1864 - La modernisation du Japon

jmlo
Prince aux sandales d'argent

Re: 1864 - La modernisation du Japon

Message par jmlo »

Ce jeu est très sympa (il fait prendre du retard à mes pbem :oops: ) et on peut trouver des clés pour une dizaine d'euros :o:
Je vais suivre cet AAR avec attention :ok:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Merci :P

@griffon et tous les autres lecteurs qui aiment pas les mises à jour en bas de page: le nouveau chapitre est sur la page précédente :notice:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Il est bien triste de constater que certains s'éloignent des vrais valeurs et préfèrent ces affreuses armes à feu à l'antique voie :sad: :vieux réac: :bébert:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Surtout au début, mais aussi en milieu et parfois même en fin de jeu, les samouraïs old school sont capables de bien dépoter! Quelques bretteurs cuirassés terrassent rapidement de l'infanterie de ligne ... une fois qu'ils sont au contact :chicos:

Et rien de mieux pour chasser la cavalerie moderne que des cavaliers yaris! Par contre le dojo traditionnel pour construire ces unités fait baisser le niveau de modernisation, ce qui peut plomber la recherche (elle n'est pas plus lente mais plafonnée à un certain niveau).
jmlo

Message par jmlo »

J'ai constaté la même chose, par contre en bataille auto c'est un massacre de samouraï ! :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Merci :P

@griffon et tous les autres lecteurs qui aiment pas les mises à jour en bas de page: le nouveau chapitre est sur la page précédente :notice:

comment tu sais cela ? :ko: :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Bien sympathique début (comme d'habitude :mrgreen: ), qui me donne envie la suite, alors que je suis loin d'être un fan des Total War.
Bon courage ! :signal:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'ai peur que ca tourne "gros bourrin sanglant "

mais en meme temps c'est un peu ce que je souhaite ! :lolmdr:

je me souviens encore d'Urial le saxon sortant du cercle des guerriers pour se porter volontaire ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

griffon a écrit :
von Aasen a écrit :Merci :P

comment tu sais cela ? :ko: :lolmdr:
J'ai eu le temps de t'observer :chicos:
buzz l'éclair a écrit :Bien sympathique début (comme d'habitude :mrgreen: ), qui me donne envie la suite, alors que je suis loin d'être un fan des Total War.
Bon courage ! :signal:
Merci à toi :hallu: Peut-être y prendras-tu goût? Les Total War ont beaucoup gagné en profondeur et en innovation sur les derniers volets de la série!
griffon a écrit :j'ai peur que ca tourne "gros bourrin sanglant "

mais en meme temps c'est un peu ce que je souhaite ! :lolmdr:

je me souviens encore d'Urial le saxon sortant du cercle des guerriers pour se porter volontaire ! :D
On est pas chez les Saxons du IVe siècle :lolmdr: J'ai pris un clan plutôt doué en administration, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs! :o:

La suite demain :signal:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Fort heureusement pour notre daimyo, les assiégés semblent s'être enivrés de leurs remarquables victoires contre le clan Choshu et passent à l'attaque au bout d'un mois, celà alors que leurs provisions auraient pu tenir au moins encore trois mois. Un excès de zèle qui se solde par une cuisante défaite et l'occupation de Higo par nos troupes.
Image

Image
Cette bataille pourtant victorieuse a donné à réfléchir au daimyo. Il escomptait de meilleurs résultats au vu de sa supériorité absolue en troupes de mêlée. Hélas, bien trop souvent les batailles qu'il avait mené avaient montré que l'ennemi était tout à fait capable de s'accrocher au terrain avec un armement de mêlée nettement inférieur. Ces batailles à rallonge coûtaient énormément d'hommes et paralysaient une armée victorieuse pendant des mois, incapable de poursuivre une avancée sans renforts massifs. Deux voies s'ouvraient aux Satsuma: celle du sabre et des traditions antiques, et celle du fusil et des idées dangereusement nouvelles. Dans le nord du Honshu, disait-on, les samouraïs se battaient avec de grandes armures et excellaient à l'art du katana. Ceux-là seraient capables de tailler en pièces sans sourciller les paysans armés de fusils. Il faudrait payer quelques maîtres et mettre à disposition suffisament d'argent pour construire des dojos capables d'attirer les jeunes hommes et de les former adéquatement. Un choix onéreux, mais aux résultats sûrs.

Cependant, elle replongerait toute l'élite militaire du pays dans les pensées anciennes et freinerait sans aucun doute la modernisation du pays. Le coeur lourd, le daimyo se décida donc à prendre la seconde voie, qui promettait maints dangers encore inconnus et pourrait s'avérer fatale si elle ne livrait pas les résultats que promettaient sans cesse les gaijins à la cour satsuma. Il fallait cependant encore rassembler pendant de nombreux mois les fonds nécessaires à la construction de casernes en pierre et au recrutement d'officiers occidentaux. Un des Occidentaux les plus notables soutenait déjà depuis la campagne contre les Nobeoka les troupes satsuma. Répondant au nom de Seth Patrick, il avait pour l'instant supervisé les rares tireurs de notre armée. Malgré son penchant très prononcé pour l'alcool de riz, il s'était acquitté de sa tâche avec un certain succès et ses troupes l'adulaient.
Image
L'ishin shishi favori du daimyo l'observait de près, tentant de déceler le moindre manque à la loyauté absolue au clan que l'on exigeait de lui. Et croyez-moi, si quelqu'un est en mesure de remarquer un manque au devoir, c'est bien cet homme-là, d'une dureté sans pareil envers lui-même et tout autre.
Image
En attendant qu'une réforme de l'armée digne de ce nom puisse être implémentée, une cible facile devait être trouvée pour contenter les appétits expansionistes du clan. Cette cible se trouva sous la forme du clan Kokura.
Image
Seul inconvénient: une alliance avec le puissant clan Choshu. L'affaire s'annonçait compliquée, les notables les plus doués en stratégie se cassaient la tête pour trouver une issue à cette impasse. Même une attaque contre les Choshu fut évoquée ...
Image
Et comme souvent quand un problème insurmontable cause des maux des têtes, le voici qui se résoud de lui-même: le refus de commercer avec ce clan mineur a enragé le daimyo adverse. Son alliance avec les Choshu semble lui être montée à la tête, il déclare les hostilités ouvertes. Le daimyo Choshu, un stratège pragmatique, annule tout simplement son alliance et refuse d'entrer en guerre. La tête du daimyo kokura nous est servie sur un plateau d'argent.
Image
Notre armée se trouvant toujours en reconvalescence à Higo, une geisha et notre marine sont envoyés jauger la situation dans le domaine ennemi.
Image
Image
Leur armée ne semble guère en état de tenir la comparaison avec la notre, mais la saison hivernale et la fragilité de nos propres troupes poussent notre daimyo à attendre un peu avant de partir en campagne. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il apprit quelques semaines plus tard que le daimyo des Choshu en personne avait fait volte-face et marchait à la tête d'une armée vers la capitale kokura!
Image
Avec un sang-froid imparable, il avait attendu que son allié incompétent lui donne l'occasion de dissoudre leur traité d'assistance, pour le poignarder aussitôt qu'il aurait le dos tourné. Avec la soumission d'un autre petit clan sur Kyushu, les Choshu contrôlaient désormais trois provinces sur notre île, bordant toutes trois nos frontières. Les teigneux Kokura avaient été pulvérisés en l'espace d'une saison.
Image
La situation stratégique pour les Satsuma s'en trouva fort détestable. Bloqué par un puissant clan sur Kyushu, sans flotte capable d'aller défier les petits îles bordant Kyushu, disposant de trop peu de terres pour opérer une modernisation économique rapide, l'avenir ne s'annonçait pas glorieux. L'option depuis toujours au bas mot téméraire d'une attaque impromptue contre les Choshu était d'autant plus stupide que nous tirions une bonne partie de nos revenus commerciaux de l'exportation de thé vers les provinces Choshu et des taxes d'importation pour le cuivre et le charbon de ces mêmes provinces..
Image
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

:ok: cet AAR (je le suivrai avec attention aussi celui-là !)

dans la plus pure des traditions des Total war!

ps: le jeu des alliances est-il plus subtil que dans les opus précédents?
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Largo a écrit ::ok: cet AAR (je le suivrai avec attention aussi celui-là !)

dans la plus pure des traditions des Total war!

ps: le jeu des alliances est-il plus subtil que dans les opus précédents?
Merci :signal:

Oui c'est plus fin, les clans qui te détestent sont tout à fait capables de sceller des accords commerciaux avec toi si celà leur profite. Les IA sont un peu moins "bêtement" agressives et s'allient entre elles. Seuls les petits clans manquent un peu de nez, ils surestiment beaucoup leurs capacités. :chinois:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Tu joues avec le DarthMod au fait ? :signal:
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Locke a écrit :Tu joues avec le DarthMod au fait ? :signal:
Non, c'est ma troisième partie tout court sur l'expansion :P Je ne suis jamais arrivé aussi loin, je découvre aussi!
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Ca devient tendu là, la suite ! :clap:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »