Météo : Pluie et boue modérées / Neige
1st impulse Axe
On reçoit pour la première fois de la campagne qqs pts de remplacement allemands :3 d'Inf et 1 de Pz ... autant dire qu'on ne va pas faire des miracles avec ça ...

Le mauvais temps affecte la Luftwaffe. Seule la moitié des avions sont disponibles en novembre, aucun en décembre ...
Cependant, le sol commence à durcir avec l'arrivée du froid, et on regagne un peu de mobilité. C'est l'heure de tenter un dernier coup de collier, d'autant plus que le Führer s'impatiente, bien au chaud au Berghof ...
- au nord, les Finlandais coupent la voie ferrée Mourmansk-Leningrad de la Mer Blanche au Svir et renforcent leur positions sur ce fleuve.
- le HGr. Nord s'installe en position défensive face au Front du Nord-Ouest, s'estimant incapable d'en briser la ligne de retranchements derrière la Luga.
- au centre, le XII. AK. coupe la voie ferrée Leningrad-Moscou dans le secteur de Demyansk. Plus au sud, les PzGr. 3 et 4 renforcés traversent la Moskova, détruisent la 34e Armée et le 12e C. Meca défendant Kalinine avec l'appui de l'aviation basée à Velikhiye-Luki, puis exploitent en s'emparant de la ville et en traversant la Volga (NdA : j'ai longuement hésité à exploiter en profondeur - j'avais obtenu un "adv 3" - avec tous les blindés pour me retrouver en position d'attaquer Moscou par l'arrière en décembre. Puis j'ai réfléchi et me suis rendu compte que même si je parvenais à prendre la ville, ce qui était loin d'être fait, il fallait aussi que je puisse ravitailler mes troupes en faisant avancer la tête de rail venant de Rzhev car avec l'hiver, la LdC est réduite de moitié, à 4 hex. Et là, il fallait dégager deux autres zones tenues par les Russes sur la route, ce qui n'était pas fait non plus. L'échec de l'une ou l'autre de ces offensives ayant pour conséquence la perte de toutes les unités OoS à la fin de mon 2nd impulse ( donc 5 PzK. au total, la moitié de l'arme blindée allemande tout de même ), j'ai opté pour la prudence ... vous jugerez de mes échecs ou succès futurs à l'aune de ces considérations ...

L'infanterie des 9., 4. et 2. Armeen se déploie le long du front entre Kalinine et Bryansk tandis que le PzGr. 2 glisse vers le sud et Kursk. Dans le même temps, la SS Polizei Div. fait la chasse aux partisans en Biélorussie.

- enfin en Ukraine, le siège d'Odessa par la 4. Armee (Rum) se poursuit pendant que le HGr. Süd progresse dans les immenses steppes après la conquête de Kiev et se prépare à frapper les forces du Front du Sud-Ouest.