Tour 4 (1778)
1. Renforts
8 CUs pour le Britannique.
2. Distribution des cartes stratégie
Un bon tirage. On pourra cependant noter l'absence de cartes événement ou de bataille.
3. Pose des cartes stratégie
Round 1
Je joue
Minor Campaign et prends l'initiative.
Howe quitte Hartford pour Albany (NY).
Une fois n'est pas coutume, Greene échoue lors de sa tentative de fuite.
Avec un DRM de +7 en ma faveur (11 contre 4), l'issue du combat ne fait aucun doute.
Je remporte (enfin) ma première victoire.
Guernica perd 2 CUs. Je ne perds rien.
Greene retraite à Fort Stanwix.
J'utilise ma 2e action pour placer un PC à Alexandria (VA) au lieu de déplacer un général (
Landing Party).
Guernica joue une carte 2OPS et place 2PC à Charlotte et Wake, en Caroline du Nord.
Round 2
J'utilise ma carte 1OPS pour placer Clinton et 5 CUs à Savannah (GA).
Guernica joue une carte 3OPS et place Arnold et 3 CUs à Camden (SC).
Round 3
Je joue une carte 3OPS et place 3PC à Albany (NY), Augusta (GA) et Frederick Town (MD).
Guernica joue une carte 2OPS et place 2 PC à York (PA) et Fort Prince George (SC).
Round 4
J'utilise une carte 3OPS pour déplacer Howe et 5 CUs de Albany à Fort Stanwix (NY). Greene est capturé.
Guernica défausse une carte 1OPS pour renforcer Arnold (dont l'armée passe de 3 à 4 CUs).
Round 5
Je joue une carte 2OPS et place 2 PC à Fort Stanwix (NY) et Yorktown (VA).
Guernica pose une carte 1OPS et déplace Washington de Philadelphie à New York.
La manœuvre me laisse dubitatif. La ville est défendue par 8CUs et Cornwallis bénéficie du soutien de la Royal Navy et des milices locales (mon DRM sera au pire de 12, au mieux de 16, contre au mieux 12 pour mon adversaire).
Après détermination du BR, mon DRM est de +14 (8 CUs + 4 BR + 1 Navy Support + 1 Militia). Celui de Guernica est de +9 (5 CUs + 2 BR + 2 Battle Card).
Le défenseur l'emportant en cas d'égalité, il est inutile d'aller plus loin.
Washington perd 1 CU et retraite à New Brunswick. Je ne perds rien.
Round 6
Je joue une nouvelle carte 3 OPS (au grand dam de mon adversaire) pour déplacer Howe et 5CUs de Fort Stanwix à Springfield (MA).
Guernica joue une carte 1OPS pour déplacer Arnold et 4 CUs de Camden à Savannah (se renforçant d'un CU au passage de Charleston).
Son DRM est de +6 (5 CUs + 1 BR), le mien de +11 (5 CUs + 4 BR +1 Navy Support + 1 Militia).
La victoire ne peut m'échapper.
Guernica perd 3 CUs. Je ne perds rien. Arnold se replie à Charleston.
Round 7
J'utilise ma dernière carte (3OPS) pour déplacer Clinton et 5 CUs de Savannah à Charleston.
Arnold tente en vain de s'échapper.
Je l'emporte à nouveau (DRM de 9 + 2 au dé pour un total de 11 contre DRM de 5 + 3 au dé pour un total de 8).
Les pertes sont équilibrées (1 CU dans chaque camp).
Arnold se replie à Georgetown (SC).
4. Attrition hivernale
Pas de pertes.
5. Blocus maritime
Non applicable pour le moment.
6. Contrôle politique
Je place 2 PC à Charleston et Springfield (du fait de la présence de l'armée britannique) er retire 2PC américains isolés à Brattleboro (NH) et Lexington Concord (MA).
La Nouvelle-Angleterre est pacifiée.
7. Fin du tour
Aucun des joueurs ne remplissant les conditions de victoire, la partie continue.
Annus horribilis pour Guernica et le camp américain, même si au final, il récupère le contrôle de la Caroline du Nord.