Page 1 sur 1

quizz histoire militaire

Posté : mer. juin 15, 2005 10:27 pm
par Riwan
Voila je vais poser une serie de 10 questions sur l'art militaire, attention c'est assez dur. Repondez moi par mp. Le vainqueur sera celui qui a le plus de bonnes reponses.

1) quels sont les noms des quatres corps d'armées de Ramses II a Kadesh ?

2) d'ou vient le nom de la monture d'alexandre le grand (attention, c'est peut-etre moins facile que ca en a l'air !)

3) qu'est-ce qu'un "gaesate" ?

4) quel est le nom de l'épée qui équipe le soldat romain a partir du IIIe siecle apres JC ?

5) quel ordre religieux militaire de Terre Sainte avait sur ses blasons une croix verte sur fond blanc ?

6) quelle est la nationalité du redoutable corsaire barberousse ?

7) quelle bataille marque la fin des "clansmen" écossais et de leur mode de combat favori ?

8 ) quel general polonais peut etre considere comme le "pere" des troupes polonaises au service de la France sous les guerres de la revolution et de l'empire ?

9) quel chef de guerre a ete surnommé par les anglais "le napoleon noir" ?

10) quelle est la derniere charge a cheval menée par la cavalerie francaise ?

Re: quizz art militaire

Posté : mer. juin 15, 2005 10:31 pm
par Schnick
:shock: Vachement dur.
Illuvatar a écrit : 1) quels sont les noms des quatres corps d'armées de Ramses II a Kadesh ?
Il n'y a que celui-là que je sais donc je ne posterai pas de mp mais merci Christian Jacq :lolmdr:

Peut-être une ou deux autres idées mais c'est tout :? Qui pose des questions bd ? :lolmdr:

Posté : mer. juin 15, 2005 10:32 pm
par Riwan
il faut vous aider d'internet

Posté : mer. juin 15, 2005 11:01 pm
par Emp_Palpatine
La dernière charge de cavalerie Française? Moi j'en ai vu tellement des "dernières charges de cavalerie", comprises entre 1870 et 1940 que je ne sais plus à quel saint me vouer... :roll:

Sinon, elles sont bien compliquées tes questions! :)

Posté : jeu. juin 16, 2005 2:05 am
par univerzz
La marquante c'est pas la dernière mais celle qui a capturé des navires de guerre hollandais :shock: :lol:

Posté : jeu. juin 16, 2005 2:07 am
par Coelio
Les premieres ca devrait aller mais alors les dernieres c'est meme pas la peine :cry:

Posté : jeu. juin 16, 2005 10:42 am
par Riwan
jusqu'a present j'ai eu les mp de jag, strat, droopy et coelio, je donne la correction ?

c'etait tres dur bravo a ceux qui ont repondu bien a certaines questions difficiles

Posté : jeu. juin 16, 2005 11:22 am
par Riwan
Bon on a une triple égalité. Mais j'accorde un demi point de plus a droopy pour la question sur les freres Barberousses.

Ce qui fait droopy : 6.5 et gagnant.

Corrigé

1) les quatre corps d'armée égyptiens sont ceux de Ptah, Seth, Rê et Amon

2) Bucéphale est le nom de la monture d'Alexandre. Ce nom viendrait de la marque en forme de tete de taureau imprimée sur son flanc par le centre d'elevage thessalien dont il provient. des tablettes retrouvées mentionnant nom, marque, propriétaire et elevage d'origine de cavaliers grecs ont permis ainsi de decouvrir que c'est un nom pas tres original.
la tache sur le chanfrin serait, a priori, une explication inventée apres-coup

3) le "gaesum" est une lance celte. le "gaesate" est litteralement "le porteur de lance" et designe une communaute de mercenaires celtes originaires de la vallée du rhone. ce sont les derniers a combattre entierment nus comme leurs ancetres.

4) l'arme blanche qui equipe le soldat romain au IVe est la "spatha", longue lame d'origine celte (ou germanique), de taille. le gladius hispanique, court, est abandonné. Cela correspond a un changement dans le mode de combat romain. les Germains évitent le corps a corps en bataille rangée où les romains sont redoutables, notamment grace au gladius, court, maniable, a double tranchant ou de pointe. Des lors, les romains adoptent la spatha plus efficace dans l'escrime individuelle et les escarmouches

5) La croix verte sur fond blanc est portée par l'ordre de saintLazare, qui se consacre a soigner les lepreux. Ils participent a certains combats en terre sainte (mais s'agissait-il alors de combattants lepreux, "sains" ou des deux ?)

6) les freres Barberousse (Ouich "Arouj", Elias, Isaak et Kheir ed-Din) sont les symathiques bambins de Jacob. Jacob est issu d'une famille albanaise, orthodoxe, qui a fuit les Turcs en s'installant en Italie. Capturé par des corsaires, il est installé dans l'ile grecque de Mytilène sous domination ottomane. Il se convertit a l'islam et devient petit artisan.
Elias et Isaak ne firent pas une carrière exceptionnelle dans la course. Arouj (et sa barbe rousse) terrorisa la mediterranée occidentale avant d'etre capturé par les Espagnols en tentant de s'enfuir de Tlemcen, et tué sur place. Kheir ed-din se fit bientot teindre barbe et cheveux au henné et reprit le flambeau.

