1) Un pretre dans une région va convertir les infidèles (sil y en a) à sa foi. A défaut d'infidèle, il peut servir à contrebalancer l'influence d'un éventuel pretre d'une autre religion, qui tenterait de convertir tes ouailles. Sinon, cela ne sert à rien d'avoir systematiquement un pretre dans chaque région que tu controles.
2) En théorie tu peut tenter de faire basculer une ville adverse dans ton camps grace à un diplomate qui va tenter de soudoyer le général qui commande cette ville. Le pourcentage de réussite dépend du niveau de loyauté du genéral à soudoyer. Le seul souci c'est que, même avec un général adverse avec une faible loyauté, il te faudra verser une somme d'argent exorbitante pour le faire basculer dans ton camps.
Une autre solution est d'envoyer un gros paquet d'espion (7~8 par exmeple) dans la ville que tu convoite afin qu'ils créent des troubles. Si ils créent sufisament de troubles pour faire baisser l'ordre public à un taux très bas, il se peut qu'il y a une révolte, la ville passe aux mains des rebelles, et tu peut alors l'attaquer sans te facher avec son précédent propriétaire. La aussi le souci est que cela demande du temps et de l'argent pour produire des espions, cela demande du temps pour que les espions fassent baisser l'ordre public, avec en plus le risque que ces espions se fassent découvrir.
De toute façon il faut bien voir que MTW2 n'est pas conçu pour faire dans la subtilité, c'est d'abord un jeu pour faire de bonnes grosses batailles bien velues, et que quoi que tu fasses, tu vas tot ou tard te faire haïr par la plupart des nations IA. Donc autant courir sus à l'Anlois d'entrée de jeu
