Page 1 sur 1

La bise

Posté : ven. févr. 08, 2013 9:33 am
par Bartimeus
Salut !

L'un de vous saurez m’expliquer l'origine historique de la bise ? J'ai fais des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant. Je fréquente beaucoup d'Eramus à Lyon et je m'amuse de voir à quel point ils sont désappointer à leur arrivé quand on leur fait la bise, il y a comme une lueur de peur et d'incompréhension au fond de leur yeux, ajouter à cela qu'il reste figer comme un piquet et les bras le long du corps comme si ils étaient au garde à vous.
Il y a de nombreux érasmus qui sont arrivé pour le second semestre et quand j'ai voulu faire la bise à une Allemande(j'ai appris par la suite qu'elle était Allemande) et elle m'a regardé comme si j'avais tenté comme si j'étais un fou qui tenter de l'embrasser. Une autre, une Slovaque m'a raconté que pour son premier jour de cours elle a était très déstabilisée car tout les gens de sa promo son venu lui faire la bise le matin, puis ça recommencé le matin suivant etc etc... Du coup ils me demandent souvent d'où vient la bise.
Et autant vous dire qu'ils sont choqué quand je leur dis que suivant le coin de France où l'on se trouve on se fait 2,3 voir 4 bises et qu'on commence pas forcément du même coté et qu'en plus dans certain coin on fait aussi la bise au homme(les amis seulement).
Chez moi dans le sud-est c'est 2 bises en commençant par la gauche et on fait aussi la bise aux hommes(Du coup après un mois de cours, vous faite la bise à quasiment l'ensemble de votre promo).

D'un naturel chaleureux la bise ne me dérange pas, au contraire même, j'apprécie ce contacte fraternel et amical qui pour moi montre l'attachement et la considération que l'on porte à une personne(Je suis sur que si je vous connaissez de visu je vous ferez certainement la bise par exemple ^^)

Re: La bise

Posté : ven. févr. 08, 2013 10:36 am
par SeNTEnZa
a paris depuis le mariage gay on a rajouté un ou deux doigts dans l'anus en plus de la bise :
1 doigt quand on vient de paris intra muros, 2 quand c'est grande banlieue

bonne chance dans tes recherches :signal:

Posté : ven. févr. 08, 2013 10:37 am
par stratcom
Je partage leur étonnement.

La bise, c'est pour les ami(e)s et la famille, pas pour de vagues connaissances et encore moins pour une personne que je rencontre pour la première fois.

Cette sale habitude semble malheureusement bien ancrée en France si j'en crois les réactions de certaines femmes à qui je tends la main alors qu'elles s'attendaient de toute évidence à autre chose.

Posté : ven. févr. 08, 2013 10:41 am
par SeNTEnZa
stratcom a écrit :qui je tends la main alors qu'elles s'attendaient de toute évidence à autre chose.
d'ailleurs tu viens plus aux soirées ? :o:

bref, si entre amis ou amis d'amis ca se fait, normalement au boulot, ca ne se fait plus trop ...

deja parce que quand tu vois la couche de maquillage de certaines collègues, tu te dis que tu as pas envie d'en avoir la moitié sur la face apres la bise, et puis voila, moi je tends la main plutot... c'est dans le cadre du boulot.

a part si c'est anniversaire ou un truc spécial.

bref, on met ca en discussion générale, vous ne pensez pas, plutot qu'en histoire ? il y aura certainement plus de reponses :confus:

Posté : ven. févr. 08, 2013 12:00 pm
par Vonck
Moi je dis juste bonjour, suis toujours un peu déstabilisé quand on veut me faire la bise. Ou alors je dis que chez moi c'est 5 et je déstabilise mon interlocuteur :o:

Posté : ven. févr. 08, 2013 1:05 pm
par sylvain_pva
moi c'est 2 pour limiter les microbes !
et uniquement aux collègues les plus mignonnes :mrgreen:

cela dit la question initiale est intéressante...
et l'embrassade à la russe :D ?

Image

Posté : ven. févr. 08, 2013 1:06 pm
par Vonck
L'embrassade à la russe va être illégale, avec leur loi sur la "propagande homosexuelle" :sad:

Posté : ven. févr. 08, 2013 1:25 pm
par buzz l'éclair
SeNTEnZa a écrit :a paris depuis le mariage gay on a rajouté un ou deux doigts dans l'anus en plus de la bise :
1 doigt quand on vient de paris intra muros, 2 quand c'est grande banlieue
:lolmdr: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

C'est nul mais cela m'a bien fait rire !

Sur l'origine de la bise, je n'en ai aucune idée. En revanche, je comprends bien l'étonnement des étudiantes Erasmus. Pour moi, on ne fait la bise qu'aux gens proches (famille et amies), la bise entre hommes étant uniquement réservé (et encore pas pour tous) aux membres masculins de la famille.
Vonck a écrit :L'embrassade à la russe va être illégale, avec leur loi sur la "propagande homosexuelle" :sad:
C'est normal, avec Poutine le viril, la Russie ne peut pas donner l'apparence d'un pays de "tapettes" :lolmdr: .
(tiens ce terme me rappelle d'un débat actuellement en cours à l'Assemblée Nationale et les propos d'un député UMP... :siffle: ).

Posté : ven. févr. 08, 2013 2:32 pm
par Leaz
A Montpellier c'est 3 bises, une exception culturelle surement ! A Toulouse c'était deux, normal.

Sinon ça ne me dérange pas, au contraire, c'est toujours sympa. Par contre la bise pour un homme c'est réservé aux amis les plus proches !

Reste que dans le cadre professionnel je pense que je m'en limiterais a la poigne de main, mais ça doit dépendre de l'ambiance de la boite aussi..

Posté : ven. févr. 08, 2013 3:12 pm
par Reborn

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:06 pm
par griffon
stratcom a écrit :Je partage complètement leur étonnement.

La bise, c'est pour les ami(e)s et la famille, pas pour de vagues connaissances et encore moins pour une personne que je rencontre pour la première fois.

Cette sale habitude semble malheureusement bien ancrée en France si j'en crois les réactions de certaines femmes à qui je tends la main alors qu'elles s'attendaient de toute évidence à autre chose.

tout comme Strat , une habitude choquante et je crois relativement récente !

je ne le fais qu'avec ma famille ( uniquement les femmes d'ailleurs ) !

ceci dit je l'ai fait à Urial (c'est son truc :D )

la dernière fois que je l'ai vu

et j'en suis pas mort ! :lolmdr:

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:15 pm
par sylvain_pva
griffon a écrit :
stratcom a écrit :Je partage complètement leur étonnement.

tout comme Strat , une habitude choquante et je crois relativement récente !
ça me surprend en effet :pigepas:

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:25 pm
par griffon
le plus curieux c'est que cette pratique semble

totalement naturelle à Bart :shock: :?:

ca vient peut etre de l'age et du milieu ?

c'est un sudiste je crois ?

(meme si j'ai l'impression que cette pratique ne se trouve pas que dans le sud ? )

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:27 pm
par aheuc
Moi je suis surpris que vous soyez surpris que l'on se fasse la bise aussi naturellment :lol:
Où je travaille, Le gars qui serre la main à une nana au lieu de lui faire la bise passe pour un affreux snobinard.

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:32 pm
par sylvain_pva
tout le monde doit être grippé ou gastroentéreux à ton boulot actuellement non ? :o:

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:33 pm
par aheuc
non,n à force tout le monde est devenu immuno-resistant 8-)

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:47 pm
par griffon
aheuc a écrit :Moi je suis surpris que vous soyez surpris que l'on se fasse la bise aussi naturellment :lol:
Où je travaille, Le gars qui serre la main à une nana au lieu de lui faire la bise passe pour un affreux snobinard.

oh je ne suis pas surpris car je sais à quel point

les cultures influent sur le comportement

il faut toujours en tenir compte

et ne jamais considérer la sienne comme universelle

come Bart viens intelligement de le découvrir .

si jamais il doit un jour aller travailler au Japon

je suis sur qu'il saura s'en souvenir

pour ne pas commettre d'impairs ! :D

Posté : ven. févr. 08, 2013 8:55 pm
par griffon
on aurait du faire un sondage pour savoir

qui , ici , bise ou pas ?

ca m'étonnerait que Palpat pratique cette "déviance" :lolmdr:

mais je suis sur que GA s'y adonne ! :siffle:

Posté : ven. févr. 08, 2013 10:40 pm
par Emp_Palpatine
La bise entre homme est une hérésie. :o:

Concernant ces dames, seulement aux amies. Le reste, je tends la main. On n'a pas élevé les cochons ensemble, par Jupiter!

Posté : ven. févr. 08, 2013 11:39 pm
par jmlo
Dans ma famille tout le monde se fait la bises même entre hommes (et même avec des cousins que je n'ai pas vu depuis 10 ans !)
Avec les amis je ne fait la bise qu'aux femmes et au boulot je ne travaille qu'avec des hommes: pas de bises :o: (je fais la bise avec certaines collègues que je connais bien quand même)

Posté : sam. févr. 09, 2013 12:09 pm
par griffon
a vote avis , de Boudi à TGX lequel a la bise facile ? :?: :D

Posté : sam. févr. 09, 2013 12:19 pm
par stratcom
Tout cela ne répond pas à la question d'origine. :o:

Posté : sam. févr. 09, 2013 12:27 pm
par griffon
bah c'est évident non ?

la bise est une due à une "déviance"

du gros palot baveux

qui existe , lui , depuis la nuit des temps !

et celui la est universel car tout le monde l'aime

et le pratique ! :D

Posté : sam. févr. 09, 2013 1:14 pm
par GA_Thrawn
Je ne fais pas la bise :o: :asocial:

Posté : sam. févr. 09, 2013 1:18 pm
par sylvain_pva
et la tramontane ? :sorry:

Posté : sam. févr. 09, 2013 1:19 pm
par jagermeister
Je fait la bise à mon chat. :o:

Posté : sam. févr. 09, 2013 1:34 pm
par griffon
ah , la petite langue rapeuse ! :ok:

Posté : sam. févr. 09, 2013 8:59 pm
par ar sparfell
Emp_Palpatine a écrit :La bise entre homme est une hérésie. :o:

Concernant ces dames, seulement aux amies. Le reste, je tends la main. On n'a pas élevé les cochons ensemble, par Jupiter!
Du coup, vu que Palpat est devenu un sudiste, la prochaine fois qu'il y aura une rencontre hiherrelle, je propose qu'on joue au "rodéo-palpat", et qu'on essaye de lui faire la bise. Celui qui s'approche le plus de sa joue, voire le bisouille (mais sans toucher sa bouche, 'tention. :notice: ) gagne un repas gratuit ! :chicos: :signal:

Posté : dim. févr. 10, 2013 10:55 pm
par mad
Bises à toutes les filles et pour les garçons, uniquement les amis très proches (ça me semble plus sympathique que la poignée de main classique qu'on échange avec tout le monde et qui ne signifie donc rien)

Par contre j'avais découvert ça au début dans mon milieu professionnel, le premiers jours les gars que tu ne connais pas te serrent la main (normal)
Le deuxième jour, ils t'embrassent comme si on était copains comme cochons depuis la nuit des temps.
J'ai toujours craint la troisiéme journée :o:

Posté : dim. févr. 10, 2013 11:42 pm
par Reborn
mad a écrit :Par contre j'avais découvert ça au début dans mon milieu professionnel, le premiers jours les gars que tu ne connais pas te serrent la main (normal)
Le deuxième jour, ils t'embrassent comme si on était copains comme cochons depuis la nuit des temps.
J'ai toujours craint la troisiéme journée :o:
Tu n'as donc jamais bossé plus de trois jours de suite ? :o:

Posté : lun. févr. 11, 2013 11:43 am
par jmlo
C'est un intermittent du spectacle : 2 jours de boulot - 6 mois d'indem chômage... :o: :mrgreen:

Posté : lun. févr. 11, 2013 12:29 pm
par Boudi
On avait reçu des petits allemands à la maison, et on nous (enfin surtout Nanette du coup) avait bien prévenu de ne surtout pas leur faire la bise : différence culturelle. Alors qu'avec les Italiens c'est bises et grosses claques dans le dos. Plus tu vas au sud de l'Europe et plus c'est chaleureux, amical, plus tu vas au nord est plus c'est froid comme des glaçons. A Saint-é je pense qu'on est dans une bonne moyenne, influencés à la fois par le Nord et le Sud. Des bises mais pas trop. :o: Chez nous c'est deux, une sur chaque joue. Rarissime entre garçons, il faut vraiment être non pas des copains, mais des amis.

Posté : lun. févr. 11, 2013 12:40 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :On avait reçu des petits allemands.
Par collissimo ? :siffle:

Tradition bien française d'ailleurs... de recevoir des allemands chez soi. :o:

Posté : lun. févr. 11, 2013 3:01 pm
par Leaz
griffon a écrit :bah c'est évident non ?

la bise est une due à une "déviance"

du gros palot baveux

qui existe , lui , depuis la nuit des temps !

et celui la est universel car tout le monde l'aime

et le pratique ! :D

Tellement universelle que les anglo-saxons appellent ton gros palot baveux le "french kiss". Là bas on s'embrasse rarement avec la langue, seulement en privé quand on est déjà bien échaudé..

Mais bon, j'imagine que, "les cultures influent sur le comportement

comme tu viens intelligement de le découvrir . "

Posté : lun. févr. 11, 2013 3:08 pm
par Reborn
Leaz a écrit :Tellement universelle que les anglo-saxons appellent ton gros palot baveux le "french kiss". Là bas on s'embrasse rarement avec la langue, seulement en privé quand on est déjà bien échaudé..

Mais bon, j'imagine que, "les cultures influent sur le comportement

comme tu viens intelligement de le découvrir . "
:lolmdr: :ok:

Posté : lun. févr. 11, 2013 7:59 pm
par sylvain_pva
jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :On avait reçu des petits allemands.
Par collissimo ? :siffle:

Tradition bien française d'ailleurs... de recevoir des allemands chez soi. :o:
des allemands de l'est j'espère !!

bon, quand j'étais en laponie, j'aurais dû regarder + en détail comment les lapons se disaient bonjour, car effectivement je suis du même avis que boudi, globalement plus on va dans le sud plus le salut est chaleureux !

Posté : lun. févr. 11, 2013 8:23 pm
par jagermeister
En Laponie, sucer un esquimau est assez chose courante. :o:

Posté : lun. févr. 11, 2013 9:12 pm
par Greyhunter
Ici en Belgique la bise est très courante, je la fais à mes amis et à mes collègues. Une seule en temps normal, deux ou trois pour les fêtes.
Je pense que les belges ont la réputation d'être cordiaux, mais je ne suis jamais resté assez longtemps en France pour pouvoir vraiment comparer.

Posté : mar. févr. 12, 2013 12:41 pm
par Bartimeus
griffon a écrit :le plus curieux c'est que cette pratique semble

totalement naturelle à Bart :shock: :?:

ca vient peut etre de l'age et du milieu ?

c'est un sudiste je crois ?

(meme si j'ai l'impression que cette pratique ne se trouve pas que dans le sud ? )
Oui je suis un sudiste :buveurdepastaga: ! ^^ Mais effectivement pour moi c'est totalement naturelle, c'est un réflexe même généralement qui est parfois difficile a réprimer(je pense notamment au fait que lors que je vais aller en Allemagne pour mon stage il va falloir que je fasse gaffe avec ça ^^)

Pour le moment mes recherches n'ont pas progressé, j'ai vue sur youtube un prof de Yale qui disait que cela venait, selon lui, de la révolution française et de l'idée de fraternité, mais je n'ai rien trouvé qui confirme cette hypothèse.

Posté : mar. févr. 12, 2013 2:01 pm
par Moradim
Ici dans le Béarn et dans le pays basque , c'est deux bises , une sur chaque joue .
La bises se fait entre hommes que pour la famille et les amis très proches .
La bise est réservé aux femmes , la poignée de mains est néanmoins de rigueur pour les femmes quand cela est pour des relations d'affaires .
Si vous ne faites pas la bise a une femme ( déjà une connaissance même vague ) alors que vous la rencontré dans la rue , dans un bar , etc ....cette dernière fera souvent la moue ,se disant que vous la prenez de haut .
Chaque région ses coutumes de ce cotés là .

Posté : mar. févr. 12, 2013 2:22 pm
par Bartimeus
Chez moi aussi, ne pas faire la bise à une femme quand on est dans un cadre informel(une soirée entre amis par exemple) c'est pas mal vue ! C'est un peu comme ne pas dire bonjour

Posté : mer. févr. 13, 2013 10:00 pm
par Antonius
Bartimeus a écrit :Salut !

L'un de vous saurez m’expliquer l'origine historique de la bise ? J'ai fais des recherches sur le net mais je n'ai rien trouvé de probant. Je fréquente beaucoup d'Eramus à Lyon et je m'amuse de voir à quel point ils sont désappointer à leur arrivé quand on leur fait la bise, il y a comme une lueur de peur et d'incompréhension au fond de leur yeux, ajouter à cela qu'il reste figer comme un piquet et les bras le long du corps comme si ils étaient au garde à vous.
Il y a de nombreux érasmus qui sont arrivé pour le second semestre et quand j'ai voulu faire la bise à une Allemande(j'ai appris par la suite qu'elle était Allemande) et elle m'a regardé comme si j'avais tenté comme si j'étais un fou qui tenter de l'embrasser. Une autre, une Slovaque m'a raconté que pour son premier jour de cours elle a était très déstabilisée car tout les gens de sa promo son venu lui faire la bise le matin, puis ça recommencé le matin suivant etc etc... Du coup ils me demandent souvent d'où vient la bise.
Et autant vous dire qu'ils sont choqué quand je leur dis que suivant le coin de France où l'on se trouve on se fait 2,3 voir 4 bises et qu'on commence pas forcément du même coté et qu'en plus dans certain coin on fait aussi la bise au homme(les amis seulement).
Chez moi dans le sud-est c'est 2 bises en commençant par la gauche et on fait aussi la bise aux hommes(Du coup après un mois de cours, vous faite la bise à quasiment l'ensemble de votre promo).

D'un naturel chaleureux la bise ne me dérange pas, au contraire même, j'apprécie ce contacte fraternel et amical qui pour moi montre l'attachement et la considération que l'on porte à une personne(Je suis sur que si je vous connaissez de visu je vous ferez certainement la bise par exemple ^^)

Pour te répondre, je pense que la bise vient du serment féodalo-vassalique. A la fin du serment, vassal et suzerain s'embrassait sur la bouche (comme les russes) afin de "sceller la parole". Ce qui se rapporte au baisé de paix mais aussi au baisé de Judas (le parjure).
Le temps, l'Eglise et le French Kiss (^^) ont du edulcoré ce baisé qui est passé sur la joue... Donc faire la bise montre que soit la personne fait partie de ta maison (famille ou ami proche) soit qu'elle bénéficie de ta protection en tant qu'hote (quand tu reçoit des gens chez toi...)
Après le côté galant français (qui sont des polissons c'est bien connu) m'incite a embrassé toute les filles... :o:

Posté : ven. févr. 15, 2013 12:03 am
par Tgx
griffon a écrit :a vote avis , de Boudi à TGX lequel a la bise facile ? :?: :D
tiens, j'avais pas vu ça (mais le forum Histoire est pas réellement mon lieu de villégiature).
Moi j'ai vécu chez les bourgeois lyonnais, chez les gros beaufs marseillais, chez les ouvriers illétrés du Jura, chez les cul-terreux de Saône et Loire et finalement chez les snobinards parisiens, donc j'ai vu un peu toute l'étendue du spectre. :twisted:
Au boulot, c'est en général poignée de mains pour tout le monde (à part deux nanas que je connais depuis 20 ans).
La bise entre hommes, c'est la famille et pour des conneries genre anniversaire, mariage, enterrement, Noël au scanner, Pâques au cimetière et autres festivités...

/Tgx

Posté : ven. févr. 15, 2013 10:25 pm
par Coelio
mad a écrit :Bises à toutes les filles et pour les garçons, uniquement les amis très proches (ça me semble plus sympathique que la poignée de main classique qu'on échange avec tout le monde et qui ne signifie donc rien)
A peu près idem pour moi.
Pour être plus précis : Bises à toutes les filles (sauf mes clientes et les consoeurs que je connais pas bien, quand même...). Pour les hommes, bise à toute la famille, la belle-famille et les amis assez proches. Sinon serrage de main (ou rien d'ailleurs. Hors de question que j'aille taper la bise ou serrer la main chaque matinée de cours aux 35 élèves de la classe).

Posté : lun. févr. 18, 2013 10:12 pm
par Archange
Haha, j'aimerais bien voire griffon et les autres hypocondriaques du forum dans un lycée du Vaucluse tient !

A partir du deuxième trimestre, tu fais la bise à toutes les filles de ta classe, et les filles font la bise à tout le monde, soit environ 90 bises rien que pendant l'attente du premier cour, et à ça s'ajoute tous les amis que tu croise pendant la journée !

Pis ça rapproche, et vient toujours le moment magique où tu manque embrasser sur la bouche parce que "ah chez moi on en fait que deux haha" :siffle:

Par contre je comprend pas trop pourquoi vous craigniez spécialement les maladies, on se fait pas de vrais "bisous"... c'est juste un accolement de joues. Je ne fais de "vraies bises" qu'à mes parents/soeur/grands-parents et à une ou deux de mes amies très proches, et encore.

Pis ça évite les accolades qui tiennent chaud, c'est bien plus distingué :D

Mais en effet je me souviens que quand j'étais parti aux USA avec mon lycée, quand on se faisait la bise entre français les 'ricains nous regardaient bizarrement. Par contre, et va y que je te fais des accolades, et va y que je te fais des câlins... Que de familiarité :o:

Posté : lun. févr. 18, 2013 10:32 pm
par Vonck
Les lycéens se lavent, ce n'est donc pas gênant de leur faire la bise. Ca n'est plus le cas quand on arrive dans le supérieur :o:

Posté : lun. févr. 18, 2013 10:33 pm
par Reborn
Vonck a écrit :Les lycéens se lavent, ce n'est donc pas gênant de leur faire la bise. Ca n'est plus le cas quand on arrive dans le supérieur :o:
La Belgique est décidément un drôle de pays. :o:

Posté : lun. févr. 18, 2013 10:40 pm
par Vonck
Faut pas s'imaginer que ça marchera à chaque fois non plus :o: