T5R3 Axe
Jeu de "Hitler declares War" pour 2 Ops. Le HGr Nord ( 6., 18. et 3. Pz. Armeen ) quitte le secteur de Leningrad fraîchement conquis pour se déplacer à Kalinine, faisant peser une grave menace sur Moscou par le nord. La 3. PzArmee en a profité pour prendre le contrôle de Tikhvin, Zabore et Rybinsk au passage.
T5R3 Alliés
Jeu d'1 Pt d'Ops gratuit. Activation d'Orel au coût d'1 PV pour non-respect des ordres de Staline, le Front de Bryansk vient renforcer Moscou en catastrophe, récupérant au passage le contrôle de sa ville éponyme.
T5R4 Axe
Jeu de "Italian Naval Sortie" pour 3 Ops. La 4. Armee quitte Zhitomir pour Poltava. De Chernigov, la 2. Armee réoccupe Bryansk pendant que la 2. PzArmee rejoint la 17. Armee, activée pour un combat, à Konotop. Puis l'offensive se déchaîne sur Koursk, défendue par le Front de Voronezh. Celui-ci, réduit d'un tiers, traverse le Don et occupe sa ville éponyme. Malgré des pertes notables infligées à la 17. Armee, les Allemands peuvent progresser et occuper Koursk, insérant une pointe et déchirant le centre du front russe ... la situation devient très (très !!) préoccupante ...
Situation à l'Est après la bataille de Koursk, fin Mai 1642
T5R4 Alliés
En proie à la panique, ne sachant plus où donner de la tête, les Alliés jouent une carte "Renforts BR" pour 4 Ops. Un repli général et l'abandon de la boucle du Dnepr sont ordonnés, au sud et au centre du front, afin d'essayer de sauver ce qui peut l'être, déclenchant l'ire de Staline (+1 PV pour le "Stand Fast" à Nikopol), qui ne sait décidément pas ce qu'il veut !

Le F. du Sud se retranche dans la forteresse de Sebastopol, le F. du Caucase traverse le Detroit de Kerch et s'établit à Krasnodar. De Dnepropetrovsk, le F. du Don rejoint Rostov, et le F. du SO Vorochilovgrad. Enfin, au sud-ouest de Moscou, la 16e Armée s'établit à Tambov, le F. Ouest recule de Kaluga à Tula et le F. Central d'Orel à Ryazan ... C'est une catastrophe ...
T5R5 Axe
Jeu de "Luftwaffe Supply" pour 3 Ops. Au nord, la 16. Armee quitte Velikie-Luki pour Rybinsk. Puis le HGr Süd déchaîne l'offensive sur Kharkov. Réduit du tiers, le F. de la Steppe se replie à Tambov. La 4. Armee est également réduite du tiers de ses forces, mais les Allemands peuvent occuper la 4ème ville d'URSS (+1 PV), tandis que la 1. PzArmee occupe Ielets et Orel ( +1 PV ) en exploitation !
T5R5 Aliés
Jeu de "US Build-Up" pour l'Event. Permet le jeu ultérieur de plusieurs cartes, dont les invasions alliées et divers renforts.
T5R6 Axe
Jeu de "Speer" en Pts de Remplacements.
T5R6 Alliés
Jeu de "Sledgehammer" en Pts de Remplacements.
Fin d'un terrible T5 pour les Alliés !
Pas d'attrition ni de changement de territoires.
En Phase de Rempl., les Russes ont 5 Pts. 3 permettent de remettre en état les Fronts présents sur la carte, 2 recréent le F. de Stalingrad dans sa ville. Les Allemands ont 4 Pts et recomplètent les 4. et 17. Armeen puis recréent la 11. Armee dans la Ruhr.
En phase de pioche, l'Axe défausse "Banzaï". Enfin, on vérifie le niveau de victoire, qui s'établit à
15( 6 gagnés ce tour, 3 objectifs et les 3 pions Stalin Orders non respectés ) !! Plus que 5 avant une possible victoire de l'Axe !
Situation du Front de l'Est au 15/06/1942
