Page 1 sur 1

WITE GC41 PV vs Huntz (Huntz interdit)

Posté : mar. mai 08, 2012 3:30 pm
par Petit Vince
22 Juin 1941

Dans un bled paumée, à 30 kms de Moscou, dans une Datcha singulièrement plus gardée que les autres

Image

Maitre, Maitre, Camarade!
C'est un désastre, que dis-je, un Armageddon, une apocalypse!

Image

Des rapports convergents des fronts de l'ouest font état d'une attaque allemande de grande envergure!
35 divisions sont portées disparues, et une trentaine rapporte qu'elles sont encerclées par des hordes ennemies et coupées de nos lignes!
Des attaques surprises contre nos aérodromes ont causées la pertes au sol de 2750 avions!

Image

Trois colonnes blindées ennemies convergent sur Riga. Vilnus est prise, et Kaunas ne résiste qu'à grand peine!

Image

Au nord de Brest Litovsk, le front ouest s'est laisser encercler ses meilleurs éléments et le reste de l'armée est dispersée aux quatre vents!

Image

Le front Sud Ouest quand à lui est victime d'un encerclement géant, de Lvov à la frontière roumaine!

Que pouvons nous faire haut grand commander des croyants?!

Image

Bon, déjà tu te calme, et on va commencer par foutre nos avions à l’abri. Pour le reste, laisse moi dix minutes le temps d'y réfléchir.

To be continued.

Re: WITE GC41 PV vs Huntz (Huntz interdit)

Posté : mar. mai 08, 2012 4:03 pm
par Vonck
A Berlin en 42 :clap:

Posté : mar. mai 08, 2012 4:10 pm
par Bolger
Wéééééééééé un autre AAR WITE !
Je vais suivre avec attention, j'adoooooooooooore ce jeu :clap:
Bonne chance Camarade !

Posté : mar. mai 08, 2012 4:14 pm
par sval06
Tu sais que ta prod te permet déjà de changer 3-4 escadrilles de chasse par tour (de I15/16 vers Mig, Lagg puis yak 1)?

Perso, je le fais toujours dans les bases en choisissant les escadrilles les plus expérimentées. Ca te permet de disposer vite d'une arme aérienne assez puissante et de disputer tôt le ciel.
Certes à 1vs1 tu as toujours le dessous, mais d'ici quelque mois tu auras 3-4 fois plus d'avions que l'axe et une infériorité technique moins grande.

Bref, l'arme aérienne (la chasse particulièrement) est la première à se remettre du choc.

Posté : mar. mai 08, 2012 4:37 pm
par Petit Vince
Image

Bon, alors 2 divisions ont pu s'échapper par une évacuation navale, avec un tour de plus j'en sauve deux de plus.
Une des trois colonnes à été coupées. Ça devrait le ralentir. Au moins deux divisions blindées et une motorisées qui ne recevront pas de supplies au tour prochain. Alors certes, ce n'est qu'une piqure d'insecte, mais je vais tout tenter pour le ralentir, et c'est toujours ça de prit.
Malheureusement, les deux autres colonnes n'ont pu être sérieusement perturbées. On remarquera qu'il divise ses divisions en brigades pour occuper le terrain.

Image

Les divisions encerclées sont déjà mortes. Alors je les dispatches pour occuper le plus de terrain possible, pour l'obliger à user du plus de combats possibles, même minimaux, pour réduire la poche. Toujours dans l'idée de le ralentir.
J'envoie des unités pourries pour essayer de coller ses blindées, de les "Zoc locker". Toujours pareil, le ralentir et lui provoquer de l'attrition. [ce sont toutes les petites flèches).
J'ai essayé de créer un semblant de ligne à Minsk, pour essayer d'y sauver les 4 usines d'armements. En effet, je ne peux évacuer les usines qu'à partir du tour prochain.

Image

C'est la première fois que je suis face à une Lvov pocket, le grand encerclement jusqu'à la frontière, et force est de reconnaitre qu'il est plutôt bien effectué, il ne lui manque qu'une case pour le réussir. J'ai essayé de casser la faucille à plusieurs endroits, voir les flèches, malheureusement c'est impossible. On peut y remarquer aussi des brigades motorisées et blindées, preuve qu'il "casse" ses divisions au besoin.
Je pense que l'encerclement sera achevé au tour prochain malheureusement, en attendant une ébauche de ligne est montée, s'appuyant sur le Goryn, mais je crains qu'un recul soit à prévoir dés le prochain tour.

Image

Un de mes objectifs à court terme est de remplacer les pignoufs qui gèrent mes fronts par des hommes plus compétents. Généralement j'aime bien commencer par le nord, mais sur cette partie le QG nord est bien trop près des lignes à la fin du tour, alors je commence avec un QG qui craint rien, le QG du front Ouest.
Alors certes, le remplaçant gèrent un peu moins bien l'infanterie que Pavlov, mais il est politiquement très sur, ce qui évite que Staline le démette ou l’exécute, quel soit le nombre de branlées qu'il se prendra, et en 41 c'est une excellente qualité! :lolmdr:
De plus son moral est bien plus élevé, j’espère ainsi une légère amélioration de l’efficacité des troupes sous son commandement.

Sinon:

Voila, à force de conseiller et de faire des remarques sur tous les AARS, je me suis fait défier par Huntz.
Je ne connais pas trop son niveau, mais du peu que j'en vois il n'est pas mauvais, et à sans doute passer deux/trois heures sur la doc lui aussi.
L'objectif est de le ralentir du mieux que je le puisse, notamment en essayer de coller ses blindés avec de la merde dès que possible.

J’espère qu’après la Lvov Pocket il ne va pas en plus m’assommer de HQ buil up, on verra bien.
J'ai commencé hors captures d'écrans à protéger la Crimée, mon précieux aéroport à IL4, et Pskov, afin de couper l'autoroute vers Leningrad.

Sur cette partie, je vais en plus essayer de gérer au maximum le refit, pour l’attribuer aux troupes de premières lignes quitte à assécher mes réserves, et utiliser les Levels bombers et les transport au plus tôt, dans deux ou trois tours à l'apparition des partisans, pour détruire au mieux ses lignes de ravitaillements. Et si la situation devient vraiment catastrophique j’emploierai des parachutistes.

Posté : mar. mai 08, 2012 4:44 pm
par Petit Vince
Merci Vonck, Bolger et Sval pour vos prompts encouragements!

Sval, personnellement, je ne retouche à l'aviation que vers septembre, une fois que les lignes soit moins mouvantes et afin d'être prêt pour le blizzard. Quand au remplacement des escadrilles, ce n'est pas le manque d'avions qui m’inquiète, mais bien le manque de PP. Je préfère dépenser mes PPs à équiper mes armées de sapeurs et de retrancheurs de tout poils plutôt que de tenter un rétablissement aérien qui, à mon sens, est une perte de temps tant que le front ne tient pas un minimum. Après, c'est une question de goût hein, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, mais je préfère les fortifications! ^^

Posté : mar. mai 08, 2012 5:45 pm
par ertiyu
Belle partie !

L’allemand à bien mieux commencé que moi ;).

Bon pour me défendre :D , je n'avais pas fait attention au super bonus du premier tour, qui permet à l'Allemand de foncer très loin dans les lignes.
Pour la poche de Lvov, rien de bien "extraordinaire".
Il suffit d'effectuer les actions dans l'ordre au premier tour et hop sa perce dur :D. J'ai fait les essais ;).
c'est là le souci majeur de ce jeu, trop de chose se joue sur le premier tour, pour l'Allemand.

Posté : mar. mai 08, 2012 6:23 pm
par Vonck
Petit Vince a écrit :Merci Vonck, Bolger et Sval pour vos prompts encouragements!
Je vois qu'on ne me remarque pas :o:

Plus sérieusement, c'est normal qu'ils soient aux faubourgs de Riga après une journée? C'est pas un peu top rapide?

Posté : mar. mai 08, 2012 6:28 pm
par Petit Vince
ertiyu a écrit :Belle partie !

L’allemand à bien mieux commencé que moi ;).
D'ailleurs, maintenant que t'en parle, tu le fait quand ton AAr?! :o: :P Feignasse!
ertiyu a écrit : Pour la poche de Lvov, rien de bien "extraordinaire".
Il suffit d'effectuer les actions dans l'ordre au premier tour et hop sa perce dur :D. J'ai fait les essais ;).
Oui, moi aussi j'ai fait les essais.. :o: N’empêche que je perd trente divisions de plus par rapport à mes habitudes, et que je vais pas pouvoir gérer ça comme d'ordinaire, c'est pour ça, je précise.. En cas de défaite, je saurais quoi accuser...
ertiyu a écrit : trop de chose se joue sur le premier tour, pour l'Allemand.
Boarf, comme en vrai, nan? Si la première semaine de l'offensive s'était plantée ou aurait ralenti IRL, les choses se seraient aussi dégradé pour le Reich plus vite, nan?

Posté : mar. mai 08, 2012 6:31 pm
par Petit Vince
Vonck a écrit : Je vois qu'on ne me remarque pas :o:
Plus sérieusement, c'est normal qu'ils soient aux faubourgs de Riga après une journée? C'est pas un peu top rapide?
Euh, t'es sur? relis attentivement ton message...

Sinon pour Riga, c'est tout à fait normal. Il existe même une ou deux astuces sur le forum Matrix pour l'occuper le premier tour... Au moins il n'a pas utilisé ça ici, ça le ralenti, il va devoir se taper les pénalités d'AP pour traverser le fleuve.

Posté : mar. mai 08, 2012 6:36 pm
par Vonck
Je.. je vais de suite chez l'ophtalmo, mes excuses, vraipment :oops:

Pour riga, le souci était plus historique, ça me parait vraiment très très rapide...

Posté : mar. mai 08, 2012 6:41 pm
par Petit Vince
Ben le tour étant censé représenter une semaine, ça me semble pas aberrant?! :|

Posté : mar. mai 08, 2012 6:45 pm
par Vonck
...

...

Ceci était donc mon dernier commentaire du sujet, je me suis déjà assez humilié comme ça :o:

Posté : mar. mai 08, 2012 7:31 pm
par griffon
chouette AAR P Vince !

un petit détail génant , la largeur un peu forte de ton Avatar (par rapport à la norme du QG )

bouffe chez moi la partie droite de tes posts ! :?

Posté : mar. mai 08, 2012 7:43 pm
par Greyhunter
J’espère qu’après la Lvov Pocket il ne va pas en plus m’assommer de HQ buil up, on verra bien.
Lvov Pocket je comprends sans soucis, mais HQ buil up, je nage! :help

Posté : mar. mai 08, 2012 7:48 pm
par sval06
Greyhunter a écrit : Lvov Pocket je comprends sans soucis, mais HQ buil up, je nage! :help
Une fonction dans le jeu permet de ravitailler un QG particulier et aussi les unités attachées.
Ca coute cher en camion de ravitos, mais tu es certain ainsi que les unités en question seront ravitaillées pour le tour suivant. C'est le HQ build up.
C'est particulièrement utilisé par l'allemand sur ses unités Panzers pendant Barbarossa car bien utilisé, ca change pas mal de choses:
En général, les blindés allemands sont à court de carburant au T3-4 puisque loin des sources de ravitaillement. Avec le HQ buildup, 1-2 PzKs retrouvent toute leur autonomie...

Posté : mar. mai 08, 2012 8:00 pm
par Petit Vince
griffon a écrit :chouette AAR P Vince !
Merci! ;)
griffon a écrit :un petit détail génant , la largeur un peu forte de ton Avatar
Fixed!
Greyhunter a écrit :Lvov Pocket je comprends sans soucis, mais HQ buil up, je nage!

Comme le dis Sval, c'est une option du jeu, que seuls les allemands utilise, puisqu'ils ont des camions, eux! :evil:
En gros, ça permet aux allemands de pas ralentir, jamais. D'aller se pommer en pleine brousse, et de te coller des avancés de 15/20 hexs quasi tous les tours. Insupportable pour le russe qui du coup n'a jamais le temps de monter un semblant de défense (enfin insupportable, j’exagère, mais difficilement surmontable en tout cas.)

Après, c'est juste une option qu'il a dans les mains, faudrait que j'arrive à déterminer assez vite ce qu'il en est, ça me permettra de savoir quels genre de défenses mettre en place.
C'est une question que le russe dois se poser en début de partie, histoire de mieux identifier la menace.

Posté : mar. mai 08, 2012 8:06 pm
par Greyhunter
Merci pour la réponse! Encore un aar Wite que je vais suivre avec attention, ils se multiplient ces derniers temps.

Même à une date plus avancée, les russes n'ont pas assez de camions pour permettre ce genre de manœuvre ou c'est carrément une option qu'ils n'ont pas?

Posté : mar. mai 08, 2012 8:08 pm
par sval06
Greyhunter a écrit :
Même à une date plus avancée, les russes n'ont pas assez de camions pour permettre ce genre de manœuvre ou c'est carrément une option qu'ils n'ont pas?

Ils l'ont dès le départ, mais ils ont aussi d'autres problèmes à résoudre en juin 41 :lolmdr:
Ca dépend de comment le russe monte son armée, mais à la fin 41 il peut normalement se servir de l'option puisque son armée est majoritairement composée d'infanterie. C'est plus tard, quand elle se mécanise qu'il manque de camions (problème de riches).
Perso, je l'ai fait une fois en tant que russe pour massacrer des finlandais en février 1942.

Posté : mar. mai 08, 2012 10:18 pm
par griffon
"Lvov pocket" c'est le nom d'une ouverture

comme le "gambit de Riga "

les afficonados de ce jeu emploient le jargon des échecs ! :D

Posté : mer. mai 09, 2012 10:57 am
par Petit Vince
Tour 02

Semaine du 26 au 31 Juin.

RAPPORT!

Et bien c'est toujours une catastrophe oh commandeur des croyants!

Image

Au nord, les troupes adverses ont guère ralentie, la Daugava a été franchie en force.
Riga est encerclées, et les troupes ennemies semblent se rendre plein nord pour prendre Leningrad au plus vite. Je ne saurais que conseiller l'évacuation la plus prompte de la ville.

Image

Sur la route de Minsk, les unités encerclées la semaine dernière ont déjà été réduite, et les hordes adverses ont atteintes la banlieue de Minsk.
Concrètement, l'évacuation des usines y sera impossible, nous allons y perdre 4 usines d'armements et 4 usines lourdes...

Image

Au sud, votre brillante ( :mrgreen: ) tentative de coupure de ligne de la semaine dernière à provoqué une stagnation certaine des lignes ennemies.
Cependant beaucoup d'unités semblent perdues, et pour finir les roumains se sont joints aux hordes fascistes...

Image

Plus globalement, nous avons perdus 37 unités (dont deux partie en réorganisation), 125000 hommes, 1200 canons et prés de 900 blindés....
En points positifs, les stocks sont élevés, et 330000 hommes ont pu être envoyés remplacer les morts au combats!

Image
Heureusement, les renforts arrivent...

To be continued...

Posté : mer. mai 09, 2012 11:07 am
par Lionel
Ah je vois que tu as pu installer le mod , courage camarade !

Posté : mer. mai 09, 2012 11:10 am
par Vavan
La carte est splendide :)

Posté : mer. mai 09, 2012 1:44 pm
par Petit Vince
Image

Comme convenu, je continu de changer les officiers.
Le front Nord Ouest est celui chargé de défendre les abords de Leningrad, il nous faut le meilleur!
C'est donc Joukov qui est envoyé prendre le commandement.

Image

Une des divisions coincées à Riga peut évacuer, ce qui est fait immédiatement.
Les abords de Pskov sont fortifiés en arrière des rivières locales.
Nous passons à coté d'une coupure de leur fer de lance à 25 km prés, c'est rageant. Mais nous réussissons tout de même à isoler une division blindée complète.

Objectifs: Bloquer Pskov, préparer Novgorod à recevoir le choc si besoin, reculer au nord jusqu'au bouchon marécageux.

Image

Les usines de Minsk ont été endommagées lors de l'approche des hordes ennemies, aucun déménagement possible. Tant pis.
Une unité du NKVD appuyée par des canons antichars vont essayer de tenir la ville, ou en tout cas de faire un minimum de dégats.
Le reste recule. Attendons voir si il détache son fer de lance de son infanterie! :twisted:

Image

Lvov! Mon chef d'oeuvre! :lolmdr:
Je crois qu'il avait sous estimé ma capacité à être re-lou.
C'est minimum 6 divisions d'infanteries et 4 divisions blindées qui sont coupées de leur ravitaillement! :twisted:
Outre que mes divisions sont re-ravitaillées, et vont donc tenir plus longtemps, lui perd un temps précieux sur ce coup la!

Image

Un peu plus au sud, avec l'entrée en guerre roumaine le front s'est élargi, (d'ailleurs c'est étrange, je croyais avoir un tour de repis en plus, mais bon.), et une fois de plus je crains qu'il n'ai péché par excès de confiance, et des divisions sont encerclées. Notamment la poche au milieu de l'image qui, si il ne réagis pas énergiquement (imaginons qu'il ait la tête ailleurs pendant le tour, on peut toujours réver) sera détruite le tour prochain. Ce serais rigolo qu'il perde déja une division d'infanterie et sa seule division blindée roumaine!
:mrgreen:

Bon, j'ai fait une connerie et cramé 15 PP connement (en réaffectant un corps, j'aurais su j'y aurais pas touché...), je finis le tour à 0 PP.
J'ai passé pas mal de temps à essayé de garder une cohérence de mes échelons hiérarchiques, et au nord c'est plus ou moins réussi, par contre le sud c'est le foutoir, mais au vu des screens vous vous en doutiez.
J'ai rameuté des unités au nord, pour la défense de Leningrad, et commencé à faire des sapeurs et des RR brigades. Mais tout ces transferts de troupes ont asséchés mes capacités ferroviaires, il ne me restais que 35000 pts à la fin du tour, j'ai commencé à évacuer Leningrad avec.

En effet j'ai l'intime conviction qu'il fonce sur Leningrad et va tout faire pour essayer de la prendre au plus vite.
Par mail il me disais être déçu de ne pas avoir pris Minsk ce tour ci. Or, dans mes deux partie contre l'IA, elle prends la ville ou la borde au premier tour, cela renforce mes crainte par rapport au nord.

J'ai réussi à dégager quelques une des 56 (!!!) unités qu'il avait réussi à isolé, reste à savoir pour combien de temps, en effet au sud, je le ralenti, mais pour combien de temps? Je crains que mes troupes cèdent assez vite à ce rythme, nous verront bien.

Si vous avez des idées et que vous voulez en discuter, n'hésitez pas.

Posté : mer. mai 09, 2012 2:28 pm
par Riwan
Et bien je n'ai rien à dire d'autre qu'il te faut faire du Jomini. C'est le Wing Chun du niveau opératif :mrgreen:

Posté : mer. mai 09, 2012 2:44 pm
par Bébert
Il faut absolument que je passe un peu de temps à apprendre à jouer à ce jeux...

Etsinon, la photo avec les 5 mignones plus haut, c'est tiré de quel film? J'en avais vu des bouts par hasard, mais jamais pu connaître le nom (et c'était un film parfaitement ridicule, mais assez esthétique malgré tout...)

Posté : mer. mai 09, 2012 4:04 pm
par Petit Vince
Bébert a écrit : Etsinon, la photo avec les 5 mignones plus haut, c'est tiré de quel film? J'en avais vu des bouts par hasard, mais jamais pu connaître le nom (et c'était un film parfaitement ridicule, mais assez esthétique malgré tout...)
Sucker Punch, de Zack Snyder, celui qui avait déjà commis "300", et comme ce dernier, les scènes d'actions sont sympa, mais alors mon-dieu-le-scénar-qu'il-est-mauvais-ça-devrait-être-interdit! :lol:

Posté : mer. mai 09, 2012 4:25 pm
par Bolger
C'est quoi ce mod graphique du feu de Dieu ?????? :shock:

Me le fauuuuuuuuuuuutttttttttttttt !!! Teupléééééééééééééééééééé !!!! :help :help :help

Dis-moi où je peux le dégotter, sinon je ne réponds plus de rien ! :twisted:

Posté : mer. mai 09, 2012 5:13 pm
par Blutch
Outre ton acte de relou éhonté qui n'hésite pas à couper le ravitaillement ennemi en collant ses canons antichars au milieu de la route il me semble que ton adversaire est en retard face à ton Western Front, non ? Il me semble étonnant que tu ais trouvé des ressources pour défendre en amont de Mogilev.

Posté : mer. mai 09, 2012 5:46 pm
par Petit Vince
Tour 3, 3 Juillet 1941

Image
J’espère que vous aimez bien l'image du fond, ou alors dite le maintenant, parce que pour l'instant, je compte bien l'utiliser quelque temps...

Nous avons 38 unités isolées (à comparer aux 56 (!) du dernier tour), et eu des pertes anormalement légère (je me demande si ce n'est pas moi qui ai merdé quelque part?).
5 unités ont été détruites, les 6 autres sont des auto "disband" (celles avec une croix), ça simule la réorganisation de l'armée rouge.
Je récupère 350000 hommes, mais ça prend 21000 points d'armements de mes réserves, je ne peux guere tenir longtemps à ce rythme.
Sur tout ces hommes, 305000 servent aux unités en refit, comme je l'ai dis au début de l'AAR, je compte bien faire pas mal de refit au début, quitte à sacrifier le reste.

Image

Il n'insiste pas devant Pskov, il fonce vraiment plein nord je crois...
J'avais commencé à masser des unités dans le "bouchon", sur la Narva, va falloir que je continu...
Je pense que les deux divisions à Riga vont y rester, histoire de bloquer le port le plus longtemps possible.

Image

Je sais pas du tout ce qu'il fait, il étale ses forces motorisées, ça craint, ça sent le HQ buil up à plein nez... :goutte:

Image

Bon, faut croire que je l'ai saoulé au dernier tour, la il nous à fait un mur. Mais vraiment, il n'y a pas l'air d'avoir de trous, ça sent la mort de mes unités... :?
Je vais quand même le coller, vu que ça fait une ligne d'un hex de profondeur, je devrait quand même pouvoir casser son ravitaillement avec un peu de chance... :twisted:

Image

Contrairement à ce que j'espérais, il était bien réveillé lorsqu'il a fait le tour, il à vu sa division roumaine encerclée et a bondi à sa rescousse...
Tant pis! :o:
Bolger a écrit :Dis-moi où je peux le dégotter, sinon je ne réponds plus de rien ! :twisted:
Houla, okay, pas de soucis, on ne s’énerve pas! ;)
http://www.designmodproject.de/

Tu as les détails dans notre sous forum wargame si tu veux!
Blutch a écrit :Outre ton acte de relou éhonté qui n'hésite pas à couper le ravitaillement ennemi en collant ses canons antichars au milieu de la route il me semble que ton adversaire est en retard face à ton Western Front, non ? Il me semble étonnant que tu ais trouvé des ressources pour défendre en amont de Mogilev.
Il est grave en retard face à mon werstern front je trouve aussi. Je crains que ne soit à cause d'unités déviés vers le nord et Leningrad... :/
Pour Mogilev, ce sont des armées de la Stavka qui se débloquent au tour 2 que j'ai casé la, j'ai fait un grand mouvement de balancier du sud vers le nord, je crains qu'il n'aie aussi du retard au Sud, et je vais tout faire pour que ça dure le plus possible! :twisted:

Edit: Au fait, je cite mon adversaire: "Tu as une défense assez agressive, c'est cool". Faut croire que je suis pas encore assez relou! :lol:

Posté : mer. mai 09, 2012 6:42 pm
par Elvis
Vavan a écrit :La carte est splendide :)

Effectivement, je vais l installer de suite !

Posté : mer. mai 09, 2012 6:51 pm
par Petit Vince
Image

Petite vignette pour montrer deux choses:

Un: Les renforts arrivent, mais le contre coup de la technique du refit à outrance se dévoile dans toute sa splendeur, les unités arrivées ce tour sont a peine des "cadres" de divisions, des enveloppes vides... 0 de puissance combative, c'est la fête! :lol:

Deux: Depuis l’installation du mod, j'ai le statut de l'unité en double superposé, ce qui le rends flou. Alors en soit c'est pas très grave, je gère tout de même, mais je suis le seul à avoir eu ce soucis?

Posté : mer. mai 09, 2012 8:04 pm
par Petit Vince
Image

C'est au tour du front du sud ouest de changer de commandant, celui en vert qui s'occupe du Sud.
Bon, vu que la moitié des troupes va bientôt périr, ça lui fera pas trop de boulot.
L'évacuation Le déménagement de Leningrad continu, une chose est sur, il n'auront pas les KVs!

Image

La poche est vraiment inouvrable... Les troupes dedans sont donc condamnées à TRÈS court terme... Par contre, je sais pas ce que ça va faire exactement, mais vu comment je colle sa ligne, son mur, j'ose espérer que ça va pourrir son ravito, voir détruire des camions...
Comme vous pouvez le constater, les lignes suivantes sont déjà préparées. Kiev commence à se fortifier doucement.

Image

Leningrad! Ville de la glorieuse révolution!
En gros voila comment je compte la défendre. Vous remarquerez une indéniable originalité, je compte m'appuyer sur les rivières! :lol:
Ce n'est pas moins de 3 armées qui auront la lourde tache de défendre les abords immédiats de la ville.

Image

En faisant le tour des rapports de bataille, j'ai constaté 3 victoires soviétiques... Bon, c'est loin d'être transcendant! :lolmdr:

Sinon,

J'ai pas fait de connerie sur mes PP ce coup la, ils sont tous dépensés.
Normalement j'en touche 150 le prochain tour, ce qui me donnera une certaine marge de manœuvre.
L'évacuation de Leningrad sera achevée au tour prochain sauf besoin immédiat ailleurs. Pareil, vu qu'il manque d'entrain au centre, et que le Sud patauge grâce à mon génie incontesté, j'ai un peu de marge la dessus aussi. Moins il me détruira d'usines d'armements plus je serais en bonne forme pour la suite, et je vais en avoir bien besoin.
J'ai hésité à commencer à déployer des transports aérien, mais l'intérêt est limité pour le moment, et mes lignes ne sont pas encore assez solides à mon goût..

Posté : mer. mai 09, 2012 8:21 pm
par Blutch
Les unités qui apparaissent "depleted" tu les mets en "refit" ou tu les laisses telle quelle ?

Posté : mer. mai 09, 2012 9:17 pm
par Petit Vince
Blutch a écrit :Les unités qui apparaissent "depleted" tu les mets en "refit" ou tu les laisses telle quelle ?
Le refit est réservé aux unités sur la ligne de front, celles qui combattent. Les unités "depleted" sont mises en arrières, pour commencer à creuser, mais ne se complètent qu'avec les miettes. Évidemment, si elles devaient se retrouver menacées ou en ligne, elles seraient immédiatement mises en refit elles aussi.

L'idée, tant que je puis me permettre de maintenir des lignes cohérentes, c'est que les unités surnuméraires préparent les lignes suivantes, munies de sapeurs et RR brigades. Cela à l'avantage de créer des fortifications, même minimales, où peuvent de réfugier les unités combattantes, mais aussi d'avoir des unités moins lourdes à déplacer, qui entament moins mes points de déplacement ferroviaires, ce qui laisse de la place pour les usines. L'inconvénient, c'est qu'elles se dispersent quasi immédiatement si par malheur elles sont confrontées à des unités allemandes.

J'avais envie de tester cette stratégie contre un humain, c'était l'occasion rêvée! ^^

Posté : mer. mai 09, 2012 9:21 pm
par sval06
Petit Vince a écrit :
Deux: Depuis l’installation du mod, j'ai le statut de l'unité en double superposé, ce qui le rends flou. Alors en soit c'est pas très grave, je gère tout de même, mais je suis le seul à avoir eu ce soucis?

je n'ai upgradé que la carte, et n'ai pas ce problème :wink:

Posté : mer. mai 09, 2012 9:25 pm
par Blutch
Pareil et impossible de m'en défaire !! :euh:

Posté : mer. mai 09, 2012 11:51 pm
par jagermeister
Elvis a écrit :
Vavan a écrit :La carte est splendide :)

Effectivement, je vais l installer de suite !
La version special contient les graphismes de ville en plus par rapport à la version classique.

Mieux vaut faire une sauvegarde du dossier "art" avant d'installer le mod.

Les 2 autres mods interface et counters ne sont pas géniaux par contre, moi j'ai pris que la carte.

Pardon pour le off topic. :oops:

Posté : jeu. mai 10, 2012 3:35 pm
par Petit Vince
Tour 4, 10 Juillet 1941

RAPPORT!!!

Image

Et bien c'est bien moins pire que ce à quoi on aurait pu s'attendre. 20 unités isolées, principalement prés de Lvov qui tient encore.
21 unités détruites, plus 6 parti en arrière pour réorganisation.
323000 fiers camarades viennent en renfort sur le front.
Je soupçonne le rapport de perte être buggué, je ne peux pas croire n'avoir subit que 24000 pertes. Certes il n'avance pas, m'enfin quand même!

Image
Il est quand même bien trop proche de Leningrad à mon gout...

Image

J'ouvre le tour, et je trouve le front bizarrement inchangé?
Alors je prends les screens et m'amuse à mettre en pointillé les positions allemandes au tour précédent.
Et la on constate qu'il n'avance effectivement pas, ou peu.
Au nord, il fait passer des divisions blindées par les marais, c'est une mauvaise surprise, mais aussi à mon sens une mauvaise idée, on verra bien.
A Pskov, il me grignote un hex.

Image

Mogilev, la ligne à a peu prés tenu, mais menace d'être tournée par le nord, avec une menace d'encerclement sur 5 divisions.
Je vais devoir bouger, mais c'était plus ou moins prévu.

Image

Pareil à Lvov, il n'avance pas. Alors soit il veux être sur que la poche soit fermé, soit j'ai vraiment réussi à quand même pourrir son ravitaillement au tour précédent, je ne saurais dire.

Image

Au Sud, il avance aussi avec un train de sénateur.

Bizarre bizarre. En attendant, je me renforce tranquillement, je commence à avoir des unités à 5 de valeur combattive (voir screen du nord) ce qui est assez exceptionnel.
Je vais essayer de le faire chier une dernière fois avec les troupes encerclées de Lvov (un mois de sièges, ça doit être un record?!), bloquer les les marais au nord...

To be continued...

Posté : jeu. mai 10, 2012 4:34 pm
par jagermeister
Tu te débrouille pas mal dis donc. :ok:

Si un jour tu cherche un adversaire... :siffle: :chinois:

Posté : jeu. mai 10, 2012 5:27 pm
par Petit Vince
jagermeister a écrit :Tu te débrouille pas mal dis donc. :ok:
Si un jour tu cherche un adversaire... :siffle: :chinois:
Merci, venant de ta part j'apprécie vraiment. ;)

Par contre, non, je n'en fait pas d'autres pour le moment, j'ai ai 3 en cours, dont deux avec AAR, ce ne serait vraiment pas sérieux!

Image

Konev est nommé à la tête du front de réserve fraichement arrivé, et il aura la lourde tache de faire la soudure entre les front Nord-ouest et Ouest, en gros Veliki Luki à Smolensk, bref la route directe sur Moscou. En effet, c'est un secret militaire très bien gardé, mais l’effort consacré à Leningrad a asséché complétement la défense de Moscou, nous n’avons rien derrière la ligne de front.

Image

Leningrad, la trouée des marais est pleine de panzers! La défense en revient au 7eme corps mécanisé, c'est ce qu'on avait de mieux dans le coin, et les flancs seront surveillés par les 24eme et 31eme armées, même si cette dernière est une armée fantôme. (elle est d'ailleurs mise en refit.)
Au fait, l'évacuation de Leningrad est finie. Voila une bonne chose de faite, je ne remercierai jamais assez mon adversaire d'avoir tant trainé, il me facilite bien la vie pour les évacs.
Petit challenge personnel, ne perdre plus aucune usine d'armement. :twisted:

Image

Je pense que les quatre divisions marquées d'une croix sont perdues pour la cause, je ne fait même pas mine de vouloir les sauver. En plus, si ça se trouve elles aussi vont tenir 4 semaines! :lolmdr:
Une armée fantôme avait été placée à Veliki Luki la semaine dernière avec des troupes neuves, elles part occuper le nord de la Dvina, mais pas trop prés, ce sont des divisions de 2000 hommes...
L'armée qui occupe Smolensk est elle aussi renforcée. Globalement, le front nord recule, Mogilev est entièrement vide de ses usines, ont va tranquillement occuper la ligne des fleuves si on le peut.

Image

Les troupes encerclées tentent une dernière sortie vers l'Est, mais ce ne sont plus qu'un amas, une tourbe. Elles provoqueront peut être, ultime service rendu à la très sainte nation prolétaire, de l'attrition sur deux trois unités d’arrières garde ennemies.
Deux réduits montagneux sont mis en place, un dans la poche, qui tiendra le temps qu'il pourra, sans objectifs précis si ce n'est provoquer le plus de dégâts possible, et un plus au sud, face au roumains, pour ralentir l'ennemi et créer une menace sur le flan des quelques troupes ayant passée le Dnestr.

En vrac, j'ai mis les voyants (les petits triangles en haut à gauche des pions) sur le ravitaillement, et ce sera majoritairement le cas pour la suite. C'est la que l'on découvre que la division motorisée SS au sud de Tarnopol est dans le rouge. Voila, pour ceux que ça intéresse! ;)

Bon, Leningrad va continuer à obtenir des renforts, car elle contribue directement à la défense de Moscou, je n'aimerai pas voir les corps blindés allemands qui sont actuellement en picnic dans les marais débouler au Nord de Moscou, mais en moins grande quantité. Moscou aussi doit être (bien) défendue.
Le retard qu'il a prit est tout simplement inexplicable? Ou alors il fait des HQ builup partout en même temps pour faire un saut de 50 cases au tour suivant?
En tout cas, en l'état actuel ça m'arrange, je n'ai pas à faire de sacrifices sur les évacuations d'usines, le retard qu'il a pris au Sud me permet de n'y envoyer que le minimum de renfort, et pendant ce temps la une armée complète a pris position dans l'entrée de la Crimée, et chaque tour gagné permet de plus belle d'envisager y passer l'Hiver.
Encore deux trois tours et j'y colle mes IL4, Ploesti va bruler comme jamais auparavant! :twisted:

Posté : ven. mai 11, 2012 10:11 am
par Petit Vince
Tour 5, 17 Juillet 1941

Image

Rapport!

Image

Image

Bon, il avance malgré tout. Le 7eme corps mécanisé s'est auto débander, mais les troupes qui le composais n'ont pas été attaquées, Je sais pas vous mais j'y vois une occasion de couper ses lignes! :twisted:
La 31eme armée, rappelez vous, la fantôme que j'avais mis au nord du corps mécanisée, à été lâchement attaquée par l'ennemi, certaine division se sont débandées sous le choc.

Je vais essayer de, 1: couper son fer de lance, 2: le coller un max, 3: établir une ligne sur la Luga.

Image

Belle trouée ennemie, en même temps j'avais pas de troupes la bas, ça devait arrivé.
Il n'a pas encerclées les troupes considérées comme perdues le tour précédent, elles se sont déroutées.
Bon, ben comme d'hab, on colle, on essaye de couper, et on regarde ce qui se passe.

Image

Alors la ça craint pour de vrai. Il m'a encerclé mon réduit montagneux! C'était pas prévu ça!!!
Pire, il engage un mouvement plein nord, en arrière de mon dispositif défensif.
Hum, je vais voir comment contrer la menace...

La stagnation ne devait pas durer de toute façon, et mon adversaire est tout à fait conscient d'être en retard, il nous à fait un beau coup de sang ce tour ci!

To be continued.

Posté : ven. mai 11, 2012 1:04 pm
par Petit Vince
Bon, j'ai fait au plus vite, je me suis dis que vous deviez vous morfondre , obsédés par une seule question:
"Quelles géniallissimes manœuvres notre oh grand stratèges à t'il bien pu trouver pour sauver notre glorieuse patrie de la révolution des mécréantes hordes fascistes?!"

Image

Leningrad, les pointes ennemies n'ont pu être coupées.
J'essaye de l'attirer au Sud, qu'il perde du temps à essayer d'encercler les unités de Pskov. Mais c'est pas gagné...
Il m'est aussi venu l'idée d'une opération aéroporté sur Riga, son point de ravitaillement le plus proche tant que Talinn tient. Mais franchement, vu qu'il faut deux tours pour mettre cela en place, et que si ça se trouve Talinn sera tombé entre deux, je suis pas sur que ça en vaille la peine... :goutte:
Par contre, ça pourrai valoir le coup pour le front centre, faut que j'y réfléchisse...

Image

La chance a tourné, et une fois de plus je ne peux pas couper ses lignes à quelques points de mouvements prés...
Deux armées neuves sont envoyées se constituer à Rzhev et Vyazma.

Ici la question, c'est de savoir si je recule les ailes, ce qui va me permettre de récupérer des troupes, ou rester sur place à menacer ses flancs pour le forcer à m'encercler et perdre du temps.
C'est la deuxième option qui est privilégiée. Moscou vaut bien une vingtaine de division, et j'ai besoin de temps pour monter les défenses.

Image

Toutes les usines d'armements de la boucle du Dnepr ont été évacuées, je n'ai plus besoin de le retenir ici, trop prés de ses lignes de ravito.
Un grand recul est décidé, mais pas n'importe comment, on coupe ses lignes une fois de plus, et on va tenter de dégager les unités encerclées au sud.
Déjà elles sont ravitaillées ce tour ci, c'est un bon début.

C'est quand même dommage que ça se finisse ainsi au Sud, j'ai fait le con (excès de confiance) le tour dernier, j'aurais pu tenir un tour de plus, tant pis!

Image
C'est à regret que nous décidons de reculer.

Posté : ven. mai 11, 2012 4:36 pm
par Blutch
J'avais dans ma partie contre un anglo-saxon essayé de tenir sur le réduit montagneux au Sud, ça s'est terminé de la même façon....

Posté : ven. mai 11, 2012 6:00 pm
par Petit Vince
Blutch a écrit :J'avais dans ma partie contre un anglo-saxon essayé de tenir sur le réduit montagneux au Sud, ça s'est terminé de la même façon....
Non mais c'est vraiment de ma faute ce coup, j'avais rien laissé en couverture, 2 unité de milice au nord, une d'infanterie au sud, c'était un appel à la sodomie à secl’encerclement ce que j'ai fait... :sad:

Posté : ven. mai 11, 2012 6:56 pm
par Vavan
J'aime bien ton idée de parachutage suicide...c'est très...soviétique! :mrgreen:

Posté : ven. mai 11, 2012 7:37 pm
par Petit Vince
Vavan a écrit :J'aime bien ton idée de parachutage suicide...c'est très...soviétique! :mrgreen:
En fait, je devrais vraiment réserver ça pour le front centre, pour Riga, je vais bien pouvoir trouver une brigade navale qui traine... (oui, moi je fais des opérations suicides inter-armes, c'est une étape comme une autre vers la coopération inter-arme... :o: )

Mais j'ai vérifier, ses voies ferrées ont presqu'atteintes Riga, mais pas encore, je vais attendre un peu, histoire de couper ses lignes de chemins de fer en même temps... :twisted:

Posté : ven. mai 11, 2012 8:01 pm
par Lionel
Je n'ai pas encore tester , mais contrairement au doctrine russe historique , un assaut aéroporté à grande échelle peut il être tenté durant la campagne ?

Posté : ven. mai 11, 2012 8:12 pm
par Petit Vince
Ça peut être tenté, pas de soucis.
Par contre ça ne peux pas réussir...

En tout cas d’après le forum matrix. Par contre, ils peuvent être utilisés pour des lancés 20 Hexs en arrières, et un trucs intéressant à été découvert dernièrement, les parachutistes convertissent leur hexagone d'atterrissage immédiatement. En gros, des plans à la Market Garden serait envisageables.

Posté : ven. mai 11, 2012 8:31 pm
par Bébert
Korsun a historiquement donné lieu à un parachutage, assez désastreux au final pour les parachutistes soviétiques, même si le bilan global de l'offensive de l'hiver 43/44 n'est pas mauvais du tout.

Posté : ven. mai 11, 2012 9:18 pm
par sval06
La contre attaque sur Moscou aussi :wink:

Qu'est ce que tu appelles "réussir" PV?

Posté : ven. mai 11, 2012 9:39 pm
par Petit Vince
sval06 a écrit :La contre attaque sur Moscou aussi :wink:

Qu'est ce que tu appelles "réussir" PV?

Ben, aider pour de vrai à un encerclement par exemple..
Comme les paras tu ne peux les utiliser qu'en divisions (les corps parachutistes sont trop lourds pour être aérotransportés), et qu'une division russe vaut à peine une brigade allemande, elle se fait cueillir par la première unités allemande qui passe dans le coin, et se fera dispersée en un tour par l'adversaire.