Page 1 sur 1
DCA pendant la 1ère GM
Posté : lun. févr. 21, 2005 3:39 pm
par von Aasen
Suite à la discussion sur le topic du jeu "The Great War", j'ai un peu recherché sur les canons antiaériens de la 1ère guerre mondiale, et trouvé quelques images :
Canon antiaérien ottoman :
Et deux modèles norvégiens :

Posté : mar. févr. 22, 2005 6:48 pm
par patrocle
Comment ils faisaient pour le recharger, le troisième?

Posté : mar. févr. 22, 2005 7:04 pm
par von Aasen
Je suppose que ce qu'on voit en bas à droite permet de remettre assez facilement le canon en position horizontale !
Posté : mar. févr. 22, 2005 7:12 pm
par patrocle
Un moment j'ai cru que le gars qui s'occupe de recharger était obligé de lancer les obus en visant le trou du canon! 8) Ca m'a foutu les jetons!
Posté : mar. févr. 22, 2005 7:39 pm
par Leaz
En gros c'est de l'artillerie légere pointé vers le ciel
T'aurais pas des photo de DCA de pays un peu plus "impliquer" dans le conflits, du style Allemagne où encore France..
Posté : mar. févr. 22, 2005 7:58 pm
par von Aasen
C'est ce que j'ai trouvé pour l'instant, mais je vais encore rechercher un peu si tu y tiens
[quote=patrocle]Un moment j'ai cru que le gars qui s'occupe de recharger était obligé de lancer les obus en visant le trou du canon![/quote]
Quand même ! C'est de l'artillerie chargée par la culasse !
Posté : mar. févr. 22, 2005 8:20 pm
par von Aasen
Le célèbre 75mm français modèle 1897 a apparement été utilisé aussi pour la DCA. Je n'ai malheureusement qu'une photo où cette pièce apparait dans son usage le plus courant : comme artillerie de campagne.

Posté : mar. févr. 22, 2005 8:22 pm
par von Aasen
Ah, en voilà un apparement !

Posté : mar. févr. 22, 2005 8:33 pm
par von Aasen
par contre, pas moyen de trouver une photo de 75mm allemand ou de 3inch anglais

Pourtant, le modèle allemand a été le seul a avoir été développé avant la guerre.
"L'aviation, c'est du sport, pour l'armée, c'est zéro !" comme le disait un maréchal français, Joffre si je me souviens bien . (Emp Palpatine va surement confirmer ou se révolter

)
Posté : mar. févr. 22, 2005 9:30 pm
par Marco70
Oui c'est Joffre, un homme du XIX siècle.
Je suis sceptique sur ces photos des canons d'artillerie de gros calibre pour de la DCA ??
Posté : mar. févr. 22, 2005 9:49 pm
par von Aasen
En 1905, Krupp a même proposé un modèle de 105mm !
En fait, aucune armée (sauf l'allemande, mais elle ne disposait que de quantités très négligeables de DCA) avant la guerre n'avait pensé à un besoin pour ce genre d'artillerie. Donc, dès fin 1914, après que la nécessité d'abattre les éclaireurs allemands aie été reconnue, la plupart des pièces de calibre inférieur à 75mm ont été simplement pointées vers le haut ! Parfois, des pièces de calibre supérieur ont été utilisés, soit à cause du manque de puissance des autres pièces (portée, fiabilité, précision ... ceci vaut surtout pour les armées équipées de matériel de mauvaise qualité), soit à cause du pur et simple manque de pièces plus appropriées.
Posté : mer. févr. 23, 2005 11:56 am
par patrocle
von Aasen a écrit :par contre, pas moyen de trouver une photo de 75mm allemand ou de 3inch anglais

Pourtant, le modèle allemand a été le seul a avoir été développé avant la guerre.
"L'aviation, c'est du sport, pour l'armée, c'est zéro !" comme le disait un maréchal français, Joffre si je me souviens bien . (Emp Palpatine va surement confirmer ou se révolter

)
Y'a qu'à demander!!!

Posté : mer. févr. 23, 2005 11:58 am
par patrocle
et hop! un autre, pour le plaisir

Posté : mer. févr. 23, 2005 12:00 pm
par patrocle
et un de plus... 8)

Posté : mer. févr. 23, 2005 12:02 pm
par patrocle
qu'est-ce qu'on dit??? 8)

Posté : mer. févr. 23, 2005 12:07 pm
par patrocle
Bon, j'en ai plein d'autres... un français, par exemple :baguette:
Si vous en voulez d'autres, passez commande!
Posté : mer. févr. 23, 2005 3:07 pm
par Emp_Palpatine
Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir des "détails" sur les obus.
Comment ils faisaient en gros? Coup direct? Fusée de proximité (un peu trop moderne...) ? Préréglage?
Posté : jeu. févr. 24, 2005 1:16 pm
par patrocle
plus sûrement "au petit bonheur la chance", non?
Posté : jeu. févr. 24, 2005 1:25 pm
par Boudi
Ca c'est un peu allégé depuis !

Posté : jeu. févr. 24, 2005 4:53 pm
par patrocle
Encore plus léger... la DCA Albanaise! 8)

Posté : jeu. févr. 24, 2005 5:08 pm
par mad
Salut Patrocle, content de te revoir !
(voilà, petite phrase simple de salutation teintée d'une joie digne et retenue, où l'on sent l'esprit de franche camaraderie mais également le contour rugueux de l'homme de la terre, qui va droit au but dans ses tournures et ses cultures)
Bon c'est sympa de bichonner les fesses, mais là ou je voulais en venir, c'est que :
Le modéle russo-balte de la flak rappele pas mal quand même ce que seront 30 ans plus tard les katyushas, c'est assez marrant.
Posté : jeu. févr. 24, 2005 5:19 pm
par von Aasen
Héhé, et pourtant, aucune expérimentation de fusées n'avait encore été faite à l'époque, il faudra attendre les années 20 !
Posté : jeu. févr. 24, 2005 10:29 pm
par patrocle
mad a écrit :Salut Patrocle, content de te revoir !
(voilà, petite phrase simple de salutation teintée d'une joie digne et retenue, où l'on sent l'esprit de franche camaraderie mais également le contour rugueux de l'homme de la terre, qui va droit au but dans ses tournures et ses cultures)
Bon c'est sympa de bichonner les fesses, mais là ou je voulais en venir, c'est que :
Le modéle russo-balte de la flak rappele pas mal quand même ce que seront 30 ans plus tard les katyushas, c'est assez marrant.
C'est gentil, mais si l'homme de la terre voulait bien retirer le doigt de son nez, je serais plus enclin à lui faire la bise
Sinon, vous en voulez d'autres des jolies photos de DCA?
Posté : jeu. févr. 24, 2005 10:35 pm
par patrocle
Posté : jeu. févr. 24, 2005 10:37 pm
par patrocle
là, s'ils arrivent à dégommer on avion, je me la coupe!

Posté : jeu. févr. 24, 2005 11:51 pm
par Marius
Il faut quand même voir que Mandfred von Reichtoffen (le baron rouge) a été abattu par un nid de mitraillettes et pas par un canon (et un gros guet happens accessoirement).
Vu la solidité et la vitesse des avions de la 1ère GM, une bonne mitrailleuse devait être plus efficace qu'un canon.