7) A Culloden en 1746, la methode classique des clansmen (ouvrir le feu sur les anglais, encaisser la replique des reguliers anglais et charger aussitot pour engager le corps a corps a l'épée avant que l'ennemi n'est rechargé) est brisée par le feu anglais qui peut compter sur des armes a feu plus rapides a recharger (mousquet a rouet) et sur la baionnette terriblement efficace au corps a corps. Ces deux elements ne pouvaient plus laisser d'espoir de victoire en bataille rangée pour les highlanders.

8 ) Dabrowski est le veritable pere des legions polonaises au service de la france dès 1796. Mais c'est Poniatowski qui recupere le poste de ministre de la guerre en 1807 a la creation du grand-duché de Varsovie, essentiellement car il est de famille royale et semble le mieux placé pour le trone si le royaume de pologne est resuscité. Pour le reste, il n'a jamais servit la france auparavant. Furieux (et nettement plus méfiant envers la politique francaise) Dombrowski se retire et n'accepte de reintegrer l'armée que lors des guerres contre l'Autriche et la Russie.

9) Personne ne l'a trouvé. Il s'agit de Shaka, fondateur de l'empire zoulou que les Anglais surnommerent le napoleon noir pour ses talents de chef de guerre ... et peut-être aussi pour sa cruauté !

10) la derniere charge de cavalerie de la cavalerie francaise est effectuée par l'escadron Brelière du 23e régiment de spahis en 1962 en Algérie. Il s'empare d'une mitailleuse sur un terrain plat et rocailleux où le cheval était le meilleur moyen d'atteindre l'objectif le plus rapidement possible.

Pour les prochaines je fait plus facile, la c'etait trop dur.

Posté : jeu. juin 16, 2005 11:27 am
par Coelio
Bon ben voila j'en etais sur.
les 6 premieres justes, les 4 dernieres fausses....

Et puis en plus de toute façon j'ai jamais entendu parler des réponses des 4 dernieres donc je pouvais toujours courir :lolmdr:

Posté : jeu. juin 16, 2005 11:37 am
par Emp_Palpatine
1962 la dernière charge? ben en voilà encore une nouvelle...

Posté : jeu. juin 16, 2005 11:43 am
par Boudi
J'étais bien incapable de répondre à une seule de ces questions.

Posté : jeu. juin 16, 2005 12:15 pm
par aheuc
ESt-ce que tu pourrais laisser plus de temps pour les réponses parce que poster le soir à 23h30 et stopper le lendemain à midi c'est short ! :manif:

Posté : jeu. juin 16, 2005 12:31 pm
par Riwan
Je laisse plus de temps pour la prochaine, je ramasse les copies vendredi soir pour celle ci. Corrigé samedi.

Normalement la c'est plus facile.

2 questions concernent l'histoire antique, 3 l'histoire medievale, 3 la moderne, et 2 la contemporaine

1 - De quelle manière peu orthodoxe Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire Perse, vainquit le riche royaume lydien de Crésus ?

2 - Quel siège marqua le début de la 2e guerre punique ?

3 - Quelle bataille décisive vit la défaite du royaume wisigoth de Rodrige face aux Omeyyades ?

4 - Quelle fut la région la plus occidentale atteinte par les mongols ?

5 - Grace a quelle arme les anglois avaient un supériorité sur les chevaliers francais pendant la Guerre de cent ans ?

6 - D'ou vient le terme "Furia Francese" ?

7 - Que signifie "Condottieri" ?

8 - Quelle tactique militaire revolutionnaire permis a Frederic II de Prusse de vaincre de nombreuses fois ses ennemis ?

9 - Le nom de la celebre expedition de Garibaldi.

10 - Le nom des deux amiraux qui s'affronterent dans la plus grande bataille navale de la 1ere guerre mondiale.

Posté : jeu. juin 16, 2005 1:59 pm
par Coelio
Bon ben là encore je sens bien que les premieres vont passer pas trop mal mais alors les natailles navales de la WW1....

Hm.... des amiraux ... a part Dahan je suis meme pas sur d'en connaitre un seul de toute l'histoire contempo mondiale :lol:

Posté : jeu. juin 16, 2005 2:05 pm
par yboompook
les reponse sont envoyé !!!

PS tu peu me donné mon score en MP STP !!!

bonne chance au autre !!!

Posté : jeu. juin 16, 2005 2:46 pm
par Riwan
bon j'ai fait une petit erreur tout a l'heure, droopy a 7.5/10 pour la premiere serie

Posté : ven. juin 17, 2005 1:42 pm
par Riwan
question : je continue a poser les question moi, ou celui qui a eu la meilleure note prend la releve ?

Posté : ven. juin 17, 2005 6:10 pm
par von Aasen
Vaut mieux que quelqu'un prenne la relève :mrgreen:

Pinaise j'ai trouvé que deux réponses sans internet :cry: (si elles sont justes :lol: )

Posté : ven. juin 17, 2005 6:35 pm
par Riwan
C'est donc strat avec 8.1 :mrgreen: qui pose les prochaines questions

Posté : ven. juin 17, 2005 7:04 pm
par Droopy
8.1 ? :shock: :D :D

Tin, chuis dégouté 8)
En même tps, ca m'arrange, j'vais pas d'idée pour poser 10 questions :lol:

@+
Droopy

Posté : ven. juin 17, 2005 8:45 pm
par patrocle