Page 1 sur 1

Hearts and Minds

Posté : lun. oct. 30, 2023 3:39 pm
par DarthMath
D'une guerre d'Indochine à l'autre - Chronologie succincte des évènements dans la péninsule indochinoise, 1940-1964

1940
- septembre 1940 : les Japonais envahissent l'Indochine mais laissent en place une administration française favorable au gouvernement de Vichy.

1945
- 9 mars : les Japonais renversent l'administration française en Indochine et exercent directement le pouvoir.
- 16 juillet : une équipe des forces spéciales américaines (OSS) est parachutée au Nord Vietnam pour coopérer avec le Viet-Minh et Ho Chi Minh.
- 6 et 9 août : les USA lancent une bombe atomique sur Hiroshima puis Nagasaki.
- 15 août : le Japon capitule. Ho Chi Minh en profite pour occuper Hanoï. Le Viet-Minh se prépare également à prendre possession de Saïgon.
- 17 août : le général de Gaulle nomme le vice-amiral Thierry d'Argenlieu comme haut commissaire en Indochine.
- 2 septembre : Ho Chi Minh déclare la souveraineté du Vietnam comme nation indépendante. Aucun autre pays ne reconnaît son régime.
- 13 septembre : des troupes britanniques débarquent à Saïgon pour désarmer les Japonais. Le général Gracey autorise les Français à reprendre le contrôle de la ville. Après quelques combats, le Viet-Minh se retire de Saïgon en Octobre.
- septembre : 200.000 soldats de la Chine nationaliste occupent le Tonkin, selon les accords passés entre nations alliées. Des mois de manoeuvres politiques vont en découler, entre le général chinois Lu Han, Ho Chi Minh et les représentants du gouvernement français.

1946
- 28 février : les Chinois acceptent de quitter le Tonkin en échange du retrait des Français de concessions en Chine.
- 6 mars : Ho Chi Minh et Jean Sainteny, émissaire français, signent un accord selon lequel le Vietnam devient un pays indépendant au sein de l'Union Française. Des troupes françaises, au nombre de 25.000 hommes, resteront sur place pendant 5 ans. Un référendum sera organisé au Sud Vietnam afin de déterminer son statut. Cet accord n'entrera jamais en vigueur ...
- 18 mars : les troupes françaises entrent à Hanoï.
- 1er juin : proclamation par Thierry d'Argenlieu d'une République de Cochinchine au Sud Vietnam.
- 6 juillet - 10 septembre : Ho Chi Minh se rend à la conférence de Fontainebleau afin de discuter des termes de l'indépendance vietnamienne. Cette conférence s'achève sur un échec.
- 14 septembre : Ho Chi Minh signe un accord de modus vivendi avec le ministre des territoires d'outremer, Marius Moutet.
- 20 novembre : des navires français bombardent Haïphong, afin d'intercepter une jonque faisant de la contrebande d'armes pour le Viet-Minh.
- 19 décembre : la guerre éclate à Hanoï et dure jusqu'en janvier 1947.

1947
- mars : les Français contrôlent toutes les grandes villes du Tonkin et de l'Annam, de même que celles de Cochinchine, bien que de façon moins ferme. Le Viet-Minh s'est retiré à la frontière chinoise.
- octobre : le général Valluy lance l'opération Léa. Ho Chi Minh et Giap échappent de justesse à une attaque surprise des parachutistes français, mais la bataille se termine sans résultat notable.

1948
Les tentatives de négociation entre le Viet-Minh et la France coïncident avec un net ralentissement des opérations militaires. Giap en profite pour réorganiser en profondeur son armée.

1949
- 8 mars : l'empereur Bao Daï signe les accords de l'Elysée, selon lesquels le Vietnam devient un état associé de l'Union Française. Les Français gardent le contrôle effectif de tous les postes-clés du gouvernement.
- 1er octobre : la Chine devient communiste à la suite de la victoire contre le Kuomintang lors de la guerre civile.

1950
- 18 janvier : la République populaire de Chine reconnaît le gouvernement de Ho Chi Minh sous le nom de République démocratique du Vietnam.
- 30 janvier : l'URSS reconnaît la République démocratique du Vietnam.
- 4 février : les USA reconnaissent le gouvernement de Bao Daï.
- février : le Viet-Minh attaque des postes français à la frontière chinoise avec des résultats mitigés.
- 26 juin : la Corée du Nord envahit celle du Sud.
- septembre : le premier contingent de conseillers militaires américains (MAAG) arrive à Saïgon.
- sept.-octobre : le Viet-Minh capture une série de postes frontaliers français et la bataille de la RC 4 se termine par un désastre pour la France qui y perd 6.000 hommes.
- 7 décembre : le général de Lattre de Tassigny est nommé haut commissaire et commandant en chef du corps expéditionnaire français.

1951
- de janvier à juin : le général Giap lance trois offensives majeures au Tonkin. Elles se soldent toutes par de cuisants échecs et le Viet-Minh perd plus de 20.000 hommes.
- octobre : nouvel échec de Giap.
- 20 novembre : de Lattre, mourant d'un cancer, doit quitter son commandement. Il est remplacé par le général Salan.

1952
- 11 janvier : mort du général de Lattre.
- juillet : les Etats-Unis transforment leur légation à Saïgon en véritable ambassade.

1953
- avril : plusieurs offensives du Viet-Minh sont couronnées de succès au Laos.
- 28 mai : le général Navarre remplace Salan à la tête du CEFEO.
- 27 juillet : un armistice met fin à la guerre de Corée. Ceci permet à la Chine et l'URSS de renforcer leur aide militaire au Viet-Minh de façon substantielle.
- les Français occupent la cuvette de Dien Bien Phu, près du Laos. Le Viet-Minh commence à encercler la position française.

1954
- 13 mars : début de l'offensive de Giap contre Dien Bien Phu.
- 7 mai : chute de Dien Bien Phu.
- 8 mai : début de la Conférence de Genève.
- 7 juillet : Bao Daï nomme Ngo Dinh Diem Premier Ministre du Sud Vietnam.
- 21 juillet : signature des accords de Genève entre Ho Chi Minh et le gouvernement français. Le Vietnam sera séparé en deux à la hauteur du 17ème parallèle jusqu'à ce que des élections permettent d'unifier le pays en 1956. Les représentants du Sud Vietnam et des Etats-Unis ne signent pas les accords, même si ces derniers s'engagent à les respecter.
- sept.-octobre : 850.000 Nord-Vietnamiens quittent leur pays pour le Sud. 80.000 Sud-Vietnamiens font le trajet en sens inverse.
- 9 octobre : entrée des troupes vietminhs à Hanoï.

Re: Hearts and Minds

Posté : lun. oct. 30, 2023 4:57 pm
par DarthMath
[suite]

1955
- mars à mai : Diem se débarrasse des gangsters de Binh Xuyen et renforce son pouvoir.
- 23 octobre : Diem organise un référendum et proclame que 98,2% des Sud-Vietnamiens sont en faveur du départ de l'empereur Bao Daï et de la création d'une république.
- 26 octobre : Diem devient Président de la République du Vietnam. Il annonce qu'il n'organisera pas les élections prévues par les accords de Genève afin d'unifier le pays.
- décembre : une réforme agraire radicale commence au Nord-Vietnam. Des milliers de paysans sont tués.

1956
- Diem lance une campagne de répression contre les anciens cadres et sympathisants du Viet-Minh.

1957
- Hanoï décide de commencer une campagne de déstabilisation au Sud Vietnam, faîte de sabotages et d'assassinats.

1959
- 8 juillet : deux conseillers militaires américains sont tués par des guerilleros communistes.

1960
- 5 mai : les Américains annoncent que le MAAG ( Military Assistance Advisory Group ) va passer de 327 à 685 hommes.
- 8 novembre : John F. Kennedy est élu Président des USA.
- 11 novembre : Diem défait un coup d'état destiné à le renverser.
- 20 novembre : Hanoï annonce la création du Front National de Libération.

1961
- octobre : Walt Rostow, un membre influent du Département d'Etat américain, et le général Maxwell Taylor visitent le Vietnam et recommandent l'intervention de troupes combattantes US au Vietnam. Kennedy s'y refuse mais envoie plus de "conseillers militaires" dans le pays.
- décembre : l'armée américaine dispose de 3.200 "conseillers" au Vietnam. Pendant l'année, le FNL ( surnommé Viet-Cong par ses adversaires ) a assassiné plus de 4.000 fonctionnaires ou élus sud-vietnamiens.

1962
- 6 février : le MAAG est remplacé par le MACV ( Military Assitance Command, Vietnam ).
- 27 février : Diem échappe à un assassinat lorsque deux pilotes de l'aviation sud-vietnamienne bombardent le palais présidentiel.
- 22 mars : le programme dits des hameaux stratégiques, destiné à regrouper les paysans dans des villages fortifiés afin de les soustraire à l'influence et aux meurtres du FNL, débute. Son efficacité n'est pas remarquable ...
- à la fin de l'année, il y a 11.326 "conseillers militaires" américains au Vietnam.

1963
- 2 janvier : bataille de Ap Bac, située à une soixantaine de kms au nord-ouest de Saïgon. La guerilla communiste parvient pour la première fois à détruire des hélicoptères et des VBI de l'ARVN. C'est un premier tournant psychologique dans le conflit. Trois officiers, conseillers militaires américains, sont également tués dans l'affrontement, ainsi que plusieurs pilotes.
- 8 mai : des policiers sud-vietnamiens ouvrent le feu à Hué contre des bouddhistes qui manifestent contre Diem, à la suite de plusieurs incidents interconfessionnels liés au catholicisme intolérant de la famille Ngo dans un pays à écrasante majorité bouddhiste.
- 11 juin : un moine bouddhiste s'immole par le feu en plein Saïgon pour protester contre la répression gouvernementale. D'autres suivent ... les étudiants et lycéens rejoignent le mouvement de protestation. Diem fait fermer universités et lycées, réprime le mouvement avec violence et fait emprisonner des milliers de personnes, y compris des enfants de membres de son gouvernement.
- 1er novembre : des généraux de l'ARVN, qui complotent depuis un certain temps avec l'assentiment de certains conseillers américains, déposent Diem et l'assassinent ainsi que son frère Nhu, chef honni de la police secrète du régime.
- 22 novembre : John F. Kennedy est assassiné à Dallas.
- décembre : le nombre de "conseillers militaires" américains est à présent de 16.500 hommes.

1964
- 30 janvier : à la faveur d'un autre coup d'état, le général Khanh prend le pouvoir à Saïgon.
- 2 août : attaque du destroyer USS Maddox dans le Golfe du Tonkin par des vedettes nord-vietnamiennes.
- 4 août : le Maddox annonce qu'il est attaqué une seconde fois. Aussi incroyable que cela puisse paraître, personne ne sait aujourd'hui si cette attaque a réellement eu lieu ou non ... deux théories s'affrontent et aucune n'est vraiment convaincante ...
Pour la première fois, des avions américains bombardent le Nord-Vietnam en représailles à l'attaque du Maddox.
- 7 août : le Congrès américain approuve la "résolution du Golfe du Tonkin", qui donne au Président par intérim Lyndon B. Johnson tout pouvoir pour mener des opérations de guerre dans le Sud-Est asiatique.
- août et septembre : crise au sein de la junte militaire à Saïgon. Un triumvirat de généraux, conduit par Khanh, dirige le pays.
- 3 novembre : Lyndon B. Johnson est élu Président des Etats-Unis en battant le sénateur Goldwater par plus de 60% des sondages.
- décembre : début d'offensives viet-congs qui usent 15 bataillons sud-vietnamiens en 6 mois dans tout le pays. Le Sud-Vietnam apparaît au bord de l'effondrement. Pendant l'année 1964, plus de 10.000 soldats réguliers nord-vietnamiens (APV) se sont infiltrés au Sud.

1965
- 7 février : attaque vietcong contre la base américaine de Pleiku, dans la région des Hauts Plateaux Montagnards : 8 Américains sont tués, une centaine blessés. Johnson ordonne des raids aériens de représailles contre le Nord.
- 2 mars : début de l'opération "Rolling Thunder", campagne de bombardements aériens massifs contre le Nord Vietnam et le long de la Piste Ho Chi Minh au Laos et au Cambodge. Elle durera jusqu'en novembre 1968 ( et sera remplacée par d'autres ... ). Au total, les USA déverseront sur le seul Vietnam plus de trois fois le tonnage en bombes de toute la Seconde Guerre Mondiale sur l'Allemagne et le Japon combinés ( cela représente plus de 3 millions de tonnes de bombes ).
- 8 mars : débarquement à Da Nang de deux bataillons de Marines afin de protéger la base aérienne servant à l'opération Rolling Thunder. Ce sont les premières troupes combattantes américaines "officielles" qui arrivent au Vietnam. Elles sont rapidement engagées dans la bataille et seront suivies par bien d'autres. A la fin de l'année 1965, près de 175.000 soldats américains sont à pied d'oeuvre dans le pays.

Situation début 1965, avant le déploiement des forces de l'APV le long de la Piste Ho Chi Minh et le redéploiement d'une partie de l'ARVN.

Image

Image

Image
Image


Re: Hearts and Minds

Posté : ven. nov. 03, 2023 6:32 pm
par DarthMath
Rectification : J'ai un peu mélangé mes souvenirs issus de différentes sources ! :wink: Le tonnage en bombes indiqué ( 3 M. de T. ) correspond à celui déversé sur la seule partie laotienne de la piste Ho Chi Minh, et représente 1 M. de T. de plus que le total déversé sur l'Allemagne et le Japon combinés pendant la WWII. Le chiffre total concernant l'ensemble de la guerre du Vietnam n'est pas connu. On imagine aisément ce que cela peut être, à partir de cette seule donnée ... :ko: En complément d'informations, les divers bombardements US sur le Sud-Vietnam - le pays qu'ils venaient défendre, donc - a provoqué le déplacement forcé de plus de 3 M. de Sud-vietnamiens, 1/6ème de la population du pays environ.

Bon, correction faîte, revenons à nos moutons ( ou à nos buffles de rizières, pour être plus précis ! :o: :wink: ).

Début 1965, l'instabilité politique et sociale du Sud-Vietnam et les premiers retours d'expérience au combat induisent un changement de paradigme au sein du Politburo d'Hanoï. Ap Bac, et plus encore Binh Gia, 40 kms à l'est de Saïgon où, fin 1964, dans la première véritable bataille rangée du conflit, une force de deux régiments de réguliers VC a décimé deux bataillons de l'ARVN et tenu tête aux forces de secours venues dégager la ville, ont prouvé que les seules forces du FNL étaient possiblement en mesure de provoquer l'effondrement du Sud, dont l'armée semblait en proie au plus total désarroi, minée par l'incompétence notoire du commandement et un fort taux de désertion. Ho et Giap, partisans d'une politique attentiste, sont mis en minorité par Lê Duan, qui prône une action plus massive et plus rapide et fait accélérer le mouvement de transfert de troupes régulières de l'APV du Nord au Sud, initié l'année précédente, en vue de soutenir plus efficacement la guerilla du FNL et avec l'objectif avoué d'obtenir la réunification du Vietnam avant que les Etats-Unis n'interviennent massivement dans le conflit.

De leur côté, ces derniers partagent l'opinion générale concernant l'état des forces de l'ARVN et Westmoreland, CinC au Vietnam, indique à ses supérieurs que sans un déploiement massif et immédiat de troupes combattantes américaines, le pays sera irrémédiablement perdu. Lyndon Johnson et son gouvernement, bien que persuadés qu'ils n'ont rien à gagner dans ce conflit déjà bien mal engagé, se sentent tenus de "sauver le prestige des Etats-Unis et lui éviter une défaite humiliante" et accèdent à la requête des militaires. Au cours de l'année 1965, en dehors d'un massif engagement de l'Air Force et de la Navy, plusieurs grosses unité sont déployées en vue des combats au sol, notamment les 1st et 3rd Marines Div, la 1st Airmobile Cavalry Div, la 101st Airborne Div, la 173rd Airborne Bde et les 1st et 25th Inf Div.

En terme de jeu, nous démarrons avec la constitution des mains, 5 cartes dont une de campagne de zone au choix des joueurs.
Le Viet-Minh opte ensuite pour le déploiement de ses troupes de l'APV. Trois grosses concentrations sont effectuées : au Laos dans les provinces de Xekong et East Saravan, en soutien des unités du Pathet Lao ; puis au Cambodge à Mondolkiri face aux Hauts Plateaux et à Prey Veng en vue de soutenir les bastions du FNL au nord et à l'ouest de Saïgon. Enfin, les troupes VC supplémentaires se déploient dans les montagnes couvertes de jungle des provinces de Kontum et Quang Duc.
En réaction, l'ARVN redistribue une division dans le secteur du I Corps à Hué, puis crée une base importante dans la province de Binh Tuan à l'Est de Saïgon, en transférant une div. de Darlac et l'ensemble des forces de la province de Phu Yen/Tuy Hoa, dont la 1st Air Cav. américaine.

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : ven. nov. 03, 2023 7:04 pm
par jmlo
La carte n'est pas très lisible :?

Re: Hearts and Minds

Posté : sam. nov. 04, 2023 3:24 pm
par DarthMath
Même celles du 2nd post ? Ou juste celles en zoom-out ?

Bon, c'est parti ! :yho:

R1 Jan-mars 1965
Au R1 de 1965, on ne peut pas jouer de carte. On peut éventuellement jouer 1 SRP ( Stocked Resource Point ), le maximum autorisé en complément.
Le Viet-Minh en dépense 1 afin de déplacer une unité VC de Quang Duc vers Lam Dong.
Les Alliés également, pour tenter une action de pacification dans la province de Kien Hoa, dans le delta du Mekong. Grâce à une importante présence militaire, c'est une réussite ! :ok:

R2 Avril-Juin 1965
Le Viet-Minh joue une carte Campagne : "Iron Triangle". Elle permet de placer un marqueur Firebase ( -2 au combat pour un futur attaquant éventuel ) indestructible dans la province de Binh Duong. Puis le Viet peut jouer 3 RP + éventuellement 3 SRP ( contre 1 max, habituellement ) à condition de jouer ces actions dans la zone ciblée (ici, la zone du III Corps ). Avantage au combat également pour les batailles de ce round, avec lancer de 2 dés et choix du meilleur au lieu d'un seul. Enfin, à chaque round de ce tour où le Viet contrôle 5 provinces ou plus de la zone, il marque 1 PV.

1er RP : Activation de la province de Prey Veng au Cambodge. Déplacement du stack de 4 unités vers Long Khanh.
2ème RP : Activation de la province de Mondolkiri au Cambodge. Déplacement du stack de 3 unités jusqu'à Binh Duong, 1 Div. laissée à Long Khanh au passage.
3ème RP : Engagement des troupes de l'ARVN à Long Khanh. 3 des unités sud-vietnamiennes ( le max. autorisé ) tentent de fuir le combat et y parviennent de justesse. Une division reste donc seule face aux communistes et à son destin ! :o: Les Viets ont un total de 7 PC+(4 ou 2 au D6) soit 11, l'ARVN 1+(2 au dé) soit 3. On consulte la table et cela donne 1 perte + 1 RP ou 1 autre perte pour le Sud ( la perte de RP supplémentaire est annulée car toutes les unités ont été détruites ), aucune perte pour le Nord. Une division de l'APV est promue au statut de vétéran.

Image

1er ( et seul restant ) SRP : l'unité VC de Phuoc Long rejoint le groupement de l'APV à Long Khanh.
Le Viet-Minh contrôle 3 provinces de la zone du III Corps, insuffisant donc pour marquer 1 PV ce round-ci.

Situation en Cochinchine après l'offensive communiste du printemps 65.
Image

Re: Hearts and Minds

Posté : dim. nov. 05, 2023 2:17 pm
par DarthMath
R2 Avril-Juin 1965

Les Alliés se doivent de réagir devant la menace pressante qui se développe autour de Saïgon. Jeu de la carte "Deep Serious" pour 3 RP, toutes les attaques dans une même province sont gratuites ce round.
Cela commence par une intervention massive de tout ce qui vole dans le Sud-Est asiatique, y compris des lourds B-52 en provenance de Thaïlande et d'aussi loin qu'Okinawa, afin de "traiter" l'énorme concentration de troupes viet-minh présente dans la province de Long Khanh. L'opération est une réussite, permettant l'élimination de l'équivalent d'une division de l'APV.

1er RP : Activation de la province de Binh Tuy ( NdA : quand l'ARVN bouge, on doit lancer un dé par pion ou groupe, au choix, afin de déterminer la distance réellement parcourue ... il faut également donner à l'avance la route empruntée ). 1 Div. vers Saïgon, les deux autres vers Long Khanh. Arrivées là, le Viet dévoile son unité VC et résout une embuscade, qui ne donne rien.
2ème RP : Activation de la province de Saïgon. Déplacement vers Long Khanh de la 173rd Airborne Bde et de la div. d'élite de l'ARVN, plus l'artillerie. Nouvelle embuscade VC, qui élimine cette fois l'inexpérimentée unité américaine.
3ème RP : Activation de la province de Binh Thuan. Déplacement amphibie de 2 div. vers Saïgon. Déplacement d'une div. vers Ninh Thuan. Dévoilement de l'unité VC et embuscade qui élimine les Sud-Vietnamiens ! :yho: Enfin, la 1st Air Cav. décolle vers la province de Long Khanh.

Engagement des unités viets de Long Khanh. Celles-ci acceptent le combat ! Total des PC : 8 pour les deux camps. Les Alliés jouent une carte "Réponse", qui réduit d'un cran le résultat de la table pour les deux camps, et tirent une nouvelle carte. Les dés donnent 1R pour l'ARVN, 1 perte pour l'APV. L'unité survivante de l'ARVN est promue au statut vétéran.

Image

L'ARVN relance le combat. L'APV l'accepte à nouveau. 8 PC pour le Sud, 7 pour le Nord. Les dés donnent pour résultat final 2R pour le Nord, 1R pour le Sud. Aucun camp n'ayant plus de SRP, les pertes sont cataclysmiques. Les troupes de l''APV sont éradiquées, l'ARVN perd une div. d'élite et son artillerie.

En dépit de pertes grandissantes, les Alliés décident de poursuivre le nettoyage de la province. Cette fois, les Viet-Cong, privés du soutien des réguliers du Nord, rompent le combat et se replient sous le couvert de la jungle vers la province de Phuoc Long.
Voilà qui met un terme à un terrible printemps 65 qui aura vu les deux camps perdre plusieurs dizaines de milliers d'hommes et un nombreux matériel.

