Page 1 sur 1
[WIF] 2 contre 2 sur VASSAL
Posté : mer. août 30, 2017 8:28 pm
par Sager
[WIF] 2 contre 2 sur VASSAL
Je me lance dans cet AAR (mon premie ) afin de faire partager ce jeu si complet.
Nous recommençons une partie car la précédente vient de se terminer (elle avait été commencée en Avril 2015).
Nos adversaires seront 2 belges (et oui ce n'est pas une blague....).
Pascal jouera les Italiens et les Japonais tandis que l'Allemand sera joué par Gilles alias Danton
Mes alliés Russe et Anglais seront joués par Sébastien alias Le Marseillais et je jouerai (Thierry alias Sager) donc les Américains, Chinois (Communiste et Nationaliste) et les Français
Nous allons jouer à la RAW 7 avec presque toutes les options : plus de détail ci-dessous :

Notre rythme de partie sera 1 fois par semaine le mardi soir. Nous commençons généralement vers 21h00 pour terminer vers 00h00.
Nous avons commencé le mardi 22 Août 2017.
Re: [WIF] 2 contre 2 sur VASSAL
Posté : mer. août 30, 2017 8:34 pm
par griffon
Merci pour le compte rendu !

Posté : mer. août 30, 2017 9:12 pm
par Sager
Tour 1 : S/O 1939
Impulse 1 : Terrestre Allemande , Combiné Italienne & Combiné Japonaise
L'allemand déclare la guerre à la Pologne et lance une opération aérienne sur les armées polonaises: réussite complètes les 2 piles sur Lódz et Varsovie sont flippées.
L'allemand se place pour attaquer Lódz (
Von Bock participe en faisant un QG Support) et l’assaut passe de justesse 23 sur la table 2d10 : 9 avec 2d10 et 2 avec 1d10 pour le fractionnelle (il a un bonus de + 13.5).
L’infanterie 3-3 au nord de Varsovie se fait rouler dessus (victoire automatique pour l'allemand)
Le Duce décide d'envoyer son Général Graziani à Tobruk
Général Graziani
En Chine, les japonnais ont ramené un paquet de troupe sur la petite île d'Hainan et à Canton. Ils ont bombardé avec toute leurs aviations (3) et leurs artilleries (1) sur Si-An afin d’essayer de flipper les communistes.
Mao et une division sont passés au travers.

Posté : mer. août 30, 2017 9:42 pm
par Sager
Impulse 2 : Terrestre Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
En soutien à la Pologne, les anglais et les français déclarent la guerre à l’Allemagne.
Les français ramène une infanterie d'Algérie et lance leurs bombardiers Leo 451 de Metz sur Cologne.
C'est une réussite : 10 au dé avec +1 car les allemands n'ont pas pu intercepter : 2 points de production en moins pour les allemands
Les anglais ont fait une terrestre pour réorganiser les 2 infanteries à l'aide du QG polonais.
Par la même occasion, l’aviation polonaise lance un raid sur 2 infanteries allemandes au sud ouest de Varsovie.
Lors du combat aérien, le chasseur Polonais arrive à détruire le Bf-109 (mais les pilotes allemands survivent).
Le bombardier peut lâcher ses bombes (sans succès 9 et 10 au dé 1d10)
Etat front Polonais à la fin de l'impulse allié
Afin de prévenir une future conquête fulgurante du Danemark, la Royal Air Force Ground Strike une motorisée avec succès.

Posté : jeu. août 31, 2017 5:06 am
par gladiatt
Sager a écrit :[WIF] 2 contre 2 sur VASSAL
l'Allemand sera joué par Gilles alias Danton
Mes alliés Russe et Anglais seront joués par Sébastien alias Le Marseillais
Ils sont encore parmis nous ces deux là ?
Sincères salutations à ces deux "anciens"
et merci pour l'AAR

Posté : jeu. août 31, 2017 7:26 am
par griffon
Ah Danton !
Cet homme est Jupitérien !

Posté : jeu. août 31, 2017 11:47 am
par Antonius
Danton et LeMarseillais, ca fait longtemps qu'ils avaient pas fait parler d'eux sur le forum.
Posté : sam. sept. 02, 2017 8:02 pm
par Maurice Morisson
Ils savent au moins que tu fais un AAR sur le forum ?
Bonne partie quoi qu'il en soit, ça promet d'être intéressant.
Posté : sam. sept. 02, 2017 8:35 pm
par Sager
Impulse 3 : Terrestre Allemande , Combiné Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 1 au dé = beau partout
Coup de théâtre, l’Italie déclare la guerre à l'anglais (Malte n'a pas de garnison anglaise).
L’Italie et l’Allemagne déclare la guerre au Danemark et à la Yougoslavie.
Comme l’Allemagne est en guerre contre l'a Yougoslavie, il peut aligner la Roumanie.
Ce petit manège empêche la réclamation de la Bessarabie par l'URSS mais en contre partie
le russe enverra 5 ressources au lieu de 7 à l'Allemand et les USA ont pu tirer 2 chits en plus.
Varsovie tombe (les polonais étaient flippé après un ground strike avec 2 bombardiers et une artillerie et Rundstedt en QG support)
Malte est prise sans résistance par l'italien, et les 2 unités yougo ont été flippé à Belgrade
En Asie, le japonais bombarde nos usines à Chungking (1 BP en moins).
Il lance aussi un assaut Banzai sur ma milice de Chungking avec un bonus de +8.7 au dé:
résultat 7 au 2d10 et 8 au 1d10 = 15 sur la table assaut = 2 pertes pour le Nippon et une pour le Chinois

Posté : sam. sept. 02, 2017 8:36 pm
par Sager
Maurice Morisson a écrit :Ils savent au moins que tu fais un AAR sur le forum ?
Bonne partie quoi qu'il en soit, ça promet d'être intéressant.
Bien sur que oui

Posté : dim. sept. 03, 2017 7:59 am
par sval06
Tu n'as pas fini d'entendre que les dés sont partiaux

Posté : dim. sept. 03, 2017 8:52 am
par Sager
Impulse 4 : Naval Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
L'URSS réclame sa part de gâteau en Pologne et récupère l'Est de la Pologne (US Entry : - 1 chit).
La Chine et la France se replacent.
Les Anglais sortent presque l'ensemble de sa flotte un peu partout en Atlantique Nord et en méditerranée.
En méditerrannée, le CW réussit à couler la chaîne de convoie italienne alimentant la Libye (-2 CP pour l'italien)
Il envoie aussi quelques troupes au Danemark à Frederikshavn et reorg ces 2 TRS à l'aide d'un TRS en mer et de son C-47

Posté : dim. sept. 03, 2017 12:53 pm
par Sager
Impulse 5 : Terrestre Allemande , Naval Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 6 au dé = beau partout sauf pluie en Nord Mousson et en Arctique
L’Allemagne aligne la Hongrie pour donner un accès direct vers Belgrade
et donner du ravitaillement au Roumain.
L’italien commence à sortir une partie de sa flotte en méd
Les Japonnais lance encore une attaque suicide contre la milice de Shanghai avec un bonus de 5.3
résultat 10 au 2d10 et 5 au 1d10 = 15 sur la table assaut = encore 2 pertes pour le Nippon et une pour le Chinois

Posté : dim. sept. 03, 2017 2:53 pm
par Bombee
Hmmm 2 chit pour l'US entry en 39 en bonus pas sur que cela rende l'opération en yougoslavie rentable. Les chits de 39 on vraiment une moyenne plus élevé que ceux de 40. Bon après c'est pas de bol de se prendre les deux chits alors qu'il n'y ai que 30 % de chance que les US prennent un chit par tirage.
En tout cas cela annonce une certaine difficulté pour l'URSS car les panzers vont partir de très près et en un impulse le Dniepr peux être franchi. Si cela arrive il va falloir courir et prier que les US soient en guerre le plus tôt possible
Posté : dim. sept. 03, 2017 3:22 pm
par griffon
C'est toi le Bombee qui tape dur en Malaisie et dans le sud Pacifique ?

Posté : dim. sept. 03, 2017 4:35 pm
par Bombee
Oui c'est bien moi mais je me fais surtout taper et partout

Posté : dim. sept. 03, 2017 4:46 pm
par sval06
C'est pas complétement la vision qu'ont les spectateurs

Posté : dim. sept. 03, 2017 9:57 pm
par Bombee
Question.
Vous jouez avec le set up ou le français n'a pas le corps blindé mais le corps mécanisé en renfort et une artillerie de moins?
Autre chose, je vois qu'au set up vous avez placé a Si-An une division de garnison communiste. Cela viens du nouveau set up?
Pour Sval06. Je pense que jusqu'en juillet 42 tout se passait pas trop mal et puis il y a eu aout 42 et ce fut le drame pour les ricains et leurs alliés. Maintenant on se planque ou on court

. Heureusement que le jeu est long et que rien n'est joué. On affûte nos armes dans l'attente de jours meilleurs et d'un paquet de renforts.
Posté : dim. sept. 03, 2017 10:17 pm
par Sinydoc
En tout cas je trouve les attaques japonaises tres risquées...
Je sais que pour gagner ce front, ils faut tenter ce genre d'attaque mais j'aurais plutot tenté le sud pour les deux ressources et ou il y a moins de fleuves..
Posté : mar. sept. 05, 2017 11:11 pm
par lemarseillais
gladiatt a écrit :Sager a écrit :[WIF] 2 contre 2 sur VASSAL
l'Allemand sera joué par Gilles alias Danton
Mes alliés Russe et Anglais seront joués par Sébastien alias Le Marseillais
Ils sont encore parmis nous ces deux là ?
Sincères salutations à ces deux "anciens"
et merci pour l'AAR

