Page 1 sur 1
Olrik vs Griffon [SC-World] (Partie terminée - Griffon autorisé).
Posté : mar. févr. 19, 2019 6:34 pm
par Colonel Olrik
Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (interdit à Griffon).
Posté : mer. févr. 20, 2019 12:43 pm
par Boudi
Il te file 2 villes chinoises comme ça (dont Canton , ravitaillement secondaire...), dès le départ.

S'il n'est pas plus attentif aux conséquences de ses choix il va morfler sur une courte partie.
Posté : mer. févr. 20, 2019 1:42 pm
par mad
J'espère que Griffon ne fera pas trop d'impairs quand même, c'est rédhibitoire en face d'un joueur expérimenté
Ses premiers mouvements en Pologne sont habituels pour une ouverture classique ou là aussi y aurait pas un léger manque de punch ? (2 brigades de cavalerie polonaises detruites, j'aurais imaginé bien plus ?)
Posté : mer. févr. 20, 2019 4:17 pm
par Colonel Olrik
La perte de Canton aurait pu m'arriver lors du match aller.
Je me souviens avoir hésité un moment, faut-il donner son ordre de marche à l'armée de Canton et commencer le déplacement de la garnison d'Amoy vers Canton ? Puis-je prendre le risque de dégarnir Amoy sur 1 tour (et de voir apparaître des partisans) le temps d'y débarquer une autre garnison ?
J'ai fait ma balance gains/risques et ma décision a été différente de celle de Griffon, mais la question se pose réellement au premier tour du jeu ; un tour de déplacement d'une armée ça n'est pas rien…
Maintenant il apparaît évident que quoi qu'il en soit laisser Canton sans garnison ça n'est pas une bonne idée…
Chaque tour qui passe les chinois s'enterrent…

Posté : mer. févr. 20, 2019 7:37 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. févr. 21, 2019 12:47 am
par Colonel Olrik
Posté : sam. févr. 23, 2019 7:57 pm
par Colonel Olrik
05 JANVIER 1940
GQG EUROPE :
Bataille de France :
La chute de la Pologne en quelques semaines ne laisse rien présager de bon. Le corps expéditionnaire britannique (une armée, deux corps, une escadrille de chasse et une escadrille de bombardiers tactiques) a pris ses quartiers en France.
La première décision de notre état-major a été de remplacer les armées françaises positionnées le long de la ligne Maginot par des corps d’armée. Nos meilleures unités seront ainsi disponibles et préparées dans le but de stopper le plus efficacement possible les divisions allemandes.
Le corps d'armée de volontaires polonais sera affecté à la défense d'Amiens.
Bataille de l'Atlantique :
Des renforts qui arrivent à point nommé !
Les meutes de U-Boot jouent au chat et à la souris avec nos destroyers ; nos forces se regroupent et commencent à progresser vers le Canada, là où l’activité ennemie est la plus importante…
La chance nous souris enfin, une meute se heurte avec un destroyer français !

Les portes-avions ouvrent le bal, à notre grande surprise les pirates effectuent très peu de plongées pour s’échapper ! Nos destroyers vont finir le job et laisser la meute avec seulement 2 steps opérationnels...
GQG AFRIQUE :
Afrique du Nord :
Nous décidons de laisser des troupes pour protéger notre empire colonial et par là-même le moral de nos troupes !
Nous lançons, conjointement avec la marine française, des opérations de reconnaissance le long des côtes de Libye mais aussi le long des côtes italiennes.
Trois armées italiennes sont maintenant signalées, une à Tobrouk, une à Benghazi et une à Tripoli ce qui commence à devenir inquiétant pour nous car pour l’instant nous ne pouvons rien leur opposer !

Un convoi de transports est repéré par un sous-marin français… Il transporte la division blindée italienne "Ariete". Dommage nous ne puissions pas ouvrir le feu…
Notre armée positionnée à Alexandrie est en train de reconstituer ses forces et de se réorganiser...
Les colonies :
Une armée se renforce à Khartoum et un corps d'armée d'Afrique du sud et son QG voguent vers le Kenya…
GQG URSS :
Notre rapprochement avec l’Allemagne commence à être critiqué dans notre propre camp ; les plus pessimistes parlent même d’une possible attaque surprise de l’Allemagne contre notre pays ! La guerre d’hiver nous a permis de prendre la Carélie et donc de sécuriser Leningrad, mais elle a aussi révélé les grandes faiblesses de notre armée qui fut incapable de conquérir la totalité de la Finlande… Les grandes purges ont été désastreuse, il faut dans un premier temps moderniser notre armée et dans un second temps remettre à la tête de nos armées les officiers les plus qualifiés !
La STAVKA décide en ce moment même où positionner nos troupes pour une défense efficace...
Le secteur nord de Leningrad.
Le secteur centre de Moscou.
Le secteur sud de Stalingrad.
GQG PACIFIQUE :
Chine :
Le front nord principalement en charge de la défense de Chengchow.
Les fronts centre et sud en charge de la défense de Changsha et de Nanning.
USA :
Nos moyens sur ce théâtre d'opérations fait peine à voir…
ANALYSE :
Le rapport des forces en présence est trompeur, il ne prend en compte ni la qualité ni l'expérience des armées et de leurs chefs ! Le réveil sera brutal…
En Europe nous sommes en position d'attente, le but sera de ralentir au maximum les divisions ennemies tout en leur infligeant un maximum de dégâts.
Dans l'Atlantique il faut isoler et détruire chaque meute de U-Boot, nous nous y employons avec succès.
En Afrique nous hâtons notre préparation, mais cela ne va pas assez vite… Espérons que les divisions italiennes ne viennent pas trop vite éprouver notre dispositif. L'objectif est de détruire la "Reggia Marina" afin de rendre hasardeuse la traversée des renforts allemands.
En URSS nous décidons de laisser en première ligne les corps d'armée qui vont s'enterrer dans les villes afin de ralentir les hordes fascistes (en leur faisant, comme d'habitude, une guerre d'attrition) ! Nos armées vont se positionner autour des trois villes principales (Leningrad, Moscou, Stalingrad). Nous savons que nous aurons des difficultés à défendre efficacement ces trois objectifs, il faudra faire des choix…
Dans le Pacifique nous sommes agréablement surpris par la résistance des troupes chinoises, pourvu que cela dure ! Deux QG se déplacent (très lentement

) vers le sud…
Les USA sortent lentement de leur torpeur, mais pas trop vite… (faudrait pas non plus se fatiguer inutilement

).

Posté : dim. févr. 24, 2019 6:36 am
par Elvis
Colonel Olrik a écrit : ↑sam. févr. 23, 2019 7:57 pm
05 JANVIER 1940
Trois armées italiennes sont maintenant signalées, une à Tobrouk, une à Benghazi et une à Tripoli ce qui commence à devenir inquiétant pour nous car pour l’instant nous ne pouvons rien leur opposer !

Un convoi de transports est repéré par un sous-marin français… Il transporte la division blindée italienne "Ariete". Dommage nous ne puissions pas ouvrir le feu…
Ca ne vaut pas le coup de déclarer préemptivement la guerre a l Italie pour l empêcher justement de redéployer ses troupes en AFN ?
Posté : dim. févr. 24, 2019 10:25 am
par Colonel Olrik
Elvis a écrit : ↑dim. févr. 24, 2019 6:36 am
Ca ne vaut pas le coup de déclarer préemptivement la guerre a l Italie pour l empêcher justement de redéployer ses troupes en AFN ?
Je préfère jouer au maximum historique en début de partie, en plus je ne connais pas le prix à payer "diplomatiquement"...
Il faut faire attention dans cet opus tout à un prix, si on envoie ses flottes en dehors du périmètre historique, si on enlève des garnisons, ect ect… cela se paye par une montée en puissance de la mobilisation ennemie ou alors cela retarde l'entrée en guerre des USA (ou l'accélère bien sûr

).
Posté : dim. févr. 24, 2019 2:19 pm
par Boudi
Bel AAR, bien expliqué.

J'aime bien ton idée de remplacer les armées sur la ligne Maginot par des corps, pour pouvoir affecter les armées aux combats principaux.
Posté : dim. févr. 24, 2019 2:55 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑dim. févr. 24, 2019 2:19 pm
Bel AAR, bien expliqué.

J'aime bien ton idée de remplacer les armées sur la ligne Maginot par des corps, pour pouvoir affecter les armées aux combats principaux.
Merci Boudi, j'avais de bons exemples sous les yeux !
Pour les armées françaises, espérons que ce sera efficace...

Posté : dim. févr. 24, 2019 3:05 pm
par DarthMath
Normalement, ça ne devrait rien changer ...
Chouette AAR effectivement, bonne chance pour la partie !

Posté : dim. févr. 24, 2019 3:47 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : ↑dim. févr. 24, 2019 3:05 pm
Je crois que néanmoins en France, tout ce qui est à prendre est...bon à prendre.

Posté : dim. févr. 24, 2019 3:51 pm
par Colonel Olrik
DarthMath a écrit : ↑dim. févr. 24, 2019 3:05 pm
Chouette AAR effectivement, bonne chance pour la partie !
Merci !

Posté : lun. févr. 25, 2019 7:26 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. mars 04, 2019 12:55 pm
par Colonel Olrik
26 AVRIL 1940
L’orage gronde !
GQG EUROPE :
En Angleterre :
Ne laisser aucun répis à l’ennemi !
Une très bonne nouvelle pour le moral !
Des dispositions sont prises immédiatement !
Bataille de l'Atlantique :
L’activité semble avoir disparu en Atlantique nord, c’est surprenant c’est là que les meutes font le plus de dégâts… Nous envoyons une flotille française patrouiller au large de Dakar...
GQG URSS :
Cela va sans dire...
ANALYSE :
Rien à dire d’extraordinaire pour le moment… Nous nous préparons à l’impact !
Néanmoins deux excellentes nouvelles tombent sur les télétextes...

Posté : lun. mars 04, 2019 1:03 pm
par Boudi
Il est superbe ton aar Olrik.

Posté : lun. mars 04, 2019 4:51 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑lun. mars 04, 2019 1:03 pm
Il est superbe ton aar Olrik.
Merci Boudi...

Posté : lun. mars 04, 2019 5:01 pm
par Colonel Olrik
24 MAI 1940
La Blietzkrieg !
Irresistible...
On a beau savoir, on ne s’habitue jamais...
GQG EUROPE :
GQG UK :
Le moral, toujours le moral c’est vital !
Car à la moindre occasion il chute...
Une excellente nouvelle, Narvik est reprise !!!
GQG FRANCE :
Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg… Pas encore de combats direct avec les troupes françaises mais des bombardements. Les bombardiers UK infligent les premières pertes aux unités de panzers avancées. Pour le reste on se renforce, on s’enterre et on fait le dos rond...
GQG AFRIQUE :
Les italiens veulent leur part du gâteau...
Ils vont la payer le prix fort !
GQG CHINE :
Nous tenons nos positions et commençons à passer notre infanterie au niveau 1.
Pour le moment le front stagne et c’est tant mieux. Nous déplorons des pertes mais elles restent très raisonnables. Nous avons perdu Chansha mais nous avons repris Canton… Il faut que cela dure, c’est tout à notre avantage !
ANALYSE :
Les forces en présence :
Le nombre des divisions allemandes reste assez stable, mon adversaire mise donc sur la qualité en ce début de partie, ce qui est plutôt cohérent.
Les pertes :
Les 9 divisions qui apparaissent dans les pertes françaises sont en fait les divisions belges et néerlandaises.
Pour le moment tout va bien, pas d'hémorragie !
Les revenus :
Ici aussi les voyants sont au vert, les U-Boot restent très discrets...

Posté : lun. mars 04, 2019 5:15 pm
par Boudi
En France tu ne défends pas sur la frontière, hormis Lille, mais plus en retrait. Intéressant. Tes premiers combats risquent par contre d'être affectés par un moins bon moral, puisque tu vas te payer les events "Ligne Maginot contournée" et "les Allemands avancent sur Paris" ?
Sinon, je vois que comme il se doit, les Britishs sont près des ports.

Posté : lun. mars 04, 2019 8:05 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑lun. mars 04, 2019 5:15 pm
En France tu ne défends pas sur la frontière, hormis Lille, mais plus en retrait. Intéressant. Tes premiers combats risquent par contre d'être affectés par un moins bon moral, puisque tu vas te payer les events "Ligne Maginot contournée" et "les Allemands avancent sur Paris" ?
Sinon, je vois que comme il se doit, les Britishs sont près des ports.
C'est vrai, j'ai parié sur le fait qu'une défense en profondeur, derrière un fleuve, avec uniquement des armées soutenues par les deux QG, serait plus efficace… du moins en terme de pertes infligées à l'ennemi.
Il ne faut pas rêver, la France devrait tomber au début de l'été 1940...

Posté : mar. mars 05, 2019 8:49 am
par Colonel Olrik
21 JUIN 1940
La Blietzkrieg continue !
GQG EUROPE :
GQG FRANCE :
Nous perdons du terrain mais l’ennemi le paye très cher...
GQG UK :
Tout va reposer sur notre pays pendant les deux prochaines années, au minimum…
Il faut se renforcer, toujours se renforcer...
GQG URSS :
L’Allemagne montre sa toute puissance, il faut se préparer au pire...
ANALYSE :
En Europe nous encaissons plutôt bien le premier choc. Nous perdons bien sûr la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ; mais en France un seul corps qui défendait Lille en position très avancée.
Trois divisions de Panzers ont été identifiées, deux en pointe (Paris et Amiens) et une en réserve (Luxembourg). Nous avons lancé nos armées et nos bombardiers sur la pointe approchant la capitale et nous l’avons pulvérisée. Dans le même temps nos bombardiers réduisaient la seconde pointe blindée (déjà amoindrie par les combats contre Amiens) à 50 % de ses effectifs.
Le corps polonais défendant Amiens a tenu bon, ses effectifs ont été reconstitués. Le second choc se portera très certainement sur Amiens puis sur les positions anglaises au nord et enfin sur l’armée qui défend Châlons… Espérons que l’ennemi subira encore de lourdes pertes !
En Atlantique c’est très calme, nous avons perdu la trace des U-Boot au large de la Corne de l’Afrique…
Des nouvelles des autres fronts vous parviendrons ultérieurement...
Les revenus :

Posté : mar. mars 05, 2019 9:09 am
par Boudi
Ouch une Pzd détruite, une autre à 50% de force, un coup dur pour Griffon. Bien joué.
Posté : mar. mars 05, 2019 10:10 am
par mad
Belle défense sur cette bataille de France

Posté : mar. mars 05, 2019 12:01 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑mar. mars 05, 2019 9:09 am
Ouch une Pzd détruite, une autre à 50% de force, un coup dur pour Griffon. Bien joué.
Oui je me surprend moi-même à faire autant de dégâts sur des Panzers... Je pense que Griffon a été trop confiant sur leur "solidité"...

Posté : mar. mars 05, 2019 12:03 pm
par Colonel Olrik
mad a écrit : ↑mar. mars 05, 2019 10:10 am
Belle défense sur cette bataille de France
Merci Mad, j'essaie de faire au mieux…
Cette année 1940 est cruciale, il faut retarder au maximum l'allemand tout en lui infligeant beaucoup de pertes. C'est mon option stratégique pour gagner un peu de répit lors du déclanchement de Barbarossa…

Posté : mar. mars 05, 2019 8:08 pm
par Colonel Olrik
19 JUILLET 1940
La Blitzkrieg s’essouffle !
GQG EUROPE :
GQG FRANCE :
L’offensive ennemie marque le pas…
Nous en profitons nous aussi pour recompléter nos escadrilles et nos divisions. Les chars français passent au modèle 2, nous compléterons ses effectifs le tour suivant.
Après avoir longuement hésité l’état-major britannique a décidé d’engager un corps ennemi. Nous le descendons à 30 % de ses effectifs, ce n’est pas si mal…
Vous aurez certainement noté que nous ne reprenons pas Châlons. C’est voulu, déplacer une armée et lui faire perdre son retranchement serait suicidaire ; déplacer un corps pourquoi pas mais il faudrait le prendre sur la ligne Maginot, je préfère la laisser intacte pour le moment…
GQG AFRIQUE :
En Afrique du Nord la flotte française engage un cuirassé et un destroyer de la Reggia Marina. Le destroyer s’est réfugié dans le port de Tarente (bien amoché quand même) et le cuirassé est perdu corps et biens.
Les troupes d’Afrique du Sud attaquent les colonies italiennes, la Somalie plus exactement. Nous laissons la garnison de Mogadiscio à 20 % de ses effectifs initiaux… La ville devrait tomber au prochain assaut !
ANALYSE :
La bataille de France marque une pause, c’est inespéré. Nous sommes en juillet 1940 ce qui veut dire que la France capitulera au mieux début août, voire fin août début septembre… Pas de quoi trop se réjouir bien sûr mais quand même un retard certain sur le calendrier des opérations et surtout des pertes assez lourdes. Une division de Panzer détruite, deux autres à 50 % d’effectifs, et la Luftwaffe qui paye également un lourd tribut… Cela devrait se ressentir sur les forces engagées à Barbarossa ! (Je me motive comme je le peux)…
Malte continue à géner le ravitaillement italien, c’est parfait… Nos centres de recherche tournent à plein régime et les partisans s’activent en Chine. Je vous ferais prochainement un point sur la guerre en Asie…
Les forces en présence :
Les revenus :

Posté : mer. mars 06, 2019 2:48 pm
par Colonel Olrik
Posté : mer. mars 06, 2019 7:22 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. mars 07, 2019 7:06 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. mars 07, 2019 7:44 pm
par Boudi
Colonel Olrik a écrit : ↑jeu. mars 07, 2019 7:06 pm
GAUMONT PATHÉ VOUS PRÉSENTENT LES ACTUALITÉS

Chez moi c'était Paramount Pictures.
Colonel Olrik a écrit : ↑jeu. mars 07, 2019 7:06 pm
Je ne sais plus si je vous l'ai déjà dit mais… le moral, très important le moral…
Non non, tu n'avais rien dit là-dessus.

Posté : ven. mars 08, 2019 10:31 am
par Colonel Olrik
08 NOVEMBRE 1940
GQG EUROPE :
QG UK :
Le moral, toujours le moral…
BATAILLE DE L’ATLANTIQUE :
Nous avons perdu un croiseur lourd au nord-est du Royaume-Uni, deux meutes de loups ont été repérées…
Nos recherchent n'en débusquent qu'une, elle va le payer très cher !
Tous les moyens disponibles sont mis en oeuvre et les pirates sont envoyés par le fond…
ANALYSE :
Le moral allemand est au beau fixe, rien d'étonnant à ce stade…
La bonne nouvelle vient du second graphique, les pertes allemandes pendant la campagne de France sont conséquentes.
Nous voyons que peu de dépenses ont été faites en achat de nouvelles unités, mon adversaire a massivement misé sur la technologie… Le choix est risqué…
Le moral italien commence à descendre, c'est bon signe. L'anéantissement des bâtiments lourds de la Reggia Marina y est pour quelque chose !
Les armées détectées entre Benghazi et Tobrouk (dont la division blindée "Ariete") ne montrent pas le bout de leur nez, elles doivent attendre la D.A.K
Nous allons tout mettre en oeuvre pour l'envoyer elle aussi par le fond… Rommel est-il bon nageur ?
Le moral japonais est descendu à 90%, toute la difficulté va être de l'y maintenir et même de le faire chuter ; malheureusement ce n'est pas pour tout de suite faute de moyens…
Le théâtre chinois est cependant prometteur, nous maintenons fermement nos positions et commençons à grignoter l'ennemi…
Les avancées technologiques :
Les forces en présence :

Posté : ven. mars 08, 2019 4:46 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. mars 11, 2019 2:24 pm
par Colonel Olrik
31 JANVIER 1941
L' Afrika Korps est repéré en Italie !
Je ne sais pas si je préfère le voir traverser la méditerranée pour l'affronter en Afrique du nord ou le voir débarquer sur le front de l'Est…
Deux armées japonaises lvl2 ont été nécessaire pour reprendre la ville de Tsinguyan tombée dans les mains des partisans chinois il y a plusieurs tours…

Par contre les japonais commencent à taper fort dans certains secteurs, je ferai un point prochainement.
BATAILLE DE L’ATLANTIQUE :
Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!
BATAILLE DE FRANCE:
Il fallait que ce soit Brest qui se soulève !!!

(Griffon doit en manger ses sandales et son béret…)
Un petit soubresaut dans la campagne de France…
Les avancées technologiques :
FORCES EN PRÉSENCE:
Un bond en avant dans l'OOB du Teuton, sûrement les unités du D.A.K...
ÉCONOMIE:
Les investissements commencent à payer…

Posté : mar. mars 12, 2019 3:59 pm
par Colonel Olrik
28 MARS 1941
BALKANS :
DIVERS
ANALYSE
En Europe et en Afrique c'est plutôt calme (à part le petit village breton qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

) ; nous décisons donc de contrer le rapprochement entre l'axe et la Yougoslavie en appuyant un coup d'état, cerise sur le gâteau la Grèce semble nous suivre...

Par contre les succès diplomatiques de l'Allemagne avec l'Espagne commencent à m'inquiéter, nous envoyons nos diplomates pour inverser la tendance…
En mer du Nord nous avons enfin coulé l'U-Boot réfugié à Bergen !

; ne détectant aucun mouvement des meutes de Dönitz nous donnons une nouvelle feuille de route à la Royal Navy.
En Norvège les troupes de la Wehrmacht sont bousculées par notre force expéditionnaire, une garnison allemande d'élite est rayée de l'OOB ennemi et un de ses corps perd 30% de ses effectifs. Nous poussons vers le sud !
En Chine l'armée nippone repart à l'offensive, une armée chinoise est pulvérisée et la ville de Hengyang est capturée ; mais plus au nord nous détruisons nous aussi une armée japonaise ainsi qu'une garnison...
Pour conclure je note deux choses assez surprenantes :
1- que font les U-Boot allemands ?
2- que font les troupes allemandes dans les Balkans, nous sommes en avril 1941 et la Yougoslavie n'est pas tombée…

(je ne parle même pas de la Grèce)…
Posté : ven. mars 15, 2019 3:20 pm
par Colonel Olrik
25 AVRIL 1941
BALKANS :
La nouvelle tombe sur les télescripteurs… Les allemands n’ont pas apprécié notre coup de force, c’était à prévoir...
La violence de l’attaque laisse bien peu de chances à l’armée Yougoslave, très mal préparée…
Mais l’objectif est rempli, mobiliser les forces de l’adversaire loin des autres théâtres d’opérations ; et surtout mobiliser la Grêce avant une agression italienne...
DIVERS
Griffon a du mal avec les partisans on dirait !
FORCES EN PRÉSENCE

Posté : ven. mars 15, 2019 3:47 pm
par Colonel Olrik
Posté : ven. mars 15, 2019 4:11 pm
par Colonel Olrik
Posté : ven. mars 15, 2019 4:37 pm
par Boudi
Dans ces conditions tu vas le poutrer violemment.

Posté : sam. mars 16, 2019 12:05 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑ven. mars 15, 2019 4:37 pm
Dans ces conditions tu vas le poutrer violemment.
Ne nous emballons pas trop vite, il me semble avoir lu dans ton AAR que les panzers lvl3 tapaient très fort…

Posté : sam. mars 16, 2019 12:35 pm
par Boudi
Je continue à ne pas me faire de souci pour toi.

Posté : dim. mars 17, 2019 11:17 am
par Colonel Olrik
18 JUILLET 1941
Nous rentrons enfin dans le vif du sujet !
Notre mobilisation nous a permis de prendre l'initiative et donc de limiter considérablement le nombre de nos pertes, ce qui est une excellente nouvelle.
Néanmoins nous n'avons pu sauver le QG du général Buddeny ainsi qu'une de ses divisions mécanisées, rattrapées dans leur retraite par deux divisions de panzer...
EUROPE :
La résistance Danoise nous informe de movements maritimes entre le Danemark et la Norvège.
Nos sous-marins, régulièrement grenadés par les destroyers allemands qui repartent aussitôt se protéger hors de notre portée commettent cette fois leur première erreur.
Le premier ne peut se reculer suffisamment et le second est surpris par notre second sous-marin, du coup il ne peut plus retraiter !
Nous lançons nos bombardiers maritimes et stratégiques qui infligent de lourdes pertes aux bâtiments ennemis, croiseurs légers et lourds termineront la besogne… Le résultat est sans appel, deux destroyers allemands au fond de l'eau !
AFRIQUE
Les dernières forces italiennes se rendent, l'Éthiopie est libérée !
URSS
Il faut prendre des mesures préventives, nous transférons nos usines les plus menacées par l'avancée allemande.
Les japonais veulent jouer à Vladivostok sans nous déclarer la guerre, ils auront des pertes…
Mer baltique
Stupeur à la vigie, nous détectons le Bismarck qui semble isolé !
L'occasion est trop belle et ne se représentera certainement pas de si tôt, ordre est donné à notre flotte de l'engager !
Nos sous-marins frappent les premiers et blessent sérieusement le fleuron de la Kriegsmarine…
Nos croiseurs légers arrivent sur zone et engagent le combat, les pertes sont terribles pour nous (50%) mais nous continuons le travail de sape, le cuirassé tombe lui aussi à 50%...
Notre seul et unique cuirassé arrive lui aussi sur zone et frappe mortellement, le Bismarck se replie vers les côtes Finlandaises avec seulement 10% (1 step) de ses capacités opérationnelles ; nous tacherons de le couler au tour suivant !
Front nord.
Le Groupe Nord axiste comporte 1 seul QG, deux armées et quatre corps.
Leur premier mouvement consiste à isoler Riga et Ljepaja tout en testant nos défenses…
Le premier objectif pour nous est de ne pas nous faire déborder trop vite le temps d'équiper nos armées de Leningrad avec le nouvel équipement…
Front centre.
Difficile pour l'instant d'être précis sur les forces du groupe centre… Nous repérons néanmoins une à deux armées, 4 corps et surtout 2 divisions de panzers…
Notre corps en défense à Minsk reçoit l'ordre d'engager les panzers, nous perdons 1 step mais l'ennemi en perd 2 ; si nous parvenons à les grignoter ainsi régulièrement nous avons nos chances !
Front sud.
L'ennemi concentre ses forces dans ce secteur !
Nous repérons les panzers de l'Afrika Korps, Rommel est sur le front sud avec le D.A.K (1 corps, 1 artillerie, 1 reco blindée, 1 panzers)...
La bonne surprise c'est qu'il commet sa première erreur, il lance ses blindés sur Tcherkassy espérant trouver la ville peu défendue ; mais il n'en est rien, une armée s'y est retranchée, elle perd 2 steps mais en fait perdre autant aux panzers… Nous contre-attaquons et diminuons la force de frappe de Rommel à 50% !

Nous payons le prix fort (notre armée n'est plus qu'à 60% de ses effectifs) mais l'occasion était trop belle…
Un à deux autres groupes se dirigent sur Kiev, nous recensons pas moins de 4 armées, 6 corps, 2 panzers.
DIVERS
ANALYSE
Le choc brutal du début de "Barbarossa" n'a pas eu lieu, nous avons eu peu de pertes.
Globalement nos troupes se comportent bien ; les Panzers sont redoutables mais pas indestructibles, c'est là qu'il va falloir porter l'essentiel de nos efforts !
Il est encore trop tôt pour pouvoir se réjouir mais une lueur d'espoir commence à émerger, c'est inespéré en 1941...

Posté : dim. mars 17, 2019 6:02 pm
par Colonel Olrik
Posté : dim. mars 17, 2019 6:24 pm
par Boudi
Tu m'étonnes qu'il marque le pas avec l'armée rouge sauvée pour l'essentiel, sans avoir eu à subir le coup de faux du printemps 41.

Tu dois avoir des effectifs 50% supérieurs à la normale, n'importe qui (sauf Griffon) aurait jeté l'éponge.
Sinon je suis pas fan du bouton "Target" sorti avec l'une des dernières versions du mod, je ne l'update dorénavant qu'avec parcimonie.
Posté : dim. mars 17, 2019 10:06 pm
par mad
Colonel Olrik a écrit : ↑dim. mars 17, 2019 6:02 pm
15 AOÛT 1941
C'est assez surprenant mais nous perdons très peu de terrain en ce mois d'août 1941 (...)
Au vu des conditions, comme Boudi, ça ne m'étonne pas le moins du monde
Étrange partie oú l'URSS aura de belles carte en main des début 1942, quand.même. ..
Posté : lun. mars 18, 2019 7:35 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑dim. mars 17, 2019 6:24 pm
Tu m'étonnes qu'il marque le pas avec l'armée rouge sauvée pour l'essentiel, sans avoir eu à subir le coup de faux du printemps 41.

Tu dois avoir des effectifs 50% supérieurs à la normale, n'importe qui (sauf Griffon) aurait jeté l'éponge.
L'allemand peut s'en sortir même en ratant le "coup de faux"...
Ca m'est arrivé dans ma partie Europe (mod Fall Weiss) et j'ai quand même rattrapé la sauce...

(Ceci dit je n'en menais pas large et si je n'ai pas jetté l'éponge c'est sur demande et par respect pour mon adversaire ; je continue toujours une partie jusqu'au bout !)

Posté : lun. mars 18, 2019 7:37 pm
par Colonel Olrik
mad a écrit : ↑dim. mars 17, 2019 10:06 pm
Au vu des conditions, comme Boudi, ça ne m'étonne pas le moins du monde
Étrange partie oú l'URSS aura de belles carte en main des début 1942, quand.même. ..
Attention ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué… Cf mon post précédent !

Posté : lun. mars 18, 2019 7:43 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. mars 18, 2019 8:08 pm
par Colonel Olrik
10 OCTOBRE 1941
Vous ne rêvez pas chers lecteurs, la Belgique vient bien de capituler pour la seconde fois…
URSS
Front nord.
La boue fait son apparition, un répit fort bien venu !
Les fortifications de Stalingrad ne seront pas atteintes ces prochains tours…
Front centre.
Là aussi la boue paralyse mon adversaire qui n'est toujours pas arrivé à mon premier rideau défensif (autour de Smolensk).
Front sud.
Pas encore de boue ici, mais elle finira bien par arriver…
Kiev tient toujours, tout comme Tcherkassy mais c'est miraculeux… Nos armées sont bien retranchées et l'ennemi subit des pertes à chaque assaut !
CHINE
Front nord.
Nous tenons bien le choc, rien à signaler.
Front centre.
Ici ça se gâte, le front est enfoncé, nous appelons des renforts et prenons position dans les secteurs fortifiés de Chungking et Kweichow.
Front sud.
Nous tenons bon malgré la tentative d'enroulement par le sud-ouest via l'Indochine maintenant occupée…
DIVERS
Ah les "Tigres Volants", sont-ils commandés par le captain "Buck Danny" ?
Cela nous apportera indirectement une aide fort bien venue, notre corps expéditionnaire patine en Norvège, l'ennemi nous a stoppé net…
Cette avancée est cruciale, elle va donner le départ d'une grande offensive en AFN !
ANALYSE
Les russes tiennent bon, c'est le principal…

Posté : mar. mars 19, 2019 9:30 am
par Boudi
J'ai arrêté de construire des fortifications dans les montagnes chinoises depuis que j'ai appris qu'elles diminuaient le niveau de défense !
Les niveaux de défense terrain/fortifications ne se cumulent pas, la table fortification remplace la table terrains,
Or le niveau de défense montagne est supérieur au niveau de défense fortifications.
Posté : mar. mars 19, 2019 11:52 am
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 9:30 am
J'ai arrêté de construire des fortifications dans les montagnes chinoises depuis que j'ai appris qu'elles diminuaient le niveau de défense !
Les niveaux de défense terrain/fortifications ne se cumulent pas, la table fortification remplace la table terrains,
Or le niveau de défense montagne est supérieur au niveau de défense fortifications.
Sérieusement ???

Posté : mar. mars 19, 2019 12:05 pm
par Boudi
Sérieux.

From Hubert Carter himself :
http://www.matrixgames.com/forums/fb.asp?m=4603292
ORIGINAL: Hubert Cater
Right now this is indeed the case, the fortification, or even a resource on top of terrain will take precedence in terms of the defensive bonuses. In the past, the defensive bonuses were cumulative, i.e. terrain and resource values were added together, but it was found that it was too much this way in game.
However, placing a fortification in a mountain hex and then having that actually lower the defensive bonus of that hex is not ideal either, and we are looking to make an adjustment to address this for the next update.
Posté : mar. mars 19, 2019 12:10 pm
par Colonel Olrik
Posté : mar. mars 19, 2019 12:20 pm
par Boudi
Pareil pour les marais aussi.

Je pense à Leningrad.
Posté : mar. mars 19, 2019 12:22 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 12:20 pm
Pareil pour les marais aussi.

Je pense à Leningad.
Donnez moi un fouet je vais rendre une petite visite aux développeurs du jeu...

Posté : mer. mars 20, 2019 4:38 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. mars 21, 2019 3:24 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. mars 21, 2019 3:34 pm
par Boudi
Tu vas lui prendre l'Albanie.

Posté : jeu. mars 21, 2019 4:09 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 3:34 pm
Tu vas lui prendre l'Albanie.
En entrée oui, pour ce qui est du plat et du dessert j'hésite...

Posté : jeu. mars 21, 2019 5:18 pm
par hismagil
salut
tres bel AAR et un debut de partie tonitruante bravo

(moi qui n arrive pas a battre les allemands contre l ia

je n en suis que plus admiratif)
petite question pourquoi avoir envahit l ile de rhodes, je ne crois pas a l acte gratuit, et je ne vois pas l interet a court terme qui compense le cout embarquement debarquement d une unite
Posté : jeu. mars 21, 2019 5:35 pm
par Colonel Olrik
hismagil a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 5:18 pm
salut
tres bel AAR et un debut de partie tonitruante bravo

(moi qui n arrive pas a battre les allemands contre l ia

je n en suis que plus admiratif)
petite question pourquoi avoir envahit l ile de rhodes, je ne crois pas a l acte gratuit, et je ne vois pas l interet a court terme qui compense le cout embarquement debarquement d une unite
Bonjour Ismagil et merci pour l'intérêt que tu portes à mon AAR.
Il y a un double intérêt à la prise de Rhodes ; tout d'abord (et c'est la principale raison) empêcher le déploiement sur l'île d'une escadrille de bombardiers maritimes (allemands ou italiens) qui viendrait inquiéter mes navires jusqu'au large de l'Égypte ; ensuite cela prive mon adversaire de renseignements dans ce secteur car même si il n'y a pas de troupe il va être renseigné de tout mouvement au large des côtes qu'il contrôle.

Posté : ven. mars 22, 2019 7:01 pm
par Colonel Olrik
02 JANVIER 1942
La nouvelle tombe sur les téléscripteurs… La guerre est maintenant mondiale !
Mais les japonais ont commis l'irréparable, ils ont attaqué et coulé la flotte du Pacifique à Pearl Harbour avant même d'avoir délivré leur déclaration de guerre !
"a date which will live in infamy" dira le président Roosevelt dans son discours du 08 décembre 1941 devant le Congrès.
Nos alliés nous rejoignent, il faut maintenant leur envoyer du matériel...
Il faut soutenir l'Argentine, l'axe ne doit en aucun cas s'implanter en Amérique du sud...
MÉDITERRANÉE
Des troupes italiennes se massent au sud de Tirana, nous adaptons notre dispositif défensif en Grèce...
L'armée de Montgomery se lance à l'assaut des positions italiennes en Lybie, mais les italiens semblent se replier… Les armées qui nous faisaient face ont embarquées, Tobrouk tombe après l'anéantissement de sa garnison.
Notre unité de reconnaissance "spote" l'Ariete à Benghazi.
Tobrouk est libérée !
URSS
L'hiver paralyse la Wehrmacht, mais la situation au sud, où nous sommes en très large infériorité numérique, devient préoccupante…
Le blocus au large de Vladivostok ne restera pas impuni !
CHINE
Il faut tenir Kweichow !
DIVERS
Trop cher pour une unité bloquée en Islande.
La Chine doit être soutenue coûte que coûte...
Dans la réalité l'efficacité de son action est soumise à controverse, mais ici pas de tergiversation vu le "moral bump" pour les chinois !
Nous passerons ailleurs !
C'est une excellente nouvelle, le coût pour recompléter les unités est prohibitif !
On s'accroche !

Posté : sam. mars 23, 2019 5:09 am
par Elvis
Colonel Olrik a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 7:01 pm
Des troupes italiennes se massent au sud de Tirana, nous adaptons notre dispositif défensif en Grèce...
Comme la menace est écartée en Egypte/Lybie, ne serait il pas judicieux de placer une unité en Crete, afin de garder le contrôle de l ile au cas où la Grèce était vaincue...
Posté : sam. mars 23, 2019 9:34 am
par Colonel Olrik
Elvis a écrit : ↑sam. mars 23, 2019 5:09 am
Comme la menace est écartée en Egypte/Lybie, ne serait il pas judicieux de placer une unité en Crete, afin de garder le contrôle de l ile au cas où la Grèce était vaincue...
C'est prévu…

Posté : sam. mars 23, 2019 8:22 pm
par Boudi
Superbe AAR, Olrik.

Posté : dim. mars 24, 2019 8:16 am
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑sam. mars 23, 2019 8:22 pm
Superbe AAR, Olrik.
Merci Boudi !
1942 ne va pas être évident, Griffon engage un maximum de moyens secteur sud je devrais rapidement perdre Stalingrad
Tout va dépendre ensuite de la tenue de mes fronts nord et centre et surtout de sa capacité à faire pivoter son dispositif pour venir menacer mes flancs…
Je ne suis pas encore tiré d'affaire…

Posté : lun. mars 25, 2019 8:13 am
par Colonel Olrik
27 FEVRIER 1942
Le Japon commence ses conquêtes dans le Pacifique.
Pour le moment nous ne sommes pas en mesure de nous y opposer, malheureusement…
MER DU NORD
Nous continuons la traque d'une meute isolée au large de la Norvège, le pirate plonge souvent échappant ainsi à nos grenades anti sous-marines…
Nous avons enfin localisé une partie des trois "meutes" qui ont semé la désolation plusieurs tours durant sur la ligne de ravitaillement UK/URSS… Deux d'entre elles sont "spottées" à l'extrême nord de la route maritime empruntée par nos convois, nous commencions à désespérer…
Malheureusement ils sont trop éloignés de notre dispositif ASW et les conditions climatiques dans ce secteur ne jouent pas en notre faveur…
MÉDITERRANÉE
Nous commençons à taper fort sur les troupes italiennes, impossible d'envisager une percée ici, mais nous pouvons les grignoter… Vu les ressources de l'Italie, c'est la bonne méthode !
S'il n'y a que ça pour leur faire plaisir autant ne pas se priver !
Benghazi c'est fait, maintenant on fonce sur Tripoli !
Par contre je ne pensais pas reprendre l'AFN si rapidement, il faut planifier la suite… Les Balkans ou l'Italie (Sicile) ?
Une fois Tripoli libérée c'est au fond des chaussettes qu'il va être leur moral !
CHINE
La moisson est bonne pour les soums néerlandais, un beau QG nippon bien gras… Malheureusement il est dans un port, mais bon on va quand même lui cramer 2 steps !
On serre les fesses à Kweichow…
Une offensive générale est lancée sur l'ensemble des secteurs, le but est de faire perdre un maximum de ressources au jap dans le renforcement de ses troupes en Chine…

Regardez notre unités de blindés près d'Hanoï, si seulement nous avions du "Panther" à la place des vieux "Renault"...
PACIFIQUE
Première sortie de ce qu'il reste de l'USN dans le Pacifique ; nos services de renseignement nous ont indiqué la présence d'un sous-marin nippon en approche de nos côtes…
Bon nous l'avons à peine égratigné, notre ASW n'est pas encore au top…
DIVERS
Notre industrie tourne à plein régime, c'est elle qui fera la différence !
L'OOB allemand se renforce, mais l'OOB russe ne s'effondre pas, il faut tenir coûte que coûte…
J'ai pris le risque de relancer la recherche Russe pendant l'hiver, au détriment de nouvelles troupes…