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : lun. nov. 06, 2023 5:39 pm
par DarthMath
R3 Juillet-Sept. 1965

- Le VM joue "Zippo Mission" pour 4 RP.

1er RP : Achat de l'Event. Il permet un raid avec +1 par unité Vétéran participant. Ce sont les troupes de Binh Duong qui attaquent la "War Zone D", i.e. la province de Long Khanh, soit un +2 au dé. Mais c'est un échec et l'unité d'élite de l'ARVN s'en sort indemne.
2ème RP : l'unité VC de Tay Ninh se déplace vers la province de Binh Long, le long de la frontière cambodgienne.
3ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Lam Dong. La réussite est automatique du fait de la présence d'une unité VC.
Le 4e RP est stocké.

- Les Alliés jouent une carte Campagne : "Starlite", qui cible la zone du I Corps.

1er RP : Tentative de pacification de la province de Thua Thien contenant la seconde plus grande ville du pays, Hué. En dépit d'une impressionnante présence militaire, la tentative est un échec ( 6 au dé :ko: , ça marchait sur 5 ou - ).
2ème RP : Activation de la province de Thua Thien. Déplacement du stack allié vers la DMZ, dans la province de Quang Tri. L'unité VC présente se dévoile et prépare une embuscade, qui échoue.
3ème RP : Tentative d'engagement par l'écrasant déploiement de forces alliées de l'unité VC, qui tente de s'enfuir mais n'y parvient pas ... Total des PC : 8 pour le Sud, 1 pour le Nord. Le combat est à sens unique et l'unité VC est éliminée. Une div. de l'ARVN passe vétéran.
A la fin du round, les Alliés ne contrôlent pas toutes les provinces de la zone du I Corps, donc pas de PV marqué.

Image

R4 Oct.-Dec. 1965

- Le VM joue "General Uprising" pour 3 RP.

Pour 2 RP, achat de l'Event. Il permet de déplacer une unité VC ( qui ne compte pas dans la limite d'un déplacement VC par round ) dans une province adjacente et d'en prendre le contrôle politique, même si des unités adverses sont présentes. Cela permet en plus d'enlever un marqueur "Pacification" s'il y en a présent. C'est l'unité VC de Binh Duong qui se charge de cette mission périlleuse et qui mène une campagne d'infiltration et de déstabilisation au coeur même du pouvoir sud-vietnamien à Saïgon.
3ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Binh Long. La réussite est automatique du fait de la présence d'une unité VC. La ville d'An Loc tombe aux mains des communistes ! :yho:
Enfin, jeu d'1 SRP supplémentaire : Activation de l'unité VC de Saïgon qui s'infiltre dans le Delta du Mekong, dans la province de Long An.

Contrôlant 5 provinces de la zone du III Corps, le VM marque 1 PV du fait de sa carte Campagne.

Image

- Les Alliés sont dans la panade :o: et jouent "The Other War" pour 3 RP.

Pour 1 RP, achat de l'Event, qui permet de pacifier une province même si elle est contrôlée par l'ennemi et/ou qu'il y est présent. Le choix se porte sur Saïgon.
2ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Quang Tri. La réussite est automatique du fait de la présence d'une unité de l'ARVN.
3ème RP : Tentative de pacification de la province de Quang Tri. C'est une réussite cette fois-ci ... :goutte:

Contrôlant toutes les provinces de la zone du I Corps, les Alliés marquent 1 PV du fait de leur carte Campagne.

Fin de la Phase d'Actions ! :fete:

Interphase

Pas de Grande Campagne jouée, pas de points ...
On contrôle l'éventuel effondrement des factions adverses au Laos : il ne s'y est rien passé, tout va bien ... :o:
On réajuste la volonté politique des participants au conflit. Le VM marque 1 PV car il a éliminé une unité US, 1 autre car il n'y a pas eu plus de pertes communistes qu'alliées ce tour ( 6 pour chaque camp ). Enfin, le VM contrôle 11 provinces au SVN, ce qui lui fait la coquette somme de 3 PV supplémentaires.
Enfin, on vérifie la stabilité politique du SVN, et là, c'est le drame. 5 pertes de l'ARVN ce tour contre seulement 3 provinces pacifiées. Ne disposant pas des 2 SRP nécessaires à soutenir le régime, les USA voient le gouvernement en place subir un coup d'état ! :yho: Résultat : 3 PV supplémentaires pour le Nord, toutes les unités vétéran de l'ARVN redeviennent bleusailles, perte des SRP éventuellement stockés et 4 unités d'INF, 1 d'ART et 1 de Tanks bloquées pour toute l'année suivante à Saïgon ! :ko:

On vérifie enfin s'il n'y a pas de victoire automatique. Au total, le delta de PVs sera de +8 en faveur du VM. On partait de 10 HAWK points, on termine à 2 HAWK. On est donc passé près ( 3 PV ) d'une victoire écrasante du Nord, le seuil pour 1965 étant à 1 DOVE ! :shock: L'année 65 se conclut néanmoins par une victoire communiste.

Situation générale fin 1965

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : lun. nov. 06, 2023 7:38 pm
par Mik29
une brigade US zappée, il va peut être falloir remplacer le joueur allié :lolmdr:

Re: Hearts and Minds

Posté : mar. nov. 07, 2023 4:04 pm
par DarthMath
Il fait ce qu'il peut, le pauvre ! :console: :yho: :lolmdr: Cela dit, s'il y a des gens qui se sentent de participer et de faire mieux, ils sont les bienvenus ! :wink:


Cela dit, il ne faut pas comprendre les pertes comme des troupes entièrement annihilées. Outre le fait que les unités sont génériques et n'ont pas vraiment de correspondance avec des effectifs réels ( j'ai donné quelques noms d'unités US réellement engagées au Vietnam pour le chrome, mais pour l'ARVN par exemple, ils n'ont pas mis en ligne autant de divisions qu'il y a de pions sur la carte :notice: - idem pour les USA dans quelques tours ... ), on peut considérer que les pertes englobent les morts, les blessés, les disparus et globalement, qu'une unité éliminée est seulement mise hors de combat pour quelques mois. D'ailleurs, on récupère à chaque tour un nombre important d'unités gratuitement, en plus des renforts prévus normalement. :wink:

Bon, sinon, j'ai fait quelques erreurs de chiffres. Il y a 3 provinces pacifiées et non 2 ( ce qui n'empêche pas le coup d'état de se produire car on ne peut de toute façon pas compenser avec des SRP ) et j'avais mal lu le tableau de victoire. Il y avait un peu plus de marge qu'un seul PV pour obtenir une victoire auto communiste. Corrections faîtes ! :signal:

Re: Hearts and Minds

Posté : mar. nov. 07, 2023 10:10 pm
par Mik29
Je ne ferais certainement pas mieux, c'est le privilège du spectateur mal poli de demander des comptes à ceux qui bossent ! :o:
le conflit du au Viet-Nam, malgré quelques lectures, a toujours été confus pour moi, c'est pourquoi ton histoire à toi m'intéresse.

J'ai l'impression que ça va finir quand même en bon pâté de nems, genre bouillie où on ne reconnais plus rien ! :chinois:

Re: Hearts and Minds

Posté : mer. nov. 08, 2023 1:11 pm
par DarthMath
:lolmdr:
C'est assez probable, oui ... je pense que les Alliés ont encore deux bons tours avec pas mal de monde sur la carte et des possibilités, mais après 68, j'ai l'impression que la lutte pour la survie devient vite compliquée avec le retrait progressif des Ricains ... :froid:

Re: Hearts and Minds

Posté : jeu. nov. 09, 2023 5:14 pm
par DarthMath
"C'est une répugnante, une sale manière de faire la guerre. Si nous pouvions coincer tous les Viet-Cong opérant sur les Hauts Plateaux dans du terrain ouvert, nous les aplatirions dans les vingt-cinq minutes. Comme ça, il nous faut des semaines pour en trouver même cinquante."
Un colonel américain au SVN, 1962.

La campagne de novembre 1965 dans la vallée de Ia Drang, province de Pleiku, dans la région des Hauts Plateaux d'Annam, premier affrontement direct entre troupes US et de l'APV, fut riche d'enseignements pour les deux camps. Si les Américains pouvaient compter sur leurs combattants d'élite, un commandement supérieur et surtout une écrasante puissance de feu en faisant appel à un appui aérien et d'artillerie sans équivalent dans le monde, ils se rendirent compte également que la parfaite maîtrise d'un terrain particulièrement difficile, les possibilités de redoutables embuscades induites par ce fait et la volonté farouche des combattants du Viet-Minh en faisaient des adversaires redoutables.

Néanmoins, dans un memorandum plein de franchise à ses supérieurs dans lequel il reconnaît que "nous n'engageons actuellement pas les Viet-Cong à une fréquence suffisante pour gagner la guerre au Vietnam", il estime que la chose est encore possible si les Etats-Unis accroissent de manière significative leur engagement dans le pays, développent de nouvelles tactiques plus agressives sur le terrain, améliorent leurs capacités de renseignement et enfin maintiennent les troupes plus longtemps sur zone afin de leur permettre d'apprendre à s'adapter au terrain et à l'ennemi.

Côté communiste, on s'est rendu compte également que l'intervention américaine avait changé le visage du conflit. Si le Sud Vietnam semblait près de s'effondrer en 65, ce n'était plus le cas désormais et il fallait adopter une nouvelle stratégie visant à saper le moral des troupes, mais plus encore, de l'opinion publique américaine. Pour cela, tel que l'énonçait le général Tra, commandant du Front B2 dans le Sud, si "les Américains nous étaient supérieurs en logistique, en armements, en toutes choses", il fallait leur faire comprendre "qu'ils combattaient toute une Nation", qui ne s'avouerait jamais vaincue. A cette fin, il fallait "stratégiquement, mener une guerre d'attrition ... et tactiquement, tuer des soldats américains" afin que l'opinion publique se lasse et convainque les politiciens de mettre un terme à leur engagement dans le pays.

Cependant, ce point n'était pas encore atteint et à Washington, LBJ, McNamara et le Joint General Staff étaient convenus d'accéder aux requêtes de Westmoreland. Fin 1966, l'arrivée de deux nouvelles ID ( les 4th et 9th), un accroissement des effectifs déjà sur place et l'appel à des contingents étrangers avaient plus que doublé la présence américaine au Vietnam, approchant du demi-million d'hommes ( dont un dixième de Sud-Coréens environ ).



Reinforcements Phase 1966

- Collecte des impôts !! :o: Les deux camps obtiennent 2 SRP.
- Le VM récupère ses 5 unités détruites en 65 ( dont 1 ART ) et obtient 5 nouvelles divisions. Tout ce beau monde est placé au Nord VN, sauf une unité convoyée au Cambodge via le port de Sihanoukville.
- Les Alliés récupèrent 3 Bdes de l'ARVN et une US de l'année précédente, et obtiennent une nouvelle unité aérienne, 5 Bdes, 1 TK, 1 ART US et 3 Bdes de l'ARVN. La répartition se fait comme suit : 1 Bde à Da Nang, 3 à Long Khanh avec l'ART et les TK et enfin 1 US et 3 ARVN à Nha Trang, dans le Khanh Hoa.
Edit: j'ai oublié de placer les unités récupérées de l'an dernier : 1 Bde US et 3 ARVN dans la province de Tuy Hoa en Annam. :notice:
Enfin, une nouvelle unité VC est placé dans le Iron Triangle, province de Binh Duong.

Hand Refill Phase
On complète les mains à 5 cartes. Le VM annonce prendre une carte Campagne. Les Alliés également.

Situation début 1966

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : ven. nov. 10, 2023 4:27 pm
par DarthMath
R1 Jan-Mars 1966

- Le VM joue une carte Campagne : "Ia Drang".

1er RP : Activation de la province de Xekong au Laos. Déplacement du stack jusqu'à Darlac en Annam.
2ème RP : Tentative d'engagement de l'ennemi. L'ARVN accepte le combat. Total des PC : Nord 7, Sud 3. Les dés donnent au final 1R pour le Sud, R pour le Nord. 3 unités de l'APV et les 2 survivantes de l'ARVN sont promues vétéran.
3ème RP : L'APV veut poursuivre sur sa lancée. L'ARVN tente de se dérober et y parvient. Les deux unités se replient au sud sur Da Lat, province de Tuyen Duc. Le combat n'ayant pas eu lieu, le VM récupère son RP.
3ème RP bis : L'unité VC de Quang Duc se déplace vers Darlac.
1er SRP : Prise de contrôle de la province de Darlac, automatique grâce à la présence des VC. La ville de Ban Me Thuot tombe aux mains des communistes ! :yho:

Le VM contrôlant au moins 5 provinces dont Darlac et Pleiku dans la zone II Corps, il marque 1 PV ! :notice:

Image

- Les Alliés jouent une carte Campagne : "Starlite".

Action gratuite : des bombardiers tentent de réduire la puissante concentration de troupes de l'APV dans les Hauts Plateaux d'Annam et y parviennent. Une div. d'élite est éliminée.
1er RP : Action de pacification dans la province de Quang Nam. Da Nang est sécurisée grâce à la présence de nombreuses troupes et de la marine US.
2ème RP : déplacement du stack de Quang Nam vers Thua Tien, moins une Bde de l'ARVN pour maintenir la pacification.
3ème RP : Action de pacification dans la province de Thua Tien. C'est encore réussite pour le nouveau gouvernement de Saïgon. Hué, deuxième ville du pays, est sécurisée à son tour ! :fete:

Contrôlant toutes les provinces de la zone du I Corps, les Alliés marquent 1 PV ! :notice:

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : ven. nov. 10, 2023 6:19 pm
par DarthMath
R2 Avril-Juin 1966

- Le VM joue "Bring Smoke" pour 3 RP.

1er RP : Activation de la province de Darlac. Déplacement du stack vers Kampot au Cambodge.
2ème RP : déplacement d'une unité VC de Kontum vers Quang Tin.
3ème RP : prise de contrôle politique de la province de Quang Tin, automatique grâce aux VC.

1 PV marqué grâce à la carte Campagne "Ia Drang".

- Les Alliés jouent "Green Beret" pour 4 RP.

Pour 2 RP, achat de l'event. Il permet de passer une unité de l'ARVN au statut vétéran partout où elle est accompagnée d'une unité US. 7 unités bénéficient de cet entraînement dans tout le pays !
3ème RP : Activation de la province de Binh Dinh. Déplacement vers Pleiku. Le VM révèle une unité VC et perpètre une embuscade qui se révèle un échec total, les VC étant purement et simplement annihilés lors du combat. Le corps expéditionnaire sud-coréen qui s'est particulièrement distingué est promu vétéran !
4ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Pleiku, automatique grâce à l'ARVN.

Les Alliés se voient dénié leur PV de campagne de zone I, ayant perdu la province de Quang Tin.

Image

R3 Juillet-Septembre 1966

- Le VM joue "Vo Nguyen Giap" pour 5 RP.

