob serait incomplète si l'on oubliait de citer Jacques Célère, le récent retraité dont le public mentionne toujours les fameux dépassements avec une larme d'émotion et qui parle de Bob comme de son successeur naturel.
Cette addition de talents en fait un candidat redoutable pour la victoire finale au championnat des pilotes. Malgré tout, ce champion reste un homme sympathique, toujours disponible et qui aurait récemment déclaré: " Au vu de leurs derniers résultats, il est évident que des pilotes comme Lafrite et Djop seront de redoutables concurrents mais je me méfie aussi de "Never give up" Schnick, qui, si sa participation est confirmée, est capable de faire des miracles avec un volant même avec une voiture moyenne.
Quant on sait que son fair-play n'a dégal que sa pugnacité en course, il est fort possible que Ty Rasta Bob franchisse souvent la ligne d'arrivée en tête cette saison.
[align=center]

[/align]
Posté : dim. oct. 02, 2005 6:46 pm
par Lafrite
Lafrite
Nouveau venu dans le monde trépidant de la Fdé One, Lafrite doit principalement son succès à son sponsor "Les moules d'Ostende" qui l'approvisonne largement pour les courses.
[align=center]

[/align]
D'un naturel prudent il vise avant tout le résultat et élabore soigneusement sa stratégie de course. Ce qui ne l'empêche pas, avec le soutien de son sponsor, de tenter l'un ou l'autre coup d'audace.
La Moule et Lafrite : un couple né pour gagner
Posté : lun. oct. 17, 2005 7:25 am
par Lafrite
Classement du grand prix de Monaco (Made in Kort):
1) Lafrite
2) Kort
3) Stratcom
4) Djop
Abandon : TyRastaBob
Classement du championnat :
1) Lafrite : 10
2) Kort : 6
3) Stratcom : 4
4) Djop : 3
5) TyRastaBob : 0
_________________
Mais ce fut chaud, Kort à viré en tête au dernier virage mais a bénéficié d'une petite 5ème.
Chapeau à Djop et Stratcom qui ont effacé brillament leur handicap de départ (ils avaient calé sur la grille)
Tout le monde s'est toujours tenu d'assez près (ici le tour 2)
A dimanche
Posté : mer. oct. 19, 2005 7:34 am
par djop
Quelle coure, mes amis, quelle course !
Sous le soleil radieux de Monaco, les 5 concurrents s'étaient élancés pour trois tours de folie.
Folie de moteur tout d'abord puisque les voitures de Stratcom et de votre serviteur reffusaient de démarrer
Folie des compteurs également puisqu'avant même la fin du 1er tour, par 5 fois, les pilotes ont réussi à bloquer leur aiguilles au maximum
De tout cela, il en résulte 5 concurrents roue dans roue, toujours, dans le deuxième tour.
Mais pour rester au contact, il faut prendre des risques et c'est le valeureux Ty Rasta Bob qui en fait les frais en fin de tour. A trop en demander à sa monture, il finit par abandonner bien aider (involontairement

) par Lafrite, le favori de pronostiqueurs.
Mais ces derniers se font un sang d'encre en voyantleur protégé bon dernier à l'attaque du dernier tour
C'est le moment choisi par le jeune belge pour éclabousser le Grand Prix de toute sa classe et en l'espace de quelques virages, il recolle au peloton. Le reste n'est qu'une affaire de pilotage (et de chance

pas de bol Kort).
Personnellement, j'ai beaucoup pâti de mon manque d'expérience : l'aspration ratée derrière Strat et l'arrêt aux stands non-fait en fain de deuxième tour qui me coute un point de déplacement à chaque coup (j'avais oublié cette règle

)
Posté : mer. oct. 19, 2005 5:11 pm
par univerzz
Effectivement, malgré la pose de réclamations par pas moins de 3 écuries engagées , la course de Lafrite est parfaitement valable et aucune amende ne peut lui être infligé.
Le témoignage de "Safety" Djop, alors proche de l'action, confirme la version du pilote des moules d'Ostende : " Heu, je relevais la tête après m'être penché pour ramasser une moule la crême, quand un moucheron est apparu devant moi pour me piquer une frite. En voulant le chasser, j'ai donné un coup de volant qui a envoyé le TyrastaBob dans le décor. " - fin de citation-
Posté : mer. oct. 19, 2005 9:54 pm
par Kort
QG Magazine : Avant que nous parlions du
grand prix de Monaco, pourrais-tu rapidement nous indiquer comment tu es venu à la pratique de la Formule Dé ?
Kort : En fait, je suis possesseur de la première édition du jeu de plateau, celle qui ne contient qu'un seul dé à 20 faces. Mais je dois avouer que les règles fournies dans la boîte étaient un peu obscures. De plus, faute d'adversaires, je n'avais pas d'expérience de la compétition jusque très récemment. C'est alors que j'ai découvert les joies de Formule Dé en réseau, grâce à de splendides AARs écrits sur le forum. Il n'en fallait pas plus pour que je m'engage dans ce championnat prometteur qui se déroulera certainement dans une bonne ambiance.
QG Magazine : On dit que tu es plutôt efficace en qualifications. Tu l'as d'ailleurs prouvé en obtenant le première pole de la saison. As-tu un secret ?
Kort : Un secret ? Pas vraiment. Comme tous les pilotes qui veulent optimiser leurs temps de qualification, j'utilise au maximum les raccourcis clavier pour passer les vitesses. Je débarrasse bien entendu la fenêtre de toutes les boîtes de dialogues pour obtenir le meilleur champ de vision possible, ce qui évite de perdre du temps inutilement. Après, je prends tous les risques à chacun de mes essais, en espérant faire un tour exceptionnel et me placer sur la grille. C'est une question d'entraînement.
QG Magazine : Quel est ton sentiment à propos du résultat de cette course ?
Kort : Je suis déçu, bien entendu, car la victoire m'a échappé sur le fil alors qu'elle était à ma portée. Mais il serait juste de reconnaître que la victoire de Lafrite ne peut se résumer à sa réaccélération victorieuse après le dernier passage au virage Anthony Noghes. Il a mené sa course intelligemment, de bout en bout, avec une tactique parfaitement rodée et adaptée à ses pneus durs. Il a su compenser les coups du sort, en particulier son entrée ratée dans la Rascasse au troisème tour qui a failli lui coûter la victoire. Je considère que cette deuxième place est un bon résultat pour moi, surtout que ma stratégie n'était pas vraiment au point. Je n'oublie pas qu'à la Chicane, lors du troisième tour, j'étais distancé par mes adversaires, et que je n'ai dû mon retour miraculeux qu'à leur poisse incroyable à l'entrée du Tabac et dans la Piscine, ce qui généralement constitue une portion du circuit sans surprise.
QG Magazine : Comment s'est déroulée ta course ?
Kort : Je suis parti en pneus tendres, afin d'être certain de profiter de ma pole et de virer en tête dans Sainte-Devote. J'ai essayé d'être très prudent avec mes penumatiques et les éléments vitaux de ma voiture, ce qui a posteriori ne s'est pas avéré très judicieux. En particulier, ma carrosserie et ma tenue de route n'ont pas souffert, alors que le moteur que j'avais négligé m'a donné des soucis : j'ai d'ailleurs été obligé de faire un arrêt prolongé lors du premier passage aux puits. A part mes choix stratégiques, je n'ai pas vraiment commis d'erreurs tout au long de cette course et je n'ai pas perdu de précieuses secondes dans les passages faciles, contrairement à mes adversaires. Toutefois, j'ai perdu pas mal de temps dans l'enchaînement Sainte-Devote - Massenet, où je n'ai jamais pu passer la 6e à cause de mon choix de stand peu adapté. Ensuite, je n'ai jamais pu entrer dans le tunnel en 5e, car je n'ai jamais bénéficié d'une piste dégagée dans l'épingle de Loews. Tout cela ne m'a jamais permis de prendre le large alors que j'ai viré en tête à tous les tours... sauf au dernier. J'aurais certainement dû prendre plus de risques dans cette course.
QG Magazine : Ton objectif pour la prochaine course ?
Kort : Spa est un circuit difficile, en particulier la redoutable chicane juste avant l'arrivée dans laquelle on rentre à pleine vitesse et qu'il faut négocier avec une voiture et des pneumatiques déjà éprouvés. Je pense que Lafrite, en tant que pilote expérimenté, sera certainement favori. Mais cette course de Monaco nous a montré que les 5 pilotes sont presque aussi performants. Un podium me satisferait amplement.
Posté : jeu. oct. 20, 2005 7:50 pm
par stratcom
- Extrait de Formule Dé magazine

Stratcom dit "Le Troll"
L'affreux Stratcom nous vient tout droit du Texas. Grand consommateur d'alcool, on ne compte plus les accidents qu'il a causés, se rendant indésirable sur beaucoup de circuits. Brutal, prêt à tout, ce fervent admirateur du Président George W. BUSH accepte les pires besognes du moment qu'on lui donne un volant...
Posté : sam. oct. 22, 2005 7:39 pm
par Lafrite
Classement du grand prix de Spa (Made in Kort):
Abandon : TyRastaBob, Djop
Classement du championnat :
1) Lafrite : 14
1) Stratcom : 14
2) Kort : 12
3) Djop : 3
4) TyRastaBob : 0

Posté : sam. oct. 22, 2005 8:32 pm
par Kort
QG Magazine : Nous avons assisté à un grand prix de Spa de toute beauté, sur une piste détrempée ! Comment as-tu vécu cet événement de l'intérieur ?
Kort : A vrai dire, je suis soulagé d'en avoir fini ! La course a été éprouvante, pour les hommes comme pour les mécaniques. Je n'avais jamais réussi à terminer une épreuve sur ce circuit, c'est désormais chose faite.
QG Magazine : Encore un podium, mais aucune victoire ! Un peu déçu ?
Kort : Pas vraiment. Stratcom était intouchable aujourd'hui. Il a ménagé sa machine en évitant les contacts et les surrégimes pendant deux tours de circuit avant de porter l'estocade. Il n'a pas fait de deuxième arrêt au stand et s'est définitivement envolé. Il n'y avait rien à faire à partir de ce moment-là.
QG Magazine : Que s'est-il passé, alors que tu t'étais détaché au milieu du deuxième tour ?
Kort : Je pensais vraiment avoir fait le plus dur en m'extrayant du peloton grâce à mon entrée bien négociée dans les Combes. Je pouvais désormais choisir mes trajectoires et voir venir mes adversaires. Je suis sorti de Pouhon à la limite, pensant pouvoir enchainer tranquillement les Fagnes dans la foulée. Mais mon moteur a eu du mal à monter dans les tours, j'ai pris une mauvaise trajectoire et j'ai dû freiner brutalement dans les Fagnes, ce qui m'a fortement ralenti dans l'enchaînement suivant. Toute mon avance a fondu rapidement et mes espoirs de victoires se sont envolés du même coup. Au Stavelot, Stratcom est passé à l'extérieur et je me suis finalement retrouvé englué dans le peloton dès Blanchimont.
QD Magazine : En quatrième position avant l'Eau Rouge, tu nous as gratifié d'une fin de troisième tour de toute beauté, en terminant à un souffle du leader.
Kort : C'est le résultat de ma stratégie de course. Mon équipe et moi avions décidé de charger la voiture en essence dès le départ et je pense que c'était un bon choix. Cela m'a permis de prendre tous les risques à la fin, afin de recoller au peloton. Lafrite a ensuite commis une faute et l'abandon de Djop m'a offert cette deuxième place sur un plateau.
QG Magazine : Que s'est-il passé avec Djop ?
Kort : Je suis sincèrement désolé de ce qui lui est arrivé. La piste était détrempée ce qui rendait les voitures difficiles à contrôler. Je me suis accroché deux fois avec Djop, bien involontairement, la première fois dans le premier tour juste avant les Combes et la deuxième fois en sortie du Rivage, juste avant son abandon. Rien de tout cela n'était prémédité, ce sont de simples incidents de course aux conséquences malheureuses, mais je me doute que certains journalistes peu scrupuleux n'hésiteront pas à grossir cette affaire...
QG Magazine : Plutôt que cet incident, quel moment fort retiendras-tu de cette course ?
Kort : Sans hésiter, mon dépassement sur Lafrite à l'entrée des Fagnes, lors du premier tour, où j'ai réussi à profiter de l'aspiration pour me placer dans la chicane.
QG Magazine : Et pour la suite du championnat ?
Kort : Je recule d'une place au classement général mais je suis dans le peloton de tête, à 2 points des leaders. Je vais faire le maximum à chaque course pour obtenir une victoire et je sais que mes adversaires en feront autant. Rendez-vous à Imola !
Posté : mer. oct. 26, 2005 11:58 am
par Lafrite
Moules d'Ostende Mag : Après une victoire sur le fil à Monaco, voici une place sur le podium à Spa. Heureux ?
Lafrite : Plutôt oui, il faut dire que j'ai fait une erreur dès le départ en partant avec une config mal adaptée au nombre de participant. A cinq participant j'aurais pu supprimer une tenue de route et embarquer un carburant supplémentaire. Carburant qui m'a bien manqué sur la fin.
Moules d'Ostende Mag : Le départ a plutôt été dur ?
Lafrite : Oui, malgré la pôle je n'ai pu entrer le premier dans le virage, j'ai mal estimé les distances et ma puissance moteur montrait déjà quelques signes de faiblesse. Cette faible puissance s'est montrée fort handicapante dans mes 6eme vitesses, malgré un placement correct je ne suis jamais arrivé à rentrer en une seule trajectoire dans la chicane 'les combes'
Moules d'Ostende Mag : Un mot sur la composition du podium ?
Lafrite : Une victoire amplement méritée pour Stratcom, il a parfaitement géré sa course. Sa première place dans le groupe 5 de la ligue n'est pas dûe au hasard, c'est un concurrent sérieux pour la tête du championat. Kort est une fois de plus sur le podium, il est effrayant d'efficacité dans sa conduite, heureusement qu'il ne s'entraine pas plus.
QD Magazine : Les manoeuvres sous pluie ont causé deux abandons dans la course. Que vou..
Lafrite : Attendez, accuser les manoeuvres est un peu facile. Sur un circuit comme Spa où les voitures se retrouvent souvent dans les chicanes il est assez suicidaire de ne partir qu'avec deux carrosseries. J'ai moi même frôlé Djop dans le "Rivage". Cela aurait très bien pu tourner mal mais ce n'était pas à moi de sacrifier ma trajectoire pour un pilote qui choisi de partir léger. C'est tombé sur Kort comme cela aurait pu tomber sur moi.
Moules d'Ostende Mag : Et TyrastaBob ?
Lafrite : NeverFinishBob ? (rires) Il accuse la fatalité, la position des planètes et la belle mère de Djop. Personnellement j'ai trouvé sa manoeuvre trop osée, sortir en 4eme du "Bus stop" est déjà difficile quand on est au début du virage, quand on est au milieu c'est proche du suicide.
Moules d'Ostende Mag : Et pour la suite du championnat ?
Lafrite : Imola ne vas pas être simple à aborder, c'est un circuit rapide qui demande d'être devant pour bénéficier du meilleur placement et des meilleures chances d'économiser ses pneus. Tous les pilotes sont rapides, je suis bien incapable de rendre le moindre pronostique. Ce sera serré,

Posté : mer. oct. 26, 2005 1:20 pm
par stratcom
Formule Dé magazine
Mercredi 26 Octobre 2005
Le pilote de FormuleDé stratcom a assommé lundi un photographe de Moules d'Ostende Mag d'un coup de tête en plein visage à Bruxelles où il se trouvait en compagnie d'une jeune femme.
"Tout le monde l'a reconnu et beaucoup l'ont photographié. Je l'ai suivi, mais à distance, en utilisant un téléobjectif", a raconté le photographe.
"Arrivé devant l'entrée de son hôtel, il m'a fait signe de venir. Lorsque je me suis présenté devant lui, il avait les mains dans les poches et sans avertissement, il m'a porté un coup de tête au visage", a-t-il expliqué.
Le jeune homme a été conduit aux urgences où il a été soigné pour un oedème et déclaré en incapacité de travailler pendant quatre jours.
Monsieur DE MESMAEKER, le directeur de la rédaction de Moules d'Ostende Mag, a fermement condamné l'acte de stratcom et exprimé son soutien au photographe.
En septembre déjà, le pilote texan avait défrayé la chronique dans une émission de la BBC où, passablement éméché, il s'était félicité de l'humour anglais qui, selon lui, tranchait avec celui de ces "abrutis de Belges".
Certains voient déjà dans ce "regrettable incident", comme l'a qualifié le porte-parole du pilote, une preuve supplémentaire de la rivalité qui oppose depuis plusieurs mois le fougueux texan au talentueux Lafrite. Nul doute que ce dernier ne cherche à profiter du Grand Prix d'Imola pour laver l'affront fait à tout un peuple.
Posté : mer. oct. 26, 2005 2:03 pm
par col.kurtz
stratcom a écrit :
Le pilote de FormuleDé stratcom a assommé lundi un photographe de Moules d'Ostende Mag d'un coup de tête en plein visage à Bruxelles
.
Eh, Strat, j'espère que tu avais enlevé ton casque...
stratcom a écrit :
où il se trouvait en compagnie d'une jeune femme.
C'était Carole Bouquet ?

Posté : mer. oct. 26, 2005 2:14 pm
par Boudi
Col Kurtz ??? Je fais tilt... le Col Kurtz qui a fait le scénario "Kolkhoze toujours" pour Combat Mission ?
http://eu2libre.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2867
Excusez-moi du hors sujet...

Posté : mer. oct. 26, 2005 3:02 pm
par Invité
Himself
J'ai d'ailleurs bien apprécié l'AAR. Le scénar est en effet déséquilibré (dans la réalité les allemands ont écrasé les russes). Et il est plutôt destiné a être joué en solitaire du côté allemand.
Si vous voulez un scénar équilibré essayez "La Route de Santa Agata" pour CMAK, du dernier PC4war.
Mais arrêtons là cette aparté hors sujet.
Posté : mer. oct. 26, 2005 3:32 pm
par col.kurtz
Posté : mer. oct. 26, 2005 6:55 pm
par univerzz
Extrait de Fdémag :
- TyRasta, votre début de saison n'est pas vraiment à la hauteur de vos espérances .
- Effectivement, la voiture souffre encore d'une trop grande usure au niveau pneumatique, mais la Breizh team travaille dur pour régler prochainement ce problème.
- Certains de vos concurrents accusent votre style de conduite .
- Oui, mon agent m'a parlé de l'humour gras d'un de mes concurrents. Ce genre de propos n'apporte rien à la formule Dé ... et ne me déstabilise pas outre mesure.
- Pourtant, votre manoeuvre dans le bus stop est clairement montré du doigt ?
- Oui, par un pilote jaloux dont la seule ambition est de finir une course en n'ayant jamais passé la deuxième vitesse. La formule Dé a besoin de spectacle, pas de voitures qui freinent dans les stands pour favoriser les courses d'équipe. Reste que pour rattraper mon mauvais départ, il me fallait tenter cette manoeuvre, qui fût d'ailleurs réussi par le texan Stratcom un tour plus tard, et qui lui apporte la victoire.
- Vos 2 mauvais départ successifs sont ils en cause ?
- Evidemment, on perd tout le bénéfice de nos bons résultats en qualification 2 fois de suite mais toute l'équipe travaille à un nouveau modèle d'antipatinage qui devrait être au point pour la prochiane course.
- Et vous, que pensez vous de vos concurrents ?
- Kort est à mon avis un sérieux candidat, il est rapide en qualification et possède une bonne voiture. Stratcom est parfois très rapide mais beaucoup moins régulier, quant à Djop, il devra vite s'adapter aux impératifs du haut niveau si il avoir une chance.
- Et Lafrite ?
- Ecoutez, je suis comme tous le monde, j'attends les résultats des experts concernant cette huile spéciale qu'utilise son écurie. Reste, qu'en 2 courses, pas moins de 4 réclamations ont été faites contre Les moules d'Ostende.
- Un dernier mot sur le comportement de certains pilotes en dehors du circuit ?
- Il est difficile de se faire une idée à travers la presse de l'incident ayant récemment impliqué Stratcom. Je le connais peu et il s'est toujours bien comporté en course envers moi ; je remarque juste que le groupe de presse que possède Les moule d'Ostende est encore impliqué. On sait tous à quel point les enjeux sont importants en formule Dé et que certains n'hésitent pas à employer des procédés contraire à l'étique sportive.
- Merci, à vous tyRastaBob, et bonne chance pour la suite.
- De rien, ce fût un plaisir.
Posté : mer. oct. 26, 2005 9:48 pm
par djop
Lafrite a écrit :QD Magazine : Les manoeuvres sous pluie ont causé deux abandons dans la course. Que vou..
Lafrite : Attendez, accuser les manoeuvres est un peu facile. Sur un circuit comme Spa où les voitures se retrouvent souvent dans les chicanes il est assez suicidaire de ne partir qu'avec deux carrosseries. J'ai moi même frôlé Djop dans le "Rivage". Cela aurait très bien pu tourner mal mais ce n'était pas à moi de sacrifier ma trajectoire pour un pilote qui choisi de partir léger. C'est tombé sur Kort comme cela aurait pu tomber sur moi.
hop hop hop
je suis parti avec trois carrosseries
le pilote à l'huile de friture commence à devenir insolent
AAR bientôt, avant dimanche normalement
Posté : mer. oct. 26, 2005 10:16 pm
par Lafrite
Si ça peut aider pour l'AAR, le détail de la course :
http://formulede.online.free.fr/raceRes ... ceID=10634
Posté : jeu. oct. 27, 2005 7:02 pm
par djop
- Djop, ici Melson Moinfort, pour France 2, je suppose que vous êtes extrèmement décu mais s'il vous plait juste une réponse. Pouvez-vous nous expliquer votre stratégie aux stands ?
- C'est sûr qu'elle ne fut pas très claire. Tout d'abord je pensais que ces trois points de carrosserie me suffiraient pour cette course à cinq, même sous la pluie. Malheureusement, après trois virages à peine, mes deux ailerons sont déjà branlants.
J'en informe mes mécanos qui doivent stabiliser tout ça lors de mon premier arrêt et voilà que ces ânes oublient de le faire ou que sais-je ! Une chose est sûre si mes pneus sont neufs, la carrosserie est elle toujours aussi mal foutue !
Le second tour se passe sans anicroches et me revoilà aux stands et là, je dois faire un choix. Je tente le tout pour le tout en préférant m'octroyer deux possibilités de surrégime supplémentaire plutôt que de refixer ces satanés ailerons.
Je préfère crasher après m'être bagarré pour les premières places plutôt que de finir 4ème après un tête à queue. Tout est une question de panache et je n'ai pas l'intention d'en changer !
Notez que je ne reproche rien à mes concurrents qui ont fait leur course, je fais des choix "particuliers" que j'assume entièrement