jerry a écrit :
Justement non ! il ne répond pas à la question.
Effectivement, vous ne répondez pas à la question
Il ne s'agit pas d'une question historique, mais uchronique (genre la remarque de mon compatriote Blaise Pascal sur le nez de Cléopâtre...)
Je vais donc dire ce que j'en pense :
Les soviétiques auraient quand même laminé les allemands, peut-être en plus de temps, mais ils seraient allés plus loin, Kesselring (un des meilleurs généraux allemands, soit dit en passant) contenant les Alliés en Italie et le débarquement en Provence ayant moins d'efficacité, surtout que lesdits allemands auraient eu plus de moyens pour le repousser. Je pense que les soviétiques auraient submergé l'Allemagne, y compris l'Autriche, peut-être les Pays-bas et la Belgique, seraient peut-être arrivés en France, installant partout des gouvernements à leur botte.
Après, difficile à dire
Connaissant la haine frénétique de Churchill envers les communistes soviétiques, et l'obsession britannique d'éviter l'occupation de la Belgique et des Pays Bas (sans parler de la France) par une puissance continentale, il aurait poussé à imposer un retrait à l'URSS. Aurai-il été suivi par les USA ? Peut-être, à partir du moment où le Japon aurait capitulé, avec la menace de la bombe atomique, et la démonstration sur le terrain de sa puissance ...
A mon avis, Staline, qui n'était pa idiot, aurait reculé.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.