1er RP : Activation de la province de Kampot au Cambodge. Déplacement vers la province de Pleiku. Les Alliés jouent une carte Réponse : "Lay Chilly". Permet une embuscade d'un stack rouge bougeant dans une province où se trouve une unité vétéran alliée, comme si elle était effectuée par une unité VC2. Cela élimine l'unité non vétéran de l'APV.
2ème RP : Bataille pour Pleiku. Les Alliés acceptent le combat. Le VM dépense 2 RP pour jouer l'event de sa carte. Il permet d'ajouter 2D6 au combat au lieu d'un. Les Alliés jouent une nouvelle carte Réponse : "Search and Destroy". Elle autorise à déterminer les pertes VM avant que ce dernier ne compte ses facteurs de combat ! L'initiative ainsi obtenue par les Alliés leur permet d'éliminer 2 unités de l'APV. A leur tour, ces dernières jouent une carte Réponse "Dinky Dau" pour relancer un de leurs 2d6 de combat ... le total obtenu inflige 2 pertes également à leurs homologues sud-vietnamiens.
5ème RP : malgré des pertes déjà colossales, le commandement de l'APV ordonne une nouvelle attaque. Les Alliés tentent d'éviter le combat et parviennent à fuir en direction de Binh Dinh. Le VM récupère son RP et l'utilise pour déplacer son unité VC de Kontum vers Pleiku.

Image

Le VM ne marque pas de PV de campagne, ne contrôlant plus Pleiku.

- les Alliés jouent "Buff" pour 4 RP.

Bombardement de la province de Pleiku, c'est un échec. Achat de l'Event pour 1 RP, permettant de réutiliser un pion aérien. Bombardement de la province de Binh Duong, au nord-ouest de Saïgon. C'est une réussite qui élimine une unité de l'APV.
2ème RP : Activation de la province de Tuy Hoa. Déplacement amphibie vers la province de Quang Tin dans la zone du I Corps. Révélation d'une unité VC et embuscade, sans effet.
3ème RP : Tentative d'engagement de l'unité VC révélée mais celle-ci parvient à s'enfuir vers Kontum. Le RP est alors dépensé pour reprendre le contrôle de la province grâce à l'ARVN.
4ème RP : Activation de la province de Binh Dinh. Les Américains et les Sud-Coréens rejoignent les vétérans de l'ARVN de la bataille de Darlac dans la province de Tuyen Duc.

Ayant repris le contrôle de la zone du I Corps, les Alliés marquent 1 PV.

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : sam. nov. 11, 2023 3:48 am
par Lilan
Intéressant, mais un peu dur à décoder sans connaître le jeu.

Re: Hearts and Minds

Posté : sam. nov. 11, 2023 2:20 pm
par DarthMath
Et dire que j'avais l'impression d'être chiant en étant un minimum didactique ... j'essaie déjà d'expliquer et de détailler pas mal de choses ... :wink:
Au final, ce n'est pas si compliqué, ça reste un CDG très classique, avec bien peu de trucs alambiqués ... on dépense des RP pour bouger, combattre, utiliser les events, faire un peu de politique simplifiée. Ca reste très jouable et digeste ... :signal:

Re: Hearts and Minds

Posté : sam. nov. 11, 2023 4:48 pm
par DarthMath
R4 Octobre-Décembre 1966

- Le VM joue "AK-47" pour 2 RP.

Prise de contrôle des provinces de Pleiku en Annam et Long An dans le delta par des unités VC.
Contrôlant Pleiku, Darlac et au moins 5 provinces dans la zone II Corps, le VM marque 1 PV.

- Les Alliés terminent le tour avec la carte "Domino Theory" qui vaut 3 RP au lieu de 2, le VM ayant des unités au Laos (+1 RP) mais pas au Cambodge (pas de bonus octroyé).

1er RP : Pacification réussie de la province de Long Khanh. Elle ne pouvait échouer devant le déploiement impressionnant de forces alliées dans le secteur (7 unités) ! :o:
2ème RP : Activation de la province de Long Khanh. Tout le stack sauf une unité US se déplace dans le Iron Triangle, province de Binh Duong. Le VM décline l'opportunité d'embuscade.
3ème RP : Tentative d'engagement des forces ennemies qui essaient de se dérober. C'est une évasion réussie pour l'unité VC qui se replie dans le delta, également pour les div. d'élite de l'APV qui fuient au Cambodge. Récupérant leur RP en l'absence de combat, les Alliés l'utilisent afin de reprendre le contrôle politique de la province.

Image

Contrôlant à nouveau toutes les provinces dans la zone I Corps, les Alliés marquent 1 PV.

Fin de la Phase d'Actions ! :fete:

Interphase

Les deux camps ont marqué 3 PV grâce à leurs cartes Campagne.
Pas de Grande Campagne ni de changement au Laos, pas de PV.
Pas de pertes US, le VM a eu plus de pertes que les Alliés (6 contre 3), donc pas de PV octroyé au VM.
Le VM contrôle 12 provinces au SVN, ce qui lui donne 3 PV.
Enfin, 3 pertes de l'ARVN contre 6 provinces pacifiées, le gouvernement sud-vietnamien se maintient en place sans problème cette année.
Au total, le différentiel est de +3 en faveur du VM. On passe donc de 2 HAWK à 1 DOVE en terme de volonté politique. On consulte la table de victoire, et on constate que malgré une belle réaction des Alliés qui limitent la casse, l'année 1966 se termine également par une victoire communiste ( la bascule était à -3PV ou 3 HAWK).

Re: Hearts and Minds

Posté : dim. nov. 12, 2023 4:21 pm
par DarthMath
Si le soutien populaire et matériel de la métropole commence peu à peu à se tarir, le général Westmoreland dispose néanmoins d'un outil qui semble à la mesure de remplir la tâche qui lui est confié. Avec 7 divisions, 2 brigades parachutistes et 2 légères, 1 régiment blindé et un groupe de Forces Spéciales renforcé de troupes américaines, soutenues par 2 divisions et demi de soldats coréens et l'équivalent d'une division de l'ANZAC, le tout encadrant 11 divisions et tout un ensemble de forces hétéroclites ( paras, marines, police, etc ... ) sud-vietnamiennes, le temps semble venu de porter le fer chez l'ennemi.

Cependant, en dépit de cet étalage de puissance, ce dernier reste la plupart du temps insaisissable et toujours capable de monter des opérations qui continuent de miner le moral de la population, particulièrement dans les campagnes où l'influence viet-minh reste forte. Pire, en dépit de pertes toujours plus lourdes ( de l'ordre de 140.000 hommes pour 1967 selon les services de renseignements ), le Nord-Vietnam parvient à poursuivre l'infiltration de ses forces au sud au rythme de 14.000 hommes environ par mois, permettant à l'APV et aux Viet-Cong de maintenir constante une force d'environ 285.000 combattants, soit un solde net de près de 30.000 hommes supplémentaires sur l'année.

Malgré cet état de fait, la mission de Westmoreland reste inchangée : réouvrir la route n°1, contrôler les zones fortement peuplées du sud, dans le delta du Mekong et autour de Saïgon, renforcer la zone frontière au sud de la DMZ en cas d'agression majeure directe du NVN, détruire ou déloger les forces du VM de ses bastions des Hauts Plateaux et des War Zone C, D et du Iron Triangle. 1967 sera l'année des grandes batailles ...



Phase de Renforts

Collecte des taxes : + 2 SRP pour tout le monde ! :fete:
Déploiement des renforts : 1 Bde ARVN à Quang Nam, Thua Tien, Long Khanh ... 2 Bdes ARVN, 1 US, 1 KOR, 1 ART et 1 TK US à Binh Dinh.
Le Nord Vietnam déploie 9 Div ( dont 1 à Kampot au Cambodge par bateaux ) et 1 ART supplémentaires. Une unité VC à Tay Ninh.
La marine américaine se redéploie dans le Khanh Hoa au Centre Vietnam.

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : dim. nov. 12, 2023 6:39 pm
par Galou
J'ai vu que le jeu était pour 2 joueurs mais qu'il y avait des règles pour le solo. Elles fonctionnent bien ou tu es plutôt obligé d'endosser les 2 rôles ?

Re: Hearts and Minds

Posté : lun. nov. 13, 2023 1:45 pm
par DarthMath
Ah je ne savais pas qu'ils avaient fait des règles pour le solo ... je joue les deux camps avec les règles normales ... :signal:

Cards Phase

Le VM annonce prendre une carte Campagne. Les Alliés également.

R1 Jan-mars 1967

- Le VM joue sa carte Campagne "Mekong Delta".

1er RP : Activation d'une pile au NVN. Mouvement stratégique le long de la Piste Ho Chi Minh. Déplacement jusqu'à Kampot au Cambodge avec 2 div., 2 autre div. + l'Art. sont laissées en route à Prey Veng où elles rejoignent deux div. d'élite de l'APV.
2ème RP : une unité VC se déplace de Kien Phong vers An Giang.
3ème RP : Prise de contrôle politique de An Giang.
1er SRP : Activation de la Province de Prey Veng. Déplacement vers la province de Kien Giang.
2ème SRP : Tentative de prise de contrôle politique de la province, mais qui échoue sur un 6 ( comme quoi, ça n'arrive pas qu'aux autres ! :o: :chinois: :chicos: )

Le VM ne contrôle donc que 4 provinces en zone du IV Corps, pas de PV marqué !

Image

- Les Alliés jouent leur carte Campagne "Junction City".

Un pion aérien est utilisé sur la province de Kien Giang. C'est un succès retentissant avec un résultat 1R. N'ayant plus de SRP, le VM perd ses deux div. les moins aguerries ...
1er RP : Activation de la province de Saïgon. Déplacement du stack de l'ARVN ( moins 1 unité ) qui obtient 3 PM. Il se dirige vers la province de Phuoc Long, où il est pris dans une embuscade par l'unité VC présente qui lui inflige une perte. Une unité est promue vétéran.
2ème RP : Tentative d'engagement des guerilleros qui tentent de fuir mais échouent. Malgré la débauche de moyens engagés, les VC vendent chèrement leur peau et infligent un résultat R au Sud ( qui préfère prendre une perte, l'artillerie ) mais dont les troupes parviennent néanmoins à éliminer leurs ennemis. Une Bde est promue.
3ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Phuoc Long.
1er SRP : Activation de la province de Tuyen Duc. Via Quang Duc, les unités de l'ARVN rejoignent Phuoc Long, les Sud-Coréens et les Américains Long Khanh.
2ème SRP : Activation de la province de Phuoc Long, déplacement le long de la frontière cambodgienne vers Binh Long. Nouvelle embuscade par une unité d'élite VC, qui élimine une Bde de vétérans de l'ARVN.

Image

Ne contrôlant pas toutes les provinces de la zone du III Corps, les Alliés ne marquent pas de PV.

R2 Avril-Juin 1967

- Le VM joue "Over the fence" pour 4 RP.

1er RP : déplacement de l'unité VC de la presqu'île de Ca Mau vers Ba Xuyen.
2ème RP : prise de contrôle politique de la province.
3ème RP : Activation de la province de Kien Giang. Une div. et l'Art. rejoignent la concentration de l'APV à Kampot, l'autre div. remonte jusqu'à Mondolkiri, le tout au Cambodge.
4ème RP : Activation d'une pile au NVN. Mouvement stratégique le long de la Piste Ho Chi Minh. Une div. est laissée en route avec les unités du Pathet Lao, le reste rejoint Mondolkiri.

Contrôlant désormais 5 provinces en zone du IV Corps, 1 PV marqué par le VM.

Image

- Les Alliés jouent "Paris Peace Talk" pour 5 RP.

1er RP : Tentative d'engagement des VC autour d'An Loc par l'ARVN. Ils essaient de se fondre dans la jungle environnante mais n'y parviennent pas. Le combat tourne largement en faveur des Sud-Vietnamiens qui éliminent l'ennemi sans pertes notables dans leurs rangs.
2ème RP : Prise de contrôle politique de la province de Binh Long. An Loc est libérée ! :fete:
3ème RP : Activation de la province de Long Khanh, direction Tay Ninh moins une unité US pour conserver la pacification. Une unité VC est révélée et prépare une embuscade. Elle est sans effet particulier.
4ème RP : Tentative d'engagement des VC de Tay Ninh mais ces derniers se désengagent et traversent la frontière vers Kampong Cham. Le RP est récupéré, il sert donc à reprendre le contrôle de la province.
5ème RP : Tentative de pacification de la province de Binh Duong, réussie sans coup férir ( 6 unités présentes ).

Contrôlant toutes les provinces de la zone du III Corps, les Alliés marquent 1 PV. :clap:

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : mar. nov. 14, 2023 3:37 pm
par DarthMath
R3 Juillet-Sept. 1967

- Le VM joue "Pucker Factor" pour 3 RP.

1er RP : Activation de la province de Mondolkiri. Déplacement vers Long Khanh.
2ème RP : Tentative d'engagement de la Bde US, qui s'échappe de justesse vers Saïgon. Ce faisant, le marqueur Pacification de la province est retiré car il n'y a plus d'unité alliée présente. Le VM récupère son RP en l'absence de combat. Il sert à activer la province, la pile se déplaçant cette fois vers la capitale du Sud Vietnam !
3ème RP : Bataille de Saïgon. Les Alliés décident de défendre la cité. 5 PC VM -2 à cause de la Firebase US, 2 PC alliés. Les résultats donnent 1 perte partout. Le VM promeut deux unités, les Alliés la Bde US survivante.

Image

Le VM marque 1 PV pour la zone IV.

- Les Alliés jouent "Dustoff" pour 4 RP.

Pour 2 RP, achat de l'event. Il permet de récupérer une unité parmi ses pertes et de la placer dans une province sans ennemi, au statut vétéran. L'unité est placée dans la province de Binh Duong.
3ème RP : Activation de la province de Tay Ninh. Déplacement vers Saïgon.
Utilisation d'un pion aérien sur Saïgon. Aucune perte pour les vétérans de l'APV.
4ème RP : Tentative de dégagement de Saïgon. L'APV tente de fuir et y parvient de justesse ! Elle retraite vers Long An dans le delta. Les Alliés récupèrent leur RP, il sert à pacifier la province de Binh Dinh en Annam.

Image

Les Alliés marquent 1 PV pour la zone III.

R4 Octobre-Décembre 1967

- Le VM joue "Buddah's Birthday" pour 3 RP.

1er RP : Activation d'une pile au NVN. Déplacement vers Da Nang, province de Quang Nam.
2ème RP : Attaque de Da Nang. L'ARVN essaie de fuir mais échoue. 6 PC VM contre 2 ARVN. Les résultats donnent 1 perte au Sud, rien au Nord. 2 promotions au Nord, 1 au Sud. La marine américaine réagit à l'action et se retrouve au large de Da Nang.
3ème RP : Nouvelle attaque de l'APV. Défense jusqu'au-boutiste de l'ARVN. 8 PC VM contre 4 pour les Alliés. 1 perte partout, l'ARVN est éliminée, 1 promotion pour l'APV. Le marqueur Pacification est retiré, la marine se redirige vers Quang Tin.

Image

Le VM marque 1 PV pour la zone IV.

- Les Alliés jouent "Tunnel Rats" pour 4 RP.

Pour 2 RP, achat de l'event. Il permet d'éliminer totalement du jeu une unité VC de niveau 2 qui se trouve dans les pertes. De plus, cette unité compte pour 3 pertes au lieu d'1 dans le décompte de fin de tour.
3ème RP : Activation de la province de Binh Dinh. Déplacement vers Pleiku, moins une unité ARVN. Révélation d'une unité VC et embuscade, sans effet.
4ème RP : Tentative d'accrochage de l'ennemi. Les VC tentent de décrocher mais échouent, les vétérans de l'APV réussissent et repassent la frontière cambodgienne. Les VC vendent chèrement leur peau et parviennent à infliger une perte avant d'être éliminés. 1 Bde US est promue.

Image

Les Alliés marquent 1 PV pour la zone III.

Interphase

Chaque camp a marqué 3 PV avec sa carte Campagne.
Pas de changement au Laos.
Question pertes, l'année 67 a été particulièrement sanglante ( 6 pour l'ARVN, 4 pour l'APV et 3 pour le VC ). Le VM ne marque de PV ni pour l'élimination d'unités US/KOR, ni pour le total des pertes, supérieures pour lui.
Le VM contrôle 11 provinces au SVN, il marque donc toujours 3 PV.
Enfin, lors de la vérification de la stabilité du SVN, le VM avait gardé une fourberie dans sa manche. :chinois: Il joue la carte Réponse "Nguyen Cao Ky", qui augmente de 2 le total des pertes de l'ARVN ( 6+2 soit 8 ) à comparer au nombre de provinces pacifiées, qui n'est que de 6 ! :ko: C'est donc un nouveau coup d'état qui secoue le Sud Vietnam et qui ruine en partie le travail effectué ces deux dernières années ! Le VM marque 3 PV, de nombreuses troupes de l'ARVN se retrouvent bloquées à Saïgon pour l'année suivante, les forces alliées qui l'occupaient se retrouvent dans les renforts à venir, enfin et surtout, tous les vétérans de l'ARVN repassent au statut bleusailles !
Au total, le VM aura un solde de +6 PV pour ce tour, ce qui fait un grand total de 7 DOVE. La fin de partie automatique s'est jouée à 1 PV près !! :yho:

Situation fin 1967

Image

Re: Hearts and Minds

Posté : mer. nov. 15, 2023 9:37 pm
par Lilan
DarthMath a écrit : sam. nov. 11, 2023 2:20 pm Et dire que j'avais l'impression d'être chiant en étant un minimum didactique ... j'essaie déjà d'expliquer et de détailler pas mal de choses ... :wink:
Au final, ce n'est pas si compliqué, ça reste un CDG très classique, avec bien peu de trucs alambiqués ... on dépense des RP pour bouger, combattre, utiliser les events, faire un peu de politique simplifiée. Ca reste très jouable et digeste ... :signal:
Alors non, c'est loin d'être chiant, bien au contraire. :ok:

Re: Hearts and Minds

Posté : jeu. nov. 16, 2023 2:17 pm
par DarthMath
Merci ! :signal:

Je disais avoir peur d'être chiant dans le sens où, ayant l'impression d'expliquer déjà pas mal le fonctionnement, je ne voyais pas comment expliquer mieux sans citer des lignes de règles entièrement, ce qui n'aurait pas vraiment apporté grand chose de plus au lecteur occasionnel et aurait alourdi le texte ... cela répondant à ton post évoquant le fait de ne pas pouvoir facilement appréhender le jeu sans le connaître vraiment. :chicos:

Bon, cela étant dit, je pense que je vais arrêter là. Le jeu est bien sympa mais quand même franchement à sens unique et je commence à m'ennuyer un peu. Je suis déjà au bord de l'agonie avec le Sud alors que ce sont pourtant les "années fastes" et je vois mal comment faire mieux que retarder l'inéluctable ... et sans doute pas pour beaucoup plus longtemps. Bien que ce soit tout à fait historique, l'initiative appartenant toujours au VM, il peut frapper où et quand il le souhaite et la contre-guerilla ne semble pas assez efficace au regard de son coût pour renverser la vapeur. J'ai l'impression que le joueur allié n'a tout simplement même pas la possibilité de marquer suffisamment de PV pour ne serait-ce que rester dans la course ...
Bref, ça reste quand même un bon petit jeu, rapide et nerveux, simple dans ses mécanismes et qui retranscrit assez bien l'ambiance générale du conflit. J'hésitais avec Fire in the Lake pour faire un AAR sur le sujet, mais ce dernier me semblait plus complexe et bien plus cérébral, tout en étant moins adapté à un jeu solo, j'ai donc opté pour la facilité, vous m'en excuserez ! :chinois: :chicos:

On quitte donc le Vietnam sur une dernière chanson ! :wink: :signal:

Re: Hearts and Minds

Posté : jeu. nov. 16, 2023 8:32 pm
par Lilan
DarthMath a écrit : jeu. nov. 16, 2023 2:17 pmBon, cela étant dit, je pense que je vais arrêter là. Le jeu est bien sympa mais quand même franchement à sens unique et je commence à m'ennuyer un peu. Je suis déjà au bord de l'agonie avec le Sud alors que ce sont pourtant les "années fastes" et je vois mal comment faire mieux que retarder l'inéluctable ... et sans doute pas pour beaucoup plus longtemps. Bien que ce soit tout à fait historique, l'initiative appartenant toujours au VM, il peut frapper où et quand il le souhaite et la contre-guerilla ne semble pas assez efficace au regard de son coût pour renverser la vapeur. J'ai l'impression que le joueur allié n'a tout simplement même pas la possibilité de marquer suffisamment de PV pour ne serait-ce que rester dans la course ...
C'est dur de trouver de bon jeux sur cette période je trouve. Mais au moins on est fixé sur celui-ci.

Re: Hearts and Minds

Posté : ven. nov. 17, 2023 2:08 pm
par DarthMath
Tout dépend de ce qu'on entend par "bon jeu" ! :wink:
Tout le problème de ce genre de sujet, c'est de retranscrire un conflit asymétrique. Tu peux avoir un excellent jeu en terme de retranscription historique, mais comme ces conflits ont avant tout une origine et une solution politiques, tu te retrouves avec une partie militaire souvent frustrante pour le camp "en défense". Ou tu peux essayer de plus faire un "jeu" avant tout, en rééquilibrant un peu artificiellement les forces en présence pour laisser des chances plus ou moins égales aux deux camps de l'emporter, mais généralement cela se fait au détriment de la véracité historique.
Mais étant tout comme moi un grand fan des jeux Ageod, tu vois a priori très bien ce que je veux dire, ô Capitaine mon capitaine ! :wink:

Re: Hearts and Minds

Posté : sam. nov. 18, 2023 1:33 am
par Galou
Ben du coup, vous en pensez quoi du système COIN ? Personnellement, le peu que j'en ai vu (et c'était peut-être pas le bon opus :Pendragon), je trouve les combats bien nazes (tu sais trop exactement, sauf exception, quel va être le résultat...ça me gonfle, même si je sais que le sens du jeu est ailleurs).

Re: Hearts and Minds

Posté : sam. nov. 18, 2023 1:49 pm
par DarthMath
Je ne pourrais pas te donner un véritable avis, n'ayant pas vraiment pratiqué le système. Le seul que je connais, c'est Fire in the Lake, et je n'ai fait que survoler les règles. Je me demande si quelqu'un n'avait pas fait ici un AAR sur l'Afgha ou la Syrie/Irak, il y a qqs années.
Mais sinon, de ce que j'ai pu en voir, en ce qui concerne la partie militaire, je crois que tu réponds toi-même à ta question : ce n'est pas vraiment ce sur quoi le système de jeu cherche à s'attarder ... :wink: