[Washington's War] stratcom vs Guernica

stratcom
Mûr pour Franconaute

Re: [VASSAL] Washington's War

Message par stratcom »

DarthMath a écrit :Il faut porter la guerre dans les Carolines ( et accessoirement tirer des cartes 3 Ops :o:) puis remonter vers la Virginie, c'est là que ça se décidera !! :boxing:
  • C'est en effet un secteur auquel je compte m'intéresser, du moins si les cartes m'en laissent la possibilité.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Tour 3 (1777)

1. Renforts

1 CU pour le Britannique.

2. Distribution des cartes stratégie

Image

Mon meilleur tirage pour le moment. :yho:

3. Pose des cartes stratégie

Round 1

Bien que disposant d'une carte Minor Campaign, je laisse l'initiative à mon adversaire.

Guernica en profite pour jouer une carte 3OPS et renforce Greene, dont l'armée passe de 2 à 5 CU.

Je joue une carte 1OPS et pose 1PC à Savannah (GA).

Round 2

Guernica joue la carte Benjamin Franklin Minister to France.
Le marqueur Alliance française est avancé de 4 cases, passant de 3 à 7.

Je joue ma carte minor Campaign et déplace Howe de Newport (RI) à Hartford (CO).
Greene refuse une nouvelle fois le combat et se replie sur Springfield (MA).
Carleton quitte Quebec pour Fort Stanwix (NY) dans l'espoir d'y attirer ce dernier.

Image

Round 3

Guernica joue une carte 1OPS et déplace Greene de Springfield à Fort Stanwix.

Greene bénéficie d'un DRM de 8 (BR modifié de 2, 5 CUs, une carte événement) contre 7 pour Carleton (BR modifié de 2, 2 CUs, une carte de combat, milice).
Guernica tire un 2, pour un total de 10. Je dois également me contenter d'un misérable 2, pour un total de 9. L'armée britannique est à nouveau défaite. :pascontent:

Le marqueur Alliance française est avancée d'un cran, à une case de l'intervention.

Le calcul des pertes joue à nouveau en ma défaveur.
Je tire un 4 et perds 2 CU. Carleton est capturé. :ko:
Guernica ne perd rien.

Je joue la carte événement que je viens de piocher en remplacement de la carte de combat utilisée précédemment (Lord George Germain Offers Royal Amnisty) et retire 2 PC à Augusta (GA) et Cheraw (SC).

Round 4

Guernica joue une carte événement adverse et place 1PC à Georgetown (SC).

Je fais de même à Albany (NY) avec une carte 1OPS.

Round 5

Guernica utilise une carte 2OPS pour déplacer Greene de Fort Stanwix à Albany (NY).

Je joue une carte 2OPS et place 2PC à St Mary's (GA) et New Haven (CO).

Round 6

Guernica joue sa dernière carte (3OPS) et place 3PC à Genesee (NY), Pitssburgh (PA) et Cheraw (SC).

Je retire deux PC dans les ports de Baltimore (MD) et de Wilmington (NJ) en jouant la carte événement Lord Sandwich Coastal Raids.

Image

Round 7

J'utilise ma dernière carte (3OPS) et place 3 PC à Wilmington, Baltimore et New Bern (NC).

4. Attrition hivernale

Guernica perd 2CU à Albany (Greene) et 1CU à Charleston (Lafayette). Je ne perds rien.

5. Blocus maritime

Non applicable pour le moment.

6. Contrôle politique

Je place 1PC à Hartford (CO), du fait de la présence d'une armée britannique. Guernica place 1PC à Albany (NY) pour la même raison.

7. Fin du tour

Aucun des joueurs ne remplissant les conditions de victoire, la partie continue.

Ainsi s'achève un tour qui m'aura été plutôt favorable, en dépit de la déroute de Carleton.
Je contrôle désormais 10 provinces contre 5 au tour précédent (sachant que 6 suffisent à donner la victoire au joueur britannique).
Comme dirait Danton, je gagne. :o:

Image
Modifié en dernier par stratcom le mer. janv. 08, 2014 2:56 pm, modifié 10 fois.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Il va falloir penser à commencer à remporter des batailles !! :o: :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Je ne te le fais pas dire. :o:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Tour 4 (1778)

1. Renforts

8 CUs pour le Britannique.

Image

Un bon tirage. On pourra cependant noter l'absence de cartes événement ou de bataille.

Round 1

Je joue Minor Campaign et prends l'initiative.

Howe quitte Hartford pour Albany (NY).

Une fois n'est pas coutume, Greene échoue lors de sa tentative de fuite.

Avec un DRM de +7 en ma faveur (11 contre 4), l'issue du combat ne fait aucun doute.

Je remporte (enfin) ma première victoire. :clap:

Guernica perd 2 CUs. Je ne perds rien.

Greene retraite à Fort Stanwix.

J'utilise ma 2e action pour placer un PC à Alexandria (VA) au lieu de déplacer un général (Landing Party).

Guernica joue une carte 2OPS et place 2PC à Charlotte et Wake, en Caroline du Nord.

Round 2

J'utilise ma carte 1OPS pour placer Clinton et 5 CUs à Savannah (GA).

Guernica joue une carte 3OPS et place Arnold et 3 CUs à Camden (SC).

Round 3

Je joue une carte 3OPS et place 3PC à Albany (NY), Augusta (GA) et Frederick Town (MD).

Guernica joue une carte 2OPS et place 2 PC à York (PA) et Fort Prince George (SC).

Round 4

J'utilise une carte 3OPS pour déplacer Howe et 5 CUs de Albany à Fort Stanwix (NY). Greene est capturé.

Guernica défausse une carte 1OPS pour renforcer Arnold (dont l'armée passe de 3 à 4 CUs).

Round 5

Je joue une carte 2OPS et place 2 PC à Fort Stanwix (NY) et Yorktown (VA).

Guernica pose une carte 1OPS et déplace Washington de Philadelphie à New York.

La manœuvre me laisse dubitatif. La ville est défendue par 8CUs et Cornwallis bénéficie du soutien de la Royal Navy et des milices locales (mon DRM sera au pire de 12, au mieux de 16, contre au mieux 12 pour mon adversaire).

Après détermination du BR, mon DRM est de +14 (8 CUs + 4 BR + 1 Navy Support + 1 Militia). Celui de Guernica est de +9 (5 CUs + 2 BR + 2 Battle Card).

Le défenseur l'emportant en cas d'égalité, il est inutile d'aller plus loin. :o:

Washington perd 1 CU et retraite à New Brunswick. Je ne perds rien.

Round 6

Je joue une nouvelle carte 3 OPS (au grand dam de mon adversaire) pour déplacer Howe et 5CUs de Fort Stanwix à Springfield (MA).

Guernica joue une carte 1OPS pour déplacer Arnold et 4 CUs de Camden à Savannah (se renforçant d'un CU au passage de Charleston).

Son DRM est de +6 (5 CUs + 1 BR), le mien de +11 (5 CUs + 4 BR +1 Navy Support + 1 Militia).

La victoire ne peut m'échapper. :clap:

Guernica perd 3 CUs. Je ne perds rien. Arnold se replie à Charleston.

Round 7

J'utilise ma dernière carte (3OPS) pour déplacer Clinton et 5 CUs de Savannah à Charleston.

Arnold tente en vain de s'échapper.

Je l'emporte à nouveau (DRM de 9 + 2 au dé pour un total de 11 contre DRM de 5 + 3 au dé pour un total de 8). :yho:

Les pertes sont équilibrées (1 CU dans chaque camp).

Arnold se replie à Georgetown (SC).

4. Attrition hivernale

Pas de pertes.

5. Blocus maritime

Non applicable pour le moment.

6. Contrôle politique

Je place 2 PC à Charleston et Springfield (du fait de la présence de l'armée britannique) er retire 2PC américains isolés à Brattleboro (NH) et Lexington Concord (MA).

La Nouvelle-Angleterre est pacifiée.

7. Fin du tour

Aucun des joueurs ne remplissant les conditions de victoire, la partie continue.

Annus horribilis pour Guernica et le camp américain, même si au final, il récupère le contrôle de la Caroline du Nord.

Image
Modifié en dernier par stratcom le mar. avr. 01, 2014 12:38 am, modifié 15 fois.
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Il était temps !! :o:

Belle réaction des tuniques rouges !! :ok: Comme quoi, dès qu'elles peuvent bouger, rien ne résiste aux troupes de Sa Gracieuse Majesté !! :o:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Tour 5 (1779)

1. Renforts

1 CU pour le Britannique (qui vient se rajouter aux 4 CUs que je n'ai pas encore utilisé).

Image

Un tirage moyen, mais j'ai l'avantage de savoir que la partie s'arrêtera à la fin du tour (du fait de la présence dans ma main de la carte événement "North Government falls - The War Ends in 1779", comme expliqué précédemment).

