1980, Johan Anders, jeune informaticien suédois qui n'en veut à emprunter de l'argent (à ses proches) pour s'offrir une voiture US assez hype...
Malheureusement, cet emprunt n'a été possible qu'en faisant miroiter des retours sur investissement mirobolant en bourse. Si Anders n'arrive pas à assurer un rendement de 11 % par mois, il est foutu, ses potes descendant de viking n'hésitant pas à péter les jambes des mauvais payeurs.
Plus qu'une seule solution, ce planquer dans le garage des parents et trouver un moyen de rapide de lever des fonds. Anders est supérieur à la moyenne des bidouilleurs de BASIC, il a des idées, il se lance et créé Platypus Interactive !
Anders consulte ses dossiers, Danse, Animal Virtuel, Hopital... Les thèmes sur lesquels il a bossé ne sont pas très enthousiasmant pour le moment, d'autant que les machines présentes sur le marché n'ont pas une ergonomie taillée pour le jeu.
Il se lance dans un jeu de stratégie (plus proche de gestion) d'hopitaux sur Commodore 64. Anders a du potentiel mais aucune expérience.
Les critiques sont dubitatives...
Cela dit vu la maturité du marché, les gamers sont des veaux qui se jettent sur le peu qui parait et le jeu est rentable.
Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers surtout quand ses propres genoux sont en jeu. Anders effectue quelque recherche et produit un jeu d'action et de lattage de tronche.
Pas de quoi pavoiser mais le retour de cash est suffisant pour continuer encore quelques jeu et Anders pourra concevoir son propre moteur de jeu, ce qui lui facilitera la vie. En tout cas, pas question de vendre la bagnole.
Re: Le destin de Platypus Interactive
Posté : jeu. mai 21, 2015 6:23 pm
par Hunt-folard
Bonne chance pour avoir des 10/10 !
Posté : jeu. mai 21, 2015 6:33 pm
par Lunarc
Ah, ces références....
J'adore!
Posté : jeu. mai 21, 2015 6:43 pm
par Lionel
Je vais suivre avec intérêt cet AAr.
Posté : jeu. mai 21, 2015 6:48 pm
par efelle
Lunarc a écrit :Ah, ces références....
J'adore!
C'est déjà fait en fait, je savais avoir gagné la phase 1 dès que j'ai vu les thèmes que j'avais en main.
Mais chut, ça arrive un peu plus loin dans l'AAR.
Posté : jeu. mai 21, 2015 6:57 pm
par Lunarc
Le joueur du Grenier sur son bazar fait un Let's play sur le jeu, assez marrant, ma foi!
Posté : jeu. mai 21, 2015 7:16 pm
par efelle
En effet, ils m'ont fait craqué pour le jeu. Je recommande ce Let's play d'ailleurs. https://youtu.be/Khiiyem4p8A
Posté : jeu. mai 21, 2015 7:34 pm
par efelle
L'argent affluant quelque peu, Anders code quelques nouveaux concepts et accessoire software. Toutefois le coût d'un nouveau moteur n'étant pas négligeable, il produit un dernier jeu à la force du poignet.
Un jeu de sport où on court le 100 mètres en martelant la touche espace du clavier... Tout un concept et une époque.
Ayant développé son moteur avec de la 2D de deuxième génération, Anders se lance dans un nouveau thème histoire de faire du fric sans lasser la clientèle. Il est peu probable que ce jeu fasse un carton car Anders est novice avec ce niveau de graphisme. Une bouillie de pixel que nous nommerons Gran Turista.
Profitons en pour voir le mécanisme de création d'un petit jeu (la simulation proposant successivement les gammes : petit, moyen, grand et triple A. Je n'ai pas encore réussi à atteindre cette dernière.).
L'essentiel étant la répartition du temps sur chaque élément du code.
Une répartition a dosé suivant le type de jeu (les jeux multi genre seront donc plus durs à gérer).
Les fonctionnalités proposés par le moteur à chaque étape permettent d'enrichir de manière optionnel une catégorie, en alourdissant le coût de développement malheureusement.
Et Gran Turista portera bien son nom parce qu'à ce niveau d'amateurisme dans la maîtrise de cette génération de graphismes, ça va pas le faire.
Cela dit, il paye le moteur et génère un peu de cash.
Posté : jeu. mai 21, 2015 8:16 pm
par efelle
Histoire de s'améliorer, Anders se lance dans un second jeu casseur de clavier mais visiblement danser un rock ou une valse en martelant la touche espace ne fait pas rêver grand monde...
Quelques recherches de plus et Anders a assez de documentation pour faire dans le zombie... Et là en jouant sur sa maîtrise accrue de la 2D Version 2 et en ajoutant du gore à l'écran, il espère obtenir de l'attention. Ce qui ne rate pas, un journaliste ventant l'interviewé pendant le développement.
La critique suit aussi. House of living dead est un beau succès.
Mais Anders pense aussi aux nerds et se lance à la conquête de l'Europe via un audacieux jeu de stratégie qui fera date tant sur les machines que dans les esprits.
Alors qu'Europa Universalis démarre, House of Living Dead termine sa carrière honorablement.
Avec un demi million de cash, il est temps de mettre à profit les dernières recherches du studio pour créer un nouveau moteur, plus "friendly gamer". Pas d'améliorations graphiques mais une meilleure bande son et l'intégration de didacticiel.
Et si les première consoles de salon avait laissé de marbre notre suédois, l'arrivée du petite console portable sans prétention le fait littéralement sauter au plafond, alors que la moitié de sa trésorerie s'est évaporée dans le moteur et le temps passé dessus, il lâche 50k de plus pour une licence sur gameboy.
Johan Anders a eu une vision, il a un plan et il est prêt à miser ses genoux dessus !
Posté : jeu. mai 21, 2015 8:32 pm
par efelle
Le temps des jeux "casual" est en effet arrivé, il a étudié ce concept représenté par Tetris notamment, la petite console japonaise avec ses capacités réduites est la Rolls Royce pour ce type de jeu qui nécessite avant tout de la créativité.
Surtout à une époque où le jeune public est désormais une cible de choix.
[media]https://youtu.be/Y3RvbT4qa3I[/media]
Aussi voici le jeu auquel tout le monde aurait aimé avoir penser avant Anders :
CONTEMPLE MON OEUVRE ET DESESPERE !
Ah zut, il y a quand même un grincheux de service...
Pendant ce temps, Europa Universalis s'est taillé une belle carrière de "long seller" en restant un an sur les étalages.
Mais ses 36 000 exemplaires annuels ne sont malheureusement rien face aux 100 000 exemplaires de la première semaine de Chiens et Chats.
Si les relations d'Anders sont surprises de voir son nom dans les journaux, elles sont heureuses de savoir que les 11 % d'intérêts mensuels de rendement sur leurs capitaux prêtés ne venaient pas du trafic de drogues, de contrebandes d'alcool ou de la prostitution... C'est avec joie que tout ce petit monde intègre le capital de Platypus Interactive, le temps est venu pour Anders de quitter les frimas de Stokholm pour la chaleur de Los Angeles !
Posté : jeu. mai 21, 2015 8:55 pm
par efelle
Les locaux du techno pôle sont relativement modeste mais ils permettront de recruter du personnel et vu le cash que fait rentrer son dernier jeu, Anders est bien décidé à faire appel à de couteux cabinets de chasseur de tête pour trouver les meilleurs. Deux employés de son niveau seraient un excellent atout pour le futur, la phase 2 est assez délicate à passer
Les frais fixes vont rapidement grimper en flèche mais notre dernier jeu nous procure une bonne marge.
Posté : jeu. mai 21, 2015 9:02 pm
par jagermeister
Pas mal du tout, je vais suivre ton aar avec intérêt (avec qui ?).
Posté : jeu. mai 21, 2015 9:11 pm
par Antonius
A cause de l'ornithorynque j'arrête pas de penser a Infogrammes...
Posté : jeu. mai 21, 2015 9:34 pm
par efelle
Le pognon afflue de partout, Johan Anders est reconnu comme une pointure du jeu indépendant...
Sans rechigner Anders met un million sur la table pour recruter deux jeunes talentueux, des pointures en matière de code (et pas trop chère).
Il est maintenant possible de former tant le boss que les employés. N'oubliant pas que s'il est un gros poisson, il nage désormais dans l'océan, Anders n'est pas rat niveau formation. De toute façon, le temps nécessaire au trio pour s'accorder efficacement ne permet pas encore de bosser efficacement, formation et recherches avant tout.
Pendant ce temps, Chiens et Chats termine son cycle de vie, un des jeux les plus rentables... Un coup de chance que l'avancée technologique et l'explosion des coûts ne permettra pas de répéter.
En tout cas, Platypus Interactive a attiré l'attention des requins et la possibilité de développer des jeux plus ambitieux (taille moyenne) la contraindra à passer sous les fourches caudines des éditeurs.
Anders se montrera très prudent pour son premier contrat, préférant un éditeur peu exigeant et n'ayant pas des requêtes délirantes (jeu d'horreur pour jeune public par exemple).
Pas beaucoup de royalties et une licence à acheter mais un thème libre en simulation et surtout pas d'exigences de qualités.
Grande nouveauté, le jeu étant plus ambitieux, chaque étape du développement nécessite l'affectation d'un codeur spécifique. Les compétences de chacun entrant désormais en ligne de compte selon la tache à accomplir (d'où l'intérêt des formations).
Et le développement se faisant en trois phases, il faut se garder du burn out en jonglant avec les emplois du temps. Trois employés c'est raide mais à ce niveau là on ne peut aller au-delà de quatre. Les millions risquent de fondre comme neige au soleil si on ne prend pas garde.
Quoi qu'il en soit, le FIFA semble bien prometteur.
Et c'est le cas ! On aurait du investir dans le marketing pour augmenter notre base de fans.
Posté : jeu. mai 21, 2015 9:36 pm
par efelle
Antonius a écrit :A cause de l'ornithorynque j'arrête pas de penser a Infogrammes...
C'est Paradox l'ornithorynque, le tatou d'Infogrames a été déjà utilisé dans le Let's Play du Bazar Grenier. Paradox c'est emblématique du QG, non ?
Posté : jeu. mai 21, 2015 10:19 pm
par Antonius
Je viens de voir que JDG vient de l'utiliser en effet^^
Posté : ven. mai 22, 2015 9:54 am
par Atollman
J'adore!
Posté : ven. mai 22, 2015 12:35 pm
par buzz l'éclair
Atollman a écrit :
J'adore!
J'aime aussi beaucoup cet AAR original.
Bravo !
Je vais regarder le Let's play du JdG dès mon retour à la maison.
Posté : ven. mai 22, 2015 5:02 pm
par Lunarc
"Alors, un roux qui travaille chez Infogramme, il ne peut s’appeler que Satan!"
Posté : ven. mai 22, 2015 7:11 pm
par Antonius
En tout cas j'attend la suite de ton AAR.
Posté : ven. mai 22, 2015 7:45 pm
par efelle
Petit soucis avec le clipper qui recueillait mes copies d'écran. La suite sera un peu résumé, cela dit vous éviterez les redondances.
Les jeux moyens coûtent plus cher et ciblent un public plus exigeant. En clair même manier avec brio, un moteur obsolète ne peut faire de miracles. Par contre, les éditeurs sont capables de rentabiliser n'importe qu'elle merde en la diffusant largement, à défaut d'avoir un bon produit, touchons plus de pigeons.
Nuançons toutefois ce propos provocateur en reconnaissant que FIFA était un bon jeu. Par contre, on remarquera la marge monstrueuse que ce met l'éditeur dans la poche en regardant le nombre d'exemplaires vendus et le comparant aux recettes.
Anders ayant du mal à avaler la pilule, il tentera sa chance sans éditeur, sur un nouveau moteur, avec un jeu casual passablement raté.
Vexé par un tel échec, il remettra le couvert une nouvelle fois. Funky Polka sera passable, se vendra correctement mais génèrera de grosses recettes. Cela dit ce n'est pas avec 1,5 millions de bénéfice par jeu qu'on passera à la vitesse supérieure, surtout que les coûts en personnels augmentent avec la prise de niveau du personneL
Heureusement, une offre d'édition correcte finit par se présenter. L'occasion de s'autoplagier (Platypus Interactive n'a pas encore accès aux suites) avec une simulation d'hôpital.
On essaiera ensuite de produire un jeu de combat sur Gameboy... Heureusement l'éditeur n'était pas trop exigeant. La pénalité financière pour défaut de qualité peut mettre à mal la rentabilité d'un jeu médiocre.
Posté : ven. mai 22, 2015 8:14 pm
par efelle
Platypus Interactive a désormais les reins solides, le moteur est rodé, la recherche nous permet d'utiliser deux armes à double tranchants : le marketing et les suites.
Anders lance une suite d'Europa Universalis mais oublie de voir plus grand, tout occuper à peaufiner son jeu préféré... Résultat nous développons un petit jeu au lieu d'un moyen...
Résultat une suite correcte mais sortie en jeu "budget". Epic fail !
Nous tenterons de nous refaire avec Fatherland, un jeu d'aventure uchronique avant de réaliser que notre moteur a vécu, l'innovation étant rapide.
Avec plus de 7 millions de cash, notre assise financière nous permet d'être plus ambitieux et capable d'investir un demi million dans un nouveau moteur, souple permettant tant la toute nouvelle 3D que la 2D de seconde génération que nous maîtrisons.
Par ailleurs des moddeurs ont vite fait de mettre leurs pattes audacieuses sur un de nos ancien système. Le programme ayant été amorti, nous acceptons pour soigner notre image.
Quant à Fatherland, force de constater notre échec.
Enfin, nouveau moteur, nouveau graphisme, cela signifie une période de rodage. Aussi autant lancer des jeux pourris à dessein, histoire de se faire la main. Pourri mais rentable, attention à la nuance. La campagne marketing a augmenté le coût d'un tiers mais faut bien vendre.
L'E3 nous a ouvert ses portes depuis un bon moment mais c'est notre petit rappeur qui nous vaudra de dépasser les 100 000 visiteurs, cela dit pas de quoi pavoiser, Platypus Interactive n'est pas dans le top 100 des stands les plus visités lors de la convention.
Sinon l'E3 offre nombre de possibilités de concours, une bonne occasion d'améliorer efficacement les compétences de l'équipe. A 100k de salaire annuel par employé il nous faut des experts.
Anders décide de lancer seul, Sim Earth (Spore sera pour plus tard), un jeu de prestige. Quand on met les moyens, même sans éditeur, on a des résultats...
... et ça paye !
Anders fête l'évènement en rénovant les locaux, maintenant ils bosseront dans un environnement plus cool.
Posté : ven. mai 22, 2015 10:21 pm
par GA_Thrawn
A cause de toi j'ai acheté le jeu
J'étais quasi en faillite quand j'ai réussi à sortir un age of empire avec 9.75 de moyenne. 30 millions de bénéfices
l'épisode 2 m'en a rapporté 35!
L'épisode 3 a fait un four avec 500.000 copies
Posté : ven. mai 22, 2015 10:51 pm
par Lunarc
GA_Thrawn a écrit :A cause de toi j'ai acheté le jeu
J'étais quasi en faillite quand j'ai réussi à sortir un age of empire avec 9.75 de moyenne. 30 millions de bénéfices
l'épisode 2 m'en a rapporté 35!
L'épisode 3 a fait un four avec 500.000 copies
C'est là que l'on peut dire que ce jeu est réaliste......
Posté : sam. mai 23, 2015 7:38 am
par von Aasen
Sympa comme AAR
J'aimais bien le jeu, jusqu'à ce que je me plonge plus avant dans la procédure de notation des jeux, qui a bien tué mon ardeur
Posté : sam. mai 23, 2015 9:01 am
par GA_Thrawn
La procédure de notation des jeux?
Posté : sam. mai 23, 2015 9:13 am
par Hunt-folard
Le MMO rpg c'est la mort dans ce jeu
Posté : sam. mai 23, 2015 9:21 am
par efelle
Von Aasen, peux tu préciser ?
Posté : sam. mai 23, 2015 9:55 am
par von Aasen
efelle a écrit :Von Aasen, peux tu préciser ?
GA_Thrawn a écrit :La procédure de notation des jeux?
Plus précisément, quels sont les facteurs principaux qui détermineront la note des testeurs pour ton prochain jeu. Je peux préciser, mais es-tu sur de vouloir le savoir? Comme dit, ce savoir tue un peu le plaisir à jouer.
Posté : sam. mai 23, 2015 9:59 am
par efelle
Notre moteur commence à tirer la langue mais nous n'avons pas encore obtenu assez d'innovation pour que cela vaille le coup d'en créer un nouveau. Histoire d'améliorer la qualité de nos jeux en diminuant la charge sur les équipes nous lançons un recrutement.
L'équipe doit se réadapter aussi ne lançons nous pas de jeu immédiatement mais travaillons pour l'industrie, ça ne rapporte rien mais ça évite de trop perdre d'argent et permet de glaner quelques points de recherches.
Un notre de nos moteurs tombent dans le domaine public, la technologie nous rattrape...
Nous avons besoin de nouveau développement technologique, l'option la moins onéreuse reste de travailler sur un jeu. Nous acceptons une offre d'éditeur pour ma Dreamcast, une poignée de mois avant l'annonce de son déclin. Call of Duty sera notre premier et dernier jeu dessus...
Les critiques seront tièdes...
...et l'éditeur en profitera pour appliquer le contrat à la lettre... 160 k en moins...
Cela dit c'est désormais officiel, nous pouvons nous passer d'éditeur pour ce standard de jeu (Anders n'avait pas attendu pour le faire d'ailleurs).
Il est temps de revenir sur PC avec un nouveau concept, les jeux hybrides. Tout le studio est derrière ce jeu ambitieux.
Nous retournons à l'E3 après plusieurs années d'absence et obtenons notre meilleur score de fréquentation, sans toutefois se faire remarquer au niveau mondial.
Call of Duty a été retiré juste avant la convention, son échec n'est pas trop retentissant.
Quant à Crusader Kings, l'équipe a fait de son mieux.
Prions...
Le jeu se vend correctement sans plus et l'arrivée d'Heather dans l'équipe nous a permis de faire parler de nous dans les milieux féministes... Pas de gain particulier mais on doit surement éviter de passer pour des gros misogynes.
Bon et bien, il va nous falloir un nouveau moteur pour passer à la nouvelle génération de graphiques... Anders aurait aimé capitaliser sur un peu plus d'innovations mais les coûts en recherche sont faramineux. Faut se lancer...
Posté : sam. mai 23, 2015 10:01 am
par efelle
von Aasen a écrit :
Plus précisément, quels sont les facteurs principaux qui détermineront la note des testeurs pour ton prochain jeu. Je peux préciser, mais es-tu sur de vouloir le savoir? Comme dit, ce savoir tue un peu le plaisir à jouer.
Sans aller dans le détail, les grandes lignes en deux mots ? Je t'en propose trois et tu m'indiques où je chauffe le plus...
La compétence de l'équipe ?
Le rapport genre/type/machine ?
La répartition des tâches pendant le processus de développement ?
Posté : sam. mai 23, 2015 10:41 am
par von Aasen
C'est justement la grande ligne qui tue le concept
Les points que tu nommes ont tous une influence et c'est tout à fait normal, là n'est pas le problème.
Posté : sam. mai 23, 2015 11:45 am
par efelle
C'est où alors ? Il y a une part d'aléatoire ?
Posté : sam. mai 23, 2015 11:59 am
par von Aasen
Oui, il y a une part d'aléatoire, mais ...
Spoiler : le truc qui tue le jeu :
En fait le jeu mesure juste l'amélioration par rapport à ton meilleur jeu précédent. Du coup, il ne vaut mieux pas aller trop vite, et essayer d'améliorer les compétences juste assez pour avoir le prochain 10/10. Il n'y a pas de mesure de la qualité "absolue" de tes jeux, tu peux donc librement diriger la progression et planifier quel jeu sera génial. Aucun problème si tu sors un jeu en 2d avec du son 16bits en 2010. Le jeu aura un 10/10, tant que tes jeux précédents seront moins bons. Inversement, pas la peine de se casser un bras pour faire un feu d'artifice qui te procurera le jeu du siècle, il suffit d'avoir un jeu à peu près 15% meilleur que le précédent pour avoir la note maximale. Le reste, tu l'auras investis en vain.
Ça rend aussi les jeux sur plateformes mobiles complètement inutiles, vu qu'ils ne supportent qu'une certaine taille de jeu (petit ou moyen). Vu que tu auras un gros score de points techniques et de scénarios avec un jeu "grand", impossible de retourner en arrière - le jeu sera moins bons que ton meilleur jeu, et donc tu l'auras dans l'os avec un score misérable.
Posté : sam. mai 23, 2015 12:49 pm
par efelle
Ca te pousse dans un seul sens en effet, je comprends mieux les echecs de mes casuals dans mes parties précédentes.
Cela dit mon ego me pousse vers le triple A, la console maison et les MMO... Je reste client.
Une question :
Spoiler : :
Peut on donc aussi faire exprès de couler un petit projet en le gérant de manière abominable pour garantir celui d'un jeu plus ambitieux qui suit ?
Posté : sam. mai 23, 2015 1:34 pm
par von Aasen
Spoiler : conversation super-discrète :
La référence reste ton meilleur jeu, donc produire une daube en cours de route ne t'aide pas si tu as fait mieux avant.
Posté : sam. mai 23, 2015 2:55 pm
par efelle
Ok, ma stratégie était la bonne en ce cas. Je reprends ma partie.
Posté : sam. mai 23, 2015 3:50 pm
par efelle
Crusader Kings se révèle une bonne opération, pas parfaite mais très rentable. Il ne nous reste plus qu'à faire un dernier pas...
L'équipe se lance enfin dans un nouveau moteur qui compte les dernières technologies en matière de graphisme, plus quelques bonus en design, gameplay et narration.
Notre premier jeu sur ce moteur sera ambitieux et nous emmènera dans l'espace...
L'action et la simulation étant des genres proches, nous pouvons optimiser la répartition du personnel.
Le personnel exulte et une nouvelle idée voie le jour, investir dans nos propre locaux !
Cela nous coûte un bras mais les bénéfices générés par Wing Commander le permettent.
Le temps des nerds est terminés, nous devons devenir des professionnels et agir de manière industrielle. Plus question d'aller faire les guignols au concours de l'E3, maintenons nous enseignons et apprenons plus par l'échange et l'exposition claire de nos idées.
Quant à Wing Commander, il nous emmène vers des sommets encore jamais atteint...
Nous nous formons pour continuer sur cette lancée.
Posté : sam. mai 23, 2015 4:43 pm
par efelle
Alors que Wing Commander se vend encore, nous lançons Europa Universalis 3. La conjonction des deux jeux nous permet d'obtenir une audience appréciable à l'E3, notre stand étant dans le top 100 (70e).
La carrière de Wing Commander arrive à son terme glorieusement.
Quant à EU3, il se présente bien.
Très bien même !
Le studio se lance dans l'aventure de la DS mais malheureusement notre concept est un peu miteux, Sherlock et la momie fait un four... Casual et aventure, on oublie...
Posté : sam. mai 23, 2015 6:08 pm
par Hunt-folard
As tu fait la recherche marketing ?
Posté : sam. mai 23, 2015 6:11 pm
par efelle
Hunt-folard a écrit :As tu fait la recherche marketing ?
Oui au début de la phase 2, je l'utilise agressivement à ce stade de la partie.
Posté : sam. mai 23, 2015 6:20 pm
par Hunt-folard
Je viens de commencer une nouvelle partie et tu me conseil de rechercher les techno en rapport avec le moteur de jeu ou celles qui sont en rapport avec la vente ?
Posté : sam. mai 23, 2015 6:29 pm
par efelle
Il nous faut nous remettre de cet échec et Anders étant plutôt du genre revenchard, il sort une suite...
... et un jeu de très mauvais goût.
Ensuite le public demandant des jeux bizarre, nous lui proposons Watch Dogs, une simulation RPG de hacking...
Un four et une catastrophe économique.
Cela dit nous avons assez de points de recherche pour développer les jeux multi-supports et on ne va pas se priver de se refaire avec un concept éprouvé.
Que l'on affichera largement à l'E3.
Tout en poussant notre moteur poussif dans ses derniers retranchements.
Et ça paye...
Une réussite économique !
C'est l'esprit serein que Anders continue son développement personnel...
...et ouvre sa section R&D. Pour le moment on se contentera de grapiller des point de recherches.
La Wii venant de sortir, on fait un coup dessus, histoire de ramasser quelques millions sans risque.
Puis l'on commence un ultime jeu, non sans abuser de l'écho apporter par l'E3.
On met un million sur la table pour recruter une pointure en matière de code...
Et on recherche les grands jeux que nous sommes déjà capable d'éditer seuls.
Mais pour continuer sur la lancée de Gran Turista 2, il nous faudra un nouveau moteur graphique.
Posté : sam. mai 23, 2015 6:32 pm
par efelle
Hunt-folard a écrit :Je viens de commencer une nouvelle partie et tu me conseil de rechercher les techno en rapport avec le moteur de jeu ou celles qui sont en rapport avec la vente ?
A quel moment de la partie ? Le marketing est utile à partir du second jeu d'un moteur donné (quand son graphisme est maîtrisé au niveau 2).
Pour les autres éléments, il faut les glaner au fur et à mesure mais surtout se retenir de lancer trop souvent de nouveau moteur.
Donc d'abord le marketing puis les autres technos. N'oublie pas de diversifier les thèmes connus.
Posté : sam. mai 23, 2015 6:38 pm
par Hunt-folard
Ok merci , je suis à l'année 5
Posté : sam. mai 23, 2015 7:43 pm
par efelle
Tant que tu es dans ton garage pas la peine, après pour les jeux moyens ça devient indispensable de coller 50k à chaque fois (sauf échec annoncé), il ne faut lancer le marketing qu'au cours de la phase 3 de développement d'un jeu sinon l'engouement retombe.
Posté : sam. mai 23, 2015 10:47 pm
par efelle
La ferveur autour de nos derniers jeux et nos dernières recherches nous permettent de nous lancer dans les gros jeux directement sans éditeur...
Une petite suite réussie histoire de générer un peu de cash...
...puis un nouveau recrutement à prix d'or...
... pour un projet qui tenait particulièrement au coeur du narrateur de cet AAR.
Un jeu qui nous hisse au sommet de l'E3 !
Le studio enchaîne les jeux jusqu'à atteindre les limites du moteur, le but accumuler des points de recherche pour se payer les dernières recherches en matière de graphisme.
Avec le cash et la technologie, Platypus lance son plus gros moteur !
Puis des formations de spécialistes pour Johan Anders et le personnel le plus qualifié. Le but étant de spécialiser toute le monde pour plus d'efficience.
Le tout financé par une suite sans risque.
Posté : dim. mai 24, 2015 12:17 am
par efelle
Et notre premier gros jeux sortent...
La découverte du thème Loi nous pousse à l'exploiter mais l'affaire n'est pas très intéressante, la DS et autres téléphones portables n'acceptent que les jeux moyens. On n'encaisse que 10 fois la mise sur les jeux de cette taille.
Sans parler des jeux où on laisse la taille par défaut... Une étourderie qui coûte cher.
Toutes ses erreurs seront vite oubliée avec une suite réussie.
Nous terminons le projet d'études des possibilités d'internet...
Et lançons un nouveau moteur.
Et tandis que le temps nous rattrape, nous ouvrons Steam !
Une chasse au trophée sera notre dernier jeu...
La limite de temps ne nous permettra pas d'atteindre les jeux triple A ou de réussir un 10/10. (Peut être qu'en réglant la partie sur 42 ans ça serait plus facile).
Cela dit le score me parait honorable.
Posté : dim. mai 24, 2015 8:06 am
par von Aasen
Joli
Posté : dim. mai 24, 2015 8:23 am
par jolou
Pas mal !
(Avec de l'entrainement on peut tout faire plus rapidement, une fois vers la 30eme année je faisais déjà une console )
Dans le même style de jeu tu a GamersGoMakers c'est un peu plus détaillé (On peut faire les boites de jeu notamment).
Posté : dim. mai 24, 2015 9:00 am
par von Aasen
Pour ma part je suis de près Mad Games Tycoon, que j'ai acheté en early access. Le jeu est déjà jouable et se joue un peu plus à la "Theme Hospital", des mises à jour venant chaque semaine empêchent cependant d'explorer le jeu en profondeur, vu que les sauvegardes sont inutilisables après MAJ.
Posté : dim. mai 24, 2015 9:22 am
par efelle
Mad Games Tycoon m'intéresserait plus a priori, je vais garder un oeil dessus.
Posté : dim. mai 24, 2015 9:27 am
par GA_Thrawn
Celui là est sympathique mais après deux parties, je pense qu'on en a fait le tour...
Posté : dim. mai 24, 2015 9:29 am
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Celui là est sympathique mais après deux parties, je pense qu'on en a fait le tour...
Vilain, j'ai quand même passé 30h dessus
Posté : dim. mai 24, 2015 10:17 am
par efelle
Vilain +1.
J'en suis à 22 heures et je n'ai toujours pas retourné le jeu.
Posté : dim. mai 24, 2015 11:21 am
par GA_Thrawn
efelle a écrit :Mad Games Tycoon m'intéresserait plus a priori, je vais garder un oeil dessus.
Je viens de l'essayer, c'est pas le meme genre de difficulté par contre, mes premiers jeux sont d'infames daubes
Posté : dim. mai 24, 2015 11:31 am
par Hunt-folard
Ma partie se passe bien, déjà eu plusieurs hits
Posté : dim. mai 24, 2015 4:11 pm
par efelle
Hunt-folard a écrit :Ma partie se passe bien, déjà eu plusieurs hits