Page 1 sur 1

Que doit faire la conduite automatique ?

Posté : mar. mars 20, 2018 12:43 pm
par Boudi
Dans une situation critique, qui une voiture autonome doit-elle sauver ? Un passant, un conducteur ? Doit-elle faire intervenir un jugement moral ? Un questionnaire du MIT vous permet de vous confronter à ces problèmes.
https://www.numerama.com/sciences/17947 ... auver.html

Image

Imaginez l'image remaniée : les vieux à gauche, sur la trajectoire, les jeunes à droite, sur l'itinéraire dévié. :mrgreen: Et oui, la présentation n'est pas anodine...

le questionnaire complet du MIT ici : http://moralmachine.mit.edu/hl/fr

Re: Que doit faire la conduite automatique ?

Posté : mar. mars 20, 2018 12:48 pm
par jagermeister
La voiture fait un tête à queue et prend tout le monde, comme cela pas de jaloux.

J'ai bon ? :o:

Spoiler : :
PS : je n'aime ni les vieux, ni les jeunes, ni les enfants.

Posté : mar. mars 20, 2018 12:48 pm
par griffon
J'ai déjà donné ma réponse , j’atterris sur la plage ! ;)

viewtopic.php?f=40&t=15201&p=474378&hil ... na#p474378

Posté : mar. mars 20, 2018 12:51 pm
par Boudi
La vache, dès la 1ère question le questionnaire du MIT est vachard. faut-il sacrifier les jeunes qui traversent en infraction, au rouge piéton, ou les vieux qui traversent au vert piéton ? Et si vous rajoutez une femme jeune parmi les vieux ?

C'est... c'est... très perturbant. dans une telle situation de toutes façons a-t-on le temps de voir, de dénombrer, d'analyser et de prendre une décision ? Hélas la question ne se pose pas, l'intelligence artificielle est instantanée et doit être programmée à prendre une décision : c'est terrible. : Comment la programmer ? Doit-on la programmer ?

Posté : mar. mars 20, 2018 1:00 pm
par Reborn
Scan instantané des visages, accès aux dossiers médicaux et aux casier judiciaires, etc.
Un beau projet de développement. :chicos:

Posté : mar. mars 20, 2018 1:02 pm
par Boudi
Sur le concept il n'y a rien de nouveau : ça découle directement des lois de la robotique d'Asimov. La nouveauté c'est que ce n'est plus de la SF.

Posté : mar. mars 20, 2018 1:12 pm
par Emp_Palpatine
Les baby-boomers ne vont pas apprécier mes résultats. :o: :twisted:

Posté : mar. mars 20, 2018 1:48 pm
par griffon
Même ceux qui ont un casier judiciaire propre ? ;)

Posté : mar. mars 20, 2018 2:03 pm
par griffon
Ceci dit j'ai aussi écrasé des vieux dans mon test mais pas que

j'ai privilégié systématiquement les passagers du véhicule

parce que si l'on en arrive à confier la vie de passagers de voitures (avions , trains , navires ....)

J'estime que l'IA en question doit privilégier ce point de vue avant tout le reste

(simple question d'éthique )

Voici mes résultats ;)

http://moralmachine.mit.edu/hl/fr/results/1558983168

Inconsciemment j'ai écrasé beaucoup plus d'hommes que de femmes :lolmdr:

Image
Image

Posté : mar. mars 20, 2018 2:03 pm
par Emp_Palpatine
Tous autant qu'ils sont.

Posté : mar. mars 20, 2018 2:38 pm
par von Aasen
Je n'ai pas fait le test, avec un a priori me conduisant à penser que toutes les réactions possibles ne peuvent être prises en compte dans un formulaire à choix multiples.

Il n'y a pas de réponse simple à ce genre de questions, et il devrait être très difficile de trouver une solution sur laquelle tout le monde tomberait d'accord.

Dans le doute, j'aurais tendance à dire qu'une vie en vaut une autre, et que donc l'IA doit privilégier la solution qui sauvera le plus de vies. Quant à choisir sur un scénario où les probabilités léthales sont les mêmes sur un nombre égal de personnes, comme le suggère l'exemple de Boudi (ce qui devrait très rarement arriver, mais reste possible), je pense qu'une logique de hasard serait la meilleure. L'IA lance un dé et choisit un mode de conduite en conséquence.

En gros le "sort" décide, c'est pas terrible mais toujours infiniment mieux que de commencer à réfléchir à quelle vie "vaut" plus qu'une autre.

Posté : mar. mars 20, 2018 2:48 pm
par Boudi
Il y a l'usage maritime en vigueur depuis des siècles, "les femmes et les enfants d'abord" , communément admis bien que peut-être tombé en désuétude, qui peut donner une piste de réflexion.

Posté : mar. mars 20, 2018 5:54 pm
par Coelio
Moi je me fous de savoir si c'est des hommes, des gros, des chats ou des criminels. Le seul critère, c'est si ils traversent au rouge. Quand y en a un qui traverse au rouge, je l'écrase. Quand personne n'est en infraction, je fais crasher la voiture (c'est elle qui déconne, c'est ses occupants qui crèvent, pas le piéton innocent). La loi avant tout :juriste: :o:

Posté : mer. mars 21, 2018 7:31 am
par Greyhunter
Je suppose que la voiture ne peut pas envisager de freiner, pour ne pas faire baisser sa moyenne? :o:

Posté : mer. mars 21, 2018 11:16 am
par Locke
Il y a toujours des solutions consensuelles pour résoudre le "Trolley Problem", surtout quand on opte pour la solution boudiste :

Image

:chicos:

Posté : mer. mars 21, 2018 11:37 am
par Boudi
Oui mais là la décision est simple à prendre, toutes les solutions conviennent, on se croirait à l'école des fans où il n'y a que des gagnants. :boudi:

Posté : mer. mars 21, 2018 11:49 am
par griffon
Pourrais tu rajouter les questions suivantes au sondage ?

Sacrifier les hommes ?

Sacrifier les femmes ?

Posté : mer. mars 21, 2018 12:57 pm
par stratcom
J'écrase les jeunes et ceux qui passent au rouge. :o:

Posté : mer. mars 21, 2018 5:39 pm
par Azerty
stratcom a écrit :J'écrase les jeunes et ceux qui passent au rouge. :o:
Et concernant un jeune qui passe au vert ?... :goutte:

Posté : lun. mars 26, 2018 8:01 pm
par sylvain_pva
en tout cas la voiture autonome d'Uber a tranché : ça sera le cycliste/piéton à tuer en priorité :surrender: