Page 1 sur 1
Série Fallout
Posté : ven. mars 02, 2018 12:19 pm
par von Aasen
Via un jeu que je ne vous conseille pas (Fallout Shelter, de la gestion de bunker post-apocalyptique), je suis un peu rentré dans l'univers Fallout et réfléchis à acheter un jeu de la série. Pour faire le bon choix, j'ai besoin de vos conseils avisés
Fallout 4: le dernier de la série, mais a priori sans retours terribles? Un peu fade si je comprends bien?
Fallout New Vegas: le meilleur des récents selon la communauté, cela vaut-il toujours?
Fallout tout vieux: toujours jouables, toujours captivants après une vingtaine d'années d'évolutions vidéoludiques?
Je suis plus intéressé par l'aspect jeu de rôle, le côté shooter, bof bof.
Re: Série Fallout
Posté : ven. mars 02, 2018 12:44 pm
par Emp_Palpatine
Je n'ai pas encore essayé les 3 modernes.
Mais en ce qui concerne les vieux, ce sont des classiques et ils valent encore largement le nombre d'heures qu'on peut passer dessus.
Fallout 1 est très bien, le 2 encore mieux.
Fallout tactics est plus centré sur l'aspect combat, le RPG y est limité à sa plus simple expression (quelques choix lors des missions et augmentation des stats.). Ca reste un excellent jeu d'escouade même s'il n'a pas la finesse d'un commandos.
A noter que ces trois titres ont tous des mods de "restoration" qui corrigent les bugs, remettent des missions effacées et ainsi de suite.
Posté : ven. mars 02, 2018 12:48 pm
par Reborn
Les 3 derniers sont plus axés shooters que les jeux originaux.
Tu peux clairement faire l'impasse sur Fallout 3.
Je préfère un New Vegas (bien moddé si possible, au moins pour les correctifs non officiels), qui a un univers plus riche et moins manichéen.
Par contre, graphiquement, il casse pas des briques même avec les mods graphiques.
Fallout 4 est plus plat niveau histoire et quête, mais les combats sont un peu plus punchy. Et si tu aimes la construction, y a de quoi s'amuser.
Posté : ven. mars 02, 2018 1:00 pm
par aheuc
Clairement, si tu souhaite un aspect de jeu nettement orienté aventure / "role" il faut prendre Fallout 1 ou 2.
Le 1 et le 2 sont en vue isométriques à la Baldur Gate ; A partir du 3, le jeu abandonne la vue isométrique pour une vue à la 1ere / 3eme personne, et s'oriente plus vers le FPS. il reste un aspect aventure mais nettement plus réduit que pour les 2 premiers épisodes, où les caractériqituqes et compétences de ton personnage sont nettement plus importantes pour définir les actions qu'il sera capable d'effectuer (Lockpiking, combat à main nue, utilisation d'arme à feu, résistance aux maladie, hacking etc...) , et où les actes de ton personnages au cours de l'aventure sont plus suceptibles d'influencer le déroulement de l'histoire.
Le 3, ainsi que l'épisode "New Vegas", je n'ai jamais joué.
Le 4 : J'avais acheté le jeu sans grande conviction, à cause d'une réduction steam (-75 %) et finalement j'ai quand-même accroché. Alors effectivement le coté aventure et quètes est beaucoup plus sommaire que dans les 2 premiers épisodes (sans être absent non plus, ce n'est pas un shooter pur ), il reste l'ambiance rétro-futuriste que je trouve excellente, il y a un effort pour développer le background (Dans les ruines on trouve souvent des vieux ordinateurs avec des témoignages de la vie d'avant la guerre nucléaire) les combats sont tripants , et comme dit plus haut, il y a un aspect construction / gestion de colonie assez amusant. Mais après 366 heures de jeu, j'ai un peu fait le tour
Par contre c'est dommage, le 1 était gratuit en Septembre 2017 sur Steam, à l'occasion des 20 ans de ce jeu.
Posté : ven. mars 02, 2018 1:23 pm
par jagermeister
Le 2 Fallout, les seuls, les vrais, sont des jeux cultes auxquels il faut absolument jouer si on aime les JDR.

Posté : ven. mars 02, 2018 5:16 pm
par von Aasen
Ha, ça en fait des retours rapides, merci
Pour le 1 et le 2, j'imagine que ça se trouve soldé régulièrement sur GOG. Vu l'âge du bouzin, je préfère d'ailleurs qu'ils jettent un oeil dessus comme ils en ont l'habitude, histoire d'assurer la compatibilité.
Pour les récents, je penche de plus en plus vers New Vegas. Les graphismes ne doivent pas trop piquer les yeux vu l'âge, ça doit être au niveau de Skyrim vanilla non? Les nombreux DLC valent le coup?
jagermeister a écrit :Le 2 Fallout, les seuls, les vrais, sont des jeux cultes auxquels il faut absolument jouer si on aime les JDR.

Un vrai discours jagulesquien

Posté : ven. mars 02, 2018 5:39 pm
par aheuc
von Aasen a écrit : Pour les récents, je penche de plus en plus vers New Vegas. Les graphismes ne doivent pas trop piquer les yeux vu l'âge, ça doit être au niveau de Skyrim vanilla non? Les nombreux DLC valent le coup?
Non, New Vegas a les mêmes graphismes, un chouia amélioré, (même moteur ) que Oblivion.
Posté : ven. mars 02, 2018 11:27 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Pour le 1 et le 2, j'imagine que ça se trouve soldé régulièrement sur GOG. Vu l'âge du bouzin, je préfère d'ailleurs qu'ils jettent un oeil dessus comme ils en ont l'habitude, histoire d'assurer la compatibilité.
C'est malheureusement de moins en moins vrai. Le service à ce niveau était irréprochable au début mais maintenant la compatibilité est parfois hasardeuse sur certains titres et le support s'en cogne magistralement.
Ils ont grandi, grossi et le vieux jeu n'est plus la priorité.
Aucun problème cela dit pour les grosses licences ou titres phare style Fallout.
Posté : sam. mars 03, 2018 8:27 am
par efelle
Tu peux te lancer sur New Vegas qui reste un optimum et dont le système de faction est assez sympa surtout avec les fins multiples.
Le 4 est un shooter pour ce qui j'y ai joué. Le 3 est sympa mais moins intéressant que New Vegas.
Pour les deux premiers et Fallout Tactics faut aimer l'archéologie, ils ont plus de 20 ans. Je l'ai fait à l'époque mais je n'y reviendrai pas.
Posté : sam. mars 03, 2018 10:41 am
par aheuc
Le premier fallout version Steam marche parfaitemntnet bien sur Win7 chez moi, sans avoir besoin de le mettre dans un mode compatibilité winxp ou win98 quelquonque.
Posté : sam. mars 03, 2018 12:57 pm
par sylvain_pva
quelqu'un ici a joué à Wasteland 2 ?
Posté : ven. mars 30, 2018 1:51 pm
par von Aasen
On est parti pour New Vegas!
La version "ultimate" est dispo en ce moment sur Gamesplanet à -55%, pour 8,99€:
https://fr.gamesplanet.com/game/fallout ... ey--1060-2
Posté : ven. mars 30, 2018 2:00 pm
par griffon
Mauvais choix !
https://youtu.be/Y0h23o6GkcM
Posté : ven. mars 30, 2018 2:21 pm
par von Aasen
On n'a pas les mêmes priorités

Posté : jeu. mai 10, 2018 9:41 am
par von Aasen
Ayé, plus ou moins terminé ce Fallout New Vegas (la quête principale, tous les DLC, et une bonne part des quêtes secondaires). Le début aura été difficile, c'est pas très joli à regarder, toujours ce teint brûnatre des jeux bethesda, et l'âge du jeu n'aide pas.
L'interface est assez peu pratique aussi, mais comme pour les graphismes, on finit par s'y faire.
Le scénario? Le début était médiocre, et les quêtes se terminent de manìère abrupte (je suis niveau 8 et j'arrive à buter inopinément un des grands méchants du jeu? Ah d'accord ...). Cela s'améliore au fil du temps, et malgré un commencement que l'on devinera peu enthousiaste, je suis quand même resté jusqu'à la fin. L'aspect shooter assez sympa, la découverte des petits et grands détails, la variété des personnages et des armes utilisables.
Pas un mauvais investissement, mais pas un très bon jeu pour autant
La meilleure citation du jeu, un scientifique parlant d'un autre scientifique:
Dr. Moebius? C'est un être rongé par la soif de pouvoir, cynique, sans pitié, il veut nous détruire par la force. Et, pire encore, il utilise une méthodologie différente de la notre pour ses recherches.
C'est quelqu'un qui connait très bien le monde universitaire qui a écrit ça

Posté : jeu. mai 10, 2018 9:45 am
par efelle
J'avais bien aimé les embranchements possibles sur les quêtes de mon côté, notamment avec la Prison au début. Tu as souvent le choix du camp ou la possibilité de retourner ta veste.
Posté : jeu. mai 10, 2018 9:52 am
par von Aasen
C'est vrai, et on peut cumuler plusieurs "adhérences" aussi, on est pas hyper-fixé sur un camp sauf en fin de jeu.
Ce qui a bien troublé le plaisir de jouer, c'est l'impression de souvent avoir des bâtiments vides et/ou remplis d'objets génériques sans importance. Je trouve moyennement passionnant de faire les tiroirs de chaque bureau dans un immense immeuble et de bien faire attention à chaque fois de ne pas empocher chaque cendrier/crayon/lunette au passage pour ne pas m'encombrer.
Posté : ven. mai 11, 2018 8:51 am
par Coelio
C'est malheureusement un peu fréquent dans les RPG : Fouiller chaque baraque de Morrowind en prenant bien gaffe de pas emporter des cuillères ou des oreillers, inspecter toutes les maisons de Novigrad pour récolter dans 99 % des cas des babioles pourries... C'est vrai que c'est pas le plus fun, mais je ne vois guère de système dans lequel on aurait cet aspect géré parfaitement (sauf à quasi abandonner la notion de loot).
Posté : ven. mai 11, 2018 8:52 pm
par von Aasen
Ah j'aime bien fouiller c'est pas ça, un petit côté collectionneur. Il faut faire attention à la gestion de frustration, quand tu tombes sur 60% de trucs inutiles, 30% de trucs très vaguement utilisables et seulement 10% de trucs intéressants, c'est trop peu.
Dans The Witcher, ils limitent beaucoup plus le nombre de caisses/pots/tiroirs etc. à fouiller, c'est déjà un plus. On a plus envie de voir ce qu'il y a. Et il y a largement moins d'objets inutiles, le triage est plus gratifiant, sans que pour autant ce soit la mane (ce qui ne serait pas positif non plus, il faut mériter son butin).
Je trouvais cela moins chiant dans Skyrim d'ailleurs, ils ont peut-être mis un peu de temps avant de peaufiner l'équilibre.
Posté : ven. mai 11, 2018 9:27 pm
par Coelio
J'ai jamais joué à Skyrim, donc je ne saurais dire, mais à Morrowind c'était trop. D'un côté je trouvais cela très réaliste, de pouvoir prendre le moindre vase et la moindre fourchette, mais d'un autre, du coup, je vidais systématiquement toutes les maisons de partout et je passais donc le plus clair du jeu à looter/revendre sans fin. Le truc avec Morrowind c'est que même si c'était trop, tu avais quand même une chance de trouver un vrai loot de valeur dans un endroit anodin (genre une épée magique sous un oreiller d'une maison lambda, ou une potion super dans plein de bouteilles vides). The Witcher tu en as moins mais j'ai l'impression que le vrai bon loot en fait il est quasi que dans des endroits très balisés : soit dans les "?", soit dans les coffres que tu vas trouver au cours des quêtes principales et des quêtes secondaires (de manière très mal équilibrée : dans certaines cavernes, genre celle super chiante où tu es avec Keira, tu trouves au moins 4 coffres avec des formules alchimiques et des gros trucs, alors que la plupart du temps, quand tu en as un tu es déjà ravi). Mais du coup, quand tu vas dans une maison lambda, tu sais déjà que tu as 0 de chez 0 chance d'avoir une surprise (personnage qui te file une quête, loot imprévu) : tu vas avoir un ou deux NPC générique, et des contenants avec des fruits ou des composants bas de gamme et c'est tout. Du coup, si je faisais un second run, je pense que je zapperais probablement le loot des maisons, vu que je sais à l'avance que je ne vais rien rater.
Posté : ven. mai 11, 2018 10:10 pm
par efelle
von Aasen a écrit :
Je trouvais cela moins chiant dans Skyrim d'ailleurs, ils ont peut-être mis un peu de temps avant de peaufiner l'équilibre.
Pas vraiment, ils ont inversé le concept dans le 4 tout est utile vu que la moindre babiole peut être convertie en matière première... Du coup, tu rafle tout en te disant qu'il va bien y avoir un morceau de cuivre à tirer de ce fatras.
Sinon je n'ai pas eu cette sensation à New Vegas sans doute, formaté par Skyrim, je ramassais les munitions, les clopes, la bouffe craftable, les armes et seulement l'armure que je comptais porter (dans le 3, j'avais encombré mon inventaire de Nuka Cola).
Posté : ven. mai 11, 2018 10:27 pm
par von Aasen
Coelio a écrit :J'ai jamais joué à Skyrim, donc je ne saurais dire, mais à Morrowind c'était trop. D'un côté je trouvais cela très réaliste, de pouvoir prendre le moindre vase et la moindre fourchette, mais d'un autre, du coup, je vidais systématiquement toutes les maisons de partout et je passais donc le plus clair du jeu à looter/revendre sans fin. Le truc avec Morrowind c'est que même si c'était trop, tu avais quand même une chance de trouver un vrai loot de valeur dans un endroit anodin (genre une épée magique sous un oreiller d'une maison lambda, ou une potion super dans plein de bouteilles vides). The Witcher tu en as moins mais j'ai l'impression que le vrai bon loot en fait il est quasi que dans des endroits très balisés : soit dans les "?", soit dans les coffres que tu vas trouver au cours des quêtes principales et des quêtes secondaires (de manière très mal équilibrée : dans certaines cavernes, genre celle super chiante où tu es avec Keira, tu trouves au moins 4 coffres avec des formules alchimiques et des gros trucs, alors que la plupart du temps, quand tu en as un tu es déjà ravi). Mais du coup, quand tu vas dans une maison lambda, tu sais déjà que tu as 0 de chez 0 chance d'avoir une surprise (personnage qui te file une quête, loot imprévu) : tu vas avoir un ou deux NPC générique, et des contenants avec des fruits ou des composants bas de gamme et c'est tout. Du coup, si je faisais un second run, je pense que je zapperais probablement le loot des maisons, vu que je sais à l'avance que je ne vais rien rater.
Oui à The Witcher, si tu trouves quelque chose de bien dans une maison générique, c'est dans un endroit caché (coffre dans le jardin, cache secrète derrière un mur). J'aime bien, cela ne pousse pas à faire la collection d'assiettes en bois dans les maisons.
Dans Morrowind c'est la même chose oui, tu peux piquer n'importe quoi. J'ai bien vite laissé de côté les trucs qui n'ont pas au moins 20 de valeur à la revente.
efelle a écrit :von Aasen a écrit :
Pas vraiment, ils ont inversé le concept dans le 4 tout est utile vu que la moindre babiole peut être convertie en matière première... Du coup, tu rafle tout en te disant qu'il va bien y avoir un morceau de cuivre à tirer de ce fatras.
Sinon je n'ai pas eu cette sensation à New Vegas sans doute, formaté par Skyrim, je ramassais les munitions, les clopes, la bouffe craftable, les armes et seulement l'armure que je comptais porter (dans le 3, j'avais encombré mon inventaire de Nuka Cola).
Ah mais tu es pire que moi

À moins de trouver des matières premières de grande valeur dans Skyrim (écailles de dragon, or ...), je prends rien. Trop lourd pour trop peu d'utilité.
Dans Fallout New Vegas tu peux recycler la plupart des choses aussi, mais quelle utilité pour la palette d'objets fort limitée que tu peux en produire? Surtout que tu nages dans les alternatives pour la bouffe par exemple, il suffit d'être bien fourni en stimpaks et elle perd toute son utilité (à moins de jouer en hardcore).
Posté : sam. mai 12, 2018 12:24 am
par Reborn
C'est comme tous les Elder Scrolls, faut très vite ignorer 95% des objets useless et se concentrer sur l'essentiel : les balles et les stimpaks.
Et si tu ne joues pas en hardcore, je ne discute même pas avec toi du jeu.

Posté : sam. mai 12, 2018 7:46 am
par Coelio
Moi quel que soit le jeu je loote toujours tout, y compris les machins qui valent rien :avaricieux: :faut pas gacher: :guy roux:
Posté : sam. mai 12, 2018 9:25 am
par efelle
von Aasen a écrit :

À moins de trouver des matières premières de grande valeur dans Skyrim (écailles de dragon, or ...), je prends rien. Trop lourd pour trop peu d'utilité.
Dans Fallout New Vegas tu peux recycler la plupart des choses aussi, mais quelle utilité pour la palette d'objets fort limitée que tu peux en produire? Surtout que tu nages dans les alternatives pour la bouffe par exemple, il suffit d'être bien fourni en stimpaks et elle perd toute son utilité (à moins de jouer en hardcore).
Je ne l'ai fait que sur mon début de partie sur Fallout 4... Le système te l'impose.
Pour New Vegas, je jouais en Hardcore, les munitions pesaient leur poids et on ne se nourrit pas de stimpack, ça calme vite fait.
Posté : sam. mai 12, 2018 11:54 am
par von Aasen
Reborn a écrit :C'est comme tous les Elder Scrolls, faut très vite ignorer 95% des objets useless et se concentrer sur l'essentiel : les balles et les stimpaks.
Et si tu ne joues pas en hardcore, je ne discute même pas avec toi du jeu.

Tu collectes des balles en pierre dans Skyrim?
Sinon oui c'est ça pour Fallout, je ne prends pratiquement que les balles, stimpaks, l'argent d'avant-guerre et les bouchons. Ce qui relativise beaucoup l'intérêt d'intégrer tous ces objets inutiles au monde du jeu.
Coelio a écrit :Moi quel que soit le jeu je loote toujours tout, y compris les machins qui valent rien :avaricieux: :faut pas gacher: :guy roux:
Tout, vraiment tout? Genre tu visites une maison avec 150 livres à la valeur moyenne de 2 pièces/livre, tu vas les prendre et faire trois aller-retours pour tout revendre?
efelle a écrit :von Aasen a écrit :

Je ne l'ai fait que sur mon début de partie sur Fallout 4... Le système te l'impose.
Pour New Vegas, je jouais en Hardcore, les munitions pesaient leur poids et on ne se nourrit pas de stimpack, ça calme vite fait.
Je serais presque tenté de refaire New Vegas en hardcore, mais cela me gonfle quand même monstrueusement de refaire une histoire dont je me souviens

Posté : sam. mai 12, 2018 12:46 pm
par Coelio
von Aasen a écrit :
Tout, vraiment tout? Genre tu visites une maison avec 150 livres à la valeur moyenne de 2 pièces/livre, tu vas les prendre et faire trois aller-retours pour tout revendre?
Quasiment oui. Quand vraiment je peux pas faire d'aller-retours (genre inventaire plein au milieu d'un donjon), je me résous à abandonner des trucs lourds et peu chers, mais c'est un crève coeur à chaque fois :psychopathe:

Posté : dim. mai 13, 2018 7:41 am
par von Aasen
Surtout ne joue jamais à Skyrim alors, où chaque donjon est bourré de plusieurs douzaines d'ennemis, avec chacun une armure et une arme bien lourdes

Posté : dim. mai 13, 2018 1:16 pm
par efelle
von Aasen a écrit :
Je serais presque tenté de refaire New Vegas en hardcore, mais cela me gonfle quand même monstrueusement de refaire une histoire dont je me souviens

[/quote]
Faut pas faire les même choix, il y a quatre fins possibles.
Et oui à mon avis, se trimballer avec 250 balles pour chacune de ses 5 ou 4 armes, ça n'est pas très réaliste.

Posté : mer. août 08, 2018 4:39 pm
par griffon
Comment le jouer en VO ?
En Français ça ne colle pas avec l'ambiance

Posté : mer. août 08, 2018 4:45 pm
par efelle
Sur Steam tu peux choisir parmi les langues disponibles dans les paramètres de chaque jeu.
Posté : mer. août 08, 2018 4:53 pm
par griffon
efelle a écrit :Sur Steam tu peux choisir parmi les langues disponibles dans les paramètres de chaque jeu.
Il y 20 ans que je n'avais pas joué un jeu de ce type
c'était pas malin car c'est sympa !
(du coup je trouve l'environnement graphique magnifique

)
Posté : jeu. août 09, 2018 5:34 pm
par griffon
On dira ce que l'on voudra mais quand on joue à ce genre de jeux
on est comme au ciné , on est ailleurs
C'est pas comme dans les wargames ou l'on se prend la tete

Posté : lun. sept. 03, 2018 12:59 pm
par Leaz
Tiens, marrant que je tombe sur ce topic, j'ai fait New Vegas cet été.
Jusque là j'avais fais Fallout 1 & 2 et vite fait tenté le 3 sans grand succés.
New Vegas a réussi à m'accrocher jusqu'a la fin (assez rapide il faut le dire). J'ai quand même eu pas mal de plaisir avec cet opus, on retrouve l'ambiance qui faisait le charme des anciens, avec pas mal de clin d’œils aux histoires des premiers opus et surtout un ton qui est vraiment le même. La liberté d'action est aussi en grande partie présente, avec la possibilité de choisir sa faction et la fin du jeu.
J'ai fais un personnage absolument pas orienté combat (charisme / intelligence / chance) et le jeu était au final assez facile une fois que j'ai recruté un bon compagnon de route. Être fort en discussion ou en troc permet de se sortir d’énormément de situation et d'augmenter significativement les capsules remportés. Du coup j'ai littéralement nagé dans le pognon, me payant les implants du docteur de New Vegas rubis sur ongle dés que j'avais assez d'endurance pour (j'ai commencer le jeu avec 3 je crois, ça limite vite, j'ai dû investir mes points spéciaux). Ce qui en boostant toutes les stat de +1, plus en prenant de l'endurance a chaque fois pour supporter les implants, transforme son personnage en monstre de combat, même si il ne l'étais pas du tout à la base.
Seul bémol, les graphismes et le gameplay qui a vieilli, devoir ouvrir son PipBoy pour faire la moindre action est chiant et peu réaliste (ça met les combats en pause, on peut se prendre 10 stimpak d'affilés.. mouais bon). Ah et la difficulté qui mériterait d'être revue, car soit on tombe sur des situations trop simple, soit on tombe sur des situations trop dur, le jeu a du mal à proposer des situations de combats assez équilibrées.