Round 1

Je laisse l'initiative à Guernica qui joue une carte 3OPS et place 3 CUs et Greene à Cheraw (SC).

Je fais de même en défaussant une carte 1OPS (5 CUs et Burgoyne à Yorktown).

Round 2

Guernica passe à l'offensive. Greene et 3 CUs quittent Cheraw pour Yorktown.
Le DRM de Guernica est de 9 (3 BR + 3 CUs + 1 Militia + 2 Battle Card), le mien de 8 (1 BR + 5 CUs + 1 Royal Navy Support + 1 Event Card).

Image

Guernica tire un 1 pour un total de 10, je tire un 2 pour un total identique. L'attaquant l'emportant en cas d'égalité, la victoire est américaine.
Les pertes sont équilibrées (1 CU dans chaque camp). Burgoyne se replie à Wilmington (NC).

La principale conséquence de cette bataille est l'entrée en guerre de la France aux côtés des Insurgés.
La flotte française est placée dans la Zone de Blocus Baltimore-Alexandria-Yorktown-Norfolk. Rochambeau et 5CUs débarquent à Washington.

Image

Je joue une carte 3OPS et place 3PC à Eutaw Springs (SC), Camden (SC) et Fort Cumberland (MD).

Round 3

Guernica joue une carte 3OPS et place Lafayette et 3CUs à Lynch's Ferry (VA).

Je joue la carte "North Government falls - The War Ends in 1779".

Round 4

Guernica joue la carte événement "Jane McCrea Indian Atrocity Sparks Outrage" et place 2PC à Monmouth (NJ) et Fincastle (VA).

Image

Je joue ma carte Minor Campaign. Clinton quitte Charleston pour Georgetown (SC). Arnold retraite à Cheraw.

Ne sachant que faire de ma seconde activation, je l'utilise pour placer un PC à Long Island, NY (Landing Party).

Round 5

Guernica joue une carte 2OPS et déplace Greene de Richmond (VA) à Camden (SC), se renforçant au passage de Lynch's Ferry des 3 CUs de Lafayette.

Je joue la carte événement "Josiah Martin Rallies North Carolina Loyalists" et retire 2 PC américains en Caroline du Nord (Wake et Hillsboro).

Image

Round 6

Guernica place 1PC à Wake (Raleigh), en Caroline du Nord.

Je place 1 PC à Battleboro (NH).

Round 7

Guernica joue sa dernière carte (2OPS). Rochambeau quitte Philadelphia pour Wilmington (DE).

4. Attrition hivernale

Guernica perd 2CUs à Camden (SC). Je ne perds rien.

5. Blocus maritime

La flotte française ne bouge pas.

6. Contrôle politique

Wilmington (DE) et Camden (SC) repassent sous le contrôle des Américains, Georgetown (SC) sous celui des Britanniques.

7. Fin du tour

La partie prend fin du fait de la présence de la carte événement "North Government falls - The War Ends in 1779" dans la "War Ends Box".

Le vainqueur est déterminé en comptant le nombre de colonies contrôlées par chaque camp (le Canada compte pour une colonie).

Je contrôle 9 colonies, contre 5 pour Guernica. Six Suffisent pour me donner la victoire. :clap:

Image
Modifié en dernier par stratcom le mar. avr. 01, 2014 2:40 am, modifié 1 fois.
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Un grand merci à mon adversaire pour m'avoir guidé dans mes premiers pas avec Vassal et pour cette belle partie dont l'entame me laissait craindre le pire.

Je dois cependant reconnaître avoir bénéficié d'un tirage favorable, de certains choix surprenants de la part de Guernica (qu'il viendra je pense expliciter ici) et d'une fin de partie précoce.
Modifié en dernier par stratcom le mar. avr. 01, 2014 11:41 am, modifié 1 fois.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

En tous cas, merci pour cet AAR très intéressant ! :signal:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

Quel bel AAR!
Bravo Stratcom pour ce travail et pour la partie.
En fait en 1778, je n'etait qu'a un point de l'intervention française et j'ai donc chercher une victoire surtout que l'attaquant remporte les egalités. Mais j'ai mal estimé mes chances. La belle main de Stratcom en 78 et la fin de la guerre en 1779 ont sanctionné mon aventurisme.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Je confirme que Guernica est très patient !

Bel AAR en effet !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Répondre

Retourner vers « AARs divers »