Posté : lun. avr. 01, 2019 5:43 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. avr. 01, 2019 6:09 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. avr. 01, 2019 6:34 pm
par Colonel Olrik
22 MAI 1942
L'armée rouge perd encore deux corps d'armée… Cela reste raisonnable compte-tenu du contexte… L'offensive allemande du printemps 42 a débuté…
Le Mexique rejoint les alliés… Des cargos remplis de téquila et de burritos sont embarqués dans des cargos pour améliorer l'ordinaire des troupes… (Le moral c'est essentiel

).
MER DU NORD
Le premier des 3 U-Boot est envoyé par le fond après une traque laborieuse. Il faut que le beau temps revienne sur zone pour que les avions rentrent dans la danse, ils sont bien plus efficaces !
Ici il fait beau, le deuxième U-Boot sombre corps et biens… Nous ne retrouvons pas le troisième ?
DIVERS
Pas de chance chers lecteurs, une fausse manipulation vous prive des dernières images… (J'enrage

)
En résumé je développe deux axes principaux pour obliger mon adversaire à y envoyer des troupes. La Norvège (une armée est venue compléter le dispositif, mais l'allemand s'accroche le bougre !

; et la Grèce, l'armée de Montgomery a traversé, elle va bousculer le ventre mou du dispositif "axiste", à savoir les Balkans.
En Russie les fronts nord et centre sont très stables, l'effort allemand se poursuit au sud vers Stalingrad… Une armée s'y retranche…
En Chine je pousse très fort au nord, deux villes sont libérées !
Cerise sur le gâteau les blindés chinois s'emparent d'Hanoï laissée "ville ouverte" ; du coup l'Indochine est libérée…
Ce mouvement de mon adversaire me laisse perplexe, il a du embarquer la division de marines qui tenait la ville le tour précédent et il pensait que je n'avais pas une capacité de mouvement suffisante pour prendre la ville…
La suite au prochain épisode !

Posté : mar. avr. 02, 2019 5:14 pm
par Colonel Olrik
19 JUIN 1942
L'armée rouge perd la ville de Rostov, l'armée qui la défendait est détruite… Mais aussitôt relancée sur les lignes de production…
La Chine perd un corps d'armée, mais le front nord passe à l'offensive !
La Regia Marina s'offre un nouveau cuirassé, nous allons le traquer…
NORVÈGE
La feuille de route est simple… Trondheim, Lillehammer, Oslo… Des questions ? Non ? Alors en avant !
MEDITERRANÉE
Montgomery prend sous son commandement les troupes grecques, l'effet est immédiat.
Le tour suivant elle seront relevée par deux armées et une division blindée UK…
Si l'Allemagne ne réagit pas en dépêchant des troupes sur ce front nous allons percer vers la Bulgarie et la Roumanie !
URSS
Front centre, une division panzer s'avance trop, elle est accrochée par une de nos armées et stoppée net sans possibilité de repli.
Elle passe de 10 à 7 steps. Notre armée attaque le tour suivant, ainsi qu'un corps d'armée… et une division de blindés moyens donne le coup de grâce !
Vodka à volonté pour les braves !
Front sud, nous recevons des renforts et reformons les rangs.
Dans les faubourgs de Voronej nous lançons une petite offensive et étrillons une armée (Roumaine ?) qui passe de 10 à 5...
CHINE
Front nord, on passe à l'offensive !
Une armée et deux corps ennemis sont sévèrement étrillés.
Nous n'avons pas les moyens de poursuivre très loin, le but recherché est d'une part d'obliger le japonais à consacrer énormément de moyens contre nous et d'autre part de stopper l'offensive japonaise sur notre capitale.
Front centre, ici nous détruisons une autre armée japonaise, peut-être allons nous percer ici aussi ?
Front sud, nous contenons les japonais qui détruisent tout de même un de nos corps d'armée.
Plus au sud nous mettons à mal les "marines" japonais, trois unités d'invasion bloquées sur ce front… C'est parfait !
PHILIPPINES
Manille survit au premier assaut… Elle tient mais pour combien de temps…
Notre sous-marin hollandais à encore frappé, un cuirassé japonais n'est plus qu'à 50% de capacités opérationnelles !
DIVERS
Cela va sans dire… Même si nous avons déjà pris pied dans les Balkans…
C'est encore possible, mais ça va très vite se compliquer…
Les bulgares sentiraient-ils le vent tourner ?
Les scientifiques américains ont trouvé leur vitesse de croisière…
Le nerf de la guerre ! Le robinet est ouvert en grand, tout va bien…

Posté : mar. avr. 02, 2019 5:24 pm
par DarthMath
C'est fini dans 2 ans ...

Bravo !

Posté : mar. avr. 02, 2019 5:24 pm
par sval06
C’est fou comme les Bulgares ont un drapeau qui ressemble à celui du Portugal

Posté : mar. avr. 02, 2019 8:23 pm
par mad
A ce train la, ce sont les Chinois qui vont débarquer au Japon
Bien joué en tout cas, sur tous les fronts c'est plutôt bien parti...
Posté : mer. avr. 03, 2019 3:55 pm
par Colonel Olrik
DarthMath a écrit : ↑mar. avr. 02, 2019 5:24 pm
C'est fini dans 2 ans ...

Bravo !
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir vaincu...
La Wehrmacht a encore de grosses capacités offensive, je ne suis pas encore complètement tiré d'affaire !
Pour le Japon je me fais moins de soucis, vu les pertes sur le théâtre chinois les invasions dans le Pacifique vont se faire attendre et je ne vais pas m'en plaindre...

Posté : mer. avr. 03, 2019 3:56 pm
par Colonel Olrik
sval06 a écrit : ↑mar. avr. 02, 2019 5:24 pm
C’est fou comme les Bulgares ont un drapeau qui ressemble à celui du Portugal
Je me disais aussi... Une petite erreur dans le mod graphique sûrement...

Posté : mer. avr. 03, 2019 3:59 pm
par Colonel Olrik
mad a écrit : ↑mar. avr. 02, 2019 8:23 pm
A ce train la, ce sont les Chinois qui vont débarquer au Japon
Bien joué en tout cas, sur tous les fronts c'est plutôt bien parti...
Alors comment dire... Les capacités de débarquement du chinois sont très limitées quand même...
Sur tous les fronts c'est encourageant mais pas encore complètement verrouillé... Je me méfie toujours, surtout des panzers ! (c'est pour ça que je les tape en premier...

)
Posté : mer. avr. 03, 2019 4:24 pm
par Colonel Olrik
17 JUILLET 1942
L'offensive d'été 1942 commence à s'intensifier, encore trois corps retirés de l'OOB de l'armée rouge.

L'ennemi progresse…
Les partisans se soulèvent et entravent le ravitaillement de la Wehrmacht (et pour une fois je ne vais pas m'en plaindre !

).
Tous les tours nous faisons perdre entre 30 et 35PP à l'Allemagne, ce n'est pas si mal…
NORVÈGE
Nous échouons de peu à prendre Trondheim, c'est rageant…
J'espère que le blocus naval mis en place au large d'Oslo sera efficace et empêchera la traversée des renforts, nous verrons bien…
MEDITERRANÉE
Ici aussi on patine… L'infanterie italienne est passée au niveau 2, dommage…
Mais nous avons débarqué en force, ça doit passer !!!
URSS
Et une division de panzers rayée de l'OOB allemand…
Par contre je ne donne pas cher de notre infanterie mécanisée, elle devrait ramasser au prochain tour…
CHINE
Nos troupes libèrent Pékin, une grande victoire !
Notre offensive coupe les lignes de communications terrestres entre la Chine et la Mandchourie… Mais pourrons nous tenir ces positions ?
Au sud l'ennemi pousse moins, sans doute a t'il fait partir des armées vers le nord…

De notre côté on continue de taper et de fixer trois unités de "marines"...
DIVERS
Grande victoire psychologique à Pekin.
Le Brésil, après le Mexique c'est encore un pays d'Amérique du sud qui rejoint notre alliance…
L'USN va enfin monter en puissance, petit à petit nous rattrapons notre retard technologique…
Le tableau des pertes, pour l'été 42, est plutôt pas mal… Je vous laisse découvrir !
L'armée rouge passe en dessous de 50, c'est le seuil critique…

Posté : jeu. avr. 04, 2019 10:30 am
par Colonel Olrik
14 AOÛT 1942
L'Espagne de Franco glisse un peu plus vers les axistes… Ils ont du mettre le paquet sur la diplomatie…
NORVÈGE
Quand on décrète un blocus naval, on y met les moyens…
Nous avons pris dans la nasse un U-Boot nouvelle génération !

Quant au destroyer allemand il s'enfuit avec un seul step, c'est rageant…
On détruit enfin un corps allemand, ce qui nous permet de prendre Trondheim !
Si les renforts allemands ne sont pas passés nous devrions prendre la Norvège assez facilement, ce sera une belle base de lancement vers le cœur de l'Allemagne !
MEDITERRANÉE
C'est un peu le bazar ! Mais je me suis toujours bien débrouillé au "Tétris", ça aide !
Ceci dit c'est moins facile que je ne l'espérais…
CHINE
On maintient la pression au nord, un corps d'armée jap détruit !
On pousse fort au sud, une division de "marines" romp le combat et se replie !
DIVERS
Quitter l'Inde ? Et puis quoi encore…
Allez hop, au gnouf !
Une belle moisson technologique !
Le rapport de force reste stable, au beau milieu de l'offensive d'été de la Wehrmacht je n'en demandais pas tant, pourvu que cela dure…

Posté : jeu. avr. 04, 2019 5:00 pm
par Colonel Olrik
Posté : ven. avr. 05, 2019 10:07 am
par Colonel Olrik
09 OCTOBRE 1942
Nos diplomates caressent Mao dans le sens du poil…
Les services de renseignements nous apprennent qu'un U-Boot est dans l'Atlantique, plus exactement au nord de l'Islande…
Un destroyer japonais patrouille aux alentours des îles Johnson…
NORVÈGE
Nous retrouvons l'U-Boot échappé le tour précédent, il est coriace mais nous en viendrons à bout !
Oslo est libérée, il ne reste plus qu'à faire le ménage et se préparer pour la suite…
MEDITERRANÉE
On tape les italiens, la routine quoi…

Nos forces spéciales ont embarqué, s'il y a une faiblesse en Italie nous l'exploiterons !
URSS
Le front nord reste stable…
Le front centre commence à bouger, vivement la boue !
Le front sud n'est toujours pas enfoncé, nous voyons pour la première fois à l'oeuvre les Panther (lvl4), ça pique les yeux !
Heureusement pour le moment il n'y a qu'une unité, si elle traverse le fleuve nous essaierons de la détruire…
CHINE
Au nord nous bousculons les forces japonaises. Le QG ennemi du secteur perd 7 steps, une armée 4 steps et une escadrille de bombardiers 6 steps !
Dans le secteur de Chunking une armée japonaise tente de nous déborder par le sud est, trois corps d'armée s'interposent…
Plus au sud nous frappons fort sur une autre armée japonaise qui descend à 3 steps !
PACIFIQUE
Les Philippines tiennent toujours, mais nos forces s'amenuisent de jours en jours…
Cette fois c'est certain, le KB est repéré au large de Singapour… Mais nous n'avons rien à lui opposer…
DIVERS
Bonne nouvelles côté russe, vivement les chars lvl3, pendant la boue ce serait parfait !
L'Oob de la Wehrmacht atteint les 80, il ne faut pas trop nous faire distancer…

Posté : sam. avr. 06, 2019 2:32 pm
par Colonel Olrik
Posté : sam. avr. 06, 2019 2:43 pm
par Boudi
Tu te ballades...

Posté : dim. avr. 07, 2019 1:53 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑sam. avr. 06, 2019 2:43 pm
Tu te ballades...
Je reste prudent, l'allemand a toujours un gros potentiel et une avance technologique considérable avec ses panzers…

Posté : dim. avr. 07, 2019 2:25 pm
par Elvis
Quid après la Norvège ?
tu vas d ailleurs pouvoir y baser des bombardiers stratégiques pour pouvoir frapper le cœur de l Allemagne ?
Posté : dim. avr. 07, 2019 2:31 pm
par Colonel Olrik
Elvis a écrit : ↑dim. avr. 07, 2019 2:25 pm
Quid après la Norvège ?
tu vas d ailleurs pouvoir y baser des bombardiers stratégiques pour pouvoir frapper le cœur de l Allemagne ?
Après la Norvège j'ai deux options, la France ou le Danemark... J'hésite encore...
Dans un premier temps effectivement les B.Strat y seront basés pour frapper le cœur de l'Allemagne...

Posté : dim. avr. 07, 2019 2:48 pm
par Colonel Olrik
Posté : dim. avr. 07, 2019 4:43 pm
par mad
La situation est quand meme assez cauchemardesque pour l'Axe
Dans l'interet de la partie j'espere presque un effondrement en URSS (mais je n'y crois plus)
Posté : dim. avr. 07, 2019 4:53 pm
par sval06
Oui, surtout que les USA n'ont pas encore envoyés de troupes en Europe.
Posté : dim. avr. 07, 2019 4:56 pm
par Colonel Olrik
mad a écrit : ↑dim. avr. 07, 2019 4:43 pm
La situation est quand meme assez cauchemardesque pour l'Axe
Dans l'interet de la partie j'espere presque un effondrement en URSS (mais je n'y crois plus)
Ca va être compliqué en effet, maintenant il lui reste une grosse marge de manoeuvre pendant l'hiver... Tout va dépendre de ses choix !

Posté : dim. avr. 07, 2019 4:57 pm
par Colonel Olrik
sval06 a écrit : ↑dim. avr. 07, 2019 4:53 pm
Oui, surtout que les USA n'ont pas encore envoyés de troupes en Europe.
Pas prévu pour le moment, priorité dans le Pacifique...
Mais vu la montée en régime des usines, ça ne va plus trop tarder je pense...

Posté : lun. avr. 08, 2019 1:50 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. avr. 08, 2019 5:45 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. avr. 08, 2019 8:46 pm
par mad
Quand en 1 mois entier de 1943, les seules pertes alliées sont un corps philippin... on peut lancer les paris sur la chute de l'Axe avant la fin 1944

Posté : mar. avr. 09, 2019 8:08 am
par Colonel Olrik
mad a écrit : ↑lun. avr. 08, 2019 8:46 pm
Quand en 1 mois entier de 1943, les seules pertes alliées sont un corps philippin... on peut lancer les paris sur la chute de l'Axe avant la fin 1944
Nous sommes en plein hiver, ça joue aussi sur le faible taux de pertes...

Posté : mar. avr. 09, 2019 3:54 pm
par Colonel Olrik
26 FÉVRIER 1943
Norvège : on se renforce, on achemine le ravitaillement et les troupes fraîches.
Grèce : on se renforce tout en poussant vers le nord.
Italie : on se renforce tout en affaiblissant Syracuse.
CHINE
Le territoire au nord de la Chine est presque totalement libéré, l'armée communiste bouscule les corps japonais.
Sans renforts c'est le Mandchoukouo puis la Corée qui seront à notre portée !
Tsingtao résiste… Mais plus pur très longtemps !
Plus au sud nous poursuivons notre effort, il faut prendre le contrôle de la route Wuhan - Nanjing !
A l'est nous marchons sur Changsha…
Au sud on continue à étriller les divisions japonaises…
DIVERS
On a fait le forcing sur la technologie à partir de fin 42, ça paye cash maintenant !
L'UK et l'URSS sont à 60 (environ) et l'Allemagne stagne à 80... Ça me va parfaitement…

Posté : mar. avr. 09, 2019 5:30 pm
par Boudi
C'est toi qui aura la 1ere victoire alliée sur le QG.

Déjà parce que vous échangez largement plus de fichiers. Ensuite parce que tu l'etrilles.

Posté : mer. avr. 10, 2019 3:28 pm
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑mar. avr. 09, 2019 5:30 pm
C'est toi qui aura la 1ere victoire alliée sur le QG.

Déjà parce que vous échangez largement plus de fichiers. Ensuite parce que tu l'etrilles.
Nous verrons bien… Mais c'est vrai que je prends une belle option !

Posté : mer. avr. 10, 2019 3:57 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. avr. 11, 2019 6:12 pm
par Colonel Olrik
Posté : jeu. avr. 11, 2019 8:04 pm
par sylvain_pva
les USA vont-ils arriver à rattraper les anglais ?

Posté : jeu. avr. 11, 2019 9:25 pm
par Colonel Olrik
sylvain_pva a écrit : ↑jeu. avr. 11, 2019 8:04 pm
les USA vont-ils arriver à rattraper les anglais ?
Les unités US sont en production, ça va sortir très fort...

Posté : ven. avr. 12, 2019 4:28 pm
par Colonel Olrik
Posté : lun. avr. 15, 2019 11:49 pm
par Colonel Olrik
Posté : mar. avr. 16, 2019 8:31 am
par Boudi
j'ai remarqué que tu utilises les smileys d'une manière totalement différente que je ne le fais. Moi j'utilise les

ou les

lorsqu'il m’arrive quelque chose de désagréable, toi tu les utilises (et donc beaucoup ici

) lorsque tu colles un pain à l'adversaire.
Posté : mar. avr. 16, 2019 8:33 am
par Colonel Olrik
Boudi a écrit : ↑mar. avr. 16, 2019 8:31 am
j'ai remarqué que tu utilises les smileys d'une manière totalement différente que je ne le fais. Moi j'utilise les

ou les

lorsqu'il m’arrive quelque chose de désagréable, toi tu les utilises (et donc beaucoup ici

) lorsque tu colles un pain à l'adversaire.
C'est pas faux…

Posté : mar. avr. 16, 2019 10:31 am
par mad
Je le remaque tout juste, il y a plus de pertes allemandes que russes
La panzerwaffe qui implose à Stalingrad, ça me laisse sans voix.
Une partie atypique... Que Griffon n'en prenne pas ombrage plus tard, mais on pourrait dresser là un bilan des actions à ne pas faire côté Axe en voyant le developpement alliée : s'eterniser en France / ne pas tenir l'Europe du sud en verrouillant la zone Balkans-Péloponése /apparemment trop miser sur la qualité et la recherche au détriment du nombre avec une armée allemande qui ne peut plus tenir le terrain et maintenir ses ambitions (je ne comprends toujours pas pourquoi le nombre de division semble 2 fois moins nombreux que dans les autres parties) / ne pas tenir fermement les ports et villes occupées en Europe de l'ouest dés 40 en permettant ainsi les insurrections / laisser l'initiative de la declaration de guerre à l'URSS (et donc la fuite de ses unités) etc. Les joueurs habitués corrigeront mieux que moi.
Et ce n'est que la partie européenne.
Posté : mer. avr. 17, 2019 7:58 am
par Colonel Olrik
mad a écrit : ↑mar. avr. 16, 2019 10:31 am
Je le remaque tout juste, il y a plus de pertes allemandes que russes
La panzerwaffe qui implose à Stalingrad, ça me laisse sans voix.
Une partie atypique... Que Griffon n'en prenne pas ombrage plus tard, mais on pourrait dresser là un bilan des actions à ne pas faire côté Axe en voyant le developpement alliée : s'eterniser en France / ne pas tenir l'Europe du sud en verrouillant la zone Balkans-Péloponése /apparemment trop miser sur la qualité et la recherche au détriment du nombre avec une armée allemande qui ne peut plus tenir le terrain et maintenir ses ambitions (je ne comprends toujours pas pourquoi le nombre de division semble 2 fois moins nombreux que dans les autres parties) / ne pas tenir fermement les ports et villes occupées en Europe de l'ouest dés 40 en permettant ainsi les insurrections / laisser l'initiative de la declaration de guerre à l'URSS (et donc la fuite de ses unités) etc. Les joueurs habitués corrigeront mieux que moi.
Et ce n'est que la partie européenne.
Mine de rien SC est un jeu qui ne pardonne pas grand chose, il porte bien son nom car c'est le côté stratégique qui prime...
Pour l'axe il faut bien choisir ses cibles, orienter sa production / recherche en fonction ; et surtout parfaitement maîtriser le calendrier... Ce n'est pas une mince affaire !
Pour les alliés c'est encore plus délicat car en plus de tout cela il faut en permanence adapter sa stratégie pour contrer celle de l'autre camp...
Ce qui va perdre mon adversaire sur cette partie c'est son approche trop "approximative" ; je sens bien qu'il joue à l'instinct, c'est très bien quand on passe à l'échelle tactique mais là c'est compliqué...

Posté : mer. avr. 17, 2019 10:56 am
par Colonel Olrik
Posté : mer. avr. 17, 2019 1:12 pm
par Boudi
Je pense que jouer contre Griff peut être un bon entrainement pour joueur plus tard contre l'IA.

Excuse-moi Griff si tu me lis.

Posté : mer. avr. 17, 2019 6:45 pm
par Colonel Olrik
Posté : mer. avr. 17, 2019 6:52 pm
par Reborn
Ah oui, c'est le déluge là !

Posté : mer. avr. 17, 2019 7:54 pm
par sylvain_pva
tu penses capturer le Japon avec l'armée chinoise ?

Posté : mer. avr. 17, 2019 9:46 pm
par Colonel Olrik
sylvain_pva a écrit : ↑mer. avr. 17, 2019 7:54 pm
tu penses capturer le Japon avec l'armée chinoise ?
Impossible pour l'instant ; la Chine a un trop gros déficit en technologies, c'est rédhibitoire pour les débarquements...

Posté : jeu. avr. 18, 2019 4:56 pm
par Colonel Olrik
Posté : sam. avr. 20, 2019 5:54 pm
par Colonel Olrik
Posté : dim. avr. 21, 2019 10:34 am
par Colonel Olrik
Re: Olrik vs Griffon [SC-World] (Partie terminée - Griffon autorisé).
Posté : lun. avr. 22, 2019 1:59 pm
par Colonel Olrik
03 décembre 1943
CAPITULATION SANS CONDITIONS DES FORCES DE L’AXE

Posté : lun. avr. 22, 2019 2:14 pm
par Colonel Olrik
Et voilà encore une partie qui se termine… Comme toujours je tiens à saluer mon adversaire avec qui j'ai passé d'excellents moments, merci à toi Griffon
J'espère que ton moral n'est pas trop affecté, ce jeu est cruel quand l'effet "boule de neige" se met en place…
Je n'ai pas d'analyse particulière à faire, ce résultat s'explique par une accumulation de petits détails (du retard pris sur le calendrier + trop de pertes sur chaque étape + un peu trop d'investissements technologique…) ; tout cela m'a permis de gagner un peu de temps tout en limitant mes pertes…
Merci également pour ton AAR que je vais m'empresser de dévorer et merci à tous mes lecteurs, j'espère que mon récit vous a plu…
(on se croirait presque à la cérémonie des Césars !

)
Posté : lun. avr. 22, 2019 4:15 pm
par DarthMath
On notera que l'entrée en guerre de la Colombie aura été décisive quant au dénouement final !! Ca aura été la nouvelle de trop pour la Chancellerie du Reich et l'Etat-Major Impérial !!

Tu auras eu le temps de parader sur Unter Den Linden, finalement ?

Posté : mar. avr. 23, 2019 1:00 pm
par Colonel Olrik
DarthMath a écrit : ↑lun. avr. 22, 2019 4:15 pm
On notera que l'entrée en guerre de la Colombie aura été décisive quant au dénouement final !! Ca aura été la nouvelle de trop pour la Chancellerie du Reich et l'Etat-Major Impérial !!

Tu auras eu le temps de parader sur Unter Den Linden, finalement ?
Non pas eu le temps de parader… Je me suis arrêté sur la case contiguë à Berlin mais je n'ai pas pu la prendre…