Où est Charlie ?

Locke
Gros Ping

Re: Où est Charlie ?

Message par Locke »

A partir du tour prochain, il y aura un screen des opérations générales pour que le lecteur puisse mieux localiser le feu de l'action.

1er Mars 1965:

Il semblerait que le VC monte un réseau de défenses AA pour contrer l'opération Rolling Thunder.

Image

Une déferlante rouge a frappé Khe Sahn de plein fouet. La garnison de la ville de Lang Vei, menacée d'encerclement, s'y est repliée et établit des défenses sommaires avec un régiment de gratte-papiers des forces spéciales. Le bataillon qui stationnait à Khe Sahn s'est porté sur le pont de la rivière Ta Bong pour maintenir le contact avec la 18ème DI. Le dispositif est assez chaotique mais devrait tenir.

Image

Bien plus loin au sud, l'infanterie de marine engage un bataillon Vietcong, le repousse et l'encercle.

Image

Quelques échanges de coups de feu suffisent à faire capituler ceux là. Pour quelques blessés et un joint de culasse de jeep, c'est plus de trois cents hommes qui se rendent.

Image

RAS dans le secteur Loc Ninh-Phuoc Binh.

Image

Près de Saigon, la première opération aéroportée sud-vietnamienne a lieu: une brigade de la 1ère d'aéroportée récemment déployée est parachutée au dessus de la ville cambodgienne de Svay Tep où se trouve un dépôt de ravitaillement ennemi. Personne dans les environs, les commandos quadrillent le secteur et font main basse sur le matériel.

Image

Le reste du pays demeure calme... Pour combien de temps ?
Elvis
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator

Message par Elvis »

Locke a écrit :
1er Mars 1965:
Près de Saigon, la première opération aéroportée sud-vietnamienne a lieu: une brigade de la 1ère d'aéroportée récemment déployée est parachutée au dessus de la ville cambodgienne de Svay Tep où se trouve un dépôt de ravitaillement ennemi. Personne dans les environs, les commandos quadrillent le secteur et font main basse sur le matériel.

Image
Huummmm.... :-?

C'est pas un peu gamey d intervenir comme ca, sans aucune contrainte, au Cambodge ?
The King Rocks Da Place !!

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Le Cambodge et le Laos étaient alors alliés au US et au Sud-Vietnam, de surcroît en guerre civile, je ne vois pas vraiment de problème :confus:

De toutes façons à part ce point de supply, les autres repoppent presque automatiquement vraisemblablement, j'ai mis dix tours avant de m'en rendre compte :goutte:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Locke a écrit :Le Cambodge et le Laos étaient alors alliés au US et au Sud-Vietnam, de surcroît en guerre civile, je ne vois pas vraiment de problème :confus:
ouh la la :siffle:

tu devrais te documenter sur les particularités

de cette guerre ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Après relecture je me suis effectivement planté :siffle: je vais donc reprendre la partie depuis le début (pas de sauvegarde de ce tour, trop avancé) en posant quelques restrictions sur le passage des frontières.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

je suivrai avec attention cet AAR :clap: avec des containtes historiques ....plausibles :chicos:

rem: 180 Tours... :goutte: bonne chance!
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Bon, je me pose quatre conditions avant de reprendre:

- Pas d'intervention terrestre ou aéroportée au Cambodge, seulement des bombardements. Après Mai 65 (rupture des relations diplomatiques entre Cambodge et US) il se pourrait cependant que j'intervienne mais dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
- Je m'autorise des opérations aéroportées au delà de la frontière laotienne en raison du fait que la zone est alors sous contrôle du Pathet Lao.
- Je m'autorise également à envahir le Laos par la trouée de Khe Sahn, pour les mêmes motifs. (L'armée sud-vietnamienne a historiquement tenté d'envahir le Laos sous contrôle communiste en 71)
- Si l'armée du NVN intervient et franchit la DMZ (et elle interviendra), je m'autorise à envahir le bout de Nord-Vietnam et toute opération permettant l'élimination d'éléments réguliers du NVN.

Il est cependant très peu probable que je puisse envahir le Laos et le Nord-Vietnam par voie terrestre, je ne pense donc pas agir de manière gamey ainsi.
Elvis

Message par Elvis »

C'est toi qui mene ta partie et à toi de voir effectivement quelles restrictions tu souhaites instaurer.
Malheureusement, le moteur de TOAW ne permet pas au jeu d'imposer lui meme cescontraintes : tu peux deplacer une unité d un hex à l hautre meme si tu passes la frontière...

Après, selon moi, le grand intéret de ce conflit ( si il peut y avoir un interet à un conflit) c'est la conotation politique de la Guerre du Vietnam...

Ainsi, selon moi, tu ne pourrais pas intervenir avec des forces terrestres à l'exterieur du Sud Vietnam (pas de troupes au Cambodge, Laoscar cela sous entendrait une declaration officielle de guerre : QUe dirait l'opinion publique si des GIs etaient tués au Cambodge ou au Laos)
Respect de la DMZ (meme si le Nord Vietnam l'enfreint joyeusement) : La DMZ est créée par les Accords de Geneve 1954 : Si les USA violaient cette DMZ, ils se mettaient à dos la communauté internationale et l'opinion publique.
Pas de troupes au Nord Vietnam, car cela impliquerait une declaration de guere entre Washington et Hanoi, ce qui n a jamais existé : Officiellement on ne parle pas de Guerre du Vietnam mais Conflit du Vietnam
Les actions militaires au Vietnam etaient autorisées par le Congrès, avec une liste exhaustive de contraintes, mais il n y a jamais eu d Etat de Guerre entre Vietnam Nord et USA...
Les actions militaires etaient donc autorisées par la Resolution du Golfe du Tonkin du 10/08/1954 pour porter assistance et maintenir la securité au Sud Vietnam. ( ce qui exclut de fait l autorisation pour intervention hors Sud Vietnam)
Bon, apres il y a eu quelques coups de mains au Cambodge, quand celui ci etait passé sous controle guerilla, et des bombardements au Cambodge/Laos, mais c'etait ce que l on appelait la Guerre Secrete (tu peux t autoriser de temps en temps, un petit raid de B52..).

Image

Voilà, c'etait les conditions historiques que tu peux donc choisir ou non de respecter
Mais quelque soit ton choix, je suivrai avec attention, car la periode m interesse et surtout ton AAR est bien fait et bien ecrit :ok:

"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Quel bordel :chair: Mais soit, je jouerai 100% historique !
Modifié en dernier par Locke le ven. janv. 04, 2013 9:43 pm, modifié 1 fois.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

:clap:

c'est comme cela que j'aime jouer également !

je vais suivre ton AAR de pres !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Elvis

Message par Elvis »

Alors, il est où finalement Charlie ? :hurle: :wink:

Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Je reprends aujourd'hui, l'installation de mon nouvel ordinateur m'a éloigné de Toaw ce week-end :signal:
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

J'attends avec intérêt la reprise des hostilités car cet AAR est sympathique à lire et le sujet si peu simulé. :D

A ce propos, je confirme l'intérêt d'au moins un screen plus général de la région pour mieux voir les points chauds du conflit. J'avoue me perdre un peu avec la géographie sud-vietnamienne. :surrender:
Modifié en dernier par buzz l'éclair le jeu. janv. 10, 2013 12:50 pm, modifié 1 fois.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Nous sommes revenus au 15 Février 1965.

Image

La carte des opérations de la moitié sud de la République du Vietnâm, aucune activité Vietcong n'ayant été signalée dans le nord du pays:

Image

1. Loc Ninh
2. Phuoc Binh
3. Da Hoa

--------------------------------

Dans le cadre de l'opération Rolling Thunder, l'Air Force fait poser ses avions de la base d'Okinawa à Da Nang.

Image

Un peu plus d'une centaine de ces belles bêtes vont pouvoir se dégourdir les réacteurs au-dessus de la piste Hô Chi Minh...

Image

Le "Battlegroup Missouri" est aussi déployé: Deux cuirrasés, deux croiseurs légers et trois destroyers. Je ne sais pas trop comment je compte l'utiliser, il mouillera dans le port de Vung Tau, non loin de Saigon, en attendant la suite des événements.

Image

Charlie pointe le bout de son nez à Phuoc Binh et Loc Ninh. La garnison de Bo Duc se replie dans la capitale provinciale devant l'arrivée des forces communistes et tiendront jusqu'à l'arrivée de la 25ème Division d'Infanterie.

Image

En route pour défendre la frontière, la 1ère Division de Marine bute contre deux bataillons bien avancés du Vietcong. Une contre-offensive sera lancée avec l'aide du bataillon de montagne stationné à Da Hoa. Notre objectif est l'encerclement et l'élimination de ces deux éléments.

Image

Ou comment reformuler un tour quasi-exact à celui de la partie avortée :fume2:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

En fait c'est une carte énorme! :shock:

Et comme les capacités de reco sont assez limitées, ca peut reserver des surprises :notice:
Je vais suivre avec beaucoup d'intéret!

On envoie Léonie pour remonter le moral des troupes?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »