Le monde en flamme

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: Le monde en flamme

Message par Bébert »

11 octobre.

Voici la collecte de pp du tour:

Image

Et la météo, sur les trois zones. Au nord il fait froid...

Image

On a chaussé les moufles et deux corps débarquent en Norvège. La présence d'un cuirassier sur une case adjacente des points de débarquement permet un demi ravitaillement. Je positionne des troupes pour envahir le Danemark.

Image

Côté Pologne, Varsovie est tombé au 2ème assaut (avec un tour de retard sur mon planning), j'utilise des pp pour réparer la plupart de mes unités.

Image

Toutes les unités polonaises vont disparaître à la fin de mon tour, la Pologne se rend.

Image

Enfin, mes soums se lancent à la poursuite du convoi canadien dans l'atlantique, mais je suis moins rapide que lui...

Image
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

31 octobre...on entre dans la période "sitzkrieg". Le mauvais temps (winter ou mud) ralenti les déplacements et met des malus au combat si j'ai bien compris...

La météo est bonne dans le nord, et de la boue en centre-europe...

Image

Surprise en Norvège, deux divisions supplémentaires son apparues autour de la capitale...je ne sais pas si c'est automatique ou un recrutement de mon adversaire (je penche pour la première hypothèse) mais je n'ai jamais eu ça sur mes essais de début de partie contre l'IA :? Elles sont repoussés vers le nord sans trop de perte. Le danemark est envahi, la garanison de la capitale est anéantie à coup de bombardement, mais mes troupes sont engluées dans le boue et se déplacent d'un hexagone par tour. Bref, ce n'est pas si bien parti que ça.

Image

Mes PP augmentent un peu, du fait de la réparation des infrastructures de Varsovie...

Image

J'achète donc deux labos supplémentaires ce tour. Il m'en faudra encore d'autres...

Image
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Tu sais si ton opposant est un vétéran du jeu?

L'avance technologique et doctrinaire de l'allemagne me parait un peu faible non?

c'est juste un avantage quantitatif que tu as? sur la France par exemple?

Sur les screens, les ancres sont les points de débarquements possibles?
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Les ancres sont les ports, qui protègent les bateaux (attaques limitées), et peuvent être bombardés. On peut y embarquer et débarquer (si on contrôle le port, c'est à dire l'hex terrestre de ville adjacent) en toute saison. Sinon, l'avance tech n'est pas très importante. Le teuton a aussi une avance numérique et qualitative, le lvl3 en organisation a l'air d'avoir une incidence certaine sur l'efficacité, sur une des quatre parties contre l'IA que j'avais essayé, un lvl6 en organisation me permettait d'avoir une efficacité à 100% sur quasi toutes mes unités teutonnes en 43.

Surtout, la production de pp du teuton est beaucoup plus importante, à ce stade, que celle des autres pour lesquels la production augmente beaucoup plus lentement.

Edit: et sinon, je crois que mon opposant est plus expérimenté que moi :| .
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Il vaut les 25 € et des poussières, CD port compris, demandés par Slitherine à l'occasion de la promo de Noël, ce jeu ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Bébert a écrit :Les ancres sont les ports, qui protègent les bateaux (attaques limitées), et peuvent être bombardés. On peut y embarquer et débarquer (si on contrôle le port, c'est à dire l'hex terrestre de ville adjacent) en toute saison. Sinon, l'avance tech n'est pas très importante. Le teuton a aussi une avance numérique et qualitative, le lvl3 en organisation a l'air d'avoir une incidence certaine sur l'efficacité, sur une des quatre parties contre l'IA que j'avais essayé, un lvl6 en organisation me permettait d'avoir une efficacité à 100% sur quasi toutes mes unités teutonnes en 43.

Surtout, la production de pp du teuton est beaucoup plus importante, à ce stade, que celle des autres pour lesquels la production augmente beaucoup plus lentement.

Edit: et sinon, je crois que mon opposant est plus expérimenté que moi :| .
Pour en avoir fait une partie, ça va pas être facile pour toi. La gestion du pétrole est un point critique de l'effort de guerre allemand. Il ne faut pas trop construire de troupes blindées et mécanisées, d'avions et de bâteaux et surtout utiliser le mouvement par rail dès que possible (pour faire Pologne -> France puis France-> Russie. Pour les leaders, ils apportent (pour les meilleurs) un bonus sur l'unité sur laquelle ils sont (genre 1 en att et/ou déf) et apporte un bonus d'orga dans leur portée de commandement. Pour la Russie, il faut aller vite, très vite, ne pas s'embêter à trop taper les troupes avec tes pointes, juste écarté la voie pour supprimer les ZoC en gros. N'oublie pas de garnisonner toutes tes villes prises, ça peut devenir vite chiant sinon.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Boudi a écrit :Il vaut les 25 € et des poussières, CD port compris, demandés par Slitherine à l'occasion de la promo de Noël, ce jeu ?
En solo, clairement non, l'IA est une buse, et le mode solo ne peut servir qu'à s'entraîner pour une PBEM, ou à essayer des stratégies exotiques. En PBEM, je ne sais pas encore...A mon avis il a du potentiel, mais ce n'est pas non plus le jeux du siècle, même si à mon avis il en vaut bien d'autres. Comme je n'ai pas acheté son concurrent direct avec lequel tu joues, je ne sais pas s'il apporterait un plus notable. Par ailleurs, la communauté est assez dynamique pour peaufiner un mod intéressant (le mod G.S qui est celui sur lequel nous jouons et qui est maintenant inclus dans le jeux), mais je ne pourrai pas en dire plus.

Sinon, la prise en main est rapide, ce qui est tout de même un avantage, mais l'interface est tout de même assez sommaire. Il y a quelques subtilités qui ajoutent de la profondeur, comme par exemple le fait d'avoir une baisse de qualité si tu recutes trop de troupes par rapport au manpower dispo, et sur l'importance de l'effectiveness. Il y a des choses que je ne comprend pas trop, qui doivent être écrites quelque part mais je ne sais pas où, comme par exemple les effets du terrain ou de la météo en défense et en attaque, les mécanismes de combat et notamment du "shock" etc...

Là, je joue un peu à la griffon avec un peu d'instinct et sans avoir particulièrement approffondi le manuel :lol: .
gonzoo a écrit :
Pour en avoir fait une partie, ça va pas être facile pour toi. La gestion du pétrole est un point critique de l'effort de guerre allemand. Il ne faut pas trop construire de troupes blindées et mécanisées, d'avions et de bâteaux et surtout utiliser le mouvement par rail dès que possible (pour faire Pologne -> France puis France-> Russie. Pour les leaders, ils apportent (pour les meilleurs) un bonus sur l'unité sur laquelle ils sont (genre 1 en att et/ou déf) et apporte un bonus d'orga dans leur portée de commandement. Pour la Russie, il faut aller vite, très vite, ne pas s'embêter à trop taper les troupes avec tes pointes, juste écarté la voie pour supprimer les ZoC en gros. N'oublie pas de garnisonner toutes tes villes prises, ça peut devenir vite chiant sinon.
Sur un de mes essais solo où j'avais construit un nombre relativement important de corps blindés et mécanisés, la moitié de mes troupes était paralysée chaque tour par le manque de pétrole :shock:

Clairement, sur cette partie, un de mes objectifs sera le pétrole de l'Irak et celui du Caucase, ce qui va me forcer à investir un peu sur l'Afrique... :?

Une aide de jeux sur la consommation globale de pétrole dans les différents tableaux serait utile, on ne sait pas trop ce que l'on consomme par tour, même si on a le revenu par tour et la quantité de pétrole en stock.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

OK merci. :signal: Du coup je vais attendre la sortie de SC Gold.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Ah'm'tenterais bien, mais j'ai peur de me retrouver à me friter contre Boudi encore une fois ;) :chinois:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Boudi a écrit :OK merci. :signal: Du coup je vais attendre la sortie de SC Gold.

Je t'envoie les manuels (si ça passe), ça te donnera une idée... :signal:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

t5 20 novembre 1939, le Danemark se rend à la suite de la chute de Copenhague...

En revanche, les troupes allemandes piétiennent devant Oslo, et elles vont y piétinner longtemps, en raison du malus lié aux conditions climatiques. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais grosso modo, en cas de boue et en cas d'hiver sévère, l'attaquant est bien pénalisé...

Image

Du coup, 9 semaines plus tard 19 janvier 1940, on piétinne toujours devant Oslo...

Image

L'année 1940 permet la modification d'une division ordinaire en div para...ça peut toujours servir:
Image
La constitution d'un 4ème corps blindée a été également lancée (80pp, plus que la production d'un mois de pp pour les teutons)

Image
J'ai aussi racheté quelques labos pour pousser la recherche. Au début du jeux, les chasseurs allemands sont suclassés en dogfight (enfin j'en ai l'impression) par les chasseurs brits.
Image

L'attaque est lancée le 28 février, première période beau temps, et elle patine un peu, la capitale est juste abordée

Image

Pendant ce temps là, heureusement, le barrage des soums fait son office sur quelques convois...

Image

Il aura fallu 6 semaine pour réduire la Hollande :shock: je suis une bille (enfin manque de pot aussi, à la fin du tour précédent, le corps placé sur la capitale a échappé miraculeusement à l'anéantissement)...et ensuite, attaque de la belgique

Image

Du coup, on aborde le mur défensif français avec beaucoup de retard, et le mur est plutôt fourni
Image

le 28 mai 1940, le mur est à peine entamé... :ko:

Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est l'un des gros problèmes de ce découpage temporel... :? 3 semaines par tour ça fait beaucoup, surtout vu l'échelle. :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

3 possibilités, éventuellement cumulatives :

1) Il est bon,
2) Tu es mauvais :mrgreen: ,
3) le jeu est mal équilibré en PBEM.

Ou alors tu chouines mais ça passera comme dans du beurre mou. :chicos:
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Bilan mitigé pour l'instant. En France ça va bien finir par passer, mais les pertes vont être lourdes on dirait bien. :?
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Mais concrètement, tu peux mener plus d'une attaque par tour avec une unité? :ko:
Parce que vu le mur de 3 unités en france la campagne est partie pour durer 6 mois...
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Répondre

Retourner vers « AARs divers »