Les indices avaient beau s'accumuler, personne ne voulait croire la base d'Oahu menacée. L'Etat-Major de la marine avait bien tenté un leger "Oh, on pourrait faire un exercice avec toute la flotte, samedi soir, histoire de sortir un peu et prendre le bon air frais du large", mais non, la divinité HOOOMM'HRüL avait décrété que les flottes de surface US devaient rester à quai, histoire que les équipages ratent pas la messe du dimanche, non mais. (bon, en bon saligaud que je suis, j'ai interprété au pied de la lettre...)
Aussi, à l'aube.....un déferlement de violence s'abat sur la grande rade de Pearl Harbor.
269 bombardiers à cocarde rouge (les Hinomarus) se lancent à l'assaut. Il y a bien quelques pilotes américains présomptueux pour décoller.....mal leur en prend, Ben Affleck n'est pas parmi eux. Aucun appareil japonais n'est touché par l'aviation américaine, et 12 chasseurs US vont au tapis, victimes des terribles zéros.
Et....et....j'ai pas de screen de cette attaque
Le résultat:
BB Nevada, Bomb hits 9, Torpedo hits 4, on fire, heavy damage
CL St. Louis, Bomb hits 2
BB Oklahoma, Bomb hits 11, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage
CA New Orleans, Bomb hits 2, Torpedo hits 1, on fire
CA San Francisco, Bomb hits 3, on fire
DD Mugford, Bomb hits 1, on fire
BB Pennsylvania, Bomb hits 15, Torpedo hits 5, on fire, heavy damage ET COULE
BB Arizona, Bomb hits 7, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
BB California, Bomb hits 10, Torpedo hits 1, on fire
DD Dale, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
BB Tennessee, Bomb hits 10, Torpedo hits 1, on fire
BB Maryland, Bomb hits 10, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
DM Breese, Bomb hits 1, on fire
AV Wright, Bomb hits 1, on fire
BB West Virginia, Bomb hits 8, Torpedo hits 1, on fire
AR Rigel, Bomb hits 1, on fire
CL Phoenix, Bomb hits 1
DM Ramsay, Bomb hits 1
PT PT-20, Bomb hits 1, on fire, heavy damage COULE
DD Worden, Bomb hits 1
DD Monaghan, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
AK Antares, Bomb hits 1, on fire
AR Vestal, Bomb hits 1, on fire
8 cuirassés touchés, 98 impacts de bombes, 20 torpilles au but.
Mais le cout est loin d'etre négligeable pour les japs: 22 bombardiers japonais abbatus par la DCA, 80 endommagés !!
Et mes aérodromes....intacts !
Le jap a du estimer mon aviation comme négligeable....et va en avoir des sueurs froides.
Contre-attaque
j'en reviens pas moi même. L'aviation US a repéré la flotte nipponne, et se rue sur elle.
Ce sera un carnage.

Mais malgré des pertes sévères, un Dauntless colle une bombe de 1000 livres au but ! L'impact semble cependant modéré.