Le Tout-Puissant m'a confié une mission éternelle. Là où le Mal (le gros et gras) se répand, je surgis pour purifier ce monde
En tout cas salut à toi aussi Gladiatt et aux autres également. Ne soyons pas radin (comme Danton)

Posté : mer. sept. 06, 2017 8:16 am
par Atollman
Bombee a écrit :
Pour Sval06. Je pense que jusqu'en juillet 42 tout se passait pas trop mal et puis il y a eu aout 42 et ce fut le drame pour les ricains et leurs alliés. Maintenant on se planque ou on court

. Heureusement que le jeu est long et que rien n'est joué. On affûte nos armes dans l'attente de jours meilleurs et d'un paquet de renforts.
Tu parles de ta partie contre Elvis????
Argggg, le spoiler! Elvis en est au 1 aout dans son ARR...
Elvis!!!! On veut la suite!!!

Posté : mer. sept. 06, 2017 9:29 am
par Boudi
Ahhh WIF. j'aurais aimé connaître ce jeu mais il m'aurait fallu une seconde vie d'ermite célibataire dans une grotte en Ardèche.

Posté : mer. sept. 06, 2017 5:34 pm
par Bombee
Boudi a écrit :Ahhh WIF. j'aurais aimé connaître ce jeu mais il m'aurait fallu une seconde vie d'ermite célibataire dans une grotte en Ardèche.

WIF n'est pas si chronophage que cela. Certain jeu sur PC le sont beaucoup plus
En jouant 4 a 5 h par semaine une partie prend entre 12 et 18 mois selon l'expérience et la rapidité des joueurs. Le plus dur est surtout la maîtrise des règles car de nombreuse subtilités y résident.
Si un jour tu veux faire connaissance avec ce jeu il n'y a pas de problème. Je devrais normalement initié un nouveau joueur d'ici peu et entamer une partie avec lui. Un troisième joueur (voir 4 ^^) ne serait pas de trop. Ce serait même mieux pour un apprentissage car chacun n'aurait qu'un pays a gérer. N’hésite pas a me contacter si tu veux.
Pour les lecteurs de l'AAR d'Elvis a WITPAE désolé pour avoir légèrement spoiler ses aventures pacifiquiennes. Je n'en dirais donc plus un mot promis

Posté : mer. sept. 06, 2017 8:22 pm
par Danton
Salut à tous,
On vit encore
Ravi de retrouver certains anciens ici, c'est une surprise, à dire vrai je pensais aussi que vous aviez disparu (mais bon, je ne passe plus sur le QG

)
Je vous rassure cependant, pas un instant je n'ai cessé d'écrabouiller, jour après jour, année après année, le Gros Lent Oisif et Goinfre (dit Lemarseillais pour les nouveaux

), ce limaçon grassouillet ne sera pas toujours sauvé par sa chance infernale
Bravo pour l'AAR, et bon courage, ce n'est jamais simple d'écrire l'histoire quand on est dans le camp des (futurs) perdants
La Coalition Belge l'emportera

Posté : lun. sept. 11, 2017 8:30 pm
par Sager
Bombee a écrit :Question.
Vous jouez avec le set up ou le français n'a pas le corps blindé mais le corps mécanisé en renfort et une artillerie de moins?
Autre chose, je vois qu'au set up vous avez placé a Si-An une division de garnison communiste. Cela viens du nouveau set up?
On joue avec les pions de Factorie In Flames (fort côtier,Flaak). On a donc rajouté ces pions avec le set-up de la Raw 8 (il rajoute un div de gar au coco)
Pour le français, il a son set up de la RAW 7 (Chevalier arrive en Mars/Avril)
Posté : lun. sept. 11, 2017 8:37 pm
par Sager
Sinydoc a écrit :En tout cas je trouve les attaques japonaises tres risquées...
Je sais que pour gagner ce front, ils faut tenter ce genre d'attaque mais j'aurais plutot tenté le sud pour les deux ressources et ou il y a moins de fleuves..
L'avenir nous le dira, il a perdu 1 div INF, 1 AT, 1 MIL & 1 INF pour 2 MIL chinoises.
Posté : lun. sept. 11, 2017 8:43 pm
par Sager
sval06 a écrit :Tu n'as pas fini d'entendre que les dés sont partiaux

Les deux Loulou (Danton et Le Marseillais) sont chien et chat

Posté : lun. sept. 11, 2017 9:33 pm
par sval06
Et oui, un divorce qui a mal tourné....

Posté : lun. sept. 11, 2017 9:49 pm
par Sager
Impulse 7 : Combiné Anglaise, Navale Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Attaque Portuaire sur Tobruk avec 5 surprises : 2 Damage à résister, l'italien passe à travers les bombes avec un 6 et un 8

Les TRS italien sont très important pour ramener des troupes en Libye mais aussi pour en assurer le ravitaillement.
La BEF est arrivé en France
Posté : lun. sept. 11, 2017 9:59 pm
par Sager
Impulse 9 : Combiné Allemande , Navale Italienne & Terrestre Japonaise
L'allemand met des convois en Baltique pour récupérer le fer suédois (3 ressources).
Il lance l'attaque contre Belgrade 10 au dé +11 = 21 : Belgrade tombe en entraînant une div allemande
Fin de tour sur 3
Posté : lun. sept. 11, 2017 10:11 pm
par Sager
Fin de Tour :
Partisan = aucun
US Entry : 2 option de prises

Unité Détruite : Axe : 7 / Alliés : 15

Posté : lun. sept. 11, 2017 10:35 pm
par Sager
Tour 2 : N/D 1939
Initiative : Axe : 11 (10 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 7
Impulse 1 : Terrestre Allemande , Navale Italienne & Terrestre Japonaise
L'allemand se replace vers le front de l'ouest
L'italien essaye de frapper Gibraltar avec son Frogmen mais malheureusement pour eux ils sont détruit avant d'arriver dans le port (8 au dé)
Le Japon lance une attaque contre la montagne (milice de Kumming) avec un bonus de +11.2 au dé:
résultat 7 au 2d10 et 8 au 1d10 = 18 sur la table assaut = 1 pour le Chinois avec tous les nippons flippés (mais le QG UMEZU pourra reorganier 3 unités)
Cette position prise permet déjà au japonais d'avoir une case devant la Capital Chinoise

Posté : lun. sept. 11, 2017 10:48 pm
par Sager
Impulse 2 : Combiné Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Front Ouest :
L'anglais ramène des renforts au Danemark (la milice de Londres) et en France (une infanterie 7-3)
Le français a pu ramener son infanterie de Syrie.
Les bombardiers anglais et français ont fait carton plein en Allemagne (-3 points de production)
Chine :
Le chinois se repositionne dans les montagnes.
Posté : lun. sept. 11, 2017 11:43 pm
par Maurice Morisson
Je trouve que ça va vite en Chine. Je me souviens d'un AAR de Danton sur un autre forum il y a très longtemps, l'avancée me semblait plus rude (et Chongqing plus difficilement atteignable).
Après, j'ai oublié l'essentiel du peu que je connais des mécaniques du jeu. Et j'imagine très bien que tu ne donnes que les informations principales de façon résumé.

Posté : mar. sept. 12, 2017 6:12 am
par Elvis
Effectivement, les japonais aux portes de Chungking a la fin 1939, ca semble un peu premature, non ?
Sinon quel est l interet pour le UK d envoyer des troupes au Danemark ?
Elles risquent de pas pouvoir etre evacuees du continent...
Ne serait il pas mieux de les envoyer en France ou meme en Afrique ?
Posté : mar. sept. 12, 2017 5:12 pm
par Bombee
Elvis a écrit :Effectivement, les japonais aux portes de Chungking a la fin 1939, ca semble un peu premature, non ?
Sinon quel est l interet pour le UK d envoyer des troupes au Danemark ?
Elles risquent de pas pouvoir etre evacuees du continent...
Ne serait il pas mieux de les envoyer en France ou meme en Afrique ?
A WIF il y a une règle pour pouvoir envoyer les anglois en France. Il faut déjà envoyer un HQ et l'on peu rajouter 1 pion par point de réorganisation du HQ. En général l'anglais envois le HQ "Gort" et comme celui ci a 3 en réorganisation il peut rajouter 3 pions. L'anglais envois donc toujours 2 corps et 1 division ce qui représente un stack complet (le stacking max en troupes est de 3 pions et maxi 2 corps). Du coup a moins d'envoyer un autre HQ il ne peut pas mettre plus de troupes.
L’intérêt de les envoyer au Danemark réside encore dans une règle spéciale
Si l'allemand controle Copenhague aucun navire allié ne peut rentrer en zone de mer Baltique. Par contre la ou l'anglais se trouve il y a un port qui donne accès a la mer Baltique et a la mer du nord ce qui permet aux navires anglais de pouvoir se rendre en mer Baltique en étant dans ce port. Cela représente une nuisance pour les convois allemand qui transporte le fer suédois en Baltique. 3 points de ressources passent par cette mer en sachant que l'allemand a cette période en reçoit 19 ou 20.
Bien sur être au Danemark c'est ne pas être en Egypte et cela peut profiter a l'italien qui est déjà en guerre. Si nuire sur le fer suédois c'est voir Mussolini défilé au Caire sur son cheval blanc, pas sur que l'opération soit rentable pour l'anglois mais cela sera bien fait il n'avait qu'a pas nous faire chier dans un petit village belge en 1815

Posté : sam. sept. 16, 2017 10:01 pm
par lemarseillais
Le but est surtout de ne pas laisser les plans allemands se dérouler tranquillement. Comme vous le verrez, notre credo est "faisons chier le vieux Danton" !
Le rital, certes, a moins de force devant lui en Egypte mais ce front est si délicat et dépendant du ravitaillement, donc très aléatoire, que qlq pions anglais et surtout une bonne flotte suffisent pour tenir longtemps sauf cata.
Posté : dim. sept. 17, 2017 9:32 pm
par Sager
Impulse 3 : Terrestre Allemande , Combiné Italienne & Combiné Japonaise
Météo : 5 au dé = tempête en arctique, pluie en tempéré et beau partout
Front Ouest :
L’allemand se déplace vers l'ouest et l'italien prépare l’attaque sur l’Égypte
Chine :
Le Jap réussi un bombardement stratégique contre Kwei-Yang 11 (10 au dé + 1 car pas d'interception chinoise) : 1 BP en moins pour le chinois. Des renforts arrivent encore en Chine.

Posté : dim. sept. 17, 2017 10:02 pm
par Sager
Impulse 5 : Naval Anglaise, Naval Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Les alliés se replacent en attendant des meilleurs jours
Impulse 7 : Terrestre Allemande , Terrestre Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 3 au dé = beau partout sauf pluie en arctique
Belgique et Pays-Bas :
L'axe déclare la guerre à la Belgique et aux Pays-Bas. Le placement des belges permettra de défendre au prochain tour sur la Dyle.
La cavalerie 3-5 belge se sacrifie et évite la prise de Bruxelles. Amsterdam est prise sans difficulté
Chine :
Encore une attaque japonaise contre des positions montagneuses avec un +10.8
résultat 8 au 2d10 et 10 au 1d10 = 18 sur la table assaut = 1 perte pour le chinois (garnison 4-1).
Je pourrai reculer ma 4-2 au prochain impulse

Posté : mer. oct. 04, 2017 3:26 pm
par Sager
Impulse 8 : Terrestre Anglaise, Terrestre Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Belgique et Pays-Bas :
La BEF rentre en Belgique ainsi que l'armée Française pour soutenir le belge. Les anglais et les belges se mettent derrière la Dyle et garde Bruxelles et Anvers tandis que le français garde les Ardennes.

Posté : mer. oct. 04, 2017 3:42 pm
par Sager
Impulse 7 : Terrestre Allemande , Terrestre Italienne & Combiné Japonaise
Météo : 3 au dé = beau partout sauf pluie en arctique
Egypte :
L'italien lance son bombardier pour essayer de désorganiser mes unités à Alexandrie : sans succés pour lui (9 et 10 au dé)
Belgique et Pays-Bas :
L’allemand replace ces forces et prend Rotterdam : la flotte hollandaise a pu s’échapper en Angleterre. La Lutwaffe a bombardé les Ardennes (1 unité de flippée)
Chine:
Le japonais remplace ces forces et ramène une milice
Posté : mer. oct. 04, 2017 3:52 pm
par Sager
Impulse 10 : Combiné Anglaise, Terrestre Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Belgique et Pays-Bas :
Petit replacement entre les français (2 hex de front) et les armées belges et anglaises (aussi 2 hex de front).
Un GS anglais avec 20 % de réussite par unité est un succès : 2 unités sur les 4 de flippées

Posté : mer. oct. 04, 2017 4:21 pm
par Sager
Impulse 11: Combiné Allemande , Combiné Italienne & Combiné Japonaise
Météo : 7 au dé = l'hiver est là : neige en arctique et tempérée, pluie en med, beau en nord monsoon
Europe:
L'axe est arrêté dans son offensive belge du à une météo de saison (enfin du mauvais).
L'allemand envoie des sub en North Atlantic mais ne trouve pas mes convois
L'italien et le japonais font juste des petits ajustements
Fin de tour de 1 à 6 sur 1d10 : l'axe lance est fait 9

: Novembre Décembre 1939 continue

Posté : mer. oct. 04, 2017 4:31 pm
par griffon
C'est possible , dans WIF , de perdre une partie pour cause de mauvaise "ouverture" ?
Du genre "attaquer trop tôt à l'ouest" ?

Posté : mer. oct. 04, 2017 4:45 pm
par Sinydoc
Il me semble qu'il y a un souci en Belgique.
La France et l'Angletterre ne coopérent pas totalement. Qui contrôle la Belgique ?
Si mes souvenirs sont bon les unites belges ne peuvent pas coopérer avec le pays qui ne la contrôle pas de plus, il y a beaucoup trop d'unités des deux pays il me semble pour que les capas de HQ suffisent dans un cas comme dans l'autre (si c'est la france qui contrôle, je vois 5 unités anglaises dont un melange Belge / Anglais, si c'est les anglais, il y a au moins 8 unités françaises et je vois pas d'HQ).
Oui une mauvaise ouverture à l'ouest condamne l'allemand en 41.
Posté : mer. oct. 04, 2017 5:23 pm
par Sager
griffon a écrit :C'est possible , dans WIF , de perdre une partie pour cause de mauvaise "ouverture" ?

Perdre une partie peut-être pas mais surtout il va falloir qu'il lance une attaque contre Bruxelles avec un mauvais bonus d'attaque = risque de se louper et de perdre un tour de beau du style un mai/juin 40
Posté : mer. oct. 04, 2017 7:42 pm
par Sager
Sinydoc a écrit :Il me semble qu'il y a un souci en Belgique.
La France et l'Angletterre ne coopérent pas totalement. Qui contrôle la Belgique ?
Si mes souvenirs sont bon les unites belges ne peuvent pas coopérer avec le pays qui ne la contrôle pas de plus, il y a beaucoup trop d'unités des deux pays il me semble pour que les capas de HQ suffisent dans un cas comme dans l'autre (si c'est la france qui contrôle, je vois 5 unités anglaises dont un melange Belge / Anglais, si c'est les anglais, il y a au moins 8 unités françaises et je vois pas d'HQ).
Sinydoc, je n'ai pas la même lecture des règles :
Le belge est aligné avec l'anglais, donc ils coopèrent ensemble : pas de limites d'empilement et d'engagement pour eux.
Pour le français, il doit respecter les règles d'engagements mais ces règles ne s'appliquent pas pour un pays MAJEUR qui rentre dans un pays MINEUR (cela signifie que le mineur ne peut pas influencer un majeur).
En clair, les règles d’engagements (présence d'un QG) peut être traduite de cette façon :
- un MAJEUR doit respecter ces règles uniquement quand il rendre dans un Pays Majeur non coopérant (ex : l'anglais en chine ou l'italien au japon)
- un MINEUR doit respecter ces règles uniquement quand il rendre dans un Pays Majeur et Mineur non coopérant (ex : le roumain en Italie, en Hongrie,etc... ou le belge en France dans notre partie)
Posté : mer. oct. 04, 2017 8:23 pm
par Sager
Impulse 13 : Combiné Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Monde : quelques ajustements de placement et des recherches navales non fructueuses pour l'anglais.
Le tour se termine
Fin de Tour :
Partisan : 1 au dé = 1 partisan en Mandchourie (2 au dé et 1 point de garnison japonaise ) et aucun en Inde ( 6 au dé et 3 point de garnison)

US Entry : 1 option : ressource vers la chine : on va essayer d'envoyer du pétrole à notre lontain allié via la route de Birmanie

Unité Détruite : Axe : 1 (2BP) / Alliés : 5 (12 BP)

Posté : mer. oct. 04, 2017 8:31 pm
par Sager
Tour 3 : J/F 1940
Initiative : Axe : 4 (3 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 3
Impulse 1 : la suite bientôt
Météo : 6 au dé = l'hiver est toujours là : neige en arctique et tempérée, tempête en med, beau en nord monsoon
Posté : mer. oct. 04, 2017 8:54 pm
par Bombee
Sager a écrit :griffon a écrit :C'est possible , dans WIF , de perdre une partie pour cause de mauvaise "ouverture" ?

Perdre une partie peut-être pas mais surtout il va falloir qu'il lance une attaque contre Bruxelles avec un mauvais bonus d'attaque = risque de se louper et de perdre un tour de beau du style un mai/juin 40
Ma dernière partie avec l'allemand les alliés ont pu se placer derrière la Dyle a cause d'une attaque raté sur les Belges retranchés dans Anvers. Je n'ai pas réussi a prendre Paris en 40 et du coup en 41 les russes ont pu tranquillement attaquer le japonais qui a perdu la Mandchourie ainsi que pas mal de troupes. Cela a permis a la Chine de lancer une offensive sur le japonais et de reprendre pas mal de territoire perdu. Au final le russe, grâce aux ressources manchou fut gras, le japonais se fit rasé par les US et le germain explosa en décembre 43.
Donc oui c'est largement possible de perdre la guerre si on se rate en Belgique et qu'on ne prend pas Paris en 40.
Je ne dit pas que c'est automatique, dans une autre partie ou l'allemand n'as pas pris Paris en 40 il a quand même réussi a gagner aux points en 45. (ce coups la je jouais dans le camps des alliés

)
Posté : ven. oct. 06, 2017 6:43 pm
par Boudi
Ça vient de toi alors.

(je rigole)

Posté : ven. oct. 06, 2017 11:37 pm
par Bombee
Ou de mes adversaires pour pas dire que c'est de ma faute
En tout cas j'ai une partie en cours contre Sager et elle prend le même chemin que les précédentes.

Posté : dim. oct. 08, 2017 12:50 pm
par Danton
L'attaque sur la Belgique n'était pas une bonne idée
Il faut soit attendre mars 1940, avec l'arrivée des parachutistes, soit le faire en deux temps: d'abord la Hollande, puis la Belgique
Trop de précipitation
Il faudra enlever Bruxelles à la baïonnette... On dispose cependant d'efficaces cellules dormantes au sein de la capitale Belge, où nos partisans sont innombrables et redoutables d'efficacité

Posté : dim. oct. 15, 2017 7:59 am
par Sager
Initiative : Axe : 4 (3 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 3
Impulse 1 : Combiné Allemande , Navale Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 6 au dé = l'hiver est toujours là : neige en arctique et tempérée, tempête en med, beau en nord monsoon
Chine :
Le Japon lance une attaque contre la montagne et surtout contre mon QG Nationaliste Chiang avec un bonus de +7.8 au dé :
Le chinois choisit la table de Blitz car il a plus de change de ne pas perdre son QG mais il a plus de chance de perdre la case et de causer moins de perte au japonais
résultat 10 au 2d10 et 9 au 1d10 = 17 sur la table Blitz = Recule pour le Chinois avec la moitié des nippons flippés
Europe :
Les italiens occupent la méditerranée, les allemands la Baltique et replace leurs forces sur le front belge.
Posté : dim. oct. 15, 2017 8:24 am
par Sager
Impulse 4: Naval Anglaise, Combiné Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Europe :
La Navy fait une sortie en Baltique
1er round : je trouve avec 1 au dé, l’allemand fait 4, on décide d’attaquer la case 0 ce qui fait 5 surprises
1 détruit et 1 avorte pour l'allemand et 2 endommagés et 1 avorte pour l'anglais
Le Graaf Spee échappe à la destruction (8 au dé avec une coque de 7 = endommagé et non détruit) puis il avorte
Le CL Cardiff échappe aussi à la correction (9 au dé avec une coque de 8= avorte et non endommagé) mais le BB Barham prend son endommagé

2ème round : je ne trouve pas avec 4 au dé, mais l’allemand fait 1, ce qui fait 4 surprises
Nos DCA ne fait rien car elle est trop faible et il n'y a pas beaucoup d'avions qui attaquent.
Les He-115 vise le BB Barham endommagé et celui-ci fait 1 au jet de coque = coulé

(si un navire prend 2 résultats endommagé alors il est coulé)

Italian Coast :
1er round : 7 au dé pour l'anglais , l'italien fait 2, ce qui fait 7 surprises pour l'italien sur la case 2
1 détruit et 2 avortes pour l'anglais. Le 1er sub échappe de justesse à la destruction (9 au dé) mais pas pour les avortes

East Med : cette mer est très importante pour l'italien quel elle permet de garder le ravitaillement en Libye à l'aide des convoies ou d'un transport.
1er round : 2 au dé pour l'anglais , l'italien fait 10, ce qui fait 9 surprises pour l'anglais sur la case 0 et 2 italienne
L'anglais utilise 2 surprises pour descendre d'une colonne l'italienb et garde 6 surprises pour viser le TRS italien
Le TRS reçoit son premier détruit, il fait 8 au dé donc il est endommagé (coque de 5) mais il fait 2 au dé sur son endommagement = 2 endommagement sur lui = coulé

. Nous prenons nous 2 endommagé sur 2 croiseurs.
Cette victoire anglaise va ralentir l progression italienne car il lui reste un seul transport pour ramener des forces en Libye.

2ème round : 4 au dé pour l'anglais , l'italien fait 2 , ce qui fait 3 surprises pour l'italien.
L'italien décide de cibler le CV Furious avec 3 surprises mais il échappe au canon pour seulement avorter.
3ème round : l'italien décide de quitter la mer
Chine :
Rien à signler
Posté : dim. oct. 15, 2017 9:23 pm
par Sager
Impulse 7 : Navale Allemande , Combiné Italienne & Combiné Japonaise
Météo : 10 au dé +1 = 11 = l'hiver est bien là : Blizzard en arctique et tempérée, neige en med, pluie en nord monsoon
Europe:
La Kriegsmarine sort en force en Baltique pour déloger le dernier cuirassé anglais mais malheureusement ....
1er round : je trouve avec 1 au dé, l’allemand fait 5, on décide d’attaquer la case 0 ce qui fait 6 surprises.
Je décide d'utiliser mes 6 surprises pour cibler les convois allemand qui devaient ramener le fer suédois (1 détruit et 1 qui avorte). Mon BB doit renter au port car il a réussi son jet de coque sur l'endommagé.

Posté : dim. oct. 15, 2017 9:35 pm
par Sager
Impulse 10: Naval Anglaise, Navale Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Monde : rien d’intéressant et fin de tour
Fin de Tour :
Partisan = 1 en Malaisie (-2 ressources pour les chinois

)
US Entry : 1 option de prise

Unité Détruite : Axe : 2 (7 BP) / Alliés : 1 (4 BP)

Posté : dim. oct. 15, 2017 9:42 pm
par Sager
Tour 4 : M/A 1940
Initiative : Axe : 8 (7 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 9; relance demandé par l'axe : Axe : 1 / Alliés : 8
Impulse 1 : Combiné Allemande , Navale Italienne & Terrestre Japonaise
Météo : 3 au dé + 2 = 5 = toujours moche mais plus chaud : tempête en arctique, pluie en tempérée, beau en med, beau en nord monsoon
La suite bientôt

Posté : lun. oct. 16, 2017 9:22 am
par Boudi
C'est vraiment très très compliqué comme jeu.

Passionnant certes, mais compliqué.
Posté : lun. oct. 16, 2017 11:09 am
par Maurice Morisson
Visiblement je ne suis pas seule à ne pas comprendre ces affaires de tables de combat naval.

Posté : lun. oct. 16, 2017 7:42 pm
par Sager
Boudi a écrit :C'est vraiment très très compliqué comme jeu.

Passionnant certes, mais compliqué.
Maurice Morisson a écrit :Visiblement je ne suis pas seule à ne pas comprendre ces affaires de tables de combat naval.

Promis si j'ai le temps je ferai une explication sur un cas concret

Posté : sam. nov. 04, 2017 4:12 pm
par gladiatt
Sager a écrit :
Maurice Morisson a écrit :Visiblement je ne suis pas seule à ne pas comprendre ces affaires de tables de combat naval.

Quand je jouais sur table (houla, ca remonte tout ca) je m'en sortais tres bien. Autour de la table, j'étais celui qui comprenait le mieux ces résultats de combat naval, moralité on me collait toujours une puissance navale

Posté : dim. nov. 19, 2017 10:44 pm
par Sager
Tour 4 : M/A 1940
Initiative : Axe : 8 (7 au dé avec un bonus de +1) / Alliés : 9; relance demandé par l'axe : Axe : 1 / Alliés : 8
Impulse 1: Naval Anglaise, Terrestre Française, Terrestre Chinoise, Combiné Russe & Combiné USA
Météo : 4 au dé + 2 = 6 = toujours moche mais plus chaud : tempête en arctique, pluie en tempérée, beau en med, beau en nord monsoon
Europe:
La marine anglaise tente de couper la ligne de ravitaillement en italian coast mais malheureusement elle se fait détecter par le Guilio Cesare.
Je vais en profiter pour tenter d'expliquer les combats navals
L'italien fait 3 au dé et l'anglais fait 6 au dé. L'italien trouve avec 3 au dé car il est en case 3 (l'anglais aurait pu trouver avec un 4 au dé car il est en case 3 mais il a un -1 au dé parce qu’il y a des convois en mer). Comme l'italien a trouvé, alors il peut choisr s'il attaque la case 3, la case 2 ou la case 2 et 3 en même temps.
Pascal décide d’attaquer uniquement la case 2, il aura donc
4 points de surprises :
Pour calculer la surprise en 1er faire la différence entre les 2 dés (6-3 =3) et faire la différence entre les plus hautes cases impliquées dans le combat (dans notre case 3- case 2 = 1) donc l'italien a 4 pts de surprises contre la case 2 (si l'italien aurait décidé d'attaquer la case 2 et 3 alors il aurait que 3 pts de surprises).
L'italien a donc 5 pts d'attaques en surface (chiffre en haut à gauche du Guilio Cesare) et le sub CW a 3 pts d'attaques en surface (pour les sub, s'ils sont impliqués dans un combat de surface on doit leur soustraire 1 point du chiffre en haut à gauche).

L'italien choisi de dépense 2 points de surprises pour se gonfler d'une colonne en attaque et de diminuer d'une colonne l'anglais : donc 1 damage pour le sub anglais et rien pour l'italien. L'anglais lance un dé 10 faces et fait 5 = le sun est donc endommagé car il a faut faire au-dessus du chiffre en haut à droite (coque de 8 pour se sub) pour éviter d’être endommagé.

Posté : dim. nov. 19, 2017 11:11 pm
par Boudi
Posté : lun. nov. 20, 2017 12:15 am
par Maurice Morisson
Meuh oui, c'est pas forcément plus clair avec les éléments techniques directs plus explicités.
Je propose qu'on décrète juste que l'équipage du sous-marin était assez nul ou très malchanceux pour avoir réussi à se faire attraper par un cuirassé en surface.

Posté : lun. nov. 20, 2017 9:25 am
par griffon
Je me moque complètement , en tant que spectateur , de connaitre la mécanique du jeu
et de regarder "sous le capot" !
Ce qui m'intéresse c'est la visu globale , les "screens" impeccables et visiblement un module Vassal de grande qualité !
Bref , j'aime beaucoup cet AAR ! Continue comme cela !

Posté : lun. nov. 20, 2017 12:06 pm
par stratcom
griffon a écrit :Bref , j'aime beaucoup cet AAR ! Continue comme cela !

- J'approuve ce message.

Posté : lun. déc. 18, 2017 9:43 pm
par psilete
alors et la suite???????,